Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Cantigas de Santa Maria

Aller en bas 
+2
T-A-M de Glédel
Brünnhilde
6 participants
AuteurMessage
Brünnhilde
Mélomane averti
Brünnhilde


Nombre de messages : 130
Age : 1014
Localisation : Walhalla
Date d'inscription : 14/07/2009

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptySam 18 Juil 2009 - 19:24

Comment les entendez-vous ? Pure musique mudejare ? Simple influence arabo-andalouse ? Musique vivante où s'allient liturgie et tradition ?

Quelles sont vos versions préférées ?
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptyDim 19 Juil 2009 - 9:03

Je ne sais pas si tu vas rencontrer beaucoup d'amateurs...
J'avais écouter mais ça ne m'avait pas emballer. Je suis incapable d'ailleurs de te dire pourquoi!!

Si tu donnais une description et ton avis à tes propres questions... ça pourrait motiver à s'y replonger!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptyMar 21 Juil 2009 - 18:45

Ces Cantigas sont attribuées à Alphonse X "el sabio".

J'en ai écouté quelques unes, ça n'a rien de folklorique genre arabo-andalou, c'est plutôt le genre chant de pélerinage. J'ai assez aimé, bien que je n'écouterais pas pendant des heures.
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:23

Bonjour,

Un peu surpris que le sujet intéresse si peu.

Certes cette musique est à la musique classique ce qu'est l'art pariétal à la Chapelle Sixtine (Comparaison osée et fort critiquable mais c'est ce que je trouve immédiatement), elle peut cependant plaire.
En tout cas je les écoute de temps en temps avec plaisir, particulièrement dans les interprétations de Paniagua.

Quelqu'un à un avis sur celles-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:15

Bonjour

J'ai la chance de disposer du disque d'Esther Lamandier, publié chez Astrée Auvidis, il y a bien longtemps.
Cet enregistrement comporte des chants avec accompagnement à la harpe, à l'orgue portatif et à la vièle.
L'interprétation "tire" les Cantigas vers le moyen âge et les troubadours. La tonalité est résolument profane, elle ne met donc pas en valeur la spiritualité et la ferveur des textes d'Alphonse X.
Pour se plonger beaucoup plus en profondeur dans l'histoire et le métissage des musiques antiques, je conseillerais Sœur marie Keyrouz et Marcel Pérez dans le remarquable Chant de l'Eglise Milanaise. A chaque écoute, je m'imagine, jeune Chrétienne, en prière, dans la basilique di San Clemente al Laterano, à Rome.

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:03

Nous sommes d'accord. Ce disque d'Esther Lamandier me donne aussi, et depuis longtemps, beaucoup de bonheur. Je l'ai eu jadis en microsillon avant de le retrouver en CD.
Son interprétation pleine de grâce et de fraîcheur est particulièrement attachante.

Marcel Perez... Je l'avais oublié.
Ses recherches et sa "reconstruction" de la musique grecque antique ne m'avaient pas parues convaincantes mais il y a longtemps et je lui ai pardonné depuis. Je vais donc refaire le point sur lui.

St Clement du Latran me rappelle avant tout une magnifique fin de journée en octobre 19... Souvenir très païen Embarassed. Tout à fait à l'image de mon coté mécréant.
Ce dernier ne m'empêchant pas d'apprécier les Cantigas ou les chants en vieux slavon (Chevetogne tu connais ?)
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptyJeu 8 Déc 2011 - 13:40

Bonjour

Je ne connais pas l'abbaye de Chevetogne et sa démarche de rapprochement des religions.

Cordialement
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptySam 10 Déc 2011 - 23:31

eleanore-clo a écrit:

Pour se plonger beaucoup plus en profondeur dans l'histoire et le métissage des musiques antiques, je conseillerais Sœur marie Keyrouz et Marcel Pérez dans le remarquable Chant de l'Eglise Milanaise. A chaque écoute, je m'imagine, jeune Chrétienne, en prière, dans la basilique di San Clemente al Laterano, à Rome.
Eléanore-clo

Zut je ne trouve pas le CD de Marcel Peres (et non Perez). Quel est son titre exact ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
eleanore-clo
Mélomane averti



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 04/12/2009

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:23

Bonjour

Le titre est Chant de l'Église Milanaise. L'éditeur est Harmonia Mundi.

Bon dimanche
Eléanore-clo
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptyDim 11 Déc 2011 - 10:48

Ayé !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria EmptyMar 22 Juil 2014 - 11:22

Smile J'ai réécouté les deux volumes enregistrés par le Clemencic Consort qui comme à son habitude joue la carte de l'impact et de la verve brute.
Comparé à l'équipe de Savall chez Astrée, offrant des arrangements plus ouvragés et ciselés, et une reconstitution à mon sens un brin idéalisée et enjolivée, les Clemencic incarnent un pélerinage en robe de bure, porté par la naïveté bourrue de voix sans apprêt (le Assi como Jesu Christo déclamé par le truculent Zosso) et un enthousiasme primaire, qui à l'écoute semblent à la fois exacerbés et hautement crédibles.
Les influences arabo-andalouses sont prégnantes et vivifiées  par un instrumentarium et des tempéraments à l'affût de ce que ces musiques recèlent de plus exotique (le cantiga 303 met le feu aux épices mauresques !) Tandis que les interventions de Pilar Figueras nous rapprochent de la lyrique troubadouresque.
L'émotion esthétisée, le décor enluminé de la Cour d'Alphonse-le-Sage sont à chercher chez Savall, tanscendé par son piétisme somptueux.
La force incantatoire de la foi, et une certaine vérité de l'époque, chez Clemencic : moins haut, moins immaculé mais non moins vertigineux.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Cantigas de Santa Maria

Porque Trobar - Muito devemos varoes - Muito valuera máis - Pois äos seus que ama - Virgen Santa Maria, guárda-nos - Virgen, madre gloriosa - Santa Maria, strela do dia

Cantigas 5 - 37 - 59 - 166 - 322
(instrumental)

Pilar Figueras : soprano, cornemuse
Zeger Vandersteene : contre-ténor / ténor
Pedro Liendo : baryton
René Zosso : chant, vielle à roue
René Clemencic : flûtes à bec, flûte double, flûtes de berger, sifflet, crotales, hochet
Michael Dittrich : vièle, rabé morisco, mandore
Alfred Hertel : bombarde, bombarde double, chalumeau géant, doble chirimia
András Kecskès : guimbarde, rubebe, chitarra saranecica
Johann Krasser : tympanon, carillon, tambour, tambour à grelots, tabor, castagnettes, darabucca
Frantisek Pok : cornet à bouquin, crotales, hochet
Anne Osnowycz : bûche
Djamchid Chemirani : zarb


(Harmonia Mundi, novembre 1976)

Cantigas de Santa Maria Cantig10


Mélomaniac a écrit:

Cantigas de Santa Maria

Assi como Jesu Christo - Loemos muit'a Virgen - Santa Maria amar - Santa Maria leva - Se ome fezer - Ay, Santa Maria - Non sofre Santa Maria - Santa Maria, strela do dia

Cantigas 25 - 36 - 73 - 190 - 230 - 290 - 303 - 353
(instrumental)

Pilar Figueras : soprano, cornemuse
Zeger Vandersteene : contre-ténor / ténor
Pedro Liendo : baryton
René Zosso : chant, vielle à roue
René Clemencic : flûtes à bec, flûte double, flûtes de berger, sifflet, crotales, hochet
Michael Dittrich : vièle, rabé morisco, mandore
Alfred Hertel : bombarde, bombarde double, chalumeau géant, doble chirimia
András Kecskès : guimbarde, rubebe, chitarra saranecica
Johann Krasser : tympanon, carillon, tambour, tambour à grelots, tabor, castagnettes, darabucca
Frantisek Pok : cornet à bouquin, crotales, hochet
Anne Osnowycz : bûche
Djamchid Chemirani : zarb


(Harmonia Mundi, novembre 1976)

Cantigas de Santa Maria Cantig11



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cantigas de Santa Maria Empty
MessageSujet: Re: Cantigas de Santa Maria   Cantigas de Santa Maria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantigas de Santa Maria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PP - Pappano Santa Cecilia - Prokofiev/Ravel/Sibelius
» Maria Yudina
» Maria Dragoni
» Maria Callas
» Maria Callas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: