Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Concerts baroques

Aller en bas 
+17
Hidraot
frere elustaphe
Zip
Jules Biron
Crapio
entropie
antrav
WoO
Morloch
DavidLeMarrec
ydethe
atomlegend
Stadler
Xavier
justaman
Achille
Arpège
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arpège
Mélomane du dimanche
Arpège


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 4 Oct 2005 - 15:51

Sur un autre forum de musique, j'ai découvert l'annonce d'un concert le 27 octobre prochain à Pau, du groupe vocal cubain "Claras Luces" :

Ils sont passés cet été en Arles (entre autres, je pense) : un répertoire sacré de l'époque baroque et une interprétation de plusieurs voix a capella de thèmes traditionnels. C'est génial !
Si vous avez la chance d'être dans le sud-ouest, ne les manquez pas. Moi j'y serai drunken
Revenir en haut Aller en bas
Achille
Monsieur Claude
Achille


Nombre de messages : 1031
Date d'inscription : 09/06/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 4 Oct 2005 - 21:48

J'ai encore un reste de famille là-bas, mais octobre sera plutôt consacré à l'automne gluant et triste de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Arpège
Mélomane du dimanche
Arpège


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 23/07/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 4 Oct 2005 - 23:13

Achille a écrit:
J'ai encore un reste de famille là-bas, mais octobre sera plutôt consacré à l'automne gluant et triste de Paris...

C'est pendant les vacances de Toussaint... Smile
Revenir en haut Aller en bas
justaman
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2007

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Pour un moment inoubliable...   Concerts baroques EmptyMer 15 Aoû 2007 - 18:36

voilà, j'ai un rêve de gosse, c'est aller écouter une oeuvre pour orgue de Bach dans une église allemande. Où me conseilleriez-vous d'aller pour essayer de vivre une expérience que j'espère inoubliable ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMer 15 Aoû 2007 - 19:38

Pourquoi une église allemande absolument?

Pour le lieu ou pour l'instrument?
Revenir en haut Aller en bas
justaman
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2007

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMer 15 Aoû 2007 - 20:06

Pour les 2 ! le but étant d'y trouver une émotion particulière, en essayant de me rapprocher du berceau de cette musique.
Par exemple je sais qu'il existe à Leipzig l'église Saint-Thomas, où Bach a travaillé de nombreuses années. Par contre est-ce que j'y trouverai un instrument et un interprète à la hauteur de l'oeuvre ?
C'est pour cela que je m'adresse à des non-néophytes.
Ceci dit si vous m'indiquez un concert à ne pas manquer sur Paris, ça pourrait aussi m'intéresser, c'est juste que je voulais profiter d'un séjour en Allemagne que je prépare.

merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyJeu 27 Sep 2007 - 15:20

Intégrale des oeuvres pour orgue de Buxtehude à Paris, par Bernard Foccroulle :

Citation :
En octobre, l’organiste belge interprètera l'intégrale de l’œuvre pour orgue de Dietrich Buxtehude à l'Église Saint-Louis-en-l’Île à Paris.

A l'Église Saint-Louis-en-l’Île de Paris, vendredi 5, samedi 6, vendredi 12 et samedi 13 octobre, à 20h30, quatre rendez-vous exceptionnels consacrés à l'intégrale de l’œuvre pour orgue de Dietrich Buxtehude (1637-1707) interprétée par Bernard Foccroulle, l’un des meilleurs connaisseurs actuels de ce corpus et par ailleurs directeur du festival d’Aix-en-Provence.

L’œuvre pour orgue de Buxtehude est la plus considérable de l’Allemagne du nord du XVIIe siècle, surpassant celle de tous ses contemporains et annonçant déjà Jean-Sébastien Bach.

Foccroulle a proposé la même série de concert à Bruxelles. J'avais assisté à un des 4 concerts.


thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyLun 24 Déc 2007 - 11:45

Carmignola a paris le 6 mars 2008 .
Ah les parisiens vous avez du bol quand même.
Je me laisserais bien tenter.
http://sortir.fluctuat.net/concerts/le-violon-virtuose-carmignola/paris/
Revenir en haut Aller en bas
ydethe
Néophyte
ydethe


Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Passion à Notre Dame de Paris   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 11:24

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, donc j'espère ne pas m'être trompé de rubrique!
Est-ce que ND de Paris est bonne musicalement pour une oeuvre comme la passion selon St Matthieu? (merveille des merveilles s'il en est!)
(Je ne suis jamais allé à des concerts, donc je n'ai aucune expérience...)

Merci beaucoup d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:12

ydethe a écrit:
Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur ce forum, donc j'espère ne pas m'être trompé de rubrique!
Est-ce que ND de Paris est bonne musicalement pour une oeuvre comme la passion selon St Matthieu? (merveille des merveilles s'il en est!)
(Je ne suis jamais allé à des concerts, donc je n'ai aucune expérience...)

Merci beaucoup d'avance!
Le son se perd beaucoup dans ce type d'édifice, si tu n'es pas dans les trois premiers rangs.

C'est donné par qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 17:19

J'ai trouvé un programme ici => programme

Citation :
Mercredi 5 et jeudi 6 mars 2008, 20h30 : PASSION SELON SAINT-MATTHIEU

J.-S. Bach, Passion selon Saint-Matthieu, BWV 244
Maîtrise Notre-Dame de Paris, direction Lionel SOW
Ensemble Orchestral de Paris
Direction John NELSON

c'est peut-être ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:20

Dans ce cas, je peux peut-être renvoyer au compte-rendu de Sylvie Eusèbe, qui avait assisté à un concert du même type (Bach à Notre-Dame avec Nelson).
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/12/11/456
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ydethe
Néophyte
ydethe


Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 20:11

Oui c'est ça
Et il y a une autre représentation le 21/03 au théâtre des champs élysées, avec Helmut Müller-Brühl . Qu'est-ce que vaut cette salle?
Description ici
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 20:19

Nettement mieux en tout cas !

Sinon, Nelson dans Bach, je ne sais pas ce que ça peut valoir, j'ai un peu peur ; et aucun soliste connu à l'horizon.

Tu connais quoi comme version(s) des Passions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ydethe
Néophyte
ydethe


Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:13

La versino que je connaît (que j'aime beaucoup (c'est peut-être parce que je n'en connaît pas d'autres!!)):

Soprano: Edith Mathis
Contre-alto: Jeanette Backer
Tenor: Peter Schreier
Baryton: Dietrich Fischer-Dieskau
Basse: Matty Salminen

Coeur de Munich

Chef d'orchestrte: Karl Richter
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:23

ydethe a écrit:
La versino que je connaît (que j'aime beaucoup (c'est peut-être parce que je n'en connaît pas d'autres!!)):

Soprano: Edith Mathis
Contre-alto: Jeanette Backer
Tenor: Peter Schreier
Baryton: Dietrich Fischer-Dieskau
Basse: Matty Salminen

Coeur de Munich

Chef d'orchestrte: Karl Richter
Ok, ça va, tu peux aller voir Nelson sans crainte. Smile Les chanteurs ne seront vraisemblablement pas de ce niveau, mais côté orchestre, pas de mauvaise surprise à redouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ydethe
Néophyte
ydethe


Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:24

Merci!!

Que pensez-vous de cette version?
Quels sont les solistes "recommendables"?
Qelles sont les versions que vous préfèrez?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 21:29

ydethe a écrit:
Merci!!

Que pensez-vous de cette version?
Quels sont les solistes "recommendables"?
Qelles sont les versions que vous préfèrez?
Le chef va brailler parce qu'il y a des sujets sur la question, mais je dirai juste qu'il y a beaucoup d'excellentes versions, aussi bien avec grand orchestre qu'avec ensembles sur instrument d'époque.

Richter, puisqu'on me pose la question Smile , je trouve ça un peu ample et légèrement indolent. Ce n'est pas très excitant pour moi. Dans la même veine "postromantique complative", je préfère Münchinger.

Sinon, tu peux te référer au sujet sur les passions de Bach en section discographie (il y a un index, tu pourras le retrouver aisément).

Je vois beaucoup d'excellentes versions : Scherchen, Furtwängler, Koopman, Herreweghe I et II, Harnoncourt III, McCreesh, etc.

Scherchen est libre de droits, on pourra te la faire passer si ça t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
ydethe
Néophyte
ydethe


Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 15 Jan 2008 - 22:44

Pour la version de Scherchen, je veux bien!!

En tout cas merci pour vos éclairages, je vais voir les post conseillés
Revenir en haut Aller en bas
ydethe
Néophyte
ydethe


Nombre de messages : 6
Age : 37
Date d'inscription : 15/01/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMer 16 Jan 2008 - 14:49

Please! Ou est-ce que je peux trouver la version de Scherchen?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMer 16 Jan 2008 - 16:41

Voici :

Concerts baroques St_mat15

http://rapidshare.com/files/11751911/MATT53_CD1.ZIP.html
http://rapidshare.com/files/11752547/MATT53_CD2.ZIP.html
http://rapidshare.com/files/11753285/MATT53_CD3.ZIP.html


Et sur le fil Bach, les commentaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Concerts baroques divers   Concerts baroques EmptyDim 16 Nov 2008 - 1:00

Samedi 15 Novembre 2008, 21h

Une modeste salle de concert :

Concerts baroques 01-chap-03

Un obscur compositeur :

Concerts baroques 711-3

Un programme maintes fois porté au disque :

Plaude laetare Gallia

O Lachrymae

Te Deum


Sad

Bon, inutile d'y aller par quatre chemins : c'était absolument grandiose ! drunken

Arrivé en avance je me suis installé dans les tribunes réservés aux grands du royaume, et si je suis resté debout toute la durée du concert, on ne pouvait pas être mieux placé que moi : j'avais une vue absolument parfaite sur l'orchestre. Il s'agissait du Parnasse Français dirigé par Louis Castelain, le choeur étant constitué par les membres des Chantres du CMBV.

Au niveau des effectifs :

Grand choeur : 21 chanteurs (6 femmes / 15 hommes)
Petit choeur : 8 chanteurs (3 femmes, 5 hommes)
1 timbalier (Te Deum)
2 trompettistes (Te Deum)
2 flûtistes (flûtes traversières)
1 joueur de serpent
1 organiste (orgue positif)
1 violoncelliste
1 contrebassiste
1 théorbiste
Violons : 3 dessus, 1 haute-contre, 1 taille, 1 quinte (?)

Je redoutais une direction plus lente que Niquet, au contraire, c'était parfois beaucoup trop rapide, trop sans doute pour les instrumentistes qui n'arrivaient pas à suivre et bouffaient des notes en ne pouvant pas suivre la cadence infernale qu'on leur imposait dans les passages ultra-rapides. Autre sujet de mécontentement une introduction de l'Exultant caeli complètement ratée par le joueur de quinte de violon Mad Mais sinon tout était parfait : les oeuvres, ce lieu absolument magique, ces deux choeurs qui se répondaient...

Superbe ! Concerts baroques Lully10

Note de la soirée : Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyDim 16 Nov 2008 - 1:29

Sad Sad Sad Sad Sad

Il ne faut pas qu'Atom lise ça. On va le mettre sous spoiler ton message.









Concerts baroques Xpleure4
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Muet ventriloque
entropie


Nombre de messages : 4234
Localisation : cherbourg
Date d'inscription : 13/05/2006

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyDim 16 Nov 2008 - 2:01

Tiens c'est marant moi quand je lis quelqu'un qui se réjouit d'un concert auquel il a été, ca me fait plus de plaisir qu'autres chose. Et pis en nous le racontant c'est comme si il nous en donner un petit bout. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyDim 16 Nov 2008 - 2:13

J'élis Entropie, Mister Classik ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyDim 16 Nov 2008 - 2:16

entropie a écrit:
Tiens c'est marant moi quand je lis quelqu'un qui se réjouit d'un concert auquel il a été, ca me fait plus de plaisir qu'autres chose. Et pis en nous le racontant c'est comme si il nous en donner un petit bout. fleurs

Moi si je pleure c'est d'émotion. C'est trop beau. Sad
Revenir en haut Aller en bas
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyDim 16 Nov 2008 - 10:14

vartan a écrit:


Il ne faut pas qu'Atom lise ça. On va le mettre sous spoiler ton message.

Le veinard en effet. Wink . Mais moi aussi, un jour je verrai Lully et je viendrai poster ici, et je mettrai pas sous spoiler
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptySam 29 Nov 2008 - 21:16

Aujourd'hui, concert du festival Marin Marais (qui se termine la semaine prochaine) à l'église des des Billettes (derrière le BHV).
Etaient programmés : Marin Marais (Livre IV, 1717) et Louis de Caix d’Hervelois (suites de la Troisième Oeuvre), avec Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, violes, Mauricio Buraglia, théorbe et Pierre Trocellier, clavecin.

Vous comprenez que quand j'ai vu que le livre IV de Marais était au programme, j'ai sauté dessus, en effet c'est le livre contenant la suite d'un goût étranger qui est absolument géniale hehe Caix d'Hervelois est l'un des derniers gambistes français, et ses pièces sont assez agréables, il y a eu notamment quelques morceaux à deux violes très beaux. Mais, bien sûr, à côté de Marais... car ce IVème livre est une merveille, extrêmement varié et vivant.
Côté interprètes... un très bon continuo, mais par dessus de viole qui avait vraiment les inconvénients de l'instrument, mais on ne peut pas lui en vouloir, c'est un instrument affreusement difficile : gros problèmes de justesse notamment. Mais finalement on s'habitue très vite et on oublie ces défauts pour profiter pleinement du concert : un très beau concert Wink
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyDim 30 Nov 2008 - 2:48

On peut trouver la programmation quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyDim 30 Nov 2008 - 9:47

Ca c'est fait très vite et j'ai pas pensé à en parler sur le forum, voici le site : http://pagesperso-orange.fr/fmad/festmarais.htm et la programmation du dernier concert :




samedi 6/12 17 h 30 Eglise des Billettes



Marin Marais Livre V (1725) Le Jeu du Volant, le Troilleur, La Pagode, La Marianne...

et Georg Philip Telemann trio pour violon, viole et b c - suite concertante

Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, violes

Pierre Trocellier, clavecin

Hélène Decoin, Lélia Charbonnier, violons

Claire Giardelli, violoncelle Etienne Charbonnier, contrebasse
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:24

En deux mots parce que je ne sais pas quoi dire.
Je reviens du Théâtre du Beauvaisis, où j'ai entendu Gérard Lesne, son Seminario Musicale et trois autres cinglés baroqueux geek dans un Stabat Mater de Caldara, un autre d'A.M. Bononcini et des Vèpres brèves de Durante.

En fait, ça été ce que j'avais prévu: du baroque lent, austère, joli mais rien de plus, l'impression d'entendre toujours la même chose, les mêmes fugues, les mêmes vocalises, les mêmes fugues, les mêmes ornements...
Je ne me suis pas ennuyé (ça me paraît impossible quand on a les interprètes à quelques mètres de soi...) mais jamais passionné non plus.

Petit mieux cependant dans la seconde partie – Bononcini –, qui m'a quand même un peu plus intéressé, car un poil plus varié, avec des "airs", duos, etc et plus d'effets dramatiques.
Peut-être m'aurait-il fallu un peu plus de spectaculaire, je ne sais pas... Boulet

Gérard Lesne semblait un peu en retrait par rapport aux autres chanteurs (c'est moi ou il a d'ailleurs eu quelques "ratés", au début ?), en particulier la soprano, Dagmar Saskova, moins sage, plus brillante.

Le bon côté des choses, c'est que j'ai pu voir s'accorder des instruments d'époque. Laughing Ils mettent un temps fou et doivent recommencer à chaque pause et plusieurs fois à l'entracte, ce qui n'empêche pas quelques (petits) problèmes de justesse.

Un disque est en préparation et devrait sortir en 2009. Je l'achèterai, dès fois que...
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:37

C'est un répertoire qu'il approfondi. C'est intéressant parce que rare, mais comme tu le souligne ce n'est pas vraiment de la musique sacrée transcendante, pour moi en tout cas. Il a déjà enregistré un disque de cantates de Caldara (avec du Stradella).
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 2 Déc 2008 - 23:45

Le retrait, c'est peut-être juste une histoire de format. C'est un mutant contre-ténor/haute-contre, ça veut dire qu'il est en voix de tête ou voix mixte, donc un volume limité tout de même. Face à des chanteurs lyriques déchaînés, il peut paraître en retrait (je dis cela mais je n'ai pas entendu...)


J'avais entendu une messe de Caldara, j'avais bien aimé (en même temps, pas trop de souvenirs)
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyVen 5 Déc 2008 - 19:15

Dans une salle, la voix est minuscule, et c'est logique, c'est un falsettiste altiste qui chante des rôles de ténor... J'aime beaucoup le personnage, son engagement et certaines de ses interprétations, mais en haute-contre, eh bien... c'est bizarre, ça manque de corps et d'aisance, tout simplement parce qu'il n'est pas ténor.

Effectivement, avec du fausset pur, ça peut bouger un peu ici ou là, mais enfin, rien de bien méchant, en salle, je n'ai jamais noté de gros problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptySam 14 Mar 2009 - 12:46

Grande nouvelle !

La saison prochaine, l'Opéra Royal de Versailles programme :

CEPHALE & PROCRIS





Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptySam 14 Mar 2009 - 12:51

DavidLeMarrec a écrit:
Grande nouvelle !

La saison prochaine, l'Opéra Royal de Versailles programme :

CEPHALE & PROCRIS





Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptySam 14 Mar 2009 - 13:02

Frère Elustaphe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Grande nouvelle !

La saison prochaine, l'Opéra Royal de Versailles programme :

CEPHALE & PROCRIS





Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptySam 14 Mar 2009 - 13:05

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptySam 14 Mar 2009 - 14:39

J'avais vu ça mais j'hésite encore, j'attends de voir le prix des places. Smile

Et pour ceux qui auraient loupés l'info il y aura Andromaque par le même en version de concert au TCE dirigé par Niquet.


Dernière édition par WoO le Sam 14 Mar 2009 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptySam 14 Mar 2009 - 14:40

dès que tu as d'autres infos tu fais tourner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyDim 15 Mar 2009 - 15:56

Gérard Lesne met à disposition sur son site quelques uns de ses concerts, dont celui auquel j'ai assisté au Théâtre du Beauvaisis le 2 décembre dernier. thumleft où je m'étais un peu ennuyé, pour mémoire

C'est là: http://www.gerardlesne.com/glvideo.html.
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:30

Bon certains vont prendre cela comme une hérésie, mais j'ai dépassé les querelles de clocher depuis longtemps !

Jeudi 17 décembre 2009 à 20h30
Récital de Racha Arodaky
Programme : Haendel, Scarlatti, Rameau
THEATRE STE-MARIE-D'EN BAS
38 rue Tres-Cloitres -38000 GRENOBLE FRANCE
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:54

droopy a écrit:
comme une hérésie
scratch

Que tu ailles voir Racha, c'est au contraire dans la plus pure conformité avec les termes de la Doctrine de la Foi, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:07

Ha, pas de Grenoble pour moi, tout de même !

Bon, elle joue aussi à Saint Malo samedi prochain, chapelle St Sauveur à 20 heures !
Revenir en haut Aller en bas
Froberger
Mélomaniaque
Froberger


Nombre de messages : 863
Date d'inscription : 05/05/2010

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Concerts divers baroques   Concerts baroques EmptyJeu 23 Juin 2011 - 15:23

Je signale que vendredi 24 juin et samedi 25 juin, il y a « Les Pouvoirs de l'Amour » de Pancrace Royer à Versailles, avec mise-en-scène.

Pour les détails d'accès et de réservation, c'est ici.

Pour un compte rendu détaillé du programme d'après un filage avec orchestre — compte rendu rédigé par l'un des esprits les plus perçants de notre temps — c'est ici.

Pour vous donner une idée, « La Sensible » (la pièce de clavecin) est une transcription de la ritournelle de la troisième entrée de cette œuvre. (Ça vous donne pas forcément une très bonne idée, mais...)

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptySam 13 Juil 2013 - 11:50

Concerts gratuits à l'Eglise des Billettes :

=> Le 13 à 16h, de l'orgue renaissance et baroque.

=> Le 14 à 16h, un concert LULLY-Purcell-Campra-Rameau, airs d'opéras et airs sacrés, par l'ensemble Beata Musica (de bon niveau !).

=> Le 15 à 20h30, chants sacrés de Lettonie.

=> Le 20 à 16h, un concert pour soprano et orgue.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:25

Heu... c'est bien de me déplacer là, et certes les compositeurs vivants lettons ne sont pas à la pointe de l'innovation, mais, vraiment, dans le baroque Question

Par ailleurs, il faudrait peut-être convenir de choses sur la nomenclature, parce qu'on a plusieurs fils pour les auditions d'orgue, et un seul pour les concerts baroques qui accueill aussi le XXIe siècle. Mr. Green


Quoi qu'il en soit, le concert LULLY était évidemment bien (uniquement des airs de basse Surprised), mais le concert letton (pour six voix de femmes a cappella) était tout simplement gigantesque, à tout point de vue. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:30

T'as qu'à avoir du Szymanowsky dans ton concert ! Mr. Green 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:37

Cololi a écrit:
T'as qu'à avoir du Szymanowsky dans ton concert ! Mr. Green 
C'était 1000x mieux que ça : Rihards Dubra, Leons Amoliņš,  Rihards Zaļupe, Bruno Skulte, Austriņa, Ēriks Ešenvalds et Imants Kalniņš !  cheers

En plus, finir avec la chorégraphie animiste (presque lascive) des Rain Forest Songes de Rihards Zaļupe, avec les choristes se déhanchant sur l'autel, c'est une atmosphère assez inédite dans un temple luthérien. Surprised


Szymanowski, c'est un truc ancestral, ce n'est pas tout à fait le même frisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques EmptyMar 16 Juil 2013 - 12:40

Je voulais dire que si tu écoutais de la vraie musique comme Szymanowski, tu aurais droit à un fil par concert Mr.Red 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Concerts baroques Empty
MessageSujet: Re: Concerts baroques   Concerts baroques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concerts baroques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour annoncer vos concerts
» XVIIIe festival des Vendredis Baroques de Dardilly (Lyon)
» surprise-party chez les baroques!
» Conseils pour des concerts
» Topic débutant : les opéras baroques en cds et dvds.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: