Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)

Aller en bas 
+2
antrav
DavidLeMarrec
6 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 15:22

Comme il n'y a aucun fil pour caser ça (on en avait parlé dans "dodo"), et que le fil de présentation de la saison ne contient pas de comptes-rendus de spectacles, j'ouvre.

Vartan voulait savoir à quoi ça ressemblait. Manifestement, il s'agit d'une mise en scène avec récitante, des extraits de Jérémie et d'Esaïe. Le but étant de montrer les jolies installations de Kiefer (qui ressemblent à du Kiefer : c'est joli, quoi), à ceci près qu'à Bastille... on est loin.
Dans les décombres vaguement Seconde guerre mondiale, les figurantes remuent la poussière de ce qui s'est effondré.

Ce qu'on voit, les espèces de Tour de Babel, ce sont en fait des tôles ondulées qui doivent évoquer les ruines berlinoises observées par Kiefer. [Oui, un jour l'art parlera d'autre chose que des années 30-40...]

La musique est assurée par un disciple de Rihm, Jörg Widmann. A entendre les extraits, ça ressemble un peu à de la musique contemplative par nappes, ce qui ne correspond pas à la Neue Einfachheit ("Nouvelle simplicité") de Rihm, avec des formes aux contours bien définis, des références à l'ancienne manière, etc.

Pour en voir et entendre des extraits très brefs :

/watch?v=kP8K7N3JzLM


Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 18 Juil 2009 - 21:26, édité 1 fois (Raison : titre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 15:26

Merci bien. J'espère que je vais regretter de l'avoir manqué. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 15:27

Dans la salle, pas mal d'amateurs d'art évidemment, le but était bien de brouiller les frontières - étonnant que la communication ait paru aussi chiche. Ca a d'ailleurs été très peu rempli à ce qu'il semble. En juillet, faire profond et très difficile, même sans grande rivalité dans les spectacles autour du 10 juillet, ce n'est manifestement pas payant.

Je signale deux adresses où, précisément, des piliers d'expos s'expriment sur le sujet :

http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2009/07/09/am-anfang-les-ruines/

http://elisabeth.blog.lemonde.fr/2009/07/11/«-am-anfang-»-symbolique-et-demesure/

Certains commentaires sont intéressants et très argumentés (Cécile chez Lunettes Rouges).

--

On y trouve aussi des commentaires très intéressants de la part de figurantes un peu révoltées. C'est vraiment typique de l'art contemporain : principe de liberté absolue, quitte à ennuyer le public et à mettre dans l'inconfort ceux qui le font...

Il semblerait que les poussières aient été cancérigènes (comme si on ne pouvait pas trouver des poussières correctes) et que Kiefer n'ait pas voulu renoncer à son effet (on le comprend) ni les changer ou assurer une situation de compensation...

Dire que je me plaignais des compositeurs qui me demandent de "préparer" mon piano ou d'avoir une cinquième pédale... finalement ils sont moins dangereux que d'autres ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 16:27

On ne transige pas avec l'art !

D'ailleurs il faut savoir que Kiefer travaille lui-même habituellement assez dangereusement puisque la plus grande partie de ses sculptures sont en plomb, tordu, fondu, corrodé. Il doit avoir une plombémie assez élevée à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 16:30

Je ne doute pas qu'il le fasse pour lui-même, d'ailleurs il était là comme tout le monde aux répétitions... Mais l'imposer aux autres, ça me paraît bien typique d'une absence de limites (dont lui-même se plaint dans le reportage...) qui nuit à la création contemporaine dans tous les domaines.

Amha.

Ce n'est pas pour le plaisir de mettre des limites, mais sans codes ni conventions, on devient inintelligible et la fulgurance de l'imagination se disperse. Toujours amha.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 16:39

A lire ces articles on songe à un ratage moins en raison des artistes et du contenu présents que de la réalisation et la forme choisie. Pas assez théâtral, pas assez musical, pas assez dynamique. L'espace est superbe. Mais comme le soulignent les commentateurs, il ne faut pas se priver de ce genre d'expérience, les places n'étant pas honéreuses par ailleurs.

Ai bien ri en lisant qu'on comparait avec Viola comme artiste susceptible de choquer ! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 16:56

Viola pour choquer, ça m'a amusé aussi. Ce que j'ai vu de sa vidéo m'a plutôt paru d'une platitude gigantesque...

Tout à fait, forme inadaptée. Aussi parce qu'on avait annoncé plus ou moins un opéra, et que c'est autre chose. Il aurait peut-être fallu laisser le public naviguer sur la scène...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 17:11

DavidLeMarrec a écrit:
Il aurait peut-être fallu laisser le public naviguer sur la scène...

Et dans 20 ans l'Opéra de Paris devra affronter des procédure judiciaires pour tentatives d'empoisonnement sur des gens qui auront chopé leur cancer des poumons (alors qu'ils fument en plus).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 17:17

En enlevant les poussières, bien sûr. Rolling Eyes D'autant que bon, respirer UNE fois de la poussière cancérigène, ça augmente facilement les risques de 0,02 pour mille, j'imagine...

Déjà que Mortier en a après Paris l'ingrate cité(toi qui est un fidèle de Télérama, tu dois savoir fleurs ), si en plus on le traîne devant les tribunaux, il va être content. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 20:43

David: tu as mis Kupfer dans le titre du sujet. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptySam 18 Juil 2009 - 21:26

C'est rien, c'est l'effet des poussières, j'ai du laser qui me passe devant les yeux. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptyLun 20 Juil 2009 - 13:40

finalement, je n'y suis pas allé, contretemps,manque de motivation, publicité qu'on m'en avait faite un peu nébuleuse... De loin, ça paraît avoir été très grandiloquent. Et même ceux qui ont apprécié semblent avouer à demi-mots, ou franchement, leur déception. C'est énervant, maintenant, ça donne envie d'y être allé.
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptyMar 21 Juil 2009 - 10:35

Non, tu n'as pas eu tort de ne pas y être allé.

Certes, je comprends qu'un spectacle dont on parle beaucoup, même en mal, suscite l'envie de le connaître; mais quel ennui!!

Déjà, c'est incroyable ce qu'on lit juste au-dessus, concernant le blog de la figurante, mais cette oeuvre est vraiment navrante.

Il ne se passe rien, c'est simple. Ok, cela m'arrive d'aimer quand il ne se passe rien, mais là non seulement il ne se passe rien, mais il ne passe rien non plus, c'est-à-dire, deux mondes séparés par une vitre, aucun échange, l'orchestre du côté des spectateurs et les acteurs seuls au monde dans leur paysage lunaire....

Franchement, ce texte..... Il y en a qui ont tout écouté???? Bravo!!! moi, j'ai décroché au bout de cinq minutes, une lecture fade sans relief (voulue peut-être)

Ce spectacle est peut-être trop "art contemporain" pour moi, mais le seul avantage que j'y ai trouvé est de m'asseoir pour une fois au PREMIER rang du deuxième balcon en ayant payé ma place 5€ et de voir qu'on y est très bien pour voir Woyzzeck, Russalka ou Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:55

Zut, j'ai loupé ça Crying or Very sad

Bill Viola et Anselm Kiefer sont de grands artistes mais ce qu'on peut lire dans les commentaires des blogs est révoltant en ce qui concerne ce dernier.

Je suis plus sensible au premier, mais pas dans le cadre d'un opéra siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty
MessageSujet: Re: Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)   Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Widmann / Kiefer - Am Anfang (Bastille, juillet 2009)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boris G. Jurowski Van Hove Bastille juin juillet
» Janacek La petite renarde rusée Bastille Juin-Juillet 2010
» Macbeth-Bastille (Avril Mai 2009)
» Un ballo in maschera - Bastille avr.-mai 2009
» Tosca - Bastille - Mai-juin 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: