Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Des théâtres et des saisons...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 17:51

Une question que je me posais... je sais très bien qu'il existe des théâtres de fonctions "diverses" : théâtre de répertoire, théâtre d'avant-garde etc.
Mais, j'ai quand même l'impression que certains théâtres tirent leur "épingle du jeu".
Par exemple, le mythe veut que le MET ou la Scala fassent parties des meilleurs voire SOIENT les meilleurs... or, le premier a un répertoire trop récurrent et des chanteurs pas forcément les meilleurs, et le deuxième a perdu pas mal de sa superbe (il suffit de comparer les années 80 et maintenant, je trouve que c'est assez éloquent).

Donc, j'aimerai savoir qui, selon vous, devrait figurer dans le haut du palmarès...

Pour ma part, je trouve qu'à Amsterdam, ça n'a pas l'air mal du tout vu les quelques productions que j'ai pu regardé par un moyen ou un autre... Very Happy


Dernière édition par Elvira le Mer 24 Juin 2009 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:04

Oui, Amsterdam, c'est de la folie ! En règle générale, les opéras allemands, même de petites villes, sont ceux qui ont les saisons les plus variées et les plus riches.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:06

Déjà, quand on voit la Lady Macbeth... ça ne peut qu'augurer de bonne chose de la part de cet opéra... alien Bon, cela pourrait très bien être la perle de cette institution, mais pour avoir vu quelques autres productions...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:10

Et sinon, je te rejoins : le Met et la Scala, ce sont des noms qui claquent, mais c'est ringard.
Lissner fait ce qu'il peut avec ce qu'il a (le public notamment...), et le Met accepte finalement sa position folkloriste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:19

D'ailleurs, il suffit de voir la foule jet-setienne qui traîne aux premières de la Scala, pour voir que ce n'est que du vent et du clinquant...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:29

Je ne pensais pas à la poignée d'aristrocrates, mais plutôt aux attentes de tout un public méchamment glottovore, avec lequel on ne peut rien faire sans contre-ut vulgaires et autres acuti di petto.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:31

Oui, oui, je sais bien... "les logionistes"... mais je voulais ajouter que finalement, la Scala, ce n'est que du surfait, comme le prouvent ces aristocrates vulgaires.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:33

Il n'y a plus de loggionisti, à présent. Pas sûr que ça ait chassé tous les agités du bulbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:39

La preuve que non avec l'affaire Alagna (après, que celui-ci ait eu raison ou non, là n'est pas la question [non, non, calbo, pas la peine de réagir là-dessus Mr. Green mais ils se prennent pour le centre du monde, oui... "Vergogna ! E la Scala etc."
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:47

La Scala c'est bizarre : un opéra censé réussir l'opéra italien nous a donné un Don Carlo pitoyable. Et à par contre réussi magnifiquement Tristan ... (faut dire qu'avec Barenboïm, Chéreau et Meier les risques de se planter sont bien moindres ^^).
Quand au MET, il y a eu 2 très belles retransmissions cette année : la Salomé de Karita Mattila, et la Lucia (malgré la mise en scène ringarde).
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:56

Mais ce ne sont pas pour autant des mauvais théâtres, mais leur renommée me semble assez exagérée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des théâtres et des saisons... Empty
MessageSujet: Re: Des théâtres et des saisons...   Des théâtres et des saisons... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des théâtres et des saisons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos salles de concert / Vos Opéras / Vos théâtres favoris?
» Saisons symphoniques 22/23
» Saison 2012-2013 dans les théâtres lyriques hors France
» nos saisons 18 19
» Futures saisons du Met

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: