Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Gwyneth Jones

Aller en bas 
+32
twizzle
luisa miller
arnaud bellemontagne
Stolzing
A
Philippe VLB
Mariefran
WoO
pottolo
Golisande
Fiordiligi
Pelléas
Otello
bAlexb
keane
Quint
Ciro
calbo
Ericc
Cololi
Yohan Nicolas
pianofortiste
AD
Francesco
Polyeucte
DavidLeMarrec
Utnapištim
aurele
antrav
Xavier
Guillaume
Pison Futé
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:44

bAlexb a écrit:
Quant à l'intelligence du style et du mot, je parle moins tant de la compréhension "syllabique" pour l'auditeur (pas spécialement facilitée, qui plus est, par une prise de son médiocre) que de la manière dont Jones infléchit sa ligne en fonction du sens de ce qu'elle a à chanter/raconter (en général et c'est, aussi, le cas ici).
Oui, Delunsch fait ça aussi (et combien mieux), mais ce n'est pas ce que j'appelle, précisément :
Citation :
cette espèce d'intelligence native du style, du mot

On peut parler de ligne expressive, de sens aigu de l'expression, mais on est au delà du verbal, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:53

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
Quant à l'intelligence du style et du mot, je parle moins tant de la compréhension "syllabique" pour l'auditeur (pas spécialement facilitée, qui plus est, par une prise de son médiocre) que de la manière dont Jones infléchit sa ligne en fonction du sens de ce qu'elle a à chanter/raconter (en général et c'est, aussi, le cas ici).
Oui, Delunsch fait ça aussi (et combien mieux), mais ce n'est pas ce que j'appelle, précisément :
Citation :
cette espèce d'intelligence native du style, du mot

On peut parler de ligne expressive, de sens aigu de l'expression, mais on est au delà du verbal, à mon sens.

Ben non, pas pour moi, justement. Parce que tout ça est contenu, induit par le verbal et par sa compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 16:55

Mais alors il s'agit du sens et pas du mot.

Au demeurant, je n'ai jamais trouvé Jones vertigineuse ni pour l'un ni pour l'autre. Voilà. Mr. Green

Mais j'ai le sentiment que tu développes une acuité très efficace pour les artistes avec qui tu entres en résonance.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:08

DavidLeMarrec a écrit:
Mais alors il s'agit du sens et pas du mot.

Au demeurant, je n'ai jamais trouvé Jones vertigineuse ni pour l'un ni pour l'autre. Voilà. Mr. Green

Mais j'ai le sentiment que tu développes une acuité très efficace pour les artistes avec qui tu entres en résonance.

Oui, comme tout le monde, j'imagine ; ce qui, par ailleurs, reste très subjectif (enfin, je veux dire qu'il ne faut pas croire que je veuille à tout coup imposer mon point de vue). Chez Jones, pour moi, le vertige naît de la fusion de tous ces paramètres, en fait (les faiblesses de l'instrument mais sa projection t(r)i(s)tanesque, le mot, les couleurs, etc.). Fusion par ailleur éminemment variable dans ses composantes mêmes d'une représentation à l'autre ; ce qui, justement, fait tout le prix et cette qualité inépuisable du chant de Jones, à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:27

bAlexb a écrit:
Oui, comme tout le monde, j'imagine ;
Non, j'ai l'impression que tu développes justement une hypersensibilité au détail qui n'est pas commune.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:36

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
Oui, comme tout le monde, j'imagine ;
Non, j'ai l'impression que tu développes justement une hypersensibilité au détail qui n'est pas commune.

Si tu le dis, alors je m'incline ; par principe je manque de recul, ici. Il faudrait qu'on approfondisse, docteur Wink !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:37

Il n'y a rien à approfondir, j'ai déjà dit combien j'admirais la finesse suggestive avec laquelle tu parles de ce que tu aimes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:40

DavidLeMarrec a écrit:
Mais alors il s'agit du sens et pas du mot.

Au demeurant, je n'ai jamais trouvé Jones vertigineuse ni pour l'un ni pour l'autre. Voilà. Mr. Green

Mais j'ai le sentiment que tu développes une acuité très efficace pour les artistes avec qui tu entres en résonance.

Mais je crois que c'est le cas de tous les fans des chanteurs/acteurs Smile
(après savoir en parler c'est pas facile par contre).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:45

Cololi a écrit:
(après savoir en parler c'est pas facile par contre).

Ah ben ça, c'est pas moi qui dirais le contraire, oui Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:47

On y est très sensible, mais 1) remarquer les détails 2) les exprimer précisément, ce n'est pas si fréquent. En plus Alex fait ça avec un certain talent poétique qui ne messied pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:50

DavidLeMarrec a écrit:
On y est très sensible, mais 1) remarquer les détails 2) les exprimer précisément, ce n'est pas si fréquent. En plus Alex fait ça avec un certain talent poétique qui ne messied pas. Smile

C'est vrai Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:47

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
Mais nous avons encore au moins une Herodias en réserve, hein !

Ben elle l'a fait tout récemment avec Jerusalem en Hérode, à Verbier, non?
C'était bien horrible d'ailleurs. Smile

Ah ben je sais, oui ; j'y étais ! Et en plus, le croiras-tu, j'ai adoré (présence magnétique) Wink ! Mais je crois que je l'ai déjà écrit ici ou là (ici ET là ?).
Quant à la reprise dans la production viennoise (mythique), j'imagine... que je ne devrais plus tarder à recevoir mes places coucou !

Breaking news : j'ai (c'est ferme et définitif) mes places pour la Salome viennoise, en mai prochain drunken !
Comment ça, ça n'intéresse que moi ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2011 - 21:27

Apparemment, Jones aurait dû chanter le rôle titre de Der Besuch der alte Dame de Von Einem à Giessen en mai ; il semblerait qu'elle se soit retirée de la production pour raisons de santé. Elle reprend Herodias le même mois, à Vienne ; j'espère qu'elle assurera, au moins, ces représentations-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 3:43

Liebestod avec Levine au Met en 81.
Vraiment très particulier, très entrecoupé (on dirait plus une suite d'exclamations étouffées par une trop vaste émotion qu'un grand chant du cygne) et en même temps calme, doux, presque épuisé - mais n'ayant pas écouté le reste, je ne peux pas dire si c'est Gwyneth ou Isolde qui l'est le plus Mr. Green .
Et puis il y a le vibrato, évidemment, un peu limite pour moi ; mais l'ensemble produit une impression singulière, pas désagréable du tout mais assez... étrange, comme de vagues lentes et douces, crépusculaires, pour ne pas dire lunaires... Jones est à coup sûr une Isolde très originale, et il est possible qu'en écoutant toute cette version on puisse s'y attacher terriblement ; je ne sais pas encore, je verrai...

Mais tout de même, sentiment général positif, et même assez ému (en-dehors de l'émotion toujours provoquée par cette musique), qui demeure longtemps après l'écoute...
Je crois que j'aime beaucoup cette chanteuse, décidément.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 8:28

Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour me permettre de récupérer l'album dans lequel Jones fait les Vier letzte Lieder de Strauss sous la baguette de Paternostro ?

http://www.amazon.com/Strauss-letzte-Lieder-Orchesterlieder-Orchestral/dp/B000QCHVT0

Enfin, je veux dire, à des conditions raisonnables !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:17

bAlexb a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour me permettre de récupérer l'album dans lequel Jones fait les Vier letzte Lieder de Strauss sous la baguette de Paternostro ?

http://www.amazon.com/Strauss-letzte-Lieder-Orchesterlieder-Orchestral/dp/B000QCHVT0

Enfin, je veux dire, à des conditions raisonnables !
tu peux le trouver ici:

http://www.amazon.de/Live-Suntory-Tokyo-Gwyneth-Jones/dp/B0010SDZMQ
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:24

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour me permettre de récupérer l'album dans lequel Jones fait les Vier letzte Lieder de Strauss sous la baguette de Paternostro ?

http://www.amazon.com/Strauss-letzte-Lieder-Orchesterlieder-Orchestral/dp/B000QCHVT0

Enfin, je veux dire, à des conditions raisonnables !
tu peux le trouver ici:

http://www.amazon.de/Live-Suntory-Tokyo-Gwyneth-Jones/dp/B0010SDZMQ

kiss
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:47

C'est vraiment un truc de fan, ça, non ?
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 12:08

Golisande a écrit:
C'est vraiment un truc de fan, ça, non ?
Mr.Red

Il y a des chances, oui. Mais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 14:22

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour me permettre de récupérer l'album dans lequel Jones fait les Vier letzte Lieder de Strauss sous la baguette de Paternostro ?

http://www.amazon.com/Strauss-letzte-Lieder-Orchesterlieder-Orchestral/dp/B000QCHVT0

Enfin, je veux dire, à des conditions raisonnables !
tu peux le trouver ici:

http://www.amazon.de/Live-Suntory-Tokyo-Gwyneth-Jones/dp/B0010SDZMQ

C'est commandé bounce bounce bounce !
(Pour le moment, j'écoute sa Klytämnestra, en 2005 ; ce qui est une autre forme de gageure !)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyLun 26 Déc 2011 - 11:09

bAlexb a écrit:
Golisande a écrit:
C'est vraiment un truc de fan, ça, non ?
Mr.Red

Il y a des chances, oui. Mais... Wink

Reçu l'album "tutto Strauss" de Jones, à Tokyo en 91, le 24 ; je ne m'étais encore jamais dit que le Père-Noël pouvait prendre cette apparence Laughing !

Au programme, une brassée de lieder orchestrés parmi les plus célèbres (Zueignung, Morgen, Wiegenlied, Cäcilie, etc.) et les Vier letzte.

91 ouvre la dernière grande décennie de Jones (quelques belles Elektra, évidemment, une Ortrud prégnante en 95-96, notamment ; une Kundry au MET, une Brünnhilde au même endroit, aussi) ; mais, de toute évidence, ce ne sont plus ses très belles années (la décennie 80, quand après la maturation et venue la maturité et, surtout, le beau moelleux vocal, la grande tenue suivant des errements pendant les années 70) et l'instrument est (et ce n'est un secret pour personne) durablement entamé.

Quant à l'album lui-même, il expose tout ce qui fait Jones (c'est à dire, indifféremment, qui la fait adorer ou détester) : les sons droits, le vibrato lent (mais du coup plutôt bien contrôlé), le tiers supérieur de la voix tranchant (il va de pair avec les sons droits, justement), l'irrégularité des registres, etc. Mais également (toujours) un beau soin porté à la ligne (ici, particulièrement, avec une conduite très instrumentale pour des pièces qui permettent à l'arche de se tendre et de s'infléchir sur la durée) et au mot (c'est particulièrement sensible dans les Vier letzte).

En dépit d'une voix éprouvée (Frühling, par exemple, dont l'ambitus doit être ET large ET moelleux), donc, de belles réussites à mettre au crédit de l'artiste : Beim Schlafengehen qui regarde du côté d'une émotion très instrumentale, Im Abendrot écrasé et écrasant, Morgen très concentré, Wiegenlied déroulé comme un infini (l'aigu est tendancieux mais l'espèce de "travelling" sonore est absolument jouissif, pénétrant ; hypnotique en fait) et Frühlingsfeier qui lorgne vers Elektra avec un aplomb plein de second degré (vous savez, vous, s'il existe un Lied der Frauen par Jones ?).

J'ajoute que l'orchestre (le Tokyo Symphony Orchestra), superbement capté, témoigne d'une cohésion sensible et d'une belle précision ; baguette attentive de Paternotro qui ne renouvelle absolument pas, par ailleurs, le propos (pas de vraie vision, notamment, pour les Vier letzte, très "internationaux").

Bref, sans doute pas l'album du néophyte ; quelque chose, évidemment, de très univoque qui tranche avec les enregistrements habituels de ces oeuvres (par l'effet, seul, d'un timbre très personnel comme peut l'être celui de Sass, par exemple ; par une approche très concrète, aussi, qui découle, justement, d'un timbre incarné entre tous, loin de l'éther habituel) ; mais rien de disqualifiant, voire de rédhibitoire, à mon sens. Mais ça n'étonnera personne, j'imagine Wink !
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2011 - 7:18

Merci je viens de le commander! Wink
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:02

CD reçu et écouté.

La voix me semble moins stable que dans le récital de Wagner en studio mais c'est Strauss et c'est Live.

Mais plus je l'écoute et plus je trouve ce CD passionnant... même si je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer du tout cette façon de chanter.

Pour moi Jones avait une voix avec un superbe potentiel dans les années 60, mais je la trouve vraiment passionnante dans les années 80-90 (Scotto aussi a évolué sauf que je n'accroche pas du tout...).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyJeu 5 Jan 2012 - 21:06

AD a écrit:
Mais plus je l'écoute et plus je trouve ce CD passionnant... même si je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer du tout cette façon de chanter.

kiss
Tout pareil ; même si c'était très prévisible !
Revenir en haut Aller en bas
pottolo
Néophyte



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/03/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyVen 6 Jan 2012 - 12:13

Comment ne pas succomber au charme de son Aida dans ses jeunes années? (retransmission d'une soirée à Covent Garden en 1968,visible sur......).La rivale,c'est Bumbry!!! Que du bonheur!!!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:00

AD a écrit:
CD reçu et écouté.

La voix me semble moins stable que dans le récital de Wagner en studio mais c'est Strauss et c'est Live.

Mais plus je l'écoute et plus je trouve ce CD passionnant... même si je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer du tout cette façon de chanter.

Pour moi Jones avait une voix avec un superbe potentiel dans les années 60, mais je la trouve vraiment passionnante dans les années 80-90 (Scotto aussi a évolué sauf que je n'accroche pas du tout...).

Et connais-tu (toi ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs), cet autre album consacré aux lieder de Strauss, cette fois avec piano ?

http://www.qobuz.com/album/richard-strauss-hermann-von-glim-adolf-friedrich-von-schack-strauss-20-lieder/4006408102588
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 14:19

pottolo a écrit:
Comment ne pas succomber au charme de son Aida dans ses jeunes années? (retransmission d'une soirée à Covent Garden en 1968,visible sur......).La rivale,c'est Bumbry!!! Que du bonheur!!!

Jones a laissé plusieurs Aida, derrière elle, en effet. En-dehors de cette vidéo éruptive dont tu parles, je connais pour ma part :

- Covent Garden (68, il me semble), avec Vickers, Dourian & Shaw sous la direction de Downes (même production que pour le film de la BBC avec des changements dans la distribution ; l'interprétation est du même niveau avec, peut-être, encore moins de "prudence", quelque chose de survolté, notamment dans le duo du Nil avec Vickers, électrique).
- Vienne 73, avec Domingo, Cortez, sous la direction de Muti (http://www.arkivmusic.com/classical/album.jsp?album_id=36600). La voix bouge un peu plus (c'est sensible dans l'air du Nil ou dans la partie centrale du duo avec Radamès) mais le personnage reste d'une vérité sensible (dans tous les sens du terme). J'ai presque tendance, en dépit de l'état de l'instrument (les années 73-78, je dirais, sont les pires pour Jones, avec ces instabilités et ces zones de creux qui affectent notamment le medium ; mais la technique reste souveraine, cf. la scène du tombeau), à préférer cette version aux captations londoniennes : d'abord pour le chef (Muti bichonne ses chanteurs mais les drive, aussi, les cravache tout en leur tenant la bride serrée) mais aussi pour Domingo (naturel rayonnant) et pour Cortez, l'une de mes Amneris préférées (vraie princesse et tempérament, féminité suave dès son entrée dans la scène du Palais, etc.). Il faut y entendre Jones se fondre dans la scène du triomphe ; gérer avec une justesse (d'incarnation, j'entends) chirurgicale son premier air, notamment, mais aussi assumer avec un peu d'inconscience et beaucoup de science (quelle qualité d'écoute ; quelle pulsation), l'ensemble des duos qui construisent l'oeuvre (avec Amneris, avec Radames, avec Amonasro).
- Il existe, enfin, un enregistrement en public (76, je crois) avec Ludwig, cette fois (on peut la juger trop [vocale ?] ou pas assez [italienne] mais le portrait, assez complet, s'impose musicalement), King (pas mon Radames) et Manuguerra (un duo brûlant avec Aida). Jones expose les mêmes réussites (la musicienne, l'actrice) et les mêmes lacunes (l'instrument) ; ce n'est pas un problème pour moi mais j'imagine que ça doit pouvoir l'être pour d'autres. Mais, peut-être, une version moins directement utile que la précédente (un Radames très droit qui ne peut que s'incliner devant Domingo).

Mais ce n'est pas, non plus, à mon sens, son rôle verdien le plus essentiel : Leonora du Trovatore dans ses jeunes années (cf. live sublime, en 65 avec Giulini à Covent Garden), Elisabetta (simplement royale et dès les années 60 : il y en a à Vienne, en vidéo en tournée au Japon avec Konya et Bruscantini, exemplaires, mais aussi à Buenos Aires, avec Bacquier à connaître), ou Desdemona avec Barbirolli. Et je me demande, après tout, si je ne placerais pas encore plus haut (et quel que soit le moment de sa carrière ; je connais un enregistrement de 66 et un de 94) sa Lady Macbeth torve, manipulatrice (quelque chose de sa Poppea, peut-être !) et femme hantée et hantante.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:51

Merci pour ces pistes verdiennes Benoit. Sur spotify, il y a le live de Buenos Aires de Don Carlo et en bonus des extraits du live d'Aida de Covent Garden de 1968 avec Vickers dont tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:19

aurele a écrit:
Merci pour ces pistes verdiennes. Sur spotify, il y a le live de Buenos Aires de Don Carlo et en bonus des extraits du live d'Aida de Covent Garden de 1968 avec Vickers dont tu parles.

Hines est un brin plébéien à Buenos Aires, mais le reste (même Craig) est de très haute tenue (Bacquier, notamment et Cossotto, qu'on connait par ailleurs).
Difficile de départager la version reine : peut-être quand même celle de Tokyo 67 (notamment parce que l'image dessine une Elisabetta souveraine dans tous les sens du terme) pour Bruscantini et Konya (Rossi-Lemeni est peut-être un peu tassé mais le personnage est très fièrement campé). Il existe deux enregistrements viennois (67) avec des distributions approchantes : malheureusement je ne connais la meilleure qu'en extraits (existe-t-il une intégrale ?) avec Ludwig (brillante), Domingo et Hotter (Inquisiteur). Quasiment les mêmes se retrouvent (Hesse, pas spécialement excitante, remplace Ludwig) dans l'intégrale que je connais : Siepi royal (et inentamé depuis le MET, en 50 ; mieux, approfondi, fouillé), Domingo brillant, concentré et Hotter pour une confrontation tout en cris et chuchotements (mais j'aime les Inquisiteurs venant du Nord, comme Uhde par exemple, qui savent, mieux que tonner, faire résonner leurs voix, ce qui est très différent et tellement appréciable ici).

Jones étant, dans tous les cas, très affirmée, assurée, avec à mon sens l'exact format du rôle (un vrai beau registre médian qui sonne et brille) ; royale je l'ai dit, avec un port (de tête, de voix, etc.) d'une tenue impeccable (et il faut le dire parce qu'elle n'a pas été si souvent aussi irréprochable Wink ), en pleins et en déliés. J'en arrive même à me dire que c'est peut-être le rôle dans lequel elle été le mieux immortalisée (pour elle-même et son entourage) ; même si elle en a servi d'autres à de mêmes hauteurs (voire à d'autres hauteurs Wink ).


Dernière édition par bAlexb le Mar 24 Juil 2012 - 16:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 9:28

bAlexb a écrit:
AD a écrit:
CD reçu et écouté.

La voix me semble moins stable que dans le récital de Wagner en studio mais c'est Strauss et c'est Live.

Mais plus je l'écoute et plus je trouve ce CD passionnant... même si je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer du tout cette façon de chanter.

Pour moi Jones avait une voix avec un superbe potentiel dans les années 60, mais je la trouve vraiment passionnante dans les années 80-90 (Scotto aussi a évolué sauf que je n'accroche pas du tout...).

Et connais-tu (toi ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs), cet autre album consacré aux lieder de Strauss, cette fois avec piano ?

http://www.qobuz.com/album/richard-strauss-hermann-von-glim-adolf-friedrich-von-schack-strauss-20-lieder/4006408102588

Je viens de le commander, je te dirai ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:43

bAlexb a écrit:
Reçu l'album "tutto Strauss" de Jones, à Tokyo en 91.

Au programme, une brassée de lieder orchestrés parmi les plus célèbres (Zueignung, Morgen, Wiegenlied, Cäcilie, etc.) et les Vier letzte.

91 ouvre la dernière grande décennie de Jones (quelques belles Elektra, évidemment, une Ortrud prégnante en 95-96, notamment ; une Kundry au MET, une Brünnhilde au même endroit, aussi) ; mais, de toute évidence, ce ne sont plus ses très belles années (la décennie 80, quand après la maturation et venue la maturité et, surtout, le beau moelleux vocal, la grande tenue suivant des errements pendant les années 70) et l'instrument est (et ce n'est un secret pour personne) durablement entamé.

Quant à l'album lui-même, il expose tout ce qui fait Jones (c'est à dire, indifféremment, qui la fait adorer ou détester) : les sons droits, le vibrato lent (mais du coup plutôt bien contrôlé), le tiers supérieur de la voix tranchant (il va de pair avec les sons droits, justement), l'irrégularité des registres, etc. Mais également (toujours) un beau soin porté à la ligne (ici, particulièrement, avec une conduite très instrumentale pour des pièces qui permettent à l'arche de se tendre et de s'infléchir sur la durée) et au mot (c'est particulièrement sensible dans les Vier letzte).

En dépit d'une voix éprouvée (Frühling, par exemple, dont l'ambitus doit être ET large ET moelleux), donc, de belles réussites à mettre au crédit de l'artiste : Beim Schlafengehen qui regarde du côté d'une émotion très instrumentale, Im Abendrot écrasé et écrasant, Morgen très concentré, Wiegenlied déroulé comme un infini (l'aigu est tendancieux mais l'espèce de "travelling" sonore est absolument jouissif, pénétrant ; hypnotique en fait) et Frühlingsfeier qui lorgne vers Elektra avec un aplomb plein de second degré (vous savez, vous, s'il existe un Lied der Frauen par Jones ?).

J'ajoute que l'orchestre (le Tokyo Symphony Orchestra), superbement capté, témoigne d'une cohésion sensible et d'une belle précision ; baguette attentive de Paternotro qui ne renouvelle absolument pas, par ailleurs, le propos (pas de vraie vision, notamment, pour les Vier letzte, très "internationaux").

Bref, sans doute pas l'album du néophyte ; quelque chose, évidemment, de très univoque qui tranche avec les enregistrements habituels de ces oeuvres (par l'effet, seul, d'un timbre très personnel comme peut l'être celui de Sass, par exemple ; par une approche très concrète, aussi, qui découle, justement, d'un timbre incarné entre tous, loin de l'éther habituel) ; mais rien de disqualifiant, voire de rédhibitoire, à mon sens. Mais ça n'étonnera personne, j'imagine Wink !

AD a écrit:
La voix me semble moins stable que dans le récital de Wagner en studio mais c'est Strauss et c'est Live.
Mais plus je l'écoute et plus je trouve ce CD passionnant... même si je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer du tout cette façon de chanter.

Manifestement, l'enregistrement n'a pas plu à tout le monde ; ici, une critique parue dans Gramophone (avec une référence identique à l'album Wagner édité par Chandos) :

"The version by Dame Gwyneth made last year in Japan should, frankly, never have been issued. Unlike the Wagner excerpts for Chandos reviewed in February, they show her, in poor and strained voice, battling to maintain a line or any semblance of firm tone. I prefer to pass over these and the other Strauss songs with orchestra, where there is little improvement, although both Morgen and Wiegenlied, where no pressure on tone is required, are ingratiatingly done and better tuned than Nilsson's accounts with piano."

http://www.gramophone.net/Issue/Page/June%201992/80/834311/R.+STRAUSS.+L1EDER.+Dame+Gwyneth+Jones+(sop)+Tokyo+Symphony+Orchestra++Roberto+Paternostro.+KochSchwann+0+0+314081+(51+minutes%3A+DDD).+Texts+and+translations+included.+Recorded+at+a+performance+in+Suntory+Hall,+Tokyo+on+May+29th,+1991.+Four+Last+Songs,+AV150.+Lieder,+Op.+10%E2%80%94+No.+1,+Zueignung.+Lieder,+Op.+27%E2%80%94No.+1,+Ruhe,+meine+Seele,+No.+2,+Cacilie+No.+4,+Morgen.+Lieder,+Op.+41%E2%80%94No.+1,+Wiegenlied.+Lieder,+Op.+48%E2%80%94No.+1,+Freundliche+Vision.+Lieder,+Op.+56%E2%80%94No.+5,+Frahlingsfeier+No.+6,+Die+heiligen+drei+KOnige.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:48

Certes, il y a des imperfections, mais ça reste fascinant... contrairement à tellement d'autres CDs si ennuyeux!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 11:50

AD a écrit:
Certes, il y a des imperfections, mais ça reste fascinant... contrairement à tellement d'autres CDs si ennuyeux!

Bien sûr, tu prêches un convaincu mains ! Il serait d'ailleurs inutile de nier ces scories et ces imperfections ; mais c'est leur dépassement (ou, mieux, leur intégration) qui fait tout le prix de l'objet artistique en question, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:03

N'oublions pas que c'est du direct, et prendre de tels risques à son âge, c'est ça que je trouve remarquable, et ça ne brise ni la ligne ni l'émotion bien présents!

Dommage même que l'on n'ait pas les applaudissements... (Gruberova elle les garde dans les CDs de son label... surtout quand elle est au Japon!!)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:17

AD a écrit:
N'oublions pas que c'est du direct, et prendre de tels risques à son âge, c'est ça que je trouve remarquable, et ça ne brise ni la ligne ni l'émotion bien présents!

Dommage même que l'on n'ait pas les applaudissements... (Gruberova elle les garde dans les CDs de son label... surtout quand elle est au Japon!!)

C'est bien, aussi, cette question de l'âge que j'avais évoquée au sujet de l'Isolde de 93 ; même si je peux comprendre qu'une forme de relativisme, en musique, puisse être une position limite (mais je la défends) !
Quant aux applaudissements, je te recommande ceux qui suivent les deux interventions de Jones (dans Minnie et dans Turandot) pour l'album Le Donne di Puccini, chez Nightingale, justement (en-dehors des prestations de Gruberova, tout sauf hors-sujet, à mon sens) : dantesques, comme une lame de fond qui soulève le public !

http://www.nightingaleclassics.com/n_pucc.htm
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptySam 14 Jan 2012 - 2:25

AD a écrit:
bAlexb a écrit:
AD a écrit:
CD reçu et écouté.

La voix me semble moins stable que dans le récital de Wagner en studio mais c'est Strauss et c'est Live.

Mais plus je l'écoute et plus je trouve ce CD passionnant... même si je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer du tout cette façon de chanter.

Pour moi Jones avait une voix avec un superbe potentiel dans les années 60, mais je la trouve vraiment passionnante dans les années 80-90 (Scotto aussi a évolué sauf que je n'accroche pas du tout...).

Et connais-tu (toi ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs), cet autre album consacré aux lieder de Strauss, cette fois avec piano ?

http://www.qobuz.com/album/richard-strauss-hermann-von-glim-adolf-friedrich-von-schack-strauss-20-lieder/4006408102588

Je viens de le commander, je te dirai ça... Wink

Reçu et écouté.

L'enregistrement date de 1988.

CD intéressant mais pas aussi passionnant que l'autre.
Accompagnée au piano seulement, la voix souffre plus la comparaison avec des voix comme celles de della Casa par exemple.

La voix est en forme et semble être dans sa bonne période pourtant.
Mais c'est à me demander si je ne préfère pas Jones quand elle doit transcender ses moyens!!
(ou alors très jeune pour apprécier le matériau de départ)
Peut être manque-t-il l'excitation du public...

Certains Lieder sont toutefois peu enregistrés.
Et ils s'enchaînent avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:11

AD a écrit:
AD a écrit:
bAlexb a écrit:
AD a écrit:
CD reçu et écouté.

La voix me semble moins stable que dans le récital de Wagner en studio mais c'est Strauss et c'est Live.

Mais plus je l'écoute et plus je trouve ce CD passionnant... même si je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer du tout cette façon de chanter.

Pour moi Jones avait une voix avec un superbe potentiel dans les années 60, mais je la trouve vraiment passionnante dans les années 80-90 (Scotto aussi a évolué sauf que je n'accroche pas du tout...).

Et connais-tu (toi ou quelqu'un d'autre, d'ailleurs), cet autre album consacré aux lieder de Strauss, cette fois avec piano ?

http://www.qobuz.com/album/richard-strauss-hermann-von-glim-adolf-friedrich-von-schack-strauss-20-lieder/4006408102588

Je viens de le commander, je te dirai ça... Wink

Reçu et écouté.

L'enregistrement date de 1988.

CD intéressant mais pas aussi passionnant que l'autre.
Accompagnée au piano seulement, la voix souffre plus la comparaison avec des voix comme celles de della Casa par exemple.

La voix est en forme et semble être dans sa bonne période pourtant.
Mais c'est à me demander si je ne préfère pas Jones quand elle doit transcender ses moyens!!
(ou alors très jeune pour apprécier le matériau de départ)
Peut être manque-t-il l'excitation du public...

Certains Lieder sont toutefois peu enregistrés.
Et ils s'enchaînent avec plaisir!

La nature de la voix de Jones a, à mon avis, toujours eu du mal à se ployer aux exigences du récital avec piano ; et cela dès ses jeunes années (j'ai une Habanera et des lieder de Schubert, du Bach également, au tout début des années 1960 qui sont éloquents, de ce point de vue). Même si j'apprécie énormément ses Berg et ses Mahler, à Carnegie Hall, en 78, il me semble que la comparaison la plus évidente existe dès lors que le récital adosse lieder et airs d'opéras. J'ai, par exemple, un récital à Athènes, en 96 dans lequel les Wesendonck paraissent malaisés (vocalement, affaire de poids ; mais, et c'est plus étonnant, intellectuellement aussi, entre une donnée purement vocale, vocaliste et un l'investissement du texte), alors que le monologue d'Elektra, celui d'Ariane ou la "Teure Hall" de Tannhäuser, affichent une santé proverbiale (au-delà du vibrato traditionnel et bien marqué mais dont le ressac prend, dans le rapport avec le piano, une dimension orchestrale assez grisante, à mon goût), une imagination sensible dans la mise en perspective du personnage, immédiate, saisissante ; à la fois exposition et démonstration ! Morgen, Ständchen témoignent d'un naturel musicalo-musicien (le premier) ou piquant (le second) mais Cäcilie est tirée (avec talent ; sans contresens) vers l'opéra (lui succède une Turandot tranchante mais éprouvée dans la première partie, instable). Tosca en retrait ; fin avec un "Pace mio Dio" qui tutoie, en miroir, les lignes infinies de l'enregistrement, en studio, avec Quadri en 66 (une dimension instrumentale, une lumière profuse, etc. ; quelques raucités dans le bas medium).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 17 Jan 2012 - 14:09

Ici, la recension de tous les rôles de Jones, à bayreuth :

http://www.wagneropera.net/RW-Performers/Gwyneth-Jones.htm

Grandes absentes : Isolde et Ortrud. J'ignorais par ailleurs qu'elle avait chanté Senta jusqu'en 82 (dans la production de Küpfer, donc, en alternace avec Balslev ?).
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 4:25

Après Mödl/Keilberth, j'écoute la scène finale de Siegfried dans la version Boulez 1976 avec Jones et Kollo et je trouve ça absolument splendide (sauf peut-être les "Heil dir", un peu appuyés)...
Je ne comprends vraiment pas ce qu'on reproche à Jones : c'est peut-être plus débraillé en 80 avec Jung (je ne l'ai pas entendu depuis longtemps), mais ici c'est vraiment très beau, limpide, moelleux et grandiose tout à la fois, unique, et je dois décidément avouer que cette chanteuse est une des très rares dans Wagner dont la voix (et le vibrato lui-même) me procure une véritable jouissance Embarassed .
La confrontation avec Mödl n'est même pas cruelle, c'est dire...
Dommage qu'on entende autant le souffleur : la prise de son étant étonnamment claire, on se le prend vraiment en pleine poire.

En attendant de me mettre sérieusement au Tristan Levine 81 (que j'attaquerais volontiers tout de suite, mais hélas les journées sont ce qu'elles sont : 24 ridicules petites heures rambo ), je sens que je vais m'offrir en dessert un petit Liebestod... Et peut-être un petit duo...

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:15

Golisande a écrit:
je dois décidément avouer que cette chanteuse est une des très rares dans Wagner dont la voix (et le vibrato lui-même) me procure une véritable jouissance Embarassed .

Viens par là, toi kiss !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:44

Golisande a écrit:
Je ne comprends vraiment pas ce qu'on reproche à Jones

Les attaques droites complètement fausses et le vibrato parfois énorme. (je parle de la version "officielle" de 1980 bien sûr)

Mais si on se fiche que la note soit juste (pour moi c'est juste impossible tant ça m'est insupportable) ou bien qu'on se fiche d'arriver à déceler quelle note est censée être chantée, alors Jones est surement formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:06

Xavier a écrit:
Golisande a écrit:
Je ne comprends vraiment pas ce qu'on reproche à Jones

Les attaques droites complètement fausses et le vibrato parfois énorme. (je parle de la version "officielle" de 1980 bien sûr)

Mais si on se fiche que la note soit juste (pour moi c'est juste impossible tant ça m'est insupportable) ou bien qu'on se fiche d'arriver à déceler quelle note est censée être chantée, alors Jones est surement formidable.
Cette description n'a strictement rien à voir avec ce que j'ai entendu. Tu devrais écouter 76 (sans te braquer d'emblée sur les "Heil dir", qui sont ce qu'il y a de moins bien). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:11

J'ai d'autres priorités que de chercher et d'écouter tous les enregistrements pirates de G.Jones. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:16

Xavier a écrit:
J'ai d'autres priorités que de chercher et d'écouter tous les enregistrements pirates de G.Jones. Wink

Sans doute ; mais il faut aussi admettre, dans ce cas-là, que ce que tu affirmes n'a que des fondements partiels. Ce qui en soi est loin d'être grave, d'ailleurs Wink ! Je comprends parfaitement la position défendue par Golisande ; parce que, justement, elle est parfaitement concordante avec ce que, moi, j'entends (ici mais pas seulement ; il faut connaître sa Sieglinde, sa Senta live, sa Venus/Elisabeth, etc.). Mais on ne va pas recommencer l'éternel débat silent ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:25

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
J'ai d'autres priorités que de chercher et d'écouter tous les enregistrements pirates de G.Jones. Wink

Sans doute ; mais il faut aussi admettre, dans ce cas-là, que ce que tu affirmes n'a que des fondements partiels.

Oui je sais, je ne suis tombé que sur les enregistrements où elle chante (systématiquement) faux, et elle chante systématiquement parfaitement juste dans tous les pirates. Mr.Red
Je connais quand même à peu près tous ses Wagner et Strauss "officiels"!...
Parsifal Boulez 70, Le Chevalier à la Rose Kleiber 79, Tannhäuser Davis 78, Brünnhilde 80, Salomé Böhm 70, Elektra Tate, l'Isolde ignoble de chez Kout... et même des pirates comme la Femme sans ombre de Dohnanyi de 1980.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:27

Tu n'as entendu aucune de ses Sieglinde (entre 65 et 72) ?
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:28

Bah, tu avais reconnu avoir aimé le final de Salomé (extrait en écoute sur Abeille), c'est l'essentiel Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:30

C'est vrai que je n'ai pas écouté cette Salomé en entier, et je n'ai pas écouté ses Sieglinde, non.
Mais c'est un peu normal, je ne suis pas fan de Jones, même si je la supporte très bien dans certains des enregistrements que j'ai cités.

Est-ce que vous connaissez tous les enregistrements de tous les chanteurs, surtout ceux que vous n'appréciez pas spécialement??
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6630
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:37

J'ai simplement du mal à comprendre comment tu peux être aussi extrême dans tes jugements concernant la justesse et même le vibrato, tant ça correspond peu avec la majeure partie de ce que j'ai, moi, entendu : on dirait que tu n'as entendu Jones que dans des enregistrements postérieurs à 1990...
Après si tu n'aimes pas c'est autre chose, mais dire que c'est systématiquement faux et qu'on n'entend pas la note... Confused
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:39

Xavier a écrit:
Est-ce que vous connaissez tous les enregistrements de tous les chanteurs, surtout ceux que vous n'appréciez pas spécialement??

Non, naturellement ; mais si tu prends beaucoup de mes messages, tu verras que souvent, je commence par : "dans ce que je connais de lui/d'elle", "pour ce que j'ai entendu" ; et à tout le moins, je me positionne par rapport à des enregistrements donnés, rarement dans l'absolu. Je suis bien sûr qu'en bon mélomane, tu dois être sensible à la nuance Mr.Red ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gwyneth Jones - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Gwyneth Jones   Gwyneth Jones - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gwyneth Jones
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jimi Hendrix
» John Williams : saga Indiana Jones
» [Glyndebourne] Der Rosenkavalier – R.Ticciati, R.Jones, 2014
» ONP – Les Noces de Figaro – Dudamel, Jones – jan.-fév. 2022
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: