Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Metteurs en scène d'opéra - les styles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Quelle est la pire production de tous les temps ?
Ring Met Schenk (c'est la bonne réponse)
20%
 20% [ 5 ]
Aida de Tokyo (50-60)
4%
 4% [ 1 ]
Forza de Naples (59)
0%
 0% [ 0 ]
Fledermaus de Neuenfels
0%
 0% [ 0 ]
Flûte de la Fura del Baus
16%
 16% [ 4 ]
Parsifal de Schlingensief
0%
 0% [ 0 ]
Traviata de Zeffirelli
28%
 28% [ 7 ]
Crépuscule de Konwitschny
4%
 4% [ 1 ]
Noces de Strehler
0%
 0% [ 0 ]
Ariadne d'Aix (années 60)
0%
 0% [ 0 ]
Noces de Marthaler
28%
 28% [ 7 ]
Elektra de Hartmann
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 25

AuteurMessage
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 19:37

Mais le meilleur metteur-en-scène est assurément maître Gaby Gail, avec son adjoint Pavidi Los Darrocos... Injustement méconnus, hélas. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 19:38

Elvira a écrit:
Mais le meilleur metteur-en-scène est assurément maître Gaby Gail, avec son adjoint Pavidi Los Darrocos... Injustement méconnus, hélas. Confused
Tu veux parler de leur Nabucco légendaire ? J'en ai un souvenir impérissable. Pas de vidéo malheureusement.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 19:43

Oh oui! Avec Nabucco en Führer, et Fenena, membre du mouvement de la Rose Blanche. Je ne sais plus ce qu'était devenue Abigaille... Ce ne serait pas Rommel ?
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 19:47

Faut dire que ça fait bien de cracher sur Schenck lol
Par contre voit tu je détestes Zefirelli ^^.

J'entend toujours très peu parler du Tristan de Ponelle ... mais franchement c'est magnifique. Historique.
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 19:49

J'ai le souvenir d'une production assez ignomineuse des Contes d'Hoffmann à l'opéra de Lyon qui avait eu la "bonne" idée de mettre tout le monde dans un asile psychiatrique. J'avais été si choquée que j'ai changé de chaine dans les seconde suivantes.
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 19:51

C'est un sujet qui me passionne vraiment, mais je ne suis pas sûr d'avoir assez vu encore de choses pour me prononcer véritablement.
Je pourrais aller piocher dans mes critiques de DVD pour parler des genres de mises en scène qui me plaisent ou pas, mais ce ne serait pas très utile.

Bref, en ce qui concerne Wieler/Morabito, je suis tout à fait d'accord avec David en ce qui concerne Cosi, c'est d'un naturel et d'une finesse psychologique assez rares. Les personnages ne sont pas abordés d'un point de vue "littéraire" c'est à dire selon leur place dans le drame, leur utilité, ils ne sont pas classés dans des catégories, on a réellement l'impression qu'ils prennent vie en dehors de l'œuvre.

C'est un type de direction d'acteurs qui me plait beaucoup et qui permet de sortir un peu des sentiers battus sans pour autant faire de la grosse transposition qui tâche. Effectivement, dans le Don Giovanni et les Noces de ces deux-là, on se rapproche plus du Regietheater basique et pas très intéressant.

Sinon, j'ai remarqué que pour pas mal d'opéras (plutôt fin XIXe/XXe) je préférais les mises en scène assez intemporelles. Du style Kupfer ou Chéreau dans Wagner par exemple (même si c'est ensuite très différent), que je trouve tout à fait adéquats, plutôt que le mythologique à deux balles ou la transposition qui fonctionne à moitié.
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 19:51

Pas tellement idiot pourtant... Hoffmann peut être pris pour un affabulateur... quand on voit qu'il tombe amoureux d'une poupée... on peut se demander si l'opium n'est pas passé par là...
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 19:56

Elvira a écrit:
Pas tellement idiot pourtant... Hoffmann peut être pris pour un affabulateur... quand on voit qu'il tombe amoureux d'une poupée... on peut se demander si l'opium n'est pas passé par là...

Certes mais entre l'asile (Olympia) et le bordel (Giulietta), ça fait un peu beaucoup siffle .
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 19:57

Ce n'est peut-être pas très fin... mais ça ne me semble pas non plus hors de propos.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 20:03

calbo a écrit:
J'ai le souvenir d'une production assez ignomineuse des Contes d'Hoffmann à l'opéra de Lyon qui avait eu la "bonne" idée de mettre tout le monde dans un asile psychiatrique. J'avais été si choquée que j'ai changé de chaine dans les seconde suivantes.

C'est une production qui est parue en DVD. C'est dirigé par Nagano avec Daniel Gálvez-Vallejo en Hoffmann (je ne connais pas ce chanteur), Dessay en Olympia, Van Dam dans les 4 diables, Bacquier en Schlemil, Crespel et Spalanzani, Hendricks en Antonia, etc... Je ne connais que Dessay dans l'air de la poupée et elle y est extraordinaire comme souvent. Je trouve la mise en scène dans ce passage intéressante.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 20:12

Attention, je ne suis pas forcément contre une transpo mais à dose homéopatique et quande le livret s'y prête. Franchement ces contes la, je ne les ai vraiment pa aimé. J'ai nettement préféré la mise en scène intemporelle de Carsen à l'ONP
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 20:29

Cololi a écrit:
Faut dire que ça fait bien de cracher sur Schenck lol
Pourquoi crois-tu que je le fais ? Je tiens à rester à la mode sur les forums maudits et dans les salons de l'îlot Louis. Cool

Citation :
Par contre voit tu je détestes Zefirelli ^^.
Tu as tort, sa Carmen viennoise est tout à fait intéressante.

Citation :
J'entend toujours très peu parler du Tristan de Ponelle ... mais franchement c'est magnifique. Historique.
Tout le monde a adoré ici...

calbo a écrit:
Le pire était surtout que la partition était "adaptée" (par Louis Erlo, alors directeur de la maison). C'était vilain et pas très intéressant.

Wolferl a écrit:
C'est un sujet qui me passionne vraiment, mais je ne suis pas sûr d'avoir assez vu encore de choses pour me prononcer véritablement.
J'espère bien que si, parce que tu étais un peu visé. siffle

Citation :
Bref, en ce qui concerne Wieler/Morabito, je suis tout à fait d'accord avec David en ce qui concerne Cosi, c'est d'un naturel et d'une finesse psychologique assez rares. Les personnages ne sont pas abordés d'un point de vue "littéraire" c'est à dire selon leur place dans le drame, leur utilité, ils ne sont pas classés dans des catégories, on a réellement l'impression qu'ils prennent vie en dehors de l'œuvre.
Surtout, il prend le contrepied de la structure en miroir et rend les personnages vraiment indépendants. Déjà, Da Ponte déséquilibre le miroir, mais là, c'est porté au terme de sa logique. La scène du banquet est assez exceptionnelle, en quelques gestes naturels, on a un quatuor psychologique très précis. En plus Beaumont et Pisaroni sont des dieux du théâtre, ça ne gâche rien.

Citation :
Sinon, j'ai remarqué que pour pas mal d'opéras (plutôt fin XIXe/XXe) je préférais les mises en scène assez intemporelles. Du style Kupfer ou Chéreau dans Wagner par exemple (même si c'est ensuite très différent), que je trouve tout à fait adéquats, plutôt que le mythologique à deux balles ou la transposition qui fonctionne à moitié.
C'est largement mon cas, le fait que ce ne soit pas datable sans que ce soit tranposé me va très bien. Grand souvenir des pyjamas indatables du Macbeth de Frigeni.

Elvira a écrit:
La poupée, c'est ou l'enchantement, ou la métaphore de l'amour de jeunesse... Chez Carsen, c'est une jeunesse un peu plus adolescente, mais c'est une autre histoire...
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 20:31

Citation :
La poupée, c'est ou l'enchantement, ou la métaphore de l'amour de jeunesse... Chez Carsen, c'est une jeunesse un peu plus adolescente, mais c'est une autre histoire...

Bien sûr, que c'est plutôt cette métaphore là, mais cette lecture un peu plus méchante ne me semble pas non plus idiote.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 20:32

DavidLeMarrec a écrit:

calbo a écrit:
Le pire était surtout que la partition était "adaptée" (par Louis Erlo, alors directeur de la maison). C'était vilain et pas très intéressant.

J'avais oublié ce détail tellement j'avais détesté ce que j'avais vu sur scène Neutral
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 20:35

Ah oui, là, c'est autre chose...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 20:36

Elvira a écrit:
Citation :

Bien sûr, que c'est plutôt cette métaphore là, mais cette lecture un peu plus méchante ne me semble pas non plus idiote.
Oui, tout à fait, mais en l'occurrence, c'était elle qui était sur un brancard...
Pison Futé
patate power

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 20:38

Ah alors, donc effectivement, ce n'est pas terrible... silent
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 21:18

DavidLeMarrec a écrit:
... difficile de caser ce fil, il n'est à sa place nulle part. Comme ça va nous amener à parler des oeuvres, je le mets ici pour ne pas le noyer dans la rubrique Divers. Mais si quelqu'un a une meilleure idée de rubrique, qu'il ne se prive pas de l'exprimer...

Ce sujet ne te convient pas? http://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/mises-en-scne-d-opra-t705.htm
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 21:19

Wolferl a écrit:

Le Ring de Chéreau tu trouves que c'est intemporel?
Les costumes de l'Or du Rhin tout de même... Sans parler du Crépuscule!
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 21:40

Dans les costumes, on trouve du pseudo-XVIIIe dans l'Or du Rhin, la plupart du temps quelque chose qui s'approche du XIXe, Hagen porte un costard cravate, mais la plupart du temps Brünnhilde et Siegfried ont des costumes assez sobres et inclassables. Aucune armure ou toge à la Schenk.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 21:43

OK mais les costumes sont dans l'ensemble bien connotés, entre le XVIIIè et le XIXè effectivement, il y a même une progression entre l'Or du Rhin et le Crépuscule; donc c'est tout sauf intemporel...
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 21:51

Le tout est quand même allègrement mélangé. Et puis c'est dans l'approche que c'est aussi intemporel, on est loin de la fable mythologique, c'est pour cela qu'elle a marqué un grand changement dans les mises en scène de Bayreuth.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 21:56

Wolferl a écrit:
Le tout est quand même allègrement mélangé.

C'est ce qui me gêne, c'est à la fois très connoté mais pas d'une grande cohérence.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 3 Juil 2009 - 21:57

Ce qui est amusant, c'est qu'à l'époque ça avait été considéré comme une mise en scène marxiste, donc très connotée temporellement par rapport aux épures de Wieland, alors qu'avec le recul, je pense comme Wolferl que le mélange des époques crée finalement quelque chose de très abstrait et onirique, qui échappe à la datation.

Wotan est habillé en XIXe quand il se comporte en chef de maison petit-bourgeois, mais ça n'est pas dans un système clair.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Sam 4 Juil 2009 - 10:35

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
... difficile de caser ce fil, il n'est à sa place nulle part. Comme ça va nous amener à parler des

oeuvres, je le mets ici pour ne pas le noyer dans la rubrique Divers. Mais si quelqu'un a une meilleure idée de rubrique, qu'il ne se prive

pas de l'exprimer...

Ce sujet ne te convient pas? http://classik.forumactif.com/musique-divers-f8/mises-en-scne-d-opra-t705.htm
Si. Embarassed

On ne retrouve rien en rubrique Divers, bravo pour ta mémoire. On peut fusionner si tu veux, mais mets plutôt en général.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Sam 4 Juil 2009 - 10:48

J'ai fusionné dans l'autre sens pour que ton sondage ne soit pas perdu. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Sam 4 Juil 2009 - 10:49

Merci, c'est trop d'égards pour mes bêtises. Embarassed

Spoiler:

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Jeu 1 Avr 2010 - 20:48

Merci Hippolyte. Il me fait des petits dans le dos, en plus de se ressusciter quand on ne le lui demande pas. carton rouge J'ai bien fait de l'enterrer, tiens.

A part ça, je n'ai nulle envie de médire de Strehler : c'était un effort d'embryon de direction d'acteurs à une époque où ça n'existait pas. Aujourd'hui, c'est en revanche totalement dépassé, Zeffirelli, Toffolutti, Ronconi et Schenk font mieux.
Hippolyte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Jeu 1 Avr 2010 - 20:58

DavidLeMarrec a écrit:
Zeffirelli, Toffolutti, Ronconi et Schenk font mieux.

Cherchez les intrus. Wink On est le combien déjà ? siffle
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Jeu 1 Avr 2010 - 21:01

Si tu as de bonnes productions de Strehler dans tes cartons, nomme-les tout de suite, ça nous simplifiera la discussion. siffle
Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Jeu 1 Avr 2010 - 21:03

HS.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Jeu 1 Avr 2010 - 21:04

Mince, on n'est pas sur le fil Opéra-Comique. Confused Confused Confused Confused

Du gros HS, là.
Hippolyte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Jeu 1 Avr 2010 - 21:14

Le génialissime Arlequin serviteur de deux maîtres, le Campiello et la Trilogie de la Villégiature de Goldoni. Son Roi Lear et sa Tempête. C'est déjà pas mal.

Enfin, ses Noces, j'imagine qu'à l'Opéra royal de Versailles cela devait donner, malheureusement je ne les ai jamais vues qu'à Bastille alors qu'il ne suivait plus la production lui-même.

Dans ceux que tu cites, Ronconi est excellent. Mais Zeffirelli !
Toffolutti, je ne connais que son habile et charmant Cosi, c'était sa première mise en scène, avant il était décorateur, qu'a-t-il fait d'autre ?

edit : moi, je ne sais pas où il faut aller pour éviter le HS
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Jeu 1 Avr 2010 - 21:26

Je ne retrouve plus le fil sur les mises en scène, ni dans les index, ni via Google, alors je réponds ici, nous n'aurons qu'à effacer ensuite nos messages pour plus de lisibilité : je parlais bien sûr de la mise en scène d'opéra.
Ronconi, je trouve que c'est le pire du lot. La platitude institutionnelle de La Scala... Schenk, il y a Arabella à sauver (et le reste à jeter). Toffolutti, pas sûr qu'il ait fait beaucoup d'autres choses, mais c'était très sympa. Enfin Zeffirelli, je n'aime pas du tout d'habitude mais sa Carmen viennoise est très réussie, je trouve.
Hippolyte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Jeu 1 Avr 2010 - 21:56

Ah oui, moi je parlais en général, et comme je n'ai vu quasiment que les mises en scène de théâtre de Strehler et Ronconi, et ce sont vraiment deux grands.
De Schenk, je ne connais que son Ring... puker
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 2 Avr 2010 - 7:28

Facile de taper sur Schenk : en attendant il y a fait un très beau Ring, et un très beau Parsifal.

Wolferl
Lapinophobe

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 2 Avr 2010 - 8:15

lol!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 2 Avr 2010 - 10:00

Cololi a écrit:
Facile de taper sur Schenk : en attendant il y a fait un très beau Ring, et un très beau Parsifal.

Sans oublier ses Strauss.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Ven 2 Avr 2010 - 18:49

Hippolyte a écrit:
Ah oui, moi je parlais en général, et comme je n'ai vu quasiment que les mises en scène de théâtre de Strehler et Ronconi, et ce sont vraiment deux grands.
De Schenk, je ne connais que son Ring... puker
Je parlais aussi du Ronconi de La Scala... hehe
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 12:08

Schwark a écrit:
calbo a écrit:
Xavier a écrit:
calbo a écrit:
- Macbeth mis en scène par Warlikowski Shocked ? Au secours, ca va être un massacre affraid .

Tu as vu quoi comme mises en scène de Warlikowski?

Iphigénie en Tauride massacrée. Il est sans doute très bien pour les opéras contemporains mais pour les autres pérides il devrait être interdit de mise en scène
thumleft

kiss
Ca c'est beau, interdire les artistes de travailler Laughing ! Les mettre au bûcher, non, tant qu'à faire?
Personnellement, j'avoue ne pas beaucoup aimer Macbeth (même si le travail pas totalement abouti de Tcherniakov était passionnant), et tant qu'à faire, j'aurais préféré que ce soit les Huguenots que Warlikowski mette en scène, plutôt que Py... Ca aurait sérieusement décoiffé, et là au moins j'aurais été sûr de vouloir y aller...
Voir le profil de l'utilisateur http://musicasola.blogspot.com/
Hippolyte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 17:14

Moi j'aime beaucoup Warlikowski ! Smile Je regrette qu'il n'y ait plus beaucoup d'espoir de le voir monter des opéras à Paris ! Idem pour Marthaler et Hanneke.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 21:34

@ rameau : Vous aimez les mises en scène hors sujet, soit. Perso c'est le genre de travail qui a le don de me mettre en rage. Transposer une action, soit mais si cela est en totale contradiction avec le livret je ne suis pas d'accord dutout
Rameau
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 22:19

Non, je n'aime pas les mises en scène hors sujet. J'aime les spectacles ambitieux, au service des œuvres, comme ceux de Warlikowski et Marthaler, de Johan Simons et de Jossi Wieler, de feu Wernicke et de Tcherniakov, de Calixto Bieito ou de Hanecke (quelle belle liste Very Happy). Ce sont eux qui comprennent les oeuvres.
De toute façon, ne pas les aimer ne justifie en aucune façon qu'on souhaite interdire à quelque artiste que ce soit de travailler.
Voir le profil de l'utilisateur http://musicasola.blogspot.com/
Rafsan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 22:37

@ Rameau: tout à fait d'accord avec toi. On ne sort pas du dilemme: opéra=divertissement bourgeois et mondain vs opéra = théâtre et musique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 22:40

Nabla a écrit:
On ne sort pas du dilemme: opéra=divertissement bourgeois et mondain vs opéra = théâtre et musique.
Ca veut dire que ceux qui aiment les mises en scènes littérales sont des bourgeois hermétiques à l'art qui font semblant d'aimer la musique ? Shocked
Rafsan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 22:46

DavidLeMarrec a écrit:
Nabla a écrit:
On ne sort pas du dilemme: opéra=divertissement bourgeois et mondain vs opéra = théâtre et musique.
Ca veut dire que ceux qui aiment les mises en scènes littérales sont des bourgeois hermétiques à l'art qui font semblant d'aimer la musique ? Shocked
Là, cher David, tu es quelque peu caricatural… même si tu approches néanmoins, d'une certaine vérité… hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 22:48

Ta phrase me paraît bizarre, donc je dis comme je l'interprète pour lever le doute (si j'en avais été assuré, j'aurais immédiatement sorti le mortier char d'assaut).

D'autant que les bourgeois à l'Opéra qui font semblant d'écouter pendant quatre heures, je n'en ai pas vu des tonnes. Ca me semble largement un mythe, même si on doit toujours en trouver, surtout dans les métropoles culturelles les plus concentrées.

En fait, ça me paraît une étrange façon de discréditer son prochain que de lui mettre l'étiquette de bourgeois qui ne se déplace que pour les jolis décors. Confused
Rafsan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 22:54

DavidLeMarrec a écrit:
Ta phrase me paraît bizarre, donc je dis comme je l'interprète pour lever le doute (si j'en avais été assuré, j'aurais immédiatement sorti le mortier char d'assaut).

Il est assez évident qu'une majorité du public se satisfait de l'accession d'un NJ à la tête de l'ONP et applaudit à des spectacles qui n'appellent guère à la réflexion…
Rafsan
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 22:55

Oui, j'avoue avoir toujours aimé Mortier!
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   Lun 12 Avr 2010 - 22:57

On ne peut pas s'indigner en lisant "untel devrait être interdit de mise en scène" et en même temps mépriser autant ceux qui ont des attentes différentes en matière de mise en scène ou d'opéra tout simplement...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Metteurs en scène d'opéra - les styles   

Metteurs en scène d'opéra - les styles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant