Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les auteurs que vous aimez le plus

Aller en bas 
+70
Guillaume
Anthony
Gluckiste
lulu
Gkar
MaximeR
charles
Glocktahr
jerome
Jorge
Merlin
Le faiseur de reines
Nestor
Ben.
aurele
Zeno
Cleme
Renard
Анастасия231
@lm@viv@
Francesco
Cololi
Parsifal
Symptômes
Mariefran
nostalgique
Montalte Trout
Joël
Pison Futé
Richard
Ophanin
Percy Bysshe
arnaud bellemontagne
Pierrot Lunaire
Tus
John Falstaff
Nodytsu
petit bouchon
arsen6203
nevohteeb
Sauron le Dispensateur
Clarisse
Billy Budd
Lauretta
felyrops
The End
OYO TOHO
Lonely
Liana
DavidLeMarrec
Cello
adriaticoboy
Fuligo
Schwark
Picrotal
antrav
jolan
Wolferl
Mr Bloom
poet75
Cadbury Fan
Kermit
Xavier
Bezout
leo
Achille
ouannier
Stanislas Lefort
Poulet
Capri
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 22:50

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas très précis, il y a même quelques contresens. Mais c'est Bodo...
Dit-il... Mr. Green batman dwarf
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 23:11

ok je n'ai lu que Poe par Baudelaire et je trouve ça magnifique. Je suis étonné qu'il ait pu faire des contresens, lui qui maitrisait si bien l'anglais et qui a du lire Poe avec autant de sensibilité et de finesse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 23:23

Citation :
Je ne comprends rien mais c'est magnifique.

J'avais loupé ce topic.
Dans l'extrait cité, Shakespeare fait un jeu de mot entre "tête de vierge" head of the maid et pucelage maidenhead.
En gros c'est une blague potache du genre "tu vas la depuceler ou bien lui couper la tête? ah ah ah" Rolling Eyes

Ce qui est drôle dans les traductions, c'est que dans les deux versions que j'ai pu lire, c'est bourré de notes en bas de page expliquant que tel passage est intraduisible, et qui explique la signification cachée en 10/12 lignes Very Happy

C'est clair qu'en lisant la pièce dans sa langue d'origine avec la traduction juste à côté, on n'a très vite plus envie de regarder la traduction. Soit c'est risible (les traductions mots à mots->poubelle), soit c'est moche, avec des lignes de mots sans rythme ni musicalité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMer 4 Juil 2007 - 23:30

Sauf avec Markowicz...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 18:00

le mot à mot pour les traduction de Shakespeare, quand c'est possible, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux pour se rapprocher à la fois du sens et du rythme du texte l'original. Plus on s'écarte du mot à mot, plus il me semble difficile de garder le sens et le rythme, la structure de l'anglais et du français sont quand même fort proche. S'il réécrit complètement les phrases, le traducteur risque fort de trahir plus que de traduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
nevohteeb
Mélomane averti
nevohteeb


Nombre de messages : 316
Age : 50
Date d'inscription : 11/09/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 5 Juil 2007 - 19:08

Par rapport à la musique ,j'ai un peu de mal à trouver livre à mon gout
A part Houellebecq chez nos contemporains et Nietzsche Je ne vois rien de bien transcendant Si vous avez quelques conseils ça serait avec plaisir Very Happy
Je lis et relis bien evidemment des biographies de compositeurs mais à vrai dire en ce moment plus grand chose Rolling Eyes
Disons que ce sont des relectures ,je ne découvre plus rien ...
Aidez moi drapeau
J'allais oublié Baudelaire que j'aime beaucoup En parlant de lui cela me fait penser qu'il fallait que je decouvre Heine cool j'avais oublié Smile
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 10:46

Bon aller je m'y colle, ça vous donnera une idée de l'étendu des dégats:

Antoine Volodine, Philip K. Dick, Michel Tremblay, William Wharton, Goran Tunstrom, JD Salinger (Tout lu ou presque)

En plus: Nancy Huston, Boris Vian, AC Clarke, Franck Herbert, Albert Londres, Manuel Puig,...

BD (autant voir plus pour le dessin que pour le texte): Moebius, Bilal, Hislaire-Yslaire, Pratt, Prado
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 13:14

un certain nombre que je ne connais que de nom mais au moins trois en commun, Philipp K. Dick, Vian et Londres (pas tout). Frank Herbert m'a demandé beaucoup d'efforts pour arriver jusqu'au 6ème volume de Dune: habituellement je suis plus porté sur la littérature française, avec un faible pour les décadents type Lorrain, Jean de Tinan, Fargue, Jarry
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 14:22

Je découvre la littérature Russe avec Tolstoï (Anna Karenine). C'est d'un tragique... j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 15:04

sud273 a écrit:
habituellement je suis plus porté sur la littérature française, avec un faible pour les décadents type Lorrain, Jean de Tinan, Fargue, Jarry


Shocked Un autre cinglé qui lit ça! Incroyable!

Décidément, ce forum est très mal fréquenté Mr. Green

Lorrain m'a tout de même bien traumatisée quand j'étais pré-ado.. What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 15:08

"Le Vice errant" commence par une longue ballade nocturne de Beaulieu à Nice, devant chez moi donc: (il y a une allée Jean Lorrain qui réunit le basse corniche et le bord de mer, par la traversée de jardins en escaliers très mal féquentés la nuit d'ailleurs: c'est autre chose que Maeterlinck!) j'ai trouvé ce livre un jour à la poubelle à Paris! (alors que c'est une rareté hors de prix)
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 15:22

Ca ne me rappelle rien, mais c'est sur Gallica. Ca changera de 'Genetic structure in fungi' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 20:41

Petit bouchon je te conseille Dostoievsky : "l'Idiot", "les frères Karamazov", "Crime et châtiment"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:43

Merci.
(attends j'ai pas encore fini Tolstoï, Anna n'est toujours pas morte)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 12 Juil 2007 - 23:56

petit bouchon a écrit:
Merci.
(attends j'ai pas encore fini Tolstoï, Anna n'est toujours pas morte)
Peu importe, profites-en, le train-train d'Anna est une chose fabuleuse. Quelle traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2007 - 8:13

(Malheureusement je sais déjà comment elle va mourir...).
C'est quand même terrible, c'est fou ce que je peux être réceptive à ce livre. La pauvre!!
Bref, la traduction est de Henry Mongault.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2007 - 10:56

Anna est une des plus belles femmes de la littérature avec Madame Bovary Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2007 - 11:23

Havrais a écrit:
Anna est une des plus belles femmes de la littérature avec Madame Bovary Crying or Very sad

Salammbô n'est pas mal non plus. I love you
Les autres ne sont pas très nettes psychiquement ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Nodytsu
Néophyte
Nodytsu


Nombre de messages : 18
Age : 37
Localisation : Nice/Lyon
Date d'inscription : 09/09/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 23:07

J'apprécie les auteurs qui se trouvent entre la philosophie, la poésie et littérature :

Ainsi Pascal
Cioran (qui a de magnifiques pages sur la Musique ...)
Victor Hugo
Camus
Comte-Sponville
Marc Aurèle

et en poésie, j'adore le romantisme loufoque de Jules Laforgues, et les Romances sans parole de Verlaine, sans doute l'un des poètes les plus musicaux de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rachmaninov.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 23:20

Un des plus musicaux de l'histoire, sans doute, mais après Eichendorff. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyVen 20 Juil 2007 - 11:31

Sans oublier R.M. Rilke (Emily Ezust en compte 158, mais c'est incomplet)
Revenir en haut Aller en bas
John Falstaff
Mélomane du dimanche
John Falstaff


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Genf
Date d'inscription : 12/02/2008

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:54

Alors, j’exhume ce sujet… Les goûts des autres m’intéressent beaucoup.

De mon côté :

Hugo, largement number one, il m’a fait aimer la littérature, son 93 est pour moi LE roman.

Céline
Malraux
Dostoïevski
Zola
Kafka
Hemingway

Je fais dans le classique, pour le moment je ne lis que ça.
Dans les auteurs que j’ai aussi beaucoup aimé :

Vian, Maupassant, Orwell, Sartre, Camus, Saint-Ex, BHL (non je blague)

Et tellement que je ne connais pas encore…

Très content de voir Dostoï si apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:56

très bons goûts !!!
Mes trois auteurs préférés (Dostoi, Kafka, Céline) font partie de ta liste.
Par contre j'ai toujours autant de mal avec Hugo et Zola.
Je leur préfère Stendhal ou Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
John Falstaff
Mélomane du dimanche
John Falstaff


Nombre de messages : 70
Age : 37
Localisation : Genf
Date d'inscription : 12/02/2008

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMer 13 Fév 2008 - 23:25

Je comprends qu'on puisse avoir de la peine avec Hugo, il a beaucoup de défauts. J'avais commencé avec les misérables et je dois dire que certains passages m'ont réellement dégoûté... 40 pages sur les égouts de Paris, c'était au-dessus de mes forces. Mais bon sang, quelle intensité au bon moment ! Quelle puissance ! Avec quelle force il nous transmet les émotions de ses personnages. Le stresse qu’il procure au lecteur dans les grandes scènes de ses romans. Cette maîtrise de la langue. Et ce style... La tirade de Jean Valjean quand il rentre chez Monseigneur Bienvenu… non vraiment. C'est magnifique !

Et quel homme !

Je l’aime I love you (je suis encore plus lourd que lui siffle)

J’apprécie aussi énormément ce que j’ai lu de Stendhal et Balzac mais je ne connais pas assez pour les mettre dans ma liste, j’aime bien avoir lu une grande partie de l’œuvre d’un auteur avant d’émettre un jugement. Cependant on est loin du coup de foudre immédiat que j’ai eu pour les 2 autres zigotos.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 11:36

Saint-John Perse...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2008 - 13:47

Impossible de répondre à ce sujet.

Mais peut-être un choix pour l'île déserte, tout Yourcenar.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
Mélomane du dimanche
Pierrot Lunaire


Nombre de messages : 36
Localisation : Houston, Texas
Date d'inscription : 27/01/2008

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2008 - 9:37

Rousseau (l'oeuvre autobiographique) pour l'affect et le type de personalite.
Stendhal (l'oeuvre autobiographique), pour la psychologie, l'acuite, l'observation, et aussi, l'ideal esthetique.

En vrac - ou plutot, en ordre a peu pres chronologique:
Joseph de Maistre, Mme de Stael, Adolphe, Fromentin, Nerval, Merimee, Barbey d'Aurevilly (qui etait aussi grand critique litteraire) Gobineau, Barres (les essais: La Mort de Venise, Greco ou le Secret de Tolede, etc), Leautaud, Behaine, Celine, Genet, Violette Leduc.

Pour les Poetes: Villon, Ronsard, Du Bellay, Sceve, Louise Labbe, Boileau, oui, Boileau, Chenier, Baudelaire, Verlaine, Germain Nouveau (Valentines), Tristan Corbiere (Les Amours Jaunes), Apollinaire, Reverdy, Max Jacob + mention speciale pour Jean-Pierre Duprey, qui etait aussi sculpteur, et Olivier Larronde, qui etait l'ami de Cocteau, de Genet, et de Giacometti.

Etrangers (plus precisement, Anglo-Americains): Chaucer, Shakespeare, Jane Austen, Hawthorne, Melville, Thomas Hardy, Walt Whitman, Ford Madox Ford, ee cummings, Paul Bowles, Gore Vidal.

Savants et Scolaires: Newton, Lavoisier, Laplace, Cuvier, Fustel de Coulange, Pierre Duhem, D'Arcy Thompson, , Stephane Leduc, Lawrence Henderson, Wladimir Vernadsky, Louis de Broglie, (auteur de l'immortelle Theorie de la Double Solution, tombeur du fumiste Germano-Danois, Niels Bohr).

Philosophes: le Profond Platon, Plotin, Boece, Leibnitz, Kant, Schelling, Schopenhauer, Bergson
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:12

1-Proust/Balzac/Hugo/Sade

2-Joyce/Chateaubriand/Henry Miller

3-Tomas Mann/Hermann Hesse/Perec/Genet/Celine/Gracq/Dostoievski

4-Philip Roth/Sollers/Mehdi Belhaj Kacem/Maurice Blanchot/Hermann Broch/Musil

Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:25

1) Dostoeivski, Kafka, Céline
2) Flaubert, Balzac, Stendhal, Kierkegaard (Le Journal du Séducteur)
3) Zweig, Hesse, Montherlant, Gérard Henri Miller, Laclos, Conrad, Lautréamont
4) Stephen King, Tolkien, Laughing
5) Télé Star
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité




Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:30

OYO TOHO a écrit:
1) Dostoeivski, Kafka, Céline
2) Flaubert, Balzac, Stendhal, Kierkegaard (Le Journal du Séducteur)
3) Zweig, Hesse, Montherlant, Gérard Henri Miller, Laclos, Conrad, Lautréamont
4) Stephen King, Tolkien, Laughing
5) Télé Star
Oh !!! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:36

arnaud bellemontagne a écrit:
1-Proust/Balzac/Hugo/Sade

2-Joyce/Chateaubriand/Henry Miller

3-Tomas Mann/Hermann Hesse/Perec/Genet/Celine/Gracq/Dostoievski

4-Philip Roth/Sollers/Mehdi Belhaj Kacem/Maurice Blanchot/Hermann Broch/Musil


Tiens, je ne m'attendais pas du tout à cela!
Vu tes goûts musicaux, je m'attendais plutôt à Büchner, Kafka, etc..., plutôt que ce romantique de Balzac! Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 16:49

Ben Buchner et Kafka c'est un peu grisailleux(malgré l'humour de Franz) et je suis particulierement sensible aux epanchements flamboyants des romantiques (à la notable exception de Stendhal qui me laisse de glace Neutral ).

Mais je vois ce que tu veux dire: c'est vrai que Buchner et Kafka repondent quasiment trait pour trait à Schoenberg et Berg. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:30

De mon côté, sans grande réflexion:

1: Dante, Goethe, Lord Byron, Tolstoï, Novalis
2: Mallarmé, Sade, Kierkegaard, Flaubert, Sophocle, Shakespeare, Zola
3: Les deux Shelley, Büchner, Proust
4: Baudelaire, Rimbaud, Truman Capote...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:33

Un fin lettré à ce que je vois. study
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:36

A brûle-pourpoint : Gustave Flaubert, Alexandre Dumas (père), Berlioz, François Cavana, Charles Baudelaire, Emily Brontë, Dostoïevsky, Alexandre Pouchkin, Yoshikawa, le duc de Saint-Simon (assez fun à petites doses).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:38

arnaud bellemontagne a écrit:
Un fin lettré à ce que je vois. study

Il n'y a quasiment que des "grands classiques" dans ma liste. C'est que ces auteurs ne le sont pas pour rien! Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:39

Ophanin a écrit:
Emily Brontë

Je connais sa poésie. C'est assez sympa comme univers. Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:41

Sinon, je serais curieux de connaitre les auteurs préférés de notre très cher Père Fondateur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:49

Percy Bysshe a écrit:
Ophanin a écrit:
Emily Brontë

Je connais sa poésie. C'est assez sympa comme univers. Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Icon_smile

Tu devrais lire Wuthering heights/les hauts de Hurlevent, toi qui aime les classiques de la littérature. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 18:03

Ophanin a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Ophanin a écrit:
Emily Brontë

Je connais sa poésie. C'est assez sympa comme univers. Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Icon_smile

Tu devrais lire Wuthering heights/les hauts de Hurlevent, toi qui aime les classiques de la littérature. Smile

Ca fait un moment que je l'ai dans mon calendrier ce livre... j'ai une file d'attente infernale! Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Icon_surprised
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:02

Tiens, comme ça, à brûle-pourpoint, je dirais :

Céline, Dostoievski (pas tout lu hélas), Faulkner, Kafka...

Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:42

Ma petite liste, mais c'est vraiment dur à organiser bien sûr, je pense que c'est la même chose pour tout le monde :

Céline
Vian
Balzac
Gautier
Mauriac

Et dans le registre moins intello, mais bon faut pas se mentir : Pennac et Rowling... !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:16

Richard a écrit:
Tiens, comme ça, à brûle-pourpoint, je dirais :

Céline, Dostoievski (pas tout lu hélas), Faulkner, Kafka...


tu cites mes 3 préférés et tu mets un auteur que je n'ai jamais lu au milieu Very Happy
Tu as un bouquin de Faulkner à me conseiller ?

Sinon dans ma liste j'ai carrément zappé Tolstoï et Gogol que j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:18

Ah, Faulkner, ça déchire. I love you

As I lay dying (rien que le titre...) est superbe (requiem plus dur mais très prenant).

Oui, la question ne m'était pas adressée, mais j'adore Faulkner. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:24

En fait la liste de Richard est d'une logique implacable : il n'y manque que Rabelais ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:44

OYO TOHO a écrit:
Richard a écrit:
Tiens, comme ça, à brûle-pourpoint, je dirais :

Céline, Dostoievski (pas tout lu hélas), Faulkner, Kafka...


tu cites mes 3 préférés et tu mets un auteur que je n'ai jamais lu au milieu Very Happy
Tu as un bouquin de Faulkner à me conseiller ?

Sinon dans ma liste j'ai carrément zappé Tolstoï et Gogol que j'adore !

Conseiller Faulkner, c'est difficile....D'autant plus que j'en ai lu 3, et tous les trois sont difficiles...
Je viens de finir "Lumière d'Aout," qui est le plus abordable mais auquel je n'ai psa tout compris (voir fil 'Lectures"), mais qui est sans doute le plus classique de tous...
Peut être faut il commencer par "Sanctuaire"...Je ne sais pas. Mais Faulkner, c'est incomparable. Vraiment. Un peu le même choc que lorsque j'ai lu "Le Château".
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:44

Picrotal a écrit:
En fait la liste de Richard est d'une logique implacable : il n'y manque que Rabelais ! Smile

Alors là, je ne vois pas la logique implacable d'une part, et je me demande bien pourquoi tu cites Rabelais ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:45

Elvira a écrit:
Ah, Faulkner, ça déchire. I love you

As I lay dying (rien que le titre...) est superbe (requiem plus dur mais très prenant).

Oui, la question ne m'était pas adressée, mais j'adore Faulkner. Very Happy

Rien que les titres des romans de Faulkner sont éloquents !!! Requiem...tu parles de "Requiem pour une nonne" ?
Qu'as tu lu de Faulkner tiens ? Et qu'as tu préféré ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 20:49

Richard a écrit:
Picrotal a écrit:
En fait la liste de Richard est d'une logique implacable : il n'y manque que Rabelais ! Smile

Alors là, je ne vois pas la logique implacable d'une part, et je me demande bien pourquoi tu cites Rabelais ? Smile

On considère souvent que Céline, Dosto et Faulkner appartiennent à la même « tendance » littéraire, dans le traitement des personnages comme dans celui de la langue. Rabelais, dont Céline se revendiquait volontiers, fait également partie de cette même tendance. Et je pense qu'il n'est pas illégitime d'y inclure également Kafka. Voila pourquoi je parlais de « logique ». Mais tout cela n'est qu'interprétation, naturellement ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:00

Picrotal a écrit:
Richard a écrit:
Picrotal a écrit:
En fait la liste de Richard est d'une logique implacable : il n'y manque que Rabelais ! Smile

Alors là, je ne vois pas la logique implacable d'une part, et je me demande bien pourquoi tu cites Rabelais ? Smile

On considère souvent que Céline, Dosto et Faulkner appartiennent à la même « tendance » littéraire, dans le traitement des personnages comme dans celui de la langue. Rabelais, dont Céline se revendiquait volontiers, fait également partie de cette même tendance. Et je pense qu'il n'est pas illégitime d'y inclure également Kafka. Voila pourquoi je parlais de « logique ». Mais tout cela n'est qu'interprétation, naturellement ! Smile

Sinon, rien à voir, mais ton avatar me stresse un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs que vous aimez le plus
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» les auteurs que vous détestez le plus
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Les mots que vous aimez
» Les chanteurs que vous n'aimez pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: