Autour de la musique classique

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 Etudes musicales (2)

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Bertram
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 23 Avr 2010 - 21:32

En effet, quelle perte, c'est presque du Boccace !
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Octavian
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 23 Avr 2010 - 21:36

Bah comme je le disais deux pages plus tôt, j'ai lu quelque part que c'était inspiré de Boccace. Mr. Green
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Bertram
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 23 Avr 2010 - 21:39

Surprised
J'espère que cette dame n'a pas traité le même sujet que toi.
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Octavian
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 23 Avr 2010 - 22:02

Non, nos sujets ne font que se recouper sur ce point. Smile
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Ophanin
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 23 Avr 2010 - 23:57

Octavian a écrit:
Non, nos sujets ne font que se recouper sur ce point. Smile

Si tu planches sur la Révolution et qui tu n'habites pas Paris, ça peut s'avérer problématique ! Surprised
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Sam 24 Avr 2010 - 0:21

Peccato.
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 5 Mai 2010 - 19:49

Aujourd'hui, en cours, j'ai appris que l'orchestration de Puccini était fondée sur les associations de timbres, parfois presque impressionniste, et que sa modernité était proche de celle de Chabrier. rabbit
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 5 Mai 2010 - 20:05

C'est pas faux, à plus d'un titre (assez à la pointe, alliages de timbres avec part importante des bois, travail rythmique et harmonique aussi soigné que Chabrier). Tu voulais en venir où ?

Impressionniste, c'est peut-être un peu exagéré, mais l'influence de Debussy sur Puccini n'est pas forcément à négliger.
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 5 Mai 2010 - 20:11

DavidLeMarrec a écrit:
Tu voulais en venir où ?
Au fait que je ne savais pas ce que ma prof avait fumé. Shocked

Mais enfin, si tu confirmes... Des opéras de Puccini que je connais, ce n'est franchement pas du tout impressionniste, l'intérêt aux timbres et somme toute très relatif (c'est plutôt la ligne qui domine).
Et puis comparer la modernité de deux compositeurs aux styles, époques et nationalités différentes, non seulement ce n'est pas très pertinent mais c'est ici assez faux.

Le tout illustré par O mio bambino caro, Vissi d'arte et Nessun dorma... silent
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Xavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 5 Mai 2010 - 20:13

Et pourtant, que ce soit dans Madame Butterfly, ou même Tosca ou la Bohême, il y a de ci de là de la gamme par tons, quelques harmonies surprenantes, des textures raffinées presque debussystes effectivement...
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 5 Mai 2010 - 20:16

Oui, dans Turandot aussi, mais c'est souvent pour faire sa petite touche orientaliste, il n'y a pas grand chose à voir avec le langage et les audaces de Debussy.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 5 Mai 2010 - 20:19

Wolferl a écrit:
Le tout illustré par O mio bambino caro
C'est babbino, Lauretta s'adresse à son père. Smile

Citation :
, Vissi d'arte et Nessun dorma... silent
Oui, effectivement, avec tous ces exemples, ça devient cocasse. Laughing
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Xavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 5 Mai 2010 - 20:50

Wolferl a écrit:
Oui, dans Turandot aussi, mais c'est souvent pour faire sa petite touche orientaliste, il n'y a pas grand chose à voir avec le langage et les audaces de Debussy.

Non non, ça n'est pas seulement pour faire pittoresque, il y a vraiment des couleurs modales et raffinées chez lui.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 5 Mai 2010 - 21:49

Wolferl a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu voulais en venir où ?
Au fait que je ne savais pas ce que ma prof avait fumé. Shocked

Mais enfin, si tu confirmes... Des opéras de Puccini que je connais, ce n'est franchement pas du tout impressionniste, l'intérêt aux timbres et somme toute très relatif (c'est plutôt la ligne qui domine).
Et puis comparer la modernité de deux compositeurs aux styles, époques et nationalités différentes, non seulement ce n'est pas très pertinent mais c'est ici assez faux.

Le tout illustré par O mio bambino caro, Vissi d'arte et Nessun dorma... silent

Tu es vraiment en fac de musicologie ????

Ta prof ne s'appelle pas par hasard Eve Ruggieri ? Parce que là, c'est grave.
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Wolferl
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 5 Mai 2010 - 21:54

On a huit heures pour voir tout l'opéra de Rossini à Strauss...
Donc on n'a le droit qu'à des extraits de tubes (jamais plus de 2 minutes) et tu imagines bien tout ce qui passe à la trappe.
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Era
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 21 Mai 2010 - 20:58

Je tiendrai sans doute la partie de continuo de Cosi fan tutte au clavecin l'année prochaine avec l'orchestre du conservatoire, dans une mise en scène d'Yves Beaunesne (inconnu au bataillon)
Very Happy


Par contre... je crois que dans Cosi, niveau récits, y a du boulot pale
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Cololi
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 21 Mai 2010 - 20:59

Era a écrit:
Je tiendrai sans doute la partie de continuo de Cosi fan tutte au clavecin l'année prochaine avec l'orchestre du conservatoire, dans une mise en scène d'Yves Beaunesne (inconnu au bataillon)
Very Happy


Par contre... je crois que dans Cosi, niveau récits, y a du boulot pale

Félicitation

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Wolferl
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 21 Mai 2010 - 23:25

Era a écrit:
Par contre... je crois que dans Cosi, niveau récits, y a du boulot pale
Ils sont pas inoubliables mais c'est quand même les plus intéressants de Mozart.

Du boulot pour rendre ça vivant et inventif, ouais. Very Happy
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Froberger
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 21 Mai 2010 - 23:46

Era a écrit:
Je tiendrai sans doute la partie de continuo de Cosi fan tutte au clavecin l'année prochaine avec l'orchestre du conservatoire, dans une mise en scène d'Yves Beaunesne (inconnu au bataillon)
Very Happy
Génial ! Bravo !!! cheers cheers
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hammerklavier
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MessageSujet: un exposé sur la musique   Jeu 3 Juin 2010 - 14:19

Bonjour,

Je suis (du verbe suivre) une formation d'anglais lors de laquelle on doit exposer un sujet de son choix durant une dizaine de minute en anglais.

J'aimerai présenter un echantillon des différents style de musique que l'on peut trouver au XXième siècle. Mon accroche étant que la musique classique est souvent associé a une musique vielle (voire morte), alors que pourtant elle est toujours en pleine activité et est surement la musique la plus a même d'être temoin de l'évolution des cultures, des époques, des pensées.

Bref, pour illustrer un peu cela, j'aimerai des tableaux :
une série de tableaux pouvant représenter si possible différentes style musicaux du XXième. (impréssionisme, neoclassique, dodécaphonisme, l'influence du jazz, le minimalism, els musique concrète) ou la représentation de la musique est explicite.

Bon le but de ça , ç'est pas de faire un cours d'histoire sur la musique ou d'etre exhaustif (j'en ai vraiement pas la connaisance et même si je l'avais il faudrait surement plus de dix minutes pour l'exposer) mais plus d'attiré la curiosité, de montré que derrière le terme musique classique se cache une musique qui sait etre anti-conformiste, représentative de son époque, et prendre diverse forme. Bref que la musique c'est pas que Mozart et vivaldi.

Voilà des extrait de ce que je pensais passer en terme de musique :
(avec pour chaque une vague explication car moi même je suis pas vraiment capable de replacer ça dans son cadre historique d'autant plus avec mon vocabulaire limiter en anglais.)

Debussy : un bout du prélude a l'apres midi d'un faune (pour al musqiue dite impressioniste)
Prokofiev : deuxième symphonie, deuxième mouvement ou sa toccata pour piano (pour le coté je sais pas trop en fait)
Schoenberg : Pierrot lunaire pour le dodécaphonisme
Gershwing : pour l'influence du jazz
Reich : musique répétitive avec desert musique, violin phase ou 18musician
Berio : laborintus 2, pour l'apport de la musique electronique
stochausen : fait voile vers le soleil pour la musique concrete
et john cage : 4'33 pour le coté provoque, conceptuel.(je serai peut etre le premier a interpreter ce morceau : 4'33 pour formation d'anglais et powerpoint

Apres ça peux barder copieusement les gens, j'en sais rien ?
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 14:27

Si tu veux prendre du piano de Prokofiev, penche-toi plutôt sur les sonates 6,7 & 8. C'est plus varié que la toccata et tu peux faire un speech sur l'influence de la guerre sur la musique.
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Zeno
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 14:30

Bonjour.
Attention, le Pierrot Lunaire n'est pas une oeuvre dodécaphonique...
Ensuite, si tu veux garder Prokofiev, regarde du côté de la musique dite néo-classique et prends par exemple sa 1ère symphonie
Essaie d'intégrer Stravinski, pour le côté "fauvisme", "folklore imaginaire" et "art total " (musique de ballet, les ballets russes,etc).
Fais attention à l'orthographe de Gershwin Wink
Pour la musique concrète et le côté provoc, prends Cage, en effet, mais plutôt de la musique pour piano préparé

Tu peux aussi parler des prolongements du romantisme (Mahler, Strauss).

La Desert Music de Reich me semble un bon choix.
Debussy aussi, rien à dire.

Il y a évidemment tant d'autres choses...
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hammerklavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 14:38

alexandreg a écrit:
Si tu veux prendre du piano de Prokofiev, penche-toi plutôt sur les sonates 6,7 & 8. C'est plus varié que la toccata et tu peux faire un speech sur l'influence de la guerre sur la musique.

ok je vais me réécouter ces sonates car je les connais pas trop, le speech sur la guerre serait sympas.

Apres l'intret de la toccata c'est que jsutement je peux en passer un tres court extrait vu le caractère effectviement répétitif.
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hammerklavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 14:46

Zeno a écrit:
Bonjour.
Attention, le Pierrot Lunaire n'est pas une oeuvre dodécaphonique...
Ensuite, si tu veux garder Prokofiev, regarde du côté de la musique dite néo-classique et prends par exemple sa 1ère symphonie
Essaie d'intégrer Stravinski, pour le côté "fauvisme", "folklore imaginaire" et "art total " (musique de ballet, les ballets russes,etc).
Fais attention à l'orthographe de Gershwin Wink
Pour la musique concrète et le côté provoc, prends Cage, en effet, mais plutôt de la musique pour piano préparé

Tu peux aussi parler des prolongements du romantisme (Mahler, Strauss).

La Desert Music de Reich me semble un bon choix.
Debussy aussi, rien à dire.

Il y a évidemment tant d'autres choses...

Ok pour pierrot lunaire. Effectivement la première symphonie de Prokofiev est sympas, d'autant plus que les mouvement sont assez court il me semble.
Pour le stravinski je peux passer le dernier mouvement du sacre, ou l'oiseau de feu. J'avais penser au post romantic mais j'ai l'impression que si je parle du post romantic il faut que j'evoque ce que c'est que le romantisme en musique et là... ça devient compliqué avec le tempsmon vocabulaire limité.

Sinon n'oubliez pas pour les tableaux, si vous avez des choses qui peuvent illustrer la musique dans différents style de peinture.

Je souhaite utiliser la peinture car j'ai cette impression que es gens connaissent mieux l'evolution de la peinture (fauvisme, impressionisme, cubisme sont tres plutot connu) alors qu'en ce qui concerne la musique, j'ai l'impression que beaucoup de gens n'ont pas cette notion que la musique a évoluer et suivit différent courant. Mettre les deux en parallèle, même si ça n'a rien a voir, permet d'illustrer l'evolution des genre/style.

Vu que je vais suivre un ordre plutot chronologique, j'aimerai des tableau comptemporain aux oeuvre que je présente et ce serat top si il pouvait illustrer la musique... donc si vous avez je suis preneur !!
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Cololi
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 14:50

Tu peux parler de l'expressionisme de Strauss / Mahler / Schoenberg, d'autant que Schoenberg fut peintre !

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Zeno
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 14:51

Et pas un mauvais peintre, je trouve.
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Percy Bysshe
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 16:27

Cololi a écrit:
Tu peux parler de l'expressionisme de Strauss / Mahler

confused
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Cololi
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 16:31

Wolfgang a écrit:
Cololi a écrit:
Tu peux parler de l'expressionisme de Strauss / Mahler

confused

Elektra, c'est quoi ?

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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 16:37

Certainement pas de l'expressionnisme, ne serait-ce que par la thématique.
La Seconde école de Vienne, c'est l'expressionnisme.
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 16:50

Mahler je ne vois pas trop, mais en général Elektra est tout à fait décrit comme un opéra expressionniste.


PS : je fusionne avec les Etudes musicales.
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Octavian
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 17:03

Elektra me paraît bien plus à même de recevoir l'étiquette "expressionniste" que les oeuvres de la 2nde École de Vienne. What the fuck ?!?
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 17:25

Octavian a écrit:
Elektra me paraît bien plus à même de recevoir l'étiquette "expressionniste" que les oeuvres de la 2nde École de Vienne. What the fuck ?!?

http://www.universalis.fr/encyclopedie/elektra-livre-de-r-strauss/

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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 17:27

Pour Erwartung ou Wozzeck, si, quand même. Le langage n'a pas grand chose à voir avec celui de Strauss, mais les limites de ce "courant" sont déjà floues en peinture, essayer de les calquer sur la musique est très délicat...
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Mariefran
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 17:29

Tu as raison, je fais amende honorable :

lien
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 17:50

Octavian a écrit:
Elektra me paraît bien plus à même de recevoir l'étiquette "expressionniste" que les oeuvres de la 2nde École de Vienne. What the fuck ?!?

Erwartung? Wozzeck?La main heureuse?La 3ème piece pour orchestre de Berg?Les 5 pieces pour orchestre de Schoenberg? Moise et Aron?

Non? Mr. Green
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calbo
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 17:51

Attention les petits, arnaud sort l'artillerie lourde hehe
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 18:38

Octavian a écrit:
Elektra me paraît bien plus à même de recevoir l'étiquette "expressionniste" que les oeuvres de la 2nde École de Vienne. What the fuck ?!?

J'aimerai quand même bien savoir en quoi c'est de l'expressionnisme!
Comme Salomé (peut-être moins), je trouve que cela se rapproche nettement plus du symbolisme.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 23:23

Octavian a écrit:
Elektra me paraît bien plus à même de recevoir l'étiquette "expressionniste" que les oeuvres de la 2nde École de Vienne. What the fuck ?!?

Ca dépend quelles oeuvres disons.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 23:24

Wolfgang a écrit:
Octavian a écrit:
Elektra me paraît bien plus à même de recevoir l'étiquette "expressionniste" que les oeuvres de la 2nde École de Vienne. What the fuck ?!?

J'aimerai quand même bien savoir en quoi c'est de l'expressionnisme!
Comme Salomé (peut-être moins), je trouve que cela se rapproche nettement plus du symbolisme.

Parce que là on parle de la musique, pas du texte. Smile
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 23:29

Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:
Octavian a écrit:
Elektra me paraît bien plus à même de recevoir l'étiquette "expressionniste" que les oeuvres de la 2nde École de Vienne. What the fuck ?!?

J'aimerai quand même bien savoir en quoi c'est de l'expressionnisme!
Comme Salomé (peut-être moins), je trouve que cela se rapproche nettement plus du symbolisme.

Parce que là on parle de la musique, pas du texte. Smile

Admettons... en quoi cette musique est-elle expressionniste alors?
D'ici à Berg, il y a quand même une immense frontière!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 23:32

Wolfgang a écrit:
Octavian a écrit:
Elektra me paraît bien plus à même de recevoir l'étiquette "expressionniste" que les oeuvres de la 2nde École de Vienne. What the fuck ?!?

J'aimerai quand même bien savoir en quoi c'est de l'expressionnisme!
Comme Salomé (peut-être moins), je trouve que cela se rapproche nettement plus du symbolisme.
Ah. Tu pourrais préciser ? Même pour Salomé, ça me paraît douteux. Smile
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Xavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 23:38

Wolfgang a écrit:

Admettons...

Ben oui, il me semble qu'on parlait musique là. Smile

Wolfgang a écrit:
en quoi cette musique est-elle expressionniste alors?

Exacerbation des tensions (souvent sans résolutions), explosion de l'orchestration, chromatisme incessant, modulations dans des tons très éloignés, intervalles souvent très disjoints dans les lignes vocales, débit très rapide, quasi-hurlements des principales protagonistes, et pour le livret, les meurtres, le sang, le parricide...

Wolfgang a écrit:
D'ici à Berg, il y a quand même une immense frontière!

Mais personne n'a dit que l'expressionnisme en musique c'était Berg et rien d'autre.
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Percy Bysshe
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 23:47

DavidLeMarrec a écrit:
Wolfgang a écrit:
Octavian a écrit:
Elektra me paraît bien plus à même de recevoir l'étiquette "expressionniste" que les oeuvres de la 2nde École de Vienne. What the fuck ?!?

J'aimerai quand même bien savoir en quoi c'est de l'expressionnisme!
Comme Salomé (peut-être moins), je trouve que cela se rapproche nettement plus du symbolisme.
Ah. Tu pourrais préciser ? Même pour Salomé, ça me paraît douteux. Smile

Pour prendre le rapprochement (évident) avec la peinture, Salomé est un sujet proprement symbolique!

Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre "post de Wolfgang" et "douteux"...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 23:51

Wolfgang a écrit:
Pour prendre le rapprochement (évident) avec la peinture, Salomé est un sujet proprement symbolique!
On parle mis en opéra. Je ne classerais pas de la même façon la pièce de Wilde seule (qui est d'un décadentisme plus classique, si j'ose dire).

Citation :
Par ailleurs, je ne vois pas le rapport entre "post de Wolfgang" et "douteux"...
Ce n'est pas Wolfgang qui est douteux, mais l'appartenance de Salome de Strauss au symbolisme.
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 23:53

Xavier a écrit:
Exacerbation des tensions (souvent sans résolutions), explosion de l'orchestration, chromatisme incessant, modulations dans des tons très éloignés, intervalles souvent très disjoints dans les lignes vocales, débit très rapide, quasi-hurlements des principales protagonistes, et pour le livret, les meurtres, le sang, le parricide...

Oui, c'est une musique violente, mais le matériau est plus proche de celui de Wagner que celui de Berg (simplement, tout est poussé à l'extrême). Dans les tournures, d'un point de vue mélodique, etc...

Pour le livret, le sujet antique dans l'expressionnisme, on y réfléchira... Razz
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Xavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Juin 2010 - 23:56

Wolfgang a écrit:

Oui, c'est une musique violente, mais le matériau est plus proche de celui de Wagner que celui de Berg (simplement, tout est poussé à l'extrême).

Voilà...

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi on limiterait l'expressionnisme à Berg.

C'est comme si tu disais que Rachmaninov ça n'est pas du romantisme parce que ça ne ressemble pas à Berlioz ou à Schubert...
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 4 Juin 2010 - 0:03

Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:

Oui, c'est une musique violente, mais le matériau est plus proche de celui de Wagner que celui de Berg (simplement, tout est poussé à l'extrême).

Voilà...

Encore une fois, je ne vois pas pourquoi on limiterait l'expressionnisme à Berg.

C'est comme si tu disais que Rachmaninov ça n'est pas du romantisme parce que ça ne ressemble pas à Berlioz ou à Schubert...

Mais... si l'on part du principe que Berg est un compositeur expressionniste, et tout le monde sera d'accord là-dessus, je pense que tu comprends qu'il faille donner un autre nom à la musique de Strauss, parce que l'on entend quelque chose d'extrêmement différent entre Salomé et Wozzeck et entre Elektra et Lulu!

Rachmaninov, c'est un peu post quand même.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 4 Juin 2010 - 0:06

Tu entends la même chose entre Schubert, Berlioz et Mahler, toi?

Après, Rachmaninov post-romantique, ok...
Mais alors, R.Strauss c'est quoi? C'est quand même très différent, non? Laughing (tu vois ça tourne en rond de toute façon)
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Francesco
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 4 Juin 2010 - 0:09

Mahler c'est de la musique romantique ???

Remarquez ... oui ... ça dégouline de pathos Very Happy
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Xavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Ven 4 Juin 2010 - 0:09

Grégoire de Tours a écrit:
Mahler c'est de la musique romantique ???

Oui on peut toujours mettre -post si on veut...
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