Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy

Aller en bas 
+7
Stanlea
DavidLeMarrec
OYO TOHO
Picrotal
nugava
Toxic
nuitn0ire
11 participants
AuteurMessage
nuitn0ire
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2009

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptyVen 19 Juin 2009 - 17:48

Bonjour à tous,

Je ne suis pas grand connaisseur de classique, néanmoins j'apprécie tout particulièrement Wagner, Berlioz, Holst, etc.. sans connaître l'exacte étendue de leur oeuvre.

Ma requête est la suivante : Je cherche de la musique classique ayant pour thème l'héroic-fantasy (ou medieval fantastique) ou le rappelant, sans que celle-ci ne soit déjà la musique d'un film (en d'autre terme, les BO ne m'intéressent pas).
Je cherche des oeuvres complètes (ou juste des titres) rappelant les univers de la magie, dragons, et autres guerriers. Je cherche quelquechose de vraiment prennant, qui fasse "voyager". Je suis dessinateur amateur, et je puise mon inspiration dans la musique Wink

Du côté de Wagner, j'ai déjà ce qu'il faut, mais je cherche d'autres compositeurs.

D'avance, merci à vous

Nn

ps: j'ai regardé un peu le fonctionnement de votre forum, et ne suis pas sûre que mon thread est à la bonne place, j'ai fait au mieux, mais si je me suis trompé, je m'en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Toxic
Mélomaniaque
Toxic


Nombre de messages : 821
Date d'inscription : 18/03/2008

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptyVen 19 Juin 2009 - 18:39

salut Bonjour et bienvenue.

Je te recommande Rimsky-Korsakov (mes excuses auprès des autres forumeurs, ça tourne à la monomanie) dont la musique est très onirique et qui a souvent pour thème des légendes.
Essaie les ouvertures d'opéras et les suites tirés de ces opéras (je te donne également les titres en anglais, non pas pour faire genre, mais ça élargit le champ des recherches si tu cherches des enregistrements) :

La fiancée du Tsar (Tsar's bride)
La nuit de Noël (Christmas eve)
Kitège (Kitezh)
La nuit de mai (May night)
Le Coq d'or (Golden cockerel)
Sadko
Tsar Saltan (The tale of Tsar Saltan)
Mlada
Sniegourotchka (Snow maiden)

Sans oublier Schéhérazade, grande oeuvre symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:14

T'as déjà essayé Summoning ? (Bon ça va, je sors... c'est pas de la musique classique... pourtant c'est des autrichiens... Laughing )

Là je pense à une œuvre tout à fait trollesque: le poème symphonique "La Nymphe des Bois"... de Jean Sibelius (Vanskä en a enregistré une très belle version)...


Dernière édition par nugava le Lun 5 Avr 2010 - 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:58

Il y a à creuser dans Les Planètes de Holst, j'en suis convaincu. Pas tout, et je ne pourrais pas être plus précis, mais certains passages peuvent convenir à ce que tu recherches. La Moldau de Smetana est également à la lisière de ce que tu décris en terme d'ambiance, mais là c'est de la valse toute cool. J'y ai puisé moi-même beaucoup d'images dans mes propres « quètes » d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:02

je te conseille la bande originale du seigneur des anneaux drapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptyVen 19 Juin 2009 - 22:43

nuitn0ire a écrit:
Ma requête est la suivante : Je cherche de la musique classique ayant pour thème l'héroic-fantasy (ou medieval fantastique)
Amadis de Lully, Armide de Lully, Tancrède de Campra.
(Bien, c'est un peu de la plaisanterie, parce que si le sujet est bien celui-ci, la musique risque te décevoir fortement.)

Dans ce genre, il y a tout de même, parmi ce qui se trouve facilement :
- le Ring de Wagner (avec le livret) ;
- Parsifal de Wagner ;
- le Roi Arthus de Chausson.

Ce sont des opéras, j'espère que ça ne pose pas de problème. Mais pour le coup, ça fait vraiment voyager, de grandes atmosphères dans le goût que tu cherches (médiéval merveilleux).

Ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit, nul doute qu'on en trouve d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptyVen 19 Juin 2009 - 22:50

En plus descriptif, il y a l'inusable Symphonie Fantastique de Berlioz, qui même si le thème est un peu mièvre, a de beaux moments ... fantastiques, justement.

Du côté des Russes, il y a également les Moussorgski : Tableaux d'une exposition (version orchestrale) et surtout Une nuit sur le Mont Chauve.

Après, plus tarte à la crème, les Carmina Burana, de Carl Orff.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptySam 20 Juin 2009 - 13:35

Grieg: les deux Suites de Peer Gynt (pile ce que tu cherches, à mon avis)
Sibelius: Suite Karélienne, Le Cygne de Tuonela (ce dernier pour le sujet, la musique un peu moins peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptySam 20 Juin 2009 - 13:43

Cello a écrit:
Sibelius: Suite Karélienne, Le Cygne de Tuonela (ce dernier pour le sujet, la musique un peu moins peut-être)

... et une bonne partie des oeuvres de Sibelius. Kullervo, en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthropia
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2010

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: A la recherche de musiques   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptyDim 4 Avr 2010 - 21:35

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je suis venu ici car je cherche à en connaitre plus sur la musique classique et cela m'a paru être le forum approprié.

Je suis un grand fan de metal, mais j'aime aussi le classique parfois, mais dans un style bien ciblé, c'est pour cela que j'aimerais savoir si il y a de grands noms qui correspondent à ce que je cherche, ou des orchestres...

Je cherche des musiques plutôt mélancolique, élégiaque, épique dans ce style la par exemple =

https://www.youtube.com/watch?v=y4UvBI9vADc

Merci d'avance, bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptyDim 4 Avr 2010 - 21:44

Salut

Ce que j'entends m'évoque pas mal la musique du Moyen Age. Ce n'est pas pour orchestre bien sûr mais tu peux essayer d'en écouter (Clemensic consort par exemple)

Sinon, tu peux aller voir du côté d'Arvo Part (ce n'est pas un compositeur que je connais beaucoup mais il y a des choses dans la vidéo qui m'ont fait penser à lui)

Ou alors, vas faire un tour du côté des post romantiques (Bruckner / Mahler) ou des opéras de Wagner, il y a des choses qui devraient te plaire.

Voilà, je pense que d'autres conseils devraient suivre. En espérant t'avoir un peu renseigné.
Revenir en haut Aller en bas
Misanthropia
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/04/2010

Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy EmptyDim 4 Avr 2010 - 22:00

Merci des renseignements, je suis allé voir Clemensic Consort, je trouve que la flûte ressort un peu trop c'est dommage, puis c'est trop "joyeux" pour moi, je n'aime pas trop les musique festive ( non je ne suis pas dépressif Razz )
Arvo Part m'a l'air mieux de ce que j'entends, je vais voir pour le reste mais merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty
MessageSujet: Re: Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy   Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classique ayant pour thème (ou rappelant) l'héroic-fantasy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musiques ayant pour sujet l'espace ?
» Votre Thème musical pour une émission de radio?
» Musiques d'ambiance (montages, feux d'artifice, jonglage...)
» Si j'aime... (2)
» Versions préférées par le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: