Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Wagner - Ring - CD (3)

Aller en bas 
+54
malko
fb
Utnapištim
fgero
bAlexb
Golisande
Zéphire
néthou
cherchemusique
Cornélius
Glocktahr
Siegmund
Wagneropathe
Pelléas
Richard
Stolzing
Abnegor
olivier le normand
AD
mélomane86
Nounou
Modeste
Swarm
steadyraph
arnaud bellemontagne
Ericc
Bertram
keane
Mehdi Okr
sergio75019
Akhénaton
Poulet
Wolferl
Zeno
Stanlea
Octavian
Polyeucte
frere elustaphe
vieille cire
calbo
Morloch
antrav
adriaticoboy
Mariefran
aurele
*Nico
DavidLeMarrec
Hippolyte
Cololi
-
klingsor
Guillaume
Xavier
WoO
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 21:49

Il faut que j'écoute un des Ring de Furt... bounce J'imagine qu'il doit particulièrement réussir Götterdämmerung. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:06

DavidLeMarrec a écrit:

Mais clairement, Mödl est au delà des questions d'exactitude : elle exalte tellement tout ce qui constitue ce texte et cette musique qu'elle peut bien chanter faux, pas en rythme ou d'autres notes, bidouille son texte... ça reste inapprochable, elle se change bel et bien en divinité.
Même chez les voix les plus solides, les Lubin, Traubel, Flagstad, Nilsson, on entend toujours d'où vient le son, quelque chose de "glaiseux" si l'on veut : ce sont des chanteuses, des humaines. Pas Mödl.

Very Happy mains (cela dit, je ne connais ni Lubin ni Traubel)

Citation :
En revanche, rapport à ce qui a été dit ailleurs, je trouve le Crépuscule de Karajan vraiment le plus raté que j'aie entendu.

Vraiment, à ce point-là ??
C'est vrai que c'est un peu fatigant dans la durée, ces cuivres, mais je n'ai tout de même pas remarqué qu'ils couvraient tout, ni souffert comme toi; ça ne m'a pas empêché d'y trouver beaucoup de belles choses...

Et puis j'aime vraiment bien Dernesch... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:15

Guillaume a écrit:
Il faut que j'écoute un des Ring de Furt... bounce J'imagine qu'il doit particulièrement réussir Götterdämmerung. Very Happy
Ca dépend des moments. A la Scala, oui, tout est réussi, mais l'Immolation pas forcément (la toute fin, oui). A Rome, la scène des Nornes est terrible (les vents sont très faux dans les accords qui soutiennent la scène...), mais l'Immolation est démentielle.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:16

Golisande a écrit:
Vraiment, à ce point !?
C'est vrai que c'est un peu fatigant à la longue, mais ça ne m'a pas empêché d'y trouver beaucoup de belles choses; je n'ai pas souffert comme toi ni remarqué que les cuivres couvraient tout.
Je n'aime déjà pas l'esthétique orchestrale de Götterdämmerung au départ (il y a même des moments que je trouve mal faits), alors en accentuant les défauts ainsi. On se trouve tellement éloigné de ce qui fait l'intérêt des autres volets de son Ring...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:16

Je suis en train d'écouter la Mort puis la Trauermarsch avec Max Lorenz, c'est quand même décoiffant ! cool-blue (et Max Lorenz est toujours très charismatique)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:24

Ah non ah non ah non ah non ! carton rouge

Tu viens de te gâcher le plus grand moment du Ring de Furtie !

Il faut justement le sentir venir dans sa progression, ce moment, ce n'est pas pour une comparaison, c'est à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:32

fb a écrit:
Sur CD c'est beaucoup trop fastidieux je trouve, et ça apparait vite rébarbatif.
Ca dépend de ton intérêt pour les langues et les livrets. C'est par là (et Müller) que j'ai découvert l'allemand, et ça m'a bien plus passionné que si j'avais vu une mise en scène prête à l'emploi. Là, c'est strictement idiosyncrasique.

Citation :
Ainsi même si on peut trouver que c'est une hérésie je pense que pour débuter c'est mieux de visionner 4 Rheingold différents que le Ring en entier.
Je crois que le mieux est d'écouter Les Fées, Liebesverbot et le Vaisseau : c'est plus facile d'accès, et le reste, on peut s'en passer.

Dixi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:33

DavidLeMarrec a écrit:
Golisande a écrit:
Vraiment, à ce point !?
C'est vrai que c'est un peu fatigant à la longue, mais ça ne m'a pas empêché d'y trouver beaucoup de belles choses; je n'ai pas souffert comme toi ni remarqué que les cuivres couvraient tout.
Je n'aime déjà pas l'esthétique orchestrale de Götterdämmerung au départ (il y a même des moments que je trouve mal faits), alors en accentuant les défauts ainsi. On se trouve tellement éloigné de ce qui fait l'intérêt des autres volets de son Ring...

Oui, par rapport aux autres volets, sans doute, mais dans l'absolu ce Crépuscule n'est tout de même pas indigne...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:37

Indigne, non.
En revanche, j'ai du mal à en venir à bout, je n'y prends pas de plaisir. Ca abîme mon écoute, disons.


Ah, tenez, c'est vrai que je n'en ai pas reparlé, mais j'ai (ré)écouté, pendant que je vaquais dans d'autres sphères que le forum, la version Neuhold. C'est chambriste, un peu limité techniquement, mais en fait totalement électrique et super bien chanté. Je n'ai pas tout écouté, mais ça se situe parmi ce que j'ai entendu de mieux comme Ring, peut-être même ce que j'ai de mieux comme Ring complet...
J'avais à l'époque dissuadé certains de l'acheter, et il est vrai que lorsqu'on n'est pas un habitué, la prise de son ingrate, l'orchestre moyen, ça n'aide pas à l'immersion. Pour les autres en revanche, l'urgence et une forme de sincérité assez étonnante sont là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:38

Citation :
Ainsi même si on peut trouver que c'est une hérésie je pense que pour débuter c'est mieux de visionner 4 Rheingold différents que le Ring en entier.

Tiens, je n'avais pas vu ça.
La musique de Rheingold est à mon avis la moins intéressante (en tout cas la moins émouvante) des quatre volets: en faisant ça on risque de conclure que la musique du Ring est rébarbative, et se priver des merveilles que recèlent les trois "journées" (à commencer par la première, et ce dès son tout début... Sad ).
Donc, non.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:43

Rheingold est la moins complexe, la moins raffinée et la moins intéressante des quatre musiques, en effet. Et puis "narrativement" il se situe aussi à l'écart du reste. Débuter par Walküre peut être bien, finalement on peut faire sans Rheingold tant qu'on n'en est pas à Siegfried.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:49

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait Smile .
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:51

Moi j'ai tout fait bien dans l'ordre... et j'ai écouté pour la première fois l'Immolation en finissant mon intégrale Furtwängler Scala. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:03

Ben moi c'était Solti Neutral (mais sa Walküre est tout de même splendide)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:21

Golisande a écrit:
Citation :
Ainsi même si on peut trouver que c'est une hérésie je pense que pour débuter c'est mieux de visionner 4 Rheingold différents que le Ring en entier.

Tiens, je n'avais pas vu ça.
La musique de Rheingold est à mon avis la moins intéressante (en tout cas la moins émouvante) des quatre volets: en faisant ça on risque de conclure que la musique du Ring est rébarbative, et se priver des merveilles que recèlent les trois "journées" (à commencer par la première, et ce dès son tout début... Sad ).
Donc, non.

Tiens, je trouve au contraire qu'il s'agisse de la musique la plus pétillante et recherchée du Ring. Un vrai petit bijou, un anneau d'or plein de gravité sous-jacente et de rebonds.


Dernière édition par Siegmund le Lun 28 Mar 2011 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:30

Siegmund a écrit:
Tiens, je trouve au contraire qu'il s'agisse de la musique la plus pétillante et recherchée du Ring. Un vrai petit bijoux, un anneau d'or plein de gravité sous-jacente et de rebonds.
Si on parle du point de vue de la technique musicale, clairement pas : Siegfried et Götterdämmerung sont beaucoup plus complexes (en nombre de motifs, mais surtout dans les mutations harmoniques, le nombre de voix simultanées également). Après, du point de vue de la perception qu'on en a, ce peut être différent, et je suis bien d'accord que Götterdämmerung ne vaut pas Zampa. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:51

heu, c'est quoi Zampa ? au côté duquel le crépuscule serait une bleuette .
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 23:59

DavidLeMarrec a écrit:
Siegmund a écrit:
Tiens, je trouve au contraire qu'il s'agisse de la musique la plus pétillante et recherchée du Ring. Un vrai petit bijoux, un anneau d'or plein de gravité sous-jacente et de rebonds.
Si on parle du point de vue de la technique musicale, clairement pas : Siegfried et Götterdämmerung sont beaucoup plus complexes

Oui, bien entendu, mais très différent surtout et pourtant dans la continuité. Mais l'Or du Rhin, dans ses idées et sa continuité, c'est une vrai petite pièce charmante, pétillante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2011 - 6:29

malko a écrit:
heu, c'est quoi Zampa ? au côté duquel le crépuscule serait une bleuette .
Le modèle de l'Ouverture de Liebesverbot.
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/04/30/1530
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:12

Siegmund a écrit:
Golisande a écrit:
Citation :
Ainsi même si on peut trouver que c'est une hérésie je pense que pour débuter c'est mieux de visionner 4 Rheingold différents que le Ring en entier.

Tiens, je n'avais pas vu ça.
La musique de Rheingold est à mon avis la moins intéressante (en tout cas la moins émouvante) des quatre volets: en faisant ça on risque de conclure que la musique du Ring est rébarbative, et se priver des merveilles que recèlent les trois "journées" (à commencer par la première, et ce dès son tout début... Sad ).
Donc, non.

Tiens, je trouve au contraire qu'il s'agisse de la musique la plus pétillante et recherchée du Ring. Un vrai petit bijoux, un anneau d'or plein de gravité sous-jacente et de rebonds.

Pétillante et recherchée, peut-être, mais mois je m'emmerde presque en l'écoutant (c'est bien mieux avec l'image pour le coup); la différence d'inspiration avec l'acte I de Walküre est en tout cas très frappante, et personnellement je suis plus sensible à celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:15

Golisande a écrit:
Siegmund a écrit:
Golisande a écrit:
Citation :
Ainsi même si on peut trouver que c'est une hérésie je pense que pour débuter c'est mieux de visionner 4 Rheingold différents que le Ring en entier.

Tiens, je n'avais pas vu ça.
La musique de Rheingold est à mon avis la moins intéressante (en tout cas la moins émouvante) des quatre volets: en faisant ça on risque de conclure que la musique du Ring est rébarbative, et se priver des merveilles que recèlent les trois "journées" (à commencer par la première, et ce dès son tout début... Sad ).
Donc, non.

Tiens, je trouve au contraire qu'il s'agisse de la musique la plus pétillante et recherchée du Ring. Un vrai petit bijoux, un anneau d'or plein de gravité sous-jacente et de rebonds.

Pétillante et recherchée, peut-être, mais mois je m'emmerde presque en l'écoutant (c'est bien mieux avec l'image pour le coup); la différence d'inspiration avec l'acte I de Walküre est en tout cas très frappante, et personnellement je suis plus sensible à celui-ci...

Je ne trouve pas Rheingold moins inspiré. Perso je m'ennuie pas une seconde dans Rheingold.
Mais je préfère Siegfried et le Crépuscule, car ils sont encore plus riches (ce qui n'est donc pas peu dire que les 2 premiers volets).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:17

Golisande a écrit:
Siegmund a écrit:
Golisande a écrit:
Citation :
Ainsi même si on peut trouver que c'est une hérésie je pense que pour débuter c'est mieux de visionner 4 Rheingold différents que le Ring en entier.

Tiens, je n'avais pas vu ça.
La musique de Rheingold est à mon avis la moins intéressante (en tout cas la moins émouvante) des quatre volets: en faisant ça on risque de conclure que la musique du Ring est rébarbative, et se priver des merveilles que recèlent les trois "journées" (à commencer par la première, et ce dès son tout début... Sad ).
Donc, non.

Tiens, je trouve au contraire qu'il s'agisse de la musique la plus pétillante et recherchée du Ring. Un vrai petit bijoux, un anneau d'or plein de gravité sous-jacente et de rebonds.

Pétillante et recherchée, peut-être, mais mois je m'emmerde presque en l'écoutant (c'est bien mieux avec l'image pour le coup); la différence d'inspiration avec l'acte I de Walküre est en tout cas très frappante, et personnellement je suis plus sensible à celui-ci...

Bien entendu, le ring est un chef d'oeuvre dans son ensemble avec des choses finalement très différentes et pourtant si unifiées.
Toujours est-il que j'en suis à un stade où je trouve que l'Or du Rhin s'écoute plus aisément en musique pure, alors que la Walkyrie et notamment ses deux premiers actes sont vont plus loin dans l'impératif de leurs liaison au drame (au texte), mis à part certains passages orchestraux plus symphonisants que dans l'Or du Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:20

Mais peut-être ai-je désormais trop bien assimilé la musique et son texte en mon inconscient. Je peux tout écouter en musique pure avec un très grand plaisir, ce qui ne fut pas toujours le cas, loin de là.

Et j'ai sans doute un coup de cœur personnel avec l'Or du Rhin, un vrai petit bijou de théâtre et de sursauts musicaux avant le sublime déchainement implacable des trois journées.


Dernière édition par Siegmund le Lun 28 Mar 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:25

J'écoute le Ring en musique pure également, mais l'Or du Rhin est le "mouvement" que j'aime le moins... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:28

Siegmund a écrit:
Mais peut-être ai-je désormais trop bien assimilé la musique et son texte en mon inconscient. Je peux tout écouter en musique pure avec un très grand plaisir, ce qui ne fut pas toujours le cas, loin de là..

J'écoute souvent le Ring en musique pure, en voiture, par exemple, et j'adore…
L'Or du Rhin est le volet que j'ai le moins écouté, de loin…

EDIT : Golisande mains
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6754
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:34

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:38

Je considére egalement que l'Or du Rhin est une petit bijou ciselé idéal en ecoute pure.

On ne voit pas le temps passer. cool-blue

Même s'il est moins riche que d'autres volets plus denses (Siegfried,Crepuscule), il est franchement haletant(ces interludes mon dieu!!! Shocked ) avec des parties vocales d'anthologie (rien que Loge sunny ).


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Lun 28 Mar 2011 - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyLun 28 Mar 2011 - 13:39

Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:23

Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils: Musique Ouverte offre un choix conséquent de diverses versions des opéras de Wagner.
Entre Knappertsbusch, Keilberth, Kempe, Furtwängler, Stiedry, Krauss, Leinsdorf ou Karajan, peut-on bénéficier de conseils avisés (sans déclencher de bataille interne...) pour le premier choix d'un wagnérien débutant ? Un grand merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:26

néthou a écrit:
peut-on bénéficier de conseils avisés
Oui.

néthou a écrit:
(sans déclencher de bataille interne...)
Non. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:28

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:47

néthou a écrit:
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils: Musique Ouverte offre un choix conséquent de diverses versions des opéras de Wagner.
Entre Knappertsbusch, Keilberth, Kempe, Furtwängler, Stiedry, Krauss, Leinsdorf ou Karajan, peut-on bénéficier de conseils avisés (sans déclencher de bataille interne...) pour le premier choix d'un wagnérien débutant ? Un grand merci par avance

Karajan, un des tout meilleurs enregistrements studio, avec un orchestre extraordinaire et de très bons chanteurs, fait quasiment l'unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:10

Ou sinon Solti aussi... Very Happy

Mais pour ce qui est sur Musique Ouverte, ça ne me semble pas trop facile d'approche étant donné que ce sont majoritairement des vieux enregistrements avec des prises de son qui témoignent de leur âge...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:16

Xavier a écrit:
néthou a écrit:
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils: Musique Ouverte offre un choix conséquent de diverses versions des opéras de Wagner.
Entre Knappertsbusch, Keilberth, Kempe, Furtwängler, Stiedry, Krauss, Leinsdorf ou Karajan, peut-on bénéficier de conseils avisés (sans déclencher de bataille interne...) pour le premier choix d'un wagnérien débutant ? Un grand merci par avance

Karajan, un des tout meilleurs enregistrements studio, avec un orchestre extraordinaire et de très bons chanteurs, fait quasiment l'unanimité.

A mon avis néthou parle d'une autre version Karajan, enregistrée à Bayreuth, qui est sur musique ouverte et date de 1951.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:29

C'est moins à Karajan que je pensais que, par exemple, aux multiples versions de Knappertsbusch, entre le Parsifal de 51, 52, 54 ou 57, ou la Walkyrie 52, 53, 54 et 55 de Keilberth.
Je précise aussi que le côté "vieil enregistrement" ne me dérange pas a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:33

néthou a écrit:
C'est moins à Karajan que je pensais que, par exemple, aux multiples versions de Knappertsbusch, entre le Parsifal de 51, 52, 54 ou 57, ou la Walkyrie 52, 53, 54 et 55 de Keilberth.
Je précise aussi que le côté "vieil enregistrement" ne me dérange pas a priori.

Kna ?? Dans Parsifal oui ... dans le Ring, surtout pas ! Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:57

Ah ben si le côté vieil enregistrement ne te dérange pas, Kna 58, c'est génial (n'en déplaise à Cololi...)
Il y a un souffle mythique rarement proposé. Et la distribution est au top ou presque!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:15

néthou a écrit:
Je suis à la recherche de conseils: Musique Ouverte offre un choix conséquent de diverses versions des opéras de Wagner.
Entre Knappertsbusch, Keilberth, Kempe, Furtwängler, Stiedry, Krauss, Leinsdorf ou Karajan, peut-on bénéficier de conseils avisés (sans déclencher de bataille interne...) pour le premier choix d'un wagnérien débutant ? Un grand merci par avance
Les versions de Keilberth (1953) et Kempe me semblent les plus vivantes (et en de nombreux points les plus intéressantes). Krauss est très bien aussi, mais je lui trouve beaucoup moins d'inspiration orchestrale, c'est une lecture plus cursive, moins prenante. Y compris vocalement d'ailleurs.

Pour les autres : Knappertsbusch, c'est très lent et désordonné, pas un premier choix. Leinsdorf et Stiedry sont vraiment anciens si tu veux entendre un tant soit peu l'orchestre. Karajan est très bien, mais il n'y a pas tout le cycle.
Furwängler est un monument, mais très atypique, donc pas forcément par là qu'il faut essayer (pour moi, la version de 1950 a été un énorme choc, mais parce que je n'ai pas été regardant sur la laideur des voix et l'atrocité de la mise en place...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptySam 9 Avr 2011 - 23:47

Je te remercie (ainsi que ceux qui précèdent) pour ces appréciations et donc ces éléments de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:48

Bon ben j'ai reçue le Ring Naxos de Bodanzky complété avec la Walkyrie de chez Dom Disques.
Le son n'est pas si mauvais, sauf a écouter au casque (je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça que je le sens).
Bref je ne recommanderai à personne un enregistrement aussi précaire mais pour moi qui ait commencé a vraiment aimer l'opéra en m'extasiant sur la puissance de la voix de Flagstad dans Tristan, ce document inestimable sur la performance de Schorr était un choix logique. rabbit

Si on m'avait dit qu'un jours j'acheterai des vieux CDs qui craque... je suis plus ringard que mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:05

Dans le petit livret de l'édition Goldem Melodram du live de Salome d'Orange de 1974 dirigé par Kempe avec Rysanek, Vickers et Stewart en particulier, il est rappelé que Die Walküre a été dirigé par Kempe à Orange (en 1975 d'après wikipedia) avec Nilsson, Rysanek, Vickers, Adam, Hesse et Rundgren. Ce live malheureusement n'a sans doute pas été enregistré et il est vain d'espérer qu'une bande ressorte. J'avoue ne pas être fan de Nilsson mais avoir le couple de jumeaux de Bayreuth 1958 plus tardivement dans leur carrière + Adam que je ne connais d'ailleurs pas encore vraiment en Wotan, cela ne se refuse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:15

Bonjour à tous,


J'avais une question assez essentiel concernant le ring

Est-ce que Waltraud Meier a chanté un personnage du ring en entier? Pour vous quel personnage elle a incarné le mieux? Sieglinde? Et quel version?

J'aimerais me procurer la tétralogie ou elle occupe un poste important, merci d'avance Smile .
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:43

Je n'ai pas entendu sa Sieglinde, mais ça doit surement être très bien. Elle a chanté ça avec Domingo en Siegmund il me semble.
Sinon, dans le Ring de Haitink elle est une excellente Fricka, dans la Walkyrie. Elle a sûrement du chanter Waltraute aussi.

Mais à ma connaissance, pas de Brünnhilde.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:46

Merci déjà,

J'ai déjà la version Haitink, je vais écouter ça Smile .
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:53

On peut trouver sa Waltraute dans deux versions lives :
_Munich, 1989, Sawallisch (EMI) : vidéo existe mais n'est jamais parue en DVD
_Bayreuth, 1991, Barenboim (Teldec pour le disque, Warner pour le DVD)

Je connais pour le moment sa Fricka et sa Sieglinde. Je ne trouve pas que Sieglinde soit son meilleur rôle malgré beaucoup de qualités, notamment au niveau de la mise en valeur du texte.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:55

francoistit a écrit:
Bonjour à tous,


J'avais une question assez essentiel concernant le ring

Est-ce que Waltraud Meier a chanté un personnage du ring en entier? Pour vous quel personnage elle a incarné le mieux? Sieglinde? Et quel version?

J'aimerais me procurer la tétralogie ou elle occupe un poste important, merci d'avance Smile .
Elle a chanté Fricka, Waltraute, Sieglinde - et Brünnhilde dans la première journée.
Je suppose que c'est plutôt Sieglinde qui t'intéresse, mais il n'y en a qu'une de captée officiellement, dans une version Mehta pas spécialement hallucinante.
En revanche, si tu vas vers les circuits officieux, tu trouveras des soirées extraodinaires (je te recommande tout particulier le concert Pappano des Proms, elle irradie incroyablement - et puis les partenaires Domingo et Terfel sont ma foi respectables).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:57

francoistit a écrit:
Pour vous quel personnage elle a incarné le mieux? Sieglinde?
C'est effectivement l'une de ses meilleures incarnations, avec Isolde, Kundry et Leonore. Je crois que c'est en Leonore qu'elle est la plus hallucinante.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMar 26 Avr 2011 - 20:57

DavidLeMarrec a écrit:
Elle a chanté Fricka, Waltraute, Sieglinde - et Brünnhilde dans la première journée.

Tu ne délires pas??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:15

Je suis allé vérifier : effectivement ça ne s'est pas fait (elle devait le faire à la Scala, mais finalement elle a fait Sieglinde).

Etrange, d'ailleurs, parce qu'à part l'entrée, il n'y avait vraiment rien d'inaccessible pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 EmptyMar 26 Avr 2011 - 21:36

DavidLeMarrec a écrit:
francoistit a écrit:
Bonjour à tous,


J'avais une question assez essentiel concernant le ring

Est-ce que Waltraud Meier a chanté un personnage du ring en entier? Pour vous quel personnage elle a incarné le mieux? Sieglinde? Et quel version?

J'aimerais me procurer la tétralogie ou elle occupe un poste important, merci d'avance Smile .
Elle a chanté Fricka, Waltraute, Sieglinde - et Brünnhilde dans la première journée.
Je suppose que c'est plutôt Sieglinde qui t'intéresse, mais il n'y en a qu'une de captée officiellement, dans une version Mehta pas spécialement hallucinante.
En revanche, si tu vas vers les circuits officieux, tu trouveras des soirées extraodinaires (je te recommande tout particulier le concert Pappano des Proms, elle irradie incroyablement - et puis les partenaires Domingo et Terfel sont ma foi respectables).

Justement, je pensais aux proms entre autres Smile La ou j'ai découvert l'oeuvre. Merci pour toutes ses infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD (3)   ring - Wagner - Ring - CD (3) - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD (3)
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - Haitink

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: