Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 De l'utilisation anachronique de la musique...

Aller en bas 
+4
AlexRow
Xavier
encolpio
Stanislas Lefort
8 participants
AuteurMessage
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyJeu 16 Juin 2005 - 16:15

... dans les films ou dans les pubs !

Par exemple : une pub où l'on voit Louis XIV arpentant les couloirs de Versailles sur un menuet de Mozart ! Laughing

Dans Molière où la vie d'un honnête homme (Ariane Mnouchkine), j'ai relevé un anachronisme : présentation de la troupe de Molière à Louis XIV sur une gavotte en musette du Temple de la Gloire de... Rameau ! Mr. Green

Et vous ? Vous avez des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
christia
Invité




De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyJeu 16 Juin 2005 - 17:02

Stanislas Lefort a écrit:
Molière où la vie d'un honnête homme (Ariane Mnouchkine),
d'ailleurs tu as aimé la musique de ce film Stan ?? elle n'était pas mal du tout j'ai trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyJeu 16 Juin 2005 - 17:34

Sympa mais interprétation vieillote maintenant. Smile Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyJeu 16 Juin 2005 - 18:09

Stanislas Lefort a écrit:
Sympa mais interprétation vieillote maintenant. Smile Confused
Une bonne interprétation transcende les modes...
en conclusion: les premiers (voir actuels) enregistrements baroqueux : mauvaise interprétation, donc.... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyJeu 16 Juin 2005 - 20:49

encolpio a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Sympa mais interprétation vieillote maintenant. Smile Confused
Une bonne interprétation transcende les modes...
en conclusion: les premiers (voir actuels) enregistrements baroqueux : mauvaise interprétation, donc.... Mr.Red

Non, non... Mr. Green

Quand je dis vieillote, je ne pense pas "baroqueux", au contraire... Je pense que les cordes "miaulent" et que les bois "couinent"... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyJeu 16 Juin 2005 - 22:05

Stanislas Lefort a écrit:
... dans les films ou dans les pubs !

Par exemple : une pub où l'on voit Louis XIV arpentant les couloirs de Versailles sur un menuet de Mozart ! Laughing

Dans Molière où la vie d'un honnête homme (Ariane Mnouchkine), j'ai relevé un anachronisme : présentation de la troupe de Molière à Louis XIV sur une gavotte en musette du Temple de la Gloire de... Rameau ! Mr. Green

Et vous ? Vous avez des exemples ?

Le 2è trio de Schubert dans Barry Lyndon.


Ok, Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyJeu 16 Juin 2005 - 23:11

Xavier a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
... dans les films ou dans les pubs !

Par exemple : une pub où l'on voit Louis XIV arpentant les couloirs de Versailles sur un menuet de Mozart ! Laughing

Dans Molière où la vie d'un honnête homme (Ariane Mnouchkine), j'ai relevé un anachronisme : présentation de la troupe de Molière à Louis XIV sur une gavotte en musette du Temple de la Gloire de... Rameau ! Mr. Green

Et vous ? Vous avez des exemples ?

Le 2è trio de Schubert dans Barry Lyndon.


Ok, Arrow

Pourquoi veux-tu Arrow ?

Barry Lindon, ça se passe après la guerre de Sept ans (1756-1763)... Schubert n'était pas né ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyJeu 16 Juin 2005 - 23:16

Alors la Sarabande de Haendel est également anachronique... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 7:25

Pour Barry Lyndon, le Trio ou la Sarabande sont utilisés en musique de fond, pour créer une atmosphère, peut-on parler d'anachronisme dans ce cas-là ?
Pour un Péplum : only de la musique antique?
Pour un film sur la période médiévale only du grégorien, des chansons de troubadours...
Je ne suis par certain de la pertinence de la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 8:32

Xavier a écrit:
Alors la Sarabande de Haendel est également anachronique... Mr.Red

Ben non, Händel est décédé en 1759... on peut utiliser sa musique dans le film.

encolpio a écrit:

Pour un Péplum : only de la musique antique?
Pour un film sur la période médiévale only du grégorien, des chansons de troubadours...
Je ne suis par certain de la pertinence de la chose...

Dans certains cas, c'est ultra-voyant (enfin, par les connaisseurs... mais pas que !). Je parle d'oeuvres connues dont l'utilisation à titre "d'accessoire" est franchement anachronique.

Sinon, pour la musique antique, on aurait du mal...

Et puis, des tentatives horribles genre Ladyhawk (musique pop-rock ringardos sur un conte médiéval), merci bien ! Mad Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
encolpio
La vie en noir et blanc
encolpio


Nombre de messages : 848
Age : 51
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 10/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 8:49

Je suis assez d'accord avec toi, mais pour Barry même si l'anachronisme est flagrant, l'intelligence de son utilisation fait merveille...
pour la musique antique:
certains musicologues se sont penchés sur la question:
il en ai sorti ça, par exemple:
De l'utilisation anachronique de la musique... B00004TVG7.08.LZZZZZZZ
et c'est franchement pas mal du tout...
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 9:06

encolpio a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi, mais pour Barry même si l'anachronisme est flagrant, l'intelligence de son utilisation fait merveille...
pour la musique antique:
certains musicologues se sont penchés sur la question:
il en ai sorti ça, par exemple:
De l'utilisation anachronique de la musique... B00004TVG7.08.LZZZZZZZ
et c'est franchement pas mal du tout...
celui là je l'ai et c'est effectivement excellent !!

PS : la BO du film de Fellini "Satyricon" signé Nino Rota (et comportant des musiques ethniques diverses) comporte elle aussi un climat similaire extrêmement proche de ce que l'on devait écouter à l'époque (du moins si j'en juge par rapport au CD précédent) :

De l'utilisation anachronique de la musique... 2586
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 9:17

encolpio a écrit:
Pour un Péplum : only de la musique antique?
en général, mon expérience comme amateur de BO m'a prouvé que environ 95% des compositeurs de cinéma ne composaient QUE de la musique anachronique (globalement archi néo-romantique), le cas le plus flagrant c'est "Ben Hur" de Rozsa (ou le très réussi mais totalement anachronique "Spartacus" d'Alex North), mais j'ai tout de même noté quelques exceptions comme le "Satyricon" (unique en son genre) ou certaines passages du "Jason et les argonantes" de Herrmann (langage souvent post-romantique mais teinté de modernisme étonnant et parfois presque réaliste - surtout dans sa simplification) où Herrmann a au moins respecté le réalisme des timbres (absolument aucuns violons 18ème siècle mais omniprésence des bois, cuivres et percussions - et plusieurs harpes)

encolpio a écrit:
Pour un film sur la période médiévale only du grégorien, des chansons de troubadours...
le travail de Philippe Sarde pour "Lancelot du lac" était aussi très réussi à cet égard, sa musique était très sobre et avec instruments médiévaux (mais utilisés de façon moderne)

dans un genre différent, Antoine Duhamel a écrit de belles choses pour le "Ridicule" de Leconte.
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:00

Cela dit, les musiques de péplum à la Ben Hur, j'adore ! Mr. Green

Le disque bizarroïde d'Harmonia Mundi, je connais... je préfère la musique de Ben Hur ! Mr.Red

Vous n'avez pas dit ce que vous pensiez de la BO de Ladyhawk... De l'utilisation anachronique de la musique... Siffler


Dernière édition par le Ven 17 Juin 2005 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:05

Stanislas Lefort a écrit:
Le disque bizarroïde d'Harmonia Mundi, je connais... je préfère la musique de Ben Hur ! Mr.Red

Il me le faut Mr. Green !
Revenir en haut Aller en bas
Vazymollo
Néophyte
Vazymollo


Nombre de messages : 13
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 16/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:12

Stanislas Lefort a écrit:
Vous n'avez pas dit ce que vous pensiez de la BO de Ladyhawk... De l'utilisation anachronique de la musique... Siffler
Quand j'ai vu le sujet, j'ai tout de suite pensé à ça... Mon avis : What the fuck ?!? voire puker
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:28

Stanislas Lefort a écrit:
Le disque bizarroïde d'Harmonia Mundi, je connais... je préfère la musique de Ben Hur ! Mr.Red
salut Stan,

ouais, en fait la musique atonale ou du moins non consonante (Alien, la musique grecque, etc...) ne semble pas être trop ton truc apparemment ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:33

encolpio a écrit:
Pour Barry Lyndon, le Trio ou la Sarabande sont utilisés en musique de fond, pour créer une atmosphère, peut-on parler d'anachronisme dans ce cas-là ?
Pour un Péplum : only de la musique antique?
Pour un film sur la période médiévale only du grégorien, des chansons de troubadours...
Je ne suis par certain de la pertinence de la chose...

Nan nan mais c'était ironique... ça ne me dérange absolument pas qu'il y ait un trio de Schubert sur Barry Lyndon, où alors faut être un sacré puriste!
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:47

personnellement ça me gène dans le cas de "Ben hur" ou autre, car la musique est à fois trop en avance sur l'époque du film et en même temps totalement dépassé pour nous (Rosza se sert de clichés éculés et mille fois entendus de la fin du 19ème siècle alors qu'il fait preuve d'un peu plus d'audace dans ses musiques de polars)

mais dans le sens inverse, je trouve intéressant le fait qu'on utilise une musique atonale ou purement du 20ème ou 21ème siècle pour un film à costumes du 17ème ou 18ème siècle... ça donne un cachet étrange au film, mais surtout ça le confronte à notre "réalité" à nous, et du coup nous le rend peut être un peu moins lointain...

c'est le cas notamment pour "la religieuse" de Rivette (musique de J.C.Eloy) ou le formidable "Danton" de Wajda (musique de J.Prodromidès)

bio et détails sur Prodromidès à lire ici ;-) (faite par votre serviteur)
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 10:59

Stanislas Lefort a écrit:
Vous n'avez pas dit ce que vous pensiez de la BO de Ladyhawk... De l'utilisation anachronique de la musique... Siffler
je ne connais pas... Bad?
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyVen 17 Juin 2005 - 11:59

christian a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Le disque bizarroïde d'Harmonia Mundi, je connais... je préfère la musique de Ben Hur ! Mr.Red
salut Stan,

ouais, en fait la musique atonale ou du moins non consonante (Alien, la musique grecque, etc...) ne semble pas être trop ton truc apparemment ;-)

La musique atonale... ah non.. non, non... Mr.Red

Alien : j'ai la BO (j'ai vu le film 22 fois en salle entre 79 et 80 ; donc, je connais bien la musique)... je disais simplement que ce n'était pas très "roboratif" pour le coup... A la limite, je préfère Aliens de James Horner (un tout autre genre, je le concède).

Vazymollo a écrit:
Stanislas Lefort a écrit:
Vous n'avez pas dit ce que vous pensiez de la BO de Ladyhawk... De l'utilisation anachronique de la musique... Siffler
Quand j'ai vu le sujet, j'ai tout de suite pensé à ça... Mon avis : What the fuck ?!? voire puker

Voilà une personne à l'oreille délicate ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyMar 21 Juin 2005 - 18:10

Dans le genre anachronique, je citerai bien La reine Margot où on entend du pseudo grégorien complètement raté et des ostinatos au piano!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyMar 21 Juin 2005 - 18:13

Mathieuuuu a écrit:
Dans le genre anachronique, je citerai bien La reine Margot où on entend du pseudo grégorien complètement raté et des ostinatos au piano!

Ce n'est pas de l'anachronisme Smile. Chéreau à juste voulu "se payer" Goran Bregovic qui était alors très à la mode. Et Brégo, il fait du Brégo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyMar 21 Juin 2005 - 18:16

Ben Brégo aurait mieux fait de pas accepter.
En tout cas, ça prouve, une fois de plus, la nullité des réalisateurs Français dans le choix de leurs compositeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyMar 21 Juin 2005 - 18:21

Citation :
Dans le genre anachronique, je citerai bien La reine Margot où on entend du pseudo grégorien complètement raté et des ostinatos au piano!

Dans ce cas précis ce n'est pas un anachronisme qui dérange (je ne vois pas pourquoi ce serait ici gênant) mais la musique en elle-même, difficile à digérer...

Cela dit le film est superbe...
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyMar 21 Juin 2005 - 18:22

Mathieuuuu a écrit:
Pas compris, c'est qui Brégo?
En tout cas, ça prouve, une fois de plus, la nullité des réalisateurs Français dans le choix de leurs compositeurs.

GORAN BREGOVIC
De l'utilisation anachronique de la musique... Brega7

De l'utilisation anachronique de la musique... B0000084FD.08.LZZZZZZZ
De l'utilisation anachronique de la musique... B00000134U.08.LZZZZZZZ
De l'utilisation anachronique de la musique... B000068WTD.08.LZZZZZZZ

J'aime beaucoup, mais ça n'a aucun rapport avec de la musique de la Renaissance, occidentale qui plus est...


Dernière édition par le Mar 21 Juin 2005 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieuuuu
Mélomane averti
Mathieuuuu


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 08/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyMar 21 Juin 2005 - 18:22

Ce qui est génant, c'est de faire entendre un truc qui se veut grégorien, mais qui ne l'est pas. C'est maladroit et, comme tu le soulignes, parfaitement indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mathieualvado.com
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyMar 21 Juin 2005 - 18:26

Mathieuuuu a écrit:
Ce qui est génant, c'est de faire entendre un truc qui se veut grégorien, mais qui ne l'est pas. C'est maladroit et, comme tu le soulignes, parfaitement indigeste.

Ça ne se veut pas grégorien Confused. Pour tout dire, il s'agit d'airs orthodoxes serbes. Chéreau était intéressé par une musique fusionnant des traditions "ennemies" (chrétienne-musulmane pour Brégovic).
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyMar 21 Juin 2005 - 19:21

Je n'ai qu'un vague souvenir... ça ne m'avait pas plus choqué que ça dans la mesure ou ça restait vocal (pas d'instrumentation "décalée"). Bon, après, faut aimer...

Le "mystère des chèvres bulgares", dans le Paris du XVIe siècle, heu... Confused Mr. Green

C'était surtout très "branchouille".
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
christia
Invité




De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyMar 21 Juin 2005 - 22:14

Stanislas Lefort a écrit:
[La musique atonale... ah non.. non, non... Mr.Red
au fait Stan, tu connais un espèce d'opéra totalement délirant d'il y a environ 12 ans basé sur "l'autre monde : les estats et empires de la lune et du soleil" roman de "science fiction" de Cyrano de Bergerac ??(compositeur : ?? impossible de me souvenir... Bad?), ça mélangeait musique contemporaine et voix baroques (totalement louf !!! j'avais entendu ça sur France musique en 93 ou 94)

Stanislas Lefort a écrit:
Alien : j'ai la BO (j'ai vu le film 22 fois en salle entre 79 et 80 donc, je connais bien la musique)
oups !!! tu m'étonnes !!! Mr. Green j'aurai adoré le voir autant de fois ;-) (je ne l'ai découvert qu'en 92 lors de mon service militaire... ;-))

Stanislas Lefort a écrit:
je disais simplement que ce n'était pas très "roboratif" pour le coup...
ouh !!! à voir... essaye un peu "The droid", ça déménage sévère !!!... et je trouve ça vachement roboratif !!

Stanislas Lefort a écrit:
A la limite, je préfère Aliens de James Horner (un tout autre genre, je le concède)..
pas mal mais un peu trop martial pour mes oreilles, cela dit, la partition de Horner est l'une de ses meilleures...
Revenir en haut Aller en bas
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptyMer 22 Juin 2005 - 0:09

christian a écrit:

au fait Stan, tu connais un espèce d'opéra totalement délirant d'il y a environ 12 ans basé sur "l'autre monde : les estats et empires de la lune et du soleil" roman de "science fiction" de Cyrano de Bergerac ??(compositeur : ?? impossible de me souvenir... Bad?), ça mélangeait musique contemporaine et voix baroques (totalement louf !!! j'avais entendu ça sur France musique en 93 ou 94)...

Shocked non, connais pas... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
PJF
Mélomane averti
PJF


Nombre de messages : 238
Age : 84
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 27/07/2006

De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... EmptySam 11 Aoû 2007 - 18:26

Stanislas Lefort a écrit:
... dans les films ou dans les pubs !


Le spectateur moyen ne s'en aperçoit pas. De même quand on voit des mousquetaires, dans la région parisienne, à cheval sur fond de champs de maïs !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'utilisation anachronique de la musique... Empty
MessageSujet: Re: De l'utilisation anachronique de la musique...   De l'utilisation anachronique de la musique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilisation anachronique de la musique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» César Franck - Musique pour orchestre et musique vocale
» Musique pour enfants - Musique douce
» Lénine, Staline et la musique - Cité de la musique
» Musique instrumentale contre musique vocale!
» la supériorité de la musique russe sur la musique allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: