Autour de la musique classique

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 Gwyneth Jones

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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:13

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
natrav a écrit:

Bon, en même temps, elle avait quand même un vibrato particulier, hein !

Ca dépend des périodes, mais surtout elle savait le doser et l'alléger (notamment dans l'aigü), contrairement à beaucoup de poissonnières genre Jones ou Varnay.

Mr. Green hehe mains

Clair Varnay et Jones je supporte pas. Behrens tout à fait supportable.

Et pourtant, en Elizabetha (lorsque l'enregistrement était dans sa vitesse normale :hehe), elle était tout à fait supportable, voire très bien.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:35

On connaît surtout la Jones de 1976 (Ring de Chéreau), mais dans les années 60-70, c'était une excellente chanteuse, avec même des rôles verdiens à son répertoire. Sa Léonore (Böhm - DG) est vraiment superlative.

Et Varnay, ça divise, mais le timbre est laid, c'est vrai. Aprés, elle a de grandes qualités dramatiques, un coté "torche vive", un peu à la manière de Rysanek (que Xavier ne goûte pas plus). Ou de Silja (idem). Mr.Red
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:40

Zeno a écrit:
Et encore, Jones, j'arrive à me laisser prendre par l'engagement, mais Varnay, ça ne passe pas.

Idem.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:42

On parlait vibrato, vous déviez. cool-blue
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:42

Guillaume a écrit:
On connaît surtout la Jones de 1976 (Ring de Chéreau), mais dans les années 60-70, c'était une excellente chanteuse, avec même des rôles verdiens à son répertoire. Sa Léonore (Böhm - DG) est vraiment superlative.

Le Ring de Boulez a été enregistré en 80.

Mais peu importe, en 70 dans Parsifal on note déjà les mêmes défauts. (même si c'est plus supportable)
Alors on dit toujours oui plus jeune elle était très bien et sans le vibrato énorme mais quand on demande un enregistrement précis on a peu de réponses.
Peut-être qu'en 62 sous sa douche elle chantait juste...

Et on commence à être HS. Smile
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:47

Citation :
Peut-être qu'en 62 sous sa douche elle chantait juste...

Elle est déja culte ta phrase. Laughing
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:59

Il y a tout de même plusieurs enregistrements où je trouve les défauts de Jones acceptables: le Tannhäuser de Bayreuth en 78 (DVD), le Chevalier à la rose de Kleiber 79, le Parsifal déjà cité...
Même dans le Ring, je trouve qu'elle fait de belles choses dans Siegfried notamment. (mais à certains passages je suis obligé de baisser le son...)
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:03

Quelqu'un connait sa Turandot ?
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:15

Je rappelle que le 1er août elle sera au Festival de Verbié sous la direction de Valery Gergiev Herodias dans Salome. Il y aura également Siegfried Jerusalem en Herodes. Dans le rôle titre, ce sera Deborah Voigt.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:55

Gwyneth Jones, je l'ai entendu dans Elektra à Bastille! sunny
Un de mes plus grand souvenir, c'était fascinant, le public était hypnotisé, je n'ai d'ailleurs jamais vu d'aussi grande ovation. On peut après parler de son vibrato, etc... mais sur scène dans ce rôle, c'était incroyable ! cheers
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:58

aurele a écrit:
Dans le rôle titre, ce sera Deborah Voigt.
Qui n'a pas les moyens du rôle, elle va se détruire la voix.

Tu l'as pensé très fort.


Pardon, je te taquine. kiss
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:00

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Dans le rôle titre, ce sera Deborah Voigt.
Qui n'a pas les moyens du rôle, elle va se détruire la voix.

Tu l'as pensé très fort.

Pas besoin, c'est déjà fait! Mr.Red

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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:02

DavidLeMarrec a écrit:
aurele a écrit:
Dans le rôle titre, ce sera Deborah Voigt.
Qui n'a pas les moyens du rôle, elle va se détruire la voix.

Tu l'as pensé très fort.

Elle a déjà chanté ce rôle. Je l'ai entendue seulement à la radio lors du 125th ANNIVERSARY GALA du Met de 2009 et le vibrato était très important, la voix abimée. Après, on peut avoir ses mauvaises soirées. J'ai lu une bonne critique de sa Minnie récente à San Francisco.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:04

Xavier a écrit:
Guillaume a écrit:
On connaît surtout la Jones de 1976 (Ring de Chéreau), mais dans les années 60-70, c'était une excellente chanteuse, avec même des rôles verdiens à son répertoire. Sa Léonore (Böhm - DG) est vraiment superlative.

Le Ring de Boulez a été enregistré en 80.

Mais peu importe, en 70 dans Parsifal on note déjà les mêmes défauts. (même si c'est plus supportable)
Alors on dit toujours oui plus jeune elle était très bien et sans le vibrato énorme mais quand on demande un enregistrement précis on a peu de réponses.Peut-être qu'en 62 sous sa douche elle chantait juste...

Et on commence à être HS. Smile


Ben euh si, en général les gens te disent de te tourner vers sa Desdémone avec Barbirolli, sa Leonora du Trouvère, son Elisabetta de Valois, son premier récital Decca. Mais bon comme tu n'écoutes pas ce répertoire ! Sinon sa Médéa de Cherubini avec Gardelli n'est pas très bonne (ce n'est ni Callas, ni Sass, ni Plowright) , mais vocalement c'est encore somptueux.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:08

Vous avez posté trop vite, j'ai complété mon message. Smile
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:08

Pour découvrir Gwyneth Jones, il ne faut pas l'écouter dans sa période de crise du début des années 70, par exemple dans le Lohengrin de Kubelik, le Holländer de Böhm, le Parsifal de Boulez, on pouvait y craindre le pire pour la suite...

Dans les années 60, la voix avait pourtant une fermeté admirable, un timbre ravissant et une personnalité. On peut l'entendre dans le récital suivant en particulier :
Gwyneth Jones Mclw0cjdj7

Il faut aussi l'entendre en Octavian avec Bernstein et surtout en Eva avec Böhm (Bayreuth 1968) où elle est superbe!

A la fin des années 70, la voix retrouvait une stabilité. Je ne sais plus de quand date sa formation avec Eva Turner pour le rôle de Turandot mais disons que ce fût un nouveau tournant dans sa carrière. Le vibrato est mieux maîtrisé... ou correspond mieux à son âge et elle aura encore une vingtaine d'années de gloire!
C'était l'époque de sa Maréchale, Isolde etc.

Je conseille aussi l'écoute de ses interviews en anglais ou en allemand, elle y fait preuve d'une grande intelligence et d'un humour très fin.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:15

AD a écrit:
Il faut aussi l'entendre en Octavian avec Bernstein et surtout en Eva avec Böhm (Bayreuth 1968) où elle est superbe!

A la fin des années 70, la voix retrouvait une stabilité. Je ne sais plus de quand date sa formation avec Eva Turner pour le rôle de Turandot mais disons que ce fût un nouveau tournant dans sa carrière. Le vibrato est mieux maîtrisé... ou correspond mieux à son âge et elle aura encore une vingtaine d'années de gloire!
L'époque de sa Maréchale, Isolde etc.

Je conseille aussi l'écoute de ses interviews en anglais ou en allemand, elle y fait preuve aussi d'une grande intelligence et d'un humour très fin.

Son Octavian est très particulier mais m'a plutôt plu. Elle est un peu trop féminine pour être complètement crédible.
Sa Maréchale vue et entendue récemment est magnifique.
Pour son Isolde, j'ai un live du Met sous la direction de Levine de 1981 à écouter.
Pour sa Brünnhilde, sur le plan vocal, il faut privilégier ce qui est antérieur à 1979-1980 il me semble.
Je crois que Jones et son problème de vibrato, cela dépend des soirées et des enregistrements au studio également.
Quelle grande actrice par contre elle était.
En revanche, cela fait peur son Herodias même si le rôle est secondaire.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:18

@ AD. Merci pour les précisions, j'ignorais pour le travail avec Turner (qui fut aussi la prof de Pauline Tinsley) même si on a souvent fait remarquer que la voix se tenait mieux dans les années 80 que dans les années 60.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:19

Moi j'aime beaucoup son Elisabeth de Don Carlo et sa Poppée... Mr.Red
Et puis aussi quand même sa Brünnhilde avec Chéreau... Oui oui...

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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:21

Polyeucte a écrit:
Et puis aussi quand même sa Brünnhilde avec Chéreau... Oui oui...

Il faudra bien que je vois ce Ring malgré les insuffisances vocales sur l'ensemble de la distribution.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:23

Je ne suis pas spécialement passionné par Jones (aucune répulsion non plus), mais c'est une grande actrice naturelle... et je suis absolument inconditionnel de sa Leonora, sans rivale pour moi, totalement magnétique. C'est un peu Delunsch avec les moyens vocaux de Ponselle. Very Happy
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:27

Il faut que je réécoute la Walküre avec Boulez, Jones y est superbe... les autres j'ai un peu oublié!
De mémoire, les cris d'entrée par Jones sont mes préférés de la discographie (oui oui avant Nilsson!) : il y a une longueur de souffle et une jeunesse!
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:13

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et puis aussi quand même sa Brünnhilde avec Chéreau... Oui oui...

Il faudra bien que je vois ce Ring malgré les insuffisances vocales sur l'ensemble de la distribution.

Alors tu parles de quoi précisément quand tu dis que c'est une grande actrice?
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:18

Xavier a écrit:
Alors tu parles de quoi précisément quand tu dis que c'est une grande actrice?

J'ai vu sa Maréchale et la vidéo de l'Immolation de Brünnhilde.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:40

aurele a écrit:
Polyeucte a écrit:
Et puis aussi quand même sa Brünnhilde avec Chéreau... Oui oui...

Il faudra bien que je vois ce Ring malgré les insuffisances vocales sur l'ensemble de la distribution.

Quand on la voit ça, c'est autre chose, et c'est beaucoup plus convaincant. Mr.Red
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMer 7 Juil 2010 - 0:44

Polyeucte a écrit:
Moi j'aime beaucoup son Elisabeth de Don Carlo et sa Poppée... Mr.Red
Et puis aussi quand même sa Brünnhilde avec Chéreau... Oui oui...

On se demande pourquoiiiiii ! fleurs
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMer 7 Juil 2010 - 8:17

Regardez et écoutez la fin du RosenKavalier avec Kleiber.
Quelqu'un qui atteint ce sommet de beauté (le visage, le port, la voix.... dans l'ordre) ne peut être qu'un immense artiste.

Jeter un oreille à sa Léonore du Trouvère aussi.....
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:27

Sa Leonora est d'autant plus intéressante qu'on entend déjà toutes les carences techniques qui vont se déchaîner dans les années 70 (attaques droites parfois à la frontière de la justesse, aigu poussé)... mais à cette date, elle a les piani extraordinaires et une facilité de phrasé, avec un beau vibrato, qui convainquent pleinement.

En revanche, l'évolution de la voix apparaît logique, surtout en se précipitant dans Wagner.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:10

Citation :
En revanche, l'évolution de la voix apparaît logique, surtout en se précipitant dans Wagner.
Cet horrible vibrato qu'elle a développé est-il le résultat
- d'une mauvaise technique ?
- de rôles wagnériens ?
- d'une mauvais utilisation de la voix en général avec des rôles inadéquats ou ayant des exigences trop différentes, à trop peu d'intervalle (Oktavian, Otrud, Elsa, Brünnhilde) ?

Si vous avez déjà évoqué ces points par ailleurs, je ne l'ai pas lu.
Et pardon pour mon ignorance
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:15

Surement un peu de tout.
De toute façon Brünnhilde ça achève n'importe quelle voix (à part Nilsson ...).

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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:18

Cololi a écrit:
Surement un peu de tout.
De toute façon Brünnhilde ça achève n'importe quelle voix (à part Nilsson ...).

Ah bon? Kirsten Flagstad, Marjorie Lawrence, Astrid Varnay, Anne Eavans... et il y en a sûrement d'autres qui ne se sont pas flinguées la voix dessus...

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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:23

Yohan Nicolas a écrit:
Citation :
En revanche, l'évolution de la voix apparaît logique, surtout en se précipitant dans Wagner.
Cet horrible vibrato qu'elle a développé est-il le résultat
- d'une mauvaise technique ?
- de rôles wagnériens ?
- d'une mauvais utilisation de la voix en général avec des rôles inadéquats ou ayant des exigences trop différentes, à trop peu d'intervalle (Oktavian, Otrud, Elsa, Brünnhilde) ?

Si vous avez déjà évoqué ces points par ailleurs, je ne l'ai pas lu.
Et pardon pour mon ignorance
Pour ne dire que ce qui est sûr :

1) Oui, on entend dès le début qu'elle attache les aigus tout droits, c'est-à-dire en utilisant son formidable potentiel, mais comme elle force un peu et que le voix change ou vieillit, elle se crispe sur une émission qui n'était déjà pas saine. Donc effectivement, ce qui était possible avec une voix jeune de très gros potentiel (des pianissimi en voix pleine dont on n'entend même pas l'attaque des des si bémol 4 !) devient de plus en plus problématique puisque ce n'était pas adossé à une technique fiable.

2) Wagner est très mal écrit pour la voix, et en le jouant de surcroît dans de grandes salles avec des orchestres pléthoriques, on ne peut que s'abîmer.


Pour les prises de rôle à trop peu d'intervalle, on le dit souvent, mais je n'ai jamais bien vu en quoi c'était déterminant (il y a des chanteurs qui chantent de tout en gardant leur voix ou en s'adaptant de façon souple, et qui ne s'abîment pas). C'est forcément un facteur aggravant bien sûr, lorsqu'il y a déjà des fragilités.

Bref, pour moi, ses problèmes étaient déjà présents dans sa technique de départ, et comme elle a abordé des choses très lourdes (dont elle avait tout à fait la voix, hein), elle n'a pas pu rééquilibrer comme il l'aurait fallu et comme elle l'aurait plus facilement pu sur un répertoire humainement chantable.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:28

Merci pour cette réponse très complète!
J'ai vu une interview en allemand de Christa Ludwig quand elle arrêtait sa carrière, et elle disait que si elle avait tenu autant de temps (presque 50 ans), c'était en alternant opéra, lied, et ce qui est sain pour la voix : Mozart dit elle! Elle a ainsi pu aborder les rôles de soprano pas forcément fait pour elle, sans pour autant s'abîmer la voix en 10 ans, comme ça :

Citation :
il y a des chanteurs qui chantent de tout en gardant leur voix ou en s'adaptant de façon souple, et qui ne s'abîment pas

Mais je suppose que vous le saviez déjà Smile
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:19

Yohan Nicolas a écrit:
Merci pour cette réponse très complète!
J'ai vu une interview en allemand de Christa Ludwig quand elle arrêtait sa carrière, et elle disait que si elle avait tenu autant de temps (presque 50 ans), c'était en alternant opéra, lied, et ce qui est sain pour la voix : Mozart dit elle! Elle a ainsi pu aborder les rôles de soprano pas forcément fait pour elle, sans pour autant s'abîmer la voix en 10 ans, comme ça :

Citation :
il y a des chanteurs qui chantent de tout en gardant leur voix ou en s'adaptant de façon souple, et qui ne s'abîment pas

Mais je suppose que vous le saviez déjà Smile

Ludwig c'est vraiment un modèle de carrière bien menée, c'est sûr.

Mais ce qui est intéressant c'est qu'elle dit aussi dans son autobiographie que les rôles qu'elle préférait étaient précisément ceux qui n'étaient pas pour elle, ses "enfants du soucis" comme Fidelio.
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Yohan Nicolas
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:22

Citation :
Mais ce qui est intéressant c'est qu'elle dit aussi dans son autobiographie que les rôles qu'elle préférait étaient précisément ceux qui n'étaient pas pour elle, ses "enfants du soucis" comme Fidelio.
Ah oui, il faut absolument que je la lise, cette autobiographie!
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:02

Yohan Nicolas a écrit:
Merci pour cette réponse très complète!
J'ai vu une interview en allemand de Christa Ludwig quand elle arrêtait sa carrière, et elle disait que si elle avait tenu autant de temps (presque 50 ans), c'était en alternant opéra, lied, et ce qui est sain pour la voix : Mozart dit elle! Elle a ainsi pu aborder les rôles de soprano pas forcément fait pour elle, sans pour autant s'abîmer la voix en 10 ans, comme ça :

Citation :
il y a des chanteurs qui chantent de tout en gardant leur voix ou en s'adaptant de façon souple, et qui ne s'abîment pas

Mais je suppose que vous le saviez déjà Smile
Effectivement, ce n'est pas une série de représentations qui représente un risque, c'est leur répétition. Chanter des rôles ambitieux, c'est tout à fait faisable, mais à condition de ne pas les enchaîner trop régulièrement.

Le problème est qu'un chanteur fait ce qu'on lui propose, et qu'une fois qu'on s'est mis à chanter Traviata, on ne vous propose plus la Comtesse Almaviva, et lorsque vous êtes passé à Leonora de Forza, on ne vous propose plus Traviata.
Et c'est encore plus vrai pour les rôles très prisés, et pour les rôles avec peu d'interprètes. Celui qui chante Siegfried une fois se le voit proposé partout, car rares sont les ténors qui peuvent, et plus encore ceux qui veulent bien s'y briser la voix.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 1:56

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Surement un peu de tout.
De toute façon Brünnhilde ça achève n'importe quelle voix (à part Nilsson ...).

Ah bon? Kirsten Flagstad, Marjorie Lawrence, Astrid Varnay, Anne Eavans... et il y en a sûrement d'autres qui ne se sont pas flinguées la voix dessus...

Anne Evans, on ne peut pas dire qu'elle ait beaucoup duré. Laughing
A part le Ring de Barenboïm, il n'y a qu'un disque d'elle à ma connaissance, un live d'Elektra avec Jones justement...

Quant aux autres ce sont les exceptions qui confirment la règle. (enfin sauf pour Varnay qui avait déjà une voix affreuse de toute façon Mr. Green )
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:51

Xavier a écrit:
Anne Evans, on ne peut pas dire qu'elle ait beaucoup duré. Laughing
A part le Ring de Barenboïm, il n'y a qu'un disque d'elle à ma connaissance, un live d'Elektra avec Jones justement...
Il y a aussi, un peu avant le Ring, je crois, une Kaiserin que j'ai vue passer mais que je n'ai pas pu écouter.

Citation :
Quant aux autres ce sont les exceptions qui confirment la règle. (enfin sauf pour Varnay qui avait déjà une voix affreuse de toute façon Mr. Green )
Les autres, ce sont surtout des voix exceptionnellement solides (on pourrait citer Luana DeVol aussi fleurs ), de très très grands formats. Et effectivement, c'est très rare.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 11:53

Voilà, même pas une par décennie. (sauf quand il y a eu Nilsson et Varnay en même temps)
Evidemment, ce sont elles qu'on a dans de nombreux enregistrements, mais ça reste des exceptions, des forces de la nature.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 17:18

Yohan Nicolas a écrit:
Citation :
En revanche, l'évolution de la voix apparaît logique, surtout en se précipitant dans Wagner.
Cet horrible vibrato qu'elle a développé est-il le résultat
- d'une mauvaise technique ?
- de rôles wagnériens ?
- d'une mauvais utilisation de la voix en général avec des rôles inadéquats ou ayant des exigences trop différentes, à trop peu d'intervalle (Oktavian, Otrud, Elsa, Brünnhilde) ?

Si vous avez déjà évoqué ces points par ailleurs, je ne l'ai pas lu.
Et pardon pour mon ignorance

Dans une interview, Jones a évoqué son vibrato : il serait la conséquence d'un traumatisme subi lors d'un accident, mais j'ai zappé le problème physio-anatomique en question...


Dernière édition par Ericc le Ven 9 Juil 2010 - 17:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 17:30

Ca, c'est comme les difficultés dans l'aigu d'Alagna dues à des végétations encombrantes... ça n'explique pas tout, et on entend bien cette prédisposition.

Après, il est possible que ça ait été déclenché ou précipité par un accident, mais il faudrait voir quoi exactement.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 17:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ca, c'est comme les difficultés dans l'aigu d'Alagna dues à des végétations encombrantes... ça n'explique pas tout, et on entend bien cette prédisposition.

Après, il est possible que ça ait été déclenché ou précipité par un accident, mais il faudrait voir quoi exactement.

Que vient faire Alagna ici Shocked scratch
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 17:52

DavidLeMarrec a écrit:
Ca, c'est comme les difficultés dans l'aigu d'Alagna dues à des végétations encombrantes... ça n'explique pas tout, et on entend bien cette prédisposition.

Après, il est possible que ça ait été déclenché ou précipité par un accident, mais il faudrait voir quoi exactement.
Désolé de ne pas avoir retenu l'explication exacte, mais il faut quand même reconnaître que ça arrive assez tôt chez elle et qu'elle va quand même se le trimbaler une bonne quinzaine d'année avant que d'autres signes d' "usure naturelle" n'apparaissent. J'ai vraiment l'impression qu'on n'est pas non plus dans le processus habituel, non ?
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 18:07

Alagna ? Il vient faire réagir Calbo, pourquoi ? Il ne fallait pas ? fleurs

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca, c'est comme les difficultés dans l'aigu d'Alagna dues à des végétations encombrantes... ça n'explique pas tout, et on entend bien cette prédisposition.

Après, il est possible que ça ait été déclenché ou précipité par un accident, mais il faudrait voir quoi exactement.
Désolé de ne pas avoir retenu l'explication exacte, mais il faut quand même reconnaître que ça arrive assez tôt chez elle et qu'elle va quand même se le trimbaler une bonne quinzaine d'année avant que d'autres signes d' "usure naturelle" n'apparaissent. J'ai vraiment l'impression qu'on n'est pas non plus dans le processus habituel, non ?
Possible. Disons que pour moi, vu ce qu'elle produit dès le début, le dérèglement n'est pas si étonnant. Il faudrait la date exacte de l'accident et vérifier sur les témoignages sonores avant et après.

Accessoirement, je vois difficilement comment un accident peut influencer sur l'espace de jeu entre les cartilages et leur régulation (ce qui produit le vibrato), mais tout est possible, tout mécanisme physiologique est susceptible d'être altéré.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 18:08

il faut dire que son vibrato variait beaucoup d'un soir à l'autre; et d'autre part, il s'était amélioré au début des années 80. Par ailleurs, je confirme ce que dit Utnapishtim: en salle sa voix (sans doute la plus impressionnante que j'aie jamais eu la chance d'entendre) et le charisme de l'actrice avaient un impact phénoménal; pratiquement à chaque fois que je l'ai entendue, elle a fait un triomphe incroyable, le public avait toujours l'impression d'avoir assisté à la soirée du siècle. C'est vrai que dans ses enregistrements, il ne reste pratiquement plus rien de ces moments, ce que je trouve à la fois triste et un peu troublant, c'est comme s'il y avait un sortilège magique qui s'évanouissait lorsqu'elle n'est plus présente physiquement.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 18:31

DavidLeMarrec a écrit:
Alagna ? Il vient faire réagir Calbo, pourquoi ? Il ne fallait pas ? fleurs

Ericc a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Ca, c'est comme les difficultés dans l'aigu d'Alagna dues à des végétations encombrantes... ça n'explique pas tout, et on entend bien cette prédisposition.

Après, il est possible que ça ait été déclenché ou précipité par un accident, mais il faudrait voir quoi exactement.
Désolé de ne pas avoir retenu l'explication exacte, mais il faut quand même reconnaître que ça arrive assez tôt chez elle et qu'elle va quand même se le trimbaler une bonne quinzaine d'année avant que d'autres signes d' "usure naturelle" n'apparaissent. J'ai vraiment l'impression qu'on n'est pas non plus dans le processus habituel, non ?
Possible. Disons que pour moi, vu ce qu'elle produit dès le début, le dérèglement n'est pas si étonnant. Il faudrait la date exacte de l'accident et vérifier sur les témoignages sonores avant et après.

Accessoirement, je vois difficilement comment un accident peut influencer sur l'espace de jeu entre les cartilages et leur régulation (ce qui produit le vibrato), mais tout est possible, tout mécanisme physiologique est susceptible d'être altéré.

Oui, cela remontait fin des années 60 et c'était effectivement une question de cartilage et au niveau du crane...
personne n'a cette interview ? ça devait être Diapason ou Opera, c'est facile à retrouver...
Elle avaot même indiqué qu'elle avait eu ce diagnostic très tardivement , vers la fin des années 80, preuve qu'elle a dû s'interroger pas mal sur son vibrato.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 18:34

Ericc a écrit:
Oui, cela remontait fin des années 60 et c'était effectivement une question de cartilage et au niveau du crane...
Intéressant (si j'ose dire). Surprised
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 18:38

Ciro a écrit:
il faut dire que son vibrato variait beaucoup d'un soir à l'autre; et d'autre part, il s'était amélioré au début des années 80. Par ailleurs, je confirme ce que dit Utnapishtim: en salle sa voix (sans doute la plus impressionnante que j'aie jamais eu la chance d'entendre) et le charisme de l'actrice avaient un impact phénoménal; pratiquement à chaque fois que je l'ai entendue, elle a fait un triomphe incroyable, le public avait toujours l'impression d'avoir assisté à la soirée du siècle. C'est vrai que dans ses enregistrements, il ne reste pratiquement plus rien de ces moments, ce que je trouve à la fois triste et un peu troublant, c'est comme s'il y avait un sortilège magique qui s'évanouissait lorsqu'elle n'est plus présente physiquement.

Oui bien sûr, moi aussi je l'ai très souvent entendu à la scène et je confirme cet impact estraordinaire sur le public mais il est clair que ce n'était pas les qualités techniques que nous ovationions, ce "cri domestiqué" qu'a évoqué Tubeuf à juste titre... d'ailleurs ses 4 derniers lieder pendant ce temps ne recueillaient pas le même enthousiasme, loin s'en faut ! Pour ne pas parler de ses récitals de lieder qui eux, mettaient particulièrement à nu les défauts vocaux.
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:27

en tout, ce sont pour moi de grands souvenirs et je n'ai pas envie de les réduire aux insupportables clichés de Tubeuf! Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones EmptyVen 9 Juil 2010 - 19:32

Ciro a écrit:
en tout, ce sont pour moi de grands souvenirs et je n'ai pas envie de les réduire aux insupportables clichés de Tubeuf! Evil or Very Mad

Tu trouves Tubeuf "cliché" ? Ma foi j'ai l'impression qu'on peut lui repprocher beaucoup de chose, mais certainement d'avoir été un esprit étroit ou dominé par la pensée ambiante.
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