Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Philo

Aller en bas 
+75
AntiGhost ~%
Fauve
Mifasol
B&mol
Nestor
Eusèbe
Igor Viesna
anaëlle
Läbip
Jof
Mélomaniac
Emeryck
charles.ogier
Dadamax
néthou
Benedictus
Anthony
Parsifal
Chris3
Roderick
Vanaheim
lulu
hammerklavier
Zeno
Blestheme
Golisande
Le faiseur de reines
Glocktahr
Horatio
jibv
Guillaume
Zéphire
Francoistit
Morloch
Mrguitarcat
Cello
Pelléas
Wolferl
Mariefran
Cornélius
Анастасия231
ScareDe2
Wagneropathe
Montalte Trout
ciao
Xavier
Ophanin
Papageno
OYO TOHO
Picrotal
Jorge
arnaud bellemontagne
MickeyZeVrai
Mehdi Okr
adriaticoboy
Octavian
Kia
falsetto06
Poulet
WoO
DavidLeMarrec
Jules Biron
Stanlea
Pison Futé
frere elustaphe
calbo
Hidraot
Cololi
poisson
antrav
jerome
Kiwi
Passage
Percy Bysshe
aurele
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 17:41

Picrotal a écrit:
Pas terribles les sujets du bac de philo cette année... Neutral

Un seul m'inspire vraiment : « L'art peut-il se passer de règles ? » Il serait intéressant de démontrer que des artistes comme Virginia Woolf, Simone de Beauvoir ou Marguerite Yourcenar durent attendre la ménopause avant de pouvoir s'en passer. Sarah Kane, la pauvre, fit quant à elle preuve de trop d'impatience. Rolling Eyes

J'ai eu la même idée que toi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:32

Y a-t-il sur le Forum des amateurs ou des connaisseurs de la pensée de Badiou?

On ne le connait vraiment que pour ses interventions d'ordre socio-politique, si bien que j'aimerais bien que quelqu'un puisse nous parler un peu de son système philosophique. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:26

On a commencé le cours sur la morale aujourd'hui en distinguant liberté et nature et en passant par le biais de Kant qui a résolu l'antinomie entre ces deux notions dans la Critique de la raison pure en montrant qu'il y a deux réalités : celle en soi et celle qui est la réalité connaissable. On doit supposer une réalité en soi que l'on peut seulement penser contrairement à la réalité connaissable pour sauvergarder l'idée d'une cause libre et éviter le déterminisme qui empêche de juger moralement de faits. On a vu la distinction entre le monde phénoménal et le monde nouménal. Dans le deuxième, nous sommes des agents libres, il y a des causes originaires et une spontanéité de la production d'effets. Nous ne sommes pas des automates spirituels, notre dignité ne tend pas vers zéro si l'on prend en compte ce monde nounémal. La morale peut seulement se penser si ce monde nouménal existe.
On a parlé également des 3 mondes de Popper (1er : monde des existences matérielles et physiques, 2e : monde des significations et des pensées et 3e : monde des réalisations spirituelles de l'humanité). Ces 3 mondes sont irréductibles les uns par rapport aux autres. Il faut supposer un monde moral dans lequel serait commenté les éléments du 1er monde. Le monde moral et le monde de la valeur.
Je voulais savoir ce que vous pensez de cela pour aborder la question de la morale. C'est un résumé simplifié même si j'ai écrit plusieurs fois la même chose dans le cour puisque le prof a tendance à se répéter bcp. D'un autre côté, cela nous permet de ne pas être perdus dans le cours.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:31

Il y a différentes manières d'aborder la morale, c'en est une, c'est aussi celle que j'ai suivie à la fac à Paris I ("morale et liberté").
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyLun 6 Sep 2010 - 23:44

Connaissez vous l'Enquête sur les principes de la morale de Hume? C'est une oeuvre que l'on doit lire. Avec cela et les Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant (lus l'an dernier déjà) + les références vues en cours, on est censé avoir un bagage suffisant pour le concours. L'an dernier, j'avais commencé Par delà Bien et Mal de Nietzsche mais je n'avais pas continué à la fin de l'année. Je pense que je le lirai en entier cette année et le ficherai. J'avais fiché seulement la 1ere section. Je pense que cela peut être une lecture utile. Il faut maîtriser les concepts et distinctions de notions en philo, c'est l'essentiel et c'est ce qui me posait le plus de problème l'an dernier avec la problématique. Je ne posais jamais correctement le problème et j'arrivais tout de même à avoir entre 8 et 9,5 à l'écrit. Cette année, ce ne sera pas le cas car le niveau d'exigences est beaucoup plus important. J'espère donc m'en sortir sur les sujets de dissertations. A l'oral, je me débrouillais mieux bizarrement alors que je suis quelqu'un de très stressé quand je passe à l'oral, ce qui est embêtant dans le cadre d'un concours.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Sep 2010 - 0:06

ah mais c'est la rentrée des classes, c'est vrai ! on attend vos sujets de philo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Sep 2010 - 6:48

aurele a écrit:
Connaissez vous l'Enquête sur les principes de la morale de Hume? C'est une oeuvre que l'on doit lire. Avec cela et les Fondements de la métaphysique des moeurs de Kant (lus l'an dernier déjà) + les références vues en cours, on est censé avoir un bagage suffisant pour le concours.


Hume ? C'est fantastique et ça se lit super bien. Very Happy

La phrase soulignée, c'est une réflexion à toi ou bien quelque chose que votre prof vous a dit ?

Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:46

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:27

E. A. Poe ? Yurk ....... beaucoup trop empirique à mon goût. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:11

Kiwi a écrit:
E. A. Poe ? Yurk ....... beaucoup trop empirique à mon goût. Confused
Remarque cocasse pour quelqu'un qui vient d'encenser David Hume... (mais c'était peut être voulu?)
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:13

Oui. J'ai oublié le smiley. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:01

Kiwi a écrit:
La phrase soulignée, c'est une réflexion à toi ou bien quelque chose que votre prof vous a dit ?


C'est ce que les deux professeurs de philosophie en khâgne nous avait dit quand on les avait vu l'an dernier. J'ai déjà lu du Hume l'an dernier : Enquête sur l'entendement humain. Ce penseur écrit de manière plutôt claire et c'est agréable à lire. Cela change incontestablement de quelqu'un comme Kant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:08

La dissertation de samedi sera sur la morale. Je vais revoir donc le cours et j'ai commencé à le revoir. Je vais lire également les livres II à V si possible de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote qui traite des vertus morales. Le prof dans l'intro du cours sur la morale a distingué éthique et morale. Il nous a donné des éléments de la thèse artistotélicienne mais je pense que c'est mieux de la lire. Je viens donc de commencer la lecture du livre II. Les deux livres les plus importants sont si j'ai bien compris le II et le III. J'ai choisi la traduction Tricot qui est l'une des meilleures à ma connaissance. Je n'avais pas lu l'an dernier cette oeuvre philosophique, ce sera donc l'occasion de la lire en partie. Je fais une fiche de lecture en même temps évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:27

tu devrais lire Spinoza aussi !
Sinon pour Aristote le truc c'est que pour lui le bien pour nous ne viendra pas de nous-mêmes mais de notre environnement.
Les stoïciens et les épicuriens pensent le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:43

OYO TOHO a écrit:
tu devrais lire Spinoza aussi !

Le prof a fait référence à l'Ethique de Spinoza dans le cours mais même si je n'ai pas cours demain aprem, je ne me vois pas lire toute l'Ethique. J'en lirai sûrement des passages dans l'année. Merci du conseil en tout cas. Il faut en philosophie cependant essayer de se démarquer par nos références philosophiques. Il y a des auteurs attendus évidemment mais on peut être également faire preuve d'orginalité si on maîtrise bien les thèses et concepts d'auteurs qui sont moins utilisés.
Kant évidemment fait partie des auteurs clés si on a un sujet sur la morale. Il y a également Nietzsche, Aristote, Spinoza pour ne citer qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 6:34

aurele a écrit:
La dissertation de samedi sera sur la morale. Je vais revoir donc le cours et j'ai commencé à le revoir. Je vais lire également les livres II à V si possible de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote qui traite des vertus morales. Le prof dans l'intro du cours sur la morale a distingué éthique et morale. Il nous a donné des éléments de la thèse artistotélicienne mais je pense que c'est mieux de la lire. Je viens donc de commencer la lecture du livre II. Les deux livres les plus importants sont si j'ai bien compris le II et le III. J'ai choisi la traduction Tricot qui est l'une des meilleures à ma connaissance. Je n'avais pas lu l'an dernier cette oeuvre philosophique, ce sera donc l'occasion de la lire en partie. Je fais une fiche de lecture en même temps évidemment.

Deux très courts conseils.

La traduction Tricot est effectivement une bonne traduction de l'EN et il est important de s'y tenir. C'est-à-dire: ne passe jamais de la traduction Tricot à la traduction Bodeüs (qui n'est pas dépourvue
de qualités) parce que les deux philologues utilisent les mêmes mots français ... pour traduire des concepts grecs différents. Du coup y'a pas mieux pour s'embrouiller.

Ensuite, il n'est pas certain que les livres II et III soient les plus importants. Le livre I est essentiel pour comprendre la place de l'éthique dans le système aristotélicien et, plus généralement, dans l'histoire de la philosophie elle-même, par rapport à l'éthique platonicienne. Dans le livre II les points 1-6 sont de très loin les plus importants, surtout II, 5 sur la vertu comme médiété. Le chapitre sur les vertus particulières, tu peux le lire pour retenir les exemples mais il est philosophiquement moins dense. Le chapitre III est de prime importance, surtout avec l'introduction du problème de la délibération et du choix raisonné en III, 3-6. III, 7 est essentiel pour distinguer l'éthique aristotélicienne de la platonicienne car Aristote y discute la différence vicieux (incontinent) / vicié (intempérant), c'est-à-dire introduit la possibilité d'envisager que quelqu'un puisse faire le mal volontairement et en toute connaissance de cause. L'examen des vertus spéciales tu peux le lire rapidement. Les premiers chapitres du livre V sont aussi extrêmement commentés, surtout pour la différence entre la justice corrective et distributive, (auquel le V, 14 sur la différence entre équité et équitable fait écho). Je lirais aussi le début du chapitre VI sur la "droite règle", mais c'est plus difficile et moins immédiatement utilisable ....

Voilà, voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:07

aurele a écrit:

Kant évidemment fait partie des auteurs clés si on a un sujet sur la morale. Il y a également Nietzsche, Aristote, Spinoza pour ne citer qu'eux.

OK pour Aristote, Epicure, Schopenhauer, Spinoza. Par contre, attention à Nietzsche tout de même sur ce sujet.
Aussi, l'"Ethique" de Spinoza n'est pas à confondre avec la "morale" de Spinoza : c'est beaucoup plus large !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:12

Pourquoi attention à Nietzsche?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 9:19

je crois me rappeler qu'il utilise le mot "morale" avec des gants et avec parcimonie !
D'ailleurs, il ne supporte pas qu'on utilise ce mot pour qualifier tout et n'importe quoi.
Enfin c'est sûr qu'il en redonne une définition intéressante, aussi.
Pour lui, chacun doit se forger ses propres valeurs et la morale chrétienne ne peut qu'affaiblir les forts (ainsi que tous les autres, soumis à cette morale immuable).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 10:45

Citation :
je crois me rappeler qu'il utilise le mot "morale" avec des gants et avec parcimonie !
D'ailleurs, il ne supporte pas qu'on utilise ce mot pour qualifier tout et n'importe quoi.

Et il a bien raison! Very Happy
Perso, je tiens l'apport de Nietzsche à la philosophie morale comme le plus grand apport de Nietzsche à la philosophie.
La généalogie de la morale en particulier est un ouvrage où il décrit décrit ce qu'est la morale, et c'est plus dans Par delà le bien et le mal qu'il va proposer autre chose. Pour moi c'est une référence parfaitement utilisable, avec ces deux facettes que sont ces deux livres, utilisables suivant le besoin. Smile

Citation :
Pour lui, chacun doit se forger ses propres valeurs

Nietzsche n'est pas non plus Stirner... hehe
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 11:28

il ne veut pas dire non plus "chacun sa morale". Pour lui la morale doit juste empêcher la volonté de puissance des forts d'avoir des dommages collatéraux comme le meurtre, etc. D'ailleurs, en cela, les nazis n'ont rien compris à sa philosophie (eux qui se le sont approprié).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:32

Kiwi a écrit:
Deux très courts conseils.

La traduction Tricot est effectivement une bonne traduction de l'EN et il est important de s'y tenir. C'est-à-dire: ne passe jamais de la traduction Tricot à la traduction Bodeüs (qui n'est pas dépourvue
de qualités) parce que les deux philologues utilisent les mêmes mots français ... pour traduire des concepts grecs différents. Du coup y'a pas mieux pour s'embrouiller.

Ensuite, il n'est pas certain que les livres II et III soient les plus importants. Le livre I est essentiel pour comprendre la place de l'éthique dans le système aristotélicien et, plus généralement, dans l'histoire de la philosophie elle-même, par rapport à l'éthique platonicienne. Dans le livre II les points 1-6 sont de très loin les plus importants, surtout II, 5 sur la vertu comme médiété. Le chapitre sur les vertus particulières, tu peux le lire pour retenir les exemples mais il est philosophiquement moins dense. Le chapitre III est de prime importance, surtout avec l'introduction du problème de la délibération et du choix raisonné en III, 3-6. III, 7 est essentiel pour distinguer l'éthique aristotélicienne de la platonicienne car Aristote y discute la différence vicieux (incontinent) / vicié (intempérant), c'est-à-dire introduit la possibilité d'envisager que quelqu'un puisse faire le mal volontairement et en toute connaissance de cause. L'examen des vertus spéciales tu peux le lire rapidement. Les premiers chapitres du livre V sont aussi extrêmement commentés, surtout pour la différence entre la justice corrective et distributive, (auquel le V, 14 sur la différence entre équité et équitable fait écho). Je lirais aussi le début du chapitre VI sur la "droite règle", mais c'est plus difficile et moins immédiatement utilisable ....

Voilà, voilà ...

Le livre IV effectivement semble le moins important. Le prof dans son cours a fait référence également au livre VII avec les notions de tempérance et de dérèglement. Merci pour tes conseils en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptySam 2 Oct 2010 - 17:10

Même si on aura qu'un sujet le jour du concours, on en avait deux ce matin :

1°) La faiblesse de la volonté.
2°) Est-il moral de vouloir son bonheur?

J'ai choisi le 2e. En effet, je n'aurais pas réussi à mon avis à construire un plan sur le premier. On a parlé de la faiblesse de la volonté en cours mais ce n'était pas suffisant pour faire une dissert.
J'ai réussi à utiliser des références philosophiques pour le deuxième. C'est un sujet très classique mais qui m'a plutôt plu. J'étais dégoûté car je n'avais pas lu le livre I de l'Ethique à Nicomaque. J'aurais dû suivre le conseil de Kiwi car il concerne le bonheur. J'ai quand même pu parler du "souverain bien" chez Aristote.
On verra bien ce que cela donnera au niveau du résultat. Je pense que mon plan est progressif et cohérent. J'ai fait trois parties avec deux sous-parties à chaque fois. Je n'ai pas réussi à trouver trois sous-parties mais l'un des khûbes m'a dit que ce n'est pas trop grave.
Le professeur de philo s'est absenté trois fois, parfois plus de 10 minutes pendant qu'il nous surveillait. Il faisait délirer quand on le regardait. 6 heures, c'est large pour faire une dissert. On peut prendre son temps pour réfléchir au sujet, le tourner dans tous les sens, trouver sa problématique et concevoir son plan détaillé. La rédaction, c'est de la rigolade après.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMer 13 Oct 2010 - 18:53

Le prof a fait référence pas mal déjà dans le cours à la Critique de la raison pratique de Kant. Pensez vous qu'il soit utile d'en lire des passages? Je tiens à dire qu'il arrive à rendre limpide et à bien nous expliquer la pensée kantienne. C'est un philosophe qui m'énerve car ses phrases (je lis évidemment uniquement en français) sont tarabiscotées.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMer 13 Oct 2010 - 19:05

aurele a écrit:
Le prof a fait référence pas mal déjà dans le cours à la Critique de la raison pratique de Kant. Pensez vous qu'il soit utile d'en lire des passages? Je tiens à dire qu'il arrive à rendre limpide et à bien nous expliquer la pensée kantienne. C'est un philosophe qui m'énerve car ses phrases (je lis évidemment uniquement en français) sont tarabiscotées.

Après l'avoir dit mille fois, il va bien falloir finir par s'y faire! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptySam 16 Oct 2010 - 21:06

Petite question, comme ça : quand on vous pose une citation d'auteur bien connue en guise de sujet, on fait comme dans une dissertation de littérature, c'est-à-dire qu'on l'utilise comme thèse ou bien on doit la poser comme problématique pure et simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptySam 16 Oct 2010 - 21:11

Elvira a écrit:
Petite question, comme ça : quand on vous pose une citation d'auteur bien connue en guise de sujet, on fait comme dans une dissertation de littérature, c'est-à-dire qu'on l'utilise comme thèse ou bien on doit la poser comme problématique pure et simple ?

La problématique n'est pas le sujet, si c'est ça la question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptySam 16 Oct 2010 - 21:14

D'accord, merci. Donc, je peux prendre la citation comme thèse ? Smile Parce que du coup, ça me simplifie la tâche d'une manière énorme... Le problème, c'est qu'il me semble bien qu'il faille jouer sur la polysémie des mots clés et auquel cas, je vais encore pédaler. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptySam 16 Oct 2010 - 21:26

Elvira a écrit:
D'accord, merci. Donc, je peux prendre la citation comme thèse ? Smile Parce que du coup, ça me simplifie la tâche d'une manière énorme... Le problème, c'est qu'il me semble bien qu'il faille jouer sur la polysémie des mots clés et auquel cas, je vais encore pédaler. Mr. Green

C'est très simple, le sujet soutient une thèse, qu'il faut "problématiser". Donc oui, bien sûr, tu peux faire comme cela. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptySam 16 Oct 2010 - 21:29

Je suis quand même étonné que la seule méthodologie te donne tant de problèmes! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptySam 16 Oct 2010 - 21:31

Tant de problèmes, pas tant que ça, mais disons que comme c'est la première fois que j'ai une citation en philo, je me méfie (oui, c'est bête, je sais Smile ).

Pour tout te dire, voici ma méthodo de dissert (pas la mienne, celle de la prof, hein ) :

Définition des termes du sujet
Rappel de la question
Problématisation
Plan


Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptySam 16 Oct 2010 - 22:17

Oui, c'est bien la méthode classique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:10

Le prof nous a fait un cours cette semaine sur les "mises en soupçon" de la morale. Il s'est essentiellement basé sur Nietzsche et sur La Généalogie de la morale. C'était évidemment très intéressant. Il nous a conseillé de lire au moins la 1ere dissertation. Quelle édition me recommandez vous? Merci d'avance pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:15

aurele a écrit:
Le prof nous a fait un cours cette semaine sur les "mises en soupçon" de la morale. Il s'est essentiellement basé sur Nietzsche et sur La Généalogie de la morale. C'était évidemment très intéressant. Il nous a conseillé de lire au moins la 1ere dissertation. Quelle édition me recommandez vous? Merci d'avance pour votre réponse.

Pour faire original, j'ai tout simplement l'édition Folio, qui est très abordable et me paraît très aisée (et agréable !) à lire.
http://www.amazon.fr/g%C3%A9n%C3%A9alogie-morale-Friedrich-Nietzsche/dp/2070323277/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1290701609&sr=8-3
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:25

La meilleure traduction selon notre professeur est celle que Deleuze utilisait. Je n'ai pas retenu le nom du traducteur mais cette version doit être trouvable uniquement en bibliothèque. Tu avais lu cette oeuvre de Nietzsche je suppose ou du moins des passages. Notre professeur avait la traduction GF. Merci pour ta réponse. J'ai déjà Par-delà bien et mal qui est une autre lecture possible. J'avais commencé à le lire l'an dernier et je m'étais arrêté, pas parce que cela ne m'intéressait pas mais par manque de temps. Il nous a conseillé de lire la section 5. Sinon, Le Crépuscule des idoles est une autre lecture possible selon lui. C'est d'une lecture plus aisée d'après lui que les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:33

aurele a écrit:
La meilleure traduction selon notre professeur est celle que Deleuze utilisait. Je n'ai pas retenu le nom du traducteur mais cette version doit être trouvable uniquement en bibliothèque. Tu avais lu cette oeuvre de Nietzsche je suppose ou du moins des passages. Notre professeur avait la traduction GF. Merci pour ta réponse. J'ai déjà Par-delà bien et mal qui est une autre lecture possible. J'avais commencé à le lire l'an dernier et je m'étais arrêté, pas parce que cela ne m'intéressait pas mais par manque de temps. Il nous a conseillé de lire la section 5. Sinon, Le Crépuscule des idoles est une autre lecture possible selon lui. C'est d'une lecture plus aisée d'après lui que les deux autres.

Le Crépuscule des Idoles, oui, ça reste un ouvrage philosophique particulièrement simple à lire. Après, sa lecture ne m'a pas vraiment ébloui, ou éclairé particulièrement. Ecce home, Par-delà... et la Généalogie de l'Esprit montrent quand même Nietzsche aller beaucoup plus loin, et révéler une pensée qui (enfin !) s'éloigne radicalement des caricatures qui ont pu en être faites.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:39

Wagneropathe a écrit:
Le Crépuscule des Idoles, oui, ça reste un ouvrage philosophique particulièrement simple à lire. Après, sa lecture ne m'a pas vraiment ébloui, ou éclairé particulièrement. Ecce home, Par-delà... et la Généalogie de l'Esprit montrent quand même Nietzsche aller beaucoup plus loin, et révéler une pensée qui (enfin !) s'éloigne radicalement des caricatures qui ont pu en être faites.

Tu veux dire plutôt la "Généalogie de la morale". Ce qui me fait peur, c'est qu'à l'oral, on peut tomber sur n'importe quel domaine. J'ai une khôlle le 7 décembre. Je n'ai pas gardé mes cours de terminale qui étaient dans l'ensemble très moyens, sauf ceux du prof remplaçant (je crois que je ne les ai plus). Mes cours d'hypokhâgne, c'est le gros bordel, c'était très destructuré. On a pas vraiment pu traiter tous les domaines par ailleurs : on fait la métaphysique, la science, la morale (qu'on refait de toute manière cette année) et un tout petit peu la politique (très mince). Je n'ai quasiment rien sur l'art et l'esthétique. Heureusement, j'ai la Critique de la faculté de juger de Kant mais il faut que je puisse me faire d'autres connaissance. Heureusement que j'ai fiché quelques oeuvres l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:46

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Le Crépuscule des Idoles, oui, ça reste un ouvrage philosophique particulièrement simple à lire. Après, sa lecture ne m'a pas vraiment ébloui, ou éclairé particulièrement. Ecce home, Par-delà... et la Généalogie de l'Esprit montrent quand même Nietzsche aller beaucoup plus loin, et révéler une pensée qui (enfin !) s'éloigne radicalement des caricatures qui ont pu en être faites.

Tu veux dire plutôt la "Généalogie de la morale". Ce qui me fait peur, c'est qu'à l'oral, on peut tomber sur n'importe quel domaine. J'ai une khôlle le 7 décembre. Je n'ai pas gardé mes cours de terminale qui étaient dans l'ensemble très moyens, sauf ceux du prof remplaçant (je crois que je ne les ai plus). Mes cours d'hypokhâgne, c'est le gros bordel, c'était très destructuré. On a pas vraiment pu traiter tous les domaines par ailleurs : on fait la métaphysique, la science, la morale (qu'on refait de toute manière cette année) et un tout petit peu la politique (très mince). Je n'ai quasiment rien sur l'art et l'esthétique. Heureusement, j'ai la Critique de la faculté de juger de Kant mais il faut que je puisse me faire d'autres connaissance. Heureusement que j'ai fiché quelques oeuvres l'an dernier.

De toute façon, l'idéal, en philosophie, est d'avoir un tapis de connaissance suffisamment épais (attention à ne pas se prendre les pieds dedans quand même) pour permettre de répondre à la plus grande gamme de questions possibles. C'est assez considérable, mais pas impossible ; c'est un travail de fond, quoi.

Mais il y a quand même un certain nombre de questionnements qu'il faut évacuer si on veut travailler un peu efficacement : hésiter longuement entre différentes traductions possibles de Nietzsche, par exemple, n'a pas beaucoup de sens, a fortiori parce que la prose de Nietzsche n'est pas ce qui pose aux traducteurs les problèmes les plus insolubles. Pour les 2 H, c'est autre chose... bedo
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:49

Wagneropathe a écrit:
De toute façon, l'idéal, en philosophie, est d'avoir un tapis de connaissance suffisamment épais (attention à ne pas se prendre les pieds dedans quand même) pour permettre de répondre à la plus grande gamme de questions possibles. C'est assez considérable, mais pas impossible ; c'est un travail de fond, quoi.

Quand on est khâgne, il est difficile de lire des grands textes philosophiques, surtout si on veut les ficher. On a pas toujours le temps. On a déjà deux domaines très vastes à maîtriser pour l'écrit par ailleurs. Après, il est évident que ce que tu dis est tout à fait exact.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:56

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
De toute façon, l'idéal, en philosophie, est d'avoir un tapis de connaissance suffisamment épais (attention à ne pas se prendre les pieds dedans quand même) pour permettre de répondre à la plus grande gamme de questions possibles. C'est assez considérable, mais pas impossible ; c'est un travail de fond, quoi.

Quand on est khâgne, il est difficile de lire des grands textes philosophiques, surtout si on veut les ficher. On a pas toujours le temps. On a déjà deux domaines très vastes à maîtriser pour l'écrit par ailleurs. Après, il est évident que ce que tu dis est tout à fait exact.

Certes mais en général les élèves de Khâgne (et d'Hypokhâgne) ont commencé à lire de la philosophie avant le début de leurs études supérieures, non ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:58

Wagneropathe a écrit:
Certes mais en général les élèves de Khâgne (et d'Hypokhâgne) ont commencé à lire de la philosophie avant le début de leurs études supérieures, non ?

En terminale, on avait vu deux oeuvres : De la constance du sage de Sénèque (texte que j'avais détesté) et L'existentialisme est un humanisme de Sartre (texte que j'avais préféré à l'autre mais qui au final n'est pas si génial que cela, Sartre regrettait beaucoup l'édition de cette conférence). Je n'ai plus mes prises de notes sur ces textes. Par ailleurs, il ne me mêneront pas loin en considérant l'ensemble des domaines à maîtriser. Une fille de ma classe est passée en khôlle mardi et elle a eu comme sujet "Le fantôme".
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:01

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Certes mais en général les élèves de Khâgne (et d'Hypokhâgne) ont commencé à lire de la philosophie avant le début de leurs études supérieures, non ?

En terminale, on avait vu deux oeuvres : De la constance du sage de Sénèque (texte que j'avais détesté) et L'existentialisme est un humanisme de Sartre (texte que j'avais préféré à l'autre mais qui au final n'est pas si génial que cela, Sartre regrettait beaucoup l'édition de cette conférence). Je n'ai plus mes prises de notes sur ces textes. Par ailleurs, il ne me mêneront pas loin en considérant l'ensemble des domaines à maîtriser. Une fille de ma classe est passée en khôlle mardi et elle a eu comme sujet "Le fantôme".

Mais en dehors des cours, et même avant la Term, j'imagine que la philo ne t'était pas terre inconnue.

Quand aux sujets de khôlle, ce n'est un secret pour personne qu'ils s'apparentent plus sûrement à une forme de bizutage qu'à une réelle ambition académique ; ma prof de français rappelait souvent qu'étant étudiante, elle avait dû plancher, en khôlle, sur "la masturbation chez les baleines à bosse en période de reproduction."
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:04

Wagneropathe a écrit:
Mais en dehors des cours, et même avant la Term, j'imagine que la philo ne t'était pas terre inconnue.

Je n'y connaissais pas grand chose. Je crois même que je n'avais jamais entendu parler de quelqu'un comme Kant. Certes, on parlait des philosophes des Lumières mais de manière assez superficiel. En 1ere, on avait vu Micromégas de Voltaire et il y avait une dimension philosophique importante dans l'un des chapitres en particulier, chapitre que j'avais eu beaucoup de mal à comprendre par ailleurs. Voltaire critiquait Leibniz, Malbranche, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:07

aurele a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Mais en dehors des cours, et même avant la Term, j'imagine que la philo ne t'était pas terre inconnue.

Je n'y connaissais pas grand chose. Je crois même que je n'avais jamais entendu parler de quelqu'un comme Kant. Certes, on parlait des philosophes des Lumières mais de manière assez superficiel. En 1ere, on avait vu Micromégas de Voltaire et il y avait une dimension philosophique importante dans l'un des chapitres en particulier, chapitre que j'avais eu beaucoup de mal à comprendre par ailleurs. Voltaire critiquait Leibniz, Malbranche, etc...

Je voulais surtout parler des lectures personnelles. En général, en Hypokhâgne, on présuppose que les nouveaux entrants aient déjà lu de leur propre initiative un certain nombre d'ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:11

Wagneropathe a écrit:
Je voulais surtout parler des lectures personnelles. En général, en Hypokhâgne, on présuppose que les nouveaux entrants aient déjà lu de leur propre initiative un certain nombre d'ouvrages.

En dehors des deux oeuvres étudiées en terminale, je n'avais jamais fait de lectures personnelles d'oeuvres complètes, ce qui est certainement un tort de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:56

J'ai ma khôlle demain. J'angoisse car cela peut tomber sur n'importe quel type de sujet. Il n'y aura pas de sujets typiquement sur la morale ou la science (on a pas encore travaillé sur la science par ailleurs cette année) même si on peut mobiliser des connaissances dans ce domaine. Il n'y a qu'une heure de préparation par ailleurs, ce qui est très court. L'an dernier, en hypokhâgne, pour les deux premières khôlles, on avait des notions à revoir. Pour la troisième khôlle, nos sujet étaient typiques de l'ENS mais on les avait eu à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Déc 2010 - 0:22

Bonsoir, je cherche un livre de philo ( accessible bien sur) sur l'éthique et sur la morale.
Aussi, un livre de philo sur les sciences . Il rejoindrait le premier livre avec des questions de bioéthique.
Je signale que la philo n'est pas mon domaine^^

Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Déc 2010 - 4:02

Papageno a écrit:
Bonsoir, je cherche un livre de philo ( accessible bien sur) sur l'éthique et sur la morale.
Aussi, un livre de philo sur les sciences . Il rejoindrait le premier livre avec des questions de bioéthique.
Je signale que la philo n'est pas mon domaine^^


Clique ici

Voilà! Bonne lecture. Tu me diras lequel est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Déc 2010 - 7:28

Papageno a écrit:
Bonsoir, je cherche un livre de philo ( accessible bien sur) sur l'éthique et sur la morale.
Aussi, un livre de philo sur les sciences . Il rejoindrait le premier livre avec des questions de bioéthique.
Je signale que la philo n'est pas mon domaine^^


C'est très large tout ça ... Si j'ai bien compris tu cherches des manuels et non pas des oeuvres philosophiques traitant de ces problèmes, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Papageno
Mélomane chevronné
Papageno


Nombre de messages : 2164
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/07/2007

Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 EmptyMar 7 Déc 2010 - 9:44

pourquoi pas pour les manuels
Scara de 2 merci pour ta réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philo - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philo
Revenir en haut 
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: