Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Eva-Maria Westbroek

Aller en bas 
+14
AD
Zwielicht
Francesco
Wolferl
aurele
poisson
Polyeucte
Xavier
Guillaume
Cololi
Hippolyte
DavidLeMarrec
Pison Futé
Zip
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:23

Eva-Maria Westbroek Westbroekevamarial
Les désirs d'Elvira sont des ordres. Sa suggestion d'ouvrir ce fil n'appelait donc aucune discussion. Alors j'obéis. Surtout qu'Eva-Maria mérite ce fil.

Eva-Maria Westbroek est née en 1971 dans un tout petit village néerlandais (« très, très ennuyeux »). Son père est le géologue Peter Westbroek, qui semble connu dans son domaine. Assez pour avoir sa propre page Wikipédia, en tout cas. Sa fille abandonne le violon à l'âge de 16 pour prendre des cours de chant au Conservatoire de La Haye, d'où elle sort diplômée en 1994 (soit dit en passant, elle ne semble pas avoir gardé un très bon souvenir de ces sept années d'étude où ses professeurs, selon elle effrayés par sa voix déjà puissante, la cantonnaient à des lieder de Brahms). Elle fait alors ses débuts au festival d'Alderbugh (crée par Britten...), dans le rôle de Mère Marie des Dialogues des Carmélites. Elle décroche l'année suivante un premier prix de chant en Italie, grâce auquel elle chante Tosca. Elle enchaîne ensuite les seconds rôles dans de petits Opéras, à un tel rythme que l'on pourrait croire sa carrière lancée. Mais, las, les propositions viennent vite à manquer, si bien qu'Eva-Maria doute de ses capacités à être chanteuse professionnelle et doit pour subvenir à ses besoins travailler dans un restaurant amstellodamois...où les serveuses chantent de l'opéra, certes (!). J'ai pu trouver des informations sur ce restau' grâce à Google. Il s'appelle « Pasta e Basta » et sert – on s'en serait douté – des plats italiens. Tout cela n'est vraiment pas glorieux, mais pourtant, avec son optimise sans bornes, elle parle de cette période comme d'une expérience qui lui a permis de prendre confiance en elle et un agent (si c'est celui qui n'a pas répondu à mon courriel, je ne la félicite pas). Ledit agent lui fait signer un contrat de 5 ans avec l'Opéra d'État de Stuttgart (Staatsoper Stuttgart). Elle y apprend « sur le tas », en travaillant avec les plus grands et chantant cette fois de nombreux rôles de premier plan. Dans le désordre : Sieglinde, Donna Anna, Desdemona, Mařenka (La Fiancée vendue), Carlotta (Zagrosek/Kušej !!!), etc. Cela lui ouvre par la suite les portes des autres prestigieux Opéras européens (Londres, Paris, Amsterdam, Cherbourg...).

On a Vous avez pu l'entendre à Paris à cinq reprises sous l' « Ère Mortier »: en Madame Lidoine (dir. Nagano), en Chrysothémis (von Dohnany), en Impératrice de La Femme sans Ombre (Kuhn), en Elisabeth (Osawa) et en Katerina Izmaïlova (Haenchen).
C'est dans cette dernière production que mes humbles oreilles ont pu saisir en vrai les sons émis par ses divines cordes vocales. Sa performance m'a littéralement scotché à mon fauteuil, selon le poncif consacré. J'ai été séduit, plus encore que par sa grande beauté (elle passait les deux tiers de l'opéra en nuisette, ça aide), par sa voix ronde, « charnue », puissante (à faire trembler le lustre, et c'est très fort parce qu'il n'y en a pas à Bastille), et son incarnation de Katerina, où elle était tour à tour sensuelle, vulnérable, fulminante... I love you En m'intéressant un peu à elle, j'ai entendu des tas de choses formidables, et une femme qui semble dans les interviews très sympathique, très simple (jusqu'à la candeur, même ? on s'est gentiment moqué de sa vision de Lady Macbeth de Mzensk ici Mr.Red )

Elle bénéficie de l'appui des critiques, mais pas trop, ce qui lui permet d'avoir ces temps-ci une petite notoriété « positive » (ce n'est pas toujours le cas quand on est aussi médiatisé que Netrebko ou Gheorgiu...) et un emploi du temps plein jusqu'en 2013, avec essentiellement des grands lyriques pour l'opéra italien (Amelia, Eleonora, Minnie...), et les Wagner « blonds » (Sieglinde, Elisabeth...). Il est difficile de savoir quelles sont/seront ses prises de rôle, tant elle a abordé de choses à Stuttgart. Ce qui est certain c'est qu'elle n'a jamais chanté en Amérique. Elle le fera en 2011 pour Sieglinde au MET', puis Elisabeth à Santiago du Chili l'année d'après. Est également prévu une création de Mark-Anthony Turnage (David connaît ? C'est sûrement très tonal...) à Covent Garden en 2011.

Quant à sa discographie, elle est en cours de construction. Il y a, par ordre chronologique :

  • Gerhilde et Gutrune dans la Walküre et le Götterdämmerung de Zagrosek/Nel à Stuttgart (TDK, en CD aussi chez Naxos)
  • Katerina Izmaïlova dans la Lady Macbeth du District de Mzensk de Jansons/ Kušej à Amsterdam (Opus Arte)
  • Sieglinde dans la Walküre d'Aix de Rattle/Braunschweig (Idem)


et à paraître à partir de 2010 :

  • Sieglinde à Bayreuth, dans le cadre de la parution complète en DVD et CD du Ring de Thielemann/Dorst (Opus Arte toujours, pas encore annoncé pour les CD)
    J'avais entendu parler aussi d'une parution en DVD des Troyens (Cassandre) et de
  • La Fanciulla del West de cette saison d'Amsterdam, mais évidemment je ne retrouve plus mes sources. Ce qui est certain, c'est que ça passera à la télé néerlandaise (sur une chaîne du NPS)


Je sais, cinq Walkyrie en tout, on fait plus varié. hehe

Pour finir, je vous renvoie à sa page Facebook, très très bien tenue: https://www.facebook.com/home.php#/pages/Eva-Maria-Westbroek/57725737250?ref=ts et à son site ouaibe: http://www.eva-maria-westbroek.de/en/ .

Voilà pour la longue présentation hagiographique – j'assume. Maintenant, à vous ! J'aimerais bien notamment que Xavier nous donne son avis sur elle, puisqu'il l'a entendu dans ses cinq apparitions parisiennes (le veinard !)...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:01

Merci Zip ! Il me semblait tout de même légitime que cette grande chanteuse d'aujourd'hui ait son propre fil !

Superbe Katerina, en effet. Je suis verte de jalouse à propos de ceux qui ont eu la possibilité de la voir à Bastille ! Par contre, j'espère bien pouvoir me rattraper et qui sait, j'aurais la chance de la voir en Tosca (si le projet "confirmé" selon une personne de FO, va se produire bel et bien) ou encore [mon rêve] en Minnie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:20

Merci Zip. cheers


Je m'étonne un peu de cette vénération pour Westbroek. Je mets ça sur le compte des jeunes gens qui sont peu sortis, mais Elvira, quand même... Surprised

Parce que c'est réellement une excellente chanteuse, une excellente technicienne, une artiste impliquée, même scéniquement, mais je ne lui trouve pas la personnalité ou la folie qui en fasse une idole.

Par rapport à Mattila, par exemple...


Après ça, même si elle a un petit côté appliqué, certaines fois (on voit bien qu'elle cherche à bien effectuer les gestes demandés avec la plus grande probité), c'est une artiste remarquable, que j'aime énormément moi aussi, entendons-nous bien.


[Voilà, comme ça on aura un peu plus d'animation.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:23

Mattila, je connais très peu.

Enfin, je devrais faire une petite chronique sur sa Manon, que je n'ai toujours pas fait...
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:28

Ce que vient de dire David correspond plutôt bien à l'impression qu'elle m'a faite lorsque je l'ai entendue en impératrice dans La Femme sans ombre à Bastille. C'est à l'évidence une très belle chanteuse, mais j'ai été frappé par un certain manque de personnalité, d'incarnation, et par une certaine raideur. J'ai été un peu déçu, car je ne m'attendais vraiment pas à cette froide fadeur. Je me suis consolé à l'époque en me disant que c'était la faute de la mise en scène de Wilson... (mais en étais-je vraiment convaincu ?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:31

Froid et fade, je n'irais pas jusque là, mais un petit manque de personnalité et d'abandon pour justifier les dithyrambes, disons. Ca reste quand même de très très haute volée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:33

Je l'ai vu seulement en Sieglinde, en DVD, et franchement dire qu'elle est froide ou n'incarne pas ... c'est tout simplement délirant.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:47

Cololi a écrit:
Je l'ai vu seulement en Sieglinde, en DVD, et franchement dire qu'elle est froide ou n'incarne pas ... c'est tout simplement délirant.

Rolling Eyes
J'ai pris la peine de préciser qu'il s'agissait de mon impression à la suite d'une représentation de La Femme sans ombre. En l'occurrence, la mise en scène n'aidait pas, mais il était assez évident qu'elle n'incarnait que très mal le rôle, si excellente chanteuse fût-elle. Merci de ne pas me faire dire des généralités que je n'ai pas dites.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:51

Cololi a écrit:
Je l'ai vu seulement en Sieglinde, en DVD, et franchement dire qu'elle est froide ou n'incarne pas ... c'est tout simplement délirant.

Ca n'est pas délirant, ce sont juste des avis personnels. Tu veux tout rendre dogmatique : l'adoration de Domingo, de Wagner...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:53

Et c'est Guillaume qui dit ça... Cocasse, enfin bref, passons. Mr. Green

Si pour ma part, j'aurais un défaut à reprocher à EMW, c'est dans l'opéra italien, enfin dans Verdi où je trouve que la voix manque un peu de maintien, et du coup, la stabilité de ses aigus s'en ressent. Un peu comme quand Rysanek chante le brindisi de Macbeth où le rythme est très rapide pour l'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:58

Elvira a écrit:
Et c'est Guillaume qui dit ça... Cocasse, enfin bref, passons. Eva-Maria Westbroek Icon_mrgreen

Si pour ma part, j'aurais un défaut à reprocher à EMW, c'est dans l'opéra italien, enfin dans Verdi où je trouve que la voix manque un peu de maintien, et du coup, la stabilité de ses aigus s'en ressent. Un peu comme quand Rysanek chante le brindisi de Macbeth où le rythme est très rapide pour l'aider...

En même temps Rysanek n'est pas connue comme une voix "stable", encore moins comme une voix italienne. On a Maria Callas pour ça. Eva-Maria Westbroek Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:55

Guillaume a écrit:
Cololi a écrit:
Je l'ai vu seulement en Sieglinde, en DVD, et franchement dire qu'elle est froide ou n'incarne pas ... c'est tout simplement délirant.

Ca n'est pas délirant, ce sont juste des avis personnels. Tu veux tout rendre dogmatique : l'adoration de Domingo, de Wagner...etc...

Who's talking???? pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:57

Découverte à la télé dans la Walkyrie d'Aix, puis en vrai dans Tannhäuser, la Femme sans Ombre et Lady Macbeth de Mztjkctchjek...

A chaque fois, j'ai été impressionné... Par la voix tout d'abord, d'une belle rondeur, puissante et lumineuse.
Mais aussi par l'actrice! Pour la FROSCH, il faut dire que c'était une prise de rôle. j'ai vu la première et une des dernières et il n'y avait pas photo! Elle avait fait de gros progrès dans son incarnation. Ce n'était peut-être pas aussi vibrant qu'une Rysanek, mais elle dominait le plateau sans conteste...
En Elisabeth, elle m'a fait une énorme impression et je pense que c'est l'une des rares fois où Wagner m'aura tiré les larmes aux yeux : la prière d'Elisabeth...
Et pour Lady Macbeth, elle était bouleversante! Ayant Vishnevskaya dans les oreilles, j'avais des doutes sur sa capacité à rendre justice au rôle... et bien ça reste l'un des immenses souvenirs... Une implication énorme, et une aisance rare pour ce rôle tout de même inhumain (vocalement et scéniquement!)

Bien content si sa Cassandre est filmée... je l'attends avec beaucoup d'espoir aussi en Ariane de Dukas! ça me fera peut-être oublier Polaski! Crying or Very sad

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 22 Nov 2009 - 16:43

Zip a écrit:

  • La Fanciulla del West de cette saison d'Amsterdam, mais évidemment je ne retrouve plus mes sources. Ce qui est certain, c'est que ça passera à la télé néerlandaise (sur une chaîne du NPS)

Peut-être le fil disco sur la Fanciulla Mr.Red
Mais donc apparemment ce que m'ont dit les gens de l'opéra néerlandais c'est qu'ils enregistrent systématiquement chaque représentation Shocked ensuite ils diffusent à la télé mais la décision du DVD est prise en aval, si ça a été populaire etc. Donc rien n'est décidé. Donc en gros si tu veux ton DVD de Westbroek il faut venir faire du bruit à Amsterdam.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:04

Je remonte ce fil.

Récemment, j'ai écouté la Wally avec EMW et je me permets de mettre un lien : /watch?v=s9v3CmlZKZU

J'ai trouvé que ce rôle lui allait bien, et mettait bien en avant les qualités de sa voix [que je ne vais pas répèter : rondeur du timbre, générosité de la voix etc.]. Bref, c'est un pur plaisir hédoniste que de l'entendre.
Ici, on remarque que les aigus sont parfois acides, un peu justes, mais l'air est vraiment bien mené. Peut-être manque-t-il un soupçon d'implication, mais je ne sais pas si c'est la première fois ou non qu'elle chante ce rôle. En tout cas, l'ovation à la fin est bien méritée.


________________

RAV, c'est par rapport à ce que m'a dit David plus haut.

Ca t'étonne que j'apprécie autant EMW ? Elle manque de ce petit grand de folie ? Pourtant, ça me semble être dans la droite lignée de ce que j'aime, non ? On ne peut pas dire que Dimitrova ait été particulièrement une chanteuse imaginative.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:12

De quand date cet enregistrement ? Je suis étonné d'entendre un vibrato si prononcé, ce n'est pas du tout rédhibitoire, mais j'espère que ça n'indique pas une usure trop prochaine. Je ne me souviens pas de l'avoir entendue vibrer ainsi, ni dans La Femme sans ombre ni dans La Walkyrie.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:13

Ma remarque, c'était juste que je mettais cette vénération sur le compte des jeunots qui n'ont pas vu de plus grandes gloires un peu plus anciennes, mais que toi, tu en avais vu passer des glottes sonores. Rien à voir avec la folie des incarnations. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:16

Hippolyte a écrit:
De quand date cet enregistrement ? Je suis étonné d'entendre un vibrato si prononcé, ce n'est pas du tout rédhibitoire, mais j'espère que ça n'indique pas une usure trop prochaine. Je ne me souviens pas de l'avoir entendue vibrer ainsi, ni dans La Femme sans ombre ni dans La Walkyrie.
Ni dans quoi que ce soit d'autre (Chryso, Fille du Far-West, Lady Macbeth de Mtsensk). Surprised

C'est pas bon signe, ça se martonise sérieux. Il faut dire qu'elle ne s'est pas ménagée.

Effectivement, dans son état actuel, ça a tout pour plaire à Elvira. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:33

Effectivement, le vibrato est prononcé. La voix est toujours aussi belle mais cela parasite un peu l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:38

Enfin bon, il me semble que c'est une prise de rôle non?

il ne faut pas non plus paniquer... il peut a avoir plein de raisons extérieurs à ce vibrato autre qu'une martonnisation précoce...

Moi, j'y crois toujours... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 21:58

DavidLeMarrec a écrit:
Hippolyte a écrit:
De quand date cet enregistrement ? Je suis étonné d'entendre un vibrato si prononcé, ce n'est pas du tout rédhibitoire, mais j'espère que ça n'indique pas une usure trop prochaine. Je ne me souviens pas de l'avoir entendue vibrer ainsi, ni dans La Femme sans ombre ni dans La Walkyrie.

Effectivement, dans son état actuel, ça a tout pour plaire à Elvira. pig

Je trouve même pour le coup que ça fait dimitrovien. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:10

Mais elle sera où pour 2010-2011 (aucune trace dans le programme de l'opéra néerlandais) Question
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:13

http://www.eva-maria-westbroek.de/de/html/aktuelle_termine_.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:41

C'est donc bien tout récent, cette Wally. Et son programme fait comprendre pourquoi.

Tu vois quelles autres raisons, Polyeucte ? Je ne lui souhaite pas du mal, mais ce ne serait pas la première.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:47

DavidLeMarrec a écrit:
Tu vois quelles autres raisons, Polyeucte ? Je ne lui souhaite pas du mal, mais ce ne serait pas la première.

Prise de rôle
Tessiture qui ne la met pas à laise
Rôle qui lui parle pas trop
Malade
Stressée
Raison psychologique
...

Enfin voilà, je reste optimiste!! dwarf

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:54

Ceci dit, j'ai vu qu'elle a chanté Norma, et là par contre je suis plus dubitative.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 22:54

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu vois quelles autres raisons, Polyeucte ? Je ne lui souhaite pas du mal, mais ce ne serait pas la première.

Prise de rôle
Tessiture qui ne la met pas à laise
Rôle qui lui parle pas trop
Malade
Stressée
Raison psychologique
...

Enfin voilà, je reste optimiste!! dwarf
Oui, oui, mais je ne vois pas trop ce qui dans tout ça peut provoquer ce type de vibrato qui est structurel, rien à voir avec un haut de tessiture bloqué ou un timbre fêlé. A la rigueur un rhume, si elle pousse ? Mouais.

Ca ressemble à de la fatigue de longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:13

Elvira a écrit:
Ceci dit, j'ai vu qu'elle a chanté Norma, et là par contre je suis plus dubitative.

Elle n'a pas dû beaucoup chanter le rôle. Je te rejoins complètement sur tes réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:46

Enfin, il faut quand même que j'avoue que j'ai mis un certain temps avant de reconnaître EMW : outre les aigus, la voix s'est un peu acidulée, et il est vrai qu'elle a gagné en vibrato. qui ne m'avait pas choqué outre mesure, mais en comparant d'autres enregistrements, c'est effectivement frappant


Dernière édition par Elvira le Dim 28 Fév 2010 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:48

Il me semblait qu'on avait été plusieurs à remarquer le vibrato grandissant lors de son Elisabeth à Bastille notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:52

Elvira a écrit:
Enfin, il faut quand même que j'avoue que j'ai mis un certain temps avant de reconnaître EMW : outre les aigus, la voix s'est un peu acidulée, et il est vrai qu'elle a gagné en vibrato. qui ne m'avait pas choqué outre mesure, mais en comparant d'autres enregistrements, c'est effectivement frappant

Pour le côté acidulé de la voix, il y a aussi la prise de son qui me semble bien métallique tout de même...

Mais bon, on verra bien de toute façon... Espérons que ce n'est pas la voix qui fatique... zen

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:54

J'espère aussi ! Parce que ce serait vraiment dommage !

Mais j'ai quand même l'impression qu'elle endosse beaucoup de rôles différents en peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyLun 1 Mar 2010 - 0:00

Elvira a écrit:
Mais j'ai quand même l'impression qu'elle endosse beaucoup de rôles différents en peu de temps...

ça s'est sûr! Mais elle semble pourtant avoir bien la tête sur les épaules... Espérons...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyLun 1 Mar 2010 - 9:18

Polyeucte a écrit:
Mais elle semble pourtant avoir bien la tête sur les épaules... Espérons...
C'est bien, mais il faut surtout avoir la glotte sur le larynx.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:37

Pour rassurer les fans... je suis en train d'écouter sa Cassandre enregistrée il y a quelques jours... Le vibrato est beaucoup moins large que dans La Wally... Donc c'était une méforme!!

Westbroek est toujours en forme! cheers cheers
Et sa Cassandre est intéressante... Et cette diction... I love you

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:06

Ça se trouve où ? Sous le manteau ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:09

Wolferl a écrit:
Ça se trouve où ? Sous le manteau ? Very Happy
C'est une coproduction CD-DVD Decca-EMI, qui sera prochaînement retransmise dans les cinémas, tu n'en avais pas entendu parler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 2 Mai 2010 - 23:10

Wolferl a écrit:
Ça se trouve où ? Sous le manteau ? Very Happy

Et il demande ça... C'est vexant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyLun 3 Mai 2010 - 0:21

J'ai pu me procurer la captation et écouter déjà "Les Grecs ont disparu...Malheureux roi" et "Non je ne verrai pas la déplorable fête".
C'est une Cassandre remarquable. Le timbre est évidemment superbe. La diction est globalement très bonne. L'incarnation est poignante, le texte est mis en relief.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptySam 5 Juin 2010 - 22:26

Il est prévu qu'elle fasse ses débuts en Isolde en novembre 2013 au Sächsische Staatsoper de Dresde. Pour le moment, il n'y a qu'une date : 16 novembre. La mise en scène sera de Marco Arturo Marelli.
Il est normal qu'elle commence par une salle qui n'a pas de réél rayonnement international. C'est vraiment une super nouvelle.
J'aimerais qu'elle aborde le rôle de Salome aussi. Elle en a incontestablement les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptySam 5 Juin 2010 - 22:47

aurele a écrit:
Il est prévu qu'elle fasse ses débuts en Isolde en novembre 2013 au Sächsische Staatsoper de Dresde. Pour le moment, il n'y a qu'une date : 16 novembre. La mise en scène sera de Marco Arturo Marelli.
Il est normal qu'elle commence par une salle qui n'a pas de réél rayonnement international. C'est vraiment une super nouvelle.
J'aimerais qu'elle aborde le rôle de Salome aussi. Elle en a incontestablement les moyens.
Bien d'accord. cheers

Pourvu qu'il y ait une captation vidéo. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptySam 5 Juin 2010 - 22:59

Et pour Salome, vous en pensez quoi? Ce serait trop génial si elle abordait le rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 6 Juin 2010 - 0:12

Ah non! Pas en Salomé...
Isolde, je suis bien d'accord que c'est une bonne nouvelle, surtout au calme comme ça... Mais Salomé, je ne suis pas certain que ça apporte grand chose.

Moi ce que j'espère, c'est qu'elle va continuer à chanter des rôles français (Cassandre récemment et Ariane bientôt... pourquoi pas Rachel ou Valentine... ou même, on peut rêver, Balkis!! Mr. Green )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:00

Dites, Westbroek c'est mieux en vrai non ? Plus impactant ? Parce que tout ce que j'entends d'elle j'ai l'impression d'une véhémence systématique et sans grand caractère, un peu fatiguante à la longue. Tout est dans la radiance, rien dans l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:49

Grégoire de Tours a écrit:
Dites, Westbroek c'est mieux en vrai non ? Plus impactant ? Parce que tout ce que j'entends d'elle j'ai l'impression d'une véhémence systématique et sans grand caractère, un peu fatiguante à la longue. Tout est dans la radiance, rien dans l'idée.

Qu'as tu entendu d'elle?
En vrai, je l'ai entendue en Elisabeth, Chrysothemis, Sieglinde et Katerina Ismailova. A l'exception de cette dernère, le reste est comme tu dis.


Dernière édition par Zwielicht le Dim 6 Juin 2010 - 1:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:50

Grégoire de Tours a écrit:
Dites, Westbroek c'est mieux en vrai non ? Plus impactant ? Parce que tout ce que j'entends d'elle j'ai l'impression d'une véhémence systématique et sans grand caractère, un peu fatiguante à la longue. Tout est dans la radiance, rien dans l'idée.

La voix a un vrai impacte en vrai...
Après, même pas en vrai, je trouve ça très vivant et nuancé... Sa Sieglinde par exemple à Bayreuth vaut sacrément le détour!

Dans quoi tu l'as entendue?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 6 Juin 2010 - 9:10

Grégoire de Tours a écrit:
Dites, Westbroek c'est mieux en vrai non ? Plus impactant ? Parce que tout ce que j'entends d'elle j'ai l'impression d'une véhémence systématique et sans grand caractère, un peu fatiguante à la longue. Tout est dans la radiance, rien dans l'idée.
J'ai plutôt l'impression, moi, d'un petit côté scolaire très attachant, avec une façon très méthodique d'aborder les gestes des mises en scène. Même chose pour la voix pas originale mais très maîtrisée et belle. Et dès qu'elle s'abandonne un peu au texte et à la musique, c'est vraiment très convaincant.

Après, le rayonnement en salle, on m'en avait beaucoup parlé, mais en Ismaïlova, ça ne m'a pas spécialement impressionné (il faut dire qu'à Bastille, on n'entendait tout le monde que de très loin).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 6 Juin 2010 - 12:24

Polyeucte a écrit:
Grégoire de Tours a écrit:
Dites, Westbroek c'est mieux en vrai non ? Plus impactant ? Parce que tout ce que j'entends d'elle j'ai l'impression d'une véhémence systématique et sans grand caractère, un peu fatiguante à la longue. Tout est dans la radiance, rien dans l'idée.

La voix a un vrai impacte en vrai...
Après, même pas en vrai, je trouve ça très vivant et nuancé... Sa Sieglinde par exemple à Bayreuth vaut sacrément le détour!

Dans quoi tu l'as entendue?

Moi, je ne comprends pas en quoi c'est véhément.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:14

http://www.musicalcriticism.com/interviews/westbroek.shtml

Il s'agit d'une interview récente. On apprend notamment qu'elle ne songe pas au rôle de Brünnhilde, qu'elle adore celui de Sieglinde et qu'elle s'en contente parfaitement. Elle est réaliste et elle sait qu'elle n'a pas les moyens du rôle de Brünnhilde.
En outre, elle a enregistré avec Jonas Kaufmann pour le prochain disque de celui-ci qui sera consacré au répertoire vériste le duo d'Andrea Chénier. Le chef est Antonio Pappano. Elle n'a pas de projets personnels d'enregistrements au disque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek EmptyDim 27 Juin 2010 - 12:19

aurele a écrit:
Elle est réaliste et elle sait qu'elle n'a pas les moyens du rôle de Brünnhilde.
Si, si, elle les a. Mais ça veut forcément dire accélérer une fin de carrière...

C'est ce qu'elle explique en disant qu'elle n'est qu'un spinto et non un héroïque.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Eva-Maria Westbroek Empty
MessageSujet: Re: Eva-Maria Westbroek   Eva-Maria Westbroek Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eva-Maria Westbroek
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maria Yudina
» Maria Dragoni
» Maria Callas
» Maria Callas
» Maria Tipo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: