Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Giordano - Andrea Chénier

Aller en bas 
+11
Otello
Pison Futé
Bertram
keane
aurele
senga
KidAmnesiac
Richard
DavidLeMarrec
Polyeucte
Guillaume
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 20 Mai 2009 - 13:30

Giordano - Andrea Chénier 416FAJF4C3L._SL500_AA240_
Soirée scaligère mythique de 1955 : Mario del Monaco, vocalement au sommet, ovationné comme jamais aprés son air... Maria Callas, en Maddalena, égale à elle même : émouvante, hypra-investie en scène.
Il y a aussi Aldo Protti, investi et tout à fait probe.
Le son est correct, mais ce n'est pas à conseiller tellement pour une découverte de cette oeuvre magnifique d'Umberto Giordano. (saturations, mais cela doit être ma remasterisation...)

Et pour ceux qui préparent leur calendrier de l'année prochaine : cet opéra sera donné à Paris en 2010. cheers

Je cherche d'autres bonnes versions pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 2 Déc 2009 - 11:57

Pour d'autres bonnes version, cherche du côté de Tebaldi!

Tu peux essayer le studio Tebaldi/Del Monaco/Bastianini qui dépote, mais ça reste du studio!

Sinon, un peu plus tard (1960), Tebaldi/Corelli en direct à Vienne! Très électrique, mais la prise de son remise les voix un peu trop en arrière plan... dommage!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 2 Déc 2009 - 12:02

Guillaume a écrit:
Et pour ceux qui préparent leur calendrier de l'année prochaine : cet opéra sera donné à Paris en 2010. cheers
Guillaume, il faut suivre : la première, c'est demain. hehe

Un opéra qui n'est inintéressant, un exemple assez mythique du vérisme historique (qui n'a rien du vérisme en termes de sujet, seulement en termes d'école musicale...).

Mais on n'est pas en général, donc... silent
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 2 Déc 2009 - 14:16

Polyeucte a écrit:
Pour d'autres bonnes version, cherche du côté de Tebaldi!

Tu peux essayer le studio Tebaldi/Del Monaco/Bastianini qui dépote, mais ça reste du studio!

Sinon, un peu plus tard (1960), Tebaldi/Corelli en direct à Vienne! Très électrique, mais la prise de son remise les voix un peu trop en arrière plan... dommage!!

Hello...

Heureusement finalement que cet opéra a été porté par Corelli qui fut un Chenier historique et exceptionnel...
Parce que finalement, cet opéra, si il n'est pas mis en valeur par des gosiers hors du commun, ça devient vite insupportable (enfin, pour moi...Autant dire que je n'ai pas l'intention d'aller l'écouter à Bastille, surtout avec Alvarez qui, de loin, ne me semble pas avoir tout à fait les moyens du rôle.)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:20

(c'est dingue, ce sujet vient d'avoir des réponses, alors que je l'avais lancé le 20 mai !!!!!!)

Matacic a l'air tentant en effet...

Giordano - Andrea Chénier 280587_1_f

Et je suppose que Corelli/Stella/Sereni c'est bien aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:21

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Et pour ceux qui préparent leur calendrier de l'année prochaine : cet opéra sera donné à Paris en 2010. cheers
Guillaume, il faut suivre : la première, c'est demain. hehe

Citation :
Mer 20 Mai 2009 - 12:30 Giordano - Andrea Chénier Icon_minipostSujet: Giordano - Andrea Chénier
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:24

Mince, j'étais persuadé d'avoir vu ton message tout seul, en fait il y avait au moins la réponse de Polyeucte.

Il n'en demeure pas moins que c'est essentiellement en 2009. Smile Tu as prévu d'y aller ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:28

Non, hélas, on ne peut pas être partout et j'ai un emploi du temps ultra-chargé avant Noël, et aprés, ça va être encore pire. (TPE + bac blanc + tous les contrôles habituels)

Giordano - Andrea Chénier Icon_pale

Mais on peut espérer que Joël le reprendra en 2010-11, parce que ça n'est presque jamais donné à l'ONP...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:31

Guillaume a écrit:
Mais on peut espérer que Joël le reprendra en 2010-11, parce que ça n'est presque jamais donné à l'ONP...
Ne rêve pas, c'est déjà du pot que ce soit joué quelque part et en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:33

Guillaume a écrit:
(c'est dingue, ce sujet vient d'avoir des réponses, alors que je l'avais lancé le 20 mai !!!!!!)

Matacic a l'air tentant en effet...

Giordano - Andrea Chénier 280587_1_f

Et je suppose que Corelli/Stella/Sereni c'est bien aussi ?

Franchement, je serais toi, je prendrai l'option Matacic. Corelli, Bastianini, Tebaldi, l'énergie électrisante du direct.
L'autre reste un produit studio...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:48

Richard a écrit:
Franchement, je serais toi, je prendrai l'option Matacic. Corelli, Bastianini, Tebaldi, l'énergie électrisante du direct.
L'autre reste un produit studio...

Oui, mais ce qui me frustre dans ce direct, c'est la prise de son! Là où j'ai envi que les voix explosent, elles restent trop en retrait! Le duo final par exemple en pâti grandement!


Sinon, j'ai relancé le sujet car je voulais voir ce qu'il se disait sur Fedora... Ne voyant rien, je me suis penché sur Andrea Chénier et voilà tout!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyJeu 3 Déc 2009 - 23:44

Un Hong-Kongais qui a écouté une dizaine de versions m'a recommandé une version avec del Monaco filmée en 1959 à Tokyo.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 6 Déc 2009 - 22:44

KidAmnesiac a écrit:
Un Hong-Kongais qui a écouté une dizaine de versions m'a recommandé une version avec del Monaco filmée en 1959 à Tokyo.
Je suis fan. C’est un show. L’opéra comme je l’imaginais avant - il y a peu - de le connaître autrement. On a l’impression qu’ils (del Monaco et Tebaldi) font la course pour savoir qui va tenir sa note le plus longtemps (normal : ils veulent "mourir ensemble"!). Il faut les voir, si émouvants d’humilité feinte, sous les applaudissements tonitruants. Il faut voir le peuple de Paris, figurants aux yeux bridés. Cela dit, c’est fa-bu-leux, pas seulement comme témoignage, pas seulement comme exploit : on est malgré tout, malgré ce côté foire, ému. Enfin, je le suis à chaque fois. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 3 Fév 2010 - 0:53

Une nouvelle version va être éditée par DECCA avec une imposture pour le rôle titre : Bocelli. Il sera entouré notamment de Violeta Urmana en Maddalena et Lucio Gallo en Carlo Gerard. Bocelli gachera inévitablement l'enregistrement. C'est du grand n'importe quoi de la part de DECCA. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:51

Oh, pour Le Trouvère, il ne gâchait pas du tout l'enregistrement, ils se sont contentés de mettre le potentiomètre à fond pour qu'on entende ses murmures. Généralement, il est idéalement entouré en plus. Pour Werther, c'était déjà plus compliqué...

C'est surtout triste pour les artistes qui l'accompagnent, de voir leur legs discographique gâché ainsi.

Mais ça semble la seule façon de vendre du nouveau...

Cela dit, Bocelli, c'est pas infâme, juste que la technique n'est pas celle d'un pro...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:59

J'aimerais savoir s'il vous plaît ce que vaut la version de Riccardo Chailly avec Pavarotti dans le rôle du poète, Caballé dans celui de Maddalena, Nucci dans celui Carlo Gerard, Astrid Varnay en Contessa di Coigny, Kathleen Kuhlmann en Bersi, Christa Ludwig en Madelon, Tom Krause en Roucher et Hugues Cuénod en Pietro Fleville notamment. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:22

Distribution impressionnante en tous cas ! Ils ont même casé Varnay !!! Giordano - Andrea Chénier Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptySam 6 Fév 2010 - 12:49

Giordano - Andrea Chénier 51SP4GY3XJL._SL500_AA240_

Giordano - Andrea Chénier 15505-large

Giordano - Andrea Chénier 51CPwi3BQpL._SL500_AA240_

J'aimerais avoir s'il vous plaît des avis sur l'une ou l'autre de ces versions. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:47

La discographie d'Andrea Chenier me semble dominée par trois versions :

- Chailly : Pavarotti est royal vocalement mais bien peu sensible, se contentant de chanter tout entre le mezza forte et le forte et n'évoquant guere la fragilité d'un poête. Pour Caballe, c'est souvent très bien même si son école de chant (diminuendi, pianissimi) convient davantage au belcanto qu'au vérisme. Enfin, le jeune Nucci est excellent misant davantage sur la violence que sur la noblesse. En un mot une intégrale bien chantée mais un peu froide. Manifestement Pavarotti a besoin d'un chef plus directif pour donner le meilleur de lui même (cf sa Butterfly avec Karajan ou sa collaboration avec Solti).

- Patané : Version atypique dont les qualités sont plus grandes que les défauts. Pour Carreras, 1986, c'est trop tard et la fin de son improviso dénote une fatigue vocale évidente et des aigus ouverts et blanchis. Mais quelles nuances dans le médium sans oublier une sensibilité à fleur de peau qui évoque bien un jeune poête. Ecoutez les murmures du début de son "Come un bel di maggio" et comparez avec l'indifference d'un Pavarotti : il n'y a pas photo. En revanche, à la fin de l'air, quand l'aigu est très sollicité, Pavarotti est bien meilleur. Bref, il faut connaitre les deux. L'école de chant de Marton évoque, quant à elle, davantage Wagner que Giordano et force est d'admettre que sa voix, trop lourde, manque de la morbidezza necessaire comme de l'art de la coloration et des sons filés indispensables chez Giordano. Néanmoins le timbre et la ligne de chant restent assez beaux à condition d'accepter une Brünnhilde au pays d'Andréa Chenier. Mais, c'est surtout la direction vivante de Patané et le Gérard, d'une beauté de timbre et d'une noblesse stupéfiantes de Zancanaro, qui finissent par emporter le morceau.

- Levine : version assez surfaite en raison d'un Domingo et d'un Milnes qui semblent avoir enregistré cette intégrale entre deux avions. Comme le chant de l'un et l'autre semble indifferent et standardisé ! C'est vraiment dommage pour Renata Scotto, déchirée et déchirante en dépit d'aigus un peu stridents, qui aurait mérité un entourage plus concerné.

A l'arrivée, Chailly est un premier choix évident. Mais, honte à moi, c'est Patané qui, en dépit de ses immenses défauts, me touche le plus.


Dernière édition par keane le Ven 5 Mar 2010 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:28

Et en complément, pour la beauté de voix très typées, la version avec Gigli et Caniglia.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:30

Bertram a écrit:
Et en complément, pour la beauté de voix très typées, la version avec Gigli et Caniglia.

Ah ça pour être très typées... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:32

Tiens, tu n'aimes pas Caniglia ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyVen 23 Avr 2010 - 21:05

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1631&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Voici une critique de l'Andrea Chenier avec Bocelli.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:23

Otello et Radames, j'aimerais savoir quelles sont vos versions préférées. Il y aura très probablement des similtudes dans vos goûts. Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:45

en ce qui me concerne les versions de Del Monaco, Corelli et Domingo.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:00

Otello a écrit:
en ce qui me concerne les versions de Del Monaco, Corelli et Domingo.

Si je comprends, toutes les versions (lives et studios) avec ces chanteurs. Il doit bien y en avoir tout de même quelques unes avec ces chanteurs que tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:22

Pour ma part :

Studio
1) Del Monaco, Tebaldi, Bastianini, Gavazzeni
2) Corelli, Stella, Sereni, Santini

Live
1) Corelli, Tebaldi, Bastianini (1960)
2) Del Monaco, Cavalieri, Serafin (1954)

Les versions de Domingo, Carreras et Pavarotti offrent de beaux moments. Notons que Richard Tucker fut un très bon Chénier.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:26

Radames a écrit:
Pour ma part :
Studio
1) Del Monaco, Tebaldi, Bastianini, Gavazzeni
2) Corelli, Stella, Sereni, Santini

Live
1) Corelli, Tebaldi, Bastianini (1960)
2) Del Monaco, Cavalieri, Serafin (1954)
tout pareil et je rajouterai:

Giordano - Andrea Chénier 416FAJF4C3L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:28

Otello a écrit:
Radames a écrit:
Pour ma part :
Studio
1) Del Monaco, Tebaldi, Bastianini, Gavazzeni
2) Corelli, Stella, Sereni, Santini

Live
1) Corelli, Tebaldi, Bastianini (1960)
2) Del Monaco, Cavalieri, Serafin (1954)
tout pareil et je rajouterai:

Giordano - Andrea Chénier 416FAJF4C3L._SL500_AA300_

Oh la la... c'est superbe! thumright
Protti est magnifique et l'air de Marione au 1er acte ....... brrrr
Trop! Very Happy
En 2002 un hommage fut rendu à Del Monaco dans la région du Veneto (Italie), Franco Corelli (âgé) fut invité et lors du drink qui suivit il entendit des gens qui préfèraient son Chénier à celui de Del Monaco, il s'exclama aussitôt en criant (il était déjà atteint de démence...) : "Voi non capite un cazzo! I declamati di Del Monaco se li sognano tutti, io compreso!" (Vous ne comprenez pas une c....., tout le monde rêve de pouvoir faire la déclamation de Del Monaco, moi y compris!)
J'étais présent à cette manifestation et j'ai été très surpris de voir cet autre monstre sacré à quelques mois de sa fin s'exprimer de la sorte.
Corelli était d'ailleurs derrière le cercueil de Del Monaco lors du cortège funèbre en 1982, montrant que la noblesse de leur art était bien plus grande que la rivalité qui les avait séparé durant toute une vie.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:01

Je pense que je vais emprunter la semaine prochaine le numéro de l'ASO consacré à cet opéra à la médiathèque même si je pense écouter l'opéra sans utiliser celui-ci. Cela m'intéresse essentiellement pour les commentaires discographiques de Christophe Capacci. C'est surprenant qu'il n'y ait pas eu de mises à jour depuis 1989. Je suppose donc que la dernière version commentée dans la discographie comparée est celle de Patané. Il semblerait qu'il n'y ait pas de commentaires vidéographiques, ce qui est logique pour l'époque car le DVD n'existait pas. Il y avaient les VHS seulement. Confirmez vous tout cela? Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:16

J'aurais voulu entendre la version Matacic avec Corelli, Tebaldi et Bastianini sur spotify car il y a certains enregistrements publiés par Opera d'Oro sur ce site. Dommage. Je vais me rabattre sur le studio Gavazzeni avec Del Monaco, Tebaldi et Bastianini.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptySam 14 Aoû 2010 - 19:20

aurele a écrit:
J'aimerais savoir s'il vous plaît ce que vaut la version de Riccardo Chailly avec Pavarotti dans le rôle du poète, Caballé dans celui de Maddalena, Nucci dans celui Carlo Gerard, Astrid Varnay en Contessa di Coigny, Kathleen Kuhlmann en Bersi, Christa Ludwig en Madelon, Tom Krause en Roucher et Hugues Cuénod en Pietro Fleville notamment. Merci d'avance.

Moi, je n'en pense pas beaucoup de bien.

Ce sont surtout ds noms connus plus que des voix adaptées aux rôles.
Astrid Varnay est carrément aphone, Le rôle de Chénier est beaucoup trop central pour Pavarotti. Caballe est inconsistante. Il n'y a que Nucci qui est bien.

Si vous voulez une version "de chef" avec une belle prise de son, il vaut mieux la version Levine... mais l'indifférence et le timbre trop clair de Milnes gachent tout et Scotto s'égosille de façon éhontée dans le duo final... mais il y a de beaux moments: son "la mamma morta" est bouleversant, et l'improviso de Domingo très beau dans sa sobriété.

Si vous ne devez avoir qu'une seule version choisissez celle de Gavazzeni, incandescente du début à la fin. Vous ne serez pas déçu.

Je ne connais pas le live de Matacic, mais il a l'air très tentant



Dernière édition par Cornélius le Dim 15 Aoû 2010 - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 0:59

J'ai pu récupérer la version Matacic live. C'est celle que j'écouterai finalement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:03

Otello même s'il y a déjà des avis sur la version Chailly, j'aimerais savoir ce que tu en penses. Pour ne pas faire de favoritisme, l'avis de ceux qui connaissent cette version et qui ne se sont pas encore exprimés m'intéresse grandement. Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:09

ah ben géniale! comme toutes les autres versions d'ailleurs! Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:13

Otello a écrit:
ah ben géniale! comme toutes les autres versions d'ailleurs! Smile

C'est clair comme cela. Je suis sûr que ce commentaire a un rapport avec la remarque de Polyeucte cependant. Personnellement, tu as tout à fait le droit de dire ce qui te déplaît dans tel ou tel enregistrement. Tu peux dire par exemple que Caballé que je ne connais cependant que dans "La mamma morta" dans cet enregistrement et dans le live de Philadelphie de 1966 n'est plus au sommet de ses moyens, que Pavarotti n'est pas crédible en poète (ce que d'autres personnes ont souligné déjà), que c'est plus un enregistrement fait avec des stars et qu'il n'y a pas vraiment d'équipe, etc...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:21

Pavarotti a chanté le rôle au Met. Je dois faire mon mea culpa une nouvelle fois. Cependant, cela ne veut pas dire forcément que le rôle était fait pour lui. Il a attendu 1996 pour le chanter sur scène. Je ne sais pas s'il l'a interprété ailleurs sur scène en revanche. La soirée du 13 avril 1996 a été radiodiffusée. Celle du 15 octobre 1996 a été à la fois radiodiffusée et télédiffusée. La mise en scène était de Nicola Joël. Entre les deux soirées, il y a eu quelques changements de distribution. En effet, par exemple, en avril, Aprile Millo était Maddalena alors qu'en octobre, c'était Maria Guleghina.
Je suppose que certaines personnes dont Otello évidemment connaissent au moins l'un de ces deux lives. Cela m'intéresserait d'avoir des avis. Un gros merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:31

duo final Pavarotti-Guleghina 1996 Met en vidéo : /watch?v=cg23g3H7O3M

Je trouve que c'est une très belle interprétation. Pavarotti était dans un bon soir. Guleghina était en pleine possession de ses moyens. C'est dommage qu'en faisant des choix hasardeux, elle a abimé sa voix superbe.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 3:03

Carreras dans "l'improvviso" en 1979 au Liceu de Barcelone : /watch?v=H2Ig2BV_Rk8

Keane a écrit:
Mais quelles nuances dans le médium sans oublier une sensibilité à fleur de peau qui évoque bien un jeune poête"

Même si Keane parle de l'enregistrement de studio de 1986, je suis totalement d'accord avec ce qu'il dit. Après, je ne juge que sur un air alors que lui connaît Carreras dans l'ensemble du rôle. En 1979, il est bcp plus en voix évidemment qu'en 1986 à mon humble avis, cela va de soi.
Par ailleurs, Caballé dans ce live de 1979 doit être probablement plus en voix que dans la version de studio Chailly.
Ce rôle de Chénier est un rôle que Carreras a bcp chanté. Il existe au minimum 9 enregistrements avec lui (la version de studio et 8 lives dont un publié en DVD de manière officielle si on peut dire).
Pour Domingo, j'ai dénombré 8 versions (1 version de studio, 2 lives édités officiellement en DVD. Il existe également un live de Mexico de 1961 où le jeune Domingo chantait l'Incredible et l'abate. Dans ce live dirigé par Anton Guadagno, Chénier est Giuseppe di Stefano.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:52

En ce qui concerne la Maddalena de Maria Guleghina, je suppose qu'il y a un fossé entre le Met en 1996 et le live de Bologne de 2006 (édité en DVD par TDK) sur le plan vocal. En effet, Guleghina entre temps a ajouté à son répertoire les rôles meurtriers d'Abigaille et de Lady Macbeth.

La jeune Simionato a enregistré pour la version Fabritiis avec Gigli, Caniglia et Bechi le rôle de la Contessa di Coigny. C'est assez surprenant d'une certaine manière car elle est plus jeune que Caniglia de quelques années alors que la Contessa dans l'opéra est la mère de Maddalena. On aurait pu plus s'attendre à ce qu'elle chante Bersi.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 9:59

aurele a écrit:
Carreras dans "l'improvviso" en 1979 au Liceu de Barcelone : /watch?v=H2Ig2BV_Rk8

Keane a écrit:
Mais quelles nuances dans le médium sans oublier une sensibilité à fleur de peau qui évoque bien un jeune poête"

Même si Keane parle de l'enregistrement de studio de 1986, je suis totalement d'accord avec ce qu'il dit. Après, je ne juge que sur un air alors que lui connaît Carreras dans l'ensemble du rôle. En 1979, il est bcp plus en voix évidemment qu'en 1986 à mon humble avis, cela va de soi.
Par ailleurs, Caballé dans ce live de 1979 doit être probablement plus en voix que dans la version de studio Chailly.
Ce rôle de Chénier est un rôle que Carreras a bcp chanté. Il existe au minimum 9 enregistrements avec lui (la version de studio et 8 lives dont un publié en DVD de manière officielle si on peut dire).
Pour Domingo, j'ai dénombré 8 versions (1 version de studio, 2 lives édités officiellement en DVD. Il existe également un live de Mexico de 1961 où le jeune Domingo chantait l'Incredible et l'abate. Dans ce live dirigé par Anton Guadagno, Chénier est Giuseppe di Stefano.


Tu as tout à fait raison, Aurele : Carreras est un peu fatigué dans cet enregistrement de 1986 même si ses failles me touchent. Mais si j'ai acheté cette gravure, c'est surtout pour le Gérard fabuleux de Zancanaro.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:02

keane a écrit:
Tu as tout à fait raison, Aurele : Carreras est un peu fatigué dans cet enregistrement de 1986 même si ses failles me touchent. Mais si j'ai acheté cette gravure, c'est surtout pour le Gérard fabuleux de Zancanaro.

Cette version est écoutable en particulier sur Spotify. J'écouterai donc probablement sur ce site. Il y a sinon le DVD de La Scala de 1985, soit seulement un an avant la version de studio, sauf que Carlo Gérard est Cappuccilli et non plus Zancanaro.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:07

Ericc, cela m'intéresserait que tu me parles de tes versions préférées. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 10:18

Je viens d'entendre 4 extraits de la version Fabritiis par le biais de cette compilation :
Giordano - Andrea Chénier Collection-icon-beniamino-gigli-21729552

Les extraits sont les suivants :
"Un di all`azzuro spazio"
"Andrea Chénier...Corragio!...Si,fui soldato"
"Come un bel dì di maggio"
"Benedico il destino!...Vicino a te"

Gigli que j'ai peu entendu jusqu'à présent a une voix sublime de ténor lyrique. Avec cette voix, il est très crédible dans ce rôle de poète. Caniglia est bien dans le duo même s'il faut aimer son timbre. Je crois que c'était le répertoire vériste est celui qui convenait le mieux à cette chanteuse qui est très contestée en revanche dans les rôles d'héroines verdiennes.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:01

Giordano - Andrea Chénier 31MO9kUr0yL._SL500_AA300_

Giordano - Andrea Chénier 41GER901KHL._SL500_AA300_

J'aimerais avoir votre avis sur ces deux films avec les deux grands Chénier des années 50-60 même si le film avec Corelli est plus tardif. Corelli au moment de ce film ne chantait plus le rôle sur scène à ma connaissance. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:12

la jeune Antonietta Stella dans le film de la RAI avec Del Monaco et Taddei dans "La mamma morta" : /watch?v=i8XCyBqT4jg

C'est sublime sur le plan vocal.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:25

aurele a écrit:
Ericc, cela m'intéresserait que tu me parles de tes versions préférées. Merci d'avance.

Désolé Aurèle mais ce n'est pas un répertoire que j'affectionne vraiment et que je collectionne. Donc je suis loin d'avoir tout entendu comme d'autres ici.
Je retiens Callas pour Callas.
Dans l'absolu je dirai la rencontre live Corelli/Tebaldi : et comme je ne suis pas un fan de Tebaldi, c'est un beau compliment.
Comme Keane je suis sensible à Carreras, mais plus dans le dvd avec Chailly que dans le studio avec Patane où son aigu commence vraiment à me gêner dans les dernières mesures de Un di all' azzuro spazio. Je suis d'accord avec lui sur la qualité de chant de Zancanaro mais Gérard n'est pas pour moi aussi aristocratique et je préfère donc Cappuccilli qui campe un personnage plus rustre dans le dvd Chailly mais qui est quand même fabuleux vocalement. En plus j'aime beaucoup Marton bien qu'elle soit une piêtre actrice, et que je reconnaisse volontiers que la voix est sans doute trop "grande" pour le rôle. Donc le dvd Chailly de la Scala me va très bien ( je n'accroche pas du tout au cast de son studio).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 11:31

Ericc a écrit:
Comme Keane je suis sensible à Carreras, mais plus dans le dvd avec Chailly que dans le studio avec Patane où son aigu commence vraiment à me gêner dans les dernières mesures de Un di all' azzuro spazio. Je suis d'accord avec lui sur la qualité de chant de Zancanaro mais Gérard n'est pas pour moi aussi aristocratique et je préfère donc Cappuccilli qui campe un personnage plus rustre dans le dvd Chailly mais qui est quand même fabuleux vocalement. En plus j'aime beaucoup Marton bien qu'elle soit une piêtre actrice, et que je reconnaisse volontiers que la voix est sans doute trop "grande" pour le rôle. Donc le dvd Chailly de la Scala me va très bien ( je n'accroche pas du tout au cast de son studio).

Il y a pourtant seulement un an d'écart entre ce live et la version de studio Patané. Si je comprends bien, tu n'aimes pas du tout la version Chailly de studio. Merci pour tes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:10

aurele a écrit:
Ericc a écrit:
Comme Keane je suis sensible à Carreras, mais plus dans le dvd avec Chailly que dans le studio avec Patane où son aigu commence vraiment à me gêner dans les dernières mesures de Un di all' azzuro spazio. Je suis d'accord avec lui sur la qualité de chant de Zancanaro mais Gérard n'est pas pour moi aussi aristocratique et je préfère donc Cappuccilli qui campe un personnage plus rustre dans le dvd Chailly mais qui est quand même fabuleux vocalement. En plus j'aime beaucoup Marton bien qu'elle soit une piêtre actrice, et que je reconnaisse volontiers que la voix est sans doute trop "grande" pour le rôle. Donc le dvd Chailly de la Scala me va très bien ( je n'accroche pas du tout au cast de son studio).

Il y a pourtant seulement un an d'écart entre ce live et la version de studio Patané. Si je comprends bien, tu n'aimes pas du tout la version Chailly de studio. Merci pour tes commentaires.

Oui mais un an ça peut jouer sur une voix. D'ailleurs en 85, Carreras a chanté l'improviso dans un gala à Vérone, c'est très intéressant de mettre les 3 interprétations en parallèle : Scala ça passe encore, Vérone, il est à l'extrême limite, studio quelque chose s'est cassé...
Sur le studio Chailly, je n'ai pas fait de commentaire car j'aurais dit la même chose que Keane tant sur Pavarotti que sur Caballe ( et en plus, à la différence de Keane, je n'aime pas le timbre de Caballe).
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier EmptyDim 15 Aoû 2010 - 12:17

Ericc a écrit:
D'ailleurs en 85, Carreras a chanté l'improviso dans un gala à Vérone, c'est très intéressant de mettre les 3 interprétations en parallèle : Scala ça passe encore, Vérone, il est à l'extrême limite, studio quelque chose s'est cassé...
).

Concert Vérone :

/watch?v=tS-YY1vHJjk

Tu ne connais pas ce concert Aurèle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Giordano - Andrea Chénier Empty
MessageSujet: Re: Giordano - Andrea Chénier   Giordano - Andrea Chénier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Giordano - Andrea Chénier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Giordano-Fedora
» Umberto Giordano
» André Chénier - Bastille - Décembre 2009
» Andrea Bocelli
» Andrea Bocelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: