Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Prokofiev Sonates pour piano

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2019 - 13:34

Depuis que j'ai Glemser, je dois dire que je n'ai pas tellement cherché ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 EmptyMar 3 Sep 2019 - 17:19

DavidLeMarrec a écrit:
Apparemment, après rapide survol, à part Sándor et Glemser, pas énormément de choix exaltant. Ovchinnikov et Raekallio ont fait les sonates seules, et sinon peu de choses me tentent (ou alors des gens que je ne connais pas, des Kempf et Berman qui ne sont ni Wilhelm ni Lazar).

Ce doit être Boris, qui a une intégrale chez Chandos. Je n'en connais que le Volume I, très réussi.
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 1:57

(Avis à Xavier : il serait peut-être intéressant d'élargir le sujet de ce topic à toute l'oeuvre pour piano solo de Prokofiev, non ?)

Pour donner une idée de tout le corpus pianistique (hors concerto) de Prokofiev, en voilà déjà la liste :

Dans le lot on retrouve donc les sonates ainsi que des transcriptions.
Il y a aussi des pièces plus légères parfois destinées aux enfants.
D'autres pièces, souvent assez courtes et disparates, forment un ensemble qui semble avoir été une sorte de laboratoire à idée pour Prokofiev.
Un espace de liberté qu'il cessera d'utiliser à son retour en Union Soviétique, tout de même !

Peu de pianistes se sont essayé à enregister l'ensemble du corpus. J'ai trouvé :

- Gyrogy Sandor pour Vox, donc, mais sans les transcriptions.
- Frederic Chiu pour Harmonia Mundi
- Boris Berman pour Chandos
- Oleg Marshev pour Danacord

D'autres peut-être ?

Berman et Marshev m'ont semblé assez bourrins percussifs, alla russe.
Frédéric Chiu m'a fait nettement meilleure impression, mais ses enregistrements ne sont plus disponibles. Peut-être en streaming ?
Gyorgy Sandor est excellent. Je me plaignais de la prise de son, mais une fois que l'oreille s'y est acclimatée, cela passe très bien Very Happy

Dernière édition par docteur mabuse le Dim 22 Sep 2019 - 1:29, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 3:30

docteur mabuse a écrit:
(Avis à Xavier : il serait peut-être intéressant d'élargir le sujet de ce topic à toute l'oeuvre pour piano solo de Prokofiev, non ?)

Et pourquoi pas plutôt ouvrir un nouveau sujet sur le piano de Prokofiev hors sonates?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 EmptyMer 4 Sep 2019 - 18:38

J'ai donc écouté la Première Sonate (pas forcément significatif, mais c'est court et permet de cerner les parti pris !) dans plusieurs versions d'intégrales (des sonates ou de tout le piano).

Sans pouvoir du tout préjuger des réussites d'ensemble, pas particulièrement impressionné par Matti Raekallio (Ondine) ni Frédéric Chiu, très bien, mais il y a vraiment mieux.

J'ai beaucoup aimé Ovchinnikov (EMI) comme d'habitude, à la fois emporté et assez lent, mais son jeu est vraiment très pianistique, beaucoup de retards typiques du « grand piano » ; je n'ai rien contre, mais pour me remettre dans le bain de ces pièces que j'ai peu écoutées, ça obscurcité le contenu de la partition, je me le garde pour plus tard.

Adoré Bernd Glemser (Naxos), assez possédé, tout à fait à fond, malgré une prise de son Naxos ancienne un peu métallique.

Mais j'ai décidé de me lancer dans celle de György Sándor (VOX) recommandée précédemment par Docteur Mabuse : je suis très sensible à la netteté du jeu (peu de pédale), de la prise (un peu mate, mais très précise), au classicisme de la lecture. Je crois qu'à terme ma sensibilité me pousserait vers des options plus dramatiques, façon Glemser ou Ovchinnikov, mais pour une quasi-découverte, tout est ici à nu avec une probité déconcertante, assez parfait pour mon usage.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
docteur mabuse
Mélomaniaque
docteur mabuse

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 1:45

Sur internet, je suis tombé sur cette critique en anglais de l'intégrale par Oleg Marshev pour Danacord.
En fait le critique, un certain John France, fait une analyse bien fichue du corpus pianistique de Prokofiev.
Cela peut faire un bon guide d'écoute bom
Arrow  http://www.musicweb-international.com/classrev/2002/Jan02/Prokofiev_Marshev.htm

Xavier a écrit:
Depuis que j'ai Glemser, je dois dire que je n'ai pas tellement cherché ailleurs...

(Petit HS : Toi qui aime bien ce pianiste, je signale, si tu ne le sais déjà, que son fils Florian Glemser fait aussi une carrière de pianiste : http://florianglemser.de/)

Chez Naxos, en complément des sonates par Glemser, on trouve aussi cette excellente anthologie :
Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 R-3713219-1341395443-8293.jpeg
Prokofiev ‎– Piano Music Vol. 1 par Eteri Andjaparidze
Naxos (1997)

On attend toujours le volume 2 zen

Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 EmptyHier à 23:54

Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 Prokof11
Sonates pour piano nº2 en ré mineur, op. 14, nº7 en si bémol majeur, op. 83 et nº8 en si bémol majeur, op. 84
Mikhail Pletnev (piano)
Hambourg, III.1997
DG

J’ai l’impression qu’il me faudra encore temps pour entrer vraiment dans ces sonates. Pour l’instant, j’y trouve parfois de grandes beautés, parfois des choses un peu pénibles (les mélodies déceptives, les marcato) et souvent des passages où je décroche - j’ai vraiment du mal à assimiler les logiques du discours.

C’est d’ailleurs assez bizarre: une musique qui semble très immédiatement abordable mais où je me sens vite assez dépassé - alors qu’il y a des tas de musiques beaucoup plus retorses ou abstruses qui me posent infiniment moins de difficultés (pour en rester aux sonates russo-soviétiques pour piano: Zaderatski, Roslavets, Feinberg, Protopopov, Oustvolskaïa ou Tichtchenko.) Enfin, pour le dire vite: la 2ᵉ est celle que je saisis le mieux mais aussi qui m'ennuie le plus (cette alternance de néoromantisme cabossé et de motorisme...); la 8 probablement celle avec laquelle j’ai le plus d’affinités (les deux premiers mouvements, avec leur atmosphère nocturne, leur espèce de foisonnement suspendu, ont quelque chose de quasi décadent qui me plait beaucoup); la 7 celle qui me résiste le plus (beaucoup de choses qui me font grincer des dents, et un discours qui m'échappe très largement.)

Sinon, le jeu de Pletnev (des couleurs magnifiques, un spectre très plein mais avec des strates très étagées, un toucher très varié et exempt d’agressivité, des phrasés assez longs et très fouillés) m’a beaucoup plu (disons que ses qualités me semblent propres à exalter ce qui me plait dans l’écriture pianistique de Prokofiev et à atténuer ce qui m’y déplait.)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prokofiev Sonates pour piano   Prokofiev Sonates pour piano - Page 3 Empty

Prokofiev Sonates pour piano
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3