Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 L'oeuvre de la semaine

Aller en bas 
+31
Barbajuan
Donna Elvira
KID A
Jorge
tudel
T-A-M de Glédel
Ophanin
nugava
OYO TOHO
Stanlea
frere elustaphe
KidAmnesiac
Cololi
Jules Biron
Wolferl
Xavier
poisson
antrav
Christophe
Dave
Hidraot
WoO
Guillaume
jerome
Octavian
*Nico
DavidLeMarrec
Cleme
aurele
Pison Futé
Percy Bysshe
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:44

Je suis également en train d'écouter cette sonate.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:44

*Niko a écrit:
Donizetti : Santa Lucia Galbani
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:49

natrav a écrit:
Je n'ai pas bien saisi de quoi il s'agissait , le premier post du fil ne précise rien de précis, mais je veux bien participer. Fallait indiquer ça ? Question
tout pareil que natrav, sauf que moi j'ai rien compris du tout.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:50

natrav a écrit:
Je n'ai pas bien saisi de quoi il s'agissait , le premier post du fil ne précise rien de précis, mais je veux bien participer. Fallait indiquer ça ? Question

Merci d'expliquer en deux mots, svp. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:51

poisson a écrit:
natrav a écrit:
Je n'ai pas bien saisi de quoi il s'agissait , le premier post du fil ne précise rien de précis, mais je veux bien participer. Fallait indiquer ça ? Question
tout pareil que natrav, sauf que moi j'ai rien compris du tout.

Dans ce fil, un membre vient parler d'une oeuvre en particulier pendant une ou plusieurs soirées, puis on peut en discuter, ayant écouté l'oeuvre en question.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:53

Si on parle de l'oeuvre, autant aller dans le fil consacré.


Vartan et Poisson, il y a quelques infos en playlist, et dans le topic "facebook", d'où la discussion est partie.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:54

jerome a écrit:
Si on parle de l'oeuvre, autant aller dans le fil consacré.

Eh bien, oui pourquoi pas. Cela ne change rien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:57

Wolfgang a écrit:
poisson a écrit:
natrav a écrit:
Je n'ai pas bien saisi de quoi il s'agissait , le premier post du fil ne précise rien de précis, mais je veux bien participer. Fallait indiquer ça ? Question
tout pareil que natrav, sauf que moi j'ai rien compris du tout.

Dans ce fil, un membre vient parler d'une oeuvre en particulier pendant une ou plusieurs soirées, puis on peut en discuter, ayant écouté l'oeuvre en question.

OK, le Trio de Chausson alors ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:57

Bon, moi j'ai mis ma proposition dans le fil adéquat, merci d'en faire autant... tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMar 27 Oct 2009 - 23:58

natrav a écrit:
Wolfgang a écrit:
poisson a écrit:
natrav a écrit:
Je n'ai pas bien saisi de quoi il s'agissait , le premier post du fil ne précise rien de précis, mais je veux bien participer. Fallait indiquer ça ? Question
tout pareil que natrav, sauf que moi j'ai rien compris du tout.

Dans ce fil, un membre vient parler d'une oeuvre en particulier pendant une ou plusieurs soirées, puis on peut en discuter, ayant écouté l'oeuvre en question.

OK, le Trio de Chausson alors ? Smile
Oui, comme le Trio de Chausson. On pensait juste que ce serait sympa de généraliser le concept.

Donc quelqu'un propose, et les volontaires qui se sont inscrits font l'effort d'écouter et d'en toucher deux mots, manière de créer une dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:00

J'arrive pas à la trouver sur youtube. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Mélomaniaque
Christophe


Nombre de messages : 1597
Age : 57
Localisation : Haute savoie
Date d'inscription : 29/06/2007

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:02

Cleme a écrit:
J'arrive pas à la trouver sur youtube. scratch


ici : https://www.youtube.com/watch?v=NOPSd02CfaM Wink


Dernière édition par Christophe le Mer 28 Oct 2009 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:03

David a répondu dans le fil créé à cette occasion Surprised


Dernière édition par WoO le Mer 28 Oct 2009 - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:03

Christophe a écrit:
ici : https://www.youtube.com/watch?v=NOPSd02CfaM Wink

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:05

Pour la symphonie n°7 de Beethoven que tout le monde connaît à mon avis, je propose cette version que je ne connais pas : /watch?v=uyOvHhbi8Rc

Les 4 mouvements sont sur le tube.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:09

Je ne sais pas qui a scindé pour faire un fil sur Ly....-machinov à partir du fil soviétique, et qui a recollé des morceaux d'ici dans le fil soviétique ensuite, mais on comprend plus rien. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:10

Laissez la police faire son travail, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:12

Bon moi j'écouterai demain, mais ça risque assez fortement de ne pas complètement me plaire. On verra. L'oeuvre de la semaine - Page 2 Icon_mrgreen

suspense...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:13

C'est sûr à 100% que ça va pas te plaire Wink
Mais essaye de trouver quelques trucs à dire quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:14

Demain, là j'ai une belle cantate (51) de Bach sur le feu. L'oeuvre de la semaine - Page 2 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:32

Octavian a écrit:
Je ne sais pas qui a scindé pour faire un fil sur Ly....-machinov à partir du fil soviétique, et qui a recollé des morceaux d'ici dans le fil soviétique ensuite, mais on comprend plus rien. Neutral
C'est un administrateur qui a la main rouillée apparemment. Quels amateurs ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:46

J'ai essayé de retrouver ma fougue d'antan, mais chose perdue ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:55

Guillaume a écrit:
Moi je veux bien, si ça se trouve sur MusicMe et que ça ne soit pas trop difficile pour moi. (donc pas de Varèse, de Stockhausen...) L'oeuvre de la semaine - Page 2 Icon_lol

Si tu ne veux pas découvrir, personne ne te force.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 0:58

Wolfgang a écrit:
Bon voilà un système plus ou moins définitif: les membres sont invités à choisir une oeuvre d'un compositeur pour une date qu'ils choisiront eux-mêmes. Je réactualiserais le 1er message du fil pour plus de lisibilité, et pour mieux savoir où on en est.

Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le truc.

Y a marqué vendredi WoO a choisi la 1ère sonate de Lyatoshinsky...
OK ça veut dire qu'on doit écouter ce morceau-là tous en même temps à une heure précise?
On peut pas l'écouter avant?
On doit attendre vendredi pour mettre des commentaires?
Et tout ça ne se retrouvera pas dans le sujet Lyatoshinsky? C'est un peu ballot non?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:00

Par contre Christophe ça n'est pas libre de droits, alors il ne faut pas mettre le lien tel quel...
Et ne le citez pas derrière, ça fait encore des liens à éditer...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:02

Xavier a écrit:
Y a marqué vendredi WoO a choisi la 1ère sonate de Lyatoshinsky...
OK ça veut dire qu'on doit écouter ce morceau-là tous en même temps à une heure précise?
On peut pas l'écouter avant?
On doit attendre vendredi pour mettre des commentaires?
Et tout ça ne se retrouvera pas dans le sujet Lyatoshinsky? C'est un peu ballot non?
Si, on poste dans le fil approprié (va voir).
Au début, on proposait vendredi, mais finalement WoO a lancé son idée direct.
Il ne vaut mieux pas annoncer l'oeuvre avant, comme disait David, ça serait moins stimulant ; donc, on commente quand on veut à partir du moment où le titre et le lien ont été donnés.


Dernière édition par jerome le Mer 28 Oct 2009 - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:03

Il faudrait que Wolfgang mette à jour avec une petite présentation.

On est parti sur l'idée que les écoutes en commun comme le trio de Chausson, c'était chouette.

A partir de là, on a établi, pour voir un peu, une liste de volontaires pour s'infliger une écoute collective, une fois par semaine environ. Elle s'est avérée longue, donc pas besoin d'insister.

C'est bien sûr quand tu veux pendant la semaine, et tous les participants postent leur avis dans le fil concerné.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:06

OK je comprends mieux, merci. Smile

Les "inscrits" sont ceux qui promettent de tout écouter?
Et peuvent donc faire leurs propositions eux-mêmes, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:06

Il faudrait organiser un tour afin d'éviter la bousculade et la lassitude d'une écoute tous les jours. Fixer un délai entre chaque délire.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:11

L'idée est très bonne, je suis partant aussi ! Very Happy

Par contre, pour les opéras, c'est un peu compliqué, ça demande beaucoup plus d'investissement que d'écouter une sonate sur MusicMe. Je ne suis pas sûr que tout le monde soit motivé pour écouter l'Acte Préalable ou Saint-François d'Assises livret en main une semaine sur deux...
Donc il vaudrait mieux indiquer un air, une scène voire seulement un acte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:13

Oui, une oeuvre courte comme cette sonate. Sinon la plupart vont être découragés. Je ne me vois pas me farcir tout un opéra de Bellini, mais une scène, sans problème.
J'essaierai de proposer un madrigal.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:14

Natrav a écrit:
Il faudrait organiser un tour afin d'éviter la bousculade et la lassitude d'une écoute tous les jours. Fixer un délai entre chaque délire.
C'est pourquoi on était parti sur l'idée d'une fois par semaine, mais l'idée d'une "date" fixe (tous les vendredis, par exemple) a été quasi-unanimement repoussé de par son caractère contraignant, finalement peu pratique et peut-être un peu tue-l'amour. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:17

Xavier a écrit:
OK je comprends mieux, merci. Smile

Les "inscrits" sont ceux qui promettent de tout écouter?
Et peuvent donc faire leurs propositions eux-mêmes, c'est ça?
Les inscrits, c'est juste que je pensais qu'il valait mieux partir des volontaires pour écouter régulièrement (et s'infliger à la fois Donizetti, Cavalli et Stockhausen) que des volontaires pour donner des idées, qui se trouveraient en abondance.

Du coup on a établi, pour voir, si le projet était viable, une liste de volontaires pour participer régulièrement. Le fait est qu'on en est quasiment à la vingtaine, donc pas besoin d'inscription.

On n'a pas dit pour l'instant qu'il n'y avait que les volontaires qui proposaient.


natrav a écrit:
Il faudrait organiser un tour afin d'éviter la bousculade et la lassitude d'une écoute tous les jours. Fixer un délai entre chaque délire.
Oui, c'est le principe. Le titre du fil n'est pas très clair, mais c'est une par semaine qu'on avait proposé. Chaque semaine, chacun a son temps pour écouter l'enregistrement. Enfin, c'est du moins mon avis, il n'y a pas non plus de doctrine officielle : c'est une proposition, pas un sacerdoce.

Après, évidemment, ce sera chacun son tour. Il faut juste varier les genres et ne pas faire pendant un mois du baroque ou du vingtième...


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 28 Oct 2009 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:17

natrav a écrit:
Oui, une oeuvre courte comme cette sonate. Sinon la plupart vont être découragés. Je ne me vois pas me farcir tout un opéra de Bellini, mais une scène, sans problème.
J'essaierai de proposer un madrigal.

Au maximum, si c'est de l'opéra : un acte
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:18

Mais ça pourrait être un départ pour lancer l'écoute, ensuite on aurait une semaine pour en parler, l'écouter. Chacun ferait selon son désir. Si c'est au petit-bonheur-la-chance ça va rapidement partir en c... et se perdre dans les marécages. Un cadre fixe me semble nécessaire si on veut que cette belle idée ait quelque avenir. Smile

Edit: David m'a précédé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:21

Wolferl a écrit:
L'idée est très bonne, je suis partant aussi ! Very Happy

Par contre, pour les opéras, c'est un peu compliqué, ça demande beaucoup plus d'investissement que d'écouter une sonate sur MusicMe. Je ne suis pas sûr que tout le monde soit motivé pour écouter l'Acte Préalable ou Saint-François d'Assises livret en main une semaine sur deux...
Donc il vaudrait mieux indiquer un air, une scène voire seulement un acte. Smile
Oui, plus de vingt minutes, ça me paraît irréaliste. Et s'il y a du texte, encore plus...
Il faut en outre que le texte soit accessible...

Clairement, ça fonctionnera mieux pour de l'instrumental, ou à la rigueur des choses très courtes comme un lied ou un madrigal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:22

...et précédé d'une présentation dans le fil adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:23

L'acte préalable, on peut se contenter de la première partie, ça fait 40 minutes et c'est génial.

Excellente idée au passage. Mr. Green (mais je crains que ça ne soit pas sur Musicme)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:24

Sur une semaine, écouter un acte entier, c'est encore jouable. Surtout si une petite présentation donne envie de s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:24

BB ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:25

Tout le monde connaît !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:26

Tu rêves ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:27

Oui il faut proposer des choses nouvelles qui n'ont pas été commentées 50 fois. (donc pas le Château de Barbe-Bleue et pas la 7è de Beethoven...)

Par contre, un acte d'Hélène d'Egypte de Strauss, un trio de Roslavets, un Khamma de Debussy... voilà, j'en ai des idées. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:34

Xavier a écrit:
Par contre, un acte d'Hélène d'Egypte de Strauss, un trio de Roslavets, un Khamma de Debussy... voilà, j'en ai des idées. Smile

La Jolie Fille de Perth de Bizet par exemple, La Dame blanche de Boieldieu, La Vie parisienne d'Offenbach. Je précise que ce sont des oeuvres que je ne connais pas bien.


Dernière édition par aurele le Mer 28 Oct 2009 - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:35

Un quatuor à cordes d'une douzaine de minutes ça pourrait aussi faire l'affaire?... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:35

aurele a écrit:

La Jolie Fille de Perth de Bizet par exemple, La Dame blanche de Boieldieu

Oui, on peut proposer des trucs chiants aussi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:37

Xavier a écrit:
Oui, on peut proposer des trucs chiants aussi. Mr.Red

Je ne connais pas ces oeuvres, c'est pour cela que je proposais. Elles sont rares en plus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:38

aurele a écrit:
Xavier a écrit:
Par contre, un acte d'Hélène d'Egypte de Strauss, un trio de Roslavets, un Khamma de Debussy... voilà, j'en ai des idées. Smile

La Jolie Fille de Perth de Bizet par exemple, [...] La Vie parisienne d'Offenbach.
Tant qu'à faire, on ne peut pas choisir des chefs-d'oeuvre ? Very Happy

Le début de Djamileh, tant qu'à faire du Bizet, me paraît plus sympa.


Octavian a écrit:
Un quatuor à cordes d'une douzaine de minutes ça pourrait aussi faire l'affaire?... siffle
Tu penses à ceux de Gossec ? Very Happy Je les ai réécoutés récemment, et en fait, c'est vraiment chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:40

Djamileh est sur musicme en plus : http://www.musicme.com/#/Jacques-Mercier/albums/Djamileh-0743216783021.html

Ce serait accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97256
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 1:41

Xavier a écrit:
aurele a écrit:

La Jolie Fille de Perth de Bizet par exemple, La Dame blanche de Boieldieu

Oui, on peut proposer des trucs chiants aussi. Mr.Red
La Dame Blanche est emblématique d'une époque, elle pourrait tout à fait être proposée.

Le problème à mon avis, c'est qu'un bout d'opéra n'a pas trop de sens, ça se prête mieux aux formes brèves.

A la rigueur quelque chose du format de l'Heure Espagnole, et encore, c'est un réel investissement. Il faut, pour que ça dure, demander des choses qui ne coûtent pas trop.

Un truc comme la Sonate de Lyato, bien pénible mais juste dix minutes et avec partition, ça allait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre de la semaine   L'oeuvre de la semaine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeuvre de la semaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'oeuvre de la semaine - saison 3
» Le Peintre de la Semaine
» Elgar : oeuvres orchestrales et chorales
» L'oeuvre de la semaine - Saison 2
» Vos sujets préférés de la semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: