Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Bellini - La Sonnambula

Aller en bas 
+18
Francesco
bAlexb
Radames
Polyeucte
Otello
Cornélius
Alain92
Jaky
Mehdi Okr
Cololi
Toxic
Percy Bysshe
DavidLeMarrec
Morloch
calbo
aurele
Pison Futé
Guillaume
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 9:10

Radames a écrit:
Rubini est l'exemple type du "tenore ottocentesco", Lauri Volpi l'émulera au point de se faire appeler à ses débuts : Giacomo Rubini.
Le problème est que c'est de l'ordre de l'imaginaire ou des parentés ponctuelles, mais l'héritage n'est pas mesurable, un siècle les sépare.

Citation :
Ce serait chouette d'entendre Rubini, Fraschini, Tamberlinck, Mirate, Beaucarde, etc....
J'aimerais beaucoup aussi :
1) ce serait absolument passionnant, et historiquement déterminant ;
2) ça révèlerait bien des choses sur la technique vocale et son histoire ;
3) je suis persuadé que ça remettrait l'église au milieu du village. Mr. Green

Citation :
Cependant lorsqu'on entend le grand Tamagno (malgré qu'il réalisa ses enregistrements un peu tard), Battistini, Cotogni, etc... on peut avoir une idée de ce que cela devait être.
Il y a quand même trois quarts de siècle, c'est-à-dire autant de distance qu'entre René Kollo et Paul Franz. Il se passe beaucoup de choses dans la phonation et bien sûr dans la technique, à autant de distance.

A part ça, pour moi Tamagno incarne un idéal absolu de ce que je voudrais entendre dans ce répertoire. Et c'est d'ailleurs assez aux antipodes de Lauri-Volpi aussi bien dans la construction de la voix que dans la conception stylistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 23 Oct 2010 - 12:17

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Rubini est l'exemple type du "tenore ottocentesco", Lauri Volpi l'émulera au point de se faire appeler à ses débuts : Giacomo Rubini.
Le problème est que c'est de l'ordre de l'imaginaire ou des parentés ponctuelles, mais l'héritage n'est pas mesurable, un siècle les sépare.
Citation :
Ce serait chouette d'entendre Rubini, Fraschini, Tamberlinck, Mirate, Beaucarde, etc....
J'aimerais beaucoup aussi :
1) ce serait absolument passionnant, et historiquement déterminant ;
2) ça révèlerait bien des choses sur la technique vocale et son histoire ;
3) je suis persuadé que ça remettrait l'église au milieu du village. Mr. Green
moi aussi! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 0:41

Polyeucte a écrit:
Ecoute cette version : http://www.amazon.com/Sonnambula-Bellini/dp/B000062UWG
C'est superbement romantique et sucré... un rêve... Tagliavini splendide, Siepi majestueux... et Pagliughi légère à souhait!

Une voix trop légère même dans ce rôle qui n'est pas Lucia ne me convient pas tellement (cf Dessay). Après, si c'est l'unique moyen d'entendre Siepi en Comte Rodolfo, je ferai un effort. Tagliavini doit être pas mal du tout en Elvino.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 2:36

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ecoute cette version : http://www.amazon.com/Sonnambula-Bellini/dp/B000062UWG
C'est superbement romantique et sucré... un rêve... Tagliavini splendide, Siepi majestueux... et Pagliughi légère à souhait!
Une voix trop légère même dans ce rôle qui n'est pas Lucia ne me convient pas tellement (cf Dessay). Après, si c'est l'unique moyen d'entendre Siepi en Comte Rodolfo, je ferai un effort. Tagliavini doit être pas mal du tout en Elvino.
De toute façon Amina n'est pas du tout un soprano léger.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:12

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Ecoute cette version : http://www.amazon.com/Sonnambula-Bellini/dp/B000062UWG
C'est superbement romantique et sucré... un rêve... Tagliavini splendide, Siepi majestueux... et Pagliughi légère à souhait!
Une voix trop légère même dans ce rôle qui n'est pas Lucia ne me convient pas tellement (cf Dessay). Après, si c'est l'unique moyen d'entendre Siepi en Comte Rodolfo, je ferai un effort. Tagliavini doit être pas mal du tout en Elvino.
De toute façon Amina n'est pas du tout un soprano léger.

C'est évident mais, en même temps, cette version est un modèle d'équilibre (et même un peu plus, cf. Siepi & Tagliavini). Ce que fait Pagliughi est d'une musicalité magnifique ; certes "ancienne école" mais j'aimerais plus d'Amina de sa trempe, aujourd'hui !

C'est amusant mais il n'y a pas de version de laquelle je dirais spontanément : "c'est celle-ci qui est la référence" ("ma" référence, s'entend).

Parce que Callas est affublée de Monti, par exemple (ou que la version Bernstein est trop mal captée, à mon sens). Parce que la version Bartoli, enivrante par le son, me paraît par trop factice. Parce que Ciofi aurait mérité qu'on lui un second (vrai et bel) enregistrement depuis que le timbre a pris cette corporalité troublante (cf. la version de Vienne, avec Meli, par exemple). Parce que Sutherland est mal entourée dans son premier enregistrement et trop tardive (pour moi, toujours) dans le second ; à choisir, je me rue sur le live du MET avec Gedda. Aliberti, alors (mais quelle version ?) ? J'adore le live de Nterbko à Vienne mais la captation est loin d'être à la hauteur de la richesse harmonique de la voix ! Je suis assez fan de la version Zedda (quelle pulpe chez Orgonasova !) ; et j'ai une tendresse particulière pour Mei. Voix éminemment diverses et aux charmes très différemment répartis, j'adore Moffo et la jeune Scotto ; Devia (ici comme souvent, pardon) m'indiffère profondément. Il reste Gruberova  drunken !!!

Je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour de la question, finalement ; et le choix reste toujours aussi difficile, pour moi ! Quelles versions affectionnes-tu ?


Dernière édition par bAlexb le Jeu 16 Jan 2014 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:55

Moi j'aime beaucoup Sutherland première manière, lumière et ligne uniquement, même si les récitatifs (le somnanbulisme) sont absolument sans nerfs.
Et puis j'aime bien ces premiers entourages Decca tous juvéniles et touchants. Je n'aime pas trop la seconde intégrale, mais je suis assez allergique à Pavarotti alors ... et j'apprécie moins Dame Joan dans ce répertoire quand la voix a muri et grossi.

Gruberova est éblouissante (mais il parait que son live de Genève --- Cologne ? est vraiment incroyable), Callas callassiene (je ne connais que le studio), Bartoli m'a fait bailler dans ce que j'en ai entendu ...

Finalement je me rends compte que j'aime beaucoup cette oeuvre sans connaître beaucoup de versions. Jamais entendu Scotto jeune que je suppose particulièrement dans son élément.

Il y a des versions sous le manteau de Von Stade (qui a tout pour y être parfaite) et de Cotrubas.

Curieusement ce que je préfère dans la discographie ce sont les soupirs chantés et les murmures tristes de Muzio dans le dernier air.


Dernière édition par Francesco le Jeu 6 Jan 2011 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:58

Francesco a écrit:
Moi j'aime beaucoup Sutherland première manière, lumière et ligne uniquement, même si les récitatifs (le somnanbulisme) sont absolument sans nerfs.
Et puis j'aime bien ces premiers entourages Decca tous juvéniles et touchants. Je n'aime pas trop la seconde intégrale, mais je suis assez allergique à Pavarotti alors ... et j'apprécie moins Dame Joan dans ce répertoire quand la voix a muri et grossi.

Gruberova est éblouissante (mais il parait que son live de Cologne est vraiment incroyable), Callas callassiene (je ne connais que le studio), Bartoli m'a fait bailler dans ce que j'en ai entendu ...

Finalement je me rends compte que j'aime beaucoup cette oeuvre sans connaître beaucoup de versions. Jamais entendu Scotto jeune que je suppose particulièrement dans son élément.

Il y a des versions sous le manteau de Von Stade (qui a tout pour y être parfaite) et de Cotrubas.

Curieusement ce que je préfère dans la discographie ce sont les soupirs chantés et les murmures tristes de Muzio dans le dernier air.

Evidemment, Von Stade sunny ... Et dire que je l'ai écoutée il y a peu, encore !

Muzio, j'aurais pu (dû) la citer ; mais je ne m'étais arrêté qu'aux intégrales !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:36

Bellini - La Sonnambula - Page 3 51MAE%2BQaMLL._SL500_AA300_Bellini - La Sonnambula - Page 3 51j99Gb9hKL._SL500_AA300_ versions indispensables parce que, sans être parfaites (Callas au timbre trop corsé et hélas ... Monti auquel il faut préférer Valletti), elles n'en ouvrent pas moins la porte de la vérité stylistique de cette musique.

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Suther10 magnifique version et la meilleure Amina de la discographie mais hélas ... Nicola Monti affraid

Bellini - La Sonnambula - Page 3 512RFPX66YL._SL500_AA300_Très belle version également même si Sutherland semble parfois un peu mûre de timbre mais enfin Elvino retrouve une réelle vocalité au sein de la discographie.

Bellini - La Sonnambula - Page 3 3668980227_bb477ff087 version un peu disqualifiée par des choeurs assez épouvantables et c'est dommage car les solistes sont fort bons.

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Sonnam11 version méconnue et c'est dommage d'ailleurs car elle est assez réussie dans l'ensemble: chanteurs investis et efficaces et bonne direction.

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Bellini_operas_dynamiccds552 Ciofi, très belle Amina, Morino, le premier à chanter tout le rôle d'Elvino dans le ton originel mais que la voix est chevrottante!!! Belle direction de Carella.

Bellini - La Sonnambula - Page 3 51JKMBPWP6L._SL500_AA300_ peut-être la version la plus homogène et irréprochable dans l'ensemble.

Bellini - La Sonnambula - Page 3 51%2BJJhELxvL._SL500_AA300_ Bonne version mais qui vaut surtout pour l'Elvino anthologique de Matteuzzi.

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Sonnam10 Aliberti intéressante dans une option très callasienne avec toutefois un timbre moins sombre mais il faut supporter l'eau tiède de Aler.

Bellini - La Sonnambula - Page 3 41ilO17JbLL._SL500_AA300_ Bonne version d'ensemble sans plus. Gruberova, merveilleusement chantante, ne retrouve toutefois pas l'état de grâce de son live de Genève et Bros est solide mais inintéressant de timbre comme de chant.

Bellini - La Sonnambula - Page 3 51bRCoNokiL._SL500_AA300_ version disqualifiée par une Amina hors-propos en termes d'adéquation vocale, technique et stylistique et par un chef sec et casse-tout!

Bellini - La Sonnambula - Page 3 51MI-g52N4L._SL500_AA300_ version globalement bien chantée mais beaucoup de maniérismes de la part de Bartoli et surtout une arnaque musicologique.




Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 12:54

Otello a écrit:
Bellini - La Sonnambula - Page 3 51bRCoNokiL._SL500_AA300_ version disqualifiée par une Amina hors-propos en termes d'adéquation vocale, technique et stylistique et par un chef sec et casse-tout!

Une des dernières fois ou j'ai apprécié Dessay et Pido peut-être parce que la Lucia qui avait précédé de peu à l'Opéra de Paris m'avait particulièrement déplu. De toute façon cette version vaut essentiellement pour l'Elvino de Francesco Meli et le Rodolfo de Carlo Colombara
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 13:04

Bonjour de mon côté j'écoute les deux versions Emi de la Callas, si je m'y suis attaché c'est en grande partie parce c'est la première production d'opéra Callas/Visconti. Donc je ne suis pas objectif, la meilleure cantatrice et le meilleur metteur en scène qui s'admiraient réciproquement depuis le début des années cinquante et qui arrive enfin à faire un projet ensemble.

Pour ce qui ne connaissent pas l'histoire, on peut trouver un blog sur le net qui recense les aléas de la rencontre; il suffit de taper Callas Visconti.

Dans l'une où l'autre version dès qu'Amina arrive, en ce qui me concerne, je ne décroche plus de son chant et de toutes les vocalises qu'a crée Bellini; on est comme sur un bateau jusqu'à la fin. Bellini il me semble, était organiste sicilien et son savoir faire des voix me satisfait autant que Mozart; il n'en est pas tout à fait pareil pour la musique symphonique qui me parait un peu plus martiale que Mozart, mais les thèmes d'instruments solos ou les voix sont beaux et pas sans me rappeler certains préludes, études, valses, scherzos de Chopin quant à la ligne mélodique et au contrebalancement du régistre grave.

Pour les autres versions, il faut être plus prudent que je l'ai été pour ne pas avoir en aversion cet opéra, car il peut vite être ridicule s'il est monté sans äme ou avec trop d'âme.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 14:22

Rajoutez ma voix en faveur de la version Zedda chez Naxos, effectivement la plus homogène, la plus vivante et la plus irréprochable de toutes.

Bellini - La Sonnambula - Page 3 51JKMBPWP6L._SL500_AA300_

Pour moi c'est le premier choix prioritaire, sans hésiter.... à condition de donner la priorité à ce qu'on entend réellement, par rapport à l'attrait des noms célèbres qu'on lit sur la pochette....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:22

Otello a écrit:
Bellini - La Sonnambula - Page 3 Suther10 magnifique version et la meilleure Amina de la discographie
Tiens, c'est de là qu'il faut que je fasse mon test Sutherland. Je l'ai enduré jusqu'au bout (je pensais que c'était l'oeuvre qui était mortelle, mais ce n'était que partiellement vrai...). A l'époque, j'avais peu de disques, j'adorais Norma, et il n'était pas question de ne pas le finir, ni de chercher une autre version (je n'y avais même pas songé).

Quand j'ai fini par découvrir que le volapük gélatineux de Sutherland était une exception dans la discographie, je me suis arraché les cheveux. hehe

Bref, à réserver aux amateurs glotto-extatiques les plus extrêmes. Autant avec un peu d'effort, on peut venir à bout de Sonnambula avec plaisir, autant cumuler ainsi les handicaps, c'est cruel.

Son disque le plus horrible, avec sa Lucia version Pritchard, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:33

DavidLeMarrec a écrit:
Son disque le plus horrible, avec sa Lucia version Pritchard, pour moi.
Evidemment, même mon amour pour Sutherland mis à part, je suis en total désaccord avec ça!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 18:43

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Son disque le plus horrible, avec sa Lucia version Pritchard, pour moi.
Evidemment, même mon amour pour Sutherland mis à part, je suis en total désaccord avec ça!
Alors, c'est lequel, son disque le plus horrible, vas-y, balance ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:04

A noter que dans Sutherland I il y a la merveilleuse Sylvia Stalhman qui la matche presque en luminosité, sans toutefois l'abstraction souveraine dont fait preuve l'Australienne.

Sinon pour la pire prestation au disque de Sutherland, moi je dirais bien son Elvira d'Ernani, quand même terriblement mamie et tellement prudente qu'elle ne cherche même plus à exprimer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:05

DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Son disque le plus horrible, avec sa Lucia version Pritchard, pour moi.
Evidemment, même mon amour pour Sutherland mis à part, je suis en total désaccord avec ça!
Alors, c'est lequel, son disque le plus horrible, vas-y, balance ! bounce
excuse moi mais ni dans sa discographie ni dans celle d'autres chanteurs (Ramey, Popp, ... par exemple), il n'y a ce qu'on peut appeler un enregistrement horrible!
Il y a des chanteurs qui cumulent au sein de leur discographie des horreurs au sens littéral du terme et d'autres chanteurs qui n'en ont pas une seule à leur actif et Sutherland fait partie de ceux là.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:15

Francesco a écrit:
A noter que dans Sutherland I il y a la merveilleuse Sylvia Stalhman qui la matche presque en luminosité, sans toutefois l'abstraction souveraine dont fait preuve l'Australienne.

Sinon pour la pire prestation au disque de Sutherland, moi je dirais bien son Elvira d'Ernani, quand même terriblement mamie et tellement prudente qu'elle ne cherche même plus à exprimer quelque chose.

Oscar chez Solti I drunken !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:28

Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Otello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Son disque le plus horrible, avec sa Lucia version Pritchard, pour moi.
Evidemment, même mon amour pour Sutherland mis à part, je suis en total désaccord avec ça!
Alors, c'est lequel, son disque le plus horrible, vas-y, balance ! bounce
excuse moi mais ni dans sa discographie ni dans celle d'autres chanteurs (Ramey, Popp, ... par exemple), il n'y a ce qu'on peut appeler un enregistrement horrible!
Il y a des chanteurs qui cumulent au sein de leur discographie des horreurs au sens littéral du terme et d'autres chanteurs qui n'en ont pas une seule à leur actif et Sutherland fait partie de ceux là.
Ouioui, bien sûr, Sutherland étant l'Incarnation de l'Idée de Perfection (pour ne pas dire de Dieu, en l'absence de publication de quelques hagiographies), elle ne peut pas avoir de défauts. Je voulais juste dire son moins bon disque.

Chez Ramey et Popp, il y a quand même des choses vraiment pas terribles (Popp dans des rôles de diseuses, c'est quand même le naufrage, même pour la Chauve-Souris !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 19:48

DavidLeMarrec a écrit:
Je voulais juste dire son moins bon disque.
Ben c'est pas pareil! c'est son Adriana Lecouvreur qui est ce qu'elle a fait de réellement discutable bien que pas inintéressante.
DavidLeMarrec a écrit:
Popp dans des rôles de diseuses, c'est quand même le naufrage, même pour la Chauve-Souris !.
absolument pas! faudrait peut-être éviter l'outrance du vocabulaire! Le naufrage ? faut quand même pas exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:09

Otello a écrit:
Ben c'est pas pareil! c'est son Adriana Lecouvreur qui est ce qu'elle a fait de réellement discutable bien que pas inintéressante.
Ah oui, je ne serais pas allé l'entendre là pour mon plaisir. Mais ça pique ma curiosité, j'irai entendre, si c'est moins parfait, ça me plaira sûrement davantage.

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Popp dans des rôles de diseuses, c'est quand même le naufrage, même pour la Chauve-Souris !.
absolument pas! faudrait peut-être éviter l'outrance du vocabulaire! Le naufrage ? faut quand même pas exagérer.
Je parle de caractérisation, pas de vocalité. Franchement, en Arabella, ce poupon flasque qui sourit aussi radieusement que niaisement à la vie, c'est pire que tous les détournements du Regietheater. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:12

Ah quand tu avais parlé de l'Adriana c'était une supposition, pas un compte-rendu, alors ?

Bon moi j'adore Sutherland, fanée comme ses violettes mais d'une douceur très prenante là dedans (voir le fil adéquat). Je crois qu'Otello ne place pas spécialement haut non plus Suor Angelica où je la trouve suprenante (dans le bon sens du terme).

Comme quoi d'un fan à l'autre ...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:26

Francesco a écrit:
Ah quand tu avais parlé de l'Adriana c'était une supposition, pas un compte-rendu, alors ?
Si c'est de moi que tu parles, je n'ai jamais écouté cet enregistrement. J'ai soit fait une provocation gratuite ( Embarassed ), soit fait une conjecture. Je vais aller voir ce que j'ai dit.

Citation :
Bon moi j'adore Sutherland, fanée comme ses violettes mais d'une douceur très prenante là dedans (voir le fil adéquat). Je crois qu'Otello ne place pas spécialement haut non plus Suor Angelica où je la trouve suprenante (dans le bon sens du terme).
Oui, mais ça je ne vais pas écouter en revanche. Mr. Green Si vous aviez de bons opéras où elle est atroce, ce serait mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 6 Jan 2011 - 20:31

Ah oui, j'ai retrouvé !

H.S. :
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 10:11

Voici ce que j'attends en blu-ray (et je ne dois pas être le seul) avec une mise en scène comme celle-là, originale, moderne mais qui respecte l'oeuvre.http://www.vbox7.com/play:45095b2c#.Celle-là est magnifique, très russe (les perruques).
Et puis Anna a encore la pureté d'äme pour interpréter Amina.

fleurs
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:40

Une nouvelle version va paraître en DVD chez Dynamic : http://www.dynamic.it/scheda_pro.php?pid=641#

Cet opéra a décidément le vent en poupe ces dernières années en terme de parutions en disques et DVDs. Je ne sais pas si le choix de mon expression est très approprié. Il ferait mieux selon moi de publier d'autres enregistrements mais cela n'engage que moi et quelques autres membres du forum. J'adore Bellini mais cette oeuvre est loin d'être celle que je préfère. En tout cas, il s'agit d'une captation datant de 2008 au Teatro Lirico di Cagliari. Le chef est Maurizio Benini. La mise en scène est de Hugo De Ana. Voici la distribution :
Amina : Eglise Gutierrez
Il Conte Rodolfo : Simone Alaimo
Elvino : Antonino Siragusa
Lisa : Sandra Pastrana
Teresa : Gabriella Colecchia
Alessio : Gabriele Nani
Un notaro : Max René Cosotti

J'ai déjà entendu parler à plusieurs reprises de Eglise Gutierrez qui chante beaucoup le répertoire belcantiste. En revanche, je ne sais pas si c'est une bonne interprète de ce répertoire. Il faudrait que je puisse l'entendre en intégralité dans un rôle pour me faire une idée mais comme les DVDs Dynamic sont chers, je n'achèterai certainement pas celui-ci. Je n'ai jamais entendu Simone Alaimo. En revanche, j'ai entendu Siragusa dans Rossini dans le rôle d'Oreste dans Ermione de Rossini dans un live de Pesaro de 2008. J'avais écouté sans livret. Siragusa a une voix beaucoup plus intéressante que celle de Florez et je le trouve également plus intéressant sur le plan dramatique.
Je postais ce message juste à titre d'info.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:58

Décidément : http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/2CD00261/0801439902619/Myto-Historical/Myto-Historical-Line/Vincenzo-Bellini/La-Sonnambula/cleart-49252.html

C'est un enregistrement de la Stupenda jamais édité à ma connaissance. Il s'agit d'un live au Covent Garden de 1960 dirigé par Serafin. C'était sûrement sa prise de rôle. Un an plus tôt et déjà au Covent Garden, sous la direction du même chef, elle faisait sa prise de rôle en Lucia. A mon avis, ce live ne doit être intéressant que pour elle et peut être Serafin dont c'est le seul enregistrement de cet opéra à ma connaissance. Il n'a même pas dirigé Callas dans cette oeuvre, ce qui peut sembler surprenant. C'est sous la direction de Votto comme vous le savez qu'elle a enregistré le rôle en studio en 1957 et qu'elle l'a chanté à plusieurs reprises en live. Elle l'a chanté aussi à La Scala en 1955 sous la direction de Bernstein. Pour en revenir à Sutherland, sa première version de studio sous la direction de son époux date de 2 ans après ce live. Si je veux une version de cet opéra (car je n'en ai aucune dans ma discothèque), ce sera une des deux versions de studio avec Sutherland, plutôt la deuxième d'ailleurs ou une version avec Callas. Concernant Callas dans le rôle, j'en ai déjà un peu parlé. Je ne connais que des extraits du live sous la direction de Bernstein et j'avais entendu la version Votto de studio qu'il faudrait que je réécoute à l'occasion, bien que ce ne soit pas une de mes priorités.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:17

aurele a écrit:
j'avais entendu la version Votto de studio qu'il faudrait que je réécoute à l'occasion, bien que ce ne soit pas une de mes priorités.

A mon avis, ce n'est pas tant le studio que tu devrais chercher (qui est pourtant magnifique et, peut-être, le dernier grand de Callas), mais bien les lives de la tournée qui a suivi l'enregistrement (Edimburgh, récemment réédité par Testament et, mieux encore, Cologne publié par EMI) qui sont d'une liberté, d'un rayonnement, d'une intelligence, etc.

Il est intéressant de constater, finalement, que pour un opéra faisant partie du grand répertoire (et, surtout, qui ne s'en est jamais réellement éloigné), les belles et bonnes versions ne pullulent pas autant qu'on pourrait s'y attendre. Sans doute la moisson est nombreuse, généralement intéressante mais pêche souvent par l'un de ses paramètres.

Sutherland I, absolument sublime sur le plan du chant et de l'expression est déparée par Monti ; Sutherland II est mûre, et le plateau (royal) ne détourne pas de l'idée que la chanteuse masque le personnage à mon avis. Pour le coup, je reviens souvent au live de 63, au MET, dirigé par Varviso avec Gedda et Flagello ; là est la Sutherland qui m'intéresse, instrumentale certes mais aussi déliée, profuse dans un de ces rôles éthérés dans lesquels elle pouvait jouer jusqu'à la nausée de ses moyens. Et l'entourage n'appelle que des compliments, à mon sens.

Moffo (vidéo, VAI) souffre de son entourage alors que l'artiste, elle-même expose des moyens infinis, une présence à fondre, etc. Pagliughi, chez Cetra, qui est une artiste d'une sensibilité folle témoigne du goût d'une époque que l'on aimera ou que l'on rejettera ; c'est dommage, à mon sens, ne serait-ce que parce qu'on y perdrait une démonstration de technique assez hallucinante et des personnalités à la musicalité aussi irréprochable que Tagliavini & Siepi.

Scotto existe ; en 61, notamment, avec Kraus et Vinco et le tour de chant est de toute beauté, d'une légèreté ineffable ; d'autant que, pour une fois dans ses jeunes années, la soudure des registres est d'une homogénéité parfaite et la verdeur n'est pas stidence !

Je ne parlerai pas de Ciofi... Sinon on va encore me reprocher de la mettre à toutes les sauces  Embarassed . Il n'empêche que l'enregistrement de 94 est affolant de fraîcheur, de tenue l'archet à la corde !D'autres enregistrements d'elle existent dans Sonnambula qui s'étalent, sauf erreur de 1999 à 2008 ; au moins une série est prévue, au Liceu avec Florez.

Et puis, il y a toutes les personnalités qu'on veut saisir au vol, parfois dans des entours peu brillants : Blake, Meli, Mei, Netrebko (elle nous doit, réellement, une Sonnambula officielle, définitive), Serra. Et les vieilles cires : Muzio, par exemple, qui est l'émotion incarnée !

Sans parler de tous les autres que j'ai oubliés et qui vont me revenir dès que j'aurais posté mon message !


Dernière édition par bAlexb le Jeu 16 Jan 2014 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 22:33

Elvira a écrit:
Oeuvre mineure ? C'est même drôlement barbant comme opéra. Je n'ai jamais pu accrocher. Quitte à choisir, je prendrai Il Pirata...

Oh que oui… Même par Callas avec Bernstein, ça ne présente aucun intérêt…
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 22:42

Tiens je croyais que Callas arriverait à te faire gober n'importe quoi Mr.Red . Dond tu as menti bedo
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 22:46

Il faut croire qu'il y a des limites à l'adoration…  fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 22:47

En même temps, on peut la comprendre, la Sonnambula étant quand même une oeuvre assez faible, avec un noeud très très lâche. (moi-même je me suis endormi au I avec Pertusi, Dessay et Florez lors d'une retransmission HD du Met)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 22:49

Limites, tu parles pété de rire . Quand on dis qu'on goberait n'importe quoi, ça englobe aussi Somnambule aussi barbante que puisse te paraitre l'oeuvre siffle
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 22:50

Guillaume a écrit:
En même temps, on peut la comprendre, la Sonnambula étant quand même une oeuvre assez faible, avec un noeud très très lâche. (moi-même je me suis endormi au I avec Pertusi, Dessay et Florez lors d'une retransmission HD du Met)

Oui mais toi, tout ce qui ne date pas de la période Callas t'en as rien à cirer Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 23:33

C'est une oeuvre magnifique sur le plan musical et vocal et ça compense plus que largement le livret simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 19 Mar 2011 - 23:42

Je me sens beaucoup moins seule tout d'un coup Very Happy . Otello mains
Revenir en haut Aller en bas
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 0:53

Alors nous sommes 3 . enfin , sonnambula , oeuvre mineure !!!!!C'est d'une poesie, d'un naturalisme (au sens premier du terme , pas comme Zola ou Bruneau ), d'une fraicheur...Mais comme beaucoup d'oeuvres , elle demande de tres bon chanteur dans TOUS les roles. Si (comme pour Callas ,) vous avez une Lisa avec une voix acide, c'est sur qu'on decroche .Le conte demande une vraie basse , sachant phraser, et là aussi, il y a une difference entre Siepi et Modesti ( le bien nommé), y'a pas photo...
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 1:21

C'est surtout, je pense, que ça appartient à un courant esthétique sentimental auquel nous ne sommes plus très sensibles aujourd'hui. On cherche des liqueurs plus fortes et des dessins plus tranchés, à la fois musicalement et dramatiquement. Personnellement je trouve l'oeuvre très poétique dans son registre étroit avec une musique glissante, assez difficile à saisir, mais très belle. J'adore les broderies de l'air d'entrée d'Amina, les hésitation du duo d'amour, la grâce du premier air de Lisa et évidemment le récitatif du somnanbulisme. Ca et la couleur particulière que donne les choeurs, très présent.

J'aime énormément Linda de Chamonix aussi, qui obéit aux mêmes codes. Mais je pense que même le Mignon de Thomas s'inscrit dans ce mouvement délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 7:53

Pour moi aussi, "la sonnambula" est un de mes opéras de chevet.

-l'histoire tient la route pour l'époque: l'honneur avait un sens, et l'honneur d'une jeune fille compromis par un quiproquo, et l'amour qui arrive à rétablir la vérité, pour moi non seulement ça marche mais c'est très beau.
Il va de soi que la moindre erreur de casting ou de mise en scène rompt le charme et rend le tout ridicule.
-au niveau des interprétations, je n'ai pas pu tenir plus d'un quart d'heure sur le DVD du Met: je vais quand même l'écouter en entier un jour pour Michele Pertusi qui a une voix très belle.
-enfin Bellini était vénéré par Chopin, qui je pense s'en est inspiré dans ses oeuvres pour piano, sur les voix Bellini c'est pareil que Mozart, c'est à dire insurpassé (à mon oreille).

sunny
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:31

C'est effectivement une oeuvre délicate sur le plan musical, raffinée mais le livret est vraiment simpliste et ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:35

aurele a écrit:
C'est effectivement une oeuvre délicate sur le plan musical, raffinée mais le livret est vraiment simpliste et ennuyeux.
il suffit de se laisser porter par la musique et le chant et le reste passe comme une lettre à la poste.
Revenir en haut Aller en bas
soliste du bédat
Mélomane averti



Nombre de messages : 172
Age : 65
Localisation : Argeles - Gazost (hautes Pyrenees)
Date d'inscription : 13/03/2011

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:36

aurele a écrit:
C'est effectivement une oeuvre délicate sur le plan musical, raffinée mais le livret est vraiment simpliste et ennuyeux.
Pour notre époque peut etre mais ilfaiut replacer l'oeuvre et le livret dans le contexte. Je suis desolé mais l ,à ce compte là , les contes de Perrault, la Fontaine et tutti quant , c'est pas mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 8:57

Bonjour, j'ai une question aux amateurs de ce chef d'oeuvre: dans la version studio de Maria Callas, il y a un ténor qui est aussi magnifique qu'elle, Nicola Monti; sur le second acte, la montée Alvino/Elvira est un passage d'opéra inoubliable.
Est-ce qu'il a commis un autre passage de ce niveau dans ses autres prestations?

Merci des réponses.
Daniel.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 12:59

A part Almaviva et Nemorino, peu de choses dans ce même registre, même s'il conserve une certaine grâce fragile.

(Je te préviens surtout que tu risques recevoir un bombardement intensif d'ici peu. Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:23

Merci de me pas me réveiller pendant que je rêve. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 13:24

Moi j'aime bien Monti, je te préviens juste que ce n'est pas le cas de tout le monde ici, donc si tu veux rêver tranquille, reviens juste lire le fil dans quelques jours. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2011 - 12:43

http://www.operanews.com/Opera_News_Magazine/2011/8/Recordings/BELLINI__La_Sonnambula.html

Il s'agit d'une critique du live de 1960 à Covent Garden dirigé par Serafin à l'occasion de la prise de rôle de Joan Sutherland et publié chez Myto.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyLun 30 Avr 2012 - 1:50

J'ai réécouté "Ah non credea mirarti" par Dessay dans la version Pidò de Virgin (pas le live du Met) et malgré l'italien francisé, c'est sans doute l'un des passages du rôle qui lui convient le plus avec ce côté suspendu, la voix en apesanteur et belle même si les ingénieurs du son ont dû bosser mais je ne me souviens pas de la captation sur France Musique que j'avais entendu. Le récitatif qui suit avec l'aigu qui part en couille et surtout la cabalette sont évidemment discutables. Le grave de Dessay est peu sonore et l'aigu surtout est hyper tendu, les variations sont hors de propos. La direction de Pidò dans ce passage est insupportable d'ailleurs comme dans le reste de l'oeuvre dans mon souvenir si je me base sur cette version ou le live du Met plus tardif.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyMer 2 Mai 2012 - 17:18

Après écoute de la version "retour aux sources" de Bartoli, je dois dire que j'ai été assez déçu...

Déjà parce que si l'argument de base comme quoi les chanteuses créatrices auraient été plutôt des voix à l'aise dans le grave et non dans l'aigu pouvait être intéressant (on ne parle donc pas de version Malibran, mais plus d'un retour vers le type supposé de voix qui avaient été à l'origine du rôle)... sauf que dans ce cas, on prend une chanteuse qui peut assumer toute la tessiture, et on ne transpose pas trois parties de l'oeuvres... Rolling Eyes (d'ailleurs, si vous savez de combien ça a été transposé, je suis preneur...)
Voilà, c'est l'argument principal d'un certain respect musicologique qui tombe à plat quand même... Ils nous auraient pris une DiDonato par exemple (ou Bartoli quelques années avant sûrement), on aurait sûrement eu une version non transposée...

Mais après, là où je suis aussi fort déçu, c'est qu'au final, qu'a de bien singulière cette version? Pas grand chose :
L'orchestre "sur instruments d'époque" n'est qu'un mot sur la pochette tant on entend aucunement qu'on est dans une vision d'époque. Les cuivres sonnent bien de chez nous, les cordes aussi... tout semble en fait réalisé par un orchestre actuel avec un peu d'allègements. Mais à aucun moment on ne trouve le renouvellement du son qu'a été la Norma dirigée par Biondi avec Europa Galante.
La distribution n'a rien de mauvais, au contraire... sauf que mis à part Amina et Lisa, on cherche bien la différence avec une vision "romantique" de la partition. Florez fait du Florez bien gentil et mièvre, mais en restant bien dans la technique actuelle. D'Arcangello propose un beau Comte, mais sans variations ou presque...
La Lisa de Bertagnoli commence déjà à être un peu plus intéressantes, avec variations et technique moins bel-canto romantique et plus baroque.
Bartoli quant à elle est bien la seule à se lancer à corps perdu dans une ornementation "baroque", nous faisant une démonstration technique, mais qui n'est malheureusement suivie par aucun autre et surtout pas Florez dans les duos!

Après, question interprétation, Bartoli nous propose du grand art dans les nuances et les ornements, mais reste un peu trop calculée. Les autres restent trop en retrait.

Dommage vraiment...

J'espère que la Norma qui doit être enregistrée sera un peu plus "étrange" que cette Somnambule bien trop tiède à mon goût dans l'optique "ancienne".

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 14:57

Bartoli chante t elle la version soprano de la Sonnambula ou bien traspose t elle?

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 EmptyDim 13 Mai 2012 - 15:17

Elle explique qu'il n'y a qu'une seule version... Elle chante donc la version originale, en transposant uniquement trois passages (qui devaient être trop élevés pour elle j'imagine Confused)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bellini - La Sonnambula   Bellini - La Sonnambula - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bellini - La Sonnambula
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A la radio (à venir et réécoutes)
» La sonnambula (Opéra de Paris du 25 Janvier au 23 Février)
» Bellini-Il Pirata
» I Puritani (Bellini, 1835)
» Bellini - Norma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: