Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Philo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
poisson
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 10:53

Kiwi a écrit:
ou vachement plus funky encore d'Alice au-delà du miroir et son fantastique chapitre VI).

Ah il faut retrouver cet extrait que tu avais posté drunken
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 12:47

J'ai passé ma khôlle à 8h15 ce matin : 1 h de préparation et une demi heure de passage. J'ai eu le choix entre 2 sujets sur le langage. Si j'ai eu ce thème, plus que les deux autres, c'est parce que j'ai fait une terminale L. Le prof avait tout de même fait un cours en début d'année sur le langage pour les élèves sortis de Terminale S. Voici les intitulés des 2 sujets, j'ai choisi le deuxième même si le premier était intéressant, je n'aurais su rien dire immédiatement sur ce 1er sujet :

"L'ambiguité des mots peut-elle êre heureuse?"
"Par le langage, peut-on agir sur la réalité?" (sujet choisi)

Le prof a souligné mes remarques pertinentes mais je n'ai pas vraiment défini le terme "réalité" et le verbe "agir", ce qui est un problème. Je n'ai pas vu certains aspects du sujet qui étaient pourtant les plus évidents. Il a aussi souligné qu'il fallait que je règle mon problème de stress. Il faut aussi que j'approfondisse et j'en suis conscient. Je vous ferai part de ma note dès que je l'aurai. En tout cas, les khôlles avec ce professeur se passent très bien, il nous met à l'aise.
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 13:05

Je remarque que ton professeur de philo te fait les mêmes remarques que nous sur le stress. As tu pensé à faire du yoga ou une activité dans ce style? Cela pourrait t'aider, non?
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Kiwi
χλωροειδές κακόν

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 13:25

poisson a écrit:
Kiwi a écrit:
poisson a écrit:
mais où est Kiwi Crying or Very sad

Trop occupée à terminer du travail et à perdre un bout de son pouce en s'éclatant un pot de confiture vide dans les mains. En plus après, j'ai dû jeter la cause de ma mutilation pour faute de contenant ... et deux kilos de gelée de groseille faite avec amour à la poubelle Crying or Very sad

Tu avais un seul pot pour de kilos de gelées Shocked mince des pots en verre vide j'en ai des montagnes chez moi et je ne sais plus quoi en faire Sad

Non plusieurs pots. Mais disons que l'échec du lavage du premier a dissuadé tout le monde de goûter la confiture de peur d'y trouver le bout de doigt perdu (faut dire, je suis quand même sacrément cruche, quelle idée quand tu as des moignons à la place des mains de laver des groseilles dans un évier et de jouer avec des pots en verre de l'autre! Je suis la fille qui arrive à se planter un spaggheti dans le pied, j'aurais dû prévoir :/))

poisson a écrit:

Kiwi a écrit:

Bref, je réponds même si j'arrive après la guerre.
Sur le plaisir :
Le monsieur avait dit désir Mr.Red

Mon Dieu. Je te promets que je songerai à dormir la semaine prochaine hehe
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 16:23

aurele a écrit:
"Par le langage, peut-on agir sur la réalité?" (sujet choisi)

Alors, quelles sont tes conclusions? Smile Le langage permet d'agir sur la réalité?
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 20:45

Wolfgang a écrit:
Alors, quelles sont tes conclusions? Smile Le langage permet d'agir sur la réalité?

Ce serait trop long de redévelopper ce que j'ai dit à l'oral mais il est incontestable que le langage agit sur la réalité.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 22:50

Au moins le performatif en tout cas.

J'ai même tendance à penser personnellement que le langage est plus fort que la réalité chez l'humain. Surprised

Mais ce serait trop long de redévelopper ce que j'ai dit dans mon oraison de dimanche dernier.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 22:53

David a écrit:
ce serait trop long de redévelopper ce que j'ai dit dans mon oraison de dimanche dernier.

Elle est podcastable pendant une semaine sur le site de Radio Courtoisie. Smile
poisson
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 22:55

jerome a écrit:
David a écrit:
ce serait trop long de redévelopper ce que j'ai dit dans mon oraison de dimanche dernier.

un lien Very Happy
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 22:55

Mr.Red

tumacru patatcru
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philo   Mer 25 Nov - 23:01

jerome a écrit:
David a écrit:

Hm, Jérôme, vu la réputation que les Gentils ont fait à votre serviteur sur la Toile, je ne suis pas sûr que ton humour soit tout à fait à judicieux. hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Jeu 26 Nov - 23:13

Je dois rédiger un paragraphe pour demain sur la "suspension du jugement". Je n'y connais strictement rien. Il faut que j'explique ce concept. Quelqu'un pourrait il m'aider? Merci.
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Philo   Jeu 26 Nov - 23:49

jerome a écrit:
David a écrit:

Mon ancienne radio préférée pété de rire
Kiwi
χλωροειδές κακόν

MessageSujet: Re: Philo   Ven 27 Nov - 0:11

aurele a écrit:
Je dois rédiger un paragraphe pour demain sur la "suspension du jugement". Je n'y connais strictement rien. Il faut que j'explique ce concept. Quelqu'un pourrait il m'aider? Merci.

Regarde du côté de l'épokhè stoïcienne et de sa réappropriation par Husserl par exemple.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Ven 27 Nov - 0:18

Kiwi a écrit:
Regarde du côté de l'épokhè stoïcienne et de sa réappropriation par Husserl par exemple.

Merci Kiwi.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Ven 27 Nov - 18:19

Voici la note de ma khôlle : 9. Je pensais effectivement que j'aurais cette note au vu des remarques du prof. J'aurais préféré avoir la moyenne évidemment mais je ne suis pas trop déçu.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Sam 28 Nov - 23:01

Je suis en train de ficher le livre I des Politiques d'Aristote. J'aurais dû le faire bien avant. Je vais avoir un contrôle de lectures philosophiques mardi. Evidemment, c'est en partie pour cela que je fiche mais pas seulement. L'intérêt est de se rappeler de ces références pour toute sa vie comme l'a fait remarquer notre prof. Il est donc important d'avoir des fiches. J'aurais besoin de savoir si je ne me trompe pas et si je note les idées essentielles. C'est pourquoi je vais poster mon résumé de chaque chapitre du livre I des Politiques. Je précise que j'ai la traduction de Pierre Pellegrin chez GF Flammarion.

Chapitre 1 :

cité = communauté politique
toute communauté vise un certain bien, la + éminente vise un bien suprême et c'est la communauté politique
différence spécifique entre homme politique, roi, chef de famille et maître d'esclave (pensée d'Aristote) et non différence relative au nombre de personnes commandées par les personnes ayant ces fonctions (pensée platonicienne notamment et de Xénophon)
Il est faux de dire pour Aristote que le maître est celui qui commande peu de gens, le chef de famille en commande un peu plus et l'homme politique ou le roi en commande encore plus. La différence pour lui ne se situe pas là.
Il annonce ensuite sa méthode pour examiner la question de la différence entre ces pouvoirs : il s'agit de trouver les parties infimes du tout et de chercher la considération sur ce qui forme la cité.

Chapitre 2 :

1)Genèse de la cité : femme et homme s'unissent de mamnière naturelle dans le but de la procréation de manière à laisser un autre semblable soi pour une sauvegarde mutuelle
équilibre naturel entre celui qui commande et celui qui est commandé, avantage pour les deux : est maître par nature, celui qui est apte à commander et est esclave par nature, celui qui est apte à exécuter les tâches qui lui sont assignées par son maître de manière physique et qui est apte à être commandé.
femme et esclave se distinguent également sur un plan naturel : une chose pour un seul usage car tâche sera la mieux accomplie si elle correspond à une seule fonction
chez les barbares : femme = esclave car barbares n'ont pas la faculté de commander
communauté naturelle constituée en vue de la vie = famille
communauté première = plusieurs familles entretenant des relations = village = colonie de familles
cité d'abord gouvernée par des rois, parallélisme avec familles régies par le plus âgé

2)Naturalité : plusieurs villages = cité, communauté achevée si autarcie complète atteinte
cité est naturelle comme les communauté premières. Elle est la fin de ces communautés et la nature est elle-même une fin. La "nature de cette chose" est la genèse achevée. fin = meilleure autrarcie donc fin est quelque chose d'excellent
"L'homme est par nature un animal politique" (une des phrases les plus célèbres d'Aristote) car il possède le langage qui lui permet de percevoir le bien, le mal, le juste, l'injuste, l'avantageux, le nuisible, etc...
On parle de cité car les hommes qui la composent ont ces notions en commun. La cité est antérieure à chacun de ces membres car le but est nécessaitement antérieure à sa partie. Il y a une tendance pour tous les hommes à aller vers ce genre de communauté.
"vertu de justice est politique" et l'ordre est introduit dans la cité par la justice.

Chapitre 3 :

La cité est composée de familles. La famille se compose d'esclaves et de gens libres. Les parties de la famille correspondent au maître et à l'esclave, à l'époux et à l'épouse, au père et à l'enfant. On distingue 3 types de relation entre ces individus : maîtrise, relation maritale et relation parentale
La relation maître-esclave ou maîtrise est celle qui intéresse Aristote dans ce chapitre. 3 positions sur cette relation :
_une "science magistrale" existerait et correspondrait à l'administration familiale c'est à dire l'acquisition des biens et serait égale à la science politique et à la science royale;
_Le pouvoir du maître est contre-nature, il existerait une convention qui fait que l'un est maître ou homme libre et l'autre esclave.
_Par nature, il n'y a pas de différence entre eux et l'esclavage repose sur la force et n'est pas juste (position d'Aristote si j'ai bien compris).

Merci d'avance pour vos éclairages, critiques.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Dim 29 Nov - 15:38

C'est probablement mon manque de confiance qui m'a fait écrire mon précédent message. J'ai compris de toute manière que personne ne pouvait m'aider à y voir plus clair dans la lecture de cet ouvrage et en plus, ce forum n'est pas fait à la base pour parler philosophie.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Philo   Lun 7 Déc - 21:38

[Je ne retrouve plus le fil sur les étoiles]

A l'attention de nos amis scientifiques, je poste un petit débat légèrement prise-de-tête issu d'une discussion avec un copain étudiant en physique. Nous n'avons pas réussi à trancher ni à poser la question en des termes satisfaisants...

La question est : peut-on comparer l'univers à un être vivant ?

En d'autres termes : y a-t-il une différence vraiment fondamentale entre un organisme - par exemple un champignon - et une galaxie.
Ce sont deux systèmes qui connaissent des échanges, des modifications, et qui finalement disparaissent en tant que tels et finissent par être "recyclés" en autre chose. Quant à leur naissance, c'est par contre plus flou...

Mon pote avance que les mécanismes internes au champignon relèvent de la chimie, et sont donc d'un niveau de complexité incomparablement supérieur à ceux qui animent les amas de corps célestes, mécanismes relevant, eux, de la physique.
Différence à peu près transposable à celle qui sépare l'atome (assez simple) de la molécule (très complexe).

La question derrière tout ça, c'est : la vie est-elle fondamentalement quelque chose d'unique et miraculeux, ou n'est-elle qu'une forme d'organisation dynamique parmi d'autres, certes très élaborée mais comparable, sur le principe, à des structures astronomiques.

Spoiler:

Je me doute que la question n'est pas très bien posée... mais rien que le fait de la poser mieux pourrait être assez intéressant.
poisson
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Lun 7 Déc - 21:59

la légende veut que le second fasse dormir, mais bon je n'achète que du paracétamol premier prix donc Mr. Green
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Philo   Lun 7 Déc - 22:02

Salaud ! Mr.Red
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Lun 7 Déc - 22:11

jerome a écrit:

Je ne crois pas... Un être vivant dont la complexité est suffisamment élevé (comme vous et moi) est constitué de viscères qui ont une fonction s'inscrivant dans une physiologie globale. Le rein va avoir telle utilité, le foie telle autre, et l'être vivant n'est possible que par le bon fonctionnement de sa physiologie. Et il y a interdépendance: le fonctionnement du coeur dépend de celui du système nerveux, etc...
Il n'y a pas une physiologie de l'Univers.

Maintenant je me suis encore embarqué dans un débat et je vais me faire méchamment contredire la gueule parce qu'entre autre le fonctionnement de la Terre dépend de celui du Soleil parce qu'elle tourne autour et en reçoit l'énergie et pleins d'autres choses encore...
Sad
poisson
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Lun 7 Déc - 22:15

Wolfgang a écrit:
jerome a écrit:

Je ne crois pas... Un être vivant dont la complexité est suffisamment élevé (comme vous et moi) est constitué de viscères qui ont une fonction s'inscrivant dans une physiologie globale. Le rein va avoir telle utilité, le foie telle autre, et l'être vivant n'est possible que par le bon fonctionnement de sa physiologie. Et il y a interdépendance: le fonctionnement du coeur dépend de celui du système nerveux, etc...
Il n'y a pas une physiologie de l'Univers.

Maintenant je me suis encore embarqué dans un débat et je vais me faire méchamment contredire la gueule parce qu'entre autre le fonctionnement de la Terre dépend de celui du Soleil parce qu'elle tourne autour et en reçoit l'énergie et pleins d'autres choses encore...
Sad

C'est un argument sérieux. Après -- c'est une question de bonne foi -- il faudrait voir ce qu'on veut dire par physiologie et donc par "il existe une physiologie de". Mais je suis intéressé. Very Happy
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Lun 7 Déc - 22:28

http://fr.wikipedia.org/wiki/Physiologie
antrav
Papa pingouin

MessageSujet: Re: Philo   Mar 8 Déc - 13:16

jerome a écrit:
y a-t-il une différence vraiment fondamentale entre un organisme - par exemple un champignon - et une galaxie.

Mon pote avance que les mécanismes internes au champignon relèvent de la chimie,

La difficulté réside sans doute, dans un premier temps à unifier les deux systèmes pour pouvoir les comparer. Définir des caractéristiques générales susceptibles de pouvoir se confronter.

Quelques idées concernant le vivant, bien que la représentation que nous pouvons en avoir se définit le plus souvent en opposition à l'inanimé, mais bon... A développer, étoffer ou discuter.

- Homéostasie:
Ce qui fait le vivant, c'est l'énergie produite, dépensée, à maintenir l'équilibre interne nécessaire au bon fonctionnement des processus physiologiques de l'organisme. Ceci contre l'entropie du système, ailleurs redéfini comme pulsion d'auto-conservation si l'on voulait personnaliser ce phénomène.

- Identité:
Le plus petit élément indivisible d'un être vivant (unicellulaire ou pluricellulaire) contient l'ensemble. Au moyen d'un matériel génétique codant aussi bien le destin de l'organisme en question, prédéterminant son évolution puis sa mort, que sa propre reproductibilité. C'est ce qui me semble aller plus loin que le seul terme de "chimie" pour parler des propriétés des mécanismes du vivant, on peut préférer le terme de biologie amha.

- Stabilité:
L'idée d'évolution semble être une des caractéristiques du vivant, évolution freinée par les lois génétiques mais qui insensiblement modifie l'organisme sans lui donner de possibilité à priori de "revenir" à un stade antérieur. Les lois régissant la vie se modifient au gré de la sélection par l'environnement, la vie s'adapte à l'univers, contre lui.

- Conflictualité:
Les espèces ayant les plus grands besoins, les plus consommatrices d'énergie vont empiéter, spolier les plus faibles, se les incorporer. Une destructivité semble inhérente à la vie. Même si on prend le cas des végétaux, s'ils ne se dévorent pas, ils sont en lutte, les plus puissants s'étendent au détriment des plus faibles. La concurrence est partout.
poisson
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 19:07

Nicolas a écrit:
(L'evolution darwinienne n'est pas un progres.)

que c'est élégamment formulé. de quoi penser pour au moins ce soir, merci Very Happy
Poulet
Don Juan piqué aux hormones

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 19:32

Citation :
y a-t-il une différence vraiment fondamentale entre un organisme - par exemple un champignon - et une galaxie.

Mon pote avance que les mécanismes internes au champignon relèvent de la chimie,

C'est la différence entre la physique et la chimie. La physique s'occupe des galaxies, la chimie de la couleur des colorants dans les fraises tagada. J'exagère à peine.
La chimie fait intervenir les électrons, la physique se fout des électrons.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.hexachords.com
poisson
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 19:36

Poulet a écrit:
Citation :

C'est la différence entre la physique et la chimie. La physique s'occupe des galaxies, la chimie de la couleur des colorants dans les fraises tagada. J'exagère à peine.

ah?
Spoiler:

Poulet

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 19:39

J'avais pas vu le spoiler. L'arme atomique fait des ravages à cause des photons haute énergie, pas à cause des électrons.
poisson
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 19:43

Poulet a écrit:
J'avais pas vu le spoiler. L'arme atomique fait des ravages à cause des photons haute énergie, pas à cause des électrons.

hehe

la physique atomique sans électron, c'est un concept je pense Mr. Green
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 19:45

Si une chose est sûre, c'est qu'on se préoccupe bien des électrons en physique, mais pas sur les mêmes questions qu'en chimie. Physique atomique, mais aussi des phénomènes tels que l'électricité, etc...
Poulet

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 19:59

Je parle de vraie physique, pas de cuisine comme l'effet photoélectrique. Les électrons on s'en fout pour expliquer l'évolution de la répartition d'énergie dans l'univers après le bigbang. Les théories physiques à grande échelle ne s'y intéressent pas. Quant à la physique des particules, l'électron est seulement concerné par l'intéraction faible (et l'intéraction faible, les physiciens s'en foutent)
Poulet

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 20:08

poisson a écrit:
Poulet a écrit:

hehe

la physique atomique sans électron, c'est un concept je pense Mr. Green

Oui mais la physique atomique, ce n'est pas vraiment fondamental, la physique des particules, la relativité, théorie des champs, ça c'est fondamental.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 22:28

Poulet a écrit:
Je veux bien, c'est d'ailleurs l'argument de mon pote, mais ça me semble un peu formel comme explication... "Ces deux dossiers ne sont pas gérés par les mêmes services, ils sont donc différents, donc veuillez circulez".
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 22:46

C'est surtout que ces classifications des domaines d'études n'a pas pour objet de séparer les objets étudiés. Bien au contraire, tout est lié - comment imaginer faire une seconde de la chimie sans physique?
Pour cela, le raisonnement me paraît absurde pour répondre à cette question.
Poulet

MessageSujet: Re: Philo   Ven 11 Déc - 23:30

jerome a écrit:
Poulet a écrit:
Je veux bien, c'est d'ailleurs l'argument de mon pote, mais ça me semble un peu formel comme explication... "Ces deux dossiers ne sont pas gérés par les mêmes services, ils sont donc différents, donc veuillez circulez".

En fait, mon message peut induire en erreur. Car les galaxies et les champignons existent depuis pas mal de temps, on cherche juste à essayer de comprendre les phénomènes qui les impliquent : grossièrement, la physique pour les galaxies, la chimie pour les champignons. Le but de la physique et de la chimie reste de coller une théorie (la plus simple possible) qui expliquerait les phénomènes observés . Mais c'est bien dans ce sens qu'il faut voir les choses : on n'explique pas des choses avec la science, on fait des modèles qui collent à ce qu'on observe. Un objet en gravité tombe, ensuite, on fait les lois de Newton. Mais cet objet ne tombe pas à cause des lois de Newton !
Après, les domaines ne sont pas les mêmes, la physique et la chimie ont quelques aspects communs (explication de phénomènes liés à la matière) mais en fin de compte, ils sont très très peu liés. (être physicien ou chimiste, ce n'est pas du tout le même métier hehe )
Concernant la question en soi, je ne la comprends pas. Comment peut on comparer une galaxie et un champignon? Les deux impliquent des phénomènes scientifiques. Ok et? Comparer ça veut dire hiérarchiser. Ca dépend de la valeur qu'on accorde à la vie de façon générale. La vie est complexe scientifiquement, certains très grands scientifiques disent que le cerveau est plus complexe que le bigbang. Pour un physicien, la vie, ça ne représente rien, tout n'est qu'atome, vivant ou non.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Philo   Sam 12 Déc - 9:09

Poulet a écrit:
Concernant la question en soi, je ne la comprends pas. Comment peut on comparer une galaxie et un champignon? Les deux impliquent des phénomènes scientifiques. Ok et?

Les deux peuvent être considérés comme une organisation très complexe d'éléments minuscules, et je trouve ça assez fascinant de se demander quelles sont les similitudes et les différences entre ces deux formes d'organisation.
Pour mettre à l'épreuve l'idée générale selon laquelle tout est dans tout, et de l'autre côté celle selon laquelle la vie est un miracle unique... c'est une question assez abstraite, presque esthétique. Je me doute qu'on ne se la pose ni en labo de physique ni en labo de chimie, mais ça ne signifie pas qu'elle n'ait absolument aucun sens.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Sam 12 Déc - 10:17

Ah, si cela la question, je te répondrais que l'on peut aussi considérer les 2 possibilités simultanément.
C'est-à-dire la vie peut être un miracle unique et faire parti d'un tout universelle quand même: un être humain, c'est bien un corps physique, qui subit des interactions comme tout corps physique. Sauf qu'à la place de l'inertie moléculaire si je puis dire d'une caillou quelconque, l'Homme est en lui-même un autre système que celui de l'Univers, mais présent à l'intérieur.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mar 15 Déc - 12:30

Pour la rentrée, je vais devoir lire le Traité Politique de Spinoza, la Préface au Traité du vide , De l'esprit géométrique et [i]De l'art de persuader de Pascal. Quelles éditions me conseilleriez vous? Merci d'avance pour vos réponses.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 16 Déc - 18:08

Voici les deux sujets qui nous ont été propos aux deux classes d'hypokhâgne aujourd'hui pour la dissert en 5h dans le cadre du concours blanc :

sujet 1 : L'autorité.

sujet 2 : Tout est-il possible?

J'ai choisi le premier sujet. Je ne suis pas content de ce que j'ai fait mais tant pis. Je suis moyen en philosophie même si j'aime beaucoup.
poisson
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 16 Déc - 19:14

aurele a écrit:
Voici les deux sujets qui nous ont été propos aux deux classes d'hypokhâgne aujourd'hui pour la dissert en 5h dans le cadre du concours blanc :

J'ai choisi le premier sujet. Je ne suis pas content de ce que j'ai fait mais tant pis. Je suis moyen en philosophie même si j'aime beaucoup.

c'est quand même idiot d'évaluer des étudiants en philosophie avec des dissertations Mr. Green
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 16 Déc - 19:18

poisson a écrit:
aurele a écrit:

c'est quand même idiot d'évaluer des étudiants en philosophie avec des dissertations Mr. Green

Je ne trouve pas, c'est un vrai exercice de pensée.
Par contre, le sujet 2 est complètement idiot, ça c'est certain. Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 16 Déc - 19:27

Wolfgang a écrit:
Je ne trouve pas, c'est un vrai exercice de pensée.
Par contre, le sujet 2 est complètement idiot, ça c'est certain. Mr. Green

C'est un exercice de pensée intéressant évidemment mais très difficile, surtout dans le cadre de sujets notions. Au concours de l'ENS, on est évalué de toute manière par une dissertation. Il n'y a que deux thèmes tous les ans. C'est peut être plus évident de se focaliser sur ces thèmes alors que cette année c'est encore très multiple et général. Notre professeur part souvent dans des digressions par exemple.
Le 2e sujet ne m'inspirait pas du tout et n'était pas intéressant je trouve. Je pense en plus que c'est mon professeur qui a fait ce sujet tandis que celui que j'ai choisi a été fait par le professeur de l'autre hypokhâgne.
Relire ses cours ne servaient à rien pour ces 2 sujets puisque cela ne correspond pas du tout à ce qu'on fait depuis le début de l'année en philo. On est toujours sur la Métaphysique d'Aristote et plus particulièrement sur le livre gamma mais le prof fait beaucoup de digressions.
Heureusement qu'on devait lire le livre I des Politiques d'Aristote, cela m'a servi.
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Philo   Mer 16 Déc - 21:57

Le Traité Politique de Spinoza t'aurait vachement servi, dommage.
Au fait, j'ai GF, pour répondre à ta question précédente. Je crois que c'est l'édition standard. Smile
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 16 Déc - 22:00

jerome a écrit:
Au fait, j'ai GF, pour répondre à ta question précédente. Je crois que c'est l'édition standard. Smile

Merci pour cette réponse.
poisson
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mer 16 Déc - 22:04

jerome a écrit:
Le Traité Politique de Spinoza t'aurait vachement servi, dommage.

moi aussi, mais je suis pas latiniste donc bon
Mr. Green
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Mar 22 Déc - 1:16

J'ai reçu aujourd'hui les livres de philo à lire dans le cadre scolaire dont j'ai parlé un peu plus haut c'est à dire ceux de Spinoza et de Pascal. J'ai commencé le Traité politique de Spinoza et je trouve cela barbant. Autant, certains livres de philo même s'ils sont compliqués sont passionnants, autant celui-ci est vraiment ennuyeux. Je trouve en plus ses propos globalement très basiques et sans intérêt. Je sens que cette lecture va être un calvaire.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Jeu 31 Déc - 18:16

J'ai terminé le Traité politique de Spinoza et cela m'a pris du temps car j'ai pris des notes. C'est écrit de manière très claire, bien construit. Cependant, c'est lassant je trouve, très répétitif et plutôt ennuyeux.
falsetto06
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Philo   Jeu 31 Déc - 18:22

Allons y gaiement : sujet de dissert : La science désenchante-elle le monde?

Voilà, c'est super mdrr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ensembleenergeia.com
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philo   Jeu 31 Déc - 18:28

falsetto06 a écrit:
Allons y gaiement : sujet de dissert : La science désenchante-elle le monde?

Voilà, c'est super mdrr

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider. Je suis comme toi en hypokhâgne. La philo n'est pas mon point fort. Le verbe "désenchanter" est primordial. J'associerai à ce terme par exemple "illusions", "charme", "imaginaire".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philo   

Philo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant