Autour de la musique classique

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 Gabriel Pierné (1863-1937)

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Golisande
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:48

@Xavier
Sauf que justement sur cette page il n'est quasiment pas du tout question d'œuvres de Pierné (sauf Sophie Arnould)... Cela dit ce débat est très intéressant.
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Golisande
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:50

WoO a écrit:
Ensuite je trouve l'opéra de Pierné autrement plus intéressant que celui de Cras et j'en préfère le livret (on est à mille lieues de la frustration sexuelle et des manières ampoulées fin-de-siècle de Polyphème)
Et la musique ?
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WoO
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012 - 14:55

Les styles ne sont pas les mêmes.

La musique de Cras vaut d'être écoutée pour elle-même, c'est un flot continu très réussi. L'écoute in extenso m'est rendue difficile par le livret de Samain (je pense qu'on a compris maintenant bedo ), mais à part ça il n'y a rien à redire...

Chez Pierné la musique et le texte marchent main dans la main, l'osmose est totale, il n'y a aucune esbrouffe, l'essentiel est là, tout est dit.

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benvenuto
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2013 - 10:13

Découvert hier soir la Sonate pour violon et piano opus 36 de Pierné (1900)...
Moi qui ne connaissais pour ainsi dire rien de lui, j'ai été complètement conquis!!! sunny Une esthétique encore très imprégnée de Franck mais comme assouplie et adoucie par l'influence de Fauré, un discours tout en raffinement, mais pour autant jamais fuligineux ni évanescent, trois mouvements de caractère affirmé et personnel...bref un petit bijou de musique française, subtil sans affectation, riche sans surcharge, et qui mériterait largement de figurer plus souvent aux côtés des Franck, Fauré, Debussy et Ravel!!!
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lulu
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyVen 12 Juil 2013 - 22:54

Variations op.42 pour piano

On en a déjà parlé, et je n’en ai pas grand-chose à dire, mais bon. Voilà encore une œuvre que j’aime beaucoup (sans qu’elle me transcende). Le langage est très contrapuntique (je dois dire que je ne m’y attendais pas) et largement chromatique. Ces variations se sont jamais (il me semble) mièvres, mais au contraire marquées par moment de furie (je vous avoue que j’ai beaucoup pensé à Busoni).

Cela se trouve sur le cd (dont on a également déjà parlé) enregistré par Laurent Wagschal pour Timpani en 2009 :

Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 Timpani_pierne_wagschal
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptySam 13 Juil 2013 - 11:42

Oui, contrairement à l'image qu'on peut avoir de Pierné, c'est assez sombre... et ça secoue !

Certains moments sont écrits sur quatre portées...


Tout le disque est très beau et mérite l'écoute.
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Francesco
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:55

Du nouveau dans la discographie de Pierné :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6005&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyDim 19 Jan 2014 - 19:57

cheers 
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Jof
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyMar 11 Nov 2014 - 11:07

Jof, dans Playlist, a écrit:
Pierné: Variations en do mineur, op. 42 / Wagschal

Sympathique.  Smile

On en a déjà parlé, mais comme j'ai écouté avec la partition, je me permets d'en faire une petite description.

Une oeuvre dont l'ambition dépasse le salon, bien qu'elle soit dispensable. Elle reste assez bien écrite et agréable à écouter pour ceux qui aiment la musique française de cette époque.

Voici :

Spoiler:
 

La Passacaille, plus tardive, multiplie aussi les atmosphères (appassionato, scherzando, contrapuntique...), et bien qu'elle soit moins réussie elle mérite une écoute si l'on a aimé les Variations.


Dernière édition par Jof le Lun 24 Nov 2014 - 20:07, édité 1 fois
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Jof
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2014 - 12:05

benvenuto a écrit:
Découvert hier soir la Sonate pour violon et piano opus 36 de Pierné (1900)...
Moi qui ne connaissais pour ainsi dire rien de lui, j'ai été complètement conquis!!! sunny  Une esthétique encore très imprégnée de Franck mais comme assouplie et adoucie par l'influence de Fauré, un  discours tout en raffinement, mais pour autant jamais fuligineux ni évanescent, trois mouvements de caractère affirmé et personnel...bref un petit bijou de musique française, subtil sans affectation, riche sans surcharge, et qui mériterait largement de figurer plus souvent aux côtés des Franck, Fauré, Debussy et Ravel!!!

C'est la transcription de la Sonate pour flûte.
Plein de superpositions rythmiques bizarres dans le I : du 10/16 (qui contient en plus des sextolets ou septolets) en même temps que du 6/8 ou du 2/4.
Vraiment une oeuvre pleine d'énergie et de poésie. Very Happy
Je ne la placerais peut-être pas à côté des Sonates des compositeurs que tu cites, mais elle s'écoute très bien !

Francesco a écrit:
Du nouveau dans la discographie de Pierné :

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6005&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Pour l'essentiel des mélodies de jeunesse pas forcément mal écrites.
En revanche les 6 Ballades françaises sont super chouette !  Surprised  Debussy est juste à côté ! Il ne revient que vers la fin de sa carrière aux mélodies, mais il ne le fait pas n'importe comment !
Il a pris un sacré tournant après Cydalise, tout en gardant une certaine simplicité et limpidité qui transparaissent dans certaines des ces chansons.
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benvenuto
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2014 - 14:08

Jof a écrit:
benvenuto a écrit:
Découvert hier soir la Sonate pour violon et piano opus 36 de Pierné (1900)...
Moi qui ne connaissais pour ainsi dire rien de lui, j'ai été complètement conquis!!! sunny  Une esthétique encore très imprégnée de Franck mais comme assouplie et adoucie par l'influence de Fauré, un  discours tout en raffinement, mais pour autant jamais fuligineux ni évanescent, trois mouvements de caractère affirmé et personnel...bref un petit bijou de musique française, subtil sans affectation, riche sans surcharge, et qui mériterait largement de figurer plus souvent aux côtés des Franck, Fauré, Debussy et Ravel!!!

C'est la transcription de la Sonate pour flûte.

Ca n'en reste pas moins très beau! Mr. Green


Citation :
Plein de superpositions rythmiques bizarres dans le I : du 10/16 (qui contient en plus des sextolets ou septolets) en même temps que du 6/8 ou du 2/4.
Vraiment une oeuvre pleine d'énergie et de poésie.  Very Happy
Je ne la placerais peut-être pas à côté des Sonates des compositeurs que tu cites, mais elle s'écoute très bien !

Au même niveau, sans doute pas, mais si la fréquence au concert des chefs-d'oeuvre de Franck, Fauré, Debussy et Ravel est amplement justifiée (encore que j'aimerais entendre plus souvent la 2ème de Fauré par exemple), la rareté de cette sonate de Pierné ne l'est absolument pas, alors qu'elle serait l'occasion non seulement d'enrichir le répertoire courant d'une oeuvre substantielle et attachante, mais encore de renouveler notre écoute des grands jalons sus-cités, ce dont, avouons-le, nous avons parfois bien besoin...
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Jof
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2014 - 14:25

Absolument.

J'ai en revanche moins accroché à sa musique de chambre de la maturité : les Trio et Quintette avec piano ou la Sonate pour violoncelle m'ont semblé plus bavards et moins inspirés.
Le Trio vient de sortir joué par les Wanderer et couplé avec celui de Fauré justement. Certainement à tenter.

Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 250x250-000000-80-0-0

Edit : J'ai écouté et l'oeuvre est, conformément à mon souvenir, longue et pas vraiment captivante. Passable.
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 21:47

J'ai découvert aujourd'hui Sophie Arnould, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai trouvé ça génial (pour revenir sur une discussion qu'il y eu un peu plus haut dans le fil, je ne l'échange pas contre le Polyphème de Cras Mr. Green ), mais c'est vraiment très intéressant, ce format modeste (à peine une heure de musique, trois personnages qui se contentent de discuter, donc une action vraiment réduite à zéro) est intriguant, et la musique colle vraiment très bien aux émotions des deux protagonistes principaux, c'est une belle découverte.
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyDim 11 Nov 2018 - 13:25

Ah oui, la pièce de Nigond est super aussi ! Et cette conversation en musique, sorte de Capriccio sans prétention ni philosophique, ni méta-, ni même musicale, c'est délicieux – et vraiment bien fichu. Un des opéras que j'aime le plus dans le répertoire. Embarassed

Il y a d'autres beaux Pierné (son audacieux oratorio sur saint François d'Assise, plusieurs opéras), mais bon, il faut être patient, hein.
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019 - 0:05

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Cydalise et le chèvre-pied (ballet intégral)
David Shallon / Orchestre Philharmonique de Luxembourg, Collège Vocal de la Cathédrale de Metz / Christophe Bergossi
Luxembourg, V-VI.2000
Timpani


Je ne connaissais que les suites d’orchestre (la 1ᵉ par Martinon, les deux par Mari) - et il faut bien dire que ce ballet gagne énormément à être entendue dans sa continuité: non plus la succession de tableaux joliment atmosphériques, mais une œuvre qui frappe par ses bifurcations stylistiques et son élan impondérable (et l’on y gagne les belles parties chorales qui évoquent beaucoup Daphnis.)

On a l’impression dans cette œuvre de passer en revue (avec parfois une fine pointe d’ironie canaille à la Chabrier) les différents univers sonores que pouvait convoquer le ballet français de son temps: de ce point de vue, la Leçon de danse de l’Acte I offre une sorte de résumé en miniature de tout le ballet, passant, comme par rebonds successifs, de la fresque mythologique aux moirures voluptueuses (façon Faune ou Daphnis) au pseudo-classicisme d’un Versailles revu par Fauré (avec une quasi-citation de Masques et Bergamasques) à l’orientalisme un peu chargé d’un Schmitt. Si l’harmonie est moins retorse et le propos chorégraphique plus immédiat que dans ces modèles, l’orchestration n’en est en revanche pas moins raffinée.

Vraiment une œuvre généreuse en timbres très «français», très mobile, et non dépourvue d’une légère impertinence - et qui mériterait d’être entendue au concert.

Très belle interprétation qui exalte les couleurs et la danse.
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Cololi
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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019 - 16:38

Oui, c'est un très beau disque.

Et c'est une honte que ça ne soit pas donné en concert !

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MessageSujet: Re: Gabriel Pierné (1863-1937)   Gabriel Pierné (1863-1937) - Page 3 EmptyMar 12 Fév 2019 - 18:36

Cololi a écrit:
Oui, c'est un très beau disque.

Et c'est une honte que ça ne soit pas donné en concert !

Je plussoie. Ca nous changerait de "La Mer" ou de la Seconde Suite de "Daphnis et Chloé", certes des chefs-d'oeuvre absolus, mais dont on abuse quand même un peu au concert.

Je me retrouve très bien dans la manière dont Benedictus décrit cette musique. C'est tout à fait ça.
Et en plus, mais c'est plus personnel, c'est une oeuvre qui m'a suffisamment frappé pour que je la mémorise assez bien, ce qui est loin d'être là des nombreuses musiques "rares" que je m'efforce toujours d'écouter.
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