Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Satie - Gymnopédie 1 (blind test)

Aller en bas 
+5
Xavier
Schwark
ouannier
AlexRow
gaston
9 participants
AuteurMessage
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 15:45

Bonjour, vous connaissez tous Satie et ses quelques pièces célèbrissimes, toujours les mêmes d'ailleurs. Je vous propose 6 versions de la Gymnopédie 1, le but n'est pas de trouver le nom de l'interprête (on peut essayer quand même) mais de vous faire une idée et de dire quelle version correspond le mieux à votre goût, concernant le tempo surtout, je donnerai les noms plus tard. J'ai coupé avant la reprise pour ne pas faire trop long (sans parler des droits d'auteur), c'est du mp3 vbr moyen, et j'ai tout passé en mono -6db pour égaliser techniquement les chances.

Allez, bon courage, on va de 1'11" à 1'53" pour le même extrait... Ceux qui ont la partition pourront commenter ?

La version 1 est ici -> http://snipurl.com/i3lv

La version 2 est ici -> http://snipurl.com/i3m5

La version 3 est ici -> http://snipurl.com/i3m6

La version 4 est ici -> http://snipurl.com/i3m8

La version 5 est ici -> http://snipurl.com/i3m9

La version 6 est ici -> http://snipurl.com/i3ma

batman
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 16:09

J'aime beaucoup la 3e version. Sinon, la 6e me plaît assez.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 16:23

Bon, je viens d'écouter. J'attends de réécouter une seconde fois avant de me prononcer pour ma préférée. En fait, les éléments (paramètres) principaux de jugement pour une pièce de ce style c'est le tempo, le toucher, les nuances, et le rubato. Le phrasé aussi peut-être. On peut mettre des notes aux versions, comme un bon jury de conservatoire ? Sinon, j'ai la partition, mais elle n'est pas très fiable. Vous savez c'est le genre de fascicule qu'on m'a vendu avec le piano électronique (Casio). C'est ou américain, ou japonais comme édition. Il n'y a que des pièces faciles, genre Chopin, Debussy, Schumann, Bach, Beethoven, Mozart etc... Donc je ne sais pas s'il faut que je tienne compte des indications de nuances de pédale et de tempo ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 16:54

Bon, allez, c'est partit pour une mini-séance de Pavé dans la Mare.

1 - Bon tempo. Accélération (précipitation) génante à mon goût dès l'entrée du thème. joli. 2,5 /5

2 - Trop rapide à mon goût. Il a faim c'est sûr. 2/5

3 - Jolie sonorité. En tout cas au début. D'abord chétive, puis le phrasé devient moins lisse. Bon tempo. 3/5

4 - Jolie sonorité également. Plus claire que la précédente. Un peu lent de tempo toutefois. 3/5

5 - Jolie version, mais il y a des pins dans la première phrase. Faut le faire pour mettre des pins dans la première gymnopédie de Satie. Amoins que ce soit un défaut du piano. 2,5/5

6 - Précipitation dès l'entrée du thème. C'est chiant. Comme la première version. En fait c'est la même. Ou en tout cas le même pianiste non ? 2,5/5

En fait, aucune vraiment belle version je trouve. Mais aucune éxécrable non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 16:55

AlexRow a écrit:
J'aime beaucoup la 3e version. Sinon, la 6e me plaît assez.
idem
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:00

ouannier a écrit:

5 - Jolie version, mais il y a des pins dans la première phrase. Faut le faire pour mettre des pins dans la première gymnopédie de Satie. Amoins que ce soit un défaut du piano. 2,5/5

Des pins sur un piano on a pas la place; en général on met plutôt des pains! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:10

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:

5 - Jolie version, mais il y a des pins dans la première phrase. Faut le faire pour mettre des pins dans la première gymnopédie de Satie. Amoins que ce soit un défaut du piano. 2,5/5

Des pins sur un piano on a pas la place; en général on met plutôt des pains! Laughing

Ah oui c'est plus logique en effet. Very Happy C'est pas un mot que j'ai l'habitude d'écrire. (mais je le prononce volontiers.) Wink


Dernière édition par le Dim 2 Oct 2005 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:15

Après plusieurs écoutes attentives avec la partition sous le nez (ici), c'est moi aussi la 3ème que je préfère. Bon tempo et belle couleur générale, même si je lui reproche un peu trop d'uniformité dans les nuances - défaut presque commun à toutes les versions. La 1 me plaît aussi assez, même si je trouve le chant trop marqué et n'aime pas son forte de la mesure 9.

Pour le reste, il y a de bonnes choses dans chacune, sauf peut-être dans la 4 (chiantissime) et dans la 5 (noyée dans la pédale et affublée de nuances fantaisistes).

Mais bon, quelle que soit la version, ça ne m'empêchera pas de trouver que c'est de la belle musique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:19

1 - Pas mal mais à certains passages la pédale n'est pas claire malheureusement. 3,5/6
J'ai vérifié, apparemment c'est la version d'Aldo Ciccolini.

2 - Alors lui il va trop vite, il brouille carrément la pédale et en plus il rate des basses... 1/6
Horowitz? Laughing

3 - Très joli effectivement; mais des gros accents qui gâchent un peu le truc... (de 20' à 25') 3,5/6

4 - Carrément au ralenti là... Neutral
Mais bon à la limite ça peut se défendre; et il y a un côté complètement neutre qui finit par donner un ton qui convient peut-être.
Et au moins c'est très clair.
4/6

5 - C'est très lent là aussi mais il y a une maîtrise du phrasé et des plans sonores qu'on avait pas avant; ça devient carrément intéressant. (ils sont où tes pains Ouannier?... Shocked )
5/6

6 - Tempo pas régulier, pédale brouillée...
2/6


Dernière édition par le Dim 2 Oct 2005 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:22

Achille a écrit:
la 5 (noyée dans la pédale et affublée de nuances fantaisistes).

Tu peux dire où pour ces 2 affirmations stp?
Je n'ai pas entendu ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:24

Achille a écrit:
Après plusieurs écoutes attentives avec la partition sous le nez (ici), c'est moi aussi la 3ème que je préfère. Bon tempo et belle couleur générale, même si je lui reproche un peu trop d'uniformité dans les nuances - défaut presque commun à toutes les versions.

C'est là qu'on se rend compte que c'est une musique extrêmement délicate à jouer; doit-on faire toutes les nuances à fond ou jouer la carte de la neutralité?... Le dosage est très délicat.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:29

Xavier a écrit:

5 - (ils sont où tes pains Ouannier?... Shocked )

J'entend un do#5 en quasi-simultané des si et ré noire de la mesure 7 (respectivement premier et troisième temps). Mais c'est tellement bizarre que je me dis que ce sont des harmoniques ou des problèmes du piano et non pas du pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:36

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:

5 - (ils sont où tes pains Ouannier?... Shocked )

J'entend un do#5 en quasi-simultané des si et ré noire de la mesure 7 (respectivement premier et troisième temps). Mais c'est tellement bizarre que je me dis que ce sont des harmoniques ou des problèmes du piano et non pas du pianiste.

Oui effectivement... c'est à cause de la pédale à tous les coups. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:39

A moins que ce soit le mp3... Déjà des réponses extrèmement intéressantes, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:41

Moi je vote pour la 3! En revanche, ne me demandez pas d' arguments techniques Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:42

Xavier a écrit:
Achille a écrit:
la 5 (noyée dans la pédale et affublée de nuances fantaisistes).

Tu peux dire où pour ces 2 affirmations stp?
Je n'ai pas entendu ça.
- Déjà, je n'aime pas du tout le forte de la mesure 9 : pourquoi accentuer uniquement le soprano alors que c'est un accompagnement ? Du coup, on mélange ce fa avec le fa précédent. Effet de cloche probablement voulu par l'interprète, mais je trouve que ça ne va pas.
- Ensuite, le crescendo de la seconde phrase est oublié, alors que le decrescendo se transforme plutôt en crescendo...
- Le crescendo de la 3ème phrase est très mal gérée, affreusement inégal et avec un vilain accent sur le final. Accent encore plus violent sur le la de la réponse (la qui n'est même pas au sommet du crescendo).
- La fin est complètement ratée : il (ou elle) noie tout dans la pédale à partir de 1'34 et gère très mal la ligne de chant (do, RE, MI, do, RE, MI, à partir de 1'36). Enfin, il ne respecte pas la mélodie et termine par faaaaa, sol, do. Sauf que le fa est une blanche pointée et que le sol ne fait pas partie du chant.

Mais il y a une très belle couleur, et c'est ma version préférée pour les 15 premières secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:46

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
Achille a écrit:
la 5 (noyée dans la pédale et affublée de nuances fantaisistes).

Tu peux dire où pour ces 2 affirmations stp?
Je n'ai pas entendu ça.
- Déjà, je n'aime pas du tout le forte de la mesure 9 : pourquoi accentuer uniquement le soprano alors que c'est un accompagnement ? Du coup, on mélange ce fa avec le fa précédent. Effet de cloche probablement voulu par l'interprète, mais je trouve que ça ne va pas.

Je vois ce que tu veux dire, mais réécoute le 3 que tu aimes, il fait ça bien plus grossièrement en accentuant de façon très laide les accords en question. (mais pas la mélodie)

Pour le reste, oui ça n'est peut-être pas très respectueux... néanmoins je trouve ça très beau, très expressif.
Je me demande si ça serait pas Samson François.


Dernière édition par le Dim 2 Oct 2005 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:48

Xavier a écrit:
2 - Alors lui il va trop vite, il brouille carrément la pédale et en plus il rate des basses...
Tout à fait d'accord. Surtout que rater les basses ici, ça le fait vraiment pas.

Concernant le dosage des nuances, je pense tout simplement que du moment qu'elles sont marquée, c'est qu'il faut les faire. Mais c'est extrêmement délicat : pas assez et ça devient vide, trop et on perd tout le mystère.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:50

Et justement c'est une musique un peu vide... non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:53

Xavier a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, mais réécoute le 3 que tu aimes, il fait ça bien plus grossièrement en accentuant de façon très laide les accords en question. (mais pas la mélodie)
C'est vrai qu'il est assez brutal, mais je trouve que ça correspond mieux à ce qui est indiqué sur la partition. En fait, je trouve ce forte très mal placé... D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il pose problème à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 17:56

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, mais réécoute le 3 que tu aimes, il fait ça bien plus grossièrement en accentuant de façon très laide les accords en question. (mais pas la mélodie)
C'est vrai qu'il est assez brutal, mais je trouve que ça correspond mieux à ce qui est indiqué sur la partition. En fait, je trouve ce forte très mal placé... D'ailleurs, j'ai l'impression qu'il pose problème à tout le monde.

Oui; et je trouve que ce que fait le 5 est le plus musical de tous à cet endroit-là; après, il ne respecte pas forcément ce qui est écrit...
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 2 Oct 2005 - 18:07

Xavier a écrit:
Et justement c'est une musique un peu vide... non? Wink
Si, et c'est bien pour ça que mine de rien, c'est tellement difficile à jouer !

Xavier a écrit:
Oui; et je trouve que ce que fait le 5 est le plus musical de tous à cet endroit-là; après, il ne respecte pas forcément ce qui est écrit...
D'où le dilemme... Mais je suis bien plus gêné par la mauvaise conduite du chant et la pédale que par le non respect des nuances.
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 11:59

Boudiou ! Je découvre la déprime de Christian sur le blindtest voisin (mal placés je pense ces blindtests en hors-sujet, je ne viens pas souvent ici), c'est bien triste comme attitude pale et je ne sais pas trop quoi dire sans être maladroit. Mais ça me semble un peu excessif quand même. Allez Christian, reviens...

Bon, que fais-je ? Je donne des noms ou on attend un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 12:02

gaston a écrit:
mal placés je pense ces blindtests en hors-sujet

Effectivement; c'est déplacé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 17:17

Personnellement j'aimerais bien les noms des pianistes en effet! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 18:56

Alors, pour ceux qui se demandent qui joue :

D'abord, je suis impressionné par les commentaires techniques, même si pas mal de jugements se rejoignent juste "à l'oreille".

Et une précision, il y avait deux versions de compositeurs et quatre de pianistes. Trois pianistes, pas quatre, bravo Ouannier, puisque la 1 et la 6 sont du même interprète, Aldo Ciccolini, la 1 étant effectivement la version "officielle" (EMI).

Le coursier de la 2 qui se mélange les doigts, c'est Francis Poulenc (BAM, réédité chez Accord), le chiantissime 4 est Michel Legrand, qui avait obtenu on ne sait comment le privilège d'enregistrer un disque Satie soporifique (Erato) en 1993.

Le 5 est un pianiste que j'aime beaucoup, mais qui à mon avis ne comprenait pas Satie lorsqu'il a enregistré il y a 15 ans un CD de musique française (Virgin), il s'agit de Kun Woo Paik.

Enfin le 3, mon préféré de loin, a bénéficié lors de la sortie de ce disque d'une campagne publicitaire inhabituelle dans le domaine du classique, mais depuis sa mort, son éditeur l'a pudiquement oublié, sans doute pour des raisons extra-musicales, et son CD fréquente depuis les bacs des supermarchés en série super-économique : c'est la version de Daniel Varsano (Sony).

Désolé, ni François, ni Horowitz, mais ce dernier l'a-t'il seulement jouée ?



La semaine prochaine, 6 versions de l'acte 4 de la Traviata en intégralité.
Non, je blague cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:03

Très intéressant, en tout cas. Merci bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:12

gaston a écrit:

Le 5 est un pianiste que j'aime beaucoup, mais qui à mon avis ne comprenait pas Satie lorsqu'il a enregistré il y a 15 ans un CD de musique française (Virgin), il s'agit de Kun Woo Paik.

Tu pourrais toi aussi argumenter. Wink

Mais en tout cas c'est une idée sympa ce jeu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:15

Oui, très sympa, à qui le tour ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:20

gaston a écrit:

Désolé, ni François, ni Horowitz, mais ce dernier l'a-t'il seulement jouée ?

C'étaient des noms balancés un peu au pif! drunken
Revenir en haut Aller en bas
gaston
Mélomane gaffeur
gaston


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:20

Xavier a écrit:
Tu pourrais toi aussi argumenter
Oh, c'est sur l'ensemble des Satie de l'album, il est en permanence sur un faux rythme, avec des accents mal placés, comme s'il voulait trop faire dire de choses à cette musique, alors que Poulenc joue comme chez lui, très simple, français, style Wiener et Doucet pour les pièces à 4 mains avec Février. Ce sont vraiment deux opposés.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:20

ouannier a écrit:
Oui, très sympa, à qui le tour ?

Hum... Je pense en concocter un avec la Mort d'Isolde.
Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:21

gaston a écrit:
Xavier a écrit:
Tu pourrais toi aussi argumenter
Oh, c'est sur l'ensemble des Satie de l'album, il est en permanence sur un faux rythme, avec des accents mal placés, comme s'il voulait trop faire dire de choses à cette musique, alors que Poulenc joue comme chez lui, très simple, français, style Wiener et Doucet pour les pièces à 4 mains avec Février. Ce sont vraiment deux opposés.

Ok je vois.. enfin sur ce qu'on a écouté je préfère 100 fois Paik.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyLun 3 Oct 2005 - 19:48

gaston a écrit:
Alors, pour ceux qui se demandent qui joue :

D'abord, je suis impressionné par les commentaires techniques, même si pas mal de jugements se rejoignent juste "à l'oreille".

C'est tout ce dont je suis capable Embarassed

Citation :
Enfin le 3, mon préféré de loin, a bénéficié lors de la sortie de ce disque d'une campagne publicitaire inhabituelle dans le domaine du classique, mais depuis sa mort, son éditeur l'a pudiquement oublié, sans doute pour des raisons extra-musicales, et son CD fréquente depuis les bacs des supermarchés en série super-économique : c'est la version de Daniel Varsano (Sony).

Merci. Je crois que je vais l'acheter très vite. J'ai moi-même une interprétation "vue à la télé" de Pascal Rogé qui m'a navrée à la dernière écoute.
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:13

Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Oui, très sympa, à qui le tour ?

Hum... Je pense en concocter un avec la Mort d'Isolde.
Qu'en dites-vous?

Très mauvaise idée vraiment. Désolé. Mais me taper cinq fois d'affilée la mort d'Isolde NON MERCI !!
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:17

A quand le prochain blind test? Ca fait longtemps que nous n'en avons pas eu Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:20

ouannier a écrit:
Xavier a écrit:
ouannier a écrit:
Oui, très sympa, à qui le tour ?

Hum... Je pense en concocter un avec la Mort d'Isolde.
Qu'en dites-vous?

Très mauvaise idée vraiment. Désolé. Mais me taper cinq fois d'affilée la mort d'Isolde NON MERCI !!

Pourquoi? scratch

Décidément le fan de Wagner que tu es ne cesse de me surprendre...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:20

Poulet a écrit:
A quand le prochain blind test? Ca fait longtemps que nous n'en avons pas eu Sad

J'arriiiiiiiiiive !!
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:23

Xavier a écrit:
Pourquoi? scratch

Décidément le fan de Wagner que tu es ne cesse de me surprendre...
Il veut peut-être dire que c'est trop d'un coup. Personnellement, je ne pourrais pas me remettre 5 fois de suite la fin de Pelléas... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:25

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
Pourquoi? scratch

Décidément le fan de Wagner que tu es ne cesse de me surprendre...
Il veut peut-être dire que c'est trop d'un coup.

Ben oui mais comme c'est le but du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:31

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
Pourquoi? scratch

Décidément le fan de Wagner que tu es ne cesse de me surprendre...
Il veut peut-être dire que c'est trop d'un coup. Personnellement, je ne pourrais pas me remettre 5 fois de suite la fin de Pelléas... Sad

C'est vrai ? Tu n'es pas convaincu que je suis un fan de Wagner ? Neutral
Non, vraiment. La Mort d'Isolde est quelque chose de tellement intense (Quel euphémisme !!) que je ne me sens pas capable de l'écouter plusieurs fois d'affilée. A chaque que je la réécoute (" ou ' fois par an peut-être, je ne sais pas trop...) j'ai besoin que le germe repousse... Tu vois ce que je veux dire. Je préfère rester 6 mois sans l'écouter, et récolter tous les fruits de l'attente au vout de ces six mois. Il faut cultiver la rareté. L'écouter trop souvent lui fait perdre de sa splendeur et de sa qualité de chef-d'oeuvre. Ca rend cette musique banale...alors qu'elle est toute autre chacun le sait. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAh!! la mort d'Isolde............................................................................................. ......................................................................................................... ......................................................................................................... ......................................................................................................... ......................................................................................................... ......................................................................................................... ......................................................................................................... .......................................................................................................... ......................................................................................................... ........................................................................................................ .......................................................................................................... ..............................
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:35

ouannier a écrit:
Je préfère rester 6 mois sans l'écouter, et récolter tous les fruits de l'attente au vout de ces six mois. Il faut cultiver la rareté. L'écouter trop souvent lui fait perdre de sa splendeur et de sa qualité de chef-d'oeuvre. Ca rend cette musique banale...alors qu'elle est toute autre chacun le sait.

C'est ta sensibilité et ta façon de voir les choses, ça n'est pas forcément la vérité absolue; personnellement je l'ai déjà écouté plusieurs fois de suite dans différentes versions pour comparer (c'est pour ça que j'ai proposé cette idée), tout comme il m'arrive d'écouter à l'envie les oeuvres que j'adore ou de revoir plusieurs fois les films que j'adore.

Et ça ne leur fait rien perdre du tout à mes yeux et à mes oreilles, crois-moi.

Donc faudrait faire ce jeu qu'avec des oeuvres moyennes?
Je trouve ça dommage.

Ceci dit, je comprends ta façon d'envisager ça, mais personnellement je ne ressens pas les choses de la même façon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:37

Et puis il n'y a pas beaucoup d'oeuvres où j'ai plus de 3-4 versions; donc s'il faut attendre en plus l'accord de tout le monde... (m'enfin si ça gonfle tout le monde je le fais pas tant pis!)
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:43

Xavier a écrit:
(m'enfin si ça gonfle tout le monde je le fais pas tant pis!)
Nan mais tu vas pas t'y mettre aussi ?!

Fais-le donc, ça peut-être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:44

Achille a écrit:
Xavier a écrit:
(m'enfin si ça gonfle tout le monde je le fais pas tant pis!)
Nan mais tu vas pas t'y mettre aussi ?!

Vous me faites chier; je me barre sur Abeille!












tongue
Revenir en haut Aller en bas
perela
Vieux Schtroumpf



Nombre de messages : 664
Age : 53
Localisation : nantes & Tavel
Date d'inscription : 24/06/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMar 4 Oct 2005 - 19:55

Je klaxonne !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uncutmovies.fr/
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyMer 5 Oct 2005 - 20:03

Xavier a écrit:
Et puis il n'y a pas beaucoup d'oeuvres où j'ai plus de 3-4 versions; donc s'il faut attendre en plus l'accord de tout le monde... (m'enfin si ça gonfle tout le monde je le fais pas tant pis!)

Non, mais ça n'engage que moi ! TU peux le proposer aux autres bien sûr. En plus ça se trouve je le ferait. Mais je ne trouve pas que le choix de l'oeuvre soit très judicieux c'est tout. Pour ce qui est des oauvres moyennes. Euh, oui, mais c'est pas grave il y en a de très belles. Je pense qu'il ne faut pas le faire avec des oeuvres trop fortes. Mais proposes ce que tu veux bien sûr. Peut-être le ferais-je de mon côté, bien que je n'ai pas la discothèque idéale pour cela. Bezout pourrait nous le faire avec le Prélude de Debussy (13 versions c'est ça?) pas forcément en entier, juste l'une des trois parties ou Encolpio me parait tout désigné pour réaliser ce genre de trucs... Moi je ne pourrais le faire qu'avec trois ou quatre oeuvres, et que des trucs intenses...
Revenir en haut Aller en bas
Electrastar
Mélomane du dimanche
Electrastar


Nombre de messages : 99
Age : 36
Date d'inscription : 23/08/2010

Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) EmptyDim 26 Déc 2010 - 15:08

J'ai reçu, pour Noël, un disque des Gymnopédies et Gnossiennes jouées par Anne Queffelec Very Happy. Je ne saurais dire si son enregistrement est meilleur ou plus mauvais qu'un autre, mais en tout cas, j'apprécie cette musique si mélancolique drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty
MessageSujet: Re: Satie - Gymnopédie 1 (blind test)   Satie - Gymnopédie 1 (blind test) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Satie - Gymnopédie 1 (blind test)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blind test n°7
» Blind-test n°17
» Blind test n°29
» Blind-Test n°71
» Blind test n°8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: