| | Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
athos Mélomane averti

Nombre de messages: 178 Age: 49 Localisation: lyon Date d'inscription: 04/10/2009
 | Sujet: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 9 Nov 2009 - 14:19 | |
| En testant deux lecteurs CD chez mon vendeur de hifi, je suis tombé sur un CD diapason contenant cette oeuvre; écouter l'introduction 25 fois m'a donné l'envie d'acheter le CD. (même si je n'ai pas conclu l'achat question hifi...). Donc, commande chez le disquaire allemand (avec 4 autres cd quand même...), reçue aujourd'hui. J'avais auparavant choisi la version en écoutant des extraits sur le site. J'ai donc pris la version de Franz Brüggen et l'orchestre du 18ème siécle.  Belle musique, même si assez "classique" (normal). C'est profond, lent, à écouter pour réfléchir sur le sens de la vie. (  ). Sinon, le son est magnifique, ample, un peu de réverbération mais pas trop (enregistré live dans une chapelle). Les cordes graves donnent à fond, les silences même sont beaux. Je ne sais pas si c'est enregistré avec instruments d'époque, enfin, peu importe, ça ne grince pas. Le tempo est vraiment très mesuré sur certains titres, mais bon, ça passe, je suppose que c'est écrit pour être joué comme celà. A noter qu'entre chaque sonate, il y a un bref intermezzo composé par un auteur contemporain. Pas mal. Voilà, ça me convient, je ne sais pas quelle version j'ai écoutée au magasin hifi d'ailleurs, il faudra que j'y retourne... ( le hasard a fait qu'en fouinant pour trouver d'autres cd, je suis tombé sur "les sept paroles du Christ" de Sofia Gubaidulina, et que l'écoute d'extraits m'a convaincu. Pas encore écouté. Encore un peu et je vais devenir croyant !  )
Dernière édition par athos le Lun 9 Nov 2009 - 22:27, édité 2 fois |
|
 | |
Octavian Glasse les fraises

Nombre de messages: 6943 Age: 28 Localisation: Aix / Marseille Date d'inscription: 07/05/2008
 | Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 9 Nov 2009 - 21:04 | |
| Étonnant qu'il n'y ait pas encore eu de fil discographique sur ce chef-d'œuvre. Merci de l'avoir créé, du coup. Pour ma part, je ne connais que la version Savall avec le Concert des Nations (1990, Astrée). Il faudrait que je réécoute prochainement, tiens...  Attention, il existe plusieurs versions de ces "Sept Dernières Paroles": - la version originale de 1786 pour orchestre (c'est celle que joue Savall et, je suppose, Brüggen) - la version pour quatuor à cordes de 1787 - la version "oratorio", beaucoup plus tardive (1796), avec texte chanté. |
|
 | |
Era Noctambule

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 9 Nov 2009 - 21:13 | |
| Y a pas une version pianoforte aussi ? Le Gaillard l'a enregistrée, mais c'est pas passionnant pour clavier. |
|
 | |
Guyercoeur Mélomane averti

Nombre de messages: 193 Localisation: Villeurbanne Date d'inscription: 26/07/2005
 | Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Mer 11 Nov 2009 - 13:21 | |
| Une bien belle oeuvre. Peut être mon Haydn préféré. Je possède 4 versions : Version quatuor : Tatrai et Festetics Avec orchestre : Harnoncourt et Savall.
J 'ai vite abandonné l 'écoute des versions orchestrales .....ça me semble un peu lourd. Par contre la version quatuor m 'entraine vers une saine méditation. Surtout la version des FESTETICS . Voilà ! |
|
 | |
vonhirsch Mélomane du dimanche

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Mer 11 Nov 2009 - 21:38 | |
| "Enlevez moi ces clous, ça fait mal!" J'ai gagné ? Bon, ça va, je sors  |
|
 | |
Guyercoeur Mélomane averti

Nombre de messages: 193 Localisation: Villeurbanne Date d'inscription: 26/07/2005
 | |
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 5 Juil 2010 - 21:06 | |
| J'ai écouté les sept dernières paroles dans la version pour quatuor à cordes interprétée par le Quatuor Terpsycordes (Ricercar). Cet ensemble joue sur instruments d'époque, ce dont j'aurais très bien pu me passer. L'enregistrement est récent (2009) et on doit pouvoir le trouver sur deezer ou musicme. L'oeuvre me plaît, certains passages sont magnifiques, même si je suis un tout petit peu déçu : je m'attendais à quelque chose de plus douloureux vu le sujet. Je ne sais pas si ça vient des interprètes,de l'oeuvre ou des deux.L'ensemble est plutôt relaxant et reposant, à la fois élégant et apaisé.  Est-ce que quelqu'un connait la version des Kodaly ? Un internaute sur Amazon recommande les Mosaïques mais ceux-ci sont introuvables.
Dernière édition par WoO le Lun 5 Juil 2010 - 21:13, édité 3 fois |
|
 | |
alexandre. Mélomane chevronné

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 5 Juil 2010 - 21:09 | |
| | WoO a écrit: | | Un internaute sur Amazon recommande les Mosaïques mais ceux-ci sont introuvables. |
Mosaïques ça gratte beaucoup d'habitude, donc sur ce plan ça ne sera pas mieux que Terpsycordes. |
|
 | |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable

Nombre de messages: 63596 Localisation: tête de chiot Date d'inscription: 30/12/2005
 | Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 5 Juil 2010 - 21:23 | |
| | WoO a écrit: | J'ai écouté les sept dernières paroles dans la version pour quatuor à cordes interprétée par le Quatuor Terpsycordes (Ricercar). Cet ensemble joue sur instruments d'époque, ce dont j'aurais très bien pu me passer. L'enregistrement est récent (2009) et on doit pouvoir le trouver sur deezer ou musicme. L'oeuvre me plaît, certains passages sont magnifiques, même si je suis un tout petit peu déçu : je m'attendais à quelque chose de plus douloureux vu le sujet. Je ne sais pas si ça vient des interprètes,de l'oeuvre ou des deux. L'ensemble est plutôt relaxant et reposant, à la fois élégant et apaisé.

Est-ce que quelqu'un connait la version des Kodaly ? Un internaute sur Amazon recommande les Mosaïques mais ceux-ci sont introuvables. |
J'avais énormément aimé les Terpsycordes en salle dans le Premier Quatuor de Ligeti. Pour les versions, la plupart de celles que j'ai écoutées sont plus anciennes, il faudra que j'aille vérifier pour les Kodály si j'ai déjà écouté ça.
Sinon, je confirme que l'oeuvre dans cette disposition ressemble plutôt à de grands et jolis aplats, pas très dramatiques ni très douloureux, à peine un peu sombres et voilés. |
|
 | |
Mandryka Mélomane averti
 | Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 5 Juil 2010 - 23:02 | |
| Je peux à peine supporter autant d’adagios dans la version pour quatuor. En revanche la version pour chœur me plait plus. J’ai l'enregistrement d’Accentus, mais je n’ai jamais entendu une autre. Alors je suis curieux de savoir s'il y a une meilleure. |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 5 Juil 2010 - 23:20 | |
| Je ne connais pas encore la version-oratorio, je ne savais pas qu'Accentus l'avait enregistré et je pensais qu'il n'y avait sur le marché que Matt (Brilliant) et Harnoncourt (Teldec). Je viens d'écouter la version pour pianoforte. Bart van Oort est vraiment excellent. C'est une lecture fine émouvante, d'une sensibilité quasiment romantique par moment. A mon avis cette version est aussi intéressante que celle, sans doute plus répandue, pour quatuor à cordes.  |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 5 Juil 2010 - 23:24 | |
| En oratorio, il y aussi la version Brüggen parue récemment et louée un peu partout  |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 5 Juil 2010 - 23:36 | |
| C'est le disque que montre athos dans son premier message ? Comme il ne dit pas un mot sur d'éventuels chanteurs je pensais que c'était la version pour orchestre seul (et Octavian aussi d'ailleurs). |
|
 | |
Jorge Caliméro baroqueux

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Lun 5 Juil 2010 - 23:52 | |
| Ah oui, en effet, au temps pour moi  |
|
 | |
WoO Surintendant

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Sam 31 Déc 2011 - 15:12 | |
| |
|
 | |
Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages: 1413 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 11/04/2009
 | Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Sam 31 Déc 2011 - 15:16 | |
| Je partage cet avis : de ma vie, je n'ai jamais frôlé autant le sommeil pendant un concert que lorsque j'ai entendu cette œuvre (au pianoforte seul, ceci dit). |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages: 16702 Age: 31 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 10/04/2009
 | Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Sam 31 Déc 2011 - 15:21 | |
| Arf Que dire ? C'est p être le fait qu'il n'y ai que des mouvements lents ? Et pour le coup je trouve la Création bien plus inégale (et nettement moins profonde - à part l'intro). _________________ Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
|
|
 | |
Bertram Mélomaniaque

Nombre de messages: 1413 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 11/04/2009
 | Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Sam 31 Déc 2011 - 15:31 | |
| | Cololi a écrit: | Arf
Que dire ? C'est p être le fait qu'il n'y ai que des mouvements lents ? Et pour le coup je trouve la Création bien plus inégale (et nettement moins profonde - à part l'intro). |
Oui d'accord aussi avec toi... |
|
 | |
Cololi chaste Col

Nombre de messages: 16702 Age: 31 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 10/04/2009
 | |
 | |
Bertram Mélomaniaque

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Sam 31 Déc 2011 - 17:20 | |
| Hélas, Haydn ne m'a jamais touché, à part un ou deux mouvements lents de messes et de trios...Ce n'est vraiment pas mon truc. |
|
 | |
Cololi chaste Col

| Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Sam 31 Déc 2011 - 18:56 | |
| | Bertram a écrit: | | Hélas, Haydn ne m'a jamais touché, à part un ou deux mouvements lents de messes et de trios...Ce n'est vraiment pas mon truc. |
Ah d'accord. _________________ Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination - Proust (Albertine disparue)
|
|
 | |
Mandryka Mélomane averti
 | Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Sam 31 Déc 2011 - 21:45 | |
| Peut-être tu aimerais la version chorale.
Est qu’ill y a une autre pièce de musique qui est en six ou sept mouvements lents? Je peux penser à que le dernier quatuor à cordes de Chostakovitch, le Quinzième
|
|
 | |
Onieshka Néophyte

Nombre de messages: 19 Age: 23 Localisation: Quelque part entre les montagnes Date d'inscription: 19/10/2011
 | Sujet: Re: Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. Dim 1 Avr 2012 - 10:02 | |
| | Bertram a écrit: | | Je partage cet avis : de ma vie, je n'ai jamais frôlé autant le sommeil pendant un concert que lorsque j'ai entendu cette œuvre (au pianoforte seul, ceci dit). |
Oh alors tu n'as jamais vu da gelo a gelo de sciarrino parce que je ne me suis jamais autant ennuyé de toute ma vie. Je regardais ma montre toutes les trente secondes... Mais pour en revenir à Haydn, la version quatuor est, selon moi, magnifique et il se peut que la version pianoforte ait perdu quelque chose... Après, c'est une question de point de vue... |
|
 | |
| | Haydn : Les sept dernières paroles du Christ. | |
|