Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Donizetti - zautres zopéras

Aller en bas 
+26
A
hugo75
Colbran
Siegmund
Sarastro
alceste
Ino
bAlexb
malko
Cornélius
@lm@viv@
Francesco
Ericc
Guillaume
Xavier
Otello
keane
T-A-M de Glédel
Polyeucte
Hidraot
calbo
Pison Futé
DavidLeMarrec
Cololi
aurele
Morloch
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 1:12

Quels autres enregistrements d'Anna Bolena as tu entendu Polyeucte? Pourrais tu en parler un peu? Peut être qu'une écoute te sera de nouveau nécessaire mais je peux attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 1:21

aurele a écrit:
Quels autres enregistrements d'Anna Bolena as tu entendu Polyeucte? Pourrais tu en parler un peu? Peut être qu'une écoute te sera de nouveau nécessaire mais je peux attendre.

Aucun autre enregistrement et franchement, j'ai pas forcément envi actuellement de m'y remettre... J'ai pas mal de choses plus intéressantes à mon goût en attente!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 1:22

La perspective d'entendre et voir Netrebko dans ce rôle ne t'intéresse donc pas plus que cela par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 1:35

aurele a écrit:
La perspective d'entendre et voir Netrebko dans ce rôle ne t'intéresse donc pas plus que cela par exemple.

Ben si parce que c'est Netrebko!! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 2:14

Peut être préfères tu Roberto Devereux et Maria Stuarda pour rester dans la Trilogie Tudor.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:37

Connais pas Roberto... mise à part la scène finale. Et pour Maria Stuarda, j'avais tenté l'enregistrement avec Sills... et j'ai pas trouvé ça génial du tout!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:58

Polyeucte a écrit:
Connais pas Roberto... mise à part la scène finale. Et pour Maria Stuarda, j'avais tenté l'enregistrement avec Sills... et j'ai pas trouvé ça génial du tout!

Pour Devereux il éxiste un DVD intéressant avec Pisapia dans le rôle titre, Théodossiu en Elisabetta et Bragaglia en Sara. Il y a quelques fautes de mise en scène (Elisabetta qui arrive (et qui passe une bonne partie de la représentation) les mains sur les hanches; Sara qui se présente devant la reine en chemise de nuit pour les principales erreurs)

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 514HUU7uz3L._SL500_AA300_

Pour Stuarda tu peux tenter ce DVD avec Meli, ACA et Devia. A mon avis ça fonctionnera mieux avec un tel trio

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 51cfitaqJHL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:19

J'ai le DVD de Stuarda... faut juste que je trouve le temps de le regarder... parmi tout ce que j'ai d'autre à regarder... Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:23

Ca devrait être une priorité hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 11:39

calbo a écrit:
Ca devrait être une priorité hehe

Oui enfin j'ai pas mal d'autres choses aussi :
Les souliers de la Reine (Tchaïkovsky)
1984 (Maazel)
Katerina Ismaïlova (Shosta)
Prince Igor (Borodin)
Les Contes d'Hoffman - La Belle Hélène - La Grande Duchesse (Offenbach)
Faust - Mireille (Gounod)
Don Carlo (Verdi)

Enfin voilà...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4079
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:03

Polyeucte a écrit:
Connais pas Roberto... mise à part la scène finale. Et pour Maria Stuarda, j'avais tenté l'enregistrement avec Sills... et j'ai pas trouvé ça génial du tout!

Pour Maria Stuarda laisse tomber les versions classiques et passe directement à Mary Stuart ... avec Baker (soit face à Tinsley, soit face à Plowright, les deux sont passionnantes ... mais la deuxième à l'intérêt d'exister en DVD.)

Pour Roberto Devereux ... ben la scène finale (par Zampieri I love you I love you I love you I love you I love you ) c'est suffisant d'une certaine manière (moi aussi je reste froid face à cette oeuvre ... et pourtant j'ai essayé avec les meilleures : Gruberova évidemment.)

Bon je dis ça, je ne dis rien, mais il y a quand même avec l'adaptation de Schiller le moyen de passer des moments assez excitants.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 14:06

Citation :
le DVD de Stuarda / Antonacci - Devia

Le hasard fait que j'ai découvert le Dvd hier soir. C'est sans nul doute, dramatiquement efficace, stylistiquement ad hoc .
Mais sur le plan de la pure séduction vocale des deux dames , je reste franchement sur ma faim.

Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 16:59

[quote="Francesco"]Pour Maria Stuarda laisse tomber les versions classiques et passe directement à Mary Stuart ... avec Baker (soit face à Tinsley, soit face à Plowright, les deux sont passionnantes ... mais la deuxième à l'intérêt d'exister en DVD.) [/qutoe]

Ben vu que j'ai le DVD avec Devia et Antonacci... je commencerai par là!

Citation :
Pour Roberto Devereux ... ben la scène finale (par Zampieri I love you I love you I love you I love you I love you ) c'est suffisant d'une certaine manière (moi aussi je reste froid face à cette oeuvre ... et pourtant j'ai essayé avec les meilleures : Gruberova évidemment.)

Zampieri et Gruberova! C'est les deux que je connais dans cette scène finale! Et disons que je crains d'être déçu en passant à du "beau" chant... parce que là, les deux décoiffent pas mal! Mr.Red


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:41

aurele a écrit:
Otello a écrit:
Callas, phénoménale d'impact dramatique et vocal et stylistiquement impeccable; l'entourage va de l'excellent au passable; les 2 défauts majeurs: les coupures inadmissibles et une prise de son live typique de l'époque. Toutefois un témoignage majeur à mon sens.
Donizetti - zautres zopéras - Page 4 L29122i1660

Concernant ce live, je suis d'accord avec ce que tu dis mais je vais développer. Je l'ai écouté sur spotify dans l'édition Myto. Il faudrait que je compare au niveau de la prise de son avec l'édition d'Emi Classics mais on a au moins le souffle du live.

Le chef en premier lieu fait le prix de cet enregistrement que j'achèterai probablement dans cette édition Myto pour l'avoir malgré les réserves que l'on peut émettre sur une partie de la distribution. Gavazzeni offre une direction très fine, théâtrale, il porte les chanteurs de manière extraordinaire, le souffle dramatique est présent.

Callas dès son entrée impressionne et hyptonise. Il y a des couleurs superbes, sa sensibilité apparaît dès le début ainsi que sa science du texte. Elle donne un poids extraordinaire aux mots et ne manque évidemment pas de caractère. L'intensité dramatique de son interprétation est incontestable et la maîtrise stylistique est remarquable. Les confrontations avec Enrico et Giovanna en particulier sont magistrales, électrisantes. Il y a des accents déchirants dans son interprétation. Son "Giudici... ad Anna!!" est extraordinaire en terme d'impact dramatique. Dans la scène finale, on est suspendu à son interprétation, on est totalement déconnecté de la réalité. La langue française n'est pas assez riche pour dire ce que m'a procuré son interprétation de cette scène. C'est magistral, bouleversant, extraordinaire d'intensité dramatique et je pense que personne à mon avis n'a jamais fait mieux là dedans au niveau de tous les paramètres même s'il y a eu de très bonnes interprètes du rôle. J'ai encore plein de chanteuses à entendre dans ce rôle qui est magnifique et je comprends que Netrebko ait choisi de le mettre à son répertoire.

Simionato est également à connaître dans le rôle de Seymour. Tout le monde connaît l'amitié qui unissait Callas et Simionato. Il est intéressant de les entendre dans ces rôles de rivales. Callas ne lui fait pas de cadeau et sort ses griffes tout en étant émouvante. Simionato a elle aussi un sacré tempérament et leur confrontation au IIe acte est un sommet d'intensité dramatique et de beauté vocale. Le public applaudit avec vigueur évidemment après cette scène. La voix de Simionato est corsée, magnifique dans l'aigu en particulier. Le grave n'était pas le registre qui sonnait le mieux. Les couleurs de sa voix sont sublimes et conviennent parfaitement pour faire ressentir les remords du personnage, sa peine. Elle est extrêmement touchante et tient tête à Enrico de manière magistrale.

Rossi-Lemeni est loin d'avoir une belle voix, ce n'est pas Ramey qui est pour le moment le seul autre interprète du rôle que je connais. Néanmoins, il est efficace sur le plan dramatique et est très convaincant dans ce rôle de tyran, de roi brutal, sans pitié.

Raimondi est satisfaisant mais sans plus. La voix est sans séduction particulière. Il se contente de faire les notes et ce n'est pas impeccable à mon avis mais je ne connais ni Merritt, ni Blake qui sont selon Otello les deux meilleurs interprètes du rôle.

Curtan est un Smeton mauvais. J'ai eu l'impression qu'elle chantait faux et on la sent en difficultés au niveau de la vocalisation.

Je n'ai rien à dire de special sur Rumbo dans le petit rôle d'Hervey.

Il y a effectivement plusieurs coupures. Je n'ai pas réussi à toutes les repérer. Quelques répliques du duo Giovanna-Enrico de l'Acte I ont été coupées, "Ah! parea che per incanto" de Smeton est coupé ainsi que les scènes 9 et 10 de l'Acte II mettant en scène Percy à ma connaissance. "Vivi tu ne scongiuro" n'est donc pas donné. Ces coupures étaient légions à l'époque et il serait dommage de ne pas écouter ce témoignage pour cette raison car c'est effectivement un témoignage essentiel de cette oeuvre et de bel canto. C'est une incarnation majeure de Callas et qui fait regretter qu'elle n'ait pas abordé les deux autres reines car cela aurait été extraordinaire à mon avis, notamment en Elisabetta dans Roberto Devereux. Quelles sont les autres coupures à noter?


Il faut choisir de préférence l'édition MYTO qui a un son bien meilleur que l'édition EMI (Pourtant d'apparence plus luxueuse, avec livret)

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyVen 25 Fév 2011 - 23:21

http://www.abeillemusique.com/CD/Classique/2CD00234/0801439902343/Myto-Historical/Myto-Historical-Line/Gaetano-Donizetti/Poliuto/cleart-50134.html

Il s'agit de la réédition par Myto du live de La Scala dirigé par Votto de 1960 avec Callas, Corelli et Bastianini dans les 3 rôles principaux. Je sais qu'il y a des coupures, que Callas n'est plus au sommet de ses moyens mais cela doit tout de même être génial avec ce cast. Je sais que la prise de son n'est pas extraordinaire mais Myto aura peut être fait une remasterisation.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:29

Comment est le live d'Anna Bolena du Liceu de Barcelonade 1982 dirigé par Armando Gatto avec Caballé, Nafé, Siepi et Lima notamment? Caballé est-elle plus en forme qu'à La Scala (car elle était sous cortisone et n'a chanté qu'une soirée)? Il me semble qu'on entend beaucoup le souffleur dans ce témoignage et que l'apprentissage du rôle n'était pas fait correctement. C'est pas trop tardif pour Siepi?


Dernière édition par aurele le Sam 2 Avr 2011 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:30

aurele a écrit:
Comment est le live du Liceu de Barcelona de 1982 dirigé par Armando Gatto avec Caballé, Nafé, Siepi et Lima notamment? Caballé est-elle plus en forme qu'à La Scala (car elle était sous cortisone et n'a chanté qu'une soirée)? Il me semble qu'on entend beaucoup le souffleur dans ce témoignage et que l'apprentissage du rôle n'était pas fait correctement. C'est pas trop tardif pour Siepi?
tu oublies ce live lol
Caballé était en grande forme à la Scala à côté de ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:32

Otello a écrit:
]tu oublies ce live lol
Caballé était en grande forme à la Scala à côté de ça. Wink

Ok. Elle n'a pas eu de bol d'être très malade au moment des représentations scaligères. Elle n'a pas beaucoup chanté ce rôle comparativement aux deux autres reines il me semble. On ne trouve que deux lives par elle il me semble. C'est dommage quand on connaît son interprétation de la scène de la folie en studio notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:36

aurele a écrit:
C'est pas trop tardif pour Siepi?

Siepi est encore magnifique en Oroveso en 94 pour ses adieux... donc là pas de soucis à mon avis!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:37

Otello a écrit:

Suliotis, voix et tempérament exceptionnels mais une maîtrise technique assez aléatoire: le résultat en la matière sonne très scolaire. pour le reste, elle se jette dans la partition avec une ardeur qui ne laisse pas insensible et elle finit par emporter la partie. Horne, anthologique, Alexander, moyennement rompu aux exigences belcantistes mais il se montre discipliné et son timbre viril lui permet d'asseoir le personnage. Cava solide et sonore sans plus là où on aurait aimé Siepi. Edition complète bien dirigée par Varviso et dans une prise de son luxueuse. Le live légèrement antérieur présente un Domingo fort jeune et vocalement mal à l'aise dans cette écriture pas du tout adaptée à sa voix. En complément l'électrisante Anna Bolena de Marisa Galvany en 1974 et l'ultime de Gencer en 1977.
Donizetti - zautres zopéras - Page 4 L49734fquk0 Donizetti - zautres zopéras - Page 4 427_659

Dans la version de studio, il s'agit de Ghiaurov et non de Cava.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:38

Polyeucte a écrit:
Siepi est encore magnifique en Oroveso en 94 pour ses adieux... donc là pas de soucis à mon avis!

Si Caballé est médiocre, cela ne vaut pas le coup. C'est malheureusement le seul témoignage existant avec Siepi dans ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:41

aurele a écrit:
Si Caballé est médiocre, cela ne vaut pas le coup. C'est malheureusement le seul témoignage existant avec Siepi dans ce rôle.

Je crois que tu peux enlever le qualificatif "médiocre" pour Caballé... qu'il soit là ou pas, les enregistrements où elle se trouve ne vallent de toute façon pas vraiment le coup pour elle! ça reste avant tout Caballé... Mr.Red Mr.Red Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:44

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
Si Caballé est médiocre, cela ne vaut pas le coup. C'est malheureusement le seul témoignage existant avec Siepi dans ce rôle.
Je crois que tu peux enlever le qualificatif "médiocre" pour Caballé... qu'il soit là ou pas, les enregistrements où elle se trouve ne vallent de toute façon pas vraiment le coup pour elle! ça reste avant tout Caballé... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
évidemment aurele, tu ne tiendras absolument pas compte de cette dernière remarque tant elle est fausse! bon nombre de lives de Caballé de 1965 à 1983 sont magnifiques.


Dernière édition par Otello le Sam 2 Avr 2011 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:45

Otello a écrit:
évidemment aurele, tu ne tiendras absolument pas compte de cette dernière remarque tant elle est fausse! bon nombre de lives de Caballé des 1965 à 1983 sont magnifiques.

Tu sais bien que j'apprécie Caballé malgré certaines sons particuliers parfois et des graves pas très beaux. Je ne tiens évidemment pas compte de cette remarque.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:46

Je n'ai jamais trouvé d'intérêt à ce que fait Caballé... oui elle fait des beaux z'aigus filés... mais aussi des graves ignobles, des coups de glotte... et une personnification majoritairement à l'emporte pièce (quand il y a une personnification...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:48

Polyeucte a écrit:
Je n'ai jamais trouvé d'intérêt à ce que fait Caballé... oui elle fait des beaux z'aigus filés... mais aussi des graves ignobles, des coups de glotte... et une personnification majoritairement à l'emporte pièce (quand il y a une personnification...)
qu'as tu écouté comme lives avec elle, notamment dans le belcanto ?
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:50

Caballé est un ovni : elle a eu, par moment, des notes extatiques que les humains n'étaient pas destinés à entendre...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:52

Otello a écrit:
qu'as tu écouté comme lives avec elle, notamment dans le belcanto ?

Hum... une Norma, une Lucia, un Semiramide pour ce qui me revient... et puis des airs séparés... et surtout une Elisabeta de Don Carlo à faire frémir tellement c'était moche (malgré le super totalement hors sujet contre machin de 3 minutes à la fin!)

Après, lesquels... je ne sais plus...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 21:53

Polyeucte a écrit:
Hum... une Norma, une Lucia, un Semiramide pour ce qui me revient... et puis des airs séparés... et surtout une Elisabeta de Don Carlo à faire frémir tellement c'était moche (malgré le super totalement hors sujet contre machin de 3 minutes à la fin!)

Après, lesquels... je ne sais plus...

Il serait préférable de continuer la discussion dans le topic consacré à Caballé pour ne pas encombrer celui-ci sauf si c'est pour parler de ses 3 reines donizettiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 22:00

Caballé il faut avoir entendu ses lives sublimes de Lucrezia Borgia, Maria Stuarda, Roberto Devereux, Parisina d'Este, Gemma di Vergy, Caterina Cornaro où elle est à tomber d'impact dramatique et de beauté vocale.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 22:03

Moui... enfin vu le répertoire... ROberto Devereux je veux bien... mais mis à part avec une Grubi ou une Zampieri (oui, j'ai prononcé le nom maudit!!Mr.Red) je n'y trouve vraiment pas beaucoup d'intérêt!
Maria Stuarda... j'ai essayé avec Sills et Farrell... j'ai pas tenu 30 minutes. Je dois rententer avec Devia et Antonacci... mais bon...

Alors vraiment... hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 22:04

Tous les lives en question datent des années 1970 et c'était une bonne période pour elle dans l'ensemble même si cela dépendait des soirs et rôles certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 22:08

Polyeucte a écrit:
Moui... enfin vu le répertoire... ROberto Devereux je veux bien... mais mis à part avec une Grubi ou une Zampieri (oui, j'ai prononcé le nom maudit!!Mr.Red) je n'y trouve vraiment pas beaucoup d'intérêt!
Maria Stuarda... j'ai essayé avec Sills et Farrell... j'ai pas tenu 30 minutes. Je dois rententer avec Devia et Antonacci... mais bon...

Alors vraiment... hehe
il est superbe ce répertoire et par conséquent en le méconnaissant sciemment, tu ne connais pas vraiment Caballé. tu préfères Gounod c'est ton droit.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptySam 2 Avr 2011 - 22:14

Otello a écrit:
]il est superbe ce répertoire et par conséquent en le méconnaissant sciemment, tu ne connais pas vraiment Caballé. tu préfères Gounod c'est ton droit.

Eh oh! J'essaye! Je ne vais pas me forcer non plus!
Et pour les raccourcis, merci, mais il n'y a pas que Gounod dans ma vie!

Pour rester dans le bel canto, Rossini est autrement plus intéressant dans ce que j'en connais!

JE peux te retourner le compliment dans d'autres répertoires hein!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ericc
Mélomaniaque
Ericc


Nombre de messages : 697
Date d'inscription : 17/08/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 12:57

Polyeucte a écrit:
Je n'ai jamais trouvé d'intérêt à ce que fait Caballé... oui elle fait des beaux z'aigus filés... mais aussi des graves ignobles, des coups de glotte... et une personnification majoritairement à l'emporte pièce (quand il y a une personnification...)

oui, je suis assez d'accord avec ça, visiblement on a le même ressenti, l'incarnation se réduit a quelques effets stéréotypés, plaqués, c'est souvent assez grossier et surjoué et si on y ajoute le manque de féminité... Et je ne parle pas du visuel qui n'arrange pas les choses comme dans Devereux...mais bon, ce sont des choses subjectives...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:02

Ericc a écrit:
Polyeucte a écrit:
Je n'ai jamais trouvé d'intérêt à ce que fait Caballé... oui elle fait des beaux z'aigus filés... mais aussi des graves ignobles, des coups de glotte... et une personnification majoritairement à l'emporte pièce (quand il y a une personnification...)
oui, je suis assez d'accord avec ça, visiblement on a le même ressenti, l'incarnation se réduit a quelques effets stéréotypés, plaqués, c'est souvent assez grossier et surjoué et si on y ajoute le manque de féminité... Et je ne parle pas du visuel qui n'arrange pas les choses comme dans Devereux...mais bon, ce sont des choses subjectives...
c'est rien de le dire tant je ne suis d'accord en rien avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:25

De toute façon, avec Caballé, ça dépend vraiment des rôles et des jours... En ce qui me concerne, je l'ai découverte avec ses trois meilleurs enregistrements (Elisabeth studio, Norma studio, Straniera), ce qui fait que j'ai mis assez longtemps à me rendre compte que si ceux-là étaient superlatifs, à peu près tous les autres étaient terrifiants. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:42

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, avec Caballé, ça dépend vraiment des rôles et des jours... En ce qui me concerne, je l'ai découverte avec ses trois meilleurs enregistrements (Elisabeth studio, Norma studio, Straniera), ce qui fait que j'ai mis assez longtemps à me rendre compte que si ceux-là étaient superlatifs, à peu près tous les autres étaient terrifiants. Mr. Green
c'est archi-faux! la période des années 60 et 70 laisse d'elle un nombre considérable de lives où elle est absolument magnifique y compris ceux que j'ai cités plus haut.
Les lives discutables arrivent à partir des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 13:46

Otello a écrit:
c'est archi-faux!
C'est archi-vrai. Mais de toute façon, quand on aime ce qu'elle fait dans Strauss, ça laisse une idée de ce qu'on est prêt à tolérer de mous apprêts. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:11

http://www.musicme.com/#/Elena-Suliotis/albums/Elena-Souliotis:-Airs-De-Donizetti-&-Verdi-0028947562351.html

Il faut écouter Souliotis dans la scène de folie d'Anna Bolena enregistrée en septembre 1966 dans les studios de la RCA sous la direction d'Oliviero Fabritiis. Il faut vous accrocher car cela vaut le coup d'aller jusqu'au bout. Il faut réussir à supporter les aigus et le timbre en général car elle a rapidement bousillé sa voix comme vous le savez sans doute. On a dit d'elle évidemment qu'elle était la nouvelle Callas et certaines couleurs et inflexions rappellent évidemment Callas. Elles étaient toutes les deux grecques et on peut penser que Callas a été un des modèles de Souliotis. Elle avait autant de tempérament que son illustre devancière mais une technique beaucoup plus précaire. Néanmoins, elle met tellement de conviction et de flamme dans son interprétation que cela rend la chose totalement excitante à écouter, en tout cas pour moi. Comme je veux l'entendre dans l'intégralité du rôle et que la version de studio de 1968-1969 dirigé par Varviso est difficilement trouvable, je vais me rabattre sur le live de 1966 dont parle Otello même si on perd l'Enrico de Ghiaurov. Horne en Giovanna, il faut à tout prix que j'entende cela. On peut retrouver probablement avec ces deux forts tempéraments dramatiques que sont Souliotis et Horne le miracle de Callas et Simionato à La Scala. Par ailleurs, il y a Janet Baker en Smeton de luxe. Malheureusement, Domingo n'est pas d'après Otello à l'aise du tout dans ce répertoire. J'aimerais savoir s'il y a beaucoup de coupures et quelles sont elles. Ce n'est pas un obstacle évidemment car j'ai écouté le live de La Scala de 1957.
Les meilleures Percy à ma connaissance sont Blake et Merritt. Otello, dans quelles captations les connais tu?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:13

Je reposte un lien posté par Otello dans le topic consacré à Anna Netrebko avec une autre soprano grecque dans "Giudici ad Anna" : /watch?v=mBqQR2_D2_g&feature=related

C'est une chanteuse irrégulière à ma connaissance mais qui a une voix impressionnante même si l'aigu final n'est pas beau. Les chanteuses grecques ont toutes un sacré tempérament : Callas même si elle a été naturalisée puisqu'elle est née aux Etats-Unis, Souliotis, Theodossiou et Baltsa chez les mezzos. Il y a en a sûrement d'autres.
Baltsa a-t-elle chanté Seymour? Garanca l'a remplacé quand elle était jeune chanteuse. Normalement, c'est Kasarova qui devait remplacer Baltsa mais elle était enceinte à ma connaissance. Garanca l'a dit dans "Opera Magazine" il me semble. Peut être que Baltsa a interprété ce rôle à un autre moment.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:45

Anna Bolena Stapp, Olivia
Seymour Marsee, Susanne
Smeton Lerner, Mimi
Percy Blake, Rockwell
Enrico VIII Ramey, Samuel
Dir: Charles Wendelkern-Wilson
(New York 1980)

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 LRO-112a

Anna Bolena Sutherland, Joan
Seymour Forst, Judith/Budai, Livia
Smeton Gettler, Rachel
Percy Blake, Rockwell
Enrico VIII Langan, Kevin
Dir: Richard Bonynge
(San Francisco 1984)

Anna Bolena Sutherland, Joan
Seymour Toczyska, Stefania
Smeton Zilio, Elena
Percy Merritt, Chris
Enrico VIII Plishka, Paul
Dir: Richard Bonynge
(Chicago 1985)

Pour Suliotis:

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Donizetti%20-%20Anna%20Bolena2Donizetti - zautres zopéras - Page 4 B0000042GADonizetti - zautres zopéras - Page 4 Anna_Bolena_68-327x295

et il faut connaître aussi l'incarnation phénoménale de Sills:

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 61qh12d-MlL
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:50

Otello a écrit:
Anna Bolena Stapp, Olivia
Seymour Marsee, Susanne
Smeton Lerner, Mimi
Percy Blake, Rockwell
Enrico VIII Ramey, Samuel
Dir: Charles Wendelkern-Wilson
(New York 1980)

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 LRO-112a

Anna Bolena Sutherland, Joan
Seymour Forst, Judith/Budai, Livia
Smeton Gettler, Rachel
Percy Blake, Rockwell
Enrico VIII Langan, Kevin
Dir: Richard Bonynge
(San Francisco 1984)

Anna Bolena Sutherland, Joan
Seymour Toczyska, Stefania
Smeton Zilio, Elena
Percy Merritt, Chris
Enrico VIII Plishka, Paul
Dir: Richard Bonynge
(Chicago 1985)

Pour Suliotis:

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Donizetti%20-%20Anna%20Bolena2Donizetti - zautres zopéras - Page 4 B0000042GADonizetti - zautres zopéras - Page 4 Anna_Bolena_68-327x295

et il faut connaître aussi l'incarnation phénoménale de Sills:

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 61qh12d-MlL

J'écouterai tout cela à l'occasion mais on a qu'une vie et on ne peut pas tout écouter malheureusement, surtout quand on est boulimique comme moi en matière d'opéra surtout. Merritt et Blake ont chanté à plusieurs reprises avec Sutherland dans cet opéra, ce que je savais déjà mais merci pour les précisions. J'essaierai de trouver l'un des lives. Comment est Stapp en Anna?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 21:52

aurele a écrit:
Comment est Stapp en Anna?
excellente!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:05

Concernant Anna Bolena, j'adorerais pouvoir mettre la main sur ce live :
1975, Dallas Civic Opera, Fernando Previtali, Renata Scotto, Ezio Flagello, Tatiana Troyanos, Umberto Grilli, Nicola Zaccaria, Nancy Williams et Piero De Palma
Je sais que l'on peut trouver Scotto dans un autre témoignage dont Otello a parlé mais c'est en particulier pour la Giovanna Seymour de Troyanos et la confrontation avec Scotto justement que cela m'intéresse.
Quelqu'un pourrait m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:13

aurele a écrit:
Concernant Anna Bolena, j'adorerais pouvoir mettre la main sur ce live :
1975, Dallas Civic Opera, Fernando Previtali, Renata Scotto, Ezio Flagello, Tatiana Troyanos, Umberto Grilli, Nicola Zaccaria, Nancy Williams et Piero De Palma
Je sais que l'on peut trouver Scotto dans un autre témoignage dont Otello a parlé mais c'est en particulier pour la Giovanna Seymour de Troyanos et la confrontation avec Scotto justement que cela m'intéresse.
Quelqu'un pourrait m'aider?
je l'ai en K7 audio
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:22

Otello a écrit:
je l'ai en K7 audio

C'est un témoignage malheureusement plus confidentiel que d'autres visiblement. Je n'ai pas le matériel pour écouter les cassettes audios si ce n'est dans la voiture de ma mère : Laughing Laughing Laughing Je ne sais pas si notre très vieille chaine du salon marche encore et de toute manière, ce n'est pas une pièce privée comme ma chambre où j'ai mon lecteur CD. Au-delà de ses remarques personnelles et sans intérêt, quel est ton avis sur ce live?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 0:39

aurele a écrit:
quel est ton avis sur ce live?
très bon! Le rôle correspondait plutôt bien aux moyens du moment de Scotto et elle y est moins stridente que dans le live ultérieur. Troyanos passionnante. Flagello souverain d'autorité implacable. Grilli merveilleusement chantant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 7:06

Cela me dégoute encore plus qu'il soit disponible difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 13:54

aurele a écrit:
Concernant Anna Bolena, j'adorerais pouvoir mettre la main sur ce live :
1975, Dallas Civic Opera, Fernando Previtali, Renata Scotto, Ezio Flagello, Tatiana Troyanos, Umberto Grilli, Nicola Zaccaria, Nancy Williams et Piero De Palma
Je sais que l'on peut trouver Scotto dans un autre témoignage dont Otello a parlé mais c'est en particulier pour la Giovanna Seymour de Troyanos et la confrontation avec Scotto justement que cela m'intéresse.
Quelqu'un pourrait m'aider?

Euh... J'ai le droit de dire que je l'ai en mp3 Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Donizetti - zautres zopéras   Donizetti - zautres zopéras - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donizetti - zautres zopéras
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Don Pasquale-Donizetti
» Donizetti: L'elisir d'Amore
» Donizetti-La Favorite/La Favorita
» Lucrezia Borgia de Donizetti : discographie
» Donizetti-Lucia di Lammermoor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: