Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Elly Ameling

Aller en bas 
+5
DavidLeMarrec
Xavier
Octavian
Zeno
ojoj
9 participants
AuteurMessage
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:29

Elisabeth Sara (Elly) Ameling est une cantatrice soprano néerlandaise, née le 8 février 1933 à Rotterdam.

Elle étudie avec Pierre Bernac et Bodi Rapp. Sa carrière débute quand elle gagne le premier prix du Concours vocal de Bois-le-Duc aux Pays-Bas (1956) et le Concours international d'exécution musicale de Genève en (1958).

Elly Ameling poursuit essentiellement sa carrière comme interprète de mélodies et de lieder avec quelques incursions aussi dans l'opéra. Elle devient une interprète mondialement connue pour les récitals de chants français et allemands du fait de ses talents d'interprétation. Elle est aussi à l'aise avec la musique de chambre, la musique orchestrale, les opéras et les oratorios. Elle fait ses débuts aux États-Unis au Lincoln Center de New York en 1968 et ses débuts dans l'opéra en 1974 comme Ilia dans Idomeneo de Mozart à Washington.

Les œuvres contemporaines, tout particulièrement celles de ses compatriotes Bertus van Lier et Robert Heppener, font partie de son répertoire. Ameling a enregistré plus de 150 albums et remporté de très nombreux prix dont le Edison Award, le Grand Prix du Disque et le prix allemand Schallplattenkritik. Pour sa contribution à la musique, le gouvernement néerlandais la fait chevalière dans l'ordre d'Orange-Nassau et en 2008 elle reçoit l'ordre du Lion néerlandais.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:33

C'est une de mes chanteuses préférées. Impériale dans Schubert, par exemple (ah, le volume Hypérion consacré aux Lieder de 1815... avec le cycle de Mignon : c'est définitif, comme interprétation).

Mais dans les mélodies de Debussy, je l'ai trouvée remarquable aussi.

Une vraie diseuse, et surtout, une voix d'une justesse parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:35

j'aime énormément cette voix!
immense dans bach (oratorio de noel ou messe en si)
et dans l'exultate jubilate de mozart

il faut aussi connaitre son interprétation du requiem de cimaeosa avec vitorio negri
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:42

Zeno a écrit:
Mais dans les mélodies de Debussy, je l'ai trouvée remarquable aussi.
Je ne la connais que là-dedans (pour l'instant), mais c'est effectivement remarquable, et plus encore.

Quand j'avais mis "En sourdine", du premier cahier des Fêtes galantes, dans le blind-test sur les musiques inspirées par la littérature, je n'arrivais malheureusement plus à mettre la main sur la version dans laquelle elle chantait (intégrale EMI). Je ne sais même plus combien de versions j'ai écouté, des anciennes, des modernes, sans jamais retrouver la réussite absolue de la sienne - et finalement j'avais choisi en désespoir de cause ce qui me semblait le moins mauvais en comparaison... Confused

Heureusement, maintenant, j'ai retrouvé l'enregistrement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:43

Son intégrale Fauré avec Souzay est très chouette aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:44

Lien retiré
elly ameling d'ans l'oratorio de noel de bach avec jochum

elle a enregistré 3 fois cette ouevre: avec jochum, munchinger et ledger
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:04

Elle a malheureusement un répertoire réduit : Mozart, Schubert, Schumann, Debussy, Fauré, et puis ?

Mais ses lieder sont tous gracieux à souhait (même avis que Zeno sur le volume 7 de la collection Hyperion), et son Debussy est clair, souple, articulé, délicieux en un mot.

Son dernier charme n'est pas le timbre doux et lumineux, la voix légère mais ronde, extrêmement ductile... Very Happy

Ce n'est pas forcément profond, mais c'est BEAU.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:27

Oui, très belle voix. Et chez Schubert, mieux que gracieux je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:06

Belle contribution aussi dans Elias de Mendelssohn, avec Sawallisch et Adam. Les airs de soprano ne sont pas faciles.
Elle a beaucoup enregistré Bach, mais avec des chefs qui n'ont plus la cote : Münchinger, Willcocks, Gönnenwein, Leppard, et même Ansermet !
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyVen 23 Oct 2009 - 9:16

qui n'ont peut étre plus la cote mais celà ne reste pas vilain je trouve
l'oratorio de noel avec munchinger reste pour moi une référence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyMer 15 Déc 2010 - 13:02

Quelqu'un connait son récital d'airs d'Opera (Mozart/Schubert) ? C'est vraiment très réussi, je trouve. Avec Grümmer et Jurinac je me me demande si ce n'est pas le plus beau Come Scoglio que j'ai entendu (à deux ou trois graves près), mais tout est splendide, vivant (comme rarement chez elle), animé, mobile et radieux.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyVen 13 Juil 2018 - 15:34

France Musique vient de diffuser un récital d'Elly Ameling sorti des archives de l'INA :
"Accompagnée par le pianiste Rudolf Janssen, la soprano néerlandaise Elly Ameling enchantait le public de la Cathédrale Saint Sauveur d'Aix en Provence le 31 juillet 1983, dans un programme de mélodies allant de Mozart à Satie !"
https://www.francemusique.fr/emissions/nuit-speciale-france-musique/recital-elly-ameling-au-festival-d-aix-en-provence-en-1983-63608

Sans avoir beaucoup d'accointances avec la chose lyrique, j'ai néanmoins une grande faiblesse pour l'art d'Elly Ameling.
J'adore sa fraîcheur, son timbre, son sourire dans la voix, son léger accent … Mais en fait j'en suis arrivé à un point où je serais même attendri par ses (éventuels) défauts.

Il va être grand temps qu'Universal nous fasse enfin une belle réédition de tous ses enregistrements pour Philips …

EMI / Warner et Deutshe Harmonia Mundi / Sony ont déjà sorti leurs coffrets depuis longtemps :

Elly Ameling Coffre10

Elly Ameling Coffre11

Cela vaut aussi la peine d'aller fouiller dans sa très vaste discographie pour dénicher quelques précieuses pépites. On trouvera par exemple quelques bandes publiées par la radio néerlandaise :

Elly Ameling 75_jaa10

Elly Ameling 80_jaa10

Grâce à ces coffrets, on découvre toute l'étendue de son répertoire, du baroque au contemporain, et même jusqu'à la chanson et au jazz.
Il est intéressant de voir qu'elle aura travaillé avec des personnalités aussi différentes que Gustav Leonhardt, Albert Wolff, Ernest Ansermet, Bernard Haitink, Erich Leinsdorf, Nikolaus Harnoncourt, Michael Gielen, Ed Spanjaard …

En "contemporain", sans aller jusqu'à l'avant-garde, elle aura en particulier défendu ses compatriotes : Hendrik Andriessen, Bertus van Lier, Robert Heppener … Mais aussi Franck Martin, Luigi Dallapiccola, Alban Berg, Fernando Obradors, Joaquin Turina, Mario Castelnuovo-Tedesco, Joseph Marx, Roger Quilter, Samuel Barber, Benjamin Britten, Kosaku Yamada …

Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyVen 13 Juil 2018 - 15:36


Elly Ameling Julie_10
> Julie Fuchs & Elly Ameling

Je voulais mettre ça dans le fil "les sosies" ...
Mais j'aurais une question pour nos amis glottophiles :
En faisant abstraction de leur différence d'âge, on ne pourrait pas aussi leur trouver des similitudes vocales ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyVen 13 Juil 2018 - 16:22

La jeune Ameling ne lui ressemble pas tant que ça, mais là, oui, c'est frappant. Smile

Vocalement, c'est un peu le même format, mais la technique vraiment assez différente (en tout cas pas utilisée dans le même sens, ne serait-ce qu'eu égard aux différences de répertoire).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyMer 15 Jan 2020 - 16:52

Smile  Diffusion ce soir sur France Musique d'un récital d'Elly Ameling avec Dalton Baldwin à la Salle Pleyel en 1982 :
https://www.francemusique.fr/emissions/les-tresors-de-france-musique/recital-elly-ameling-soprano-avec-dalton-baldwin-piano-salle-pleyel-1982-79874

« Le 5 novembre 1982, la salle Pleyel accueillait la soprano Elly Ameling et le pianiste Dalton Baldwin, l'un de ses fidèles accompagnateurs. Ces deux artistes qui ont consacré l’essentiel de leur carrière à la mélodie et au lied, avaient inscrit au programme de ce concert des lieder de Franz Schubert »
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13971
Date d'inscription : 21/01/2007

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyMer 15 Jan 2020 - 17:03

Elle chante dans l'intégrale des Lieder de Schubert (hyperion)
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling EmptyJeu 16 Avr 2020 - 1:25

Actéon, en playlist, a écrit:
Schubert, Schumann

Lieder

Elly Ameling
Jörg Demus
Hans Deinzer, clarinette

Elly Ameling 71mJAKmfI9L._SL1500_

Une interprétation rêveuse et toute en clair-obscur de Pâtre sur le rocher. zen

Pour information, elle l'a aussi enregistré 6 ans plus tard pour EMI avec Irwin Gage et George Pieterson :
Elly Ameling R-14779239-1581436576-3414.jpeg
(1972)
Une interprétation plus "dramatique"...
J'aurais du mal à dire laquelle je préfère  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elly Ameling Empty
MessageSujet: Re: Elly Ameling   Elly Ameling Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elly Ameling
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: