Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Galina Vishnevskaya

Aller en bas 
+11
Hippolyte
Cololi
Horatio
aurele
twizzle
Poussette
Utnapištim
WoO
DavidLeMarrec
ojoj
Polyeucte
15 participants
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:46

Quand on pense à elle, c'est souvent pour son interprétation expressionniste des Chants et Danses de la Mort, ou alors pour sa Lady Mavbeth de Mzensk... Mais ce n'est qu'une facette de la musicalité de la dame!


David dit qu'il n'aime pas la voix en elle même...
Personnellement, je suis en admiration devant elle!

Alors bien sûr, il y a la voix explosive, puissante, pas toujours très belle, qui nous donne des interprétations à faire se dresser les cheveux sur la tête.

Mais il y a aussi la voix magnifiquement conduite, un souffle parfaitement maitrisé et une voix contrôlée.
Il n'y a qu'à écouter déjà ses enregistrements de jeunesse... Sa Tatiana du début des années 50, son Aïda magnifique, sa Desdémone d'une pureté angélique,... et sa Marfa (La Fiancée du Tsar) d'une rondeur et d'une beauté pas croyable!
Mais même par la suite, il reste de pépites à savourer! Son enregistrement de Iolanta (Tchaïkovsky) par exemple nous montre en 84 un instrument miraculeusement préservé, donnant à cette jeune fille une poésie rare.

Vishnevskaya, ce n'est pas qu'une voix expressive, c'est aussi une technique, un timbre et une poésie. Ses piani irréels, la souplesse de la voix, la longeur de souffle... Comment rester inflexible face à son Casta Diva par exemple?

Donc, ce sujet a pour but de défendre Galina... artiste majeure à mon sens, que ce soit pour ses interprétations ou pour sa voix, elle aussi hors du commun!

Et vous? Galina elle vous fait dresser les cheveux sur la tête ou pas?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj
Mélomaniaque
ojoj


Nombre de messages : 654
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 22/10/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:47

Je ne l'ai entendue qu'une fois c'était dans le War Requiem de Britten dirigé par le compositeur lui-méme.
Belle voix en effet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:51

Polyeucte a écrit:
Et vous? Galina elle vous fait dresser les cheveux sur la tête ou pas?
Ah, mais entendons-nous bien, elle me fait effectivement dresser les cheveux sur la tête. Mr. Green

C'est la Silja russe, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:55

DavidLeMarrec a écrit:
C'est la Silja russe, en somme.

Ah non!! Silja, ça a toujours été métallique je trouve...

Vishnevskaya, elle avait un timbre d'une toute autre beauté je trouve!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:56

Ah bon. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 28 Oct 2009 - 11:58

DavidLeMarrec a écrit:
Ah bon. Like a Star @ heaven

Par exemple, écoute la mort de Marfa dans La Fiancée du Tsar... pas l'enregistrement avec Rostro à la baguette, mais l'intégrale (où on peut aussi trouver Arkhipova), dirigée par Manzourov... je fonds à chaque fois! I love you

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:57

Polyeucte a écrit:
Mais même par la suite, il reste de pépites à savourer! Son enregistrement de Iolanta (Tchaïkovsky) par exemple nous montre en 84 un instrument miraculeusement préservé, donnant à cette jeune fille une poésie rare.

J'ai bien aimé sa Iolanta mais je n'ai pas été complètement envoûté non plus comme j'ai pu l'être avec la Tatiana de Teresa Kubiak (mais peut-être était-ce dû à l'actrice de la vidéo de Solti et à son bonnet de nuit sur la tête hehe)
Il faudrait que j'écoute sa Tatiana pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:41

Polyeucte a écrit:
Quand on pense à elle, c'est souvent pour son interprétation expressionniste des Chants et Danses de la Mort, ou alors pour sa Lady Mavbeth de Mzensk... Mais ce n'est qu'une facette de la musicalité de la dame!

Et vous? Galina elle vous fait dresser les cheveux sur la tête ou pas?

En tout cas je l'adoooooooooooore.
Oui, Lady Macbeth, Moussorgski ...
J'aime beaucoup le CD EMI avec les 7 poèmes de Bloch et les Satires de Chosta.
Sinon connaissez vous le live de la 4e de Mahler avec Oïstrack à la baguette ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:46

Utnapishtim a écrit:
En tout cas je l'adoooooooooooore.

Ah! Enfin une personne de bon goût ici! Mr. Green


Non, je ne connais pas cette symphonie de Mahler... mais je compte me mettre aux symphonies de Mahler bientôt!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:57

Polyeucte a écrit:
Utnapishtim a écrit:
En tout cas je l'adoooooooooooore.

Ah! Enfin une personne de bon goût ici! Mr. Green


Non, je ne connais pas cette symphonie de Mahler... mais je compte me mettre aux symphonies de Mahler bientôt!



Merci, ce n'est pas souvent qu'on me dit ça, d'habitude on me dit que j'ai des goûts de c.....
Cette version n'est pas facile à trouver. C'est un CD Russia Revelation.
http://www.oistrakh.com/disques_revelation_02.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:26

Utnapishtim a écrit:
Merci, ce n'est pas souvent qu'on me dit ça, d'habitude on me dit que j'ai des goûts de c.....
C'est pas gentil, ça. Neutral

En même temps, les goûts de Polyeucte... fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:36

DavidLeMarrec a écrit:
En même temps, les goûts de Polyeucte... fleurs

Mr.Red Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:37

DavidLeMarrec a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Merci, ce n'est pas souvent qu'on me dit ça, d'habitude on me dit que j'ai des goûts de c.....
C'est pas gentil, ça. Neutral

En même temps, les goûts de Polyeucte... fleurs

Je dois prendre ça comment ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97250
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:54

Comme une précision scientifique utile sur l'échantillon-témoin de l'expérience, pas plus. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Poussette
Mélomane du dimanche
Poussette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2010

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyLun 27 Déc 2010 - 13:49

Je l'adore!

J'ai vu le film Katerina Ismailova de Chapiro samedi dernier, c'est vraiment elle qui sauve le film, elle est captivante!

Existe-t-il une (auto)biographie?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMar 28 Déc 2010 - 17:56

Poussette a écrit:
Existe-t-il une (auto)biographie?

Oui! Il existe ses mémoires... tout simplement appelées "Galina". C'est passionnant, tant du point de vue musique que historique, puisqu'elle a vécu à la voix le siège de Stalingrad, la montée du Communisme, les différentes phases de ce dernier et les pressions divers...


Bonne lecture! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Poussette
Mélomane du dimanche
Poussette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2010

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:14

Merci!
Polyeucte a écrit:
elle a vécu à la voix
Joli!

Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMar 11 Déc 2012 - 16:35

Sad Sad Une grande chanteuse nous a quitte...
Revenir en haut Aller en bas
Poussette
Mélomane du dimanche
Poussette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2010

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:29

Je suis très peinée. J'invite tout le monde à lire sa passionnante autobiographie (conseillée plus haut par Polyeucte). Un destin hors du commun.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:11

Une mort qui ne me laisse pas de marbre.
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:50

aurele a écrit:
Une mort qui ne me laisse pas de marbre.

Quel art de la litote cat !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMar 11 Déc 2012 - 23:44

Sniff... après tout ce qu'elle a fait et traversé... Sad


Sinon, malgré les circonstances, content de relire Poussette!!
Revenir en haut Aller en bas
Poussette
Mélomane du dimanche
Poussette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2010

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 12 Déc 2012 - 0:01

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 12 Déc 2012 - 8:38

lu Poussette coucou

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:18

Galina Vishnevskaya Vishnevskaya2

J'ai écouté hier soir ce disque sur quobuz. Je connaissais déjà les Chants et danses de la mort dans cette version mais pas le reste. N'ayant pas les dates, je ne sais pas quand les différents airs et mélodies ont été enregistrés. Son interprétation des mélodies de Tchaikovsky m'a touché malgré les quelques duretés de l'aigu, même chose pour celles de Rimsky-Korsakov. Les différents airs proposés permettent de montrer une Vishnevskaya à la fois soprano et mezzo. Le grave est riche. L'interprète est investie. Le jeu pianistique de Rostropovitch pour les mélodies est très sobre, on sent une osmose entre les deux interprètes. Je sais qu'on peut entendre Netrebko dans les mélodies de Tchaikovsky et Rimsky, c'est certainement très différent. Je n'ai pas entendu en entier son disque "In the still of night". Je précise que je n'avais pas de livret et que je n'ai pas cherché de traduction des mélodies et des airs, même en anglais. Je me suis simplement laissé porter par l'interprétation, la beauté de la langue, de cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 12 Déc 2012 - 10:59

C'est un disque qui date du milieu des années 70... La voix est un peu usée et dure par moments. Mais ça reste magnifique quand même...

Pour un même genre de programme, tu peux écouter ce disque qui date des années 60 :
Galina Vishnevskaya 41962CRT9ML

Que des mélodies accompagnées au piano (dont les Chants et Danses de la Mort...)
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:36

Polyeucte a écrit:
C'est un disque qui date du milieu des années 70... La voix est un peu usée et dure par moments. Mais ça reste magnifique quand même...

Pour un même genre de programme, tu peux écouter ce disque qui date des années 60 :
Galina Vishnevskaya 41962CRT9ML

Que des mélodies accompagnées au piano (dont les Chants et Danses de la Mort...)

Est-ce le même disque qui a été repris dans ce CD ?

Galina Vishnevskaya 51mPP1DNZuL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMer 12 Déc 2012 - 11:55

A priori oui... et en fait, on a :
6 mélodies de Moussorgsky (avec orchestre dirigé par Markevitch)
Moussorgsky : Chants et Danses de la Mort (Rostro au piano)
3 mélodies de Tchikovsky (Rostro au piano)
Prokofiev : Cinq Poèmes d'Anna Akhmatova (Rostro au piano)
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2013

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:06

J'ai eu la chance de pouvoir la rencontrer.. c'est quelqu'un devant qui je suis en totale admiration; j'ai aussi été très touchée par sa mort.
Je ne sais pas si il y a une traduction française de son auto-biographie; en tout cas c'est un livre que je conseillerai vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Poussette
Mélomane du dimanche
Poussette


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/06/2010

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMar 26 Mar 2013 - 19:51

Oui, son autobiographie a été traduite en français, c'est en effet un livre indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Tarja
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/03/2013

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyMar 26 Mar 2013 - 21:00

Ah, intéressant à savoir! J'ai la chance de pouvoir la lire en russe, mais je pense me procurer le livre français également Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptySam 22 Mar 2014 - 3:43

Je suis en train d'écouter Un Enfant appelle de Landowski... C'est quand même une caricature de diva qui chante dans une langue incompréhensible: on ne comprend pas un seul mot, mais vraiment pas un, à ce point-là c'est un record.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:37

bAlexb a écrit:
@lm@viv@ a écrit:
AMHA, et au risque de décevoir bAlexb, on ne retrouve pas vraiment ce qui faisait, pour moi, l'urgence et l'implacable évidence des enregistrements roumains sus-cités

Je me le tiens pour dit Sad ; avec regret(s) !

Polyeucte a écrit:
(très largement au dessus de l'enregistrement Deutsch Grammophon avec la même Galina...)

Dans lequel elle est, de toute façon, très sérieusement éprouvée, et ni vraiment bien soutenue, ni complètement bien entourée Mad !

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
(très largement au dessus de l'enregistrement Deutsch Grammophon avec la même Galina...)

Dans lequel elle est, de toute façon, très sérieusement éprouvée, et ni vraiment bien soutenue, ni complètement bien entourée Mad !

Enfin c'était une période difficile pour elle à l'époque Confused Ils venaient de s'enfuir (il n'y a pas d'autres mots) de l'URSS. Déjà que la voix commençait à avoir des jours sans avant, la tension plus le micro n'arrangent rien.
Et comme tu le dis, l'entourage n'est pas à la hauteur en plus...

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Enfin c'était une période difficile pour elle à l'époque Confused

C'était pas forcément une critique ; quelle qu'en soient les raisons, plutôt un regret en fait (comme pour Iolanta, comme pour Marina notamment chez Erato, je trouve dommage qu'elle n'ait pas été systématiquement captée, lives compris, au mieux dans son coeur de répertoire, alors qu'on a par exemple une Liù certes glorieuse, mais qui reste un "écart").

Ah mais j'entends bien...
Après, pour Iolanta par exemple, je la trouve vraiment fascinante. La voix semble avoir regagné en jeunesse et se déploie avec une ligne qui me fait frémir...

Marina, on la possède aussi chez Karajan de bien belle manière, et là pour le coup à mon sens au bon moment. La voix a gagné en assise, la personnalité se déploie...


Et pour son coeur de répertoire, on possède toute même de bien belles choses :
- Guerre et Paix (Melik-Pashayev) : elle est parfaite dans cet enregistrement, bien loin de sa prestation trop âgée avec son mari
- Aïda (Melik aussi!) : face à Arkhipova, Lisitsian... là encore un de ses grands rôles magnifiquement rendu (Ponto)
- Fidelio (Melik toujours!) : un des rôles de ses débuts... passionnant
- Eugen Onegin bien sûr

Et puis toutes les mélodies divers et variées (Moussorgsky, Shosta, Prokofiev, Rachmaninov,...)

Et même cette Liu ne me semble pas si "à côté"... c'est un des rôles qu'elle a pas mal chanté tout de même... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:55

Polyeucte a écrit:
pour Iolanta par exemple, je la trouve vraiment fascinante. La voix semble avoir regagné en jeunesse et se déploie avec une ligne qui me fait frémir...

Quelle que soit la période de sa carrière, la capacité à frémir (et, partant, à faire frémir) est une constante ; cette espèce de prolongement charnel de la voix comme "vie-en-soi" que j'ai du mal à décrire.

Polyeucte a écrit:
Marina, on la possède aussi chez Karajan de bien belle manière, et là pour le coup à mon sens au bon moment. La voix a gagné en assise, la personnalité se déploie...

Alors que, moi, j'entends surtout si ce n'est un hiatus, du moins un décalage entre l'esthétique du chef et les enjeux propre à la chanteuse (texte et "existence" du personnage ; ou existence à donner, en quelque sorte). J'avoue que pour ce Boris, je préfère de toute façon, et de loin, le live pour Jurinac, notamment (elle surtout, peut-être pas loin de mon idéal après tout, ici et dans l'absolu ; même si Mödl avec Jochum silent ).


Polyeucte a écrit:
Et pour son coeur de répertoire, on possède toute même de bien belles choses :
- Guerre et Paix (Melik-Pashayev) : elle est parfaite dans cet enregistrement, bien loin de sa prestation trop âgée avec son mari
- Aïda (Melik aussi!) : face à Arkhipova, Lisitsian... là encore un de ses grands rôles magnifiquement rendu (Ponto)
- Fidelio (Melik toujours!) : un des rôles de ses débuts... passionnant
- Eugen Onegin bien sûr

Et puis toutes les mélodies divers et variées (Moussorgsky, Shosta, Prokofiev, Rachmaninov,...)

Et même cette Liu ne me semble pas si "à côté"... c'est un des rôles qu'elle a pas mal chanté tout de même... Very Happy

Mais "beaucoup" ça n'est, de toute façon, jamais assez pour moi tu le sais ; syndrome de l'idéaliste compulsif Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptyJeu 16 Juil 2015 - 11:18

bAlexb a écrit:
Quelle que soit la période de sa carrière, la capacité à frémir (et, partant, à faire frémir) est une constante ; cette espèce de prolongement charnel de la voix comme "vie-en-soi" que j'ai du mal à décrire.
Oui, cet investissement qui peut être farouche ou alors presque éthéré... avec les limites de sa voix, elle donne quelque chose à entendre...
Et je crois comprendre ce que tu indiques Very Happy

Citation :
Alors que, moi, j'entends surtout si ce n'est un hiatus, du moins un décalage entre l'esthétique du chef et les enjeux propre à la chanteuse (texte et "existence" du personnage ; ou existence à donner, en quelque sorte). J'avoue que pour ce Boris, je préfère de toute façon, et de loin, le live pour Jurinac, notamment (elle surtout, peut-être pas loin de mon idéal après tout, ici et dans l'absolu ; même si Mödl avec Jochum silent ).

Ah? Justement, ce personnage agissant (le seul en fait...) ressort superbement je trouve. Elle tranche, s'impose dans un milieu d'hommes.
Il faudrait un jour que j'écoute l'enregistrement en direct...
Pour Mödl, pas convaincu. Pour moi, c'est plutôt une Maria Maksakova qui serait parfaite... sauf que son rôle est atrocement coupé de partout! Mais elle a le côté mezzo de certaines notes, la cassant ou le galbe en fonction du moment... drunken
Ou plus proche de nous, une Borodina jeune (avec Gergiev et Lloyd par exemple) était assez fantastique. Maintenant ça risquerait de sonner vraiment mémère par contre Confused

Citation :
Mais "beaucoup" ça n'est, de toute façon, jamais assez pour moi tu le sais ; syndrome de l'idéaliste compulsif Wink !
IL faudrait que je regarde exactement ce qu'on a par rapport à son répertoire. Dans sa biographie, il me semble qu'il y a un récapitulatif de ses rôles et des enregistrements existants...

Mais on a même sa Voix Humaine qui a été préservée! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptySam 18 Juil 2015 - 18:04

Alors comme promis... ses rôles d'opéra :
- Eugen Onegin (Tchaikovsky) : Tatiana -> on a un enregistrement studio
- Fidelio (Beethoven) : Léonore -> on a un enregistrement studio
- Sniegourotchka (Rimsky-Korsakov) : Koupava -> on a un enregistrement studio
- La Mégère apprivoisée (Chébaline) : Katarina -> des extraits on été enregistré par Melodiya
- Les Noces de Figaro (Mozart) : Chérubin ->
- Madama Butterfly (Pucini) : Butterfly -> air de la mort en récital
- Aïda (Verdi) : Aïda -> on a une captation radio qui a été publiée chez Ponto
- La Dame de Pique (Tchaikovsky) : Lisa -> on a un enregistrement studio (tardif malheureusement Confused)
- Guerre et Paix (Prokofiev) : Natacha -> 2 enregistrements studio
- Falstaff (Verdi) : Alice Ford -> on a un enregistrement
- Faust (Gounod) : Marguerite -> air des bijoux en récital
- Le Sort d'un homme (Derjinsky) : Zinka ->
- La Traviata (Verdi) : Violetta -> des extraits en studio avec Sergeï Lemeshev
- Turandot (Puccini) : Liù -> une captation en direct de la Scala
- Octobre (Mouradéli) : Marina ->
- La Voix Humaine (Poulenc) : Elle -> une captation radio existe
- Katérina Izmaïlova (Shostakovitch) : Katérina -> le film de la version abrégée, et un enregistrement studio complet
- Otello (Verdi) : Desdémone -> on a une captation radio qui a été publiée chez Ponto
- Siméon Kotko (Prokofiev) : Sofia ->
- La Fiancée du Tsar (Rimsky-Korsakov) : Marfa -> on a un enregistrement studio
- Tosca (Puccini) : Tosca -> une captation radio et un enregistrement studio
- Francesca da Rimini (Prokofiev) : Francesca ->
- Le Joueur (Prokofiev) : Polina ->
- Macbeth (Verdi) : Lady Macbeth -> il existe une captation

A cela s'ajoute :
- Le Convive de Pierre (Dargomijsky) : Donna Anna -> un enregistrement studio
- Werther (Massenet) : Charlotte -> des extraits en studio avec Sergeï Lemeshev
- Boris Godounov (Moussorgsky) : Marina -> Deux enregistrements studio
- Iolanta (Tchaikovsky) : Iolanta -> un enregistrement studio

- Requiem (Verdi) -> deux enregistrements
- Neuvième symphonie (Beethoven) -> un enregistrement
- War Requiem (Britten) -> un enregistrement studio
- Symphonie n°14 (Shostakovitvh) -> un enregistrement studio
- Symphonie n°4 (Mahler) -> un enregistrement
- Chants et Danses de la Mort (Moussorgsky) -> 3 enregistrements
- Cinq Poèmes d'Anna Akhmatova (Prokofiev) -> un enregistrement en direct
- The Poet's Echo (Britten) -> un enregistrement studio
- Sans soleil (Moussorgsky) -> un enregistrement studio
- Bachiana Brasilerias n°1 et 5 (Villa-Lobos) -> un enregistrement studio

A cela s'ajoute bien sûr toutes les différentes mélodies et extraits d'opéra qu'elle n'a pas abordé en entier :
- Casta Diva (Norma de Bellini), L'altra note (Mefistofele de Boïto), Sola perduta (Manon Lescaut de Puccini), Pace! pace! (La Forza del Destino de Verdi), Air d'Elisabeth (Tannhäuser de Wagner), Chanson de Liubacha (La Fiancée du Tsar de Rimsky), Air de Luibava (Sadko de Rimsky-Korsakov), extraits de l'Opritchnik/Mazeppa/La Pucelle d'Orléans/L'Ensorceleuse de Tchaikovsky
- Mélodies de Glinka, Tchaikovsky, Rachmaninov, Debussy, Fauré

Alors quand même, au final on a beaucoup de choses disponibles pour Vishnevskaya...
A mon sens la plus grande perte à ce jour est l'absence de sa Francesca da Rimini. Mais un jour peut-être! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptySam 18 Juil 2015 - 18:36

Polyeucte a écrit:
Alors quand même, au final on a beaucoup de choses disponibles pour Vishnevskaya...

Une autre manière de me renvoyer à mes études, hein Wink ! Mais tu as raison ; et d'autant plus que, l'effet "litanique" s'annulant par lui-même, l'énumération stimule l'envie...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptySam 18 Juil 2015 - 18:54

bAlexb a écrit:
Une autre manière de me renvoyer à mes études, hein Wink !
Oh non, jamais je n'oserai! Embarassed
Mais c'était aussi pour faire un petit point, qui m'a aussi été utile puisque j'ai découvert qu'il existait des enregistrements que je ne connais pas mais qui me tentent diablement! (les extraits d'opéras de Tchaikovsky par exemple!! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya EmptySam 18 Juil 2015 - 19:06

Polyeucte a écrit:
j'ai découvert qu'il existait des enregistrements que je ne connais pas

Et tu me dis ça comme ça affraid !!!
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Galina Vichnevskaia   Galina Vishnevskaya EmptyMar 14 Fév 2017 - 9:08

Francesca da Rimini est de Rachmaninov, non de Prokofiev...
A part cette petite erreur, la liste de ses enregistrements est impressionnante. Dommage que pour certains, soit on ne les trouva pas en occident, soit ils n'ont pas été reporté en CD. En tout cas, sa discographie correspond vraiment à sa carrière (peu de rôles non interprêtés sur scène ou en concert) et tous ses grands rôles ont été préservés... C'est rare pour presque tous les chanteurs ; même Callas et Schwarzkopf n'ont pas eu toujours cette chance (Fedora pour Callas ou Butterfly pour Elisabeth...)

Maintenant, beaucoup de choses dorment dans les radios russes... Et on se doute que là bas, ce n'est pas leurs priorités actuellement de faire revenir ces trésors au jour et de les restituer pour tous les mélomanes, de Russie ou d'ailleurs... Hélas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Galina Vishnevskaya Empty
MessageSujet: Re: Galina Vishnevskaya   Galina Vishnevskaya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Galina Vishnevskaya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galina Oustvolskaïa [Ustvolskaya] (1919–2006)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: