Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dvorak - Musique sacrée

Aller en bas 
+22
A
Mélomaniac
pianissimo
Ben.
Presto
ojoj
Horatio
oBlazeo
keane
pianofortiste
Silverio
Nathan03
Guillaume
DavidLeMarrec
Xavier
Morloch
antrav
Tristan-Klingsor
Wolferl
Mehdi Okr
pHax
Octavian
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Dvorak - Musique sacrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dvorak - Musique sacrée   Dvorak - Musique sacrée - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2014 - 23:14

J'ai eu l'occasion ce dernier mois de me plonger dans ce Requiem, une oeuvre que je connais et aime de longue date, mais que je n'avais pas entendu depuis, mettons, 7-8 ans.

J'ai réécouté les versions de Ancerl (DGG, pas Supraphon), Kertesz, Kosler et Sawallisch. Malheureusement je ne dispose pas de la version Jansons.

Question prise de son, un point important selon moi dans cette oeuvre, elles se tirent toutes relativement bien d'affaire. Comme ceux de Fauré ou de Brahms, le Requiem de Dvorak est relativement monochrome comparativement à ceux de Verdi ou Mozart. Ce qui n'est pas dire que son orchestration ou ses harmonies sont neutres, grises ou médiocres. Bien au contraire. Mais il faut un très bel éclairage pour en révéler les subtilités et les châtoiements. Dans l'ordre, je donnerais des notes (sur 10) de 9 (Sawallisch), 8 (Kosler) et 7 (Ancerl et Kertesz). Ces deux derniers pèchent par manque d'ampleur dynamique (Ancerl) et par un brin de saturation dû aux micros trop près des voix (Kertesz).

Les solistes sont importants, et on a ici de beaux plateaux. Le plus homogène, mais aussi le moins typé vocalement est celui de Kosler. Chez Ancerl j'aime tout sauf la mezzo, et encore, par comparaison au haut niveau atteint par les autres. Avec Ancerl, on a deux perles: Lorengar et Krause, qui ont la voix exacte de leur partie. Sawallisch bénéficie de la superbe Benackova, la très (trop?) expressive Fassbaender et le super solide Rootering. Donc pas de désastre, mais pas de quatuor idéal. Sawallisch et Ancerl: 9, Kosler et Kertesz 8.

L'orchestre est aussi très exposé, particulièrement les vents et cuivres. Ici, un triomphe: la version Philharmonie tchèque dans les versions Sawallisch et Ancerl. Qu'on entend différemment (type et âge de la prise de son), mais que, globalement je préfère avec Sawallisch. Et une mention très honorable à la version très 'characterful' de la Philharmonie slovaque.

Et finalement, le levain qui agit sur la pâte, le chef: ici Ancerl scintille comme une étoile de magnitude 0, Sawallisch 1, Kosler 3 et Kertesz 4 (la magnitude astronomique implique un ordre inverse de brillance). En définitive, le Requiem de Dvorak, plus long d'une bonne dizaine de minutes que celui de Verdi, demande des qualités très particulières pour soutenir l'attention, engager l'adhésion de l'auditeur et susciter l'enthousiasme.

Détail: les deux chefs tchèques prennent la fameuse fugue sur les paroles 'Quam olim Abrahae' nettement plus lentement que leurs confrères hongrois (plus rapide) et allemand (beaucoup plus rapide). Cette partie (tout comme le 'Dies irae') revient plus tard, donc son rôle de pivot dans la structure de l'oeuvre est particulièrement important.

Mon palmarès personnel:

- 9 pour Sawallisch, une version qui ne m'a donné que des joies et qui, de surplus, est la mieux enregistrée (mais on pourrait souhaiter un léger recul). Contre: c'est chiche (pas de couplage) et cher. Et Fassbaender est très proche d'Azucena. Malgré tout je ne peux qu'ondoyer cette version, qui est magnifique de bout en bout.
- 8.75 pour Ancerl. C'est classique mais aussi ultra dramatique et pour une grande partie de l'oeuvre je ne peux imaginer de plus belle exécution. Contre: une prise de son légèrement moins fraîche et ample (c'est normal - 1964) et une fugue un peu poussive. Globalement, c'est magique mais passablement sévère. Un autre type d'expérience.
- 8 pour Kosler: une version vibrante, dramatique, colorée, pleine de couleurs orchestrales que je n'entends pas ailleurs. Excellente direction, bons chanteurs. Pas de point faible. Une version colorée que j'aime pour touts sortes de petits détails. Pour: quand je l'ai achetée (Brilliant Classics), ça coûtait trois fois rien (couplé avec un Stabat Mater de référence). Contre: difficile à trouver.
- 7 pour Kertesz. La surprise de cette réécoute, mais aussi une confirmation de mon opinion d'il y a 30 ans: un peu superficiel à plusieurs points de vue. Pas assez fouillé, tempi relativement peu contrastés, un parti-pris de couleur qui nous amène plus près de Kodaly que de la spiritualité catholique de Dvorak. Et une prise de son brillante qui nous place nettement trop près de l'action. Ils réussissent à détimbrer Lorengar, une voix pure s'il en fût - il faut le faire! L'orchestre est splendide et très bien capté. Mais c'est un orchestre londonien, donc caméléon passe-partout.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25233
Date d'inscription : 22/01/2010

Dvorak - Musique sacrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dvorak - Musique sacrée   Dvorak - Musique sacrée - Page 2 EmptyMar 13 Fév 2018 - 14:05

Le Requiem au programme de Disques en Lice :

https://www.rts.ch/play/radio/disques-en-lice/audio/antonn-dvoak-requiem?id=9288158
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Dvorak - Musique sacrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dvorak - Musique sacrée   Dvorak - Musique sacrée - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2018 - 13:27

keane a écrit:
Pour moi le top du Stabat mater dans une version aux couleurs sombres avec des attaques assez sèches, une distribution géniale (dix fois supérieure à Sinopoli) et une bonne prise de son :

Dvorak - Musique sacrée - Page 2 412TSEYRQ5L._SL500_AA300_

La version Smetacek est une des meilleures en effet de ce Stabat Mater, avec un quatuor de solistes homogène et beaucoup de dynamisme (et d'émotion).
Cette version a longtemps été éditée par DG (dans le cadre d'une coproduction avec Supraphon), et couplée en CD avec la Messe glagolithique de Janacek (par Kubelik) dans la collection "Double". Mais l'avantage de ce remastering 2004 de Supraphon est de donner de l'ampleur à l'image sonore, et d'éliminer le souffle ! Et aussi de fournir un texte de présentation digne de ce nom, sauf que le texte du Stabat y est reproduit seulement en latin, sans aucune traduction (même pas en tchèque).
La tension retombe parfois légèrement (les répétitions innombrables des mêmes phrases dans certains mouvements n'aident pas), il faut dire qu'avec des tempos étirés sur 1h33...

Autre version, sensiblement dans la même veine : celle de Talich (durée totale : 1h25 à titre de comparaison).

Dvorak - Musique sacrée - Page 2 51kzov10

Oui je sais, c'est ancien, mais le son est tout à fait satisfaisant (même pour une oeuvre chorale), le quatuor de solistes est magnifique, et cette version est d'une ferveur bouleversante (par son impact et sa concentration extrême d'un bout à l'autre, elle me fait beaucoup penser à la version live du Requiem de Verdi par Fricsay en 1961) !
Complément de taille, la symphonie Asrael de Suk, et aussi un bref témoignage de Talich pendant les répétitions.
Je ne connais pas la 1ère réédition de ces enregistrements dans la collection timbre poste, mais dans celle-ci le son me paraît tout à fait bon !
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8703
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Dvorak - Musique sacrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dvorak - Musique sacrée   Dvorak - Musique sacrée - Page 2 EmptySam 15 Déc 2018 - 16:15

Après l'heureuse découverte de la musique sacrée de Bruckner à travers les Motets et le Requiem (qui m'ont fait bonne impression), il est temps d'aborder
ce Stabat Mater que je viens d'acquérir, je lance l'écoute à l'instant.

Dvorak - Musique sacrée - Page 2 71dpqj10

Telarc jouit d'une excellente réputation pour la qualité de ses enregistrements tout comme le chef de choeur et d'orchestre Robert Shaw, ça ne peut pas être mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dvorak - Musique sacrée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dvorak - Musique sacrée   Dvorak - Musique sacrée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dvorak - Musique sacrée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bruckner - Musique sacrée
» Haendel : la musique sacrée
» Poulenc - Musique sacrée et chorale
» Schubert: musique sacrée (messes et magnificat)
» festival de musique sacrée Rocamadour 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: