Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Récital Chauzu Grand Salon des Invalides

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Belcanto
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/11/2009

Récital Chauzu Grand Salon des Invalides Empty
MessageSujet: Récital Chauzu Grand Salon des Invalides   Récital Chauzu Grand Salon des Invalides EmptySam 5 Déc 2009 - 23:01

Vendredi 4 décembre. On attendait beaucoup de la Hammerklavier. Un début tendu expliqué en partie par un piano (Fazioli) un peu en fin de course, aux aigus courts et claquants, sans la profondeur espérée, n'a pas réussi à donner à ce premier mouvement la conduite qu'il exige. Le choix d'un tempo rapide (éternelle question de ce mouvement) excluait les respirations. Observation confirmée par le scherzo.
Bien heureusement, l'adagio était superbe de profondeur et la fugue magnifiquement menée.
Enfin vint Albeniz, soirée organisée par l'ambassade d'Espagne à l'occasion de l'année Albeniz. La qualité un peu juste du piano a été gommée. Une Rondena un peu hâtive, a été suivie d'un Almeria très inspiré, d'un Triana original et plein d'esprit, et surtout, d'un superbe troisième cahier, différent des choix interprétatifs de son CD paru chez Calliope. Un piano narquois dans Polo, rageur et désinvolte dans Lavapiés, ce concert a été in crescendo du début jusqu'à la fin.
Des bis annoncés avec humour, année Chopin 2010, donc première étude de Chopin en do majeur, année Schumann 2010, un extrait des danses de David.
Le grand salon devrait se poser la question de l'opportunité de faire réviser son piano de concert. Ou de s'en acheter un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi Okr
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 04/02/2009

Récital Chauzu Grand Salon des Invalides Empty
MessageSujet: Re: Récital Chauzu Grand Salon des Invalides   Récital Chauzu Grand Salon des Invalides EmptyDim 6 Déc 2009 - 8:13

Belcanto a écrit:
Vendredi 4 décembre. On attendait beaucoup de la Hammerklavier. Un début tendu expliqué en partie par un piano (Fazioli) un peu en fin de course, aux aigus courts et claquants, sans la profondeur espérée, [...]
Le grand salon devrait se poser la question de l'opportunité de faire réviser son piano de concert. Ou de s'en acheter un neuf.

Il n'a pourtant pas l'air bien vieux, ce Fazioli. Je suis aussi allé à deux concerts récemment et je n'ai pas aimé le son du piano, surtout dans les aigus. J'avais pensé que c'était l'esthétique Fazioli qui était en cause. Le grand salon demanderait un son beaucoup plus rond, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Belcanto
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/11/2009

Récital Chauzu Grand Salon des Invalides Empty
MessageSujet: Re: Récital Chauzu Grand Salon des Invalides   Récital Chauzu Grand Salon des Invalides EmptyDim 6 Déc 2009 - 8:36

machinade a écrit:
Belcanto a écrit:
Vendredi 4 décembre. On attendait beaucoup de la Hammerklavier. Un début tendu expliqué en partie par un piano (Fazioli) un peu en fin de course, aux aigus courts et claquants, sans la profondeur espérée, [...]
Le grand salon devrait se poser la question de l'opportunité de faire réviser son piano de concert. Ou de s'en acheter un neuf.

Il n'a pourtant pas l'air bien vieux, ce Fazioli. Je suis aussi allé à deux concerts récemment et je n'ai pas aimé le son du piano, surtout dans les aigus. J'avais pensé que c'était l'esthétique Fazioli qui était en cause. Le grand salon demanderait un son beaucoup plus rond, il me semble.

Moi aussi c'était la troisième fois que j'écoutais un concert sur ce piano. Troisième fois que j'en ressors en disant "c'est dommage que le piano", et encore Chauzu s'en est bien sorti passées les premières minutes. Non, ce n'est pas l'esthétique Fazioli, j'ai entendu des pianos Fazioli neufs absolument superbes. C'est la manière dont certains sont entretenus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récital Chauzu Grand Salon des Invalides Empty
MessageSujet: Re: Récital Chauzu Grand Salon des Invalides   Récital Chauzu Grand Salon des Invalides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récital Chauzu Grand Salon des Invalides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phulharmonie - Chicago/Muti - Moussorgsky - 13/1/17
» Invalides 2022 / 2023
» Jeune Choeur de Paris aux Invalides
» echange places Aida aux Invalides
» [Invalides] Trios de Gouvy, Ravel et Durosoir (22 nov 2013)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: