Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Mireille - Opéra Garnier

Aller en bas 
+18
Ino
Sangdor
KidAmnesiac
Polyeucte
T-A-M de Glédel
DavidLeMarrec
Wolferl
aurel
Xavier
Guillaume
Ophanin
Mehdi Okr
Octavian
calbo
Cleme
Cololi
Jules Biron
mozarteum
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 15:20

Ino a écrit:

J'ai quasi rien à manger là-dedans, moi! Mais ce n'est pas la question.

En effet, les amateurs de Yéyé n'y ont rien eu à manger non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 15:21

Siegmund a écrit:
Ino a écrit:

J'ai quasi rien à manger là-dedans, moi! Mais ce n'est pas la question.

En effet, les amateurs de Yéyé n'y ont rien eu à manger non plus Smile

Voilà qui va changer ma façon de voir la vie
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:24

Cololi a écrit:
Un soulagement pour la partie ultra-conservatrice du public. Ceux qui pronnent l'opéra bourgeois de grand papa cat

Rolling Eyes C'est quoi au juste "l'opéra bourgeois de grand papa". Tu en as déja écouté ?

Cololi a écrit:
Je crois qu'on se connait depuis assez longtemps pour que tu ne prennes sur le bon ton mes propos Neutral

Mais OUI, je trouve le mandat de Joel ultra conservateur tant au niveau des oeuvres que des mes.

Non, pas conservateur, mais très consensuel, ce qui aboutit à la fois à une diversification du spectre de metteurs en scène (même si la partie Regietheater est de moins en moins présente, mais en revanche les traditionnels et les "gentillets" sont plus présents que chez Mortier, avec toutes sortes de nuances - le Ring de Krämer est plus près du Regietheater que d'autre chose par exemple) et à un rétrécissement du spectre des oeuvres. C'est peut-être à cause de critiques pleines de préjugés comme celle de Cololi que Joel a renoncé à explorer davantage le répertoire et a produit la saison la plus timide de l'ONP depuis 30 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:36

Sauf que Cololi semble justement demander le contraire. (l'aurais-tu lu à l'envers?)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:37

Guillaume a écrit:
Cololi a écrit:
Un soulagement pour la partie ultra-conservatrice du public. Ceux qui pronnent l'opéra bourgeois de grand papa cat

Rolling Eyes C'est quoi au juste "l'opéra bourgeois de grand papa". Tu en as déja écouté ?

Cololi a écrit:
Je crois qu'on se connait depuis assez longtemps pour que tu ne prennes sur le bon ton mes propos Neutral

Mais OUI, je trouve le mandat de Joel ultra conservateur tant au niveau des oeuvres que des mes.

Non, pas conservateur, mais très consensuel, ce qui aboutit à la fois à une diversification du spectre de metteurs en scène (même si la partie Regietheater est de moins en moins présente, mais en revanche les traditionnels et les "gentillets" sont plus présents que chez Mortier, avec toutes sortes de nuances - le Ring de Krämer est plus près du Regietheater que d'autre chose par exemple) et à un rétrécissement du spectre des oeuvres. C'est peut-être à cause de critiques pleines de préjugés comme celle de Cololi que Joel a renoncé à explorer davantage le répertoire et a produit la saison la plus timide de l'ONP depuis 30 ans.

Il est pas mal cet argument : c'est à cause des anti-Joel, si Joel se bride ? hehe Non mais là je suis mort de rire hehe

L'opéra bourgeois à la grand papa ... c'est quand on vient écouter surtout par convenance sociale, qu'on y va pour les robes ... ou les contre ré ... écouter certains opéras du 19° qui ont été conçu pour la bourgeoisie du 19° (à l'éducation artistique des plus restreintes ... et surtout sans esprit).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:42

Citation :

L'opéra bourgeois à la grand papa ... c'est quand on vient écouter surtout par convenance sociale, qu'on y va pour les robes ... ou les contre ré ... écouter certains opéras du 19° qui ont été conçu pour la bourgeoisie du 19° (à l'éducation artistique des plus restreintes ... et surtout sans esprit).

Ce n'est pas parce que ces opéras ont été conçu pour un certain public qu'ils sont bons à jeter à la poubelle en même temps que ce public... c'est justement le génie de certains compositeurs (pas de noms, je crois que vous les connaissez Mr. Green ) de transcender les structures obligées et de créer de la musique originale et fouillée tout en plaisant à ce public !

Mais évidemment, si l'on écoute pas, on ne sait pas. C'est comme les gens qui crachent d'office sur Ambroise Thomas, Gounod ou Meyerbeer sans en avoir entendu la moindre note... et c'est fatiguant à force.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:45

Guillaume a écrit:
Citation :

L'opéra bourgeois à la grand papa ... c'est quand on vient écouter surtout par convenance sociale, qu'on y va pour les robes ... ou les contre ré ... écouter certains opéras du 19° qui ont été conçu pour la bourgeoisie du 19° (à l'éducation artistique des plus restreintes ... et surtout sans esprit).

Ce n'est pas parce que ces opéras ont été conçu pour un certain public qu'ils sont bons à jeter à la poubelle en même temps que ce public... c'est justement le génie de certains compositeurs (pas de noms, je crois que vous les connaissez Mr. Green ) de transcender les structures obligées et de créer de la musique originale et fouillée tout en plaisant à ce public !

Mais évidemment, si l'on écoute pas, on ne sait pas. C'est comme les gens qui crachent d'office sur Ambroise Thomas, Gounod ou Meyerbeer sans en avoir entendu la moindre note... et c'est fatiguant à force.

Mais tu ne comprends pas du tout ce que je dis.

Je ne vise pas les oeuvres ... je vise le public ...
Car les oeuvres ... bien sur qu'il y a des chefs d'oeuvres dans le lot ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:49

Dans ce cas, tu ne peux rien faire si le public moyen de l'opéra ne te convient pas, et effectivement, Joel semble rechercher ce type de public en augmentant le prix des places, on tombe dans l'excès inverse de Mortier qui voulait balayer les bourgeois de l'ONP. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:50

Oui enfin Mortier n'a jamais baissé les prix non plus, ça ne fait qu'augmenter de toute façon... Disons que là il y a eu un coup d'accélérateur assez impressionnant. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:16

Mortier visait pas mal à séduire les politiques et autres décideurs, manifestement. Il fallait voir le tapis rouge qu'on lui déroulait sur France Culture lorsqu'il y venait, tous les six mois dans la matinale. On aurait dit que c'était lui qui avait inventé le genre opéra, créé le Regietheater et construit Bastille...
Ca ressemblait aux questions à l'Assemblée Nationale lorsque le député et le ministre sont du même bord : "Pouvez-vous nous confirmer, Monsieur Mortier, que l'audace visionnaire de vos choix n'a d'égale que vos taux de remplissage, bref, l'immensité de votre génie ?"

Guillaume a écrit:
et a produit la saison la plus timide de l'ONP depuis 30 ans.
Côté ballet, la programmation est musicalement très intéressante, tout de même. Et puis tu les as toutes comparées, ces saisons ? Gall faisait-il vraiment plus subversif que ça, sans aller chercher très ancien ?

Mais manière de mettre de l'eau à ton moulin (même si tu n'as pas vraiment raison...) :
http://guschlbauer.com/Progr/vol38.pdf .
J'ai été abasourdi de voir l'audace de la programmation, indépendamment du fameux Robert.

--

Edit :
Ah oui, sinon, concernant Mireille, à part Mula qui manquait un peu de variété de couleur et de diction (et la judicieuse remarque de Polyeucte sur la bizarre permanence du décor à l'acte II, qui n'a aucune justification logique), l'oeuvre est géniale, l'exécution était très bonne, et la mise en scène amplement honorable.
C'est pitié de voir un tel bijou se faire piétiner par des bélîtres. Oui, bande de philistins, je parle de vous, vous n'avez qu'à remonter le fil pour voir qui vous êtes !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
hommepiano
Mélomaniaque



Nombre de messages : 818
Date d'inscription : 23/01/2014

Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 EmptySam 22 Fév 2014 - 23:35

bonsoir oui je me rappelle avoir vu cet opéra sur france 3, oui le champ de blé plus marquant pour un parisien que pour moi un rural....mais amusant joli.....sinon je trouvais la cantatrice pas à 100% partout....ne forçait-elle par parfois pour faire ses aigus ?
mais dans l'ensemble je suis toujours joyeux quand je peux écouter de l'opera à la télé à 20h30 sur france 3......pendant que sur d'autres chaines on a droit à "comment gagner des millions......"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mireille - Opéra Garnier   Mireille - Opéra Garnier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mireille - Opéra Garnier
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Opéra Garnier - PLATEE de Rameau du 02/12/09 au 30/12/09
» gillot / cunningham opéra garnier 09/11/2012
» Sur nos conseils, on a creusé sous l'opéra Garnier
» La Donna del lago - Garnier - juin juillet 2010
» Kurtag à Garnier (2/11/10)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: