Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Philo

Aller en bas 
+75
AntiGhost ~%
Fauve
Mifasol
B&mol
Nestor
Eusèbe
Igor Viesna
anaëlle
Läbip
Jof
Mélomaniac
Emeryck
charles.ogier
Dadamax
néthou
Benedictus
Anthony
Parsifal
Chris3
Roderick
Vanaheim
lulu
hammerklavier
Zeno
Blestheme
Golisande
Le faiseur de reines
Glocktahr
Horatio
jibv
Guillaume
Zéphire
Francoistit
Morloch
Mrguitarcat
Cello
Pelléas
Wolferl
Mariefran
Cornélius
Анастасия231
ScareDe2
Wagneropathe
Montalte Trout
ciao
Xavier
Ophanin
Papageno
OYO TOHO
Picrotal
Jorge
arnaud bellemontagne
MickeyZeVrai
Mehdi Okr
adriaticoboy
Octavian
Kia
falsetto06
Poulet
WoO
DavidLeMarrec
Jules Biron
Stanlea
Pison Futé
frere elustaphe
calbo
Hidraot
Cololi
poisson
antrav
jerome
Kiwi
Passage
Percy Bysshe
aurele
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:18

J'avais relevé aussi, pauvre Wittgenstein hehe.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 12:53

elle sort d'où la citation au fait? pas du wittgenstein des recherches philosophiques et des jeux de langage, plutôt de la fin du tractatus je suppose. ce serait pas mal de l'avoir en contexte avec les propositions précédentes. après on pourrait parler. mais le point est justement un point typique cercle de vienniste (ahma) rejeter la "métaphysique" hors du discours qui fait sens. (avec cette éternelle difficulté du statut du discours qui trace la distinction. mais dans le cas des philosophies de la vie le premier wittgenstein se fait plaisir de supprimer la légitimité de la question... en le disant d'une manière assez drôle.) bref si coratogia tu repasses par là on pourra en parler...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 12:59

Le ton me fait penser à "de la certitude", du W. dernière manière. Mais peut-être que je me trompe. Je cherche.

EDIT : perdu, c'est dans Remarques mêlées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:02

ça correspond à quoi? aux Bemerkungen?

et c'est la phrase c'est ça? tu as une réf précise?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:04

J'y connais rien, je peux pas t'aider, mais Bemerkungen a l'air d'être le titre tronqué de Remarques sur les couleurs donc ce n'est pas ça. Wink

Mais une chose est sûre pour moi, cette citation est d'une grande beauté. Sad
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:02

je l'utilisais plutôt comme le titre tronqué des Philosophische Bemerkungen Wink
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:06

mais apparemment les vermischte bemerkungen ça existe, je connais pas
http://www.amazon.com/Vermischte-Bemerkungen-Auswahl-Nachlass-German/dp/3518581899
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:07

Tu as beaucoup lu Wittgenstein ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:14

je prends beaucoup comme un concept relatif. oui j'ai lu du wittgenstein: de près seulement les recherches, la grammaire et le tractatus. après j'ai parcouru d'autres choses, notamment les cahiers. mais pas une ligne depuis au moins 3 ans ça c'est sûr.

par je ne connaissais je voulais dire je ne savais même pas que ça existait.

EDIT: notre alternance d'avatar est agréable à l'oeil je trouve
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:18

De mon côté je me suis fait mal au cerveau sur le Tractatus, et j'ai dévoré de la certitude. Un bref aperçu des Cahiers, aussi.
Bref, je n'ai pas poussé très loin, mais j'ai vu le film qui lui est consacré et j'ai eu certains cours sur sa démarche.
C'est, avec Spinoza, l'un des rares philospohes dont la pensée m'inspire une réelle sympathie, même si je n'ai dû comprendre que des bribes. Very Happy

EDIT : oui, c'est reposant. Mr.Red Continuons, nous apportons du bien-être à nos lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:27

Pour les deux pensées? Je veux dire les deux principales: les cerlces de viennisantes et atomiste hardcore du tractatus et les géniales pensée des recherches sur "meaning as use" qui ouvre vers Dummett? sunny
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:29

Je ne maîtrise pas toutes ces références, mais j'ai une nette préférence pour le Wittgenstein obscur et dubitatif de la fin. Ceci dit, il me semblait qu'on pouvait très bien relier les deux comme des étapes dans la construction d'une même pensée. Qu'est-ce qu'il a renié, principalement ?
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:38

il rejette toute l'interprétation atomiste de la signification pour commencer. Par atomisme de la signification j'entends quelque chose comme ça ce qui est raconté dans la section 2 de

http://plato.stanford.edu/entries/wittgenstein-atomism/

(j'aimerais ne pas référer à autre chose mais je suis un peu à l'arrache pour quelques temps encore...)

je n'ai pas lu mais normalement la SEP est fiable.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:42

Citation :
[1] G(the x: Fx) = (∃x)((∀y) (Fy↔y=x) & Gx) Df. (cf. Russell 1905b; Russell 1990, 173)

[2] (the x: Fx) exists = (∃x)((∀y) (Fy↔y=x)) Df. (cf. Russell 1990, 174)
Ah oui, super sympa hehe
Ça doit faire une douzaine d'années que j'ai pas fait de logique, je suis complètement largué Smile
Merci pour le lien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:45

attends je trouve peut-être mieux
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 18:47

tiens c'est plus humain Mr.Red

http://plato.stanford.edu/entries/wittgenstein/
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:40

poisson a écrit:
elle sort d'où la citation au fait? pas du wittgenstein des recherches philosophiques et des jeux de langage, plutôt de la fin du tractatus je suppose. ce serait pas mal de l'avoir en contexte avec les propositions précédentes. après on pourrait parler. mais le point est justement un point typique cercle de vienniste (ahma) rejeter la "métaphysique" hors du discours qui fait sens. (avec cette éternelle difficulté du statut du discours qui trace la distinction. mais dans le cas des philosophies de la vie le premier wittgenstein se fait plaisir de supprimer la légitimité de la question... en le disant d'une manière assez drôle.) bref si coratogia tu repasses par là on pourra en parler...

Si je ne me trompe pas, il s'agirait des Vermischte Bemerkungen (Remarques Mêlées comme l'a dit Jérôme), (41/27 dans l'édition française) : "La solution du problème que tu vois dans la vie, c'est une manière de vivre qui fasse disparaître le problème. // Que la vie soit problématique, cela veut dire que ta vie ne s'accorde pas avec la forme du vivre (Form des Leben). Il faut alors que tu changes ta vie, et si elle s'accorde à une telle forme, ce qui fait problème disparaîtra".

En allemand : „Die Lösung des Problems, das Du im Leben siehst, ist eine Art zu leben, die das Problemhafte zum Verschwin- den bringt. Daß das Leben problematisch ist, heißt, daß dein Leben nicht in die Form des Lebens paßt. Du mußt dann Dein Leben ändern, und paßt es in die Form, dann verschwindet das Problematische.“

Par contre, sans bibliothèque, sans livres et surtout entre deux épisodes de Big Bang Theory, j'ai un mal de chien à trouver la référence exacte Very Happy

Edit : Corrigé hehe


Dernière édition par Kiwi le Ven 30 Oct 2009 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:59

tu les regardes où mon site habituel ne marche plus. je précise que nous parlons de sites légaux Very Happy

(Problemhafte qu'est-ce que ça veut dire?) hmm. bon c'est pas exactement le wittgenstein qui m'intéresse le plus, on va le dire comme ça

hehe

intéressant lapsus au fait
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptySam 31 Oct 2009 - 12:13

Philo - Page 4 9782080704900

J'ai lu le l'intro de cette édition des Politiques d'Aristote et le livre I comme cela a été demandé par le professeur dans les lectures philosophiques imposées. J'ai trouvé cela très intéressant. C'est un livre qui se concentre essentiellement sur la question de l'esclavage, la définition de ce qu'est un esclave par rapport à un homme libre par exemple. Il va falloir que je fiche ce premier livre. Je lirai à l'occasion certains des autres livres, peut être pas tous. Pour ceux qui ont cette édition chez eux, car les livres sont différents je crois selon les éditions, lesquels me conseillez vous en priorité? J'aurai peut être besoin de votre aide pour le fichage de ce livre I pour ne pas écrire de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptySam 31 Oct 2009 - 14:01

aurele a écrit:
J'ai lu le l'intro de cette édition des Politiques d'Aristote et le livre I comme cela a été demandé par le professeur dans les lectures philosophiques imposées. J'ai trouvé cela très intéressant. C'est un livre qui se concentre essentiellement sur la question de l'esclavage, la définition de ce qu'est un esclave par rapport à un homme libre par exemple. Il va falloir que je fiche ce premier livre. Je lirai à l'occasion certains des autres livres, peut être pas tous. Pour ceux qui ont cette édition chez eux, car les livres sont différents je crois selon les éditions, lesquels me conseillez vous en priorité? J'aurai peut être besoin de votre aide pour le fichage de ce livre I pour ne pas écrire de bêtises.

Le livre III, clé de voûte des Politiques, porte sur l'étude des différents types de constitutions. C'est vraiment pas mal, enfin j'aime beaucoup. Surtout si tu le compares avec la République (que tu as déjà lu et plutôt aimé si je ne me trompe pas). Les livres VII et VIII sont indispensables si tu souhaites traiter de la nature du bonheur politique et le rôle de l'État dans le bonheur individuel. Sympa aussi.

Sinon pour les traductions d'Aristote, j'ai une tendance (contestable) à préférer Tricot (pour les Politiques, prendre impérativement la 4ème édition qui date de 1982, Vrin), mais sur cet ouvrage-là je pense que la traduction de Pellegrin, plus abordable, devrait faire l'affaire.

Pour tes fiches, pas de problèmes, pour ma part en tout cas. Poste et les bienveillants membres de ce forum sauront corriger le problème à sa source fesse.


Dernière édition par Kiwi le Lun 2 Nov 2009 - 1:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2009 - 0:59

Envie de goûter à ces plaisirs de l'esprit que je n'ai pas approfondis. J'ai lu Platon il y a une dizaine d'année et quelques textes de Présocratiques et quelques autres babioles antiques. Un peu fouillé sur le net et j'ai l'impression que pour commencer il faut revenir un peu loin. Les conceptions de Spinoza paraissent plus familières à mon esprit, mais il y a aussi Locke, Hobbes, Bacon... Vous auriez des conseils de lecture pour débrouiller ce terrain ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2009 - 1:19

natrav a écrit:
Envie de goûter à ces plaisirs de l'esprit que je n'ai pas approfondis. J'ai lu Platon il y a une dizaine d'année et quelques textes de Présocratiques et quelques autres babioles antiques. Un peu fouillé sur le net et j'ai l'impression que pour commencer il faut revenir un peu loin. Les conceptions de Spinoza paraissent plus familières à mon esprit, mais il y a aussi Locke, Hobbes, Bacon... Vous auriez des conseils de lecture pour débrouiller ce terrain ? Smile

Quelles sont tes sensibilités Natrav ? Je veux dire : quels types de textes seraient capables de te plaire relativement au thème abordé (éthique, esthétique, logique ...) et à la manière de traiter ledit thème (traité, dialogue, essai ... ) ?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyLun 2 Nov 2009 - 1:30

La façon de le traiter m'importe peu.
Le thème... Ethique, oui ou les sciences, la politique.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 17 Nov 2009 - 19:49

J'ai eu aujoud'hui le résultat de mon dm de philo sur la science et la métaphysique. Je n'ai pas eu une note catastrophique : 9. Merci à ceux qui m'ont aidé. Voici les satistiques sur la classe :
moyenne sur le sujet : 9,26 si je ne me trompe pas
notes allant de 6 à 13
6 élèves sur 17 ayant choisi le sujet ont une note supérieure ou égale à 10
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:12

J'ai une khôlle de philo demain matin. Je n'aurai qu'une heure de préparation sur un sujet type bac et je devrai normalement faire une dissertation à l'oral en 20 minutes. Quels sont les conseils que vous pourriez me donner s'il vous plaît? Je sais que notre prof nous a dit de faire beaucoup de distinctions de notions. Je dois réviser 3 notions : le désir, le langage et la conscience (donc inconscient évidemment). Je maîtrise moins la premère notion.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:20

Sujet du devoir-maison en philosophie générale:

"L’une des formes particulières du sentiment religieux est le mysticisme où la transcendance de la divinité se manifeste dans les expressions de la personne mystique. Cette thématique a inspiré de nombreux peintres qui ont tenté de représenter l’expressivité de l’homme mystique. Vous choisirez 5 représentations illustrant ce thème et vous proposerez pour chacune d’entre elles un commentaire philosophique d’une page (1500 signes). Ce travail sera précédé d’une introduction et d’une conclusion d’une page chacune (1500 signes)."

bounce bounce bounce bounce bounce !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:21

Wolfgang a écrit:
Sujet du devoir-maison en philosophie générale:

"L’une des formes particulières du sentiment religieux est le mysticisme où la transcendance de la divinité se manifeste dans les expressions de la personne mystique. Cette thématique a inspiré de nombreux peintres qui ont tenté de représenter l’expressivité de l’homme mystique. Vous choisirez 5 représentations illustrant ce thème et vous proposerez pour chacune d’entre elles un commentaire philosophique d’une page (1500 signes). Ce travail sera précédé d’une introduction et d’une conclusion d’une page chacune (1500 signes)."

bounce bounce bounce bounce bounce !

Bon courage Wolfgang. A côté de cela, ma khôlle de demain va être de la rigolade je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:32

Le sujet est particulièrement plaisant et motivant, ce n'est quasiment pas du travail. Smile Pour autant, ce n'est vraiment pas aisé non plus.

J'ai déjà sélectionné un premier tableau de Tintoret, Saint Augustin guérissant les estropiés.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:39

aurele a écrit:
Je dois réviser 3 notions : le désir, le langage et la conscience (donc inconscient évidemment). Je maîtrise moins la premère notion.

Epicure, la Lettre à Ménécée, ça me paraît être une base indispensable, que tu connais sûrement déjà.

Sinon, ne pas oublier de bien différencier bonheur et désir. Je te dis ça parce que récemment, en exposé de philosophie morale, il y a quelqu'un qui les a mélangés, je ne te dis pas où ça l'a mené... (il nous a en particulier expliqué que s'opposer au désir qui s'incarne dans le complexe d'Oedipe, c'est refuser son bonheur hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:43

Et aussi Epictète, le manuel. (c'est très court et imagé, idéal à replacer à l'oral car les images restent en tête)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:51

C'est génial, ça, comme sujet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:52

Merci Wolfgang et Era.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:19

aurele a écrit:
Je dois réviser 3 notions : le désir, le langage et la conscience (donc inconscient évidemment). Je maîtrise moins la premère notion.

pour le désir prend ça sous réserve de ce que dira Kiwi, mais le livre I de l'Ethique à Nicomaque me paraît fondateur. Après ça fait un moment que je n'ai pas pratiqué et il y a sans doute des pincettes conceptuelles à prendre.

après il y a beaucoup beaucoup de textes qui me viennent. mais à ta place je commencerais là.

le langage. wouf. j'y pense et je reviens. Smile

EDIT: bon le début des politiques, puis retour au cratyle (platon), le paragraphe 462 de la philo de l'esprit (Hegel) et vérité et mensonge au sens extra-moral (Nietzsche). T'as un bon échantillon de problématiques. Bon je dormirai pas tranquille si tu lis pas Sinn und Bedeutung (Frege). Smile

la conscience. pareil, j'y pense et je reviens Smile

EDIT: bon bah les méditations et l'Ethique (spinoza) pour commencer. Pour l'ethique, je laisse quelqu'un te dire où exactement, j'en ai pas sous la main et j'ai la flemme de googler ça.


Dernière édition par poisson le Mar 24 Nov 2009 - 22:38, édité 1 fois (Raison : et un typo de moins, 1!)
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:34

Eh ben Aurele, d'ici demain matin, tu as de quoi t'occuper. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:37

Poisson, t'es pas un peu chtarbé de conseiller à quelqu'un de lire l'Ethique en une nuit ? Razz
Même un court passage, ça ne sert pas à grand-chose si on n'a pas lu (et relu, et rerelu) l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:40

jerome a écrit:
Poisson, t'es pas un peu chtarbé de conseiller à quelqu'un de lire l'Ethique en une nuit ? Razz
Même un court passage, ça ne sert pas à grand-chose si on n'a pas lu (et relu, et rerelu) l'ensemble.

mais non mais non ne lis aucun de ces livres en entier. mais il adulte, non? (je vérifie) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:41

bon je te prépare la version pour enfant, 1 min.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:53

Ethique à Nicomaque, livre I, chapitre 1 Mr. Green
Cratyle (pas la dialogue sous la main, Kiwi va te donner les cinq pages importantes dans une perspective, je révise à l'arrache).
Hegel - philosophie de l'esprit, paragraphe 462
Nietzsche - vérité et mensonges..., tout
Spinoza - Ethique, partie I, Appendix
Frege - sens et dénotation, tout
Descartes - 2e méditation

bon il manque une autre référence (moderne) sur le désir. sans doute kant, dans la fondation ou la K. raison pratique. mais il faut chercher.

il manque aussi une réf à un texte méthodologique de Freud je dirai.

voilou. have fun batman Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:58

mais où est Kiwi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:59

En Espagne, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:02

DavidLeMarrec a écrit:
En Espagne, je crois.

sans doute Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:05

poisson a écrit:
Ethique à Nicomaque, livre I, chapitre 1 Mr. Green
Cratyle (pas la dialogue sous la main, Kiwi va te donner les cinq pages importantes dans une perspective, je révise à l'arrache).
Hegel - philosophie de l'esprit, paragraphe 462
Nietzsche - vérité et mensonges..., tout
Spinoza - Ethique, partie I, Appendix
Frege - sens et dénotation, tout
Descartes - 2e méditation

bon il manque une autre référence (moderne) sur le désir. sans doute kant, dans la fondation ou la K. raison pratique. mais il faut chercher.

il manque aussi une réf à un texte méthodologique de Freud je dirai.

Il faudrait encore qu'aurele ait bien ces ouvrages à sa disposition et immédiatement... Rolling Eyes
Parce qu'à ce moment, autant proposer d'attaquer Lacan pour le désir.
Le séminaire, XXème livre, hop! hehe

Plus sérieusement, pour le désir, Kirkegaard a une pensée tout à fait intéressante: aurele, sur internet, tu dois pouvoir trouver facilement un résumé des stades, esthétique, puis éthique, puis religieux, qu'il définit.


Dernière édition par Wolfgang le Mar 24 Nov 2009 - 23:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:07

quasiment tout se trouve en ligne. je vais pas ajouter les petits liens en plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:16

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou_bien..._ou_bien

Bon c'est wikipédia, mais j'ai lu l'article et c'est assez correct. Ca peut être bien intéressant à lire en vitesse, et les concepts sont tous simples à mémoriser.
Et puis avoir Kirkegaard comme référence, ça en jette. Cool
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:20

Wolfgang a écrit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ou_bien..._ou_bien

Bon c'est wikipédia, mais j'ai lu l'article et c'est assez correct. Ca peut être bien intéressant à lire en vitesse, et les concepts sont tous simples à mémoriser.
Et puis avoir Kirkegaard comme référence, ça en jette. Cool

si c'est moi qui corrige je préfère Frege siffle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:46

Merci à tous. J'ai finalement revu ce que je savais sur ces notions et on verra bien ce que cela donnera. C'est vrai que j'aurais dû préparer cette khôlle depuis beaucoup plus longtemps, j'essaierai de m'y prendre à l'avance pour la deuxième si possible car avec tout le boulot qu'on a, il n'est pas facile de tout bien gérer.
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:55

à quoi ça sert que ducros il se décarcasse Shit
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMer 25 Nov 2009 - 0:44

poisson a écrit:
à quoi ça sert que ducros il se décarcasse Shit

Dsl Poisson. Je t'ai tout de même remercié. Je n'avais pas le temps de voir tout ce que tu me conseillais pour ce soir et cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMer 25 Nov 2009 - 8:38

poisson a écrit:
mais où est Kiwi Crying or Very sad

Trop occupée à terminer du travail et à perdre un bout de son pouce en s'éclatant un pot de confiture vide dans les mains. En plus après, j'ai dû jeter la cause de ma mutilation pour faute de contenant ... et deux kilos de gelée de groseille faite avec amour à la poubelle Crying or Very sad

Bref, je réponds même si j'arrive après la guerre.

Sur le plaisir :

En marge de la Lettre à Ménécée - le 'must-have' d'Epicure déjà cité par Wolfgang, la lecture de l'Ethique à Nicomaque, X (notamment, si tu es pressé les 'chapitres' 1 à 5, qui traitent des théories du plaisir déjà formulées à l'époque, de leurs failles, et du rapport qu'entretient le plaisir avec la moralité)) me paraît plutôt 'rentable' (et à tout le moins très sympathique). Bien plus que le dialogue du Philèbe (dont le sous-titre est 'ou Sur le Plaisir, genre éthique') en tout cas... Sinon, après, on peut aussi s'intéresser à l'hédonisme défendu par Aristippe, fondateur des Cyrénaïques (et, de manière optionnelle, disciple de Socrate).

Sur le langage :

Le Cratyle c'est comme le cochon, tout est bon dedans, même si je dois reconnaître que la section étymologique peut vite emmerder les non-hellénistes. Du coup, je pense que dans la perspective d'une rapide mise au point sur la thématique 'Langage: Naturalisme / Conventionnalisme" les 3 premières pages (ou, plus rigoureusement, ce qui s'étend de 383a1 à 384e4) suffisent (après on étayera avec quelques passages du DOI de Rousseau, de l'Essai sur l'origine des connaissances humaines de Condillac, ou vachement plus funky encore d'Alice au-delà du miroir et son fantastique chapitre VI).

Sinon, sur la thématique de la puissance du langage:

- Parménide et ses juments dans son fameux poème.
- Les fameux paradoxes d'un de ses disciples, Zénon d'Elée, dans le cadre d'une rhétorique hard-core dont on retrouve les conséquences, par exemple, dans l'Euthydème de Platon ("Et maintenant Clinias est-il sage ou ne l'est-il pas? — Il dit qu'il ne l'est pas encore, car c'est un garçon sans vanité. — Vous [283d] voulez donc, reprit-il, qu'il soit sage, et non pas ignorant ? — Oui. — Vous voulez donc qu'il devienne ce qu'il n'est pas, et qu'il ne soit pas ce qu'il est? ... Puisque vous voulez que Clinias [ 385 ]ne soit plus ce qu'il est, vous voudriez qu'il ne fût pas vivant? Vraiment voilà de beaux amis et amants qui souhaitent avant tout la mort de celui qui leur est cher! --> Ici l'ambiguïté repose sur devenir/être, mais on peut très bien imaginer qu'elle portât sur exister/être (mais pas avant Aristote en tout cas)).
- Gorgias, Sur le Non-Être et Eloge d'Hélène, 8 sur l'infinie potentialité du discours enfin émancipé.

Et sinon, oui, Nietzsche, Vérité et mensonge au sens extra-moral, c'est juste indispensable et merveilleux. Rien que ça .
zen
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 EmptyMer 25 Nov 2009 - 10:51

Kiwi a écrit:
poisson a écrit:
mais où est Kiwi Crying or Very sad

Trop occupée à terminer du travail et à perdre un bout de son pouce en s'éclatant un pot de confiture vide dans les mains. En plus après, j'ai dû jeter la cause de ma mutilation pour faute de contenant ... et deux kilos de gelée de groseille faite avec amour à la poubelle Crying or Very sad

Tu avais un seul pot pour de kilos de gelées Shocked mince des pots en verre vide j'en ai des montagnes chez moi et je ne sais plus quoi en faire Sad

Kiwi a écrit:

Bref, je réponds même si j'arrive après la guerre.
Sur le plaisir :
Le monsieur avait dit désir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philo
Revenir en haut 
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: