Bien, je rajoute donc à Arsen 42 points et
clôt officiellement ce BT. Le classement du premier post est désormais le classement définitif. Félicitations à Mariefran qui triomphe aujourd’hui
, à David et à Kia fidèles à ce qu’on a attendu d’eux, à Poisson dont je sais qu’il n’a rien contre les médailles en chocolat, et à tous les participants sans exception ! Merci d’avoir fait de ce BT un succès. Une dédicace spéciale pour Cleme qui a enregistré la plus forte progression en commençant avec 4 points et s’est élevée avec pugnacité jusqu’à pas moins de 126 – non sans m’avoir copieusement harcelée de MPs, notamment pour me proposer tous les thèmes possibles et (in)imaginables jusqu’à trouver le bon.
Comme la plupart d’entre vous l’ont deviné, les extraits proposés à votre sagacité provenaient tous (parmi un immensissime choix possible) d’
œuvres musicales directement inspirées par des œuvres littéraires, d’une façon ou d’une autre. Ils étaient classés selon l’ordre de progression chronologique des œuvres inspiratrices, de l’Antiquité grecque à la fin du XXe siècle.
Je tiens à préciser que cela faisait plusieurs mois que j’avais envie de traiter ce thème et que je ne me suis donc PAS inspiré des BT d’Elvira, qui m’a coupé l’herbe sous le pied avec ces différents BT Shakespeare, Schiller, etc. ...qui m’ont conduit à abandonner pas mal de titres que j’avais projetés d’utiliser, pour ne pas faire doublon.Et voici donc les réponses :
1.
Walter Braunfels, Die Vögel («Liebwerte Freude, gegrüβt...»), 1920, opéra d’après la comédie d’Aristophane
Les Oiseaux (-414); Hellen Kwon (Nachtigall), Deuttsches Symphonie-Orchester Berlin, dir. Lothar Zagrosek, 1996.
2.
Luciano Berio, Laborintus II, 1965, d’après des textes de Dante, pour le 700e anniversaire de la naissance duquel l’œuvre a été composée; en l’occurrence on entend ici le début du texte de
La Vie nouvelle (1295); Edoardo Sanguineti (récitant), Christine Legrand, Janette Baucomont, Claudine Meunier, Chorale Expérimentale, Ensemble Musique Vivante, dir. Luciano Berio, 1970.
3.
Georg Friedrich Haendel, Alcina («Tornami a vagheggiar...»), 1735, opéra d’après le poème de l’Arioste
Roland furieux, 1516; Nathalie Dessay (Morgana), Les Arts Florissants, dir. William Christie, 1999.
4.
Roland de Lassus, «La nuict froide et sombre», 1576, mise en musique d’une ode de Joachim du Bellay (1549); Ensemble Clément Janequin, dir. Dominique Visse, 1991.
5.
Claudio Monteverdi, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, 1624, madrigal d’après le poème du Tasse
La Jérusalem délivrée (1581); Zeger Vandersteene (Testo), Ana Higueras Aragón (Clorinda), Kurt Spanier (Tancredi), Clementic Consort, dir. René Clementic, 1976.
6.
Michael Nyman, Prospero’s Books («Miranda»), 1991, musique pour le film éponyme de Peter Greenaway, lui-même inspiré de la comédie de William Shakespeare
La Tempête (1611); The Michael Nyman Band, dir. Michael Nyman, 1991.
7.
Joseph Bodin de Boismortier, Don Quichotte chez la duchesse (Marche «Chantons tous un héros indomptable...»), 1743, opéra d’après le second tome du roman de Miguel de Cervantès
L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (1615); Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet, 1996.
8.
Marc-Antoine Charpentier, Airs sur les stances du Cid («Percé jusques au fond du cœur...»), 1637, mise en musique du texte issu de la tragi-comédie de Pierre Corneille
Le Cid (1637); Paul Agnew, Les Arts Florissants, dir. William Christie, 1996.
9.
Jacques Offenbach, Six Fables de La Fontaine («La cigale et la fourmi»), 1842, cycle de mélodies mettant en musique des poèmes de Jean de La Fontaine, issus de différents livres des Fables (en l’occurrence le premier, de 1668); Marc Durand (piano), Bruno Laplante, 1979.
10.
Jean-Baptiste Lully, Le Bourgeois gentilhomme («Marche pour la cérémonie des Turcs»), 1670, musique de scène pour la comédie-ballet de Molière (1670); Le Concert des Nations, dir. Jordi Savall, 1999.
11.
Leonard Bernstein, Candide («The best of all possible worlds...»), 1956, version révisée 1989, opérette d’après le roman éponyme de Voltaire (1759); Adolph Green (Pangloss), Jerry Hadley (Candide), June Anderson (Cunegonde), Kurt Ollman (Maximilan), Della Jones (Paquette), London Symphony Orchestra, dir. Leonard Bernstein, 1989.
12.
Berd Aloïs Zimmerman, Die Soldaten (Prélude à l’acte III), 1965, opéra d’après le drame de Jakob Lenz
Les Soldats (1776); Gürzeniche-Orchester Köln, dir. Michael Gielen, 1965.
13.
Wolfgang Amadeus Mozart, Le Nozze di Figaro («Voi che sapete...»), 1786, opéra d’après la comédie de Beaumarchais
La Folle Journée ou le Mariage de Figaro (1784); Suzanne Danco (Cherubino), Wiener Philharmoniker, dir. Erich Kleiber, 1955.
14.
Léo Delibes, Coppelia (Prélude), 1870, ballet inspiré par la nouvelle d’E.T.A. Hoffmann
L’Homme au sable (1817); Berliner Philharmoniker, dir. Herbert van Karajan, 1961.
15.
Gaetano Donizetti, Lucia di Lammermoor («Il dolce suono mi colpa di sua voce...»), 1835, opéra d’après le roman de Walter Scott
La Fiancée de Lammermoor (1819); Montserrat Caballé (Lucia), New Philharmonia Orchestra, dir. Jesús López-Cobos, 1976.
16.
Gustav Mahler, Symphonie n°8 «des Mille» (Poco adagio), 1906, seconde partie inspirée par la scène finale du second
Faust de Goethe (posthume, 1832); Chicago Symphony Orchestra, dir. Georg Solti, 1972.
17.
Berlioz, Les Nuits d’été («Villanelle»), 1856, cycle de mélodies pour mezzo-soprano et orchestre sur des poèmes de Théophile Gautier, en l’occurrence le poème « Villanelle rythmique » extrait du recueil
La Comédie de la Mort (1838); Régine Crespin, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Ernest Ansermet, 1963.
18.
Maurice Ravel, Gaspard de la nuit («Scarbo»), 1908, «poèmes pour piano» d’après des poèmes du recueil éponyme d’Aloysius Bertrand (1842); Philippe Entremont (piano), 1974.
19.
Georges Bizet, Carmen («Près des remparts de Séville...»), 1875, opéra d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée (1845); Victoria de Los Angeles (Carmen), Nicolaï Gedda (José), Orchestre National de la Radiodiffusion Française, dir. sir Thomas Beecham, 1956.
20.
Philippe Hersant, Heathcliff (1er mouvement), 2006, suite d’orchestre tirée du ballet
Wuthering Heights (2002) inspiré par le roman d’Emily Brontë
Les Hauts de Hurlevent (1847); Cyrille Tricoire (violoncelle), Orchestre National de Montpellier, dir. Daniel Kawka, 2006.
21.
Giuseppe Verdi, La Traviata («Libiamo ne’ lieti calici...»), 1853, opéra d’après le roman d’Alexandre Dumas fils
La Dame aux camélias (1848); Placido Domingo (Alfredo), Ileana Cotrubas (Violetta), Bayerischer Staatsopernchor, Bayerisches Staatsorchester, dir. Carlos Kleiber, 1977.
22.
Claude Debussy, Fêtes galantes («En sourdine»), 1892, mise en musique de poèmes du recueil éponyme de Paul Verlaine (1869); Gonzalo Soriano (piano), Victoria de Los Angeles, 1966.
23.
Edvard Grieg, Peer Gynt («Chanson de Solveig dans la cabane»), 1876, musique de scène pour la pièce de théâtre de Henrik Ibsen (1876); Barbara Bonney (Solveig), Göteborgs Symfoniker, dir. Neeme Järvi.
24.
Sergueï Prokofiev, Lieutenant Kijé («Romance de Kijé»), 1933, suite symphonique d’après la musique composée pour le film d’Aleksandr Fajntsimmer, lui-même adapté du roman éponyme de Iouri Tynianov (1927); London Symphony Orchestra, dir. Claudio Abbado, 1978.
25.
Witold Lutosławski, Les Espaces du sommeil, 1975, œuvre inspirée par, et mettant en musique, un poème éponyme de Robert Desnos tiré du recueil
Corps et biens (1930); John-Shirley-Quick (baryton), Los Angeles Philharmonic, dir. Esa-Pekka Salonen, 1986.
26.
Maurice Ohana, Llanto por Ignacio Sánchez Mejías («La cogida y la muerte»), 1950, pièce inspirée par, et mettant en musique, le poème éponyme de Gabriel García Lorca (1935); Orchestre des Cento Soli, dir. Ataúlfo Argenta, 1954.
27.
Francis Poulenc, Figure humaine («De tous les printemps du monde...»), 1943, cantate sur des poèmes de Paul Eluard, en l’occurrence «Bientôt», tiré du recueil
Sur les pentes inférieures (1941); Upssala Akademiska Kammarkor, Kfum Kammachor, dir. Dan Olof Stenlund, 1977.
28.
Carlos d’Alessio, Un vague extrêmement précis («Je vois que la couleur...»), 1985, composition sur des textes de Marguerite Duras, en l’occurrence
L’Homme assis dans le couloir (1980); Delphine Seyrig et Sami Frey (récitants), Carlos d’Alessio (piano et bandes magnétiques), 1985.
____________________
Seuls les extraits 14, 20 et 26 n’ont pas été élucidés par personne.
Je tiens également à remarquer que je vous ai bien tous psychosés avec Glass, car vous avez été nombreux à me proposer son nom – pour les extraits les plus variés et improbables qui soient, d’ailleurs
(ce qui tendrait à prouver que nombreux sont ceux qui le critiquent sans avoir jamais entendu une seule note de lui ). N’ayez crainte, vous y aurez droit une prochaine fois.
La constance avec laquelle le nom de Richard Strauss a été avancée pour le premier extrait fait également partie des choses remarquables.
En tout état de cause, encore
merci et bravo à tous