Autour de la musique classique

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 Etudes musicales (2)

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laresifamilasol
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Sam 13 Aoû 2016 - 1:35

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Jerepain !

Pourtant, avec le piano, il est assez facile, dans une grande ville, de trouver un compère pour faire du quatre mains ou accompagner un chanteur ou un instrument solo (ils en sont friands, parce que ces instruments ne sont pas véritablement praticables seul). Évidemment, dans un orchestre, c'est plus limité, il faut vraiment un répertoire précis (et en général il faut apporter soi-même le synthé dans la salle de répét'…).

Cela dit, si tu as des notions d'harmonie, tu peux te mettre au clavecin et réaliser les basses pour un ensemble baroque.

Mais si tu veux vraiment changer d'instrument et intégrer un orchestre :

¶ Pour ce qui est des concours et du niveau professionnel, hélas, il est trop tard, en tout cas en France, où les formations officielles ont des limites d'âge pour les diplômes professionnalisants. Pareil pour les orchestres-ateliers où se forment les futurs musiciens d'orchestre, à trente ans (et là, tu débutes, donc ce serait plutôt à quarante…) toutes les portes se ferment, et personne n'embaucherait quelqu'un qui n'a pas d'expérience préalable en orchestre de haut niveau.
Je ne vois guère que le chant, où le cursus n'importe pas autant (si tu es exceptionnel, on ne regardera pas tes diplômes), mais là aussi, il y a des limites d'âge pour passer les concours qui font la notoriété… Par ailleurs, pour atteindre ce type d'objectif, il faut ne faire que cela de ses journées, donc sauf à disposer d'un excellent portefeuille et d'un agent boursier fiable, c'est compliqué à trente ans.
En revanche, il existe dans les grandes villes des orchestres amateurs, de tous niveaux (surtout à Paris, bien sûr, où il y en a plein, et de niveau quasiment professionnel pour certains), où tu peux prendre tout le plaisir nécessaire.

¶ Dans les orchestres amateurs, il y a trois types d'instruments recherchés :
♦ les cordes, on en a peu de bon niveau et dans un ensemble amateur, le grand nombre de participants gomme les défauts ; par ailleurs, le nombre de cordes n'est pas limité dans un orchestre symphonique, donc on peut recruter autant qu'on veut ;
♦ certains instruments rares, chers et/ou difficiles, comme le cor anglais, le basson, la clarinette basse, le cor, le trombone, le tuba… outre leur cherté, ils ne sont pas présents dans toutes les nomenclatures (tu ne pourras pas jouer Beethoven ou Mendelssohn avec un cor anglais ou un tuba), et lorsqu'un orchestre a atteint son quota, il ne recrute plus pendant des années, donc si les orchestres lyonnais ont leur quota de bassonistes ou cornistes, ils ne t'accueilleront pas forcément ;
♦ les instruments dont personne ne veut ; ceux qui sont difficiles à transporter (célesta, tuba, contrebasse – on manque toujours de contrebasses !) ; ceux où il y a peu à jouer (cor anglais, clarinette basse, saxophone alto n'apparaissent que ponctuellement , même dans les partitions qui les sollicitent) ; et en général les percussions. En tant qu'ancien pianiste, on t'accepterait pour les timbales, en général les orchestres en ont dans leur placard, et les titulaires sont rarement des percussionnistes. Ça peut te permettre d'attendre d'arriver au niveau en instrument de ton choix.

En termes de difficulté :
¶ Le violon a souvent des parties impossibles, très agiles, le cor est intrinsèquement injouable. Le hautbois pose le problème de l'anche, qui doit être très soigneusement entretenue (le hautboïste a toujours des anches à tremper quelque part, et doit les gratter pendant les répétitions…) si tu veux jouer juste et ne pas flinguer en une soirée une anche à 20€. Moi aussi, ce serait peut-être l'instrument que je choisirais spontanément dans un orchestre, mais c'est un sacerdoce (pareil pour le basson, je suppose, et les instruments sont très chers – un basson d'étude coûte davantage qu'un piano moyen-bas).
¶ Le trombone est paraît-il plus facile, mais pas testé (et là encore, son usage est ponctuel dans les partitions). La flûte et la clarinette sont sans doute les plus faciles techniquement à mener à un niveau d'orchestre (quoique, les traits demandés peuvent être redoutables), mais ce sont des instruments très courants, et il n'y a que deux postes, donc ils sont rarement vacants. Le piccolo et la clarinette basse (en plus de son prix pour la seconde) sont d'un usage très ponctuel.
¶ Donc, pour être embauché, le bon plan est sans doute de viser les cordes qui ne demandent pas trop d'agilité : l'alto (plus difficile que le violon, assez physique), le violoncelle (relativement fréquent, mais je serais étonné qu'on te refuse) et bien sûr la contrebasse. Là, ce sont des instruments où il y a des besoins et qui ne demandent pas la même agilité que les parties de violon. L'alto est difficile, la contrebasse fait très mal aux doigts, donc le choix le plus confortable pour le rapport effort/résultat est sans doute le violoncelle – pas très dur de jouer des choses simples, et les écarts sont suffisants pour ne pas être trop impitoyable sur la justesse.

Après, avec de l'application, même à trente ans, rien n'est impossible, surtout que tu es déjà musicien ; tout dépend de l'intensité d'investissement que tu es prêt / peux y mettre.  





Belle argumentation, je ne saurais mieux dire. Mais pourquoi dis tu que le cor est "intrinsèquement injouable"?
JE n'ai jamais compris cette réputation; un ami corniste me disait qu'au contraire c'était très agréable à jouer et facile à maitriser.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Sam 13 Aoû 2016 - 1:39

laresifamilasol a écrit:
Le CNSM a failli tuer mon amour de la musique; c'est sclérosant, médiocre, tellement vain...... CNSM, peuh..............

Tiens, pourquoi ? Je suppose que ça doit dépendre des tempéraments (ce n'est pas une critique, l'institution est venu à bout de moi bien avant le CNSM Mr. Green ), parce que les petits jeunes que j'y vois en tant que spectateur ont l'air assez bien traités et épanouis musicalement.
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laresifamilasol
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Sam 13 Aoû 2016 - 1:43

DavidLeMarrec a écrit:
laresifamilasol a écrit:
Le CNSM a failli tuer mon amour de la musique; c'est sclérosant, médiocre, tellement vain...... CNSM, peuh..............

Tiens, pourquoi ? Je suppose que ça doit dépendre des tempéraments (ce n'est pas une critique, l'institution est venu à bout de moi bien avant le CNSM Mr. Green ), parce que les petits jeunes que j'y vois en tant que spectateur ont l'air assez bien traités et épanouis musicalement.  




J'éxagérais un peu. je suis rentré à 17 ans en instrument, je dirais pas lequel pour ne pas être reconnu Evil or Very Mad
J'aimais beaucoup la discipline, alors c'était pas un problème de ca.... juste que je ne supportais pas les autres musiciens........ de petits c... arrogants, ils me mettaient à l'écart je me suis fait traité comme un asocial, ce que j'étais, il y a toute une question d'image...... ET puis tout le piston, le fils d'untel, etc...... sans compter les profs qui ne pensent qu'a séduire les élèves filles et qui s'en foutent de tout.

enfin cela m'a permis de voir que la musique c'est un milieu de pourris; finalement je me suis tourné vers les sciences et cela m'a beaucoup plus réussi, je reste musicien mais amateur, sans devoir me coltiner toute cette crasse arrogante.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Sam 13 Aoû 2016 - 1:56

laresifamilasol a écrit:
J'éxagérais un peu. je suis rentré à 17 ans en instrument, je dirais pas lequel pour ne pas être reconnu Evil or Very Mad

Donc plutôt les ondes martenot que le violon, peut-on supposer. hehe


Citation :
juste que je ne supportais pas les autres musiciens

… mais ça, c'est un peu constant dans le milieu professionnel musical, non ? Il y a beaucoup de… caractères, dès lors qu'il y a un enjeu d'emploi ou de prestige.


Citation :
sans devoir me coltiner toute cette crasse arrogante.

Hé bien, le moins qu'on puisse dire est que tu n'en as pas retiré beaucoup de satisfaction. Surprised Merci pour l'explication de texte.
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laresifamilasol
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Sam 13 Aoû 2016 - 2:10

DavidLeMarrec a écrit:
laresifamilasol a écrit:
J'éxagérais un peu. je suis rentré à 17 ans en instrument, je dirais pas lequel pour ne pas être reconnu Evil or Very Mad

Donc plutôt les ondes martenot que le violon, peut-on supposer. hehe


Citation :
juste que je ne supportais pas les autres musiciens

… mais ça, c'est un peu constant dans le milieu professionnel musical, non ?  Il y a beaucoup de… caractères, dès lors qu'il y a un enjeu d'emploi ou de prestige.


Citation :
sans devoir me coltiner toute cette crasse arrogante.

Hé bien, le moins qu'on puisse dire est que tu n'en as pas retiré beaucoup de satisfaction. Surprised  Merci pour l'explication de texte.  




de toute façon chez les interprètes c'est que de la gueule. fesse
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Nestor
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Sam 13 Aoû 2016 - 9:51

Citation :
J'aimais beaucoup la discipline, alors c'était pas un problème de ca.... juste que je ne supportais pas les autres musiciens........ de petits c... arrogants, ils me mettaient à l'écart je me suis fait traité comme un asocial, ce que j'étais, il y a toute une question d'image......

Bah dis donc ce n'est pas très sympathique de dire  tout cela Confused  Dans la mesure où c'est une école ( avec donc une population jeune), les problématiques sont les mêmes qu'ailleurs... non ?
Si tu n'apprécies pas des gens, il suffit de ne pas passer ton temps avec eux... tout simplement...
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Jof
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Sam 20 Aoû 2016 - 21:24

A 17 ans, je trouve compréhensible que la mauvaise ambiance soit un facteur rédhibitoire.

Je suppose que c'était à Paris, où l'ambiance est vraiment pas chouette, askiparé ?
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Nestor
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Sam 20 Aoû 2016 - 21:32

Jof a écrit:
A 17 ans, je trouve compréhensible que la mauvaise ambiance soit un facteur rédhibitoire.

Je suppose que c'était à Paris, où l'ambiance est vraiment pas chouette, askiparé ?

Oui enfin à 17 ans tu peux avoir des soucis avec tes camarades dans n'importe quelle école... Ce n'est pas spécifique au sup, mais bon si cela fait plaisir aux gens de penser qu'à Paris les élèves sont méchants... pourquoi pas...
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Jof
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Sam 20 Aoû 2016 - 21:43

En réalité je ne fais que répéter (bêtement) des on-dit mais si on en croit laresifamilasol, il n'y a pas que les méchants camarades qui contribuent à l'ambiance.
Et puis, le supérieur c'est quand même différent de tout ce qu'il y a avant le bac (quel qu'il soit) : c'est là que tu prépares concrètement ton avenir, donc autant que tu t'y plaises. Et comme l'a dit David, ça dépend certainement des tempéraments.
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nugava
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 31 Aoû 2016 - 14:24

Ça y est, je suis inscrit à mon école de musique... La secrétaire m'a dit que je pouvais même m'inscrire au cours de clarinette qui est LOIN d'être complet... (C'est bizarre, je croyais que la clarizou attirait plus de monde, vu qu'on dit que c'est un instrument facile à appréhender...) Mais j'ai préféré en rester au solfège dans un premier temps, pour cette année...
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Cololi
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 31 Aoû 2016 - 14:25

nugava a écrit:
Ça y est, je suis inscrit à mon école de musique... La secrétaire m'a dit que je pouvais même m'inscrire au cours de clarinette qui est LOIN d'être complet... (C'est bizarre, je croyais que la clarizou attirait plus de monde, vu qu'on dit que c'est un 'instrument facile à appréhender...) Mais j'ai préféré en rester au solfège dans un premier temps, pour cette année...

T'es un peu maso non ? siffle

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Rav-phaël
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 31 Aoû 2016 - 14:28

Ah ! Donc il n'y a pas de limite d'âge pour la Clarinette  Smile  , ça m'intéresse !

C'est cool ; je te conseilles, si tu as un peu de temps en plus, d'aller voir aussi du côté de la classe d'harmonie, pour compléter je pense que c'est une bonne idée ! C'est très agréable, en parallèle au solfège — ça en fait partie un peu à mon sens, d'une certaine manière — un peu de pratique, s'amuser à créer toi même de la musique.

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nugava
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 31 Aoû 2016 - 14:39

Cololi a écrit:
nugava a écrit:
Ça y est, je suis inscrit à mon école de musique... La secrétaire m'a dit que je pouvais même m'inscrire au cours de clarinette qui est LOIN d'être complet... (C'est bizarre, je croyais que la clarizou attirait plus de monde, vu qu'on dit que c'est un 'instrument facile à appréhender...) Mais j'ai préféré en rester au solfège dans un premier temps, pour cette année...

T'es un peu maso non ? siffle

J'étais du genre à faire tous les exercices en math en secondaires, quand on demandait d'en faire 3 sur la page alors qu'il y en avait 25. La beauté des math, je la vois, donc je pense que je n'aurai pas trop de mal à apercevoir la beauté mathématique du langage musical. J'ai pas trop envie de faire chier mon futur prof de clarinette avec des questions débiles, et je ne suis pas pressé, donc je peux bien attendre un an... Et c'est pas plus mal d'attendre un an avant de passer au si bémol. Mr. Green

Sinon, pour répondre à Raph, en Belgique, toutes les écoles de musique (mis à part les vrais conservatoires), sont accessibles aux adultes. C'est un principe et c'est bien mis en avant.
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Cololi
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 31 Aoû 2016 - 14:45

nugava a écrit:
Cololi a écrit:
nugava a écrit:
Ça y est, je suis inscrit à mon école de musique... La secrétaire m'a dit que je pouvais même m'inscrire au cours de clarinette qui est LOIN d'être complet... (C'est bizarre, je croyais que la clarizou attirait plus de monde, vu qu'on dit que c'est un 'instrument facile à appréhender...) Mais j'ai préféré en rester au solfège dans un premier temps, pour cette année...

T'es un peu maso non ? siffle

J'étais du genre à faire tous les exercices en math en secondaires, quand on demandait d'en faire 3 sur la page alors qu'il y en avait 25. La beauté des math, je la vois, donc je pense que je n'aurai pas trop de mal à apercevoir la beauté mathématique du langage musical. J'ai pas trop envie de faire chier mon futur prof de clarinette avec des questions débiles, et je ne suis pas pressé, donc je peux bien attendre un an... Et c'est pas plus mal d'attendre un an avant de passer au si bémol.  Mr. Green

Figure toi ... que moi aussi c'était mon genre de faire tous les exos de maths du bouquin  Mr. Green  (c'est d'ailleurs grâce à cela que j'avais de bonnes notes).
Mais ... pour moi il n'y a pas beaucoup d'analogies avec le solfège : la théorie ... oui bien sûr (c'est la seule chose que je comprends dans la musique) ... mais ce n'est que la partie facile du solfège ça ... le plus dur et de loin, c'est la pratique : l'oreille, la lecture, le rythme ... Bref tout ce qui pour moi est inbouffable.
Evidemment si tu as un peu d'aptitude pour la chose, ça peut être un partie de plaisir, mais dans le cas contraire ...  hehe

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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 31 Aoû 2016 - 14:53

Tu as été traumatisé par la matière ou par les profs ?
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 31 Aoû 2016 - 14:53

nugava a écrit:
Tu as été traumatisé par la matière ou par les profs ?

Les 2 hehe

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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 31 Aoû 2016 - 15:05

Cololi a écrit:
Evidemment si tu as un peu d'aptitude pour la chose, ça peut être un partie de plaisir, mais dans le cas contraire ...  hehe


C'est entre autres pour ça que je trouve plus prudent de, d'abord tenter un an de solfège... Si je n'ai pas le sens du rythme, si j'ai du miel dans les oreilles, ça m'évitera l'investissement dans un instrument... Et en plus, la prof de solfège a l'air super sympa...
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 31 Aoû 2016 - 15:20

nugava a écrit:
Cololi a écrit:
Evidemment si tu as un peu d'aptitude pour la chose, ça peut être un partie de plaisir, mais dans le cas contraire ...  hehe


C'est entre autres pour ça que je trouve plus prudent de, d'abord tenter un an de solfège... Si je n'ai pas le sens du rythme, si j'ai du miel dans les oreilles, ça m'évitera l'investissement dans un instrument... Et en plus, la prof de solfège a l'air super sympa...

Peut-être as tu raison Smile

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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 14 Sep 2016 - 23:58

Bon, j'ai eu mon premier cours de "formation musicale"... A priori, ça ne m'a pas encore traumatisé... On a vu les secondes majeures grâce à "Frère Jacques" et "Fais Dodo"... Apparemment, je chante à peu près juste, c'est déjà ça... D'ailleurs, j'ai été étonné mais ce premier cours était très axé sur le chant... Par contre, la pauvre, elle cherche des chanteurs pour son cours de chant choral, mais on a à peu près tous des voix pourries... Sur 16 élèves, y en a une qui a une jolie voix...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 15 Sep 2016 - 0:00

Le chant étant très lié au travail de l'oreille, c'est logique et c'est un des axes essentiels. Smile
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nugava
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 15 Sep 2016 - 0:22

Ouais ouais, je trouve ça bien aussi, c'est juste que je suis de nature timide... Ceci dit, apparemment, je ne suis pas le seul, donc c'est rassurant... Et la prof avait l'air un peu stressée aussi, c'était son premier cours dans cette école, et on lui donne une classe de 16 élèves... 21 si tout le monde avait été là... Ça fait beaucoup quand même... Quand on sait que le nombre max d'élèves par classe, c'est 22... c'est pas de chance pour elle...
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 15 Sep 2016 - 0:25

Effectivement, c'est beaucoup.
Là où je travaille c'est 13 élèves maximum (je crois que c'est à peu près la norme en France), et en général les adultes sont même moins nombreux.
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nugava
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 15 Sep 2016 - 0:37

Xavier a écrit:
Effectivement, c'est beaucoup.
Là où je travaille c'est 13 élèves maximum (je crois que c'est à peu près la norme en France), et en général les adultes sont même moins nombreux.

En Belgique, c'est 176 euros l'année... Je suppose que c'est vachement bon marché comparé à la France... ? Et la formation adulte est bien mise en avant...
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 15 Sep 2016 - 0:38

Non c'est tout à fait dans les mêmes prix, un peu plus ou un peu moins selon l'avis d'imposition des familles.
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nugava
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Lun 19 Sep 2016 - 18:17

Je me retrouve à chanter des do, des ré et des mi dans la rue, au boulot... C'est grave docteur ?
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nugava
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 22 Sep 2016 - 1:22

Deuxième semaine, l'ambiance est au beau fixe. L'envie d'apprendre encore plus forte. L'oreille semble fonctionner. Bon on n'en est qu'aux secondes majeures et tierces majeures ceci dit. J'ai l'impression que le rythme, ça va être une autre paire de manches... J'ai cru comprendre que c'était moins difficile à travailler que l'oreille...
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nugava
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 22 Sep 2016 - 22:03

Petite question, j'ai déjà un problème de voix éraillée après seulement deux semaines de solfège... C'est un problème de "trop de chant" ou de "on est au solfège, on s'en fout, de la technique" ? A votre avis...
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Ravélavélo
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 22 Sep 2016 - 22:54

Xavier a écrit:

Il y a des profs qui n'osent pas trop obliger les élèves, parce que les adultes récalcitrants à l'idée de chanter, il y en a pas mal... mais c'est une erreur, il faut absolument chanter, c'est un atout essentiel pour l'oreille.

Le chant étant très lié au travail de l'oreille, c'est logique et c'est un des axes essentiels. Smile

Merci Xavier, de nous rappeler ce principe de base: l'importance du chant dans la formation musicale.
Je l'applique directement dans ma vie, pour améliorer ma lecture à vue au piano: je chante dans une chorale pour la messe du samedi.
Les morceaux sont faciles à mémoriser, le groupe pas trop nombreux, ça ne peut qu'être bénéfique...
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Xavier
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 22 Sep 2016 - 23:23

nugava a écrit:
Petite question, j'ai déjà un problème de voix éraillée après seulement deux semaines de solfège... C'est un problème de "trop de chant" ou de "on est au solfège, on s'en fout, de la technique" ? A votre avis...

C'est sûr que tous les profs ne sont pas forcément très chanteurs, donc on ne s'occupe pas tellement de la technique vocale... par contre la chose à faire c'est déjà d'essayer de bien respirer et chanter sur le souffle, et ne pas forcer. Chanter dans une tessiture confortable aussi.
Et si tu as mal, laisse reposer, ta voix ne va pas rester eraillée plusieurs jours, ou alors le problème est plus grave.
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Mer 28 Sep 2016 - 21:02

Début du 2/4... Je remarque que j'ai un peu de mal dès qu'il faut utiliser le pied... Alors que je ressens naturellement la pulsation...
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nugava
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MessageSujet: Re: Etudes musicales (2)   Jeu 3 Nov 2016 - 3:41

Est-ce que la pratique digitale d'un instrument peut s'apparenter à la pratique d'un jeu de combats sur stick arcade ? Parce que j'ai déjà passé des sessions de 8 heures d'affilée sur l'apprentissage de combos (successions de touches qui doivent se faire au 60è de seconde près. Et ça ne m'a jamais posé problème de répéter la même séquence 200 fois de suite...).

Après tout, c'est un joli instrument aussi Mr. Green
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Etudes musicales (2)
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