Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)

AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 8 Déc 2009 - 12:55

Je cherche en particulier de nouvelles versions du quintette et du quatuor.

Pour le Quintette, j'ai la version du quatuor Ludwig qui est pas mal, avec notamment le très beau piano de Levinas, mais c'est une version un peu molle à mon goût. (le rythme du début par exemple n'est pas très énergique)
Des idées?
Oui Mariefran, il y a aussi le quatuor Capet mais bon... Mr.Red

Pour le Quatuor, j'ai le quatuor Kocian qui est assez satisfaisant, mais là aussi, si vous avez d'autres bonnes versions à proposer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 8 Déc 2009 - 13:00

J'ai Musique Oblique pour le Quintette :

Prise de son agréable, et un jeu qui me semble chaleureux.
EDIT : mais ça a l'air actuellement épuisé...
Kia
vomi

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 8 Déc 2009 - 13:12

J'ai entendu dire beaucoup de bien de la version récente du quatuor Ysaye avec Rogé...
Je n'en ai écouté que des extraits...mais tu peux tenter le coup en médiathèque...
jerome
Fugueur intempéré

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 8 Déc 2009 - 13:14

Pour le Quatuor, j'ai la version des Spiegel chez MDG :

Prise de son assez étouffante.
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 8 Déc 2009 - 17:04

Xavier a écrit:

Pas les Capet mais les Loewenguth avec Jacqueline Eymar, Les Pascal avec Jeanne-Marie Darré, plus récent, les Juilliard avec Arrau Mr. Green
Passage
De passage pour longtemps

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 8 Déc 2009 - 18:23

Pour le quintette, Samson François et le quatuor Bernède... mais j'ai bien peur qu'on ne le trouve plus, ce disque.
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 8 Déc 2009 - 18:39

Kia a écrit:
J'ai entendu dire beaucoup de bien de la version récente du quatuor Ysaye avec Rogé...
Je n'en ai écouté que des extraits...mais tu peux tenter le coup en médiathèque...

C'est la version que je possède, j'aime beaucoup. C'est splendide, énergique, avec un son vraiment magnifique. thumleft
Voir le profil de l'utilisateur https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 8 Déc 2009 - 18:54

Quelqu'un a-t-il écouté cette nouveauté Naxos ?

Cristina Ortiz n'est pas une inconnue, elle a notamment enregistré les concertos pour piano de Chostakovitch. J'avais beaucoup aimé.
Le quintette est une oeuvre magnifique mais par contre je n'ai pas du tout accroché au quatuor. C'était une première pour une oeuvre de ce compositeur.

J'ai cette version :

(disque acheté pour le quatuor de Lalo en fait)

Dernière édition par WoO le Mar 8 Déc 2009 - 20:15, édité 2 fois
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 8 Déc 2009 - 19:44

Un version du Quintette de Franck qui mérite bien le détour, c'est celle du quatuor Borodine avec Richter (Philips). Mais ça reste du genre très intériorisé, ce que Xavier qualifiera de "mou" ! hehe

En CD c'est épuisé mais ça doit encore se trouver en médiathèque. Sinon:
http://www.musicme.com/#/Compilation/Piano-Quintet---Harmonies-Poetiques-Et-Religieuses---Ave-Maria-0028943214223.html
Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 8 Déc 2009 - 19:58

Ah oui, très bien ce disque. Et couplé avec des Harmonies poétiques et religieuses assez rares (comparé à Funérailles ou la Bénédiction), c'est excellent. Smile
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mer 9 Déc 2009 - 0:19

adriaticoboy a écrit:
Un version du Quintette de Franck qui mérite bien le détour, c'est celle du quatuor Borodine avec Richter (Philips). Mais ça reste du genre très intériorisé, ce que Xavier qualifiera de "mou" ! hehe

J'ai dû mal me faire comprendre, je ne demande pas quelque chose d'uniformément excité, et Franck c'est souvent très intérieur, on est bien d'accord.
Mais j'aimerais que des rythmes comme le pointé initial soient un chouilla plus précis et nerveux que chez Ludwig-Levinas, version que j'ai réécoutée, et qui est tout de même très belle.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mer 9 Déc 2009 - 1:01

WoO a écrit:

Le quintette est une oeuvre magnifique mais par contre je n'ai pas du tout accroché au quatuor. C'était une première pour une oeuvre de ce compositeur.

Il y a peut-être 2-3 longueurs, mais au moins un mouvement sublime. (le 3è)

En tout cas le couplage du CD Naxos est bienvenu et pas si courant.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mer 9 Déc 2009 - 15:59

Xavier a écrit:
adriaticoboy a écrit:

J'ai dû mal me faire comprendre, je ne demande pas quelque chose d'uniformément excité, et Franck c'est souvent très intérieur, on est bien d'accord.
Mais j'aimerais que des rythmes comme le pointé initial soient un chouilla plus précis et nerveux que chez Ludwig-Levinas, version que j'ai réécoutée, et qui est tout de même très belle.
Si si, j'avais bien compris, mais c'est moi qui n'ai pas été suffisamment explicite. En l'occurence je connais aussi Levinas/Ludwig et j'ai préféré être honnête: malgré ses qualités, qui me font la conseiller, la version Richter/Borodine est bien plus indolente que la version Levinas/Ludwig.
Tu n'y trouveras donc pas le surplus de nervosité que tu cherches.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Sam 9 Jan 2010 - 14:38

J'ai écouté rapidement la version de Rogé avec les membres de l'orchestre du festival de Londres, c'est vraiment bien, par contre je vous déconseille Perlemuter et le quatuor Parrenin, c'est un peu mou, et le piano est mal accordé. Confused (je ne parle même pas des pains de Perlemuter)
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Lun 27 Déc 2010 - 23:56

J'écoute en boucle ce disque :

C'est la première œuvre de Franck, apparemment, puisqu'elle est numérotée opus 1 n°1. Richter, Kagan et Gutman sont implacables, musique tendue, empreinte d'urgence, le moins que l'on puisse dire est que nos trois comparses ont pris la partition très au sérieux. Richter claque le piano, le violoncelle de Gutman est âpre, Kagan est épatant ! Trois amis réunis pour faire de la musique. Le Trio de Ravel est du même tonneau, avec un pantoum exalté mais ne manquant pas d'humour ! Version très énergique, russe, quoi ! (Concert du 18 septembre 1983).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 28 Déc 2010 - 10:43

Mariefran a écrit:
Richter, Kagan et Gutman sont implacables, musique tendue, empreinte d'urgence, le moins que l'on puisse dire est que nos trois comparses ont pris la partition très au sérieux. Richter claque le piano, le violoncelle de Gutman est âpre, Kagan est épatant ! Version très énergique, russe, quoi ! (Concert du 18 septembre 1983).
C'est leur Schumann qui m'occupe en ce moment, et on pourrait appliquer exactement les mêmes commentaires. J'adore ce jeu totalement exalté, parfois un peu épais, mais totalement engagé. Et comme techniquement ils sont plutôt forts ça donne un résultat énorme. En tout cas on sent que ce n'est pas du studio. Very Happy
francksonate
Néophyte

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Lun 11 Avr 2011 - 8:37

Pour le quintete il existe un enregistrement de reference en 78 tours columbia:
Le quintette Chailley Richez
Marie-Therese Ibos, Suzanne Plazonich, violons
Marie-Therese Challey -Guiard, alto
Annik Gelu, violoncelle
Celiny Challey-Richez, piano
ysov
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 12 Avr 2011 - 0:34

Pour le quintette, je possède entres autres versions, celle avec le Quatuor Parisii sur label Accord et elle est assez énergique, sans excéder.

Pour l'écouter ----- Franck - Quintette
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Lun 26 Mar 2012 - 21:57

Un ptit conseil pour le quintette de Franck ? (et si possible avec un très beau couplage ^^)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Lun 26 Mar 2012 - 22:05

Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 27 Mar 2012 - 0:26

alexandre. a écrit:

C'est également ma version favorite. Et les Liszt qui accompagnent sont très très bons aussi, pour ne rien manquer.
Voir le profil de l'utilisateur http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 27 Mar 2012 - 9:13

Désolé Xavier, mais ça fait 3 avis contre le tien Mr.Red

Merci pour vos avis

Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 27 Mar 2012 - 10:37

Il y a aussi la version des Amadeus avec Clifford Curzon. Je n'ai pas trop accroché personnellement, mais c'est effectivement moins indolent que Richter/Borodin dans le quintette. Le soucis, comme souvent avec les Amadeus, c'est que la cinquième roue du carrosse à tendance à être effacée, ou du moins un peu trop en retrait. C'est donc techniquement parfait au niveau des cordes, assez vif dans le premier mouvement, mais à mon sens mal équilibré, et parfois même un peu criard.

Pour exemple, le premier mouvement fait quand même 1:27 de moins que Richter/Borodin.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 27 Mar 2012 - 11:15

pour moi la version irremplaçable du quintette est celle du Julliard quartet avec Claudio Arrau live à la libray of Congress en 63: le finale est soulevé par un esprit de danse comme jamais ailleurs.
Le couplage offre un Quintette La Truite plutôt pas mal (compte-tenu qu'il s'agit d'une oeuvre difficile que je trouve rarement réussie, et même lorsqu'elle l'est, ça reste du Schubert inabouti à mon goût).
Repubié par Dorémi avec un second disque comprenant un trio de Mozart (k548) et le quintet op 81 de Dvorak, dans une remastérisation brillante.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 27 Mar 2012 - 14:13

Cololi a écrit:
Désolé Xavier, mais ça fait 3 avis contre le tien Mr.Red

Merci pour vos avis

Mais je n'ai pas donné mon avis. Mr.Red

Je n'ai pas de version de prédilection en particulier à ce jour...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 27 Mar 2012 - 23:14

Bon sinon il y a la superbe version avec Curzon qui est libre de droits. (le lien mediafire de Musique ouverte est mort par contre)
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 27 Mar 2012 - 23:24

Je vais actualiser le lien d'ici demain Wink
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mar 27 Mar 2012 - 23:25

Le portefeuille de Cololi t'en remerciera. Smile
Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mer 28 Mar 2012 - 1:19

Xavier a écrit:
Bon sinon il y a la superbe version avec Curzon qui est libre de droits. (le lien mediafire de Musique ouverte est mort par contre)

J'ai découvert le disque récemment et j'ai trouvé qu'il y avait un réel problème de balance entre le piano et les autres instruments. C'est peut-être la prise de son qui est en cause, mais ça m'a beaucoup gêné. Le piano est presque inaudible, par moments.

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mer 28 Mar 2012 - 14:00

En tout cas, je l'ai remis sur musique ouverte hehe
jakus
Mélomane averti

MessageSujet: Franck   Mar 3 Avr 2012 - 20:49

Suivez donc MarieFran, car c'est pour moi la version irremplaçable, celle de Curzon avec le merveilleux quatuor Boskovsky. La prise de son est superbe et le III est passionné jusqu'à l’extrême. L'ensemble est superbe. Et pour les acharnés celle de Cortot...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Mer 15 Mai 2013 - 22:20

Xavier a écrit:
Je cherche en particulier de nouvelles versions du quintette et du quatuor.

Des idées?

Mariefran a écrit:

Pas les Capet mais les Loewenguth avec Jacqueline Eymar, Les Pascal avec Jeanne-Marie Darré, plus récent, les Juilliard avec Arrau

Smile Oui, excellents conseils.

L'interprétation sobre, sombre, très intérieure de Darré / Pascal est un choix très recommandable si on veut s'affranchir des approches extérieurement psychodramatiques. Le ton me semble constamment juste.

(Pathé, 20 mai 1952)

Percy Bysshe
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Jeu 16 Mai 2013 - 13:59

Je ne sais pas si elle a déjà été citée, mais la version de Catherine Collard avec le quatuor Orlondo vaut le détour.
Sinon Cortot avec le quatuor International, Samson François avec le Quatuor Bernède...
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   Ven 2 Mar 2018 - 10:41

Rav–phaël en playlist a écrit:

César Franck Quintette à cordes avec piano Sonate pour violon et piano
L'Armée des romantiques

quelle expressivité ! à voir aussi sur youtube, très joliment filmé en noir et blanc : /watch?v=BzPTYPawBnY

Je découvre ce "mouvement" ce matin, L'Armée des ombres qu'ils se sont appelés. C'est un groupe de musiciens à Rouen, de la famille des musiciens informés, jouant sur instruments d'époque, mettant un point d'honneur à redonner aux oeuvres leur rapport au contexte historique musical dans lequel elles sont nées.

Ils ont une page youtube sur laquelle ils s'expliquent — chaque vidéo est très joliment filmée, en noir et blanc —, et sur laquelle on peut, entre autres, les admirer dans ces deux oeuvres / leur seul album enregistré pour le moment :

Je laisse Michel Faure, associé à L'Armée des romantiques, s'expliquer sur l'album et sur César Franck dans cet entretient : /watch?v=1Ju8_noG3WA.

"Je vous remercie d'avoir osé ce retour à l'espèce d'énergie, de contestation du romantisme" dit–il ; en tout cas, on ne peut pas nier qu'ils offrent là une interprétation tout à fait passionnée et captivante de la première à la dernière note. On ne sent pas les minutes passer ! À peine le temps de fermer les yeux et de se dire que c'est magnifique.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)   

Franck - Musique de chambre (hors Sonate pour violon)
Page 1 sur 1