Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ottorino Respighi

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Mer 4 Nov 2015 - 20:10

hommepiano a écrit:
bAlexb a écrit:
Evidemment, les "tableaux" romains sont les oeuvres les plus connus du compositeur ; mais de là à dire que ce sont les meilleures...
Moi, j'aime énormément les Impressioni brasiliane, les Vetrate di chiesa, le Tramonto aussi ; beaucoup plus, en revanche, que ce qu'il a produit dans la veine "néo"-tout-ce-qu'on-veut.

salut balexb ou david tu connais cette oeuvre, jamais entendue auparavant....mamamia.........intense......immense.....gigantesque....
c'est presque de la Entartete Musik

Ottorino Respighi: Metamorphoseon modi XII (P. 169) (1930)
watch?v=97B7gLorTQI
Shocked

J'ai vu que Neschling (je crois que c'est lui scratch ) venait de l'enregistrer et il paraît que c'est une partition très intéressante ; que qui fait beaucoup de "on dit" à vérifier Embarassed .
(EDIT : David est, de toute évidence, LA personne qu'il te faut pour avoir une réponse fiable parce que... David a à peu près tout entendu/jugé sur pièce ou sur partition, je crois. Je ne l'ai jamais pris en défaut jusqu'à maintenant !)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Mer 4 Nov 2015 - 20:17

hommepiano a écrit:
bAlexb a écrit:
Evidemment, les "tableaux" romains sont les oeuvres les plus connus du compositeur ; mais de là à dire que ce sont les meilleures...
Moi, j'aime énormément les Impressioni brasiliane, les Vetrate di chiesa, le Tramonto aussi ; beaucoup plus, en revanche, que ce qu'il a produit dans la veine "néo"-tout-ce-qu'on-veut.

salut balexb ou david tu connais cette oeuvre, jamais entendue auparavant....mamamia.........intense......immense.....gigantesque....

watch?v=97B7gLorTQI
Shocked

Je crois que Neschling l'a enregistré et j'en ai lu beaucoup de bien (oeuvre & interprétation) ; mais je conviens que ça fait beaucoup de "on dit" à contrôler (Neschling ; si si, il me semble bien scratch ) ! De toute évidence, David est LA personne qu'il te faut !
(Quel que soit le sujet dont on parle, David me paraît toujours avoir jugé sur pièce ou sur partition ; ce dont je suis toujours éberlué, si ce n'est un peu jaloux Wink !)
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Mer 4 Nov 2015 - 23:45

Ses concertos pour piano, soit avec Scherbakov chez Naxos ou bien  Tozer chez Chandos et le fameux Olli Mustonen, ça mérite amplement de les écouter, notamment son concerto en mode myxolydien. Il y a également son concerto pour violon qui mérite attention et enfin son superbe concerto pour orgue
et orchestre dont la version insurpassable chez Regent avec Peter King à l'orgue de Bath et François-Xavier Roth qui dirige la BBC National Orchestra of Wales, c'est de toute beauté.

Du superbe Respighi, de même que sa musique pour violon et piano, son quatuor à cordes en Fa mineur et surtout son quatuor dorien, sa grande toccata pour piano et orchestre qui dure une demi-heure environ. Faut connaître aussi ses Church Windows pour grand orchestre. Plein de beaux trésors!
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Jeu 5 Nov 2015 - 8:14

Désolé pour les redites : hier, le site m'indiquait systématiquement une maintenance à chaque post ; je laisse le modérateur supprimer les doublons ...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Ven 6 Nov 2015 - 20:35

On ne saurait trop redire ces choses-là. Mr. Green Embarassed

bAlexb a écrit:
hommepiano a écrit:
bAlexb a écrit:

watch?v=97B7gLorTQI
Shocked

Je crois que Neschling l'a enregistré et j'en ai lu beaucoup de bien (oeuvre & interprétation) ; mais je conviens que ça fait beaucoup de "on dit" à contrôler (Neschling ; si si, il me semble bien scratch ) ! De toute évidence, David est LA personne qu'il te faut !
(Quel que soit le sujet dont on parle, David me paraît toujours avoir jugé sur pièce ou sur partition ; ce dont je suis toujours éberlué, si ce n'est un peu jaloux Wink !)

Hé bien, précisément… j'ai découvert cette pièce grâce à la recommandation d'Hommepiano… et je suis extrêmement séduit. Effectivement, très germanisant, avec une forme de légèreté en sus, qui n'est pas superficielle. Une sorte de décadence « positive ». De très loin ce que j'ai entendu de mieux chez Respighi – dont le fonds s'est largement étoffé ces dernières années, il va sans doute falloir que je m'y replonge !

Merci, je mange donc mon chapeau avec un plaisir non dissimulé ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Ven 25 Mar 2016 - 23:49

Depuis quelques années à Liège, on a la chance de pouvoir entendre en concert l'œuvre symphonique de Respighi. Cette fois-ci, c'était "Les Vitraux d'Eglise"... Certes, ce n'est pas d'une profondeur inouïe, mais c'est vraiment spectaculaire... Dans la même veine que la trilogie romaine... Je suis d'accord avec David, ça change un peu des sempiternels poèmes symphoniques de Richard Strauss, et je trouve ça plus facile à suivre (beaucoup moins de "flottements")
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Ven 25 Mar 2016 - 23:54

Un jour dans ce cas, tu devras t'attarder aux poèmes symphoniques de Granville Bantock. Wink
nugava
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Lun 2 Avr 2018 - 20:02

WoO a écrit:
Quelles sont vos versions de références pour le Trittico Botticelliano ?
Je viens de découvrir cette œuvre avec ça:

J'adore... C'est dans une veine modale, une orchestration fine et détaillée... Pas dans sa veine "gros machins".
La version du Tramonto est vraiment très belle également.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Lun 28 Mai 2018 - 12:27

Un DVD de la Campana sommersa sort prochainement.

Et il y a des sous-titres français, ce qui n'est souvent pas le cas dans les DVD Naxos.

Encore jamais écouté cette oeuvre pour ma part.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Lun 28 Mai 2018 - 16:42

Moi non plus (était-ce seulement disponible ?).

Le catalogue de Respighi est assez divers, mais globalement, ses opéras ne sont guère passionnants, à la fois très italiens et assez peu mélodiques…

À essayer tout de même, tu nous diras.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Lun 28 Mai 2018 - 17:03

Shocked C'est un opéra pour enfants sur un thème plus ou moins heroic fantasy?

DavidLeMarrec a écrit:
ses opéras ne sont guère passionnants, à la fois très italiens et assez peu mélodiques
Qu'est-ce que tu entends alors par «très italien»? Moi, j'imaginais des trucs qui auraient été à Fedora ce que Die tote Stadt peut être à Arabella.
Dans ceux qui semblent plus ou moins disponibles (La Fiamma, Belfagor), il n'y en pas qui méritent un coup d'oreille?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Lun 28 Mai 2018 - 21:26

Benedictus a écrit:
Qu'est-ce que tu entends alors par «très italien»? Moi, j'imaginais des trucs qui auraient été à Fedora ce que Die tote Stadt peut être à Arabella.
Dans ceux qui semblent plus ou moins disponibles (La Fiamma, Belfagor), il n'y en pas qui méritent un coup d'oreille?

J'aurais plutôt dit que c'est à Turandot ce que Palestrina est aux Gezeichneten. siffle

Moi j'ai trouvé ça assez nul (livret, musique), mais c'était il y a longtemps, et Respighi ayant fait d'autres choses surprenantes par ailleurs (Vetrate di chiesa flamboyants, Gli Uccelli dans la veine des Animaux modèles, et surtout le hardi, passionnant, presque hindemithien Metamorphoseon modi XII), il est possible qu'il existe des pépites.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Sam 2 Juin 2018 - 22:10

Et en effet...

Metamorphoseon Modi XII
Francesco La Vecchia / Orchestra Sinfonica di Roma
Rome, VI.2012
Brilliant

Surprised Surprenant, quand on ne connaît que le Respighi du triptyque romain et de deux ou trois trucs néoclassicisants: c’est une œuvre complètement abstraite, à la fois très ample et très «formelle», en fait structurellement très germanique, mais qui semble brasser tous les langages postromantiques et décadents européens (il y a des passages modaux pour cordes divisées qui ressemblent à certaines choses de Vaughan Williams, à d’autres moments il y a comme des arborescences mélodiques par les soli de la petite harmonie qui font penser à du Strauss...); le discours progresse sans cesse, avec une sorte de logique structurelle qui fait penser à Hindemith; en même temps, cela foisonne de couleurs et de textures incroyablement variées, et cela module sans cesse...

Un vrai chef-d’œuvre - incroyablement méconnu (très fortement recommandé à Anaëlle et à Arnaud, s’ils ne connaissent pas déjà - Xavier, je pense que c'est déjà fait.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Sam 2 Juin 2018 - 22:37

Very Happy

Voilà, ses opéras, c'est à peu près l'inverse de ça : du Verdi intello sans mélodies.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Sam 2 Juin 2018 - 23:52

Non, je ne connais pas ça; merci du conseil. Smile
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Dim 3 Juin 2018 - 0:15

Je m'y mets, merci. salut
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   Dim 19 Aoû 2018 - 0:51

Je viens d'écouter ça, c'est assez chouette, intriguant et étonnant pour du Respighi, mais je trouve ça un peu longuet quand même et pas génial d'un bout d'un autre.
Et je ne sais pas où vous entendez du Hindemith là-dedans, mais c'est vrai que je connais assez mal Hindemith, alors…

EDIT: ça y est vers la fin je vois le côté Hindemith, le côté bavard et un peu inexpressif…
Bon, sinon, il y a vraiment de beaux passages, mais je dirais qu'ils sont en sous-nombre par rapport au reste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ottorino Respighi   

Ottorino Respighi
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2