Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Donizetti - zautres zopéras

Aller en bas 
+26
A
hugo75
Colbran
Siegmund
Sarastro
alceste
Ino
bAlexb
malko
Cornélius
@lm@viv@
Francesco
Ericc
Guillaume
Xavier
Otello
keane
T-A-M de Glédel
Polyeucte
Hidraot
calbo
Pison Futé
DavidLeMarrec
Cololi
aurele
Morloch
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 29 Mai 2010 - 11:36

la version de Serafin est satisfaisante mais un peu coupée et Stella a la voix un peu lourde pour le rôle tandis que Gruberova (dont la voix est loin d'être légère; je l'ai entendue dans ce rôle à la Scala et c'était fabuleux) est au contraire dans un de ses meilleurs rôles belcantistes. Je rappelle que Linda c'est la même vocalité que Lucia et qu'on n'a nul besoin dans ce rôle d'une Elisabetta de Roberto Devereux.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyMer 2 Juin 2010 - 17:00

Otello a écrit:
lSutherland, formidable de chant, de technique et de style en dépit d'un timbre qui a incontestablement mûri; beau rendu de la psychologie du personnage. Ramey toujours fabuleux. Mentzer incolore, inodore et sans saveur mais sans reproche. Hadley, c'est tout juste pas possible en Percy (d'autant que depuis il y a eu Blake et Merritt). Belle direction de Bonynge mais quelques infimes coupures tout de même.
Donizetti - zautres zopéras - Page 3 L050679eqy2

J'ai trouvé Sutherland moins émouvante que dans d'autres rôles. Malgré l'âge et une voix plus mure, elle est incroyable. La technique est parfaite et la belcantiste comme toujours remarquable. La ligne de chant est suprêmement conduite et le personnage existe même si je pense qu'avec Gencer, Callas ou Souliotis pour ne citer qu'elles, cela doit être encore plus impressionnant sur le plan de la caractérisation du rôle, de l'engagement. Je n'ai rien à reprocher à Mentzer au niveau du chant mais c'est effectivement sans âme, ennuyeux. Je ne connais ni Merritt, ni Blake dans le rôle. Hadley m'a semblé tout à fait correcte. Ramey fait avec Sutherland le prix de cet enregistrement. C'est évidemment superbe, il a l'autorité de ce roi cruel évidemment. Bonynge comme souvent est un bon chef dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:56

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1783&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Il s'agit d'une critique de l'enregistrement de Linda di Chamounix publié pr Dynamic.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyVen 25 Juin 2010 - 23:43

aurele a écrit:
http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1783&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
Il s'agit d'une critique de l'enregistrement de Linda di Chamounix publié pr Dynamic.
oui enregistrement réalisé lors de l'émouvante réouverture du Teatro Sociale de Bergamo qui était laissé à l'abandon depuis presque un siècle.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 21:23

Otello a écrit:
Donizetti - zautres zopéras - Page 3 L69512g6azf

Pourrais-je avoir un petit commentaire? J'écoute en ce moment cette version et en dehors de Sills et de Beverly Wolff, le choix des autres chanteurs est moins heureux, en particulier celui du vulgaire Glossop.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:09

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Donizetti - zautres zopéras - Page 3 L69512g6azf
Pourrais-je avoir un petit commentaire? J'écoute en ce moment cette version et en dehors de Sills et de Beverly Wolff, le choix des autres chanteurs est moins heureux, en particulier celui du vulgaire Glossop.
oeuvre magnifique! enregistrement formidable: Mackerras met une flamme et une pulsation extraordinaires, Sills est éblouissante et les autres chanteurs tout à fait à la hauteur, même Glossop qui n'est certes pas d'un raffinement absolu mais pas non plus vulgaire (ça aussi tu l'as surtout lu et tu te l'es approprié! Wink )
la meilleure version intégrale (donc sans aucune coupure) de la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:11

Je n'avais pas encore beaucoup entendu Glossop dans le rôle quand j'ai dit qu'il était "vulgaire". Je l'ai déduit de ce que je connais de lui, ce qu'il ne faut jamais faire normalement. C'est vrai que même si ce n'est pas la plus belle voix qui soit, il la maîtrise plutôt bien pour le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:16

aurele a écrit:
Je n'avais pas encore beaucoup entendu Glossop dans le rôle quand j'ai dit qu'il était "vulgaire". Je l'ai déduit de ce que je connais de lui, ce qu'il ne faut jamais faire normalement. C'est vrai que même si ce n'est pas la plus belle voix qui soit, il la maîtrise plutôt bien pour le coup.
mais justement c'est ça que je dis Laughing ce que tu connais et surtout que tu as lu sur lui! désolé car son Iago n'est pas vulgaire non plus!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:23

Otello a écrit:
mais justement c'est ça que je dis Laughing ce que tu connais et surtout que tu as lu sur lui! désolé car son Iago n'est pas vulgaire non plus!

Son Iago est loin d'être bon sur le strict plan vocal. La voix ne me convient pas du tout pour ce rôle, il aboie. Le terme "vulgaire" n'est pas forcément approprié effectivement.


Dernière édition par aurele le Sam 18 Sep 2010 - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:40

aurele a écrit:
Otello a écrit:
mais justement c'est ça que je dis Laughing ce que tu connais et surtout que tu as lu sur lui! désolé car son Iago n'est pas vulgaire non plus!
Son Iago est loin d'être bon sur le strict plan vocal. La voix ne me convient pas du tout pour ce rôle, il aboie. Le terme "vulgaire" n'est pas forcément approprié effectivement.
si tu veux entendre un baryton vulgaire, écoute Silvano Carroli. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 18 Sep 2010 - 22:50

Le must, c'est de l'entendre dans des enregistrements récents...

Par contre, c'est peut-être l'un des meilleurs Rance que j'ai pu entendre (c'est-à-dire, pas beaucoup). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 25 Sep 2010 - 16:55

Otello a écrit:
la meilleure version intégrale (donc sans aucune coupure) de la discographie.

J'ai répéré une petite coupure au début du IIIe acte. Sara ne dit que "Né riede ancora il mio consorte!..." et il n'y a donc pas la suite. Cela reprend directement sur l'intervention du suivant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyDim 3 Oct 2010 - 10:36

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Donizetti - zautres zopéras - Page 3 L69512g6azf

Cette version est à connaître effectivement. La direction de Mackerras est très vivante, théâtrale.
Beverly Sills est vraiment une superbe Elisabetta. C'est superbe sur le plan vocal et la maîtrise du style belcantiste est évidemment remarquable. Elle s'implique énormément par ailleurs sur le plan dramatique. Ce rôle a été considéré comme SON rôle et ce n'est pas un hasard quand on écoute cet enregistrement. La rage du personnage dans le 2e acte est parfaitement rendue. Elle est vraiment bouleversante dans la scène finale également.
Peter Glossop est tout à fait satisfaisant même s'il est loin d'avoir la plus belle voix au monde. Cela convient bien au caractère du personnnage et son incarnation est tout à fait probante.
Beverly Wolff a une voix intéressante, plutôt belle. Elle est au diapason de ses deux partenaires sur le plan de l'investissement dramatique.
Róbert Ilosfalvy qui est un ténor que je ne connais pas est tout à fait honorable.
Le reste de la distribution est convenable.
Le Ambrosian Opera Chorus est bien.

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 16:27

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 ORC13

Comment est cette version de cet opéra qui est l'unique version officielle? Opera Rara avait donné une interprétation en live en 1975 au Queen's University Festival à Belfast. Le chef était Alun Francis et voici quelle était la distribution :
Rosmonda Clifford : Yvonne Kenny
Leonora di Guienna : Ludmilla (Milla) Andrew
Enrico II : Richard Greager
Arturo : Enid Hartle
Clifford : Christian Du Plessis

Merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:18

aurele a écrit:
Comment est cette version de cet opéra qui est l'unique version officielle?
Ne serait-il pas plus judicieux de se demander d'abord comment est cet opéra ? Déjà qu'il faut supporter Fleming, alors en plus si l'oeuvre ne te plaît pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:20

DavidLeMarrec a écrit:
Ne serait-il pas plus judicieux de se demander d'abord comment est cet opéra ? Déjà qu'il faut supporter Fleming, alors en plus si l'oeuvre ne te plaît pas...

J'aurais posé cette question dans le topic consacré au compositeur. Après, ce n'est pas toujours évident de voir la qualité d'une oeuvre lorsqu'on a peu d'interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:37

Heu, si, quand même. Evidemment, lorsqu'on ne dispose que d'un orchestre ou de chanteurs ou de prise de son horrible, oui, ça complique la tâche, mais en l'occurrence, bien capté avec de grands interprètes, on a quand même de quoi se faire une opinion...

Mais puisque tu ne veux pas d'opinion sur l'oeuvre, fort bien, je ne la donnerai pas. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:42

DavidLeMarrec a écrit:
Mais puisque tu ne veux pas d'opinion sur l'oeuvre, fort bien, je ne la donnerai pas. siffle

Si cela m'intéresse mais cela aurait plus sa place dans le topic sur ce compositeur en rubrique générale à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:46

Aurèle, Aurèle... Laughing

C'est là où il aurait été plus logique de poser la question, puisqu'il s'agit d'une oeuvre en un seul exemplaire.

Eh bien, il s'agit d'un des meilleurs Donizetti à mon avis, au moins du niveau de la Favorite, bien meilleur que les Tudor, Lucia ou Borgia par exemple. Il y a de beaux ensembles et quelques trouvailles, même si on est loin du Diluvio universale. Et à part dans l'Elixir, je ne crois pas qu'il ait été bien souvent à ce niveau d'inspiration mélodique.

Pour ce qui est de l'interprétation, c'est tout simplement électrique (Miricioiu + Ford, ça fait des étincelles, surtout avec la tenue dramatique de Parry).

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:51

DavidLeMarrec a écrit:
Aurèle, Aurèle... Laughing

C'est là où il aurait été plus logique de poser la question, puisqu'il s'agit d'une oeuvre en un seul exemplaire.

Eh bien, il s'agit d'un des meilleurs Donizetti à mon avis, au moins du niveau de la Favorite, bien meilleur que les Tudor, Lucia ou Borgia par exemple. Il y a de beaux ensembles et quelques trouvailles, même si on est loin du Diluvio universale. Et à part dans l'Elixir, je ne crois pas qu'il ait été bien souvent à ce niveau d'inspiration mélodique.

Pour ce qui est de l'interprétation, c'est tout simplement électrique (Miricioiu + Ford, ça fait des étincelles, surtout avec la tenue dramatique de Parry).

Voilà.

Merci pour tes impressions. Je connais presque Lucrezia Borgia en entier. Je connais les 3 Tudor et Roberto Devereux est celui que je préfère. Je ne connais que quelques airs de La Favorite/La Favorita. J'adore Lucia di Lammermoor. Il est intéressant de noter qu'un des airs de Rosmonda (le personnage) a été recyclé dans la version française de Lucia. C'est le seul air que je connais de cet opéra italien.
J'ai bien compris en revanche que tu n'aimes pas Fleming. Je me doute qu'en 1994, elle se laissait aller à des effets douteux dans le bel canto italien qu'elle a essayé de contenir dans son Armida assez récente du Met. Je pense que la voix doit être sublime en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:52

Rosmonda dans Lucia? Tu ne confonds pas avec un autre opéra de Donizetti par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:56

calbo a écrit:
Rosmonda dans Lucia? Tu ne confonds pas avec un autre opéra de Donizetti par hasard?

Je ne confond pas. C'est repris dans Lucie de Lammermoor (version française de Lucia).

air "Perchè non ho" par Sutherland de Rosmonda d'Inghilterra : /watch?v=43Hnv2P2hqU

air de Lucie qui remplace "Regnava nel silenzio" et sa cabalette dans Lucie de Lammermoor : /watch?v=t_66H-dksbg
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:57

Dans ce cas explique mieux, je pensais que tu parlais des personnages. Shit
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 21:59

aurele a écrit:
J'ai bien compris en revanche que tu n'aimes pas Fleming.
C'est l'évidence. Mr. Green

Chichiteux n'est pas trop fort pour qualifier sa prestation.

Mais là, franchement, on s'en moque pas mal, quand on a un opéra inédit servi à ce niveau, on ne se pose pas des questions d'idéaux, on savoure tout simplement. Smile
Pour te donner une idée, je retrouve dans Rosmonda pas mal de couleurs de Norma, et un sens dramatique qui s'en approche. Bien sûr, l'atmosphère n'est pas de même qualité, mais il y a même des tournures harmoniques exactement identiques. Smile


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 13 Nov 2010 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:00

DavidLeMarrec a écrit:
Pour te donner une idée, je retrouve dans Rosmonda pas mal de couleurs de Norma, et un sens dramatique qui s'en approche. Bien sûr, l'atmosphère n'est pas de même qualité, mais il y a même des tournures harmoniques exactement identiques. Smile

C'est une comparaison de bonne augure car j'adore Norma.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:01

calbo a écrit:
Dans ce cas explique mieux, je pensais que tu parlais des personnages. Shit
Je crois que c'était plutôt clair : si l'air de Rosmonda est repris, ça ne veut pas dire que le personnage migre en Ecosse, Dieu merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:03

Ben non Shit . Et quand calbo est fatiguée y faut être clair sinon ça le fait pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:07

Notre éminente assemblée en tiendra compte, nous ne souhaitons pas égarer notre tendre brebis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 13 Nov 2010 - 22:09

DavidLeMarrec a écrit:
Notre éminente assemblée en tiendra compte, nous ne souhaitons pas égarer notre tendre brebis.

kiss
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 0:39

Opera Rara va éditer deux nouveaux enregistrements donizettiens cette année : une nouvelle version de Linda di Chamounix et une nouvelle version de Maria di Rohan. En ce qui concerne Linda di Chamounix, c'est un live de septembre 2009 au Covent Garden donné en version de concert qui va être édité avec les interprètes suivants :
Linda : Eglise Gutiérrez
Antonio Loustoulot : Ludovic Tézier
Carlo : Stephen Costello
Il Marchese di Boisfleury : Alessandro Corbelli
Pierotto : Marianna Pizzolato
Il Prefetto : Balint Szabó
Maddalena Loustoulot : Elizabeth Sikora
L'Intendente del Feudo : Luciano Botelho

Le chef était Sir Mark Elder et il dirigerait évidemment l'Orchestre du Royal Opera House. Les choeurs du Royal Opera House étaient augmentés par The Ragazzi Chorus. Voici une critique : http://www.classicalsource.com/db_control/db_concert_review.php?id=7411
La parution est prévue pour février mais il faut s'attendre probablement à un décalage avec la France.


Maria di Rohan a été enregistré en studio. Sir Mark Elder dirige l'Orchestre of the Age of Enlightenment. Le choeur est le Geoffrey Mitchell Choir.
Voici la distribution :
Maria, Contessa di Rohan : Krassimira Stoyanova
Riccardo, Conte di Chalais : José Bros
Enrico, Duca di Chevreuse : Christopher Purves
Armando di Gondi : Loïc Félix (Enkelejda Shkosa dans des appendices)
De Fiesque : Brindley Sherratt
Il Visconte di Suze : Graeme Broadbent
Aubry : Christopher Turner
Un Familiare di Chevreuse : Riccardo Simonetti
Pour Aubry et le Familiare, c'est une supposition par rapport à une version de concert donnée avec la même équipe dont voici une critique :
http://www.musicweb-international.com/sandh/2009/Jul-Dec09/rohan0711.htm
La parution est prévue pour mai mais là encore, il peut y avoir un décalage avec la France.

Concernant ces deux enregistrements, cela intéressera probablement Otello et ceux qui aiment Donizetti. Il y a beaucoup de noms qui ne sont pas inconnus pour les chanteurs. Il faut citer évidemment Gutiérrez, Tézier, Corbelli, Pizzolato, Stoyanova, Bros et Purves en particulier. Il y a certains d'entre eux que je n'ai jamais entendu ou alors pas dans mon souvenir : Gutiérrez, Bros, Stoyanova et Purves.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 20:37

Otello, que penses tu de la perspective de ces deux nouvelles parutions? Pourrais tu faire quelques commentaires sur les versions de Maria di Rohan que tu connais? Merci.
J'aimerais évidemment avoir également l'avis de ceux qui aiment ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:41

aurele a écrit:
Otello, que penses tu de la perspective de ces deux nouvelles parutions? Pourrais tu faire quelques commentaires sur les versions de Maria di Rohan que tu connais? Merci.
J'aimerais évidemment avoir également l'avis de ceux qui aiment ce répertoire.
par définition tout nouvel enregistrement donizettien est une heureuse perspective sur le plan du principe! Maintenant, faudra voir ce que vaut l'interprétation à l'écoute mais je suis assez confiant car dans l'ensemble les réalisations OPERA RARA sont souvent passionnantes.
pour Maria di Rohan, il y a assez peu d'enregistrements officiels:

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Rohann10version très intéressante de par une direction énergique et vibrante et un cast très impliqué mais il faut aimer les aigus et les suraigus de dindon de Nicolesco et la voix de chèvre de Morino. Coni magnifique de bout en bout.

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Nc070567une belle version très bien dirigée avec une Gruberova en grande forme et très investie, le reste du cast étant de fort bonne tenue.

lives officialisés:

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Rohanz10à connaître pour la flamboyante et dramatique interprétation de Zeani (la meilleure de la discographie) et la classe folle de Zanasi, Tei étant un peu primaire. Belle pulsation de Previtali.

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Rohans11la direction la plus donizettienne de la discographie et magistralement tenue par le maestro Gavazzeni. Bruson, magnifique baryton grand seigneur, Grilli superbement chantant avec son timbre lumineux et Scotto très intéressante nonobstant ses aigus stridents. 6 ans auparavant, sa voix passe mieux:

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Rohans12

il y a également ce broadcastbien chanté sauf que Massis est trop légère et clairette de timbre pour le rôle-titre:

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 966Maria%20di%20Rohan

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 21:49

Merci Otello pour ces commentaires. Pourrais tu faire la même chose pour Linda di Chamounix même si tu as déjà donné quelques pistes?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 22:36

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 51ucek10version sympathique et efficace mais peu marquante.

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Stella10version sympathique qui a le mérite d'être la première officielle! Tout le monde chante plutôt bien mais Stella n'a pas trop le sens (ni toutes les notes) de cette musique et on y entend toujours Leonora du Trovatore.

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 B82i2w10excellent live tant pour la direction que pour le cast éblouissant.

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Lindad11belle version homogène mais on peut regretter la relative froideur de Devia (pourtant impeccable vocalement parlant)

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 N_lind10Belle version et surtout pour Gruberova littéralement éblouissante.

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Lindad10bonne version qui a en outre la caractéristique d'être enregistrée au Teatro Sociale de Bergamo qui vient d'être entièrement rénové pour la grande joie des donizettiens.

Il faut connaître également les lives de Lucia Aliberti et de Valeria Esposito.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2011 - 22:53

Merci Otello. Que penses tu des distributions réunies par Opera Rara et en ce qui concerne Linda di Charmounix, pourrais tu dire quelques mots s'il te plaît sur la version en DVD de Zurich avec Gruberova (mise en scène, chanteurs et chefs)?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 1:40

Otello a écrit:
Donizetti - zautres zopéras - Page 3 51ucek10version sympathique et efficace mais peu marquante.

Taddei n'est pas marquant?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 1:46

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Donizetti - zautres zopéras - Page 3 51ucek10version sympathique et efficace mais peu marquante.
Taddei n'est pas marquant?
si mais c'est bien le seul!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 18:13

Otello a écrit:
Belisario Donizetti - zautres zopéras - Page 3 L447513x6xyDonizetti - zautres zopéras - Page 3 M08376krqyv

Pourrais tu dire quelques mots de ces deux enregistrements? Il existerait un live également de 1970 du Théâtre de Bergame avec Bruson, Gencer, Pecile et Grilli en particulier dirigé par Adolfo Camozzo. Connais tu ce live? Si tel est le cas, pourrais tu en parler aussi? Merci d'avance pour tes commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:19

Moi je connais le live avec Gencer (mais il faut impérativement que j'achète celui avec Zampieri évidemment). Je ne vénère pas Gencer, loin de là, mais c'est très impressionnant ce qu'elle fait et tout le monde a à la fois une stature, un engagement et un souffle dramatique assez excitants. Ce n'est pas un Donizetti très populaire mais j'aime énormément cette oeuvre bigarrée en fait.


Dernière édition par Francesco le Sam 15 Jan 2011 - 21:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:33

Francesco a tout dit Wink
et pour l'autre live il est passionnant et je vais même dire que c'est peut-être le meilleur témoignage de Zampieri; en tout cas la voix y est mieux conduite et beaucoup plus intègre que partout ailleurs où elle est souvent tout juste pas possible. Là non, elle est très bien.
Le reste de la distribution est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 15 Jan 2011 - 20:38

Merci pour vos commentaires à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 1:58

Concernant Poliuto, que pensez vous de la version dirigée par Oleg Caetani, live au Konzerthaus de Vienne en 1986 avec José Carreras, Katia Ricciarelli, Juan Pons, László Polgár et Paolo Gavanelli notamment? Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 10:04

aurele a écrit:
Concernant Poliuto, que pensez vous de la version dirigée par Oleg Caetani, live au Konzerthaus de Vienne en 1986 avec José Carreras, Katia Ricciarelli, Juan Pons, László Polgár et Paolo Gavanelli notamment? Merci d'avance pour votre réponse.

Ben on en ressort en se disant que Pons est pas mal, c'est dire !
Pour le couple vedette, dans un un très mauvais jour, il suffira d'écouter ce qu'il faisait du duo final enregistré pour Philips en 1979 pour se rendre compte des ravages du temps. Tous les deux ont notamment perdu leur tierce aigue en route, et dès le sol, c'est plus que laborieux : Carreras beugle, Ricciarelli se déchire et part en vrille. Mais s'il n'y avait que ça : on a vraiment l'impression d'une entreprise mal préparée, d'un concert où ils sont venus cachetoner entre deux représentations. Quant à la direction, si on avait voulu donner argument aux tenants de la faiblesse de l'orchestration donizettienne on n'aurait pas fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyDim 23 Jan 2011 - 11:38

Merci pour la réponse Ericc.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptySam 19 Fév 2011 - 23:44

Otello a écrit:
Callas, phénoménale d'impact dramatique et vocal et stylistiquement impeccable; l'entourage va de l'excellent au passable; les 2 défauts majeurs: les coupures inadmissibles et une prise de son live typique de l'époque. Toutefois un témoignage majeur à mon sens.
Donizetti - zautres zopéras - Page 3 L29122i1660

Concernant ce live, je suis d'accord avec ce que tu dis mais je vais développer. Je l'ai écouté sur spotify dans l'édition Myto. Il faudrait que je compare au niveau de la prise de son avec l'édition d'Emi Classics mais on a au moins le souffle du live.

Le chef en premier lieu fait le prix de cet enregistrement que j'achèterai probablement dans cette édition Myto pour l'avoir malgré les réserves que l'on peut émettre sur une partie de la distribution. Gavazzeni offre une direction très fine, théâtrale, il porte les chanteurs de manière extraordinaire, le souffle dramatique est présent.

Callas dès son entrée impressionne et hyptonise. Il y a des couleurs superbes, sa sensibilité apparaît dès le début ainsi que sa science du texte. Elle donne un poids extraordinaire aux mots et ne manque évidemment pas de caractère. L'intensité dramatique de son interprétation est incontestable et la maîtrise stylistique est remarquable. Les confrontations avec Enrico et Giovanna en particulier sont magistrales, électrisantes. Il y a des accents déchirants dans son interprétation. Son "Giudici... ad Anna!!" est extraordinaire en terme d'impact dramatique. Dans la scène finale, on est suspendu à son interprétation, on est totalement déconnecté de la réalité. La langue française n'est pas assez riche pour dire ce que m'a procuré son interprétation de cette scène. C'est magistral, bouleversant, extraordinaire d'intensité dramatique et je pense que personne à mon avis n'a jamais fait mieux là dedans au niveau de tous les paramètres même s'il y a eu de très bonnes interprètes du rôle. J'ai encore plein de chanteuses à entendre dans ce rôle qui est magnifique et je comprends que Netrebko ait choisi de le mettre à son répertoire.

Simionato est également à connaître dans le rôle de Seymour. Tout le monde connaît l'amitié qui unissait Callas et Simionato. Il est intéressant de les entendre dans ces rôles de rivales. Callas ne lui fait pas de cadeau et sort ses griffes tout en étant émouvante. Simionato a elle aussi un sacré tempérament et leur confrontation au IIe acte est un sommet d'intensité dramatique et de beauté vocale. Le public applaudit avec vigueur évidemment après cette scène. La voix de Simionato est corsée, magnifique dans l'aigu en particulier. Le grave n'était pas le registre qui sonnait le mieux. Les couleurs de sa voix sont sublimes et conviennent parfaitement pour faire ressentir les remords du personnage, sa peine. Elle est extrêmement touchante et tient tête à Enrico de manière magistrale.

Rossi-Lemeni est loin d'avoir une belle voix, ce n'est pas Ramey qui est pour le moment le seul autre interprète du rôle que je connais. Néanmoins, il est efficace sur le plan dramatique et est très convaincant dans ce rôle de tyran, de roi brutal, sans pitié.

Raimondi est satisfaisant mais sans plus. La voix est sans séduction particulière. Il se contente de faire les notes et ce n'est pas impeccable à mon avis mais je ne connais ni Merritt, ni Blake qui sont selon Otello les deux meilleurs interprètes du rôle.

Curtan est un Smeton mauvais. J'ai eu l'impression qu'elle chantait faux et on la sent en difficultés au niveau de la vocalisation.

Je n'ai rien à dire de special sur Rumbo dans le petit rôle d'Hervey.

Il y a effectivement plusieurs coupures. Je n'ai pas réussi à toutes les repérer. Quelques répliques du duo Giovanna-Enrico de l'Acte I ont été coupées, "Ah! parea che per incanto" de Smeton est coupé ainsi que les scènes 9 et 10 de l'Acte II mettant en scène Percy à ma connaissance. "Vivi tu ne scongiuro" n'est donc pas donné. Ces coupures étaient légions à l'époque et il serait dommage de ne pas écouter ce témoignage pour cette raison car c'est effectivement un témoignage essentiel de cette oeuvre et de bel canto. C'est une incarnation majeure de Callas et qui fait regretter qu'elle n'ait pas abordé les deux autres reines car cela aurait été extraordinaire à mon avis, notamment en Elisabetta dans Roberto Devereux. Quelles sont les autres coupures à noter?

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 0:23

aurele a écrit:
Rossi-Lemeni est loin d'avoir une belle voix, ce n'est pas Ramey qui est pour le moment le seul autre interprète du rôle que je connais. Néanmoins, il est efficace sur le plan dramatique et est très convaincant dans ce rôle de tyran, de roi brutal, sans pitié.

C'est même carrément moche ce qu'il fait là-dedans! Et dire que Siepi alternait avec lui... quel dommage de ne pas avoir enregistré une soirée avec Siepi! Confused

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 0:45

Polyeucte a écrit:
C'est même carrément moche ce qu'il fait là-dedans! Et dire que Siepi alternait avec lui... quel dommage de ne pas avoir enregistré une soirée avec Siepi! Confused

Là on aurait eu un trio principal idéal. On ne peut avoir que des regrets. Est-ce que c'est une captation "officielle" ou "officieuse" d'ailleurs? Quel est ton avis sur l'ensemble du live et les autres chanteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 0:55

aurele a écrit:
Là on aurait eu un trio principal idéal. On ne peut avoir que des regrets. Est-ce que c'est une captation "officielle" ou "officieuse" d'ailleurs? Quel est ton avis sur l'ensemble du live et les autres chanteurs?

Pas écouté depuis longtemps... Callas et Simionato totalement fascinantes, surtout dans leurs duos. Raimondi très beau... Rossi Lemeni très moche...
Mais bon, pas écouté depuis quelques années...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 0:57

Polyeucte a écrit:
Raimondi très beau...

Pas d'accord du tout avec toi. Timbre extrêmement impersonnel et plutôt pauvre en couleurs et harmoniques. Après, la qualité du live n'est pas la meilleure pour juger.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 EmptyDim 20 Fév 2011 - 0:59

aurele a écrit:
Pas d'accord du tout avec toi. Timbre extrêmement impersonnel et plutôt pauvre en couleurs et harmoniques. Après, la qualité du live n'est pas la meilleure pour juger.

Je trouve ça au contraire très beau et coloré comme voix... Pour moi ça pourrait rivaliser avec un Di Stefano (même si il n'a pas la folie et l'exubérance!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donizetti - zautres zopéras
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Don Pasquale-Donizetti
» Donizetti: L'elisir d'Amore
» Donizetti-La Favorite/La Favorita
» Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie
» Donizetti-Lucia di Lammermoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: