Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Koechlin - Mélodies

Aller en bas 
+2
Amis-Charles
Crapio
6 participants
AuteurMessage
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptySam 8 Aoû 2009 - 1:02

I) Orchestrales
Spoiler:
.xavier
- Ma grande découverte du moment:
Ce ne sont pas des oeuvrettes de jeunesse, mais pour l'essentiel des bijoux inestimables!
Il y a certes des mélodies de jeunesse, mais très intéressantes et très debussystes, magnifiquement orchestrées. (les mélodies opus 7, 13, 17)
Mais il y a également des découvertes de première importance, comme le poème symphonique opus 43 Vers la Plage lointaine ou les Etudes antiques opus 46, et le poème symphonique avec orchestre "Le Sommeil de Canope" opus 31, qui sont du meilleur Koechlin, un des plus grands orchestrateurs de tous les temps...
Un bémol: plusieurs cycles ne sont pas enregistrés en entier... Est-ce parce que Koechlin n'a pas orchestré l'intégralité de ces cycles? Le livret du disque ne le dit pas, mais c'est peut-être l'explication.
La soprano Juliane Banse est très bien (à défaut d'être exceptionnelle), l'orchestre de Holliger manque peut-être parfois de mystère et de profondeur, mais ne faisons pas la fine bouche, il s'agit d'un double album indispensable! cheers


.Christian
- Je suis en train d'écouter le double CD de mélodies, je suis évidemment aux anges, c'est impressionniste et suave à fond les ballons !!... le "Clair de lune" de 1890 est encore hyper marqué par Massenet et St Saens mais dès la superbe "Dame du ciel", le debussysme commence à s'affirmer nettement (même si apparemment Koechlin connaissait à peine la musique de ce dernier à l'époque).
Un bijou, mon préféré de Koechlin peut être pour le moment, je ne regrette pas mon achat !
ah, décidément les mélodies pour orchestre et moi, ça ne fait qu'un !! Smile


.David
- Replongé dans les mélodies orchestrales de Koechlin (Holliger et SWR avec Banse).
Oui, musique luxuriante, très bien écrite, mais étrangement, je reste totalement froid à cet hédoniste. Quelque chose comme un fondu permanent, une absence de contrastes, un flux continu en constante mutation, mais jamais de points saillants.
La pensée verbale très globale et la diction totalement opaque de Banse n'aident pas à l'affaire.
Non, vraiment, de la très belle musique, très recommandable, mais chez moi rien ne s'active, alors que cet intermédiaire entre Debussy et Schreker aurait tout pour me plaire... sauf la dimension dramatique.
Trop purement de la musique, trop purement de la chatoyance, sans doute



II)Avec Piano
Spoiler:
.Xavier
- Il y a beaucoup à écouter en dehors des orchestrations enregistrées par Holliger.
Je n'aime pas trop la chanteuse, mais autrement c'est très beau.
- Encore 2 mots sur ce disque, il y a beaucoup de mélodies de jeunesse, on pense par moments à Debussy, parfois à Fauré, en tout cas c'est superbe.
Il y a également un petit cycle de maturité, les 7 chansons pour Gladys opus 151 et le superbe Hymne à Vénus opus 68.
Du meilleur Koechlin.


Dernière édition par Crapio le Sam 8 Aoû 2009 - 1:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptySam 8 Aoû 2009 - 1:04

Attention :

- L'album de Lilian n'est pas considéré comme un cycle de mélodies mais comme une oeuvre de musique de chambre : https://classik.forumactif.com/general-f1/koechlin-musique-de-chambre-et-solos-piano-flute-etc-t3655.htm

- Pour les 3 Mélodies Orchestrales sur des Poèmes de Kipling voir Le Livre de la Jungle : https://classik.forumactif.com/general-f1/koechlin-le-livre-de-la-jungle-t3648.htm
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptySam 8 Aoû 2009 - 12:34

Oui : Attention au choix des "boîtes"... Avec Koechlin, ce n'est probablement pas toujours possible...

xavier a écrit:
Un bémol: plusieurs cycles ne sont pas enregistrés en entier... Est-ce parce que Koechlin n'a pas orchestré l'intégralité de ces cycles? Le livret du disque ne le dit pas, mais c'est peut-être l'explication.
En effet, les mélodies de certains cycles n'ont pas toutes été orchestrées. En outre certains manuscrits ("conservés" en Italie... !) étaient trop dégradés ou fragiles pour permettre leur transcription dans les temps impartis.
Il a aussi fallu faire des choix pour composer un programme équilibré dans l'espace finalement retenu...

David a écrit:
Quelque chose comme un fondu permanent, une absence de contrastes, un flux continu en constante mutation, mais jamais de points saillants.
La pensée verbale très globale et la diction totalement opaque de Banse n'aident pas à l'affaire.
"Clair de lune", "Déclin d'amour", "La Jeune Tarentine", "Les rêves morts" et bien d'autres..., sans contraste ni points saillants ? Shocked Shocked
Sur quel matériel les as-tu écoutées ?


Dernière édition par Amis-Charles le Sam 8 Aoû 2009 - 23:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptySam 8 Aoû 2009 - 14:50

Aussi, tout le monde n'est pas obligé non plus d'adorer toutes les oeuvres de Koechlin, pas la peine de remettre tout de suite en cause le matériel utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:18

Xavier a écrit:
Aussi, tout le monde n'est pas obligé non plus d'adorer toutes les oeuvres de Koechlin, pas la peine de remettre tout de suite en cause le matériel utilisé...
Oui, bien sûr ! Mais là, le commentaire "... jamais de points saillants" nous paraît tout de même inexplicable, sauf peut-être par des conditions d'écoute inadéquates (Laptop, iPod, lecteur MP3 ?...). Et la diction de J. Banse n'est pas mauvaise du tout...


Dernière édition par Amis-Charles le Sam 8 Aoû 2009 - 15:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptySam 8 Aoû 2009 - 15:20

Pour ma part je peux trouver ça génial même dans des conditions moyennes (écoute sur l'ordinateur par exemple), ça ne fait pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptyDim 9 Aoû 2009 - 19:30

Xavier a écrit:
Aussi, tout le monde n'est pas obligé non plus d'adorer toutes les oeuvres de Koechlin, pas la peine de remettre tout de suite en cause le matériel utilisé...

Et puis c'est vrai que cet avis (que nous ne comprenons toujours pas) date de février 2008.
Les oreilles fines de David se sont peut-être un peu plus habituées au langage de Koechlin depuis...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptyDim 16 Aoû 2009 - 22:24

Alors, pour répondre : oui, c'était avant le déclic Koechlin, mais ça n'est pas vraiment une question d'habitude au langage. C'est la musique de chambre qui m'a conquis, tandis que je trouvais l'hédonisme un peu 'plein' des oeuvres orchestrales agréable, mais pas essentiel. La découverte des Heures Persanes (qui m'avaient laissé assez froid) dans la version pour piano a ensuite confirmé la révélation. Depuis, j'ai joué plusieurs oeuvres de Koechlin au piano, une mélodie aussi, et je projette d'en faire plus ample provision à la première occasion. Je ne suis donc pas suspect d'avoir de la réticence contre les mélodies de Koechlin, mais son orchestre me séduisait assez peu. Il faudrait que je réessaie ces mélodies orchestrales, mais tout cela est tellement décoratif que le texte est étouffé, ce que la diction peu compréhensible de Banse n'arrange pas...

On réessaiera.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptyLun 17 Aoû 2009 - 0:21

DavidLeMarrec a écrit:
... Il faudrait que je réessaie ces mélodies orchestrales, mais tout cela est tellement décoratif que le texte est étouffé, ce que la diction peu compréhensible de Banse n'arrange pas...

On réessaiera.
C'est vrai que la compréhension du texte est ici essentielle.
C'est d'ailleurs pourquoi Hänssler a inclu dans le livret du CD le texte intégral de toutes les mélodies (et en 3 langues, s'il vous plaît, pour que tout le monde puisse les comprendre).
Ceci dit, c'est clair qu'au disque (et selon les conditions d'écoute...) les paroles peuvent être couvertes par l'orchestre dans certains passages (lors des "points saillants" p. ex... Wink ), comme pour un opéra dont on ne connaîtrait pas déjà les paroles par cœur...
ANHA la diction de J. Banse nous paraît mieux qu'acceptable (et sans accent étranger... ce qui n'était pas le cas lors du concert du 14.02.08 à Bordeaux avec Marcela de Loa).

On en reparle après un nouvel essai... ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptyLun 31 Aoû 2015 - 14:09

Ça vient de paraître ; chez Timpani (évidemment, j'ai envie de dire) : http://www.forumopera.com/cd/melodies-et-oeuvres-pour-choeur-de-femmes-au-choeur-de-koechlin .
(EDIT : et ça fait diablement envie !)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:06

C'est très beau, il y a là quelques merveilles qui sont déjà du vrai Koechlin et qu'on rêverait d'entendre orchestrées, par exemple Les Etoiles opus 14 n°8.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:33

Tout à fait (avec les "clairs de lune") Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koechlin - Mélodies Empty
MessageSujet: Re: Koechlin - Mélodies   Koechlin - Mélodies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koechlin - Mélodies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Koechlin
» Koechlin - Le Buisson Ardent
» Koechlin - Les Heures Persanes
» Koechlin - Le Livre de la Jungle
» Les Chants de Nectaire (Koechlin) à Paris! (20/10/13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: