Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Mirella Freni

Aller en bas 
+15
bAlexb
Pelléas
Otello
Figaro
LeKap
Richard
Francesco
pianofortiste
Ericc
DavidLeMarrec
Mehdi Okr
calbo
keane
Polyeucte
aurele
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:46

aurele a écrit:
Grégoire, je suppose que tu connais sa Mimi. Si tu ne trouves pas sa Mimi émouvante et extraordinaire, je crois qu'on ne peut plus rien pour toi. Dans ce rôle, elle est sans rivale même s'il y a énormément d'autres grandes interprètes du rôle.

On ne peut rien pour Grégoire. Allons. Eloignons nous lentement.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:57

aurele a écrit:
Grégoire, je suppose que tu connais sa Mimi. Si tu ne trouves pas sa Mimi émouvante et extraordinaire, je crois qu'on ne peut plus rien pour toi. Dans ce rôle, elle est sans rivale même s'il y a énormément d'autres grandes interprètes du rôle.

Bon déjà j'aime encore moins La Bohème que Simon (oui, oui Richard). Ensuite comme ma répulsion pour Freni est presque physique, quel que soit le répertoire elle ne pourra changer ni son timbre, ni son vibrato, ni les sonorités de son registre inférieur, ni même la conduite de sa voix et de ses nuances ... donc oui il n'y a rien à faire, mon pauvre. Un peu comme toi avec Stich Randall Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 15:59

Tu parles toujours du vibrato de Freni. Je ne le trouve pas énorme. Il y a vraiment pire que Freni à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:05

aurele a écrit:
Tu parles toujours du vibrato de Freni. Je ne le trouve pas énorme. Il y a vraiment pire que Freni à ce niveau là.

Non il n'est pas énorme. Mais il n'est ni assez large pour que je sois indulgent, ni surtout assez serré pour que je l'aime. Il attaque juste là où ça m'insupporte.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:07

Grégoire de la Tour a écrit:
aurele a écrit:
Tu parles toujours du vibrato de Freni. Je ne le trouve pas énorme. Il y a vraiment pire que Freni à ce niveau là.

Non il n'est pas énorme. Mais il n'est ni assez large pour que je sois indulgent, ni surtout assez serré pour que je l'aime. Il attaque juste là où ça m'insupporte.

A croire qu'elle le fait exprès...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:07

Décidément, ce forum est dans une phase mystique, on fait tous les articles de foi.

Après l'existence d'Adam et Eve, voici qu'on discute des graves de Freni.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:10

DavidLeMarrec a écrit:
Décidément, ce forum est dans une phase mystique, on fait tous les articles de foi.

Après l'existence d'Adam et Eve, voici qu'on discute des graves de Freni.

Attends, bientôt on étudieras ses sur-aigus... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:21

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Décidément, ce forum est dans une phase mystique, on fait tous les articles de foi.

Après l'existence d'Adam et Eve, voici qu'on discute des graves de Freni.

Attends, bientôt on étudieras ses sur-aigus... Mr.Red

J'en ai déjà parlés Mr. Green
Cela dit je suis sûr qu'en fouillant bien ça doit pouvoir se trouver. Un soir où elle avait bu.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:23

Richard a écrit:
Grégoire de la Tour a écrit:
aurele a écrit:
Tu parles toujours du vibrato de Freni. Je ne le trouve pas énorme. Il y a vraiment pire que Freni à ce niveau là.

Non il n'est pas énorme. Mais il n'est ni assez large pour que je sois indulgent, ni surtout assez serré pour que je l'aime. Il attaque juste là où ça m'insupporte.

A croire qu'elle le fait exprès...

Non, mais ça explique vraiment une partie de mon ressenti avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 16:34

Grégoire de la Tour a écrit:
J'en ai déjà parlés Mr. Green
Cela dit je suis sûr qu'en fouillant bien ça doit pouvoir se trouver. Un soir où elle avait bu.

Oui, dans le récital en duo avec Gedda, il me semble qu'elle en tente un ou deux... qui sont d'ailleurs parfaitement là, en place, pleins et sonores...

Mais c'est l'exception qui confirme la règle! Surprised

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 18:19

http://www.prestoclassical.co.uk/r/Arthaus%2BMusik/101485

C'est dommage que j'ai déjà Fedora en DVD car cela m'aurait intéressé pour le portrait. Ce n'est pas non plus dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:07

aurele a écrit:
Ce n'est pas non plus dramatique.
Effectivement, c'est un lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:08

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Ce n'est pas non plus dramatique.
Effectivement, c'est un lyrique.

hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:28

Ah Freni - une de mes soprano préférée

Dans la

- Bohème avec Pavarotti avec Karajan
- Madame Butterfly avec les mêmes
- Manon avec Sinopoli
- Traviata avec Bonisolli avec Gardelli

etc etc
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:29

LeKap a écrit:
Ah Freni - une de mes soprano préférée

Dans la

- Bohème avec Pavarotti avec Karajan
- Madame Butterfly avec les mêmes
- Manon avec Sinopoli
- Traviata avec Bonisolli avec Gardelli

etc etc

Cela fait plaisir de lire cela. Cela m'intéresserait d'avoir ton opinion sur Renata Scotto dans le topic consacré à cette chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:38

aurele a écrit:
LeKap a écrit:
Ah Freni - une de mes soprano préférée

Dans la

- Bohème avec Pavarotti avec Karajan
- Madame Butterfly avec les mêmes
- Manon avec Sinopoli
- Traviata avec Bonisolli avec Gardelli

etc etc

Cela fait plaisir de lire cela. Cela m'intéresserait d'avoir ton opinion sur Renata Scotto dans le topic consacré à cette chanteuse.
pale Tu n'as pas peur, demander son opinion sur Scotto à un fan de Freni, c'est pas un peu comme demander son opinion sur Tebaldi à un fan de Callas Confused
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:45

aurele a écrit:
LeKap a écrit:
Ah Freni - une de mes soprano préférée

Dans la

- Bohème avec Pavarotti avec Karajan
- Madame Butterfly avec les mêmes
- Manon avec Sinopoli
- Traviata avec Bonisolli avec Gardelli

etc etc

Cela fait plaisir de lire cela. Cela m'intéresserait d'avoir ton opinion sur Renata Scotto dans le topic consacré à cette chanteuse.

Mais non Figaro je donnerai NOTRE opinion - je dis notre car je reçois ce soir un vieil ami GRAND amateur d'opéra et qui connais beaucoup mieux Scotto que moi ( je vais d'ailleurs l'obliger à s'inscrire sur votre site - il vient d'avoir internet le pauvre) - donc c'est lui qui répondra sur cette artiste si vous n'y voyez pas d'inconvénient aurele
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:09

LeKap a écrit:
Mais non Figaro je donnerai NOTRE opinion - je dis notre car je reçois ce soir un vieil ami GRAND amateur d'opéra et qui connais beaucoup mieux Scotto que moi ( je vais d'ailleurs l'obliger à s'inscrire sur votre site - il vient d'avoir internet le pauvre) - donc c'est lui qui répondra sur cette artiste si vous n'y voyez pas d'inconvénient aurele

Cela ne me gêne pas si c'est ton ami LeKap qui donne son opinion.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:28

Nous revoilà aurele je suis ici avec mon vieil ami Michel - concernant Renata Scotto

Tout d'abord il faut écouter le cd (decca) reprenant les grands duos de Rossini et Bellini ... chantées par Freni et Scotto ; c'est un récital.
De cette manière on voit tout ce qui les éloigne et tout ce qui les rapproche.
Freni une voix de miel , Scotto des aigus plus durs et une voix plus dramatique.

Ecoutez surtout le grand duo Adalgisa (Freni) /Norma (Scotto)

Comparez dans Otello de Verdi , Freni (Karajan) / Scotto (Levine) : 2 merveilles , 2 styles différents impossibles à opposer tant l'une et l'autre sont convaincantes
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:30

LeKap a écrit:
Nous revoilà aurele je suis ici avec mon vieil ami Michel - concernant Renata Scotto

Tout d'abord il faut écouter le cd (decca) reprenant les grands duos de Rossini et Bellini ... chantées par Freni et Scotto ; c'est un récital.
De cette manière on voit tout ce qui les éloigne et tout ce qui les rapproche.
Freni une voix de miel , Scotto des aigus plus durs et une voix plus dramatique.

Ecoutez surtout le grand duo Adalgisa (Freni) /Norma (Scotto)

Comparez dans Otello de Verdi , Freni (Karajan) / Scotto (Levine) : 2 merveilles , 2 styles différents impossibles à opposer tant l'une et l'autre sont convaincantes

Ok. Merci pour la réponse. Cela m'intéresserait que tu questionnes plus ton ami sur les rôles et les enregistrements de Scotto qu'il préfère et que tu m'en fasses part dans le topic sur Scotto. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:31

Tiens aurele , ton avatar c'est aurele , Simionato ou Eboli ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:08

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Rôle trop lourd pour elle qu'elle a quand même chanté un certain nombre d'années, sans pour autant s'abimer la voix. Qu'il lui manque les graves, je veux bien... mais sinon, elle avait tout pour Elisabeth à mes yeux...
pour cause vu qu'elle a adapté le rôle à ses moyens (et non l'inverse) et quand il manque les graves pour un rôle qui y a beaucoup recours, non elle n'a donc pas tout pour être Elisabeth (nonobstant les immenses qualités de cette chanteuse que j'aime beaucoup par ailleurs).
Mais au moins la version inaboutie DECCA lui aurait été certainement plus favorable nievau prise de son et niveau entourage.

Je ne la connais que dans les deux airs c'est-à-dire "Non pianger, mia compagna" et "Tu che le vanità" et c'est très musical, très beau malgré le format plus petit de la voix. Après, elle n'est pas vraiment une reine.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:11

aurele a écrit:
Je ne la connais que dans les deux airs c'est-à-dire "Non pianger, mia compagna" et "Tu che le vanità" et c'est très musical, très beau malgré le format plus petit de la voix. Après, elle n'est pas vraiment une reine.

Oui, enfin pour rappel, c'est plus une gamine qui doit tenir sa place qu'une reine! Même si j'aime beaucoup Tebaldi (qui elle est clairement la reine!), je ne vois pas en quoi la prestation de Freni est déplacée...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:13

Polyeucte a écrit:
Oui, enfin pour rappel, c'est plus une gamine qui doit tenir sa place qu'une reine! Même si j'aime beaucoup Tebaldi (qui elle est clairement la reine!), je ne vois pas en quoi la prestation de Freni est déplacée...

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing pale pale pale
Tebaldi n'était plus en pleine possession de ses moyens quand elle a enregistré le rôle. Elle fait femme du peuple et pas reine.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:15

aurele a écrit:
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing pale pale pale
Tebaldi n'était plus en pleine possession de ses moyens quand elle a enregistré le rôle. Elle fait femme du peuple et pas reine.

Et bien je ne suis pas d'accord, j'y entend une dignité et un noblesse qui ne te parlent peut-être pas, mais rien que le timbre et la ligne souveraine apportent une grande prestance.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:28

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Elle adapte? Elle fait d'autres notes? Elle transforme le rôle? En quoi elle l'adapte? parce que quand je compare à un Janowitz, une Tebaldi, une Rysanek, une Browenstin, une Jurinac... j'entends le même personnage et la même façon de le chanter globalement (marqué tout de même par la sensibilité de chacune).
mais non voyons! ce n'est pas ça que ça veut dire! Freni adapte le rôle à sa voix dans le sens qu'elle ne force pas ses moyens vocaux pour atteindre la largeur vocale requise par le rôle (toutes les femmes que tu cites étaient autrement dotées et n'avaient nul besoin d'aller chercher une largeur vocale qu'elles avaient de toute façon). Freni fait par exemple tout le contraire de Scotto qui, elle, a adapté sa voix aux exigences vocales des rôles lourds qu'elle a abordés et qui, du coup, s'est pété la voix (alors que Freni a su être prudente dans sa manière de chanter).

Il s'agit encore une fois du rôle d'Elisabetta di Valois. Freni a effectivement su faire de prudence dans le choix de ces rôles malgré quelques petites erreurs.
Ce que tu dis sur Scotto est parfaitement exacte mais quand je l'écoute, je trouve généralement qu'elle différencie mieux les personnages que Freni.
L'une était une tragédienne et c'est ce qui fait que certains passent au-dessus de ses défauts vocaux dans la mesure du possible, ce qui est mon cas. Cela n'enlève rien à ses qualités de musicienne. Elle avait juste une technique qui lui a coûté sa voix. L'autre était également une très grande musicienne, capable également d'implication dramatique même si à un degré moindre que sa "rivale".
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:29

Polyeucte a écrit:
Oui, mais alors en quoi sa voix n'est pas assez large? Sa prestation dans la grande scène finale par exemple la montre dotée (surtout à partir des années 80) d'un timbre large et charnu!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:36

Otello a écrit:
un timbre coloré et fruité mais la voix, certes bien projetée, n'était pas vraiment large: un bon petit soprano lyrique mais absolument rien à voir avec les femmes que tu cites plus haut. On attend pour ces rôles là une toute autre ampleur vocale sur toute la tessiture.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:39

aurele a écrit:
Elle avait juste une technique qui lui a coûté sa voix.
C'est pas une affaire de technique. Scotto avait une excellente technique à la base! à la vérité, on ne violente pas impunément ses moyens vocaux et aucune technique n'est là pour permettre de le faire.
Freni en revanche a eu l'intelligence de ne pas violenter sa voix mais du coup, certains rôles ont perdu une partie de leurs caractéristiques vocales.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:43

Polyeucte a écrit:
Brouwenstin et Janowitz, c'étaient pas non plus des foudres vocales! (surtout la première je trouve).
Et puis après, pourquoi cette ampleur vocale... Enfin bref, je préfère prendre mon plaisir à écouter Freni que me dire : "Non, elle ne convient pas"... Rolling Eyes Ou même : "C'est pas mal vu son inadéquation au rôle..."

Je comprends tout à fait ton avis. Néanmoins, pour un rôle comme Elvira dans Ernani, Freni ne convient pas. Elle n'est pas une belcantiste et c'est ce que réclame le rôle à cause des vocalises de l'air du I en particulier. Même une verdienne émérite comme Leontyne Price avait bcp de mal dans cet air. Cela requiert une agilité que n'avaient ni Freni, ni Price.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:45

Polyeucte a écrit:
Brouwenstin et Janowitz, c'étaient pas non plus des foudres vocales! (surtout la première je trouve).
Et puis après, pourquoi cette ampleur vocale... Enfin bref, je préfère prendre mon plaisir à écouter Freni que me dire : "Non, elle ne convient pas"... Rolling Eyes Ou même : "C'est pas mal vu son inadéquation au rôle..."
ah ben après tu emmènes tes oreilles là où tu veux les porter! c'est ton droit, ton choix, ton goût et je respecte ça complètement.
précision rapide pour éviter le HS: Janowitz c'était immense vocalement. Vraiment scotchant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:48

Otello a écrit:
aurele a écrit:
Elle avait juste une technique qui lui a coûté sa voix.
C'est pas une affaire de technique. Scotto avait une excellente technique à la base! à la vérité, on ne violente pas impunément ses moyens vocaux et aucune technique n'est là pour permettre de le faire.
Freni en revanche a eu l'intelligence de ne pas violenter sa voix mais du coup, certains rôles ont perdu une partie de leurs caractéristiques vocales.

Disons qu'elle n'avait pas exactement le même répertoire au début et pas la même voix de départ par ailleurs. Elles ont cependant un certain nombre de rôles en commun, chez Puccini en particulier qui font qu'on peut les comparer. Il ne faut pas oublier que Freni a chanté les rôles de Susanna et Zerlina à de nombreuses reprises. Scotto chantait les rôles pour coloratures : Rosina, Amina, Lucia pour ne citer que ces 3 rôles.
Scotto a eu des envies de rôles qui n'étaient pas forcément faits pour elle à la base et elle a pêté sa voix. C'est regrettable effectivement sur ce plan là.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 1:53

Otello a écrit:
ah ben après tu emmènes tes oreilles là où tu veux les porter! c'est ton droit, ton choix, ton goût et je respecte ça complètement.

Juste une petite chose : je ne penses pas que tu te rendes compte comme ça peut être désagréable d'entendre dire à tout bout de champ que untel n'a pas les moyens, que bidule était déplacé... On a un peu l'impression que hors du dogme et de LA vérité, point de salut, si ce n'est une curiosité peut-être...
Voilà...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:03

Polyeucte a écrit:
Juste une petite chose : je ne penses pas que tu te rendes compte comme ça peut être désagréable d'entendre dire à tout bout de champ que untel n'a pas les moyens, que bidule était déplacé... On a un peu l'impression que hors du dogme et de LA vérité, point de salut, si ce n'est une curiosité peut-être...
Voilà...
ok ben pas de soucis! si ça peut te faire plaisir tout le monde est génial, tout convient et tout se vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:04

Otello a écrit:
ok ben pas de soucis! si ça peut te faire plaisir tout le monde est génial, tout convient et tout se vaut.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:08

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Juste une petite chose : je ne penses pas que tu te rendes compte comme ça peut être désagréable d'entendre dire à tout bout de champ que untel n'a pas les moyens, que bidule était déplacé... On a un peu l'impression que hors du dogme et de LA vérité, point de salut, si ce n'est une curiosité peut-être...
Voilà...
ok ben pas de soucis! si ça peut te faire plaisir tout le monde est génial, tout convient et tout se vaut.

Pourquoi prends tu mal la remarque de Polyeucte?
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:12

aurele a écrit:
Pourquoi prends tu mal la remarque de Polyeucte?
je ne la prends pas mal mais bon le message qui en ressort c'est que je ne peux plus dire ce que je pense... donc c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:14

Otello a écrit:
je ne la prends pas mal mais bon le message qui en ressort c'est que je ne peux plus dire ce que je pense... donc c'est tout.

Personne n'a le droit de t'empêcher de dire ce que tu penses, d'avoir tes propres opinions. C'est dommage que tu le ressentes de cette manière.

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 2:20

aurele a écrit:
Personne n'a le droit de t'empêcher de dire ce que tu penses, d'avoir tes propres opinions. C'est dommage que tu le ressentes de cette manière.
ah ben écoute relis! mais moi je ne veux pas faire d'histoires mais quand on me dit que c'est désagréable, j'entends le message.
Et puis ne virons pas au HS dans un fil consacré à Freni. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 22:05

Polyeucte a écrit:
Mais sinon, elle était quand même plutôt investie je trouve. Joanna

Cela m'intéresserait d'avoir ton avis justemment sur sa prestation dans ce rôle qui a été le dernier de sa carrière au début des années 2000. Il existe un témoignage de 2003 du Teatro Massimo de Palerme en vidéo et un témoignage de 2005 du Washington National Opera (seulement audio). Le chef pour ces deux lives est Stefano Ranzani et comme tu le sais, cela n'a pas été édité officiellement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 22:17

Et une autre en 2002 à Turin...

Que dire... la voix s'est assombrie, elle est plus dans un registre de soprano dramatique qu'autre chose... Mais par contre, on conserve toujours les points positifs de Freni : Beauté du timbre, jeunesse de la voix, implication... Elle transcende ses faiblesses et nous propose une Joanna très volontaire.

Après, pour découvrir la Pucelle d'Orléans, il vaut mieux quand même se tourner vers Arkhipova ou Preobrazhenskaya...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 12:20

L'émission d'Alain Duault cette nuit, ne nous a pas appris grand chose sur Mirella Freni, on a eu la confirmation que le français n'est pas son fort, on aurait pu éviter de diffuser sa Micaëla!

Mais je l'aime beaucoup Mirella, sa Mimi de 1973 est superbe et extrêmement touchante, sa Butterfly aussi, on peut lui reprocher quelques détails, mais c'est une grande du répertoire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptySam 30 Oct 2010 - 12:24

Pelléas a écrit:
Mais je l'aime beaucoup Mirella, sa Mimi de 1973 est superbe et extrêmement touchante, sa Butterfly aussi, on peut lui reprocher quelques détails, mais c'est une grande du répertoire! Very Happy

Mimi a été le rôle de sa carrière. Effectivement, c'est une superbe chanteuse même si tous les rôles ne lui convenaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:01

A partir de quelle année vous diriez que le vibrato est devenu plus important? Certains rôles le mettaient peut être plus à nu.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:17

aurele a écrit:
A partir de quelle année vous diriez que le vibrato est devenu plus important? Certains rôles le mettaient peut être plus à nu.

Hum... important? Jamais je dirais. Jusqu'à la fin (2005 à peu près), la voix reste assez saine, loin des vibratos que peuvent présenter des sopranos en pleine carrière!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:20

Polyeucte a écrit:
Hum... important? Jamais je dirais. Jusqu'à la fin (2005 à peu près), la voix reste assez saine, loin des vibratos que peuvent présenter des sopranos en pleine carrière!

Dans le DVD d'Adriana Lecouvreur de La Scala (live de 1989), j'entends un vibrato. Je n'ai pas tout vu/écouté encore. Dans le DVD de Fedora de La Scala (live de 1993), c'est flagrant même si je l'ai adoré dans ce rôle et qu'elle m'a bouleversé dans le 3e acte.
En 1996, elle chantait encore Mimi, ce que je n'avais jamais relevé.
En revanche, effectivement, la voix s'est très bien conservée. Elle a su mené comme je l'ai déjà dit sa carrière avec intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:23

Je ne dis pas qu'elle n'a pas de vibrato... juste qu'il est resté contrôlé et loin d'être gênant...

Oui, en 96 elle chantait Mimi avec Pavarotti pour la Bohème du Centenaire (que certains ont appelés La Bohème des centenaires...).
C'est un peu tard pour elle en Mimi... malgré la transposition... mais Pavarotti est vraiment en peine...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:26

Polyeucte a écrit:
Je ne dis pas qu'elle n'a pas de vibrato... juste qu'il est resté contrôlé et loin d'être gênant...

Oui, en 96 elle chantait Mimi avec Pavarotti pour la Bohème du Centenaire (que certains ont appelés La Bohème des centenaires...).
C'est un peu tard pour elle en Mimi... malgré la transposition... mais Pavarotti est vraiment en peine...

Pavarotti était déjà bien malade à ma connaissance. Alagna a chanté avec elle dans cet opéra, au moins à deux reprises et des captations existent : en 1993 sous la direction de Daniel Oren au Teatro dell'Opera di Roma et en 1994 à La Scala sous la direction de Gavazzeni. Je me demande si le couple fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:30

aurele a écrit:
Pavarotti était déjà bien malade à ma connaissance. Alagna a chanté avec elle dans cet opéra, au moins à deux reprises et des captations existent : en 1993 sous la direction de Daniel Oren au Teatro dell'Opera di Roma et en 1994 à La Scala sous la direction de Gavazzeni. Je me demande si le couple fonctionne.

J'avais écouté je ne sais plus quelle version avec Alagna et Freni... et c'était pas super... la différence d'âge était trop importante... Même si les deux étaient bien quand même. Mais trop différents...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:35

Polyeucte a écrit:
J'avais écouté je ne sais plus quelle version avec Alagna et Freni... et c'était pas super... la différence d'âge était trop importante... Même si les deux étaient bien quand même. Mais trop différents...

C'est sûr que question crédibilité au niveau de l'âge, on repassera. Ils n'ont pas des voix pour s'accorder ensemble par ailleurs très certainement. Les couples soprano/ténor qui fonctionnaient le mieux en ce qui concernait Freni, c'était ceux avec Pavarotti et Domingo. Je ne connais pas encore trop ses enregistrements avec Carreras.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mirella Freni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mirella Freni   Mirella Freni - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mirella Freni
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - 4 derniers lieder
» Puccini-La Bohème
» Requiem de Verdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: