Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Répertoire Haute Contre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Répertoire Haute Contre Empty
MessageSujet: Répertoire Haute Contre   Répertoire Haute Contre EmptySam 14 Nov 2009 - 14:22

Ayant dans ma jeunesse toujours chanté ténor, je viens de me remettre dans une série de cours de chant mais cette fois ci dans la tessiture haute contre.

Cependant, connaissant très mal ce répertoire et plutôt que de chanter le répertoire de contralto, je ne sais vers quel air me tourner. J'aurai une préférence vers le répertoire français.

Si quelqu'un avait une idée

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Répertoire Haute Contre Empty
MessageSujet: Re: Répertoire Haute Contre   Répertoire Haute Contre EmptySam 14 Nov 2009 - 15:14

Bienvenue Jef ! Very Happy

Il va falloir préciser un petit peu ce que tu entends par haute-contre, parce que précisément, il n'y a que du répertoire baroque français, et ça n'a rien à voir avec l'alto masculin litalien (qui est contre-ténor / falsettiste).

Pour la haute-contre, c'est donc facile : opéras français du XVIIe-XVIIIe et musique religieuse du même pays et de la même époque. Point.

Pour le contre-ténor, il y a essentiellement le seria italien (même si c'est discutable) du XVIIIe siècle, et quelques oeuvres scéniques du XXe.

Pour mettre les choses au clair, tu peux te reporter à ceci :

http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/06/20/283-le-contre-tenor-et-la-haute-contre . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Répertoire Haute Contre Empty
MessageSujet: Re: Répertoire Haute Contre   Répertoire Haute Contre EmptySam 14 Nov 2009 - 15:43

Merci beaucoup de cette rapide réponse et de cette fiche explicative très complète.

Je suis donc haute contre. Bon, mais maintenant quoi chanter? J'aime beaucoup Charpentier, moyennenment Rameau. Je pensais à des airs de Charpentier. Seulement, pour les messes, c'est souvent en duo et pour le magnificat (qui me met par terre), c'est en trio.

Pour un solo, vers quoi vais je me diriger?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Répertoire Haute Contre Empty
MessageSujet: Re: Répertoire Haute Contre   Répertoire Haute Contre EmptySam 14 Nov 2009 - 15:45

Jef a écrit:
Merci beaucoup de cette rapide réponse et de cette fiche explicative très complète.

Je suis donc haute contre. Bon, mais maintenant quoi chanter? J'aime beaucoup Charpentier, moyennenment Rameau. Je pensais à des airs de Charpentier. Seulement, pour les messes, c'est souvent en duo et pour le magnificat (qui me met par terre), c'est en trio.

Pour un solo, vers quoi vais je me diriger?
Les Stances du Cid ! Et puis les airs des opéras de Lully, Charpentier, Desmarest, Campra, Destouches, Rameau, Mondonville...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jef
Mélomane du dimanche
Jef


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 14/11/2009

Répertoire Haute Contre Empty
MessageSujet: Re: Répertoire Haute Contre   Répertoire Haute Contre EmptySam 14 Nov 2009 - 16:02

DavidLeMarrec a écrit:
Jef a écrit:
Merci beaucoup de cette rapide réponse et de cette fiche explicative très complète.

Je suis donc haute contre. Bon, mais maintenant quoi chanter? J'aime beaucoup Charpentier, moyennenment Rameau. Je pensais à des airs de Charpentier. Seulement, pour les messes, c'est souvent en duo et pour le magnificat (qui me met par terre), c'est en trio.

Pour un solo, vers quoi vais je me diriger?
Les Stances du Cid ! Et puis les airs des opéras de Lully, Charpentier, Desmarest, Campra, Destouches, Rameau, Mondonville...

Bon et bien maintenant au boulot merci
Revenir en haut Aller en bas
falsetto06
Mélomane du dimanche
falsetto06


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 29/12/2009

Répertoire Haute Contre Empty
MessageSujet: Re: Répertoire Haute Contre   Répertoire Haute Contre EmptyMer 30 Déc 2009 - 14:54

Je peux te conseiller le Cantabo Domino d'Alessandro Grandi qui est assez connu, et que j'ai déjà chanté. C'est un morceau très difficile mais tellement excitant...
Il y a un excellent enregistrement de cet air par Henri Ledroit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ensembleenergeia.com
Contenu sponsorisé





Répertoire Haute Contre Empty
MessageSujet: Re: Répertoire Haute Contre   Répertoire Haute Contre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répertoire Haute Contre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Falsettistes, contre-ténors...
» Flûte traversière - Répertoire
» Les meilleures prises de son
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
» Mon CD haute qualité sonore de la quinzaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: