Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Philo

Aller en bas 
+75
AntiGhost ~%
Fauve
Mifasol
B&mol
Nestor
Eusèbe
Igor Viesna
anaëlle
Läbip
Jof
Mélomaniac
Emeryck
charles.ogier
Dadamax
néthou
Benedictus
Anthony
Parsifal
Chris3
Roderick
Vanaheim
lulu
hammerklavier
Zeno
Blestheme
Golisande
Le faiseur de reines
Glocktahr
Horatio
jibv
Guillaume
Zéphire
Francoistit
Morloch
Mrguitarcat
Cello
Pelléas
Wolferl
Mariefran
Cornélius
Анастасия231
ScareDe2
Wagneropathe
Montalte Trout
ciao
Xavier
Ophanin
Papageno
OYO TOHO
Picrotal
Jorge
arnaud bellemontagne
MickeyZeVrai
Mehdi Okr
adriaticoboy
Octavian
Kia
falsetto06
Poulet
WoO
DavidLeMarrec
Jules Biron
Stanlea
Pison Futé
frere elustaphe
calbo
Hidraot
Cololi
poisson
antrav
jerome
Kiwi
Passage
Percy Bysshe
aurele
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptySam 11 Déc 2010 - 0:04

Ma khôlle s'est très bien passée. J'ai eu de la chance au tirage puisque j'avais le choix entre ces deux sujets :
La substance ou L'aliénation

J'ai choisi le deuxième car on en avait parlé le jour même et la veille du point de vue spinoziste en se basant sur L'Ethique que j'ai acheté car c'est une oeuvre philosophique fondamentale et très importante à connaître à mon avis pour la morale.
J'ai utilisé aussi ce que le prof nous avait rappelé sur les conceptions marxistes et freudiennes. Par ailleurs, j'ai parlé du Contrat social de Rousseau dont j'avais lu les deux premières sections l'an dernier, du Discours de la servitude volontaire de La Boétie (je connaissais sa thèse en partie sans avoir lu le texte en entier), du Léviathan de Hobbes (notre professeur de l'an dernier nous en avait parlé) et enfin de la conception antique de la servitude en me basant sur Aristote et le livre I des Politiques que j'avais lu l'an dernier.
J'ai eu 14 mais le prof visiblement met de bonnes notes en khôlle. Je n'aurai probablement pas eu cette note si cela avait été l'oral de l'ENS. J'étais content et j'ai aimé faire cette khôlle.
L'épreuve de philo du concours blanc a lieu mardi. J'ai donc beaucoup de choses à revoir sur la morale. J'ai lu l'avant-propos et la 1ere dissertation de La Généalogie de la morale de Nietzsche (édition Folio), conception dont le prof nous a parlé en cours. J'ai voulu lire car c'est mieux de se confronter au texte. J'adore la pensée nietzschéenne. C'est parfois très brutal, très rude, il ne prend pas de gant mais j'adore le style (pour autant que je puisse en juger par la traduction car je ne suis pas germaniste et ne peut pas lire dans le texte) et sa pensée plus généralement. Ce n'est pas facile du tout mais c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:22

J'ai bien envie de m'initier à l'oeuvre de Gaston Bachelard (certains extraits m'ont plu...il à l'air d'avoir une belle plume).

Avez vous quelques pistes (livres à lire, difficulté d'accès) au sujet de ce philosophe?

Merci d'avance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:37

Oui, Bachelard fait partie de ces philosophes qu'il est très agréable de lire, en tout cas du fait qu'il suscite la réflexion, grâce à une approche d'essence pluridisciplinaire. Il est vraiment à la croisée des chemins, et si je ne suis pas fondamentalement d'accord avec lui, il est assez rafraîchissant d'y confronter des idées.
Il n'est pas difficile d'accès, il écrit bien et il suffit de peu pour pouvoir le suivre.

Pour finir, je te conseille La poétique de l'espace, qui devrait te plaire, et constituer une porte d'entrée idéale à sa pensée tant il est le lieu où convergent ses différents objets d'étude. Smile De surcroît, c'est un ouvrage de la maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:38

Déjà fini Schopenhauer ? hehe

Qu'est-ce qui t'intéresse chez Bachelard, son oeuvre poético-psychanalytique ou son oeuvre épistémologique ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:38

Merci beaucoup Percy!
Je le commande immédiatement Wink

@Kiwi:Pour Schopenhauer je progresse lentement. Mr. Green
Concernant Bachelard, j'avance dans le brouillard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:44

Je t'ai plutôt aiguillé vers l'oeuvre poético-psychanalytique que l'oeuvre épistémologique, pensant que c'est ce qui t'intéresserait le plus. Smile
Après, il y a certaines choses que je trouve plutôt fantaisistes dans ce pan là, La psychanalyse du feu par exemple... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:05

Tu as bien fait, je suis de plus en plus interessé par les philosophes susceptibles d'être capables d'elegance sur le plan stylistique (Schopenhauer, Kierkegaard, Nietzsche, Bergson...). Smile

Qu'est-ce qui t'apparait fantaisiste dans la psychanalyse du feu? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:17

arnaud bellemontagne a écrit:
@Kiwi:Pour Schopenhauer je progresse lentement. Mr. Green
Concernant Bachelard, j'avance dans le brouillard. Smile

Pour Schopenhauer, ça se comprend, Le Monde comme volonté et comme représentation c'est long et à vrai dire pas super folichon. Si tu t'intéresses au style (mais c'est dommage de le lire en français dans ce cas) il faudrait jeter un oeil sur son génialissime Essai sur les Femmes et sur l'Art d'avoir toujours raison. Mr. Green


Pour Bachelard, je suis plus circonspecte, je n'aime vraiment pas beaucoup (surtout la partie poétique), mais Percy n'a pas tort La Poétique de l'espace se laisse gentiment lire ... son essai sur Lautréamont aussi, après il y a les quatre éléments mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais dis-moi, tu es attiré par Nietzsche, par Schopy, par Bergson ... as-tu par hasard essayé Cioran, le dernier maillon de la chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:42

Kiwi a écrit:
après il y a les quatre éléments mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

Oui, c'est ce dont il s'agit dans La psychanalyse du feu... Moi non plus, ça ne m'enthousiasme pas franchement... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 2 Jan 2011 - 20:45

Kiwi a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
@Kiwi:Pour Schopenhauer je progresse lentement. Mr. Green
Concernant Bachelard, j'avance dans le brouillard. Smile

Pour Schopenhauer, ça se comprend, Le Monde comme volonté et comme représentation c'est long et à vrai dire pas super folichon. Si tu t'intéresses au style (mais c'est dommage de le lire en français dans ce cas) il faudrait jeter un oeil sur son génialissime Essai sur les Femmes et sur l'Art d'avoir toujours raison. Mr. Green


Pour Bachelard, je suis plus circonspecte, je n'aime vraiment pas beaucoup (surtout la partie poétique), mais Percy n'a pas tort La Poétique de l'espace se laisse gentiment lire ... son essai sur Lautréamont aussi, après il y a les quatre éléments mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Mais dis-moi, tu es attiré par Nietzsche, par Schopy, par Bergson ... as-tu par hasard essayé Cioran, le dernier maillon de la chaîne ?

De Schopenhauer j'avais lu auparavant Aphorismes sur la sagesse dans la vie que j'avais beaucoup aimé.

Oui, Cioran je l'ai pas mal pratiqué, je trouve ça plus amusant et ludique qu'autre chose, y a quand même pas beaucoup de fond. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:10

arnaud bellemontagne a écrit:

Oui, Cioran je l'ai pas mal pratiqué, je trouve ça plus amusant et ludique qu'autre chose, y a quand même pas beaucoup de fond. bounce

Non, philosophiquement ça ne casse pas trois pattes à un canard mais tu sens qu'il a beaucoup lu, Nietzsche et Bergson entre autres. Après, il y a des choses philosophiquement plus intéressantes que d'autres, en dehors de son oeuvre aphoristique notamment, de mémoire Histoire et Utopie par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:55

arnaud bellemontagne a écrit:
Qu'est-ce qui t'apparait fantaisiste dans la psychanalyse du feu? bounce

Je n'avais pas vu ta question, désolé.

Eh bien c'est une sorte théorie symboliste (le symbole traité étant ici le feu), qui s'appuie sur une classification suivant quatre éléments, donc une approche que je trouve pour le moins archaïsante... C'est quand même très léger et parcellaire à l'arrivée.
On peut lire ça comme du Péladan! hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyLun 3 Jan 2011 - 11:09

Si c'est exaltant, poétique et elegant ça m'ira mieux que la phenomenologie de l'esprit ou la critique de la raison pure. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyLun 3 Jan 2011 - 19:16

arnaud bellemontagne a écrit:
Si c'est exaltant, poétique et elegant ça m'ira mieux que la phenomenologie de l'esprit ou la critique de la raison pure. Mr. Green

Oui, après, tout dépendra de ce que tu attends de la philosophie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:28

Dans le même ordre idées, il faut se tourner vers quel edition afin d'acquérir les oeuvres completes de Platon dans une traduction à la fois élégante et precise?

Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Dans le même ordre idées, il faut se tourner vers quel edition afin d'acquérir les oeuvres completes de Platon dans une traduction à la fois élégante et precise?

Merci. Very Happy

Le facteur économique a-t-il une importance ? (j'entends par là, quelle fourchette de prix pour la collection complète et pour quel usage ?)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:34

Je pensais à une collection de poche en fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:45

Pour 70 euros, tu peux acquérir l'édition complète de Brisson chez Flammarion, sa traduction suit de trèèèèèès très (trop pour ne pas éveiller les soupçons) près l'édition Budé mais sans l'apparat critique (de mémoire, il faudrait vérifier). C'est moins cher, mais l'objet en lui-même est moins beau, et puis c'est du sous-Diès/Chambry/Croiset (les traducteurs des Belles Lettres) donc c'est forcément moins classe.

Tu peux aussi acheter les dialogues séparément dans l'édition de poche GF, la traduction - très neutre - ne casse pas trois pattes à un canard mais le niveau général est plutôt pas mal. Certains dialogues (ceux qui ne sont pas traduits par Brisson, je pense notamment au Cratyle traduit par Dalimier) sont vraiment pas mal du tout et ont l'avantage d'être accompagnés d'un apparat critique clair et conséquent.

Last but not least ... tu fais les choses bien et tu vas voir du côté de la Pléiade, où tu peux acheter pour une centaine d'euros les deux tomes traduits par Léon Robin Mr.Red.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:54

Merci de ces precisions. Very Happy

Et si on hesite entre l'edition complete de Brisson chez Flammarion et celle de la Pléiade?
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 9 Jan 2011 - 19:58

Pour ma part, Pléiade, à n'en point douter (à titre personnel, je préfère Budé mais la collection coûte une fortune et ce n'est pas vraiment pratique si tu cherches une édition de poche).
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:01

D'ailleurs, tu peux te contenter, dans un premier temps, d'acheter le premier tome (éd. Pléiade) ... à l'exception du Phèdre le deuxième tome ne contient que des dialogues chiants comme la mort. hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:08

Merci. Wink

Je crois que je vais me prendre l'edition de poche GF au final, ce sera plus simple est pratique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 21 Jan 2011 - 21:34

Je me suis donc procuré Alcibiade de Platon dans la collection GF.Un vrai régal, elle est vivante et ludique en diable cette philosophie sous forme dialoguée. Very Happy

Je me lis parallèlement le Ventre des Philosophes de Michel Onfray, c'est certes parfois plus proche de l'anecdote que de la haute speculation conceptuelle mais la plume d'Onfray est alerte et roborative.
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptySam 22 Jan 2011 - 11:13

arnaud bellemontagne a écrit:
Je me suis donc procuré Alcibiade de Platon dans la collection GF.Un vrai régal, elle est vivante et ludique en diable cette philosophie sous forme dialoguée. Very Happy

Si tu as aimé l'Alcibiade (majeur, je suppose) pour les raisons que tu cites, alors la prochaine étape c'est ça: le Banquet, l'Hippias Majeur, le Protagoras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptySam 22 Jan 2011 - 16:44

Merci du tuyau, j'ai déjà le Banquet et Protagoras et je vais donc me procurer Hippias majeur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyDim 23 Jan 2011 - 23:21

Je me suis un peu replongé ce soir dans la Critique de la raison pure de Kant, dont j'ai lu l'introduction.
Dans mon souvenir, c'était quand même un peu lourd à lire mais malgré tout raisonnablement intelligible: cette fois-ci, la compréhension du texte m'a été tout-à-fait intuitive, sans effort! J'y vois de la clarté, en définitive.
Je n'ai jamais lu l'ouvrage en entier, mais voilà bien le déclic qui pourrait accélérer les choses! Smile C'est le genre d'ouvrage, on le sent dès l'introduction, qui sont si solidement construits que l'on peut y vérifier la propre solidité de ses propres idées par la confrontation. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyLun 24 Jan 2011 - 6:56

Percy Bysshe a écrit:
C'est le genre d'ouvrage, on le sent dès l'introduction, qui sont si solidement construits que l'on peut y vérifier la propre solidité de ses propres idées par la confrontation. Very Happy

Le problème c'est qu'on ne le sent que dès l'introduction. Après on se retrouve à lire une Théorie transcendantale des éléments qui est bien quatre ou cinq fois plus longue que la Théorie transcendantale de la méthode, qu'elle était censée introduire, et on se dit que non, finalement, c'est un peu bancal (mais c'est pas grave, on l'aime bien quand même) Mr.Red.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyLun 24 Jan 2011 - 7:45

Kiwi a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
C'est le genre d'ouvrage, on le sent dès l'introduction, qui sont si solidement construits que l'on peut y vérifier la propre solidité de ses propres idées par la confrontation. Very Happy

Le problème c'est qu'on ne le sent que dès l'introduction. Après on se retrouve à lire une Théorie transcendantale des éléments qui est bien quatre ou cinq fois plus longue que la Théorie transcendantale de la méthode, qu'elle était censée introduire, et on se dit que non, finalement, c'est un peu bancal (mais c'est pas grave, on l'aime bien quand même) Mr.Red.

Ah. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:40

Percy Bysshe a écrit:

Ah. hehe


Oh mon Dieu, je ne devrais jamais écrire avant d'avoir bu mon premier litre de café. Maintenant il ne me reste plus qu'à nettoyer le bureau que j'ai maculé de cappuccino en lisant cette horreur ...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:49

Kiwi a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Ah. hehe


Oh mon Dieu, je ne devrais jamais écrire avant d'avoir bu mon premier litre de café. Maintenant il ne me reste plus qu'à nettoyer le bureau que j'ai maculé de cappuccino en lisant cette horreur ...

Ahhh c'est là où on apprend que Madame, ne se refuse rien ! (le ptit plaisir du cappucino Mr.Red )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyLun 24 Jan 2011 - 13:47

" Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe... "

C'est quand même philosophique cette expression, non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:37

Un p'tit bouquin que je recommande chaleureusement à Percy:
Philo - Page 11 319CPG978QL._SL500_AA300_
Avec ça tu feras moins le fiérot hehe hehe hehe
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:48

arnaud bellemontagne a écrit:
Je me suis donc procuré Alcibiade de Michel Platon dans la collection GF.Un vrai régal, elle est vivante et ludique en diable cette philosophie sous forme dialoguée. Very Happy

Je me lis parallèlement le Ventre des Philosophes de Onfray, c'est certes parfois plus proche de l'anecdote que de la haute speculation conceptuelle mais la plume d'Onfray est alerte et roborative.

Tiens, je connais Plasson, mais pas Platon donc Laughing

(j'arrête mes déconnades Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 22:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Un p'tit bouquin que je recommande chaleureusement à Percy:
Philo - Page 11 319CPG978QL._SL500_AA300_
Avec ça tu feras moins le fiérot hehe hehe hehe

Tu me lances un défi? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:14

Tout à fait.Smile

Et puis avoir ton avis sur ce qui se presente comme la dernière ontologie en date depuis Heidegger me sera très eclairant. study
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 23:24

arnaud bellemontagne a écrit:
Tout à fait.Smile

Et puis avoir ton avis sur ce qui se presente comme la dernière ontologie en date depuis Heidegger me sera très eclairant. study

D'accord, eh bien je prends note, merci du conseil. study
J'avais prévu de mon plonger enfin en profondeur dans la Critique de la Raison Pure après Hegel, je verrai si je m'y attaque avant. Wink Je l'ai croisé en tout cas à ma bibliothèque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:24

Percy Bysshe a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Tout à fait.Smile

Et puis avoir ton avis sur ce qui se presente comme la dernière ontologie en date depuis Heidegger me sera très eclairant. study

D'accord, eh bien je prends note, merci du conseil. study
J'avais prévu de mon plonger enfin en profondeur dans la Critique de la Raison Pure après Hegel, je verrai si je m'y attaque avant. Wink Je l'ai croisé en tout cas à ma bibliothèque. Smile

Non après il te reste Fichte et Schelling pour compléter la frise des Idéalistes allemand. study (et après la désespérance absolue ...)

Btw, j'avais cru que certains ici - et je crois qu'Arnaud en fait partie - étaient de grands admirateurs du très onguleux Deleuze. Je viens de relire pour la troisième fois La Logique du sens, essai d'ontologie sur le statut du discours carrollien en particulier et du nonsense en général. C'est absolument excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:48

Kiwi a écrit:
Non après il te reste Fichte et Schelling pour compléter la frise des Idéalistes allemand. study (et après la désespérance absolue ...)

study
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:14

Cher Percy, si je peux me permettre Badiou est prioritaire...un philosophe contemporain qui batit une ontologie complete c'est tout de même assez rare. Smile
Je serais vraiment curieux d'avoir tes impressions la dessus. coucou
J'avoue sans honte que la complexité formelle de l'architectonique soustractiviste de Badiou me depasse un peu. Mais c'est parce que j'ai l'entendement faible. Crying or Very sad

Philo - Page 11 Alain-badiou1
"Viens me voir me petit Percy"... Mr. Green



@Kiwi:Oui Logique des Sens est remarquable, certes très technique mais assez fou dans son genre...j'aime beaucoup les pages sur la Bête humaine de Zola.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:33

arnaud bellemontagne a écrit:
Cher Percy, si je peux me permettre Badiou est prioritaire...un philosophe contemporain qui batit une ontologie complete c'est tout de même assez rare. Smile
Je serais vraiment curieux d'avoir tes impressions la dessus. coucou
J'avoue sans honte que la complexité formelle de l'architectonique soustractiviste de Badiou me depasse un peu. Mais c'est parce que j'ai l'entendement faible. Crying or Very sad

Philo - Page 11 Alain-badiou1
"Viens me voir me petit Percy"... Mr. Green

Eh bien, quel contraste entre toi qui est curieux de mon avis sur cet ouvrage et le fil Lectures où l'on juge ma critique de manière rédhibitoire simplement parce que c'est moi qui la formule!

Je suis moi aussi assez curieux de ce que ça peut donner ce Badiou; j'ai regardé sur le site de la bibliothèque, le livre est actuellement en prêt jusqu'à fin février. Et puis, il me faut de toute façon le temps de lire Hegel... Mais après ça, il y a de bonnes chances pour qu'il passe en avant dans la liste d'attente. Very Happy Le temps d'une pause avec l'idéalisme allemand!
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 4 Fév 2011 - 11:51

Vinogradovsky a écrit:
" Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe... "

C'est quand même philosophique cette expression, non ? Laughing

On peut aussi y voir une simple faute d'orthographe...
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:06

Percy Bysshe a écrit:

Eh bien, quel contraste entre toi qui est curieux de mon avis sur cet ouvrage et le fil Lectures où l'on juge ma critique de manière rédhibitoire simplement parce que c'est moi qui la formule!
Hou là... Non je ne juge pas ta critique parce que c'est toi qui la formule, mais parce que tu te sers d'une lecture partielle et superficielle (ce qui est normal à ce stade là de ta lecture!) pour te moquer d'une philosophie et de ceux qui la lisent (ce qui n'est moins normal) et que tu en rajoutes des tonnes dans l'arrogance ensuite. Tu en serais resté à dire "je trouve le texte plein de contradictions", il n'y aurait eu aucun problème.
Par ailleurs, je ne sais même pas qui tu es, en dehors du fait que tu aies pû défendre Atterberg ce qui te rend plutôt sympathique à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:23

Montalte Trout a écrit:
Percy Bysshe a écrit:

Eh bien, quel contraste entre toi qui est curieux de mon avis sur cet ouvrage et le fil Lectures où l'on juge ma critique de manière rédhibitoire simplement parce que c'est moi qui la formule!
Hou là... Non je ne juge pas ta critique parce que c'est toi qui la formule, mais parce que tu te sers d'une lecture partielle et superficielle (ce qui est normal à ce stade là de ta lecture!) pour te moquer d'une philosophie et de ceux qui la lisent (ce qui n'est moins normal) et que tu en rajoutes des tonnes dans l'arrogance ensuite. Tu en serais resté à dire "je trouve le texte plein de contradictions", il n'y aurait eu aucun problème.
Par ailleurs, je ne sais même pas qui tu es, en dehors du fait que tu aies pû défendre Atterberg ce qui te rend plutôt sympathique à mes yeux.

C'est bien ça le problème, et si tu me connaissais tu saurais que cela fait un an que je fréquente l'ouvrage (je l'ai fréquemment mentionné dans le fil lecture et philo) et que j'ai aussi lu le livre de Bouveresse sur Wittgenstein (que j'ai mentionné dans le fil lecture).
Donc maintenant t'es bien gentil mais le débat est terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 4 Fév 2011 - 12:47

Tu as lu "le" livre de Bouveresse sur Wittgenstein... Bouveresse qui en a écrit une palanquée, de livres sur Wittgenstein. Tu as le droit de faire ce que tu veux, d'en être où tu peux être dans tes lectures, mais l'arrogance ca passe très mal. J'ai l'impression que tu es jeune, alors c'est pardonnable, mais franchement, arrête. Je crois avoir été très sympa en comparaison de ton attitude, mais il y a un moment où je vais arrêter aussi.
Il n'y a pas à achever de débat, parce qu'il n'y a jamais eu de débat.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25145
Date d'inscription : 22/01/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:09

Allons,allons on ne va pas s'entretuer pour la sainte cause du positivisme logique Laughing

Sinon, Montalte Trout (vu que tu as l'air calé niveau philo), je serais curieux d'avoir ton avis au sujet de l'ontologie du multiple pur de Badiou. Smile

Merci d'avance. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14024
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptyVen 4 Fév 2011 - 21:51

Cornélius a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
" Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe... "

C'est quand même philosophique cette expression, non ? Laughing

On peut aussi y voir une simple faute d'orthographe...

C'est très philosophique ce que tu dis là drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptySam 5 Fév 2011 - 10:08

J'ai décidé ne plus répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptySam 5 Fév 2011 - 11:21

Vinogradovsky a écrit:
Cornélius a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
" Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe... "

C'est quand même philosophique cette expression, non ? Laughing

On peut aussi y voir une simple faute d'orthographe...

C'est très philosophique ce que tu dis là drunken

Non! Ce n'est pas moi qui ai fit les zofs, c'est la poule! calimero
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptySam 5 Fév 2011 - 11:33

Cornélius a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
" Si tu vois un oiseau blanc sur un lac, c'est un signe... "

C'est quand même philosophique cette expression, non ? Laughing

On peut aussi y voir une simple faute d'orthographe...

de quelle faute parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 EmptySam 5 Fév 2011 - 12:03

cygne hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philo - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Philo   Philo - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philo
Revenir en haut 
Page 11 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Philo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: