Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras

Aller en bas 
+16
Polyeucte
hugo75
Mélomaniac
aroldo
babao
Fiordiligi
bAlexb
Hippolyte
Ciro
aurele
Mehdi Okr
Guillaume
Xavier
Hidraot
Pison Futé
DavidLeMarrec
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Le plus bel opéra de Weber ?
Die Macht der Liebe und des Weins
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap3%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Das Waldmädchen
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap0%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Peter Schmoll und seine Nachbarne
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap0%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rübezahl
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap0%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Abu Hassan
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap0%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Der Freischütz
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap53%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 53% [ 18 ]
Le Franc-Tireur (VF Berlioz)
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap3%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Die Drei Pintos
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap0%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Euryanthe
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap3%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Oberon (VO)
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap12%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 12% [ 4 ]
Oberon (en allemand)
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap6%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Les Fées de Wagner
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap9%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 9% [ 3 ]
J'aime que Verdi
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_lcap11%Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Total des votes : 34
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 14:53

N.B. : Ceux qui se prononceront en faveur des cinq premiers, soit indisponibles soit inécoutables, se dénonceront par là même comme infâmes tricheurs. hehe


aurele a écrit:
Oberon : "Ocean! thou mighty monster!" par Callas (version de studio sous la direction de Rescigno et pas le live de Londres de 1962)

Dommage qu'elle n'ait pas enregistré le rôle en entier quand on entend cela. C'est poignant.
Le studio est moins assuré que la captation londonienne, vraiment vibrante, peut-être parce qu'on entend le vibrato un peu blanc de très près. A mon goût, il manque un peu de fragilité et de liant au début, avec des poitrinés d'héroïne verdienne et des silences qui sonnent assez peu weberiens. Si, si, même la façon très vocale d'amener le silence, plus liée à la mise en valeur de la voix qu'à la logique de la déclamation, ça sonne italien.
L'anglais a quelque chose de dominguien, mais comme elle est un peu loin à Londres, ça ne gêne pas plus que ça (on entend qu'elle articule bien, mais on ne distingue pas bien ce qu'elle dit).

Ce qui me gêne surtout, c'est ce côté affirmatif, alors que Rezia doit avoir la majesté indignée de celle qui a tout perdu, mais pas non plus l'air d'une imprécatrice.

Mais dès qu'on passe dans l'air proprement dit (cantilène + cabalette, en quelque sorte), c'est assez bouleversant... la voix est d'une magnifique richesse harmonique, jamais je ne l'ai entendue aussi colorée qu'ici. Il faut dire que l'écriture de Weber dans cet air suscite des harmoniques très belles chez les chanteuses. Même Nilsson en chantant droit et faux s'en tire plutôt bien.
Je me rappelle aussi de Patrizia Schumann (ma référence personnelle ici), qui faisait dédoubler sa voix dans les micros, une saturation très bizarre, un 'grelot' supérieur apparaissait. La couleur et l'interprétation de Callas s'en rapproche assez.


Bref, j'aime énormément, et s'il ne fallait retenir qu'un seul témoignage de Callas soprano, ce ne serait peut-être pas le moins à sa gloire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 14:59

A voté.




Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 15:00

J'étais prête à parier que c'était toi !!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
N.B. : Ceux qui se prononceront en faveur des cinq premiers, soit indisponibles soit inécoutables, se dénonceront par là même comme infâmes tricheurs. hehe

J'ai trouvé Abu Hassan en médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 16:04

Je n'en doute pas une seconde, mais ta réponse me prouve que tu ne l'as pas écouté. hehe

Mieux valent encore deux Donizetti mineurs bout à bout. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 16:31

J'aimerais bien découvrir Obéron et Euryanthe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 16:35

J'ai Abu Hassan (RCA classics - BMG 74321 40577 2) sous la direction de Rögner. Ça va 5 minutes, mais c'est rapidement ennuyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 16:48

Je vais écouter ça sur MusicMe :

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras U0028941903822

Distribution curieuse (le feu + la glace) mais ça doit être trés bien. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 16:49

Guillaume a écrit:
J'aimerais bien découvrir Obéron et Euryanthe Very Happy

Je ne connais pas non plus ces 2 opéras, excepté la grande scène de Rezia dans Obéron.

Concernant Obéron, voici une version qui devrait te plaîre je pense si je me base sur les deux chanteurs principaux :

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Oberon2

Concernant Euryanthe, il y a une version avec Windgassen et Neidlinger notamment.

Les deux sont disponibles sur musicme.


Dernière édition par aurele le Sam 5 Sep 2009 - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 16:49

C'est bon, merci aurèle, j'ai fait mon marché pour les deux. Du Windgassen ça ne refuse pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 16:56

Guillaume a écrit:
J'aimerais bien découvrir Obéron et Euryanthe Very Happy
Juste une chose : si tu achètes la version Kubelik, ne viens pas nous dire que c'est de la musique moyenne, tu ne t'en prendras qu'à toi-même !

Au disque, la seule voie possible est Gardiner : langue originale, superbes couleurs, chanteurs magnifiques.

Les veilles versions sont horriblement pâteuses et mollissimes, particulièrement les allemandes des années 50-80.

Pour Euryanthe, c'est un peu le même problème, beaucoup de versions vraiment repoussantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 17:01

Bon bah on verra. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:
Pour Euryanthe, c'est un peu le même problème, beaucoup de versions vraiment repoussantes.

J'ai vu qu'il existe une version avec Joan Sutherland.
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 17:27

personnellement, j'apprécie beaucoup la version d'Oberon (en italien!!) dirigée par Gui, avec Cerquetti, qui est une Rezia phénoménale.
Je ne connais pas la version Gardiner, mais je l'ai entendu diriger l'oeuvre au Châtelet il y a quelques années, et c'était formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 18:35

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour Euryanthe, c'est un peu le même problème, beaucoup de versions vraiment repoussantes.

J'ai vu qu'il existe une version avec Joan Sutherland.

Connaissant David... je crois que cette version doit se placer dans les versions "repoussantes".
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 19:35

J'ai également trouvé amusante l'association d'idées d'Aurèle : version repoussante => Sutherland. Smile

Mais il se trouve que c'est l'un des tout meilleurs rôles de Sutherland, avec une articulation molle mais un personnage relativement habité. Et puis ça va très bien à la candide Puiset.
Par ailleurs, l'environnement est exclusivement de très grands chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 19:45

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai également trouvé amusante l'association d'idées d'Aurèle : version repoussante => Sutherland. Smile

Mais il se trouve que c'est l'un des tout meilleurs rôles de Sutherland, avec une articulation molle mais un personnage relativement habité. Et puis ça va très bien à la candide Puiset.
Par ailleurs, l'environnement est exclusivement de très grands chanteurs.

Cela va finir par devenir une tautologie... hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptySam 5 Sep 2009 - 20:47

Non, non, juste une qualité essentielle, comme on dit pour les mariages.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 6 Sep 2009 - 11:57

DavidLeMarrec a écrit:
J'ai également trouvé amusante l'association d'idées d'Aurèle : version repoussante => Sutherland. Smile

Cette association n'est pas de moi mais d'Elvira.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 6 Sep 2009 - 12:07

OUi, mais là, le parallèle était fort simple. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 6 Sep 2009 - 12:33

Pour Euryanthe, l'enregistrement de Janowski est très beau ! Norman est magnifique. Seul le timbre de Rita Hunter râcle l'oreille.

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras 41KVRWHSNGL._SL500_AA240_

Cette version n'est quand même pas "repoussante" pour toi, David, si ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 6 Sep 2009 - 13:28

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
J'ai également trouvé amusante l'association d'idées d'Aurèle : version repoussante => Sutherland. Smile

Cette association n'est pas de moi mais d'Elvira.
Si, si, c'est toi-même qui m'as cité pour répondre ceci :
aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pour Euryanthe, c'est un peu le même problème, beaucoup de versions vraiment repoussantes.

J'ai vu qu'il existe une version avec Joan Sutherland.

--

Hippolyte, en fait, après avoir écrit ça, je suis allé vérifier la disco... et je me suis aperçu que c'est en fait Oberon qui regorge de trucs mollassons (en particulier le Kubelik, mais c'est pas neuf : ce chef fait de l'allègement dans les gros trucs et du mastoc dans les pièces délicates).

Parce que pour Euryanthe, même dans les vieilles cires Giulini, Leitner, Stiedry, c'est très bien. C'est une (ou plusieurs ?) captation récente (avec d'immenses chanteurs peu en forme : Hunka et Fontana) qui m'a laissé ce souvenir qui correspondait à Oberon. Bref. hehe

Je m'étais dit que ce n'était pas la peine de se fatiguer à rectifier tout de suite, parce que quelqu'un d'avisé me mettrait forcément le nez dans cette bizarrerie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 6 Sep 2009 - 18:11

Tu conseilles quoi en vieilles cires pour Euryanthe alors ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 6 Sep 2009 - 19:41

Guillaume a écrit:
Tu conseilles quoi en vieilles cires pour Euryanthe alors ? scratch
Les trois que j'ai cités sont très bien (le son moyen sauf pour Stiedry qui est plutôt bon, évite-le donc). Et puis Stiedry est peut-être un peu plus mou orchestralement, ce qui n'est pas du tout le cas de Leitner et surtout Giulini.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:59

Leitner est avec Windgassen & Alberich. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:24

Je rapatrie des message du fil "catalogue Berlin Classics" sur l'Euryanthe enregistrée par Marek Janowski et la Staatskapelle de Dresde avec Gedda, Norman, Vogel, Krause et Hunter.

DavidLeMarrec a écrit:
Bien, j'écoute Euryanthe de Janowski, je pense que j'en avais au moins écouté le Prologue. L'Ouverture est abominablement molle, je ne pensais pas qu'un chef puisse rater ça, et a fortiori Janowski. Confused Et Gedda est terriblement métallique, tout est poussé, vraiment dans son pire jour.
Sinon, l'accompagnement est bien dramatique, ce qui est le plus important, parce qu'Euryanthe est avant tout une course de longueurs qu'il faut bien habiter pour réussir. Et les choeurs splendides. La voix de Norman aussi, et vu la tessiture de toute façon, qu'on n'encadre rien à ce qu'elle éructe est pardonnable.

Polonsky a écrit:

Aie ! Je me faisais une joie d'écouter ce disque qui attend son heure dans mes étagères depuis un certain temps, ça attendra. Surtout qu'en effet, l'ouverture est habituellement une réussite (notamment chez Scherchen ou Dorati)...

DavidLeMarrec a écrit:
Non, mais la suite tient vraiment très bien la route, ce qui est tout de même l'essentiel. Mais j'ai été très surpris, j'ai entendu très souvent cette ouverture, pas de grands chefs, par des chefs moyens, par de mauvais chefs, par des orchestres de tous niveaux, et c'est toujours électrisant. Alors que là. Confused

Et puis à part Gedda, tout le reste est remarquablement chanté.

Non, tu peux t'y risquer quand même. Very Happy

Dans ce bel enregistrement, ce n'est pas du tout Gedda qui me gêne, c'est Rita Hunter, elle fait tout très bien, mais le timbre est vraiment très ingrat.


Dernière édition par Hippolyte le Jeu 11 Nov 2010 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyJeu 11 Nov 2010 - 23:33

Elle était Brünnhilde dans le Ring de Kubelik au Met en alternance avec Nilsson. Smile

Je trouve au contraire sa voix magnifique et danse, ça m'impressionne beaucoup, c'est même elle qui chante le mieux du plateau (pourtant Norman et Krause, c'est pas mal non plus !).

Non, l'enregistrement est pas mal, Janowski y met un peu d'entrain, donc on parvient à finir son assiette si on fait autre chose en même temps.

Mais c'est l'oeuvre en elle-même, les récitatifs fades la noient dans un flot de gentilleries un peu indifférenciées, le syndrome Medea de Cherubini (toutes proportions gardées, hein !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyVen 12 Nov 2010 - 0:17

Je viens d'en réécouter des passages. Et en effet, je dois reconnaître que mon souvenir était déformant et que le timbre de Rita Hunter n'est pas si ingrat, c'est même une belle voix, certes pas le genre que j'aime, mais objectivement sans défaut. Seulement, elle fait très "pointue" à côté de la voix ronde de Norman, du coup, dans leur duo, le contraste est assez marqué... mais justement ça fonctionne très bien ! J'écoute à l'instant son intervention finale qui est très belle. Bon je retire ce que j'ai dit tout à l'heure, quoi. Wink Je me soupçonne de lui en avoir voulu de venir troubler la voix de Jessye... J'ai très honte. Embarassed
L'orchestre est très beau, Krause aussi et Gedda, c'est surtout son 1er air de l'acte I qui n'est pas terrible, ensuite il est beaucoup mieux.
Quant à l'oeuvre, c'est sûr qu'elle est bien longue et que j'utilise de temps en temps le bouton d'avance rapide Mr. Green, mais il y a vraiment des choses superbes.







Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:09

Dans la version Gardiner, il y a Kaufmann en Huon. L'enregistrement date de 2002 et il paraît que la voix est très différente de celle qu'il a aujourd'hui. Rien que pour lui, je me sentirais capable d'écouter cet enregistrement. Il y a Hillevi Martinpelto en Rezia, une des chanteuses favorites de Gardiner à une époque. Elle chante toujours d'ailleurs mais on en entend plus vraiment parler.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:12

Enregistrement remarquable, le seul écoutable au disque à mon avis. Mr. Green

Et Kaufmann n'est pas si différent en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:15

Je n'ai pas trouvé non plus, je l'aurais tout à fait reconnu.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:15

DavidLeMarrec a écrit:
Enregistrement remarquable, le seul écoutable au disque à mon avis. Mr. Green

J'ai lu ce que tu as mis plus haut et qui explique cela. Je comprends ce point de vue car c'est une version en langue originale.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:18

aurele a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Enregistrement remarquable, le seul écoutable au disque à mon avis. Mr. Green

J'ai lu ce que tu as mis plus haut et qui explique cela. Je comprends ce point de vue car c'est une version en langue originale.
Oui, et en plus de ça les autres versions sont atrocement pâteuses. Ca fait deux bonnes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:22

L'autre version qui m'intéresserait mais en allemand serait celle de Keilberth de 1953 avec Rysanek en Rezia. Je suppose qu'il y a des coupures et je sais que tu n'aimes pas du tout cette cantatrice. Janowski et Conlon, c'est comment? Je sais que c'est en allemand. Néanmoins, on trouve des noms très connus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:23

aurele a écrit:
Janowski et Conlon, c'est comment?

Ben tu lis les messages qui précèdent les tiens... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:25

Des coupures, je ne pense pas (à part dans les dialogues bien entendu). Après, Rysanek en Rezia, c'est Rysanek au carré, la voix est très exposée, c'est assez impressionnant.

Autre chose : Voigt a-t-elle la voix du rôle ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:25

Xavier a écrit:
Ben tu lis les messages qui précèdent les tiens... Smile

Je me doute qu'il n'aime pas. Et toi Xavier, qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:29

Toutes mes excuses, j'ai lu trop vite, je croyais qu'on parlait d'Euryanthe. Smile

Pour Obéron, je n'ai écouté que Kubelik et Gardiner.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:30

Xavier a écrit:
Pour Obéron, je n'ai écouté que Kubelik et Gardiner.

D'accord. Que penses tu des deux versions s'il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:31

DavidLeMarrec a écrit:
Autre chose : Voigt a-t-elle la voix du rôle ? Smile

J'en sais strictement rien. Néanmoins, en 1992, on est sûr qu'elle avait une voix intacte, sans trop de vibrato.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:32

Mais alors, d'une platitude... Moi je ne peux l'écouter qu'à partir de l'époque où tout le monde dit qu'elle est finie (début des années 2000). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:33

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Pour Obéron, je n'ai écouté que Kubelik et Gardiner.

D'accord. Que penses tu des deux versions s'il te plaît?

C'est tellement différent...
Kubelik j'ai écouté ça il y a très longtemps, j'ai dû en dire deux mots en rubrique générale à l'époque où je l'ai écouté; ça m'avait plus globalement je crois.

Gardiner est formidable, rien à redire là-dessus.
Ah si, le récitant qui résume l'histoire en anglais à la place des dialogues, ça fait un peu Walt Disney, bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:
Des coupures, je ne pense pas (à part dans les dialogues bien entendu). Après, Rysanek en Rezia, c'est Rysanek au carré, la voix est très exposée, c'est assez impressionnant.

Ah, très bien, il existe donc une version à acheter pour cette oeuvre. Very Happy (voire deux - Nilsson/Domingo... drunken)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:05

Guillaume a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Des coupures, je ne pense pas (à part dans les dialogues bien entendu). Après, Rysanek en Rezia, c'est Rysanek au carré, la voix est très exposée, c'est assez impressionnant.

Ah, très bien, il existe donc une version à acheter pour cette oeuvre. Very Happy (voire deux - Nilsson/Domingo... drunken)
Non, mais ça ressemble à rien ces versions (particulièrement Kubelik...), autant acheter Vivaldi joué par Furtwängler...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:07

Tout dans la mesure, hein... Smile (comme on le sait, Nilsson, Domingo et Kubelik sont incapables de bien interpréter du répertoire romantique allemand!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:10

Je suis sérieux, il y a des oeuvres qui ont besoin d'être jouées avec le style adéquat pour exister. Et c'est le cas d'Oberon. Si on joue ça de façon sérieuse et pâteuse, sans couleurs, c'est comme jouer du Shakespeare en français, on perd la moitié de l'intérêt du truc.

Quand je veux écouter du clavecin, je ne prends pas Arrau.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:22

Le numéro de l'ASO d'Oberon n'est plus disponible qu'en PDF, je l'ai téléchargé. Il date de 1985 et me semble très riche. Je ne sais pas encore si je vais écouter Kubelik, Keilberth avec Rysanek ou Gardiner. Le livret est uniquement en allemand dans l'ASO et la version Gardiner est en anglais. Je le lirai avant pour m'imprégner du texte s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:38

Oui mais la version Gardiner contient le livret, ça peut se trouver en médiathèque par exemple. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:40

Pour info, Weber s'est mis à l'anglais rien que pour pouvoir écrire l'oeuvre. C'est absurde de jouer ça en allemand... Le problème de Gardiner, c'est juste le récitant (qui fait très bien les choses, mais ce n'est pas l'oeuvre telle qu'elle est écrite). Mais comme la plupart des versions coupent atrocement les dialogues, de toute façon.

Ah si, juste une chose : Kubelik est profondément soporifique, et Keilberth est très mochement chanté (pas seulement Rysanek).

Avec ça, fais ton choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras EmptyDim 7 Aoû 2011 - 1:40

Xavier a écrit:
Oui mais la version Gardiner contient le livret, ça peut se trouver en médiathèque par exemple. Smile

C'est disponible sur spotify aussi notamment à l'écoute. Je verrai si c'est trouvable à la médiathèque de Nancy car le prix neuf est élevé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty
MessageSujet: Re: Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras   Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carl Maria von WEBER - Euryanthe, Oberon & autres opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lully-autres opéras
» Saint-Saëns-autres opéras
» Bellini-autres opéras
» Massenet-autres opéras
» Mascagni-autres opéras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: