Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09

Aller en bas 
+3
Utnapištim
lou
Wolferl
7 participants
AuteurMessage
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyDim 27 Sep 2009 - 0:24

Quelqu'un va voir La Mer de Debussy et La 11ème de Chosta demain par Gergiev et le LSO ?
Revenir en haut Aller en bas
lou
Mélomane du dimanche
lou


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 26/01/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyDim 27 Sep 2009 - 11:05

Oui !
Mais aujourd'hui, donc, c'est la 8ème en même temps que La Mer.
Hier soir, c'était la 11ème : magnifique cheers
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyDim 27 Sep 2009 - 13:47

lou a écrit:
Oui !
Mais aujourd'hui, donc, c'est la 8ème en même temps que La Mer.
Hier soir, c'était la 11ème : magnifique cheers

Bon, je ne suis pas un fan de Gergiev, mais ce n'était pas mal Proko l'an passé ! J'y vais aujourd'hui !
Sinon, le 2e de Brahms c'était comment ?
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyDim 27 Sep 2009 - 20:53

A l'heure actuelle de tout ce qui est < 65, c'est Valya Gergiev qui est la tete et les epaules au dessus de tout le monde. Si vous n'aimez pas la fougue russe, laissez tomber. Sinon, c'est tres souvent d'une puissance qui reveille les morts.

Cette perf de la 8e de Chostakovitch, aujourd'hui a Pleyel, je la tiendrai dans mon coeur pour long-long temps. Tout etait reuni : j'etais idealement place (13e rang), j'etais parfaitement receptif pout Shostakovich, de plus Gergiev a la baguette, l'orchestre super-cool et en forme -- quelle puissance de l'oeuvre et quel orchestre magnifique! Merci Pleyel une fois de plus pour ce cadeau gros comme une maison.


"La Mer" --au programme dans la 1e partie du concert-- passe malheureusement un peu inapercue. En tout les cas, Valya la dirigeais sans la partition Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:07

Créez des sujets pour les commentaires des concerts, on ne va pas faire un gros fourre-tout ici! (ne m'obligez pas à verrouiller Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:32

fliegender a écrit:
A l'heure actuelle de tout ce qui est < 65, c'est Valya Gergiev qui est la tete et les epaules au dessus de tout le monde. Si vous n'aimez pas la fougue russe, laissez tomber. Sinon, c'est tres souvent d'une puissance qui reveille les morts.

Cette perf de la 8e de Chostakovitch, aujourd'hui a Pleyel, je la tiendrai dans mon coeur pour long-long temps. Tout etait reuni : j'etais idealement place (13e rang), j'etais parfaitement receptif pout Shostakovich, de plus Gergiev a la baguette, l'orchestre super-cool et en forme -- quelle puissance de l'oeuvre et quel orchestre magnifique! Merci Pleyel une fois de plus pour ce cadeau gros comme une maison.


"La Mer" --au programme dans la 1e partie du concert-- passe malheureusement un peu inapercue. En tout les cas, Valya la dirigeais sans la partition Cool

Je ne sais pas par quoi commencer ?
Bon, la mer, c'était un naufrage ! (je sais elle est facile siffle ). Il parait qu'il y a trois ans c'était pire, j'ai du mal à me l'imaginer !

La 8e de Chosta, ben... pas franchement exaltante ! Surtout le 5e mouvement joué à un tempo ridicule et sans aucune inspiration !
Je ne parle pas des quelques curiosités que j'ai entendu çà et là !
Je sauverais le deuxième mouvement, et à la limite le premier, quoi que, avec des cordes aussi enrobées ...
La moins bonne de toutes les 8e de Chosta que j'ai pu écouter en concert !

Sinon considérer Gergiev comme le plus grand des moins de 65 ans ! Je rêve ! Enfin chacun ses goûts. C'est un chef à mon avis très surestimé !
Parfois c'est bien, comme l'an passé dans Prokofiev,(inégal tout de même) ou alors c'est le foutage de g...comme dans Wagner à l'opéra de Paris !
Il y a de nombreux chefs bien meilleurs que Gergiev il me semble !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:34

Xavier a écrit:
Créez des sujets pour les commentaires des concerts, on ne va pas faire un gros fourre-tout ici! (ne m'obligez pas à verrouiller Mr.Red )

Désolé je n'ai pas vu le message ! zen
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyLun 28 Sep 2009 - 18:51

Teins, j'ai beaucoup aimé ce concert... Pas de le meilleur de l'année, certes, mais c'était très bien, et j'ai même eu des échos d'une 11ème, la veille, "extraordinaire".

La Mer m'a semblé très bien dirigée, un manque de poésie peut être, mais il faut dire que l'œuvre ne me branche décidément pas. Jolie tout au plus, avec quelques passages intéressants (dans le deuxième mouvement), beaucoup d'autres barbants (le troisième), et le reste assez décoratif.
j'attends les pierres, lâchez-vous

La 8ème de Chosta était super par contre : Gerviev avec le LSO c'est toujours très incisif et là dedans c'est idéal (effectivement le 2e et 3e mvt géniaux, avec les vents qui rient jaune), puissant aussi dans les mouvements lents.
Les cordes du LSO sont superbes, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'"enrobé", au contraire le son est très clair, bien ciselé.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyLun 28 Sep 2009 - 19:41

Et le 5ème mouvement était ridiculement rapide alors selon toi Utnapishtim ?
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyMar 29 Sep 2009 - 0:47

Crapio a écrit:
Et le 5ème mouvement était ridiculement rapide alors selon toi Utnapishtim ?

C'est une boutade ? Non, c'est tout le contraire ! Au début du 5e qui est supposé être un allegretto, hé bien on a eu la suite du largo !
C'était pénible et quand le grand crescendo avec la citation du premier mouvement arrive, hé bien on se demande ce que ça vient faire là !
Ensuite, le solo de clarinette basse était au "bon" tempo, mais le trio de basson, coup de frein ! comprends pas ! Et la suite qui s'étale ! Je veux bien qu'on ne veuille par faire exactement ce qui est sur la partition, mais il y a tout de même des limites. Et puis si on joue aussi lentement, il faut que ce soit habité, sinon on s'em....
J'ai entendu il y a déjà un certain temps, une extraordinaire 8e, c'était au TCE avec l'ONF dirigé par Rudolph Barshaï ! On était pris à la gorge du début à la fin ! Extraordinaire ! Un de mes plus beau souvenir de concert !
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyMar 29 Sep 2009 - 1:00

Wolferl a écrit:
Teins, j'ai beaucoup aimé ce concert... Pas de le meilleur de l'année, certes, mais c'était très bien, et j'ai même eu des échos d'une 11ème, la veille, "extraordinaire".

La Mer m'a semblé très bien dirigée, un manque de poésie peut être, mais il faut dire que l'œuvre ne me branche décidément pas. Jolie tout au plus, avec quelques passages intéressants (dans le deuxième mouvement), beaucoup d'autres barbants (le troisième), et le reste assez décoratif.
j'attends les pierres, lâchez-vous

La 8ème de Chosta était super par contre : Gerviev avec le LSO c'est toujours très incisif et là dedans c'est idéal (effectivement le 2e et 3e mvt géniaux, avec les vents qui rient jaune), puissant aussi dans les mouvements lents.
Les cordes du LSO sont superbes, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'"enrobé", au contraire le son est très clair, bien ciselé.

Ne serais-ce pas un peu contradictoire votre commentaire sur la mer ?
Que vous n'aimiez pas joué comme ça, je le comprends très bien ! Shocked Joli ? Décoratif au début, chiant au mileu et laid à la fin !
Pour ma part j'aime beaucoup la mer (j'aimerais tout de même entendre Jeux plus souvent à la place)Sinon dans le 3e mouvement de la 8e de Chosta, vous n'avez pas trouvé curieux les trompettes legato ?
Et ce silence qui manque au début du 4e mvt ? M'enfin je chipotte.
Revenir en haut Aller en bas
fliegender
Mélomaniaque
fliegender


Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 12/07/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyMar 29 Sep 2009 - 11:24

Oui son Wagner est un catastrophe, mais chacun sa niche. Son Shostakovich a l'ame slave et on le sent bien. Jansons a de ca aussi mais il est passe de l'autre cote de 65. En tous les cas le coffret de Jansons est le meilleur Shostakovich enregistre -- meme si, ah un fois de plus, les enregistrements de ces symphonies ne sont jamais proches de ce qu'on ressent a cote d'un grand et bel orchestre.

Je constate dans le milieu des fans de la musique classique il y a bcp plus de masochistes qu'ailleurs. Je m'explique : si on va a un concert pour chercher les defauts, les tempi qui ne nous plaisent pas parce qu'on est habitue a un enregistrement de Hookenfookenmacher en 1952, qu'on crache sur le chef, on brule les musiciens et trashe l'orchestre... mais neanmoins on dit d'avoir passe une agreable soiree, ca c'est du masochisme dans mon cahier. Le nombre des personnes que j'ai rencotres et qui ont cette attitude la est bcp plus grand que ceux qui cherchent de trouver plus d'elements positifs pour prendre plus du plaisir.

Peut-etre c'est ce cote depresif qui prevale... go figure! Bon, je m'egare du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyMar 29 Sep 2009 - 17:59

fliegender a écrit:
Oui son Wagner est un catastrophe, mais chacun sa niche. Son Shostakovich a l'ame slave et on le sent bien. Jansons a de ca aussi mais il est passe de l'autre cote de 65. En tous les cas le coffret de Jansons est le meilleur Shostakovich enregistre -- meme si, ah un fois de plus, les enregistrements de ces symphonies ne sont jamais proches de ce qu'on ressent a cote d'un grand et bel orchestre.

Je constate dans le milieu des fans de la musique classique il y a bcp plus de masochistes qu'ailleurs. Je m'explique : si on va a un concert pour chercher les defauts, les tempi qui ne nous plaisent pas parce qu'on est habitue a un enregistrement de Hookenfookenmacher en 1952, qu'on crache sur le chef, on brule les musiciens et trashe l'orchestre... mais neanmoins on dit d'avoir passe une agreable soiree, ca c'est du masochisme dans mon cahier. Le nombre des personnes que j'ai rencotres et qui ont cette attitude la est bcp plus grand que ceux qui cherchent de trouver plus d'elements positifs pour prendre plus du plaisir.

Peut-etre c'est ce cote depresif qui prevale... go figure! Bon, je m'egare du sujet Wink

Vous ne trouvez pas que c'est excessif ? Shocked

Si je suis venu à ce concert, c'est bien parce que l'année dernière j'avais bien aimé son cycle Prokofiev. Je ne vais pas au concert pour chercher les défauts ! simplement, quand quelque chose me plait ou me déplait, j'essaie de comprendre pourquoi ! Ca me permet d'approfondir l'oeuvre que je viens d'écouter. Je signale également que j'ai comparé le concert de dimanche avec un autre concert ! Je sais faire la différence avec un enregistrement ! Quant aux musiciens du LSO, ils ont suivi leur chef et ont fait ce qu'il demandait !
J'adore la 8e de Chosta, mais je pense être en droit de ne pas aimer ce qu'en a fait Gergiev. Quant à l'"ame slave", je ne sais pas ce que c'est et il n'est pas besoin d'être russe pour comprendre la musique de Chostakovitch !
Si vous voulez je peux vous parler de concerts que j'ai adoré récemment !
On peut également ouvrir un fil du genre :
Pourquoi allez-vous au concert ? Avec un sondage !
Revenir en haut Aller en bas
JiCé
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 29/09/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyMar 29 Sep 2009 - 18:39

Je ne peux pas juger sur la 8ème que je ne connais pas assez. Mais dans La Mer (surtout dernier mouvement), j'ai rarement entendu une telle justesse et souplesse dans l'enchaînement des tempis.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyMar 29 Sep 2009 - 20:24

Citation :
C'est une boutade ? Non, c'est tout le contraire ! Au début du 5e qui est supposé être un allegretto, hé bien on a eu la suite du largo !

Je n'étais pas au concert Exclamation
Pour moi le point fort, ce qui me marque le plus dans ce dernier mouvement (d'une (la ?) des symphonies de Shosta que je préfère), c'est la toute fin, dans le suspens, l'interrogation, très lente.
Mais oui l'allegretto est important pour l'équilibre de l'oeuvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 EmptyMer 21 Oct 2009 - 23:43

Le concert peut s'écouter sur FM.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty
MessageSujet: Re: Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09   Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle Pleyel - LSO/Gergiev - 26-27/09
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est la meilleure place au concert ?
» Tchaikovsky & Chostakovitch : Julia Fischer, V. Petrenko
» Pleyel, 16 et 17/11 / Gergiev et le LSO jouent Berlioz
» Déc 13-Fév 14 - Pleyel - Chostakovitch - Gergiev/Mariinsky
» Salle Pleyel - Maazel - 8 et 9/09/08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: