Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les auteurs que vous aimez le plus

Aller en bas 
+70
Guillaume
Anthony
Gluckiste
lulu
Gkar
MaximeR
charles
Glocktahr
jerome
Jorge
Merlin
Le faiseur de reines
Nestor
Ben.
aurele
Zeno
Cleme
Renard
Анастасия231
@lm@viv@
Francesco
Cololi
Parsifal
Symptômes
Mariefran
nostalgique
Montalte Trout
Joël
Pison Futé
Richard
Ophanin
Percy Bysshe
arnaud bellemontagne
Pierrot Lunaire
Tus
John Falstaff
Nodytsu
petit bouchon
arsen6203
nevohteeb
Sauron le Dispensateur
Clarisse
Billy Budd
Lauretta
felyrops
The End
OYO TOHO
Lonely
Liana
DavidLeMarrec
Cello
adriaticoboy
Fuligo
Schwark
Picrotal
antrav
jolan
Wolferl
Mr Bloom
poet75
Cadbury Fan
Kermit
Xavier
Bezout
leo
Achille
ouannier
Stanislas Lefort
Poulet
Capri
74 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Stanislas Lefort
Baroqueux fou
Stanislas Lefort


Nombre de messages : 2477
Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra !
Date d'inscription : 11/06/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2005 - 14:39

1802-1885... Hugo pourrait m'intéresser en tant que témoin de son temps. Mais pas en tant qu'auteur de roman historique (genre "Notre-Dame de Paris")

Dommage, il ne semble pas avoir écrit de roman sur le siège de Paris en 1870.

Il y a bien de la poésie, mais ça ne m'intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ahbon.free.fr/Ars_Musica.html
ouannier
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5150
Date d'inscription : 21/07/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2005 - 14:44

Stanislas Lefort a écrit:
1802-1885... Hugo pourrait m'intéresser en tant que témoin de son temps. Mais pas en tant qu'auteur de roman historique (genre "Notre-Dame de Paris")

Dommage, il ne semble pas avoir écrit de roman sur le siège de Paris en 1870.

Il y a bien de la poésie, mais ça ne m'intéresse pas.

Tu peux lire Choses vues, un recueuil de nombreux écrits régigés tout au long de sa longue vie à propos de son siècle.

Pour ce qui est des nouvelles, non je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 21:23

Mes préférences vont d'emblées vers Stefan Zweig dont Vingt-quatre heures de la vie d'une femme mais surtout La Confusion des sentiments m'ont beaucoup marqué. J'adore son écriture très fluide et si subtile, c'est pour moi l'écrivain qui a le mieux su comprendre les femmes.
J'aime aussi beaucoup Maupassant, ainsi que Kafka et en théâtre Corneille (Le Cid, c'est sublime) et chez les contemporains j'aime bien l'univers d'Amélie Nothomb, j'ai eu aussi une période Bernard Werber et j'avoue même que c'est avec Dan Brown que j'en suis venu à l'histoire des arts...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyVen 4 Mai 2007 - 21:26

Wolferl a écrit:
Mes préférences vont d'emblées vers Stefan Zweig dont Vingt-quatre heures de la vie d'une femme mais surtout La Confusion des sentiments m'ont beaucoup marqué. J'adore son écriture très fluide et si subtile, c'est pour moi l'écrivain qui a le mieux su comprendre les femmes.
J'aime aussi beaucoup Maupassant, ainsi que Kafka et en théâtre Corneille (Le Cid, c'est sublime) et chez les contemporains j'aime bien l'univers d'Amélie Nothomb, j'ai eu aussi une période Bernard Werber et j'avoue même que c'est avec Dan Brown que j'en suis venu à l'histoire des arts...
à part le dernier, tu as plutôt bon goût donc. L'illusion comique et Sertorius, oui c'est sublime!
Revenir en haut Aller en bas
jolan
Mélomane averti
jolan


Nombre de messages : 394
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/01/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 0:56

Hermann HESSE
Arthur RIMBAUD

CIORAN
Paul VALERY
Robert DESNOS
APOLLINAIRE
Christian BOBIN
Yves SIMON
Milan KUNDERA
Serge REZVANI
Philippe DELERM
Gérard de NERVAL
André DHÖTEL
Michel ONFRAY
Khalil GIBRAN
Patrick MODIANO
JMG Le CLEZIO
Albert COHEN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paysagesinterieurs.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 1:26

Non, je ne ferai pas copier-coller ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 1:32

Etablir une liste est forcément un exercice périlleux, j'indiquerai juste trois noms qui comptent énormément pour moi, et cela pour plein de raisons diverses et variées : Louis-Ferdinand Céline, Boris Vian et Théophile Gautier.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 2:15

Racine (beauté des vers, science du rythme, tragédies sanglantes,...)
Mallarmé (densité, beauté, étrangeté)
Baudelaire (l'Artiste)
Stendhal (et son plaisir communicatif)
Lafontaine (toujours le mot juste)
Verlaine (l'art de l'évoquation avec des mots simples)
Echenoz (ses descriptions, ses adjectifs, ses phrases qui ne se terminent pas toujours comme on le pensait)
...
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 3:30

AArghh, encore pire que choisir mes compositeurs préferés. Je suis une lectrice compulsive, enfin, surtout à l'adolescence, là je sature déjà avec la littérature scientifique Neutral
Mes auteurs préferés sont Proust, Joyce, Borgès, Mann, Melville et Nerval.
Sinon, j'aime beaucoup la poésie anglaise de la Renaissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 3:56

Fuligo a écrit:

Mes auteurs préferés sont Proust, Joyce, Borgès, Mann, Melville et Nerval.

Belles références ! Smile Ne serais-tu pas une adepte du « dense » ? — Auquel cas, je suis prêt à parier qu'un roman comme La Conjuration des imbéciles ne doit pas non plus te laisser indifférente... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 4:29

Dur de choisir en effet. Surtout qu'il y a les auteurs qu'on admire mais qu'on ne lit pas beaucoup ou souvent, et ceux dont on se méfie mais auxquels on ne peut s'empêcher de revenir!

Sans trop réfléchir:
Rabelais
Shakespeare
Schiller
Heine
Dostoïevski
Stendhal
Baudelaire
Conrad
Kessel
Jünger
Saint Exupéry
Gracq
Céline
Gary
Malaparte
Erwan Bergot (ça, c'est vraiment mon pêché mignon !)
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 5:13

Picrotal a écrit:
Fuligo a écrit:

Mes auteurs préferés sont Proust, Joyce, Borgès, Mann, Melville et Nerval.

Belles références ! Smile Ne serais-tu pas une adepte du « dense » ? — Auquel cas, je suis prêt à parier qu'un roman comme La Conjuration des imbéciles ne doit pas non plus te laisser indifférente... Smile

Bien vu! J'aime le dense, et j'ai bien apprécié "la Conjuration" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 5:16

Fuligo a écrit:
Bien vu! J'aime le dense, et j'ai bien apprécié "la Conjuration" Wink

Je ne sais pas si tu as lu Mort à crédit de Céline mais autrement je te le recommande dans ce cas, il y a des chances que ça te plaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 5:26

Picrotal a écrit:
Fuligo a écrit:
Bien vu! J'aime le dense, et j'ai bien apprécié "la Conjuration" Wink

Je ne sais pas si tu as lu Mort à crédit de Céline mais autrement je te le recommande dans ce cas, il y a des chances que ça te plaise...

J'ai tenté. Le format pourrait me plaire, mais l'écriture est (pour moi) illisible Confused


Rien à voir mais je repense à un livre que j'adore, mais plus pour l'atmosphère que pour l'écriture : Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 13:39

Et dire que j'ai loupé ce sujet... Difficile de mettre de l'ordre dans tout ça. Pour que ça ne parte pas trop dans tous les sens, je vais les classer par langue.

En français: je suis assez friand du 20ème siècle Perec, Butor, Gracq, Tournier, Camus et Céline. Le 19ème par contre, j'ai du mal, à part Baudelaire (pour le coup, là, j'aime beaucoup) et Flaubert. Plus loin, il faut remonter à Rabelais pour retrouver un auteur que j'aime mais j'avoue très mal connaître la période avant 1800. Quand j'étais ado, j'adorais Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Pas sûr que ça me plaîse toujours autant aujourd'hui.

En anglais: Shakespeare avec une légère préférence pour les tragédies mais franchement, tout est brilliant. C'est bateau mais une telle évidence. Il y a aussi beaucoup de femmes écrivains que j'aime comme Emily Brontë (Wuthering Heights), Virginia Woolfe (tout) ou Margaret Atwood (Surfacing). Et puis, dans l'ordre chronologique, le poète John Donne, la Renaissance anglaise en général, les poètes (pré)-romantiques (Blake, Wordsworth, Coleridge, Keats). Au 20ème siècle, je dois encore citer Dos Passos, Golding (Free Fall, Pincher Martin) et le poète e.e. cummings. Il faudrait aussi citer des oeuvres majeures d'auteurs anonymes ou très peu connus du Moyen-Age (Beowulf, La Morte d'Arthur)

En russe: Gogol est fantastique. Les Récits de Pétersbourg en particulier. Boulgakov avec le Maître et Marguerite (un livre qui m'a profondément marqué). Tourgueniev aussi.

En dehors de ça, je connais moins mais disons: Borges (absolument fascinant) et Calvino (délicieusement inventif, drôle, très profond sous un ton léger). Je me souviens avoir aussi beaucoup aimé Cortázar mais c'était il y a longtemps, il faudrait que je relise. Les récits anciens me fascinent aussi: Gilgamesh, les Sagas islandaises, le Kalevala...

Et allez, en souvenir du Cello adolescent, dévoreur de livres d'horreur, Lovecraft. Un style calamiteux, une totale absence de profondeur psychologique, les mêmes "trucs" recyclés sur plusieurs histoires (le narrateur au bord de la folie qui veut raconter ce qu'il a vécu avant de sombrer/mourir/être dévoré)... Mais en dépit de cela, il a créé un des "mondes" de l'horreur les plus fascinants et visionnaires qui a influencé, de près ou de loin, toute l'horreur du 20ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 22:43

Ma foi, il y a du bon dans ta liste, Cello. Very Happy

Concernant Shakespeare, il est vrai qu'on en perd bien la moitié de la saveur en le lisant en français. Il a fallu que je le lise en anglais pour les tragédies, ou que je le voie fonctionner sur scène pour les comédies, pour en saisir véritablement les attraits, et en premier lieu cette langue formidable.

Côté Cortázar, je n'ai pas été ébloui par Los Reyes, une relecture à la mode contemporaine des mythes, un peu banale à mon sens. Dans le même genre, je préfère Christa Wolf qui fait au moins des expérimentations formelles. A noter, ça a été mis en opéra (plutôt imbitable) par Philippe Fénelon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:05

Ca me fait sourire à chaque fois que je vois le nom de Cortazar Smile
La première chose que j'ai lu en espagnol c'était Axolotl. Je croyais bêtement que ç'allait être une description naturaliste et au bout d'un moment j'ai commencé à me poser de sérieuses questions sur mon niveau d'espagnol Razz
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:29

DavidLeMarrec a écrit:
Concernant Shakespeare, il est vrai qu'on en perd bien la moitié de la saveur en le lisant en français. Il a fallu que je le lise en anglais pour les tragédies, ou que je le voie fonctionner sur scène pour les comédies, pour en saisir véritablement les attraits, et en premier lieu cette langue formidable.
Et une fois qu'on a goûté à Shakespeare en VO, impossible de revenir à une quelconque traduction qui paraît aussitôt ridicule. Et c'est évident dès les premières répliques de n'importe lequel de ses chefs-d'oeuvre.


GREGORY
The quarrel is between our masters and us their men.

SAMPSON
'Tis all one, I will show myself a tyrant: when I
have fought with the men, I will be cruel with the
maids, and cut off their heads.

GREGORY
The heads of the maids?

SAMPSON
Ay, the heads of the maids, or their maidenheads;
take it in what sense thou wilt.

GREGORY
They must take it in sense that feel it.



Comment traduire un tel passage sans lui faire perdre toute sa saveur ?


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 4:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:33

Je ne comprends rien mais c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007 - 23:37

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Concernant Shakespeare, il est vrai qu'on en perd bien la moitié de la saveur en le lisant en français. Il a fallu que je le lise en anglais pour les tragédies, ou que je le voie fonctionner sur scène pour les comédies, pour en saisir véritablement les attraits, et en premier lieu cette langue formidable.
Et une fois qu'on a goûté à Shakespeare en VO, impossible de revenir à une quelconque traduction qui paraît aussitôt ridicule. Et c'est évident dès les premières répliques de n'importe lequel de ses chefs-d'oeuvre.
Oui, le rythme, les sonorités ! Ne serait-ce que la platitude du vers français par rapport au pentamètre iambique, même standard...

Cela dit, pour les non anglophones, les traductions en décasyllabes d'André Markowicz sont vraiment remarquables, belles en tant que telles, une vraie recréation, et extrêmement fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptySam 12 Mai 2007 - 0:30

Alors, mes auteurs préférés :

Pour les Russes : Pouchkine, bien sûr, Gogol, Gonycharov, Dostoïevski, Leskov, Platonov, Zamiatine, Boulgakov

Les Anglais : Shakespeare, Marlow, Sterne, Fielding, Walpole, Dickens.

Les Allemands : Goethe, Jean-Paul Richter, Hoffmann, Eichendorf, Bonaventura, Brentano, Kleist, Büchner, Stifter, Musil, Hofmannsthal, Canetti, Perutz, Hesse (un peu moins maintenant, peut-être, mais quand même), T. Mann, T. Mann. T. Mann.

Les Français : Musset, Baudelaire, Céline, Queneau.

Les Nordiques : Andersen, Lagerlöf, Hamsun.

Et encore, en vrac : Cervantes, Melville, Poe, James, Nabokov (je ne le mets pas parmi les Russes car je préfère ses livres américains), Borges.

Et voilà, j'en ai certainement oublié quelques-uns, mais bon, ce n'est pas grave, si ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:36

adriaticoboy a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Concernant Shakespeare, il est vrai qu'on en perd bien la moitié de la saveur en le lisant en français. Il a fallu que je le lise en anglais pour les tragédies, ou que je le voie fonctionner sur scène pour les comédies, pour en saisir véritablement les attraits, et en premier lieu cette langue formidable.
Et une fois qu'on a goûté à Shakespeare en VO, impossible de revenir à une quelconque traduction qui paraît aussitôt ridicule. Et c'est évident dès les premières répliques de n'importe lequel de ses chefs-d'oeuvre.


GREGORY
The quarrel is between our masters and us their men.

SAMPSON
'Tis all one, I will show myself a tyrant: when I
have fought with the men, I will be cruel with the
maids, and cut off their heads.

GREGORY
The heads of the maids?

SAMPSON
Ay, the heads of the maids, or their maidenheads;
take it in what sense thou wilt.

GREGORY
They must take it in sense that feel it.



Comment traduire un tel passage sans lui faire perdre toute sa saveur ?

J'avais oublié et c'est vrai que c'est un vrai casse-tête à traduire. Dans la même pièce, j'ai toujours aimé "... ask for me to-morrow and you shall find me a grave man", dit par Mercutio alors qu'il agonise. Ce n'est pas un échange de jeux de mots comme le passage que tu as cité mais rendre ça en français... Et les pièces de Shakespeare sont remplies de choses de ce genre.

J'avais un professeur qui disait: "Shakespeare en français, c'est juste une histoire". Je suis plutôt d'accord. Même quand c'est bien traduit, on perd beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Lonely
Mélomane du dimanche
Lonely


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 07/02/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 15:52

C'est marrant à part S. King qui est cité au début, personne ne cite d'auteurs SF/fantastique. Pourtant il y a du bon du très bon même (même si malheureusement ces 2 genres sont gangrenés par des sous auteurs)

HP Lovecraft, Ray Bradbury, Philip K. Dick, O. S. Card, R.Feist, M. Zimmer-Bradley,R. Matheson pour ne citer qu'eux.

Sinon pour les fans de bouquins d'horreur à la S. King, un seul nom à retenir Graham Masterton (mais bon là c'est pas de la grande littérature)
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:27

Lonely a écrit:
Sinon pour les fans de bouquins d'horreur à la S. King, un seul nom à retenir Graham Masterton (mais bon là c'est pas de la grande littérature)

Bah, la Grande Littérature ça ne veut pas dire grand-chose je trouve. On peut être fan de Balzac et de Harry Potter, après tout. Sinon, je trouve que dans ce domaine, il serait dommage de faire l'impasse sur Clive Barker !
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:28

Lonely a écrit:
C'est marrant à part S. King qui est cité au début, personne ne cite d'auteurs SF/fantastique. Pourtant il y a du bon du très bon même (même si malheureusement ces 2 genres sont gangrenés par des sous auteurs)

HP Lovecraft, Ray Bradbury, Philip K. Dick, O. S. Card, R.Feist, M. Zimmer-Bradley,R. Matheson pour ne citer qu'eux.
J'avais parlé de Werber mais ce n'est pas la même pointure. Sinon, on peut évidemment citer Huxley, par contre je n'ai jamais lu de K. Dick (seulement en film ^^) ni de King. La SF n'est pas trop mon dada mais qu'est ce que je pourrais essayer chez ce dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 19:31

King ce n'est pas QUE de la SF, attention ! Wink Sans être un grand amoureux de cet auteur (qu'en aucune façon je ne mésestime, néanmoins), je recommande chaudement Charlie, ainsi que Le Fléau (même si le troisième tome est plutôt faible). A lire également : Rage. Mais là il faut faire les bouquinistes, je crois savoir que King a demandé à ce que ce bouquin ne soit plus édité, rapport aux tueries dans les College américains.
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité




Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 20:42

K.Dick ce n'est pas que de la SF non plus, et les films qu'on en a tiré sont en général d'assez mauvaises adapatations, ou des réussites très éloignées des histoires d'origine (Total recall ou Blade runner). Il y a aussi des romans "mainstream" comme Confessions d'un barjo, mais même ses derniers romans sont autre chose que de la SF: Radio libre Albemuth, Siva (Valis), La transmigration de Tim Archer sont de très grands textes, les dernières nouvelles aussi, Cadbury le castor en manque par exemple n'a rien à voir avec l'anticipation. Mes préférés de toute sa production sont Le dieu venu du Centaure (The three stigmatas of Peter Eldrich) Glissement de temps sur mars (All we Martians, nous les martiens) Coulez mes larmes, dit le policier (très mal traduit malheureusement), Ubik. C'est vraiment un très grand auteur, parfois assez proche de Borges du point de vue thématique, parfois même de Pirandello et Gogol.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 15 Mai 2007 - 20:45

sud273 a écrit:
Il y a aussi des romans "mainstream" comme Confessions d'un barjo.

Le seul roman que j'aie jamais lu de K. Dick, et un putain de bon bouquin ! C'est quand les ricains écrivent des bouquins pareils qu'ils me font plaisir : déjantés, inventifs, surprenants et cyniques ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 22:40

Vous aviez eu un indice avec mon avatar.

1) Dostoievski
2) Kafka
3) Céline

mais aussi Flaubert, Balzac, Stendhal, Zweig, Tolstoi, Gogol, etc.

Je vous conseille de commencer par Crime et Châtiment, puis l'Idiot, puis Les Frères Karamazov pour Dostoi.

Je vous conseille La métamorphose, puis Le Procès, puis Le Château pour Kafka

Je vous conseille Mort à crédit puis le Voyage au bout de la nuit pour Céline.

Vous m'en direz des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007 - 23:47

Alors, sans prétentions, très incomplète, et balancé en vrac:

- A. Gavalda - Excepté "Je l'aimais" que je n'ai pas bien compris... Le reste: Crying or Very sad
- S. King: Particulièrement Simetierre, Dreamcatcher et La Ligne Verte: cheers . Par contre je ne suis pas parvenue à terminer Misery...
- Bernard Werber: La Trilogie des fourmis, et l'encyclopédie du savoir relatif et absolue. Very Happy
- Victor Hugo: Je n'ai lu pour le moment que Hernani, Le dernier jour d'un condamné, les Châtiments. Mais j'ai l'intention de m'attaquer aux Contemplations.
- P. Coelho: Veronika décide de mourir (L'alchimiste aussi, mais sans plus..)
- G. Orwell: 1984 (Absolument magnifique: cheers).
- Baudelaire: Les fleurs du mal.


Par contre, j'ai été obligé de lire La Métamorphose de Kafka...
J'ai lutté pour le terminer: j'étais tellement mal à l'aise vis-à-vis de l'ambiance de ce livre pale ... cette ambianceest vraiment bien réussie, et elle m'a tellement mit mal à l'aise que j'en ai ch*** pour terminer ce bouquin...
Mais je n'ai cependant pas aimé le scénario... Je n'ai pas perçu l'intérêt ni le message du bouquin... confused
Alors en gros, j'ai trouvé l'écriture efficace, mais je n'ai pas aimé le livre en lui même et je n'ai pas envie de m'attaquer à d'autres de ces écrits...
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 1:02

Victor Hugo: commence donc par "Les Misérables"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 1:04

c'est drôle j'ai failli dire la même chose... (ou si tu veux des vers la Légende des siècles)
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 1:26

Ne commence pas! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lauretta
Mélomane du dimanche
Lauretta


Nombre de messages : 73
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 11:09

Pas facile, il y en a tellement...

Flaubert, Maupassant. Proust.
Malraux.
Yourcenar.
Céline.

Edgar Poe.
Virginia Woolf.
Steinbeck. Hemingway.
Orwell.

Tolkien.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 12:42

Poe en Anglais c'est quand même costaud..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 12:53

Poulet a écrit:
Poe en Anglais c'est quand même costaud..

Pas plus qu'en Serbo-croate. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 12:55

Si si alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Invité
Invité




Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 13:42

d'où les admirables traductions de Baudelaire qui, ne comprenant que fort peu l'anglais a tout réinventé à sa sauce, ce qui fait que les textes de Poe (en prose du moins) sont parfois moins intéressants dans la langue originale qu'en français
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 13:45

je suis contre la traduction ça enlève tellement de choses ... Rien qu'à lire les traductions de Poe par Baudelaire ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Invité
Invité




Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 13:53

là ça en rajoute plutôt, enfin c'est tout à fait autrechose, et Poe s'est fait une réputation grâce aux versions de Baudelaire, sans quoi les américains l'ignoreraient peut-être encore (Bruce Benderson, Raymond Carver, John Fante sont plus connus en France que dans leur pays d'origine)... Par ailleurs on peut difficilement maîtriser plus de 7 à 8 langues donc la traduction peut s'avérer utile. Même la re-traduction, à l'exception du Pavillon d'Or, l'essentiel des romans de Mishima sont traduits de l'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Lauretta
Mélomane du dimanche
Lauretta


Nombre de messages : 73
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:39

Oh moi j'aime bien les traductions de Woolf par Yourcenar...
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Mélomane averti
Billy Budd


Nombre de messages : 377
Date d'inscription : 15/06/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 16:56

Traduttore, traditore

Les traductions de Dostoievski en français ont longtemps été "nawahesques"

Sinon, pour répondre à la question du topic :

Bernard-Marie Koltès, Bret Easton Ellis, Don Delillo, Fiodor Dostoievski, Martin Amis
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 18:45

sud273 a écrit:
là ça en rajoute plutôt, enfin c'est tout à fait autrechose, et Poe s'est fait une réputation grâce aux versions de Baudelaire, sans quoi les américains l'ignoreraient peut-être encore (Bruce Benderson, Raymond Carver, John Fante sont plus connus en France que dans leur pays d'origine)... Par ailleurs on peut difficilement maîtriser plus de 7 à 8 langues donc la traduction peut s'avérer utile. Même la re-traduction, à l'exception du Pavillon d'Or, l'essentiel des romans de Mishima sont traduits de l'anglais.

Oui naturellement. Tu ne perds pas du message mais tu perds beaucoup de choses de la forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 19:48

Poulet a écrit:
sud273 a écrit:
là ça en rajoute plutôt, enfin c'est tout à fait autrechose, et Poe s'est fait une réputation grâce aux versions de Baudelaire, sans quoi les américains l'ignoreraient peut-être encore (Bruce Benderson, Raymond Carver, John Fante sont plus connus en France que dans leur pays d'origine)... Par ailleurs on peut difficilement maîtriser plus de 7 à 8 langues donc la traduction peut s'avérer utile. Même la re-traduction, à l'exception du Pavillon d'Or, l'essentiel des romans de Mishima sont traduits de l'anglais.

Oui naturellement. Tu ne perds pas du message mais tu perds beaucoup de choses de la forme...

Mais tu perds aussi malheureusement énormément de la forme en lisant dans une langue qui n'est pas la tienne Neutral (si tant est qu'on puisse lire dans l'autre langue). Pour les langues que je comprends un peu, j'aime avoir l'original à portée de main même si je lis la traduction, on perd un peu de la forme des deux côtés, mais au final c'est ce que je trouve le plus satisfaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/02/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 19:48

J'aime bien ce topic, ça donne des idées de lecture pour les vacances !

Mes préférés (sans ordre précis) :

Proust
Dickens
Thomas Hardy
R.-L. Stevenson
Faulkner
Jane Austen
Racine
Stefan Zweig
Gabriel Garcia Marquez

Garcia Marquez, Faulkner et Hardy n'ont été cités par personne, je crois, personne n'aime ces écrivains ici ?

Deux auteurs mineurs qui me font rire à chaque fois que je relis certains de leurs livres : P.G. Wodehouse ("l'inimitable Jeeves") et E.F. Benson ("Queen Lucia").

Ceux dont je n'ai lu qu'un seul livre, mais qui m'a beaucoup marqué :

Alain-Fournier (le Grand Meaulnes évidemment)
Georges Pérec ("la vie mode d'emploi")
J.D. Salinger ("l'attrape-coeur")
Agota Kristof ("le grand cahier")
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 19:51

Fuligo a écrit:
Poulet a écrit:
sud273 a écrit:
là ça en rajoute plutôt, enfin c'est tout à fait autrechose, et Poe s'est fait une réputation grâce aux versions de Baudelaire, sans quoi les américains l'ignoreraient peut-être encore (Bruce Benderson, Raymond Carver, John Fante sont plus connus en France que dans leur pays d'origine)... Par ailleurs on peut difficilement maîtriser plus de 7 à 8 langues donc la traduction peut s'avérer utile. Même la re-traduction, à l'exception du Pavillon d'Or, l'essentiel des romans de Mishima sont traduits de l'anglais.

Oui naturellement. Tu ne perds pas du message mais tu perds beaucoup de choses de la forme...

Mais tu perds aussi malheureusement énormément de la forme en lisant dans une langue qui n'est pas la tienne Neutral (si tant est qu'on puisse lire dans l'autre langue). Pour les langues que je comprends un peu, j'aime avoir l'original à portée de main même si je lis la traduction, on perd un peu de la forme des deux côtés, mais au final c'est ce que je trouve le plus satisfaisant.

Oui après tout dépend de ton niveau d'exigence et du niveau de la langue corrrespondant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2007 - 19:53

Clarisse a écrit:

Garcia Marquez, Faulkner et Hardy n'ont été cités par personne, je crois, personne n'aime ces écrivains ici ?

J'aime beaucoup Faulkner, ou devrais-je dire j'ai beaucoup aimé Faulkner, car en fait, si je ne l'ai pas mis, c'est que je ne le lis plus. Il est passé à la trappe de façon inexpliquée il y a une dizaine d'années Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lauretta
Mélomane du dimanche
Lauretta


Nombre de messages : 73
Age : 39
Date d'inscription : 08/06/2007

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2007 - 12:52

Clarisse a écrit:
Garcia Marquez, Faulkner et Hardy n'ont été cités par personne, je crois, personne n'aime ces écrivains ici ?

J'aime beaucoup Faulkner et marquez, Par contre hardy je connais pas (honte à moi)
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 13:15

J'ai acheté en édition bilingue du Poe traduit par Baudelaire. Je suis assez curieux de voir ce que ça va donner, étant donné que j'ai toujours lu Poe en Anglais seulement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 EmptyMer 4 Juil 2007 - 22:35

Ce n'est pas très précis, il y a même quelques contresens. Mais c'est Bodo...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs que vous aimez le plus   Les auteurs que vous aimez le plus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs que vous aimez le plus
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» les auteurs que vous détestez le plus
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Les mots que vous aimez
» Les chanteurs que vous n'aimez pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: