Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Koechlin - Le Livre de la Jungle

Aller en bas 
+15
kegue
Siegmund
Dave
OYO TOHO
arnaud bellemontagne
HOLLIGER
Hein ?
Théo taschimor
Cololi
jerome
frere elustaphe
Xavier
DavidLeMarrec
Amis-Charles
Crapio
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:21

Je viens de decouvrir Le Livre de La Jungle (version Bedford).
Shocked Shocked Shocked

Quelle merveille!!!!

Musique onirique et raffinée qui distille des climats tantôt tourmentés tantôt élégiaques avec une poésie sonore qui m'a rappelé Dutilleux. Very Happy

C'est aux Bandar-Log et à la Course du Printemps que j'ai réagi avec le plus d'intensité!!! sunny sunny sunny

Fabuleuse decouverte!!! cool-blue

J'ai beaucoup aimé l'orchestre dans cette version, par contre les chanteurs m'ont paru très peu idiomatiques(c'est le moins qu'on puisse dire Laughing ).
C'est l'interpretation de référence ou il y en a d'autres qui sont beaucoup plus achevées?

Si vous avez d'autres oeuvres du bonhomme aussi fortes a me conseiller n'hesitez surtout pas!!! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyDim 25 Avr 2010 - 19:25

arnaud bellemontagne a écrit:

J'ai beaucoup aimé l'orchestre dans cette version, par contre les chanteurs m'ont paru très peu idiomatiques(c'est le moins qu'on puisse dire Laughing ).
C'est l'interpretation de référence ou il y en a d'autres qui sont beaucoup plus achevées?

Voir page 1. Smile
Je n'ai pas écouté cette version, mais Zinman est une excellente version (là aussi certains chanteurs peu idiomatiques cependant, comme Botha), et il y a Holliger qui est superbe mais qui n'a pas encore tout enregistré ou du moins publié. (pour l'instant il y a les Bandar-Log et la Course du printemps)

arnaud bellemontagne a écrit:
Si vous avez d'autres oeuvres du bonhomme aussi fortes a me conseiller n'hesitez surtout pas!!! coucou

Tu n'as qu'à regarder les autres sujets, en particulier pour les oeuvres orchestrales: le Buisson ardent, le Docteur Fabricius, les Heures persanes...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 22:44

j'ai écouté un peu Le livre de la jungle et le début m'a fait pensé au Requiem de Fauré. Puis j'ai retrouvé un peu de Debussy pour les parties chantées (Pélléas & Mélisande) et de Florentz (pour certaines ambiances).
J'ai l'impression d'enfin savoir identifier un certain esprit "français" de la musique que j'avais un peu de mal à capter auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 1:26

OYO TOHO a écrit:
j'ai écouté un peu Le livre de la jungle et le début m'a fait pensé au Requiem de Fauré. Puis j'ai retrouvé un peu de Debussy pour les parties chantées (Pélléas & Mélisande) et de Florentz (pour certaines ambiances).

Il faut préciser les oeuvres à l'intérieur sinon on ne sait pas de quelle partie tu parles, surtout que ce n'est pas toujours donné dans le même ordre. Wink (sinon moi je vois plus de Dutilleux que de Florentz)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:42

Au niveau des couleurs orchestrales, je vois beaucoup plus Florentz que Dutilleux. Même les harmonies d'ailleurs me semblent moins chargées, plus diaphanes (même si le lien avec Florentz reste lui aussi ténu de ce point de vue).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:15

Je signale la sortie d'une nouvelle version des Bandar-Log dirigée par Marc Albrecht avec le philarmonique de Strasbourg Smile

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 51Nsc5JTGnL._SL500_AA280_

Je ne l'ai pas encore écouté mais c'est sur Spotify Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:53

Dave a écrit:
Je signale la sortie d'une nouvelle version des Bandar-Log dirigée par Marc Albrecht avec le philarmonique de Strasbourg Smile

Je ne l'ai pas encore écouté mais c'est sur Spotify Wink

Oui, bien vu ! On nous dit que l'enregistrement est très réussi. C'est le plus important.
Bravo à l'orchestre de Strasbourg et à Marc Albrecht. cheers
Malheureusement, ANHA, le texte du livret est idiot... Honte à "Penta Tone". fesse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:56

Quel est le problème exactement ?

J'espère que le Philharmonique de Strasbourg ne sera pas trop opaque, mais sinon, Albrecht a du métier de ce côté-là, il a dirigé de (bons) Pelléas et surtout une splendide Juliette de Martinů. bounce

C'est quand même extraordinaire d'entrer dans une période où on pourra choisir dans la disco Koechlin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 20:09

DavidLeMarrec a écrit:
Quel est le problème exactement ?
Le texte est un peu bêbête (peut-être destiné à des enfants ?), historiquement inexact (si la composition du "Livre de la Jungle" s'étend sur une cinquantaine d'années, c'est parce qu'il en a composé les différents morceaux à des époques différentes, pas parce qu'il y "travailla pas moins de cinquante ans"...) et biographiquement faux (Koechlin était très attaché à ce que sa musique soit appréciée et cela ne lui était pas du tout "parfaitement égal" "que sa musique plaise ou non").

Par contre, il est vrai que "Comme toutes les bonnes musiques, cela vaut la peine de l'écouter fréquemment. On y entend à chaque fois quelque chose de nouveau"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:32

D'accord, merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:50

DavidLeMarrec a écrit:

C'est quand même extraordinaire d'entrer dans une période où on pourra choisir dans la disco Koechlin ! Very Happy

Malheureusement il y a des pièces qui sont enregistrées déjà au moins 5-6 fois (Les Bandar-Log), et toujours tant d'autres où nous ne disposons que de vieilles bandes radio ou de rien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:55

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

C'est quand même extraordinaire d'entrer dans une période où on pourra choisir dans la disco Koechlin ! Very Happy

Malheureusement il y a des pièces qui sont enregistrées déjà au moins 5-6 fois (Les Bandar-Log), et toujours tant d'autres où nous ne disposons que de vieilles bandes radio ou de rien du tout...
Bien sûr ! Mais ça témoigne d'un changement de paradigme, quand même : ça devient plus que de la musique de niche si on doublonne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:57

Pour ma part je t'avoue que je m'en fous d'avoir 5 versions des Bandar-Log. Neutral

Tant qu'il y a un tiers ou je ne sais combien d'opus ni édités ni enregistrés, ça reste une musique de niche malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:59

Xavier a écrit:
Pour ma part je t'avoue que je m'en fous d'avoir 5 versions des Bandar-Log. Neutral
Ah, mais ça m'est bien égal aussi, simplement je trouve très rassurant que ça arrive, parce que c'est un saut qualitatif dans la perception de Koechlin par le monde musical.

Et on a quand même déjà pas mal de choses à se mettre sous la dent. Vu la densité de cette musique, si tout ce qui n'est pas édité disparaissait, j'aurais amplement de quoi me rassasier de Koechlin, déjà.

Mais je suis bien d'accord sur le principe : ce serait plus intéressant de découvrir de nouveaux opus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:03

DavidLeMarrec a écrit:

Et on a quand même déjà pas mal de choses à se mettre sous la dent. Vu la densité de cette musique, si tout ce qui n'est pas édité disparaissait, j'aurais amplement de quoi me rassasier de Koechlin, déjà.

Idem, mais il ne faut pas oublier quand même que pour des oeuvres aussi essentielles que la sonate pour violon ou la sonate pour alto, nous nous tournons vers des enregistrements absolument indisponibles hors médiathèques ou collectionneurs...
Bref, aujourd'hui, heureusement qu'Hanssler est là, parce qu'en dehors d'eux, c'est quand même un peu le désert.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:18

Xavier a écrit:
Bref, aujourd'hui, heureusement qu'Hanssler est là, parce qu'en dehors d'eux, c'est quand même un peu le désert.
À qui le dites-vous...
À propos de Hänssler, leur prochain CD (piano - Korstick N° 3) sortira en octobre. Encore juste un peu de patience... bounce

Mais c'est HS ici...


Dernière édition par Amis-Charles le Mer 8 Sep 2010 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 10:08

Xavier a écrit:
Idem, mais il ne faut pas oublier quand même que pour des oeuvres aussi essentielles que la sonate pour violon ou la sonate pour alto, nous nous tournons vers des enregistrements absolument indisponibles hors médiathèques ou collectionneurs...
Bref, aujourd'hui, heureusement qu'Hanssler est là, parce qu'en dehors d'eux, c'est quand même un peu le désert.
Tu as tout à fait raison. Mon propos était beaucoup plus limité que ça : le fait qu'on enregistre des doublons (et qu'on le joue de temps en temps en concert) prouve que Koechlin est entré du point de vue des programmateurs dans le cercle restreint des compositeurs qui dépassent la curiosité documentaire (sinon on fait un Naxos ou un CPO et on s'en tient là).

C'est donc un très bon signe pour l'avenir. Pour l'heure évidemment, ce n'est pas la révolution. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:44

Je suis d'accord avec Xavier : par exemple : vous m'avez mis l'eau à la bouche pour l'opus 80, mais je me refuse d'écouter la version récente qui fait l'unanimité pour sa médiocrité. J'attends donc une belle version.. sans connaître l'oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:46

Médiocrité est un bien méchant mot ! Mais disons que ça ne donne pas l'entière mesure de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
HOLLIGER
Mélomane chevronné
HOLLIGER


Nombre de messages : 2374
Date d'inscription : 13/09/2008

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:50

Voilà, ben ça me suffit pour refuser de l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2010 - 16:53

Dave a écrit:
Je signale la sortie d'une nouvelle version des Bandar-Log dirigée par Marc Albrecht avec le philarmonique de Strasbourg Smile

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 51Nsc5JTGnL._SL500_AA280_

Je ne l'ai pas encore écouté mais c'est sur Spotify Wink
Pour ceux qui comprennent l'allemand, il y a ici une revue intéressante de la WDR3 : http://www.wdr3.de/tonart/details/artikel/wdr-3-tonart-58.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:28

J'avance dans Koechlin, mais me manque toujours ce livre de la Jungle, si ce peut-être au niveau notamment du Docteur Fabricius, alors je dis que ça pourrait me plaire !

( Pas de version Holliger me semble-t-il ; je vais commencer par chercher une version potable. )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 22 Nov 2011 - 23:30

Holliger a enregistré 2 pièces majeures: la Course du printemps et les Bandar-Log. (le reste est à venir je crois)
Sinon tu trouveras la discographie en 1ère page.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2011 - 0:04

Quoique les mélodies soient dan un français des plus aléatoires, la version Zinman tient la route.
La Méditation de Purun Baghat est sans doute une des pièces les plus fabuleuses de la musique française, et l'ensemble du Livre de la Jungle est à mon avis très au-dessus de Fabricius, (peut-être pas du Buisson ardent).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:28

kegue a écrit:
Koechlin : les poème symphoniques tirés du Livre de la jungle. Confused Je ne sais pas encore trop quoi en penser. il y a des passages qui m'ont vraiment interpellés (tous les passages en demi teinte en fait). En revanche, je n'ai pas réussi à entrer dans les 3 pièces vocales (sans doute à cause des interprètes que j'ai trouvés un peu mous), ainsi que dans les Bandar-Log (à part l'intro et la coda drunken ) où je me suis assez vite perdu dans la structure. A réécouter donc (mais plus tard), afin de me forger une opinion un peu plus claire.

Je ne sais pas quelle version tu as écoutée, mais vraiment oui c'est à réessayer, je suis sûr que tu vas rentrer dedans, si tu y parviens tu vas vraiment adorer, c'est une musique d'une richesse et d'une profondeur extraordinaires.

Pour les Bandar-Log il fait absolument lire le petit texte de Koechlin qui explique la caricature des différents courants de la musique contemporaine qu'il a essayé de faire ici.
Ce texte a été posté par Amis-Charles dans la page précédente. Smile

Amis-Charles a écrit:
... Et, en avant goût du livret du CD à paraître, voici le texte que Koechlin a écrit pour le programme de la création française des Bandar-log (à Paris le 15 avril 1948, Orchestre de la R.T.F. sous la direction de Roger Désormière) :

« Dans Les Bandar-log, le ‘Scherzo des Singes’ de mon Livre de la Jungle, il y a une extrême complexité. Mais cette pièce appelle une explication précise et détaillée.

« Dans le calme d'un lumineux matin, les singes tout à coup font irruption. Criailleries grotesques, mais aussi, souples et gracieuses gambades. Comme vous le savez, d'après Kipling, ces singes tout à la fois les plus vaniteux et les plus insignifiants des animaux, se croient des génies créateurs, ils ne sont en réalité que de vulgaires copistes, dont le seul but est de se mettre à la mode du jour (cela s'est vu parfois dans le monde des artistes). Ils vont parler, chanter, clamer leurs secrets prétentieux. Pour cela, ils utiliseront (sans en rien faire de bon), divers procédés de l'harmonie moderne : d'abord, des quintes consécutives, puis des neuvièmes, à la manière de Claude Debussy. Le tout entremêlé de gambades qui, elles, restent harmonieuses et musicales.

« Puis ils abordent la musique atonale, avides d'obéir à la Loi des Douze Sons de Schönberg et de ses disciples. Ce sont alors des sauts brusques et brutaux (comme d'ailleurs on en rencontre chez certains atonalistes). Mais voici que la forêt entière se met à chanter avec eux ; elle fait en sorte que cette atonalité devient musicale et presque lyrique – or cette évolution expressive déplaît aux singes (ils veulent 'rester classiques'), par un artificiel et ridicule pseudo-retour à Bach. Et c'est alors (sur le thème de 'J'ai du bon tabac') une polytonalité dure et factice, – à quoi succède une fugue chromatique dont le sujet et le contre-sujet rivalisent de bêtise. Mais voici de nouveau que la forêt s'en mêle, prend la parole, et transforme cette fugue en réelle musique par une nouvelle exposition du sujet.

« Les singes interviennent de leur côté ; cette fois ce sont des passages de percussion pure, sans musique véritable et où il n'y a plus que du rythme. Puis ils reprennent en charivari leur thème du retour à Bach. Mais voici soudain interrompues leurs élucubrations par l'arrivée des Fauves, Baloo et Bagheera, dont retentit la sonnerie terrible, aux trompettes menaçantes. Fuite éperdue des singes. Et la jungle retrouve enfin le calme lumineux par quoi débutait ce poème symphonique où l'on peut voir tour à tour une satire des artistes qui veulent être à la mode, – et lorsque la forêt chante, un hommage réel au langage polytonal ou atonal. Mélange assez subtil, pour l'explication duquel fut peut-être nécessaire cette analyse un peu longue. »
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:36

D'ailleurs il y a aussi des notes sur la Course du printemps et les 3 poèmes qui ont été postées page précédente; je pense que ça peut vraiment aider à rentrer dans cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 17:38

C'est effectivement plus clair avec le texte proposé ci-dessus Very Happy Je vais me réécouter ça et je dirai mes impressions. La version que j'ai écoutée doit certainement servir d'accompagnement aux livres de Kipling, car c'est édité chez Acte sud (j'ai emprunté ce cd à la médiathèque et il n'y avait pas le livre avec, ni de livret dans le cd). Cela dit, je plussoie pour la profondeur orchestrale : c'est effectivement très bien ficelé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:05

Je voulais surtout parler de profondeur expressive en fait. (pour l'orchestration oui Koechlin est un des très grands maîtres)
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 16:18


Pour ceux qui découvrent (ou qui ré-écoutent) le cycle complet du Livre de la Jungle et pour les aider à l'apprécier dans son ensemble, juste un petit rappel qui a son importance : il faut l'écouter dans l'ordre logique du Livre par Kipling lui-même...
Amis-Charles a écrit:
Crapio a écrit:
NB : Dans la partie qui traite des avis Opus par Opus, j’ai classé les pièces par ordre chronologique, or Koechlin tenait à ce que les pièces soient jouées dans cet ordre :
1) La Loi de la Jungle
2) Les Bandar-Log
3) Les Poèmes
4) La Méditation
5) La Course de Printemps
C'est d'ailleurs l'ordre suivi par Segerstam (sans les 3 Poèmes) et S. Bedford et aussi par Fabien Gabel qui l'a magistralement dirigé à la Maison de la Radio le 17.11.2006. Et c'est effectivement bien meilleur que dans l'ordre du CD de Zinman.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Yuna'
Mélomane du dimanche
Yuna'


Nombre de messages : 24
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/07/2012

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:49

Sa musique me fera toujours quelque chose : tristesse, joie, ou réconfort et surtout beaucoup d'émotion.

C'est quelqu'un d'incontournable dans le milieu de la musique classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.music-is-life.azurforum.com
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:53

Malheureusement très souvent contourné. On est loin de n'avoir ne serais-ce qu'enregistrer toutes ses œuvres. Et la plupart du temps, n'existe qu'une version.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Yuna'
Mélomane du dimanche
Yuna'


Nombre de messages : 24
Age : 26
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 04/07/2012

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2012 - 20:02

Je suis d'accord, les meilleurs sont souvent laissés de côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.music-is-life.azurforum.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 2:31

J'ai l'impression qu'il est difficile de trouver la partition d'orchestre des 3 poèmes de la jungle opus 18; j'aimerais au moins avoir le détail de la nomenclature...
Amis-Charles, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 10:45

Xavier a écrit:
J'ai l'impression qu'il est difficile de trouver la partition d'orchestre des 3 poèmes de la jungle opus 18 ; j'aimerais au moins avoir le détail de la nomenclature...
Amis-Charles, peut-être?

Les Trois Poèmes op. 18 ont été édités chez Philippo, dont le fonds a été repris par Combre, eux-mêmes repris par les Éditions Henry Lemoine :

Éditions HENRY LEMOINE
27 boulevard Beaumarchais
75004 PARIS

Tél. : 01 56 68 86 73
Fax : 01 56 68 90 66
Courriel : secretariat@editions-lemoine.fr

La personne chargée des partitions d'orchestre est Mme Laurence Fovet :
Tél. : 01 30 90 56 36
Courriel : hexamusic@wanadoo.fr

En cas de nouvelles difficultés, merci de nous le signaler pour que nous agissions auprès de l'éditeur/distributeur.
Ce conseil est valable pour toutes les difficultés d'approvisionnement de partitions (d'œuvres de Charles Koechlin...) ! Wink

Pour la nomenclature, on va voir ce qu'on a...  Smile


Dernière édition par Amis-Charles le Mar 10 Fév 2015 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:46

Xavier a écrit:
J'ai l'impression qu'il est difficile de trouver la partition d'orchestre des 3 poèmes de la jungle opus 18; j'aimerais au moins avoir le détail de la nomenclature...
Amis-Charles, peut-être?

Trois Poèmes du Livre de la Jungle op. 18
Nomenclature détaillée :

-1-
-2-
-3-
Berceuse phoque
Chanson de nuit dans la jungle
Chant de Kala Nag
mezzo-soprano ou soprano
avec chœur de femmes,
piano ou orchestre
contralto et basse
avec chœur de femmes,
piano ou orchestre
ténor
avec chœur ténor (opt.)
et piano ou orchestre
Bois (Fl.Hb/Ca.Cl.Bn)
2.2.2.2
2.2.3.3
4(+1).2(+1).2(+1).2(+2)
Cuivres (Cor.Trp.Trb.Tuba)
4.2.3.1
4.2.3.1(+1)
4(+2).3(+1).3.1
Percussions
timb.perc.
timb.perc.
timb.perc.
Harpes et claviers
pno.(+2 hp chrom.)
2hp.pno.cel
Cordes
cordes
cordes
cordes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 13:40

Merci beaucoup, voilà toutes les infos qu'il me fallait! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 14:51

Tiens, je ne savais pas que Koechlin envisageait deux voix de femmes distinctes pour les 2 premiers poèmes.
Il est vrai que le 1er est tout à fait chantable par une mezzo (sur la partition piano je vois qu'il indique exclusivement soprano) et le 2è aussi... on a toujours une seule chanteuse pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 15:18

Xavier a écrit:
Tiens, je ne savais pas que Koechlin envisageait deux voix de femmes distinctes pour les 2 premiers poèmes.
Il est vrai que le 1er est tout à fait chantable par une mezzo (sur la partition piano je vois qu'il indique exclusivement soprano) et le 2è aussi... on a toujours une seule chanteuse pour les deux.

Les producteurs économisent souvent (toujours) sur le nombre d'artistes...   Wink

Voici la première page du n° 1 pour orchestre (©️Indivision Koechlin/Philippo)...
Berceuse phoque:

Et voilà la vérité vraie pour le n° 2 pour orchestre (©️Indivision Koechlin/Philippo)...
Chanson de nuit dans la Jungle:

La nomenclature fournie plus haut vient de l'étude détaillée de Robert Orledge, qui a épluché les autres manuscrits et la correspondance de Koechlin. Il a mentionné "mezzo-soprano" pour signaler cette possibilité, qui figure peut-être en outre quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMar 10 Fév 2015 - 23:53

Merci pour ce cadeau!

En plus je m'interrogeais sur le détail des percussions dans la Berceuse phoque, maintenant je l'ai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Livre de la Jungle de Koechlin par l'ON de Lille en 2006   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 18:58

Un cousin a trouvé par hasard des vidéos concernant le concert donné à Maubeuge en octobre 2006 par James Judd et l'Orchestre National de Lille.
Ont-elles déjà été signalées ici ?

Le concert était accompagné de projections faites à partir de dessins de François Boucq, un excellent auteur de BD, dont le travail est très intéressant. Ça nous paraît être un bon juste milieu entre figuration et abstraction, et une façon d'aller avec la musique sans en détourner l'attention.

Il y a en tout 8 vidéos et un "making of". Ci-dessous le lien pour la première, les autres sont ensuite proposées en prime par Youtube.

https://www.youtube.com/watch?v=-jqhVqAFEvg

Un excellent retour sur ces concerts !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 19:06

Merci pour les liens!

Mais déception... bien sûr, je vais jeter un oeil aux les illustrations, mais l'audio reprend simplement la version Zinman, ce n'est pas un enregistrement du concert en question. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 19:52

Xavier a écrit:
Merci pour les liens!

Mais déception... bien sûr, je vais jeter un oeil aux illustrations, mais l'audio reprend simplement la version Zinman, ce n'est pas un enregistrement du concert en question. Neutral

Ah bon ?   Shocked
Damned!  Sad
L'oreille fine et la mémoire infaillible de Xavier ont encore frappé !  Wink

Mais les images sont belles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyDim 15 Fév 2015 - 19:56

Bah en même temps, comme il n'y a que deux versions intégrales disponibles, c'est facile!
Surtout de reconnaître les chanteurs, d'abord Vermillion, et puis Botha dans le Chant de Kala Nag, avec sa prononciation impossible du français. Laughing
Il y a juste quelques secondes de répétitions dans le making of, j'ignore qui est la chanteuse de la Berceuse phoque, mais j'aurais bien aimé l'entendre en entier! (après recherche, il s'agit de Juliette Mars)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 1:07

J'ai abordé Koechlin il ya longtemps par Le livre de la jungle (Zinman, RCA, acheté lors de la parution du disque).

Honnêtement, j'ai été dérouté, pour ne pas dire plus. Je n'ai pas compris la structure, quoiqu'ayant lu les notes de livret. La musique (vue comme un tout ou comme des parties individuelles) m'apparaissait très originale (même un peu trop) et la structure/durée éclatée. La disparité, ou plutôt l'étendue du registre du compositeur sur une longue période m'avait échappé, peut-être même rebuté.

Bref, je n'ai pas aimé et ai revendu le disque. Au fil des années j'ai découvert avec surprise des oeuvres de musique de chambre que j'ai beaucoup aimées. Je dis: avec surprise, car il s'agissait de programmes composites que j'ai acquis plutôt pour les autres oeuvres.

Tout ça pour dire que cette semaine j'ai acheté d'occasion le même album Koechlin-Zinman que je possédais autrefois. Pour une bouchée de pain certes, mais plus encore pour la valeur symbolique d'un retour sur mes impressions incomplètes (mal préparées/informées ?) d'il y a 10 ans.

Je devrais ré-écouter d'ici 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 10:43

André a écrit:
J'ai abordé Koechlin il ya longtemps par Le livre de la jungle (Zinman, RCA, acheté lors de la parution du disque).

Honnêtement, j'ai été dérouté, pour ne pas dire plus.
.../...
Tout ça pour dire que cette semaine j'ai acheté d'occasion le même album Koechlin-Zinman que je possédais autrefois. Pour une bouchée de pain certes, mais plus encore pour la valeur symbolique d'un retour sur mes impressions incomplètes (mal préparées/informées ?) d'il y a 10 ans.

Je devrais ré-écouter d'ici 2 semaines.

Ton expérience est très intéressante et instructive.
En effet, Le Livre de la Jungle est bien trop riche et trop "savant" pour servir de hors d'œuvre...

D'abord, le cycle reflète l'évolution de l'énorme savoir faire du compositeur sur plusieurs dizaines d'années !
Ensuite, outre le fait qu'il est nécessaire de connaître l'œuvre de R. Kipling pour en comprendre le déroulement (que Zinman ne respecte d'ailleurs pas), sa structure est très variée, hors conventions, et les moyens mis en œuvre très divers.
En plus, il offre une démonstration de musique ratée (Les Bandar-Log (Scherzo des Singes), voir plus haut l'introduction de Ch. Koechlin lui-même) avec une fugue ridicule caricaturant, entre autres, le soi-disant "retour à Bach", dont il peut être difficile de goûter l'humour au premier abord.

Ça fait beaucoup pour qui ne serait pas préparé à un tel programme !
En tout cas, ce n'est pas l'œuvre que nous recommanderions pour découvrir Koechlin, sauf peut-être pour quelqu'un de bien averti !

On attend avec impatience ton avis après avoir écouté sa musique de chambre (et peut-être sa musique d'orgue, qui est encore différente)... Wink


Dernière édition par Amis-Charles le Mer 18 Jan 2017 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 18 Jan 2017 - 11:20

HOLLIGER a écrit:
Je suis d'accord avec Xavier : par exemple : vous m'avez mis l'eau à la bouche pour l'opus 80, mais je me refuse d'écouter la version récente qui fait l'unanimité pour sa médiocrité. J'attends donc une belle version.. sans connaître l'oeuvre !

Encore un tout petit peu de patience... Un nouvel enregistrement prometteur de la Sonate piano violon op. 64 et du Quintette piano et cordes op. 80 (sur une partition entièrement révisée et corrigée) est dans les tuyaux et devrait sortir bientôt chez Timpani...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017 - 2:01

Première écoute du Livre de la jungle dans l'enregistrement Zinman. Plus tard cette semaine j'écouterai à nouveau, cette fois avec les pièces ordonnées tel que Koechlin le désirait (merci pour cette inestimable information!).
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017 - 16:47

André a écrit:
Première écoute du Livre de la jungle dans l'enregistrement Zinman. Plus tard cette semaine j'écouterai à nouveau, cette fois avec les pièces ordonnées tel que Koechlin le désirait (merci pour cette inestimable information!).

... et "accessoirement"... Kipling, à l'origine.    Wink

Bonne écoute !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2017 - 17:15


Excellente idée ! Very Happy
Pour la suite, si tu ne connais pas encore ces oeuvres, je place encore un ( bon ) cran au–dessus ( oui, c'est possible ! ) Le Docteur Fabricius et surtout, très surtout : Le Buisson Ardent !

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 EmptyMer 1 Mar 2017 - 22:08

J'ai réécouté le Livre de la jungle dans l'ordre correct (celui de Koechlin). Difficile de me faire une tête sur la question de l'ordre des morceaux. Premièrement, plus de 40 ans séparent le premier du dernier. Ça s'entend dans l'ordre chronologique (Zinman). L'opus 18 est fortement teinté d'impressionisme et de romantisme tardif. Le Douanier Rousseau n'est pas loin de cet univers. Les opus 159, 175 et 176 sont beaucoup plus 'déconstruits', que ce soit dans le statisme méditatif quasi ivesien des deux premiers ou les pitreries du dernier. Bref, cette logique musicale (du premier au dernier no d'opus) se tient.

Écouter dans l'ordre voulu par Koechlin requiert toute une gymnastique entre les 2 disques (2-1-2-1). Ça ne m'a pas aidé à me faire une opinion définitive sur la validité musicale de cette option. Un de mes amis va me regraver Zinman dans le "bon" ordre. J'aurai ainsi cette interprétation qui me semble très belle(*) dans les 2 options. Bien sûr je pourrais aussi acheter l'enregistrement de Bedford/Montpellier, mais il est hors de prix.

(*) sauf dans le cas de Johan Botha, horrible

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Le Livre de la Jungle   Koechlin - Le Livre de la Jungle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koechlin - Le Livre de la Jungle
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous et le contemporain (3)
» Koechlin
» Koechlin - Mélodies
» Koechlin - Le Buisson Ardent
» Koechlin - Les Heures Persanes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: