Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 BT thématique (...à trouver)

Aller en bas 
+13
Wolferl
Cleme
Dave
poisson
jerome
Cololi
OYO TOHO
Pison Futé
Guillaume
KID A
Mariefran
DavidLeMarrec
Octavian
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 23:17

Mais non poisson, continue Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 23:19

poisson a écrit:
Cleme a écrit:
poisson a écrit:
Cleme a écrit:
poisson a écrit:
horrible le chant sur le 8 Mr. Green

Toi t'es mort. louis16
kiss

Sad Méchant !

meuh je rigole. Pardon. Confused silent

Mais je sais c'est impossible de pas l'aimer. bedo
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyJeu 11 Juin - 23:20

Cleme a écrit:
poisson a écrit:
Cleme a écrit:
poisson a écrit:
Cleme a écrit:
poisson a écrit:
horrible le chant sur le 8 Mr. Green

Toi t'es mort. louis16
kiss

Sad Méchant !

meuh je rigole. Pardon. Confused silent

Mais je sais c'est impossible de pas l'aimer. bedo

shaking n'en rajoute pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptySam 13 Juin - 18:55

Pulcino inscrit 12 points supplémentaires. J'attends d'éventuelles précisions par rapport à des réponses qu'Arsen m'a donné, et je ferme. Smile Au plus tard demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 15:19

Bon, en fait il y a peu de chances qu'Arsen se manifeste, je vais donc faire le compte des points de ses dernières réponses en l'état et clore officiellement ce BT. Si quelqu'un y voit une objection - une dernière inspiration, une réclamation, une demande de remboursement -, qu'il parle avant 16h ou qu'il se taise à jamais.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 15:24

Mariefran a écrit:
Merci, mais chut !!! David et Kia risquent de se réveiller… Wink
Aucun risque, Mariefran, tu es notre maître à tous, et j'éprouve un plaisir indicible à me reconnaître vaincu de si belle manière et de si gracieuse concurrente. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 15:53

C'est très gentil, David ! Merci kiss
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:00

king

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect1BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect1BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect1BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect1BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect1BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect1 BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect1 BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect1
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:29

Bien, je rajoute donc à Arsen 42 points et clôt officiellement ce BT. Le classement du premier post est désormais le classement définitif. Félicitations à Mariefran qui triomphe aujourd’hui cheers , à David et à Kia fidèles à ce qu’on a attendu d’eux, à Poisson dont je sais qu’il n’a rien contre les médailles en chocolat, et à tous les participants sans exception ! Merci d’avoir fait de ce BT un succès. Une dédicace spéciale pour Cleme qui a enregistré la plus forte progression en commençant avec 4 points et s’est élevée avec pugnacité jusqu’à pas moins de 126 – non sans m’avoir copieusement harcelée de MPs, notamment pour me proposer tous les thèmes possibles et (in)imaginables jusqu’à trouver le bon. Very Happy

Comme la plupart d’entre vous l’ont deviné, les extraits proposés à votre sagacité provenaient tous (parmi un immensissime choix possible) d’œuvres musicales directement inspirées par des œuvres littéraires, d’une façon ou d’une autre. Ils étaient classés selon l’ordre de progression chronologique des œuvres inspiratrices, de l’Antiquité grecque à la fin du XXe siècle.

Je tiens à préciser que cela faisait plusieurs mois que j’avais envie de traiter ce thème et que je ne me suis donc PAS inspiré des BT d’Elvira, qui m’a coupé l’herbe sous le pied avec ces différents BT Shakespeare, Schiller, etc. Mr. Green ...qui m’ont conduit à abandonner pas mal de titres que j’avais projetés d’utiliser, pour ne pas faire doublon.

Et voici donc les réponses :

1. Walter Braunfels, Die Vögel («Liebwerte Freude, gegrüβt...»), 1920, opéra d’après la comédie d’Aristophane Les Oiseaux (-414); Hellen Kwon (Nachtigall), Deuttsches Symphonie-Orchester Berlin, dir. Lothar Zagrosek, 1996.
2. Luciano Berio, Laborintus II, 1965, d’après des textes de Dante, pour le 700e anniversaire de la naissance duquel l’œuvre a été composée; en l’occurrence on entend ici le début du texte de La Vie nouvelle (1295); Edoardo Sanguineti (récitant), Christine Legrand, Janette Baucomont, Claudine Meunier, Chorale Expérimentale, Ensemble Musique Vivante, dir. Luciano Berio, 1970.
3. Georg Friedrich Haendel, Alcina («Tornami a vagheggiar...»), 1735, opéra d’après le poème de l’Arioste Roland furieux, 1516; Nathalie Dessay (Morgana), Les Arts Florissants, dir. William Christie, 1999.
4. Roland de Lassus, «La nuict froide et sombre», 1576, mise en musique d’une ode de Joachim du Bellay (1549); Ensemble Clément Janequin, dir. Dominique Visse, 1991.
5. Claudio Monteverdi, Il Combattimento di Tancredi e Clorinda, 1624, madrigal d’après le poème du Tasse La Jérusalem délivrée (1581); Zeger Vandersteene (Testo), Ana Higueras Aragón (Clorinda), Kurt Spanier (Tancredi), Clementic Consort, dir. René Clementic, 1976.
6. Michael Nyman, Prospero’s Books («Miranda»), 1991, musique pour le film éponyme de Peter Greenaway, lui-même inspiré de la comédie de William Shakespeare La Tempête (1611); The Michael Nyman Band, dir. Michael Nyman, 1991.
7. Joseph Bodin de Boismortier, Don Quichotte chez la duchesse (Marche «Chantons tous un héros indomptable...»), 1743, opéra d’après le second tome du roman de Miguel de Cervantès L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (1615); Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet, 1996.
8. Marc-Antoine Charpentier, Airs sur les stances du Cid («Percé jusques au fond du cœur...»), 1637, mise en musique du texte issu de la tragi-comédie de Pierre Corneille Le Cid (1637); Paul Agnew, Les Arts Florissants, dir. William Christie, 1996.
9. Jacques Offenbach, Six Fables de La Fontaine («La cigale et la fourmi»), 1842, cycle de mélodies mettant en musique des poèmes de Jean de La Fontaine, issus de différents livres des Fables (en l’occurrence le premier, de 1668); Marc Durand (piano), Bruno Laplante, 1979.
10. Jean-Baptiste Lully, Le Bourgeois gentilhomme («Marche pour la cérémonie des Turcs»), 1670, musique de scène pour la comédie-ballet de Molière (1670); Le Concert des Nations, dir. Jordi Savall, 1999.
11. Leonard Bernstein, Candide («The best of all possible worlds...»), 1956, version révisée 1989, opérette d’après le roman éponyme de Voltaire (1759); Adolph Green (Pangloss), Jerry Hadley (Candide), June Anderson (Cunegonde), Kurt Ollman (Maximilan), Della Jones (Paquette), London Symphony Orchestra, dir. Leonard Bernstein, 1989.
12. Berd Aloïs Zimmerman, Die Soldaten (Prélude à l’acte III), 1965, opéra d’après le drame de Jakob Lenz Les Soldats (1776); Gürzeniche-Orchester Köln, dir. Michael Gielen, 1965.
13. Wolfgang Amadeus Mozart, Le Nozze di Figaro («Voi che sapete...»), 1786, opéra d’après la comédie de Beaumarchais La Folle Journée ou le Mariage de Figaro (1784); Suzanne Danco (Cherubino), Wiener Philharmoniker, dir. Erich Kleiber, 1955.
14. Léo Delibes, Coppelia (Prélude), 1870, ballet inspiré par la nouvelle d’E.T.A. Hoffmann L’Homme au sable (1817); Berliner Philharmoniker, dir. Herbert van Karajan, 1961.
15. Gaetano Donizetti, Lucia di Lammermoor («Il dolce suono mi colpa di sua voce...»), 1835, opéra d’après le roman de Walter Scott La Fiancée de Lammermoor (1819); Montserrat Caballé (Lucia), New Philharmonia Orchestra, dir. Jesús López-Cobos, 1976.
16. Gustav Mahler, Symphonie n°8 «des Mille» (Poco adagio), 1906, seconde partie inspirée par la scène finale du second Faust de Goethe (posthume, 1832); Chicago Symphony Orchestra, dir. Georg Solti, 1972.
17. Berlioz, Les Nuits d’été («Villanelle»), 1856, cycle de mélodies pour mezzo-soprano et orchestre sur des poèmes de Théophile Gautier, en l’occurrence le poème « Villanelle rythmique » extrait du recueil La Comédie de la Mort (1838); Régine Crespin, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Ernest Ansermet, 1963.
18. Maurice Ravel, Gaspard de la nuit («Scarbo»), 1908, «poèmes pour piano» d’après des poèmes du recueil éponyme d’Aloysius Bertrand (1842); Philippe Entremont (piano), 1974.
19. Georges Bizet, Carmen («Près des remparts de Séville...»), 1875, opéra d’après la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée (1845); Victoria de Los Angeles (Carmen), Nicolaï Gedda (José), Orchestre National de la Radiodiffusion Française, dir. sir Thomas Beecham, 1956.
20. Philippe Hersant, Heathcliff (1er mouvement), 2006, suite d’orchestre tirée du ballet Wuthering Heights (2002) inspiré par le roman d’Emily Brontë Les Hauts de Hurlevent (1847); Cyrille Tricoire (violoncelle), Orchestre National de Montpellier, dir. Daniel Kawka, 2006.
21. Giuseppe Verdi, La Traviata («Libiamo ne’ lieti calici...»), 1853, opéra d’après le roman d’Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias (1848); Placido Domingo (Alfredo), Ileana Cotrubas (Violetta), Bayerischer Staatsopernchor, Bayerisches Staatsorchester, dir. Carlos Kleiber, 1977.
22. Claude Debussy, Fêtes galantes («En sourdine»), 1892, mise en musique de poèmes du recueil éponyme de Paul Verlaine (1869); Gonzalo Soriano (piano), Victoria de Los Angeles, 1966.
23. Edvard Grieg, Peer Gynt («Chanson de Solveig dans la cabane»), 1876, musique de scène pour la pièce de théâtre de Henrik Ibsen (1876); Barbara Bonney (Solveig), Göteborgs Symfoniker, dir. Neeme Järvi.
24. Sergueï Prokofiev, Lieutenant Kijé («Romance de Kijé»), 1933, suite symphonique d’après la musique composée pour le film d’Aleksandr Fajntsimmer, lui-même adapté du roman éponyme de Iouri Tynianov (1927); London Symphony Orchestra, dir. Claudio Abbado, 1978.
25. Witold Lutosławski, Les Espaces du sommeil, 1975, œuvre inspirée par, et mettant en musique, un poème éponyme de Robert Desnos tiré du recueil Corps et biens (1930); John-Shirley-Quick (baryton), Los Angeles Philharmonic, dir. Esa-Pekka Salonen, 1986.
26. Maurice Ohana, Llanto por Ignacio Sánchez Mejías («La cogida y la muerte»), 1950, pièce inspirée par, et mettant en musique, le poème éponyme de Gabriel García Lorca (1935); Orchestre des Cento Soli, dir. Ataúlfo Argenta, 1954.
27. Francis Poulenc, Figure humaine («De tous les printemps du monde...»), 1943, cantate sur des poèmes de Paul Eluard, en l’occurrence «Bientôt», tiré du recueil Sur les pentes inférieures (1941); Upssala Akademiska Kammarkor, Kfum Kammachor, dir. Dan Olof Stenlund, 1977.
28. Carlos d’Alessio, Un vague extrêmement précis («Je vois que la couleur...»), 1985, composition sur des textes de Marguerite Duras, en l’occurrence L’Homme assis dans le couloir (1980); Delphine Seyrig et Sami Frey (récitants), Carlos d’Alessio (piano et bandes magnétiques), 1985.

____________________

Seuls les extraits 14, 20 et 26 n’ont pas été élucidés par personne.

Je tiens également à remarquer que je vous ai bien tous psychosés avec Glass, car vous avez été nombreux à me proposer son nom – pour les extraits les plus variés et improbables qui soient, d’ailleurs (ce qui tendrait à prouver que nombreux sont ceux qui le critiquent sans avoir jamais entendu une seule note de lui Mr.Red ). N’ayez crainte, vous y aurez droit une prochaine fois. Twisted Evil La constance avec laquelle le nom de Richard Strauss a été avancée pour le premier extrait fait également partie des choses remarquables.

En tout état de cause, encore merci et bravo à tous coucou
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:39

Oui, bravo, Octavian, non seulement c'était amusant, mais surtout passionnant.

Citation :
La constance avec laquelle le nom de Richard Strauss a été avancée pour le premier extrait fait également partie des choses remarquables.
Incultes. Evil or Very Mad


Allez, pour entériner notre ratatinage, je mets quelques-unes de mes réponses erronées :

6. La Ballade des pendus au Désert - Steve Reich
6. Adams - le Grand Train d'Henri II
6. Nyman - Princesse de Clèves de Clèves de Clèves de Clèves de Clèves de Clèves de Clèves de Clèves, d'après je ne sais plus quel auteur obscur qui avait sans doute été guichetier à la Cité

12. Brian Ferneyhough - Critique de la raison pure - Ensemble Modern => inspiré de Kant
12. Scelsi. Etat de la morale après une lecture du Sade. Ensemble Intercontemporain, Jonathan Nott.

S'il t'en reste d'autres, Octavian, donne-les nous (sans les noms bien sûr). hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:44

Pas aussi gratinés que ceux-ci j'en ai peur. hehe


Quand je disais que le 6 t'avait particulièrement inspiré!
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:48

Pour le 1 j'étais très loin de trouver, je ne connais pas. Tu as du bien rigoler avec mes réponses. hehe Embarassed (Strauss, Beethoven, Brahms, Schumann, Mendelhsson ...)
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:50

Je fais partie de ceux qui ont cru entendre du Strauss Mr.Red même orchestration, non ? Et puis, franchement, les opéras allemands avec colorature à part Ariadne et Zauberflöte, y'en a pas des tonnes… Mr. Green
Au passage, je ne demande qu'à connaître Les Oiseaux, ça a l'air amusant…
Je voudrais aussi connaître le Ohana sur Lorca (j'adore ce poème! A las cinquo de la tarde) et je suis impardonnable de ne pas avoir reconnu Prokofiev Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:52

Cleme a écrit:
Pour le 1 j'étais très loin de trouver, je ne connais pas. Tu as du bien rigoler avec mes réponses. hehe Embarassed (Strauss, Beethoven, Brahms, Schumann, Mendelhsson ...)
C'est bien dommage, parce que c'est aussi virevoltant que du baroque, juge toi-même :
http://tinyurl.com/nfd4m5 ;
http://tinyurl.com/lwlmuk .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:53

Mariefran a écrit:
Au passage, je ne demande qu'à connaître Les Oiseaux, ça a l'air amusant…
Très ! Very Happy
Tu ne l'avais pas trouvé, alors ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:55

Tout d'abord félicitations à Octavian pour la qualité de la conception de ce BT. BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect1
Définissant les standards des BT futurs Wink.

Sinon pour le bêtisier, Ayant mal situé l'extrait 7 - d'au moins 20 ou 30 ans trop tôt - j'ai essayé en vain pas mal de noms. hehe, sinon dans le genre n'importe quoi j'ai proposé Weber pour le 14 Embarassed et les noms les plus fantasques pour le dernier extrait.

Enfin je suis tout à fait ravi de ma médaille en chocolat. Mr. Green

Et je n'ai pas proposé Strauss pour le 1 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:56

DavidLeMarrec a écrit:
Mariefran a écrit:
Au passage, je ne demande qu'à connaître Les Oiseaux, ça a l'air amusant…
Très ! Very Happy
Tu ne l'avais pas trouvé, alors ? scratch

Bien sûr que si, en allant sur Carnets sur sol bedo
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 16:59

Mariefran a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mariefran a écrit:
Au passage, je ne demande qu'à connaître Les Oiseaux, ça a l'air amusant…
Très ! Very Happy
Tu ne l'avais pas trouvé, alors ? scratch

Bien sûr que si, en allant sur Carnets sur sol bedo

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 17:03

Mariefran a écrit:
Bien sûr que si, en allant sur Carnets sur sol
Exclamation

Je ferme ce site tout de suite ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 17:10

poisson a écrit:
Tout d'abord félicitations à Octavian pour la qualité de la conception de ce BT. BT thématique (...à trouver) - Page 4 Respect1
Définissant les standards des BT futurs Wink.
Ouuulahh.

poisson a écrit:
Sinon pour le bêtisier, Ayant mal situé l'extrait 7 - d'au moins 20 ou 30 ans trop tôt - j'ai essayé en vain pas mal de noms. hehe, sinon dans le genre n'importe quoi j'ai proposé Weber pour le 14 Embarassed et les noms les plus fantasques pour le dernier extrait.
En fait pas mal d' "influences" possibles ont été détectées par différentes personnes pour le 14, c'est assez intéressant. (Plusieurs m'ont même assurées reconnaître une citation du Ring.)

Mariefran a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Mariefran a écrit:
Au passage, je ne demande qu'à connaître Les Oiseaux, ça a l'air amusant…
Très ! Very Happy
Tu ne l'avais pas trouvé, alors ? scratch

Bien sûr que si, en allant sur Carnets sur sol bedo

pété de rire pété de rire pété de rire aussi

Bon allez Mariefran, un discours. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 17:15

Il y avait un indice, l'enthousiasme de David entendant le premier air Wink

Pas de discours mais merci à toi car je me suis beaucoup amusée et je suis très fière d'être la première femme, n'est-ce-pas, à gagner un BT. J'y ai passé des heures et découvert plein de trucs que je ne connaissais pas. Merci à toi, Octavian ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 17:15

Octavian a écrit:
En fait pas mal d' "influences" possibles ont été détectées par différentes personnes pour le 14, c'est assez intéressant. (Plusieurs m'ont même assurées reconnaître une citation du Ring.)
Oui, enfin, ce pseudo-Walhalla, ça me rappelle tout autant le Prélude des Puritani, vu sa complexité harmonique. hehe

Et la suite évoque plutôt l'Intermezzo de Cavalleria Rusticana. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 18:23

Bravo Mariefran cheers

La honte, je n'ai pas trouvé Mahler Embarassed

Si le catalogue de l'IRCAM était mieux fichu, ça m'aurait aidé pour le 2 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 19:25

Et j'ai oublié de remercier Octavian et féliciter Mariefran BT thématique (...à trouver) - Page 4 0004
En plus ça m'a donné une idée de BT ...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyDim 14 Juin - 19:48

Merci à tous kiss
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 EmptyLun 15 Juin - 11:43

Tout d'abord toutes mes félicitations à MarieFran
Mariefran a écrit:
Je voudrais aussi connaître le Ohana sur Lorca (j'adore ce poème! A las cinquo de la tarde)
Pour Ohana, il existe un coffret Erato de 4CDs qui permet d'avoir un bon aperçu de son oeuvre. Le 26 y est évidemment.
Mariefran a écrit:
et je suis impardonnable de ne pas avoir reconnu Prokofiev Embarassed
Je suis effectivement surpris que tu est raté le 24. Je pensais vraiment que tu avais fait une faute de frappe dans ton message.

Ensuite, merci à Octavian pour ce blind test qui était vraiment très bien foutu.

Je suis vraiment honteux d'être passé à côté de tant de choses qui sont dans ma discothèque. Dire que j'ai réécouté le Ohana cet été... Un conseil ne faites pas d'enfants...

Enfin merci à David pour le 6.
DavidLeMarrec a écrit:
6. La Ballade des pendus au Désert - Steve Reich
6. Adams - le Grand Train d'Henri II
6. Nyman - Princesse de Clèves de Clèves de Clèves de Clèves de Clèves de Clèves de Clèves de Clèves, d'après je ne sais plus quel auteur obscur qui avait sans doute été guichetier à la Cité
Franchement tu devrait avoir honte confondre Nymann avec Reich ou Adams, c'est quand pas très gentil pour les deux derniers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT thématique (...à trouver)   BT thématique (...à trouver) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BT thématique (...à trouver)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» BT 140 Thématique
» BT 97 - Thématique
» BT 102 - Thematique
» BT 120 - thématique
» BT thématique n°130

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: