Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Edita Gruberova

Aller en bas 
+28
Hyacinthe
ojoj
malko
Glocktahr
twizzle
Fiordiligi
Xavier
Ino
Pan
Francesco
Otello
Polyeucte
AD
bAlexb
Cololi
WoO
Wagneropathe
Rameau
calbo
keane
Nicolas Le Floch
Wolferl
aurele
Ericc
DavidLeMarrec
Guillaume
Hidraot
Pison Futé
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Pour vous, Gruberova, c'est...
- LA Diva
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap22%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 22% [ 11 ]
- LA Diva
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- comme le cochon : tout est bon
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap4%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 4% [ 2 ]
- comme le cochon : tout est bon
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- un peu de tout : il y a à boire et à manger
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- un peu de tout : il y a à boire et à manger
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap39%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 39% [ 19 ]
- une délicieuse pintade dont le label ne serait non pas Label Rouge mais nightingale
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- une délicieuse pintade dont le label ne serait non pas Label Rouge mais nightingale
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap12%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 12% [ 6 ]
- rien : céki en fait ?
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- rien : céki en fait ?
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap6%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
- rien : vous vous en fichez comme de votre premier best-of classique
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- rien : vous vous en fichez comme de votre premier best-of classique
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap10%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 10% [ 5 ]
- obiwan kenobi
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap0%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
- obiwan kenobi
Edita Gruberova - Page 6 Vote_lcap6%Edita Gruberova - Page 6 Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 9:06

Ino a écrit:
Comme je dis quand un bébé crie dans le train :
ACHEVEZ LAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Ces enregistrements récents sont immondes en effet... par contre en live c'est toujours magnifique! I love you
Quelle différence entre la Straniera live et les enregistrements disponibles... pale
Donc qu'elle continue jusqu'au bout cheers

cheers (cest marrant, ce petit bonhomme jaune ressemble a mon avatar!) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:11

twizzle a écrit:
Quelle différence entre la Straniera live et les enregistrements disponibles... pale
les enregistrements disponibles de cette straniera live ?? ben pourtant on y entend la même chose ! ce qui revient donc à dire que chez certains, l'oeil et l'émotion du moment live arrange considérablement l'oreille (et parfois rend sourd!) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 12:56

Otello a écrit:
les enregistrements disponibles de cette straniera live ?? ben pourtant on y entend la même chose ! ce qui revient donc à dire que chez certains, l'oeil et l'émotion du moment live arrange considérablement l'oreille (et parfois rend sourd!) Laughing

C'est en effet fort probable Sad

Par contre en live sa partenaire Ganassi sonne bien mais la voix est assez peu projetée et on l'entends difficilement quand l'orchestre joue. Par contre, sur les enregistrements, elle sonne beaucoup mieux que Gruberova.

Du coup je me dis que la voix de Gruberova a quand meme une certaine qualité (la projection, la pureté du timbre) qu'on entends en live mais qui est perdue sur les enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 13:06

twizzle a écrit:
Otello a écrit:
les enregistrements disponibles de cette straniera live ?? ben pourtant on y entend la même chose ! ce qui revient donc à dire que chez certains, l'oeil et l'émotion du moment live arrange considérablement l'oreille (et parfois rend sourd!) Laughing
C'est en effet fort probable Sad

Par contre en live sa partenaire Ganassi sonne bien mais la voix est assez peu projetée et on l'entends difficilement quand l'orchestre joue. Par contre, sur les enregistrements, elle sonne beaucoup mieux que Gruberova.

Du coup je me dis que la voix de Gruberova a quand meme une certaine qualité (la projection, la pureté du timbre) qu'on entends en live mais qui est perdue sur les enregistrements.
ah mais Gruberova a de réelles qualités tant en live qu'en enregistrement: sa projection vocale est bien rendue en enregistrement de même que la beauté du timbre. En revanche, ce qui cloche depuis quelques années c'est la fiabilité d'un suraigu qu'elle persiste à donner contre vents et marées (depuis 3 ans il est faux 2 fois sur 3) et certains effets stylistiques malheureux pour compenser ce que la voix ne peut donner par elle-même notamment dans un bas medium assez sourd et un grave très peu sonore.
Pour Ganassi, je l'ai déjà entendue en live et il n'y a jamais eu de soucis de projection en ce qui la concerne.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:34

Je l'ai vu à Vienne fin mai dans R. DEVEUREUX. Wagneropathe en a parlé plus haut.

Entrée difficile mais le final est la plus extraordinaire prestation dont je me souvienne.

J'avais oublié que le plus pur bel canto pouvait aussi être authentiquement dramatique.

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:54

malko a écrit:
J'avais oublié que le plus pur bel canto pouvait aussi être authentiquement dramatique.
sauf que concernant la Gruberova de ces 3 dernières années, on ne peut vraiment plus parler de pur belcanto mais bien plutôt d'un malcanto savamment étudié.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:58

On ne l'entend quasiment plus depuis la salle, c'est un maigre gémissement qui s'élève autour d'elle, du coup plus de nuances, plus de coloration. Faut pas pousser maintenant c'est ridicule en salle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 20:59

ah oui pour les puristes ça fait vieille voix...
mais ça vaut parfois mieux que de jeunes gueuleuses sans éducation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:00

qui vous force à écouter ça en salle? bedo
quand vous avez toutes les grimaces de Bartoli pour vous consoler
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:04

Ino a écrit:
On ne l'entend quasiment plus depuis la salle, c'est un maigre gémissement qui s'élève autour d'elle, du coup plus de nuances, plus de coloration. Faut pas pousser maintenant c'est ridicule en salle.
Les viennois aussi étaient enthousiastes. (Mais c'est vrai qu'ils n'y connaissent rien)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 21:17

Ino a écrit:
On ne l'entend quasiment plus depuis la salle

Jamais ressenti ça ; y compris il y a deux ou trois ans, bien au contraire ! Sonore mais pas seulement ; infiniment modulé, fièrement projeté, etc. Qu'on apprécie ou non le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:22

Otello a écrit:

ah mais Gruberova a de réelles qualités tant en live qu'en enregistrement: sa projection vocale est bien rendue en enregistrement de même que la beauté du timbre. En revanche, ce qui cloche depuis quelques années c'est la fiabilité d'un suraigu qu'elle persiste à donner contre vents et marées (depuis 3 ans il est faux 2 fois sur 3) et certains effets stylistiques malheureux pour compenser ce que la voix ne peut donner par elle-même notamment dans un bas medium assez sourd et un grave très peu sonore.
Pour Ganassi, je l'ai déjà entendue en live et il n'y a jamais eu de soucis de projection en ce qui la concerne.

Pour Ganassi, c'est vrai tu as raison, la dernière fois que je l'ai vue dans la Straniera, elle était très peu audible mais quand je l'avais vue eN Adalgisa, on l'entendait sans problème. Ceci est peut-etre du à la salle?

Gruberova honnetement je n'ai pas remarquer de dégradations de la voix depuis la première fois ou je l'ai vue (octobre 2008), mais il est sur qu'a ce moment elle avait déja dépassé son zénith. Le role ou elle m'a le plus impressionné est certainement Elisabetta en 2009 Edita Gruberova - Page 6 173236763 .
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:52

bAlexb a écrit:
Ino a écrit:
On ne l'entend quasiment plus depuis la salle

Jamais ressenti ça ; y compris il y a deux ou trois ans, bien au contraire ! Sonore mais pas seulement ; infiniment modulé, fièrement projeté, etc. Qu'on apprécie ou non le résultat !

C'est le cas depuis un an à peu près, elle ne donne plus aucune attaque franche, aucune note lancée juste, et surtout c'est entre PP et MF. Les viennois font beaucoup dans le star system (hurlements de foule pour la Micaëla catastrophique de Netrebko par exemple) mais le témoignage que tu évoques est-il récent?

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4216&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20

Plein de témoignages de folles lyriques, assez amusant Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 14:07

Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
Ino a écrit:
On ne l'entend quasiment plus depuis la salle

Jamais ressenti ça ; y compris il y a deux ou trois ans, bien au contraire ! Sonore mais pas seulement ; infiniment modulé, fièrement projeté, etc. Qu'on apprécie ou non le résultat !

C'est le cas depuis un an à peu près, elle ne donne plus aucune attaque franche, aucune note lancée juste, et surtout c'est entre PP et MF. Les viennois font beaucoup dans le star system (hurlements de foule pour la Micaëla catastrophique de Netrebko par exemple) mais le témoignage que tu évoques est-il récent?

2010, la dernière fois que je l'ai entendue en live, je dirais ; pas plus tôt en tout cas, c'est sûr. J'ai entendu quelques enregistrements plus récents, par ailleurs, même si j'ai tendance à m'en méfier (Traviata, Roberto Devereux, Straniera). Ce qui est certain, c'est que lors du dernier concert en direct dans lequel je l'ai vue, la palette dynamique avait de quoi faire rougir tout ou partie de ses consoeurs : des piani parfaitement assumés (mieux : parfaitement timbrés) et des forte passant sans difficulté l'orchestre (en formation concert, c'est à dire avec des effectifs renforcés et sur scène, pas en fosse). Même, avec une intonation beaucoup plus précise qu'à l'accoutumée (par exemple, les 2 contre-mi de Lucia tout à fait justes ; le 2e lancé fièrement et longuement tenu par-dessus l'orchestre).

Ce que je veux dire, c'est que je peux parfaitement comprendre qu'on soit hermétique à l'art de Gruberova ; qu'on n'apprécie pas son goût, sa présence, etc. qui renvoient, par ailleurs, à une époque (une tradition, j'allais dire) dont elle est la dernière survivante. Mais bon, foin d'ethnologie me diras-tu Wink ! Même si je pense que, pour beaucoup, il s'agit d'une position de principe ("Gruberova, fi donc puker !") plus que d'un raisonnement personnel. En revanche, l'appréciation de l'instrument reste globalement plutôt objective : or l'instrument, justement, par-delà la donnée technique "pure" (si tant est qu'on puisse parler de pureté, ce que je veux bien entendre, là encore) résiste, tient le coup compte tenu de l'âge. Je réfléchis mais je pense que j'ai dû l'entendre en live (scène et concert) pour la première fois autour de 1999-2000 ; bien sûr l'acmé prodigieux du timbre était déjà entamé mais je ne discerne pas, dans l'émission, dans l'application des nuances, dans la longueur de souffle, de baisse de qualité notoire avec cette époque. Bien sûr, la substance même s'est un peu asséchée, la palette des colorations a tendu/tend à se durcir mais le format reste généreux, le souffle long, etc. Pour ne pas dire "simplement" sonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:35

Même moi par exemple qu'on ne peut pas soupçonner d'être un anti-Gruberova tant j'ai aimé cette voix dans beaucoup de choses, je trouve que ce qu'elle donne à entendre depuis 2 ou 3 ans est assez effrayant. Oui le timbre reste globalement lumineux! Oui la voix sait toujours se projeter avec vaillance! Oui la technique, bien que de moins en moins impeccable, reste assez scotchante eu égard l'âge de la dame MAIS sincèrement les effets stylistiques deviennent vraiment à chier, le suraigu est tellement tiré que même lorsqu'il est exceptionnellement juste il est devenu d'une laideur effrayante (alors quand il est faux, ce qui est quand même devenu récurrent, c'est la cata! Une vraie sirène d'alarme!), le grave est de plus en plus confidentiel. Le pire c'est quand la voix est à nu avec seulement le piano pour accompagnement: le récital donné il y a quelques mois à la Scala est une horreur sans nom!
A un moment donné, il faut savoir raccrocher et il aurait fallu que Gruberova s'en tienne à sa prise de rôle de Lucrezia Borgia en concert à Barcelone pour finir sa carrière en beauté.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:44

Otello a écrit:
Le pire c'est quand la voix est à nu avec seulement le piano pour accompagnement: le récital donné il y a quelques mois à la Scala est une horreur sans nom!

Ah m.... ! J'avais failli y aller ; je n'en ai rien entendu, malheureusement (heureusement, s'il faut t'en croire ?) !
Le dernier récital avec piano que j'ai entendu d'elle est celui donné à Barcelone avec Haider en 2008 (ou 2009 scratch ?) : des Schubert d'une sensibilité affolante où je retrouve tout ce que j'aime de ceux d'Elisabeth Schumann (la légèreté, la lumière qui ne cache ni la poésie, ni surtout la qualité douce-amère de l'inspiration, l'authentique Sehnsucht sans tricheries), de beaux Dvorak notamment.
Au-delà, je parlais moins tant des effets, ça tu l'auras relevé, que de l'instrument lui-même que, pour ma part, je n'ai pas entendu faux les dernières fois où je l'ai entendu en salle (et notamment dans Lucia, ce qui n'est pas la norme absolue chez Gruberova Wink ).
Pour Borgia, on en a déjà parlé plus haut.
Et si je dois vous croire, tous, je vais aller cacher mon amertume ailleurs Crying or Very sad !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:49

Mais non! Si tu n'es pas là pour Grubi, elle va se sentir un peu seule! Laughing

Vue une seule fois en salle... c'était au TCE il y a quelques années...
Après la peur de la première partie (airs que je ne connaissais pas, public en délire hystérique, mes oreilles qui devaient s'habituer à la manière de Grubi...) j'avais été scotché par la deuxième partie! Shocked

Une voix puissante, facile, et folie assumée dans ses prises de risques...

Disons que c'était assez baroque ce récital de bel-canto... mais que je suis content de l'avoir vécu une fois au moins! J'avais voulu aller voir sa Norma l'année suivante, mais pas moyen d'avoir de place... dommage...
Revenir en haut Aller en bas
twizzle
Mélomane averti
twizzle


Nombre de messages : 225
Age : 40
Date d'inscription : 06/05/2011

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 15:51

[quote="Otello"] le récital donné il y a quelques mois à la Scala est une horreur sans nom!
quote]

A y-t-il un enregistrement?? Et c'était bien un récital de lieder non? Il n'y avait pas de suraigus?
Chante-t-elle faux? Sad
Je voulais aller écouter son Anna Bolena en décembre, j'espere qu elle sera encore en forme...
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:00

Otello a écrit:
Même moi par exemple qu'on ne peut pas soupçonner d'être un anti-Gruberova tant j'ai aimé cette voix dans beaucoup de choses, je trouve que ce qu'elle donne à entendre depuis 2 ou 3 ans est assez effrayant. Oui le timbre reste globalement lumineux! Oui la voix sait toujours se projeter avec vaillance! Oui la technique, bien que de moins en moins impeccable, reste assez scotchante eu égard l'âge de la dame MAIS sincèrement les effets stylistiques deviennent vraiment à chier, le suraigu est tellement tiré que même lorsqu'il est exceptionnellement juste il est devenu d'une laideur effrayante (alors quand il est faux, ce qui est quand même devenu récurrent, c'est la cata! Une vraie sirène d'alarme!), le grave est de plus en plus confidentiel. Le pire c'est quand la voix est à nu avec seulement le piano pour accompagnement: le récital donné il y a quelques mois à la Scala est une horreur sans nom!
A un moment donné, il faut savoir raccrocher et il aurait fallu que Gruberova s'en tienne à sa prise de rôle de Lucrezia Borgia en concert à Barcelone pour finir sa carrière en beauté.

+1

c'est justement à cause de cette Borgia que je suis allé écouter Norma, et, Polyeucte, tu n'as rien raté, c'était une abomination. Plus rien. Ce qui m'a paru fou tant elle était, sinon pertinente, du moins pleine d’un aplomb impressionnant en 2008
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 16:50

twizzle a écrit:
Otello a écrit:
le récital donné il y a quelques mois à la Scala est une horreur sans nom!
A y-t-il un enregistrement?? Et c'était bien un récital de lieder non? Il n'y avait pas de suraigus?
Chante-t-elle faux? Sad
Je voulais aller écouter son Anna Bolena en décembre, j'espere qu elle sera encore en forme...
sauf que les nombreux bis donnés réunis étaient presque aussi longs que la partie lieder et dans les bis y avait du suraigu et de la vocalise!! pale et c'est souvent faux et oui il y a une trace enregistrée.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:03

Une recension du concert de Liège, ici : http://jeanpierrerousseau.blog.com/2012/10/05/prouesse/.
Intéressant, aussi, de saisir des réactions de ce côté-ci : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4216&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:50

bAlexb a écrit:
Intéressant, aussi, de saisir des réactions de ce côté-ci : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=4216&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=20.

Effectivement, il y a des réactions très contrastées mais plutôt positives dans l'ensemble malgré les défauts soulignés dans ce topic de la dame depuis quelques années en matière de justesse.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 7:49

Qu'à soixante ans passés, GRUBEROVA n'a plus l'aigu ou la projection d'antan, je ne vois ou est le scoop.

Qu'à cet âge encore, elle écrase tout ce que j'ai pu entendre in vivo dans ce répertoire, voila ce qui mérite d'être relevé.

Elle n'est certes plus au zénith de ses moyens mais elle atteint le sommet de son art.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 12:56

malko a écrit:
Qu'à soixante ans passés, GRUBEROVA n'a plus l'aigu ou la projection d'antan, je ne vois ou est le scoop.

Qu'à cet âge encore, elle écrase tout ce que j'ai pu entendre in vivo dans ce répertoire, voila ce qui mérite d'être relevé.

Elle n'est certes plus au zénith de ses moyens mais elle atteint le sommet de son art.
soit c'est dire à quel point ce répertoire est mal servi depuis quelques années, soit c'est dire que tu as peu écouté de belcanto ces dernières années, soit c'est dire que tu .... voilà voilà mais enfin bon y a un problème parce que faire de la Gruberova d'aujourd'hui la référence absolue du belcanto, c'est être furieusement sourd à tous les défauts d'un chant devenu aujourd'hui juste inacceptable dans ce répertoire.
Il y a ne serait ce que 4 ans, Edita Gruberova chantait mille fois mieux qu'aujourd'hui et ce n'est pas qu'une question de suraigu et/ou de projection (soit dit en passant quand à plus de 60 ans on a le contre-mi bémol qui est devenu systématiquement faux, on ne le donne plus!). Stylistiquement, le chant est devenu dégueulasse avec des effets de parlando totalement incongrus qui surgissent de nulle part, des minauderies sur une note qu'on croirait presque prise au hasard et qui fait du surplace, des traits vocalisés de plus en plus douteux et une caractérisation dramatique tellement caricaturale et outrancière qu'on la croirait empruntée aux films d'animation PIXAR !!
Elle aurait dû s'arrêter après la Lucrezia Borgia de Barcelone, elle aurait eu ainsi une fin de carrière digne, classe, royale! là, on s'oriente vers une fin de carrière grotesque!
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:24

Moi qui pensais que tu adorais Corelli !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:45

malko a écrit:
Moi qui pensais que tu adorais Corelli !
pfff mais ça n'a rien à voir! comparativement Corelli était vocalement dans son répertoire, une voix saine et autrement substantielle du grave à l'aigu, une technique en béton, aucun effet stylistique expressionniste sauf dans le répertoire vériste qui l'exige et il chantait juste y compris dans l'aigu (qui ne ressemblait pas à une sirène d'alarme et qui ne virait pas au demi-ton inférieur de seconde en seconde pendant un point d'orgue!)

Une telle comparaison ne me serait jamais venue à l'esprit mais si on la fait elle n'est pas à l'avantage de la Gruberova actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:58

Otello a écrit:
aucun effet stylistique expressionniste sauf dans le répertoire vériste qui l'exige et qui ne virait pas au demi-ton inférieur de seconde en seconde pendant un point d'orgue!)
On parle bien de Franco Corelli, là ?! (Romeo et Faust, c'est le répertoire vériste ?)

(Parce qu'avant, c'est de Gruberova ?!)

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 17:15

malko a écrit:
Otello a écrit:
aucun effet stylistique expressionniste sauf dans le répertoire vériste qui l'exige et qui ne virait pas au demi-ton inférieur de seconde en seconde pendant un point d'orgue!)
On parle bien de Franco Corelli, là ?!
(Parce qu'avant, c'est de Gruberova ?!)

oui parfaitement et dans Romeo, Faust et je rajoute Don José, le souci de Corelli était linguistique mais sûrement pas vocal et si effets expressionnistes il y faisait (ce en quoi je ne suis pas tout à fait d'accord!) ça n'avait en tout cas rien à voir avec Mme Gruberova qui, n'ayant pas de grave, se réfugie dans des effets de parlando dégueulasses et même pas réussis. Et je réitère: Corelli avait, y compris, en fin de carrière une santé vocale dans l'aigu à faire pâlir tout le ténorat mondial. Gruberova, au stade actuel de sa carrière, ne peut pas en dire autant avec ses avalanches de suraigus tous plus faux et hurlés les uns que les autres.
Gruberova a été une chanteuse exceptionnelle qui aurait dû arrêter après sa Lucrezia Borgia de Barcelone où elle était encore bien.

PS: c'est toi qui as ramené Corelli sur le tapis.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 19:45

Trés franchement, on s'en fichait de son suraigu -qui ne m'a pas paru catastrophique, au reste- à Vienne;

Son final était inoubliable et dans le chant et dans la prestation scénique ; il y avait tout : la détresse totale, la férocité, et toujours, malgré tout, le port d'une Reine. Toute la science du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 21:21

malko a écrit:
mais elle atteint le sommet de son art.
bon ben cuvée 2012 voilà un exemple du sommet:

/watch?v=3bjJUsJuf7o

Gruberova vraiment à son sommet c'était tout autre chose que ça et jusqu'à il y a 4 ans .
ici entre les fausses notes et le mauvais goût le plus achevé, on ne sait plus où donner de l'oreille.
une caricature de diva! Magnifique le suraigu final!!!! hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 21:38

Je n'ai jamais été un admirateur de la dame même si je lui reconnais des réussites chez Mozart (exceptée Elettra qui dans le peu que j'ai entendu de celle-ci dans le rôle ne m'a pas spécialement convaincu) et en Zerbinette en particulier dont elle a été pendant de très nombreuses années une interprète majeure du rôle. Dans ce rôle, y'a un avant Gruberova (Streich en particulier que j'apprécie beaucoup dans la version Karajan) et un après Gruberova (Dessay et Damrau notamment). Là, elle massacre l'air de Cunégonde, c'est effectivement du mauvais goût le plus absolu, c'est du malcanto, c'est atroce, c'est de la merde et pour une artiste qui a fait sa carrière, c'est affligeant. C'est une caricature d'elle-même, c'est ne pas avoir d'amour propre que d'offrir une telle horreur au public et c'est lui manquer de respect.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 21:50

aurele a écrit:
c'est ne pas avoir d'amour propre que d'offrir une telle horreur au public et c'est lui manquer de respect.
ben y en a visiblement qui adorent ça! Moi je n'appelle plus ça de l'opéra ni du chant! et pourtant dieu sait que j'aime cette voix et que je l'ai beaucoup défendue mais là ce n'est plus possible!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:03

Euh... Rolling Eyes

Déjà, le coup du malcanto et tout... par moment, c'est quand même bien fait exprès hein je pense...
Alors oui, les aigus sont un peu "alarme anti feu" et même totalement foiré sur le dernier...
Grubi en fait des tonnes en effet... mais c'est un bis, elle se fait plaisir et vu la réaction du public, ça devait être quelque chose à voir aussi. Car elle donne à voir dans cet air si je me souviens bien du récital du TCE...

Sinon, parler de "merde" et tout... c'est franchement limite pour les fans de Grubi... ça veut dire en gros que tous les gens qui étaient dans la salle ce soir là et qui on applaudi ont justement de la merde dans les oreilles...
On peut très bien dire qu'on trouve ça affreux sans partir dans des termes pareils...

Polyeucte, pour un langage plus châtié sur le forum! Mr.Red


Dernière édition par Polyeucte le Sam 6 Oct 2012 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:18

Polyeucte a écrit:
ça veut dire en gros que tous les gens qui étaient dans la salle ce soir là et qui ont applaudi ont justement de la merde dans les oreilles...
ben .... pale
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:20

Ben oui, mais dans un lieu social, il me semble qu'on se balance pas des choses comme ça... On reste courtois, on demande comment ça se fait qu'avec ces soucis techniques et ces aigus loupés il y ait un tel triomphe... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:20

Polyeucte a écrit:
Polyeucte, pour un langage plus châtié sur le forum! Mr.Red

thumleft
Oui, ça ne fait honneur à personne, tu as raison !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:34

Polyeucte a écrit:
On reste courtois, on demande comment ça se fait qu'avec ces soucis techniques et ces aigus loupés il y ait un tel triomphe... Wink
personnellement je suis resté courtois (comme d'hab d'ailleurs) mais non, moi je ne demanderai jamais une chose pareille! Pas envie qu'on me sorte une justification à la "mords moi le noeud!" lol
l'extrait qui est au dessus est objectivement indéfendable! C'est pas parce que c'est du Bernstein (qui ne mérite vraiment pas de tels outrages!) qu'on a le droit de faire n'importe quoi! Or là c'est un vaste n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:43

Mais c'était principalement pour Aurele que je disais ça... Parce que après tout, on peut aimer le n'importe quoi (j'en suis la preuve vivante pour certaines choses! Mr.Red).

Après, quand je dis que le morceau s'y prête, c'est juste qu'on peut en faire des tonnes sans trop de soucis quand même! hehe
Mais de toute façon, la plus grande dans cet air reste notre chère folle en rose : /watch?v=aVsLMxam21I Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:48

Polyeucte a écrit:
Mais de toute façon, la plus grande dans cet air reste notre chère folle en rose : /watch?v=aVsLMxam21I Mr.Red
ah ben la voix est assez ingrate mais ça a une toute autre tenue!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:53

Otello a écrit:
Polyeucte a écrit:
Mais de toute façon, la plus grande dans cet air reste notre chère folle en rose : /watch?v=aVsLMxam21I Mr.Red
ah ben la voix est assez ingrate mais ça a une toute autre tenue!

Ben de toute façon, c'est pas une chanteuse d'opéra... comédie musicale je crois, et puis c'est une actrice sinon...
Par contre, il y a des extraits de la Flûte! Mr.Red Je sens que ça va te plaire! hehe /watch?v=a0cFCfCx-1c
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:53

Gruberova est capable du meilleur comme du pire et là, c'est objectivement médiocre et j'ai employé le terme "merde" pour en rajouter dans mon appréciation négative.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:58

aurele a écrit:
Gruberova est capable du meilleur comme du pire et là, c'est objectivement médiocre et j'ai employé le terme "merde" pour en rajouter dans mon appréciation négative.

On aurait compris sans ça Twisted Evil !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 23:03

J'ai utilisé ce terme car c'est ce que je pense aussi. Gruberova devrait avoir honte d'elle-même de se donner en spectacle de cette manière en massacrant cet air.
Chenoweth est hilarante dedans, cela fait très cartoon, voix de dessin animé et cela m'a amusé de revoir cette vidéo. N'étant ni Natalie Dessay que j'adore là dedans, June Anderson, Diana Damrau ou Patricia Petibon car n'étant pas chanteuse lyrique, on peut lui pardonner sa non précision vocale, chose impardonnable en ce qui concerne Gruberova qui fait en plus preuve de mauvais goût. J'en ai rien à faire de l'âge de Gruberova, si on est pas capable de chanter cet air correctement, on doit s'abstenir.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 23:04

Polyeucte a écrit:
Par contre, il y a des extraits de la Flûte! Mr.Red Je sens que ça va te plaire! hehe /watch?v=a0cFCfCx-1c
hehe ben oui mais là c'est drôle! ça échappe de fait à toute analyse musicale!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 23:12

Otello a écrit:
malko a écrit:
mais elle atteint le sommet de son art.
bon ben cuvée 2012 voilà un exemple du sommet:

/watch?v=3bjJUsJuf7o

Gruberova vraiment à son sommet c'était tout autre chose que ça et jusqu'à il y a 4 ans .
ici entre les fausses notes et le mauvais goût le plus achevé, on ne sait plus où donner de l'oreille.
une caricature de diva! Magnifique le suraigu final!!!! hehe

Je trouve que c'est bien meilleur que la Norma de Pleyel.
Mais, oui, c'est affreux.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 23:30

aurele a écrit:
J'ai utilisé ce terme car c'est ce que je pense aussi. Gruberova devrait avoir honte d'elle-même de se donner en spectacle de cette manière en massacrant cet air.
Chenoweth est hilarante dedans, cela fait très cartoon, voix de dessin animé et cela m'a amusé de revoir cette vidéo. N'étant ni Natalie Dessay que j'adore là dedans, June Anderson, Diana Damrau ou Patricia Petibon car n'étant pas chanteuse lyrique, on peut lui pardonner sa non précision vocale, chose impardonnable en ce qui concerne Gruberova qui fait en plus preuve de mauvais goût. J'en ai rien à faire de l'âge de Gruberova, si on est pas capable de chanter cet air correctement, on doit s'abstenir.

Amen ; de toute évidence, il n'y a rien à ajouter Edita Gruberova - Page 6 173236763 !
Le cartoon ? Bof, c'est facile, finalement ; et ce n'est peut-être pas l'approche à privilégier, fondamentalement (sinon, comment justifier la litanie de divas qui suit ?) !
Pour le reste, je persiste à penser que le minimum de correction consiste à choisir son vocabulaire dans un registre médian. Ce qui n'enlève rien à l'argumentation ; bien au contraire.
Moi, pour le coup, j'ai entendu Gruberova dans cet air, à Genève. C'était un poil plus soigné pour un résultat un brin plus tenu ; l'aigu était peu ou prou du même tonneau (mais péremptoire, sans appel ce qui n'était pas la moindre des gageures) et la vocalise plus propre (sans les espèces de feulements/raucités ; en tout cas moins accusées). J'imagine que dire que j'ai apprécié me désigne, suivant tes critères énoncés plus haut, pour un enfer scatologique digne de Dante ; n'empêche qu'en live, de visu, par l'effet seul de la présence de Gruberova (entre popote et crypto-Shirley Temple en mode simplette) ça fonctionnait très bien. Avec un vrai talent de "showgirl" qui transparaît même dans l'enregistrement de 2012 (dernier bis du concert, par ailleurs).
PS : si c'est de nature à te rassurer, elle en rajoute quand elle déraille ; mieux, elle organise le chaos (le truc que j'ai du mal à qualifier de trille Laughing ) en plaçant les mêmes effets aux mêmes endroits, d'une soirée à l'autre. Là, pour le coup, c'est voulu (et, en confidence, le public adore Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 23:32

bAlexb a écrit:
Gruberova (entre popote et crypto-Shirley Temple en mode simplette)
explosé de rire!!! pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptySam 6 Oct 2012 - 23:39

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Gruberova (entre popote et crypto-Shirley Temple en mode simplette)
explosé de rire!!! pété de rire

Mais je t'assure que c'est exactement ça ; plein de second degré et c'est pourquoi, à mon avis, ceux (dont je suis) qui assistent à ce genre de "numéro" de Bernstein à la sauce freaky sortent enthousiastes de la salle !

Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 12:36

Ino a écrit:
Otello a écrit:
malko a écrit:
mais elle atteint le sommet de son art.
bon ben cuvée 2012 voilà un exemple du sommet:

/watch?v=3bjJUsJuf7o

Gruberova vraiment à son sommet c'était tout autre chose que ça et jusqu'à il y a 4 ans .
ici entre les fausses notes et le mauvais goût le plus achevé, on ne sait plus où donner de l'oreille.
une caricature de diva! Magnifique le suraigu final!!!! hehe

Je trouve que c'est bien meilleur que la Norma de Pleyel.
Mais, oui, c'est affreux.

Je m'attendais à pire... ça passe je dirais!

Mais évidemment une jeune soprano serait traitée de tous les noms avec une telle interprétation, pas mamie Gruberova se caricaturant elle-même!

N'oublions pas que ce qui manque c'est le volume et l'impact en salle.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:57

"L'insatiable sirène" (ça n'est pas de moi Laughing !) : /watch?v=JEH02dO-2Ww.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edita Gruberova - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Edita Gruberova   Edita Gruberova - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edita Gruberova
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: