Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Etudes musicales (2)

Aller en bas 
+62
nugava
Eusèbe
Pipus
anaëlle
Cello
pianiste11
starluc
RLP
Jof
Nestor
vava13
MHNUYM
babypa
Ben.
Alifie
adriaticoboy
Siegmund
Pärti
VonWaldstein
coco1531
Kiwi
Rav–phaël
Anaid
Horatio
Анастасия231
Polyeucte
Tienardo
hpauli
OYO TOHO
HOLLIGER
Francesco
arnaud bellemontagne
Mariefran
Zeno
hammerklavier
Froberger
Bertram
Ophanin
Mehdi Okr
WillysonT
Percy Bysshe
Passage
kegue
Guillaume
tudel
Lidelse
KID A
Octavian
calbo
Crapio
frere elustaphe
WoO
DavidLeMarrec
Cololi
antrav
Hidraot
Cleme
Pison Futé
Wolferl
Xavier
jerome
Jules Biron
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Anaid
Néophyte
Anaid


Nombre de messages : 9
Age : 29
Date d'inscription : 27/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Un avenir dans la musique ?   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 17 Sep 2011 - 17:43

Tout d'abord je tiens à m'excuser si j'écris dans le mauvais "sujet" ou même si le thème a déjà été évoqué. Faites moi en donc part si c'est le cas.

Voilà, je suis actuellement en Terminal Littéraire avec spécialité musique.
Ayant un retard musicalement, j'aimerais rentrer l'année prochaine dans une faculté de musique. (celle de la Sorbonne ou Toulouse si possible..)
MAIS, j'ai bien peur d'échouer aux examens d'entrée. J'avoue que je ne connais pas d'autres grandes fac.. je ne sais où me diriger.
Je me demandais juste si quelqu'un connaissait l'Ecole Cortot et pourrait m'en parler.
Je connais le principe et surtout le coût de cette école privée, mais je ne connais pas les avantages et les inconvénients à la préparation de l'enseignement par rapport à la fac.
Bon en fait, je suis totalement perdue.
Si quelqu'un pouvait m'aider, cela m'aiderait bien.

J'espère avoir été claire.
Je vous remercie! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 17 Sep 2011 - 19:26

Salut Wink
Tu en es où niveau conservatoire ? J'ai vu que tu avais commencé le piano à huit ans, ce n'est pas tard mais comment as-tu avancé ? Smile Pour envisager une carrière uniquement musicale il faut quand même plus ou moins maîtriser un instrument, avoir une certaine culture de l'oreille que les cours de lycée ne peuvent pas apporter seuls. Si tu veux entrer à la Sorbonne tu auras des tests de solfège, et les disciplines enseignées demandent un appui de connaissances antérieures. Tu veux faire quoi exactement, prof de musique en collège ou quelque chose comme ça ? (de toute façon c'est à peu près le seul débouché d'une fac de musico).
Quand à l'école normale de musique Cortot, oublie, c'est un conservatoire supérieur privé, cher, qui forme des concertistes.

Essaie d'en parler avec ton/ta prof de musique au lycée, c'est indispensable ! Wink



Revenir en haut Aller en bas
Anaid
Néophyte
Anaid


Nombre de messages : 9
Age : 29
Date d'inscription : 27/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 17 Sep 2011 - 20:33

Bonjour Era,

Et bien disons que cette année je me présente (si tout va bien) au concours Claude Kahn ainsi que celui de Chatou en "Fin d'études".
Je vais jouer une étude de chopin (Op.25 n1) , un prélude de Rachmaninov (Op.23 n7) et un de Debussy
Je pense qu'à partir de là, mon "niveau instrumental" sera amplement suffisant pour une fac. Mais comme tu l'as dit, j'ai bien peur que les cours de lycée ne m'apportent peu en ce qui concerne la théorie, le solfège etc...
Je n'envisage pas du tout l'échec, mais en cas de refus à la Sorbonne par exemple.. que faire ? C'est vraiment ce qui me fait peur.
Je ne me vois pas autre dans la musique et oui, enseigner serait un vrai plaisir. ( Peut-être pas au collège.. m'enfin bon pour l'instant je ne sais pas OU et QUOI exactement).

Que des concertistes?? Je vois sur leur site qu'ils préparent également des enseignants. ( http://www.ecolenormalecortot.com/rep1/index.html ) Mais peut-être que je fais fausse route..

Oui je vais essayer de lui en parler.. le problème est qu'en ce moment je lui pose énormement de questions sur mon futur et repose de trop mes espérances en lui. (Il est mon prof de piano mais également concertiste.. concilier les deux est déjà assez dur pour lui.)

Quoiqu'il en soit, mon but est vraiment de viser la Sorbonne..mais je ne veux pas me contenter d'une fac bien pire, parce que j'ai échoué aux test. (ce qui est relativement déprimant d'ailleurs..)


Ah, et merci pour ta réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 17 Sep 2011 - 20:50

Effectivement vu ton programme ça peut être suffisant pour suivre des cours de fac. J'ai dit enseigner en collège à dessein car c'est ce vers quoi te mènera la fac, si tu es vraiment brillante, en collège, mais bon la fac ça n'amène pas vers autre chose.
Non, l'école Cortot ne forme pas des professeurs, c'est un conservatoire supérieur privé qui forme des concertistes, qui pour beaucoup ont la double casquette de professeur, mais en tout cas Cortot ne donne pas de diplôme d'état ou de certificat d'aptitude, elle donne un diplôme de concertiste (qui ne sert pas à grand chose d'ailleurs).
Je n'ai jamais entendu que les tests d'entrée à la Sorbonne soient draconiens, j'ai même plus souvent entendu le contraire... il faut avoir les bases en solfège/analyse/histoire, regarde les annales de 2010 : http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Annale_no1-5.pdf et situe toi par rapport à elles, ce n'est pas bien méchant !
Revenir en haut Aller en bas
Anaid
Néophyte
Anaid


Nombre de messages : 9
Age : 29
Date d'inscription : 27/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 17 Sep 2011 - 21:40

Ah! D'accord!
C'est bon à savoi! Smile

Je vais essayer de faire les test.. et d'en faire du même genre toute l'année alors.
Je pense que ça demandera beaucoup de travail personnel du coup..

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyLun 19 Sep 2011 - 22:13

Anaid, une jolie demoiselle, avec une baguette de chef d'orchestre (moi qui rêve de devenir chef d'orchestre), jouant du piano, passant des concours, que je découvre avec des messages postés le jour de mon anniversaire où j'apprends qu'elle va jouer du Rachmaninov Very Happy Tous se qui me plait. Que demander de plus, je suis sous le charme drunken (excusez moi il est tard, je ne suis plus le même Mr.Red )

En tous cas bonne chance à toi. Wink


Dernière édition par Rach-phaël06 le Mar 20 Sep 2011 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaid
Néophyte
Anaid


Nombre de messages : 9
Age : 29
Date d'inscription : 27/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:33

Merci bien Rach-phaël06 ! Je compte réussir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:11

Lui aussi manifestement ....

pig
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:13

Kiwi a écrit:
Lui aussi manifestement ....

pig

fesse On se passera de tes commentaires non mais oh siffle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:26

Kiwi a écrit:
Lui aussi manifestement ....

pig

hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:28

Manque plus que ce cher Ysov qui aime tant me faire des remarques sur mon attirance pour les femmes, là où ça n'est même pas le propos tutut siffle
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyMar 20 Sep 2011 - 18:34

Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:25

Wolferl a écrit:
Wolferl a écrit:
Je viens de passer mon examen de fin de 1er cycle en chant, avec la présence en plus du jury de... Guillemette Laurens. Shocked
Et après réception d'un courrier du conservatoire, il se pourrait bien qu'elle soit ma prof de chant cette année ! Shocked Shocked Very Happy bounce
C'est confirmé ! cat
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:29

Je peux venir ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 23 Sep 2011 - 19:36

Wolferl a écrit:
Wolferl a écrit:
Wolferl a écrit:
Je viens de passer mon examen de fin de 1er cycle en chant, avec la présence en plus du jury de... Guillemette Laurens. Shocked
Et après réception d'un courrier du conservatoire, il se pourrait bien qu'elle soit ma prof de chant cette année ! Shocked Shocked Very Happy bounce
C'est confirmé ! cat
I love you

Tu fais payer les dédicaces ?
Revenir en haut Aller en bas
coco1531
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2012

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: culture, théorie...   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:00

Bien l'bonsoir tout l'monde !
Donc, je viens ici pour vous demander si parmi vous, quelqu'un est professeur de solfège ou d'histoire de la musique ou quelque chose dans le genre.
En fait, je suis musicien, donc j'fais déjà du solfège, mais c'est ma dernière année.. DFE en fin d'année.. --' Ca passe trop vite... Et donc je ne me contente pas de ce que j'ai déjà appris, je veux en apprendre plus, je veux "tout" savoir sur la musique, son histoire etc.
Je compte devenir professeur de musique, car vraiment la musique c'est.. tout pour moi quoi !
Donc si quelqu'un ici est assez sympa et veut bien m'aider, ce serait super cool !!
Merci d'avance Smile

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:12

C'est quoi la question? Mr.Red

Plus sérieusement, je veux dire, comment veux-tu qu'on t'explique ici "tout sur la musique"? Sachant que personne n'a jamais fait le tour de la question de toute façon... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyDim 15 Avr 2012 - 23:34

Pour ça il faut aller dans un conservatoire. Ou alors comme moi : commencer une licence musique et musicologie qui est un cursus assez complet, même très complet. Pour tout savoir sur la musique c'est un bon moyen de commencer Wink. Au moins tu auras les cours d'histoires de la musique que tu désires, ainsi que les cours :
- acoustique musicale
- histoire de la notation musicale
- source documentaire
- musique populaire
- musique moderne
- Histoire de l'art
- Technique vocale
- informatique musicale
- Outil d'analyse
...
ainsi qu'au conservatoire des cours d'écriture (ayant pour but la composition) et d'écoute (ayant pour but la capacité de pouvoir recopier sur une partition ce que l'on est en train d'entendre)
Revenir en haut Aller en bas
coco1531
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2012

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:21

Je vais aller au conservatoire, mais seulement l'année prochaine.
Je ne veux pas tout savoir, mais seulement ce qu'on peut m'apprendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:27

Tu vas au conservatoire l'an prochain?
Je croyais que c'était ta dernière année?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
coco1531
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/04/2012

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyLun 16 Avr 2012 - 16:39

C'est ma dernière année de solfège solfège, j'ai mon DFE cette année, mais je continue quand même, oui.
Revenir en haut Aller en bas
VonWaldstein
Néophyte



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 03/05/2012

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Mon premier concert !   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 13:33

Bonjour tout le monde !

Et voilà, il fallait bien que ça arrive un jour ^^
J'ai joué en première partie de mon prof qui accompagnait un chanteur d'opéra. C'était une grande première pour moi et le trac était au rendez-vous En même temps il y avait 80 personnes, déjà que je stresse quand il s'agit de jouer devant deux ou trois
Mais ça s'est bien passé ! La preuve : j'ose vous soumettre les vidéos de mes deux "prestations".
J'espère que ça vous plaira Moi je me suis fait plaisir sur un merveilleux piano à queue qui change de mon numérique habituel !

https://www.youtube.com/watch?v=7XToiCB4938
https://www.youtube.com/watch?v=aw1KuJjnxZ0
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:33

Après des semaines de travail intensif, des nuits blanches et des week-end bien chargés (se lever - jouer - se coucher), j'ai enfin mon certificat de violoncelle ! Avec les félicitations du jury en plus cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:43

Félicitations Etudes musicales (2) - Page 8 3641590030

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyJeu 3 Mai 2012 - 20:43

Horatio a écrit:
Après des semaines de travail intensif, des nuits blanches et des week-end bien chargés (se lever - jouer - se coucher), j'ai enfin mon certificat de violoncelle ! Avec les félicitations du jury en plus cheers !
Bravo !! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 16:30

Horatio a écrit:
Après des semaines de travail intensif, des nuits blanches et des week-end bien chargés (se lever - jouer - se coucher), j'ai enfin mon certificat de violoncelle ! Avec les félicitations du jury en plus cheers !

Bravo, toutes mes félicitations Etudes musicales (2) - Page 8 3641590030 Very Happy

Juste une petite question indiscrète : Tu as commencé à quel âge le violoncelle ?
Je demande ça parce que je n'ai commencé le piano qu'à l'âge de 12 ans, alors il me reste encore de la marge jusqu'à mes 21 ans...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 16:37

Vinomaorinsky a écrit:
Juste une petite question indiscrète : Tu as commencé à quel âge le violoncelle ?

Mes souvenirs sont un peu flous ; entre 6 et 7 ans je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:41

Puis-je poser une question (encore une diront les mauvaises langues) en espérant qu'elle ne provoquera pas de bagarre.

Voilà : y a-t-il sur ce forum des personnes qui n'ont fait aucune étude musicale ?
Parce que je commence à me sentir ignare Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:52

Oui, il y en a quelques un quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:57

Oui, si ça peut te rassurer, je témoigne... ma seule formation musicale, c'est mes cours de piano... donc autant dire que ça reste limité... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 19:06

Pärti a écrit:
Puis-je poser une question (encore une diront les mauvaises langues) en espérant qu'elle ne provoquera pas de bagarre.

Voilà : y a-t-il sur ce forum des personnes qui n'ont fait aucune étude musicale ?
Parce que je commence à me sentir ignare Embarassed

Aucune.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 19:34

kegue a écrit:
Oui, il y en a quelques un quand même Very Happy

Mais alors qu'ils se dénoncent car tes cours de piano Polyeucte c'est déjà un petit quelque chose siffle .

Merci Sigmund de me tenir compagnie. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:47

Pärti a écrit:
Voilà : y a-t-il sur ce forum des personnes qui n'ont fait aucune étude musicale ?
Uniquement les cours de musique à l'école, une heure par semaine : apprendre très mal à lire très mal les notes, assassiner les oreilles de toute la classe à coups de flûte à bec en mauvais plastique, puis tout oublier.

Bref : aucune étude "musicable" non plus.

Mais quelques activités de parolier.

Conclusion je me sens comme qui dirait le popotin entre deux strapontins. bedo
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:51

Je préfère parler de tout sauf de musique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 20:53

frere elustaphe a écrit:
Je préfère parler de tout sauf de musique. Very Happy

Ca j'avais remarqué hehe . Sinon, mes félicitations Horatio mains
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:10

Soit dit en passant, n'avoir entrepris aucune étude musicale ne m'empêche pas de chanter.

Très souvent quand je suis seul en voiture.

Pauvre bête ! Sad

(Je ne sais trop si la dernière ligne me concerne ou concerne le guéridon à roulettes qui me sert de véhicule.)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:17

Les deux peut-être hehe
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:41

Comme Killgore et sans doute d'autres ici, je n'ai étudié officiellement la musique qu'au collège. Une heure par semaine pendant quatre ans qui m'ont au moins appris les bases du solfège, c'est déjà ça.

Ce n'est que plus tard, vers la fin du lycée, que je me suis lancé sérieusement dans la pratique instrumentale (guitare puis clavier), ce qui m'a conduit à reprendre un peu la théorie, mais en dilettante. Mes lacunes en harmonie et en analyse me semblent maintenant bien trop grandes pour pouvoir être rattrapées un jour. Je n'en fais pas une maladie mais ça me complique quand même sérieusement la lecture et la compréhension de certaines grandes partitions symphoniques que j'aime tant.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:48

Pärti a écrit:
Puis-je poser une question (encore une diront les mauvaises langues) en espérant qu'elle ne provoquera pas de bagarre.

Voilà : y a-t-il sur ce forum des personnes qui n'ont fait aucune étude musicale ?
Parce que je commence à me sentir ignare Embarassed

T'es pas seul. Je n'ai fait aucune étude sérieuse.
Moi je fais plutôt parti de ceux qui auraient aimé avoir plus d'aptitudes musicales ... et qui s'acharne à essayer de faire quelque chose (pauvres profs ...) hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:44

adriaticoboy a écrit:
Comme Killgore et sans doute d'autres ici, je n'ai étudié officiellement la musique qu'au collège. Une heure par semaine pendant quatre ans qui m'ont au moins appris les bases du solfège, c'est déjà ça.

Ce n'est que plus tard, vers la fin du lycée, que je me suis lancé sérieusement dans la pratique instrumentale (guitare puis clavier), ce qui m'a conduit à reprendre un peu la théorie, mais en dilettante. Mes lacunes en harmonie et en analyse me semblent maintenant bien trop grandes pour pouvoir être rattrapées un jour. Je n'en fais pas une maladie mais ça me complique quand même sérieusement la lecture et la compréhension de certaines grandes partitions symphoniques que j'aime tant.

Il y a des gens qui se mettent à la musique bien plus tard que toi, je ne vois pas pourquoi à 30 ans on ne serait plus capable de rien apprendre!
Evidemment ça demande du temps et de l'investissement, comme toute chose.
Mais tu ne pars pas de zéro apparemment...

Cololi a écrit:
Pärti a écrit:
Puis-je poser une question (encore une diront les mauvaises langues) en espérant qu'elle ne provoquera pas de bagarre.

Voilà : y a-t-il sur ce forum des personnes qui n'ont fait aucune étude musicale ?
Parce que je commence à me sentir ignare Embarassed

T'es pas seul. Je n'ai fait aucune étude sérieuse.
Moi je fais plutôt parti de ceux qui auraient aimé avoir plus d'aptitudes musicales ... et qui s'acharne à essayer de faire quelque chose (pauvres profs ...) hehe

Heureusement que Pärti avait souligné "aucune"!
Puisque tu as quand même fait des études de solfège, de chant et d'orgue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyVen 4 Mai 2012 - 23:21

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Comme Killgore et sans doute d'autres ici, je n'ai étudié officiellement la musique qu'au collège. Une heure par semaine pendant quatre ans qui m'ont au moins appris les bases du solfège, c'est déjà ça.

Ce n'est que plus tard, vers la fin du lycée, que je me suis lancé sérieusement dans la pratique instrumentale (guitare puis clavier), ce qui m'a conduit à reprendre un peu la théorie, mais en dilettante. Mes lacunes en harmonie et en analyse me semblent maintenant bien trop grandes pour pouvoir être rattrapées un jour. Je n'en fais pas une maladie mais ça me complique quand même sérieusement la lecture et la compréhension de certaines grandes partitions symphoniques que j'aime tant.

Il y a des gens qui se mettent à la musique bien plus tard que toi, je ne vois pas pourquoi à 30 ans on ne serait plus capable de rien apprendre!
Tu as raison, bien sûr. En fait la frustration que je peux parfois ressentir à cause de mes difficultés de lecture n'est pas un moteur suffisant pour me pousser à aborder assidûment la théorie. Il me faudrait une motivation plus profonde, positive. Ça viendra peut-être un jour. Déjà je sais qu'il me faut un piano acoustique pour reprendre goût au clavier que j'ai un peu laissé tomber ces dernières années. Avec un véritable instrument, je commencerais par repartir à l'assaut des sonates de Beethoven, et à partir de là le travail théorique irait déjà plus de soi.
Il y a la composition aussi, même si ça relève encore du fantasme. J'ai parfois des idées de symphonies néo-brucknériennes que j'aimerais bien exploiter ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 5 Mai 2012 - 7:31

En définitive il y a peu d'innocents dans le domaine, enfin peu qui se sont exprimés Confused

Il est vrai que quand on aime la musique vient toujours un moment où on aimerait en savoir plus, jouer, composer et déjà comprendre en déchiffrant.

J'aurais aimer jouer du violoncelle mais, venu à la musique tardivement, je n'en avais plus la capacité.

C'est un manque à ajouter à tous ceux que l'on ressent en vieillissant Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 5 Mai 2012 - 8:47

calbo a écrit:
Les deux peut-être hehe
Pauvre de moi, surtout, qui suis trop souvent obligé de chanter plus grave, n'étant vocalement à l'aise qu'avec du Donald McIntyre, du Rammstein, du Jules Bastin ou du Laibach.


Pärti a écrit:
En définitive il y a peu d'innocents dans le domaine, enfin peu qui se sont exprimés Confused
Innocent, je n'en suis pas loin. Je ne suis pas capable de lire une partition. Mon expérience de parolier m'a surtout amené à m'intéresser au rythme de manière très basique. Et je ne sais jouer d'aucun instrument.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 5 Mai 2012 - 17:45

J'ai appris à jouer d'un instrument et je suis capable de me débrouiller avec une partition mais ça ne m'empêche pas d'être rapidement larguée dans les conversations sur le forum.
Après, ça doit venir avec l'habitude, l'écoute, les concerts, la lecture mais pour le moment ce n'est pas ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 5 Mai 2012 - 18:03

frere elustaphe a écrit:
J'ai appris à jouer d'un instrument et je suis capable de me débrouiller avec une partition mais ça ne m'empêche pas d'être rapidement larguée dans les conversations sur le forum.
Après, ça doit venir avec l'habitude, l'écoute, les concerts, la lecture mais pour le moment ce n'est pas ça. Smile
Il faut dire que le niveau du forum est élevé. Je le dis sans rire, sans me moquer et surtout sans citer de noms. Car certains sont déjà assez contents d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 5 Mai 2012 - 18:26

Rejoins-moi ! Ensemble, nous allons pourrir ce forum. (j'ai plein d'idées) Etudes musicales (2) - Page 8 3462777202
Revenir en haut Aller en bas
Pärti
Mélomane averti
Pärti


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 02/12/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 5 Mai 2012 - 19:53

frere elustaphe a écrit:
Rejoins-moi ! Ensemble, nous allons pourrir ce forum. (j'ai plein d'idées) Etudes musicales (2) - Page 8 3462777202
Whaou ! Lesquelles ?
Demander des conseils pour faire des études musicales approfondies à St Oradoux de Chirouze ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptySam 5 Mai 2012 - 21:04

Horatio a écrit:
Vinomaorinsky a écrit:
Juste une petite question indiscrète : Tu as commencé à quel âge le violoncelle ?

Mes souvenirs sont un peu flous ; entre 6 et 7 ans je crois.

Merci, alors je sens que je ne puis commencer le conservatoire professionnel qu'en 2016...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyDim 6 Mai 2012 - 17:28

Pärti a écrit:
frere elustaphe a écrit:
Rejoins-moi ! Ensemble, nous allons pourrir ce forum. (j'ai plein d'idées) Etudes musicales (2) - Page 8 3462777202
Whaou ! Lesquelles ?
Demander des conseils pour faire des études musicales approfondies à St Oradoux de Chirouze ?
Par exemple.
Si tu savais le nombre de personne qui est parti à cause de moi. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anaid
Néophyte
Anaid


Nombre de messages : 9
Age : 29
Date d'inscription : 27/07/2011

Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Cours de piano en août (Paris et banlieueus)   Etudes musicales (2) - Page 8 EmptyMar 10 Juil 2012 - 20:19

Bonjour tout le monde !

(J'espère être dans le bon topic ..)

Alors voilà, l'année prochaine je rentre en première année de Licence en musicologie à la Sorbonne et j'aimerais intégrer parallèlement le conservatoire du 19ème sur Paris.
Etant donné qu'il y a un concours d'entrée (le 8 septembre), j'aurais voulu travailler minutieusement cet été l'oeuvre que je vais présenter. (une étude de Chopin)

C'est ainsi que je fais appel à vous, amis musiciens.
Connaissez-vous des professeurs de piano disponibles en août sur Paris ou en banlieue pour donner quelques cours ?

Voilà, je pense que c'est une utopie, mais j'y crois.


Je vous remercie infiniment pour votre précieuse aide !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes musicales (2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Etudes musicales (2) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes musicales (2)
Revenir en haut 
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de l'enseignement de l'Ecriture
» Études non musicales
» Etudes musicales
» Liszt: oeuvres pour piano seul hors sonate en si mineur
» Chopin -- Etudes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: