Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Boris LYATOSHINSKY

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bruno Luong
Mélomaniaque

Boris LYATOSHINSKY - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2019 - 11:38

Je découvre aussi, ce qui saute à l'oreille c'est fa filialisation avec Scriabine et peut être Rimsky Korsakov si on veut remonter plus loin. En tout cas ce disque est très bien interprété. Je crois je vais passer la commande.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 EmptyDim 6 Jan 2019 - 22:59

Je commence par la 1ère symphonie, l'opus 2 de son auteur. (version Kuchar chez Naxos, vraiment pas terrible, autant l'orchestre que la prise de son… mais y a-t-il mieux?)

Je n'ai jamais entendu quelque chose qui soit autant un pastiche de Scriabine, vraiment, à tous points de vue, harmonique, mélodique, et même orchestral en grande partie. (ce n'est pas exactement l'orchestration de Scriabine, mais quand même pas si loin)
A mi-chemin entre le Scriabine des symphonies et celui du Poème de l'extase, bien que l'œuvre date de 1918-1919, on n'est pas dans l'influence du dernier Scriabine, en même temps il s'agit de l'œuvre d'un compositeur de 23 ans seulement, et dans le genre c'est quand même très réussi, même si le final est peut-être moins bon. (mais c'est aussi le cas des deux premières symphonies du modèle)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2019 - 3:00

2è symphonie, bien plus tardive (1935-36), et sans doute plus personnelle.

On entend encore bien l'influence de Scriabine, mais nettement plus diluée; c'est plus moderne, mais pas avant-gardiste pour autant, même encore assez post-romantique.
Dans la toute fin, assez scotchante, on entend davantage du Proko-Chosta.

Il faudrait vraiment pouvoir écouter ça dans une bonne version… (je suis toujours avec Kuchar pour l'instant)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:07

Bruno Luong a écrit:
Boris LYATOSHINSKY - Page 3 51dsfx10

Lyatoshinsky, symphonies No. 4 & 5
Cracow Philharmonic Orchestra, Roland Bader

On entend moins du Scriabine que dans la 3e.
Je dirais une savoureuse mélange entre Holst, Hindemith, Shostakovitch and Prokofiev
Je ne sais pas ce que la 5e raconte mais c'est claire elle raconte une histoire derrière (dernier mouvement quasiment cinématographique).

Est-ce que l'orchestre et la prise de son sont bons?
Ca m'éviterait de devoir me coltiner Kuchar jusqu'au bout.
Bruno Luong
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:45

Très correct. Pas au niveau de Chandos/Karabits mais la technique ne serait pas un obstacle.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 EmptyDim 17 Nov 2019 - 18:36

Boris LYATOSHINSKY - Page 3 Lyatos10
Symphonie nº3 en si mineur, op. 50 «La Paix vaincra la Guerre» (1951)
Kirill Karabits / Bournemouth Symphony Orchestra
Poole, V.2018
Chandos

Déjà, quand on a essayé cette musique avec les disques de Kuchar chez Marco Polo (captation dégueu, orchestre grisâtre et à la peine, direction amorphe), c’est tout de suite beaucoup mieux!

Après, oui, on découvre que c’est orchestré, et même plutôt bien, avec des couleurs et des strates assez épatantes. En revanche, pour le reste, je ne peux pas dire que l’œuvre m’ait franchement enthousiasmé. Langage étonnamment consonant et surtout très composite, qui pourrait évoquer un Prokofiev qui regarderait plus qu’à son habitude ce qui vient juste avant lui - il y a pas mal de passages «épiques» qui évoquent le Glière d’Ilya Muromets, des passages «extatiques» qui semblent des décalques de Scriabine, voire des moments narratifs-coloristes qui évoqueraient Rimsky. L’ensemble m’a paru quand même un peu séquentiel et informe (on peine à saisir une architecture ou une direction) pour ce que ça a d’expansif, et ne pas toujours se refuser certaines facilités (que ce soit dans le grandiloquent ou dans le dégoulinant.)

Pas absolument convaincu (d’autant que c’est quand même assez long), mais si quelqu’un a des pistes pour entrer dedans, je réécouterai sans doute (alors qu’avec Kuchar, je n’en ai jamais eu ni l’envie ni même la curiosité.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2019 - 21:30

Ce que je peux dire, c'est que j'ai écouté ça en m'attendant à une musique radicale, comme sa musique pour piano (qui m'amuse plus qu'elle ne me séduit), et qu'on a en réalité une grande fresque élancée (ça m'a fait songer à la 2 de Chtcherbatchov ou à la 3 de van Gilse), effectivement pas très facile à suivre, mais pleine de beautés ni faciles ni difficiles d'accès.

Peut-être du Prokofiev et du Glière, mais en plus élégant, mâtiné de Scriabine sûrement, mais en plus avenant et lyrique, je trouve le résultat, sans être la symphonie qui me bouleverse le plus directement, très convaincante (et superbement servie).
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2019 - 15:17

Pour moi la meilleure version est celle de Stepan Turchak (enr. 1983), sur un vieux Russian Disc, qu'on peut aussi écouter sur Youtube. J'avais trouvé celle de Kuchar complètement ratée. Il manque à Karabits un poil de fureur.  

Boris LYATOSHINSKY - Page 3 51oFpH26AvL
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2019 - 16:24

De retour ! mains
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 EmptyMer 20 Nov 2019 - 17:57

greg skywalker a écrit:
De retour ! mains

coucou de passage plutôt
Mais en ce moment, après une longue période sans musique, j’écoute quasi exclusivement du baroque français (en classique) Embarassed L’éternel retour...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boris LYATOSHINSKY   Boris LYATOSHINSKY - Page 3 Empty

Boris LYATOSHINSKY
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3