Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Wozzeck - Berg

Aller en bas 
+28
Анастасия231
Hurlu&Berlu
Pelléas
Wolferl
arnaud bellemontagne
Rubato
Mehdi Okr
Pinch
Percy Bysshe
senga
Christophe
Morloch
Rafsan
Mariefran
Guillaume
Cololi
WoO
jerome
frere elustaphe
Octavian
Xavier
Passage
antrav
Anthony
Stanlea
DavidLeMarrec
Crapio
Tus
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:17

MERCI!!!!!!!!!!!!!!! MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'avais l'impression de le connaître par coeur, "mon" Wozzeck. Et je découvre plein de choses.
Je serai en vacances le 11 juillet et j'ai déjà imprimé les 29 pages de ton analyse pour les emporter . sunny Si tu as le temps d'avancer encore un peu, ce serait tellement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:36

DavidLeMarrec a écrit:
Ca me paraît normal en première écoute, surtout lorsqu'on vient d'où tu viens. Mais les Altenberg-Lieder te plairaient, par exemple.

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, je n'arrive pas à éditer, alors j'ajoute les Webern de jeunesse, et peut-être même certaines oeuvres très colorées comme Lulu ou Moses und Aron.
Shocked Shocked
Lulu n'est pas plus difficile d’accès que Wozzeck? : héros moins attachants, réflexion sur l’humain moins percutante et musique plus choquante. Les Altenberg Lieder sont eux aussi difficiles, je trouve : leur forme généralement brève, l’alternance insoutenable entre tension/détente rend leur écoute peu confortable, les parties orchestrales nues ou tranchantes ou explosives surprennent. Quant aux textes, cartes postales de l‘absence, de la douleur, pire encore, de l’attente… Le 3, c’est l’abstraction pure ! Et la marche funèbre du dernier… Mais une fois qu’on a bien accroché, c'est sûr, on ne lâche plus.
Pourquoi ne pas plutôt commencer par les 7 premiers lieder dans leur version orchestrale? Ne représentent-ils pas une bonne entrée dans Berg avec ce mélange très élégant de lyrisme classique et de nouveautés encore discrètes ? avec aussi cette ambiance nocturne immédiatement perceptible, ce climat de mystère encore suffisamment poétique pour ne pas déstabiliser (Von Otter donne à ce mystère un raffinement apaisant), ces envolées vers l’aigu des roses qui se sont ouvertes (le 3, le plus « facile »), de la nuit qui s’est fait entendre (le 4, le plus beau), pour finir sur le déchaînement straussien des Jours d’été ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:05

A la demande de Senga...

Variation 6: La Nature effraie Wozzeck
Mesures 531 à 537
2'59 à 3'25


Les "Wenn die Natur" de Wozeck et du médecin s'enchaînent sur le motif x [2'59]

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1610

...pendant que les violons solos en tierces [3'00], discrètement dévident le Thème de Wozzeck repris plus clairement par les trombones en, tierces majeures superposées également [3'04]

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1611



Le thème de la Passacaille est entendu à la contrebasse sur les deux premières mesures, bien reconnaissable, puis il se fond dans l'orchestre, une seule note le plus souvent par instrument pour y disparaître.

Quand Wozzeck confie son angoisse de voir "le monde s'effilocher comme une toile d'araignée", on entend de beaux arpèges au solo de violoncelle [3'13 à 3'22]dont l'ondulation sinusoïdale s'apaise progressivement et qui est une citation textuelle d'un même solo réalisé au basson à la scène 3 (Marie et Wozzeck) [piste 3, 5'40 à 5'45] déjà associé à un sentiment d'angoisse.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1612


Cette section s'achève superbement par les alti solo en une brève montée filante formée par la superposition, deux à deux, des notes du thème de la Passacaille que Wozzeck reprend au vol sur "...und doch nicht is".




Variation 7: Ach !
Mesure 538 unique à 7 temps
3'26 à 3'34

D'une simplicité webernienne, en hommage au confrère viennois comme le suspecte Manoury: une petite montée de violon bien dans son style et le thème de la Passacaille est traité en miroir, il est introduit par les violoncelles pour être ensuite distribué aux cors en une montée d'accords reprenant les douze sons puis la descente reprend, en rétrograde les accords de la montée. Une seule mesure à 7 temps qui constitue la plainte/appel à Marie: "Ach, ach !"

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1613
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:34

natrav a écrit:
A la demande de Senga...
... qui n'est certainement pas la seule à cheers

natrav a écrit:


Quand Wozzeck confie son angoisse de voir "le monde s'effilocher comme une toile d'araignée", on entend de beaux arpèges au solo de violoncelle dont l'ondulation sinusoïdale s'apaise progressivement et qui est une citation textuelle d'un même solo réalisé au basson à la scène 3 (Marie et Wozzeck) déjà associé à un sentiment d'angoisse.

c'est exactement comme ça que j'aurais aimé savoir le dire.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 0:51

Je devrais essayer en alexandrins... study
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:39

Variation 8: Quand tout est sombre...
7 mesures de 539 à 545
[3'34 à 3'53]

Wozzeck est à nouveau angoissé, il évoque ses visions d'un ciel de forge, rougeoyant rappelant la scène avec Andres.

Berg utilise ici le thème de Marie chanté par Wozzeck sur "Ach ! Marie !" soutenu par les cors 1 et 2 sur le même dessin et l'harmonie de la Berceuse (cors 3 et 4).
Il réapparait aux altos. [3'40 à 3'42]

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1614

Le thème de la Passacaille est décomposé en trois sections:
- mêlé au thème de Marie au début (1 et 2 aux cors, 3 et 4 chez Wozzeck)
- aux flûtes (5, 6, 7 et 8 ) [3'48]
- enfin sur l'intervention du Doktor (9, 10 et 11 sur "Ker, Er-ta...") [3'48]

Manque la 12° note, le ré, qui constituera le matériel principal de l'accord introductif de la variation suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:31

senga a écrit:
natrav a écrit:
A la demande de Senga...
... qui n'est certainement pas la seule à cheers
Je plussoie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2009 - 15:09

Variation 9: Le monde prend feu
7 mesures: 546 à 552
[3'53 à 4'04]

L'angoisse croît, Wozzeck avoue son désespoir, "à quoi se raccrocher quand le soleil est haut et qu'on dirait que le monde prend feu".
Du monde noir et peuplé d'araignées de la variation précédente, on aborde des zéniths solaires et brûlants en suivant un orchestre qui passe du grave à l'aigu. Manoury pense que Berg rend hommage ici à Debussy, à Pelléas et Mélisande, l'interlude sènes 2-3 de l'acte III quand Pelléas et Golaud remontent des profondeurs souterraines vers les terrasses ensoleillées. Oeuvre que Berg aimait particulièrement et en particulier ses interludes orchestraux.

Cette montée est d'abord figurée par une montée des violoncelles et d'accords de cors qui se répartissent le thème de la Passacaille expédié en trois mesures. [3'53 à 3'59]

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1616


Wozzeck poursuit la montée par son chant qui culmine sur Feuer (le feu) [4'02] mélange de triomphe et de vertige. Les violons accompagnent la fin de la variation et reprennent manifestement le rythme d'accélération des trompettes (mesure 270) qui accompagnaient Wozzeck lors de la Rhapsodie quand il hallucinait un ciel en flammes (scène 2). Le tout sur une tenue de si des contrebasses.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1615



Variation 10: des voix me parlent
Comme pour la variation 7 de cet opus 7 à 7 temps
mesure 553
[4'05 à 4'09]
Elle s'appuie sur le même matériel que la variation précédente.
Après l'accélération rythmique qui conclue la variation 9, on a une décélération:

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1617

...qui n'est autre que le thème de ma frayeur de Wozzeck.
Wozzeck ici est assailli par des hallucinations auditives terrifiantes.


Le thème de la Passacaille est traité comme précédemment, réparti sur des accords (de trompettes ici) et le long de la ligne mélodique du xylophone. Assez peu repérable à l'oreille.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1618
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyVen 26 Juin 2009 - 23:51

natrav a écrit:
Variation 9: Le monde prend feu[/b][/color]
L'angoisse croît, Wozzeck avoue son désespoir, "à quoi se raccrocher quand le soleil est haut et qu'on dirait que le monde prend feu".

Wozzeck - Berg - Page 3 Picturez
On dirait Wozzeck...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 0:15

Oui, c'est un Soutine ? En tout cas sa peinture collerait bien à la perception psychotique de Wozzeck. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 0:23

Ca y ressemble fort en tout cas. Effectivement, joli parallèle, on voit même les choses "ramper au-dessous".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 8:57

Ah, pour moi Wozzeck est clairement en noir et blanc Surprised
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 8:59

C'est vrai pour la couleur, on n'en voit pas trop. Mais il y a du rouge quand même, la lune, le sang, le ciel ?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 9:01

Ah oui, alors du noir et blanc avec incrustation de couleurs, comme la liste de Schindler (?) , ou du sépia !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 9:04

Oui, c'est ça, la Liste de Schindler colle bien. Le larmoyant en moins. Wozzeck c'est sec.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 9:21

Je pense que nous étions plutôt inspirés par les formes : les couleurs, clairement, seraient moins bleutées.

Ocre, gris, noir, rouge, oui, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 12:40

J'aime beaucoup Wozzeck mais essentiellement pour sa musique : l'inventivité sans cesse renouvelée dont fait preuve Berg et l'adéquation parfaite musique/livret. J'ai trouvé que tout ça s'écoutait très facilement. Mais il n'y a rien à faire, j'ai du mal avec le Sprechgesang (surtout en allemand) et l'histoire uniformément noire peine à me toucher. Comme dans Lady Macbeth - où on va aussi ramasser des champignons hehe - il n'y a pas un personnage pour en rattraper l'autre et on se demande ce qu'on peut retirer d'une vision du monde aussi stérile et désespérée. A première vue les personnages sont surtout caricaturaux, limités à un trait de caractère, et uniquement caractérisés par leur voix : le capitaine, le docteur, le tambour... Si on considère que tout est vu à travers le regard de Wozzeck ça devient tout de suite plus intéressant. En fait, dans tout ce bourbier il n'y a que le personnage de Marie que je trouve plutôt touchant.


Dernière édition par WoO le Sam 27 Juin 2009 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 12:44

C'est aussi très lié à la mise en musique : chez Gurlitt ou en lecture seule, les personnages secondaires, certes des types, sont beaucoup moins caricaturaux. A lire le texte de Büchner, je suis bien plus touché que dans les mises en musique - c'est plus tranchant et factuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 12:49

WoO a écrit:
Si on considère que tout est vu à travers le regard de Wozzeck ça devient tout de suite plus intéressant. En fait, dans tout ce bourbier, il n'y a que le personnage de Marie que je trouve plutôt touchant.

Tout est là. Comme ce tableau (de Soutine sans doute ?) La vision de Wozzeck est délirante, marquée d'hallucinations et d'un délire de persécution. L'aspect schizoïde du monde qu'il décrit est très cohérent avec la dissociation affective que tu évoques.
Il ne faut pas réduire cependant Wozzeck à cette interprétation et j'entends beaucoup de compassion dans cette musique aussi. Oui, Marie est sans doute le personnage le plus touchant en dehors même du fait de son histoire mélodramatique. Une personnalité très intéressante, mais dont les seuls éléments sont donnés par la musique justement. Le livret de Wozzeck n'est pas constitué que de texte mais aussi de la musique comme dans aucune autre oeuvre je pense.

Wozzeck, c'est un pseudo pour Wolferl ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 12:51

natrav a écrit:
Le livret de Wozzeck n'est pas constitué que de texte mais aussi de la musique comme dans aucune autre oeuvre je pense.
Don Giovanni, Le Ring, Pelléas...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 12:55

Je pensais à Pelléas, oui, bien sûr, mais il y a plus fort je pense ici encore. Même l'aspect pictural des notes sur la papier vient renforcer le texte comme à la variation 11 de la Passacaille.

Quand Wozzeck parle des ronds de sorcières ou de "figures", toute la partition est organisée sous formes de figures très géométriques. C'est proprement stupéfiant. M'étonnerait que Debussy ou Wagner aillent aussi loin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 13:02

La peinture sur la partition, ce n'est pas de la musique. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptySam 27 Juin 2009 - 13:06

Mais on l'entend, il dessine des cercles quand Wozzeck parle de cercle. Ces cercles sont constitués de gammes montantes et descendantes superposées et en miroir à plusieurs voix. C'est quand même très fort. bedo
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:04

natrav a écrit:
Oui, c'est un Soutine ? En tout cas sa peinture collerait bien à la perception psychotique de Wozzeck.
J'avais oublié d'indiquer le nom du peintre: Ludwig Meidner (1913, je crois). Le fond n'est en réalité pas si bleu que sur cette repro, il est noir. La représentation cinématographique de Woyzeck serait sans doute en noir et blanc, et se rapprocherait de l'Aurore de Murnau mais cette peinture de Meidner rend compte de la croûte qui explose, de la terre qui vacille, du rouge sang, de la peur, des hallucinations. L'homme couché au milieu qui se bouche les yeux "tout devient rouge devant mes yeux", celui de devant qui semble se boucher les oreilles "une voix qui sort du mur" etc...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyLun 29 Juin 2009 - 12:57

Variation 11: Die aberatio
7 mesures: 554 à 560
[4'10 à 4'25]

Doktor lâche le diagnostic presque sur un ton retenu (partie vocale mise entre parenthèses par Berg). Là-dessus, Wozzeck délire sur les champignons qui dessinent des cercles sur le sol.

Le thème de la Passacaille débute sur l'Aberatio de Doktor et se poursuit largement avec Wozzeck, seule la douzième note est confiée au trombone à la toute fin.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1620


A noter le réemploi presque littéral, mesure 559 au 2° temps de la mesure 561 [4'21 à 4'28] (avec quelques changements dans l'orchestration) du superbe passage de la scène 2 de l'Acte I avec Andres quand Wozzeck évoquait les dessins produits par les champignons (mesures 230 à 232 [1'30 à 1'45, piste 2]).





Variation 12: Anneau, figures
Une seule mesure à 7 temps: 561
[4'25 à 4'32]

Wozzeck décrit les anneaux et les figures formés par les champignons "Qui pourrait lire ça ?"
Le plus simple est encore d'admirer l'éloquence de la partition qui décrit graphiquement ces formes soulignées ici par Manoury dans son analyse.

Spoiler:

La courbe ondulée aux hautbois et basson reprise inversée à la trompette qui constitue le thème de la Passacaille (en rouge). Les figures inversées et parallèles des lignes du célesta et de la harpe, les anneaux formés par les violoncelles et les violons 1 à la dernière mesure.
Tout ceci dans des gammes par ton qui augmente l'impression d'étrangeté hallucinatoire.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 1:42

Variation 13: L'Idée fixe
7 mesures de 562 à 568
[4'33 à 4'50]

Herr Doktor reprend pleinement la parole après les variations dédiées à Wozzeck. Il prononce le diagnostic: Wozzeck doit être enfermé, il a une idée fixe ! La disproportion entre les deux termes ridiculise le médecin, décrédibilise son discours.

Après une silence général, préparateur, c'est le déferlement orchestral symbole du triomphe de l'Académie dans des trémolos en sextolets de doubles-croches aux 4 voix de flûtes et 4 voix de clarinettes formant ensemble des accords de Mi mineur: Mi, Sol, SI. Un ré# (mi bémol) est rajouté à l'accord initial ce qui donne Mib, (Mi), Sol, Si, c'est à dire les trois premières notes du thème de la Passacaille. Cet accord se renverse avant de déboucher sur un accord de Do majeur avec 7°: (Do, Mi, Sol, Si) [4'39].

Le thème de la Passacaille est lui énoncé dès le début au violoncelles et contrebasses dans l'extrême grave de leur tessiture pour se dissoudre à la 5° mesure et rester inachevé. Enfin moi je ne l'ai pas retrouvée cette queue de thème, mais faut se méfier, j'ai déjà perdu une fin de thème que Manoury m'a retrouvé fissa !

Intervient un nouveau thème, celui du docteur. Il est introduit par les violons sur le mot "Wozzeck".

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1623


Les violons poursuivent ce thème par une phrase à la ligne mélodique moins distendue [4'38], plus lyrique à la conclusion presque enjouée, "Quasi Lansammer Walzer" indique Berg au dessus de la mesure 565 [4'41]. Valse qui réapparaîtra avec d'autres interventions du médecin.

On retrouve notre brave motif x sur les mots "fixe Idee" du Doktor (même si Carl Doench dans la version Boulez en bouffe la moitié [4'43].

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1624
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:25

Variation 14: Aberation mentalis partialis !
7 mesures de 569 à 575
[4'50 à 5'00]

Dans cette variation, on note beaucoup de similitudes avec la précédente dans la façon de structurer le matériel musical.

Herr doktor se délecte du latin médical pour affubler Wozzeck d'un diagnostic de paranoïa sur un motif chanté, articulé autour de la note pivot Si, avec augmentation progressive des intervalles: le motif de l'idée fixe.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1625



Pendant qu'à l'orchestre on retrouve une belle construction: un thème descendant de cor repris 4 fois (entrée à chaque fois d'un nouveau cor) pendant que les clarinettes font leur entrée chacune leur tour également, en venant reprendre et souligner en pédale une note particulière du thème de cor:

*La première clarinette entre sur la dernière note du thème joué par le 1° cor (Sol)
*La deuxième clarinette entre sur l'avant dernière note du thème du 2° cor (Si)
*La troisième clarinette entre sur l'antépénultième note du 3° cor : Mib
*La quatrième..... Lab

On a ainsi des entrées étagées pour chacun des deux pupitres avec une entrée de plus en plus précoce des clarinettes sur le thème de cor ce qui donne une impression d'accélération et fait ressortir un accord particulier constitué des premières notes du thème de la Passacaille, procédé qu'on avait déjà retrouvé précédemment.


Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1710



On retrouve ensuite les trémolos de clarinettes en sextolets de doubles croches constituant l'accord arpégé comme à la variation précédente avec des entrées en imitation des cordes qui donnent encore plus de tension dramatique au discours inquiétant du médecin. On voit réapparaître aux cordes l' harmonie de Do majeur avec 7° entrevu lors de la variation 13.

Et Her Doktor reprend textuellement l'accord arpégé de Mi mineur pour conclure cette variation sur les mots "Sehr schön ausgebildet" sur lequel le médecin débutait la variation précédente sur les mots "Wozzeck Er kommt in's Narrenhaus"...

... tandis que trompettes et clarinette basses reprennent le thème de la science, le thème du docteur étant lui assuré par le violoncelle !

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1626


Tout s'enchevêtre ici pour ne presque utiliser que le matériel thématique, pourtant l'impression que laisse cette variation reste l'aspect purement dramatique de l'instant où le médecin assène à Wozzeck sa maladie et d'une certaine façon le met en situation d'inclusion d'un destin auquel il ne peut échapper.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:29

Bravo, c'est vraiment du beau travail! Very Happy Merci pour un tel dévouement!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 12:35

Merci Wolfgang Wink
C'est pour les autres mais aussi un plaisir pour moi d'approcher d'encore plus près une belle chose. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:00

Je ferais peut être le même genre de travail sur Lulu, un jour...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:13

On va te rappeler ça. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:29

L'année prochaine, j'essaierais de me glisser aux cours sur Lulu à l'université, même si ce n'est que pour les 2èmes et 3èmes années et que je ne serais qu'en 1ère année, je pourrais le faire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:44

(Si tu crois qu'à l'Université ce sera du niveau de Natrav, tu te leurres. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:47

hehe

Enfin bon, sans Manoury que je tiens à remercier pour ses cours de l'Université de San Diego (CA) mais qui ne laisse pas d'adresse e-mail pour le contacter c'est très embêtant, ça parce que analyser cette fichue Passacaille c'est coton je ne saurais proposer tous ces détails fourmillants dans ces variations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:48

DavidLeMarrec a écrit:
(Si tu crois qu'à l'Université ce sera du niveau de Natrav, tu te leurres. Smile )

Alors... tant pis pour vous! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:50

Tu complèteras. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 13:54

natrav a écrit:
hehe

Enfin bon, sans Manoury que je tiens à remercier pour ses cours de l'Université de San Diego (CA) mais qui ne laisse pas d'adresse e-mail pour le contacter c'est très embêtant, ça parce que analyser cette fichue Passacaille c'est coton je ne saurais proposer tous ces détails fourmillants dans ces variations. Smile

http://www.philippemanoury.com/?page_id=20

Wink
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:09

natrav a écrit:

Estc-ce que cela voudrait dire que la musique de Berg déplace un Woyzeck romantique vers l'expressionnisme le plus cru ?

En lisant cette phrase, je me demande si l'expressionnisme n'est pas déjà contenu dans le texte de Büchner malgré l'anachronisme que cela représenterait. Büchner est de toute façon est un OVNI dans la production littéraire allemande, je crois.
- L’absence d’organisation en actes, scènes etc…
- La précision clinique avec laquelle est représentée la folie (Büchner, comme bien des poètes expressionnistes, était médecin)
- le drame social est présent également dans le mouvement expressionniste qui compte des anarchistes, des utopistes, des socialistes militants.
- la perte de repères et l'effondrement sont déjà chez Büchner alors que le 19ème est généralement basé sur un Moi encore fort. L’affrontement entre l’instinct de vie et l’instinct de mort relie les 2 périodes.
Bon, c'était juste en passant.
Les ??? variations me donnent du fil à retordre: vivement les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:37

senga a écrit:
natrav a écrit:

Estc-ce que cela voudrait dire que la musique de Berg déplace un Woyzeck romantique vers l'expressionnisme le plus cru ?

En lisant cette phrase, je me demande si l'expressionnisme n'est pas déjà contenu dans le texte de Büchner malgré l'anachronisme que cela représenterait. Büchner est de toute façon est un OVNI dans la production littéraire allemande, je crois.
Expressionniste, c'est sans doute beaucoup dire, parce que le texte de Büchner est précisément sans effets. C'est encore plus moderne d'une certaine façon, plus proche de Pilinszky ou de Beckett.

On peut trouver cette froideur chez le Hölderlin de la Tour, mais c'est encore un cas particulier de modernité visionnaire (et malgré lui en l'occurrence).


Citation :
- L’absence d’organisation en actes, scènes etc…
Woyzeck est inachevé, ça explique grandement ça. Dantons Tod, par exemple, a quatre actes.

Citation :
- La précision clinique avec laquelle est représentée la folie (Büchner, comme bien des poètes expressionnistes, était médecin)
- le drame social est présent également dans le mouvement expressionniste qui compte des anarchistes, des utopistes, des socialistes militants.
- la perte de repères et l'effondrement sont déjà chez Büchner alors que le 19ème est généralement basé sur un Moi encore fort. L’affrontement entre l’instinct de vie et l’instinct de mort relie les 2 périodes.
Tout ça me paraît très juste en revanche, il y a vraiment quelque chose d'amoral, de vaguement désespéré mais sans lien avec la tristesse devant la souffrance exagérée de l'individu - plutôt par l'absence du Moi, effectivement.
Woyzeck ne semble pas vraiment avoir de but, c'est d'une modestie assez peu romantique pour un auteur.

Maintenant, beaucoup de ces paramètres sont aussi liés à l'inachèvement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 1 Juil 2009 - 23:57

Citation :
[quote="senga"]
- La précision clinique avec laquelle est représentée la folie (Büchner, comme bien des poètes expressionnistes, était médecin)
Il me semblait que c'était plutôt son père et justement un des médecins qui avait défendu Woyzeck (le vrai) en reconnaissant chez lui la folie et l'irresponsabilité.

Citation :

- le drame social est présent également dans le mouvement expressionniste qui compte des anarchistes, des utopistes, des socialistes militants.
Une sorte de naturalisme poussé à l'extrême ? Je reste supéfait d'une telle prescience chez Büchner d'un mondes qui surviendra avec autant de similitudes.

Citation :
- la perte de repères et l'effondrement sont déjà chez Büchner alors que le 19ème est généralement basé sur un Moi encore fort. L’affrontement entre l’instinct de vie et l’instinct de mort relie les 2 périodes.


Là je ne comprends pas. Instinct ? On parlerait de pulsion plutôt ?

Citation :
Les ??? variations me donnent du fil à retordre: vivement les vacances.
Oui, je conseille sur la plage. Cool
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:11

DavidLeMarrec a écrit:

Woyzeck est inachevé, ça explique grandement ça. Dantons Tod, par exemple, a quatre actes.
Maintenant, beaucoup de ces paramètres sont aussi liés à l'inachèvement.
Certes, mais l'inachèvement , le caractère fragmentaire de la pièce, même s'il est accidentel, fait de Woyzeck une sorte de modèle historique qui peut avoir séduit et inspiré des courants postérieurs.
Il ne faut pas non plus exagérer l'éclatement de l'oeuvre: il y a une continuité, une progression, un flux du temps (un peu moins des lieux) qu'on retrouve dans les interludes.

DavidLeMarrec a écrit:

Woyzeck ne semble pas vraiment avoir de but, c'est d'une modestie assez peu romantique pour un auteur.
Oui, les fous romantiques étaient des Elus, le fou chez Büchner est davantage un exclu. Et dans la scène avec le Docteur, c'est l'idéalisme romantique et ses discours sur la liberté qui sont raillés.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:23

natrav a écrit:

Il me semblait que c'était plutôt son père et justement un des médecins qui avait défendu Woyzeck (le vrai) en reconnaissant chez lui la folie et l'irresponsabilité.
Peut-être. Je maîtrise toujours très mal les biographies. Bref, il a quand même baigné dedans. On va pas chipoter. (Mais qu'est-ce qu'il a bien pu faire jusqu'à 23 ans?)
natrav a écrit:

Là je ne comprends pas. Instinct ? On parlerait de pulsion plutôt ?
Oui, je conseille sur la plage. Cool
Euh, je ne maîtrise pas la différence, donc je ne vais pas chipoter.
Oui, Wozzeck à la plage, ça fera chic.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 0:58

senga a écrit:
Certes, mais l'inachèvement , le caractère fragmentaire de la pièce, même s'il est accidentel, fait de Woyzeck une sorte de modèle historique qui peut avoir séduit et inspiré des courants postérieurs.
Ah oui, dans le sens de la réception. Sans doute ! Il n'est que de voir comment des gens à la pointe du progrès musical s'en souviennent, de toute façon !

Citation :
Il ne faut pas non plus exagérer l'éclatement de l'oeuvre: il y a une continuité, une progression, un flux du temps (un peu moins des lieux) qu'on retrouve dans les interludes.
Bien sûr. Ce qu'il y a, c'est simplement qu'on peut sans problème inverser un grand nombre de scènes. Moins dans l'opéra, puisqu'elles sont en moins grand nombre et plus essentielles, mais ça reste tout à fait possible.

Citation :
Oui, les fous romantiques étaient des Elus, le fou chez Büchner est davantage un exclu. Et dans la scène avec le Docteur, c'est l'idéalisme romantique et ses discours sur la liberté qui sont raillés.
L'exclusion est possible, mais il faut qu'elle contienne un peu de sublime, ou qu'elle appelle à une compassion qui dépasse un peu la pitié.

Or pour Franz, dans le meilleur des cas, on n'excède guère la pitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyVen 3 Juil 2009 - 0:50

Variation 15: Wozzeck, vous allez recevoir une récompense !
7 mesures de 576 à 582
[5'01 à 5'07]

Le médecin est tellement fier de sa démarche diagnostique que c'est Wozzeck qui va en bénéficier sous la forme d'une augmentation de son salaire de cobaye.

Brève variation caractérisée par un orchestre chambriste et un tempo accéléré, la noire passe de 80 à 160 et gardera cette rapidité jusqu'à la fin de la scène ce qui aura pour effet d'élargir l'envergure des variations qui iront jusqu'à s'étendre sur 14 mesures.
Cette rapidité ici répond à la fébrilité enthousiaste du médecin.

Tout le matériel de cette variation repose sur le thème de la passacaille.

Neuf notes de ce thème sont regroupés en trois accords aux clarinettes.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1713



Sous ces accords qui occupent les 5 premières mesures, Berg va animer l'orchestre avec un petit motif sautillant qui va rebondir de pupitre en pupitre: contrebasses, violoncelles, hautbois, clarinettes (dans les deux dernières mesures) et au piccolo perché en haut de la partition. Il est en fait constitué des sections 10-11-12 et 9-10-11 du thème principal. Combinés et transposés pour réaliser une ligne mélodique ascendante.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1711



Pendant ce temps, la ligne de chant du Doktor ne chôme pas plus et réalise le la gageure de fusionner deux parties du thème. Quelle homme !
Profitant de la quarte augmentée qu'on retrouve entre mi et sib, il superpose les sections 10-11-12 (transposée) et 7 à 12, transposées

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1712

Manoury explique que ce procédé deviendra fréquent dans la technique sérielle et en particulier chez Webern.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 0:48

Variation 16: L'interrogatoire
7 mesures de 583 à 589
[5'07 à 5'17]

Herr Doktor mène l'enquête: Wozzeck rase-t-il toujours son capitaine ? Pêche-t-il des salamandres ? [certaines traductions donnent le mot 'lézard' pour Molche, je préfère 'salamandre' qui renvoie au feu et à l'alchimie, au délire ésotérique de Wozzeck alors que le simple reptile évoque les jeux de l'enfance et ici ferait de Franz un attardé mental]

La première question du Doktor "Tut er noch..."" (Faites-vous tout comme d'habitude ?) s'inscrit d'emblée sur le thème de la science.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1714


Le thème de la passacaille irrigue deux matériaux de cette variation:

* au cor et à la harpe à l'unisson, facilement repérable dans la version Boulez: les notes 1 à 4 en blanches suivies d'une diminution du rythme en noir (notes 5 à 9) puis enfin ramassées en un accord au célesta, les notes du motif x, 10, 11 et 12. [Excusez la rature]


Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1715

* aux trois violons solos on retrouve des motifs en croches, presque en valse qui vont composer des accords sur les 12 notes du thème.
Une troisième mesure voit ces accords transposés à la tierce supérieure suivie d'une mesure où ce motif est repris, organisé autour d'intervalles de quartes.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1716

A la dernière mesure, célesta, flûte et triangle se précipitent vers la variation 17.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 1:25

Variation 17: L'argent du ménage est pour la femme
7 mesures de 590 à 597
[5'17 à 5'25]

Cet énoncé nous donne la mesure de la folie de Wozzeck. C'est la réponse qu'il donne au médecin qui lui demande s'il mange bien ses haricots.

Très belle variation organisée en deux sections:

Mesures 590 à 592:

Les flûtes donnent les trois premières notes du thème de la Passacaille. Mib la première mesure, Si pour la deuxième et Sol tenu sur les 3° à 7° mesures.

Sur ces trois mesures, on va retrouver le motif x sous la forme d'une suite d'accords (tierce mineure surmontée d'une quarte augmentée) réalisant une descente chromatique par demi-ton aux hautbois et célesta. Cela donne une sorte de pépiement. [5'17 à 5'21]

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1717


Mesures 593 à 597:

Le motif de l'idée fixe (ou de l'obsession) envahit tous les pupitres comme le chant qui suspend momentanément la succession des notes du thème de la Passacaille que Wozzeck et Doktor se partagent.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1719

Il se retrouve aux trompettes sous forme d'accords de tierces mineures superposées comme une déformation du motif x des hautbois précédemment.

L'idée fixe ici ce pourrait être l'argent, celui du ménage, celui pour lequel Wozzeck trime en continu, raser le capitaine, couper du bois pour le major, livrer son corps aux expériences du médecin, celui qui anime toute la scène, cette idée fixe qui empêche Wozzeck de passer à l'action qui le laisse soumis et impuissant.

Ce motif se retrouve dans l'aigu du violoncelle solo
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:57

variation 18: Vous êtes un cas intéressant, Wozzeck !
14 mesures de 597 à 610
[5'26 à 6'00]

Pour chacune des dernières variations, Berg modifie le nombre de mesures. Ici il le double (14) mais pour les suivantes on aura , 9, 18 et enfin 18 mesures.

Le thème de la Passacaille est à peine évoqué (notes 1 à 7) noyé dans des accords de trombones de la première mesure autant dire inaudible. Il ne réapparaîtra pas ici.

Sous le chant du Doktor qui reprend la phrase musicale entendue pendant le "Quasi langsamme Walzer" les cordes ( deux pupitres de violons et deux d'altos) préparent [5'30 à 5'35] l'irruption du thème de l'Idée fixe par un petit motif chromatique. [ex. violon 1 ici]

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1720



Le premier à l'introduire franchement est le cor anglais [5'35], sur do, repris au chant par Doktor [5'36] sur "Wozzeck, er krigt noch einen Groschen mehr Zulage" ( phrase déjà entendue lors de la variation 15), souligné par le xylophone qui ne reprend que les intervalles s'agrandissant du thème. Parallèlement, les violoncelles solo l'introduisent par un petit motif en pizzicati [5'31] qui n'est autre que le thème combiné de la 15° variation fusionnant les notes du thème de la passacaille [10-11-12] et [7 à 12], les trois voix de violoncelles composant un accord sur le motif x comme on le voit régulièrement (tierce mineure surmontée d'une quarte augmentée) puis chantent l'Idée fixe [5'32 à 5'41]. Les violons emboîtent le pas (mes. 605) [5'41].

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1721

Le climat se modifie brutalement avec une sorte de lamento de Wozzeck "Ach Marie" [5'45] structuré par le thème de Marie qui envahit toutes les voix de l'orchestre: Wozzeck et les violons à l'unisson, puis repris par les violons et altos puis altos et violoncelles dans une descentes douloureuse jusqu'à la fin de la variation. Le motif combiné de la 15° variation apparaît au trombone 4 et au tuba basse.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1723

Wozzeck semble se recroqueviller autour de ce petit thème de Marie qui se réduit à chaque reprise: Ach, Marie ! ... Marie ! ... Ach !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:12

Variation 19: Cultivons l'Idée fixe !

Mesures 611 à 619
[6'00 à 6'11]

Dans sa dernière intervention, Doktor enjoint Wozzeck à respecter une hygiène de vie particulière: manger des haricots, raser son capitaine et surtout cultiver son idée fixe. Il ne faudrait pas que Wozzeck guérisse !

Variation qui s'étend donc sur 9 mesures.
Le thème de la Passacaille est suggéré (notes 1-2-3) par le contrebasson (613 à 614) [6'05] et les derniers appels de violon sur le motif x (notes 10-11-12) sur les mots "fixe idee".
Cette variation est difficile à commenter à l'écoute parce que tout va très vite ici, les traits des cordes sont rapides (et dans la version Boulez on sent bien qu'ils peinent drôlement, ça cafouille un peu à la mise en place)

Le matériel thématique est riche.

On retrouve le thème combiné de la variation 15 qui occupe tous les nombreux pupitres de cordes (jusqu'à dix voix). Ce motif est réduit à sept notes répétées en boucle mais qui se réduit par élisions successives à chaque reprise.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1726


Le thème de la science est affirmé par Doktor:

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1724


Le motif x apparaît dans les rapport harmoniques entre trombones composant des accords tierce mineure+quarte augmentée.

Le thème de l'Idée fixe occupe les trois hautbois [6'08] alors même que Doktor l'évoque.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1725
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 4:00

Variation 20 (ou zéro): Gloire immortelle
18 mesures de 620 à 637
[6'11 à 6'35]

Doktor est exhalté, sa théorie le rendra immortel, "Unsterlisch". C'est le seul but qu'il poursuit.

18 mesures, donc (ce qui n'est pas un multiple de 7 comme semble le penser Manoury Mr. Green )

Pour la première fois le thème de la Passacaille n'apparaît pas.

C'est le thème de la science qui s'impose partout.
Pour commencer chanté par Doktor sur "Meine Theorie"

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1727

...repris par les 7 pupitres de cordes en pizzicati sous forme d'entrées en imitation étagées des violoncelles aux violons 1 [ce sont ces dernières entrées qu'on peut seulement entendre chez Boulez 6'14]. Chaque entrée se fait à la quarte juste supérieure. Ce motif redondant finit par composer un accord de quartes superposées, mesure 623, accord qui est alors repris et scandé aux vents (piccolo, hautbois et cors):

Sol, Do, Fa, Sib, Mib, Lab, Réb [6'14 à 6'18] mesures 623 à 627.

Les clarinettes et le célesta se lancent dans des triolets de croches organisés sur le motif x [6'18] qui va se répéter comme ici après d'autres successions d'accords de quartes [6'18 puis 6'21 puis 6'26 et enfin 6'31].

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1728

Ces triolets aboutissent à un nouvel accord lui aussi scandé:

Fa#, SI, Mi, La, Ré, Sol, Do sur le mot "Ruhm" (mes 626) [6'19]

A ce moment, c'est la trompette qui va reprendre le motif x pour se lancer dans des triolets de noires ascendants (mesures 626 à 630) [6'19] et qui reviendront après l'accord de quartes suivant [6'24].

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1729

Un nouvel accord de quartes (dont il manque deux notes centrales):

Sol#, Do#, Fa#, [manquent Si, Mi], La, Ré, Sol, Do, Fa. [6'22]

Comme prévu, clarinettes et célesta reprennent le motif x.

etc... etc...

Nous avons donc la répétition des mêmes éléments: une succession d'accords à l'harmonie changeante, des séries de triolets de croches à la clarinette et célesta, des triolets de noires à la trompette.

Manoury remarque que si on prend les notes extrêmes de ces grands accords, on découvre qu'elles forment le thème de l'idée fixe. Les notes supérieures déroulant le thème lui-même, les notes basses, le thème inversé.

Wozzeck - Berg - Page 3 Img_1730

Inutile de préciser qu'on ne perçoit rien de cette superstructure à l'oreille (enfin pas moi) si on n'est pas averti du petit secret. Demeure essentiellement l'impression d'accords qui figurent la pompe excessive que la mégalomanie du médecin réclame. Il est surprenant de voir à quel point Berg cherche à donner du sens dans l'écriture de ce qui ne sera pas donné à entendre, comme "pour soi". Ici en paraphrasant le médecin et son obsession de l'immortalité.

Manoury ose une critique, celle de l'orchestration de cette variation qui laisse dans l'ombre bien des subtilités d'écritures, pas mal de voix étant recouvertes par les vents. On ne devine guère les pizz des cordes, le son du célesta. Les clarinettes ont du mal à faire ressortir leurs phrases basées sur le motif x.
J'ajouterais que c'est déjà vrai pour la 19° variation et plus généralement quand l'orchestre est lancé dans des tempi rapides comme ces dernières variations entre 130 et 180 à la noire.
Revenir en haut Aller en bas
senga
Mélomane averti
senga


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 06/12/2008

Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 EmptyVen 10 Juil 2009 - 20:18

kiss
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wozzeck - Berg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wozzeck - Berg   Wozzeck - Berg - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wozzeck - Berg
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Berg - Wozzeck
» Manfred GURLITT (1890-1972). Wozzeck...et autres oeuvres
» Généalogie de Wozzeck
» ONP - Wozzeck - Mars 2022
» Wozzeck, Haenchen/Marthaler, ONP 09-10 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: