Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Victoires de la musique classique 2010

Aller en bas 
+11
DavidLeMarrec
tudel
Jules Biron
Wolferl
WoO
calbo
Cleme
Hidraot
Stadler
aurele
Pison Futé
15 participants
AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 2 Jan 2010 - 15:44

2010 est arrivée, les victoires de la musique classique se préparent... batman

Et vous, avez-vous choisi vos révélations ? (si jamais vous êtes intéressés par cet évènement sans précédent ? rabbit )

Pour ma part, c'est Isabelle Druet et ... Raphaël Sévère (n'est-ce pas Stad' Wink )
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 2 Jan 2010 - 17:09

Merci Elvira pour ce fil Elvira. J'ai choisi Isabelle Druet pour la révélation artiste lyrique. Elle est pétillante et ce qu'elle fait dans les deux airs est plaisant même si pas extraordinaire. Anna Kasyan ne m'a convaincu dans l'air de Manon où j'attends plus de fragilité, le timbre ne convient pas à l'air. Elle me plaît plus dans l'air de Lucrezia Borgia mais ce n'est pas enthousiasmant non plus. Le baryton est quelconque tout comme ce qu'il a choisi d'interpréter.
J'ai eu beaucoup plus de mal à faire mon choix pour la révélation soliste instrumentale et j'ai finis par me décider pour Emmanuel Ceysson. J'hésitais entre lui et Raphaël Sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 2 Jan 2010 - 17:42

Elvira a écrit:
... Raphaël Sévère (n'est-ce pas Stad' Wink )

Tout à fait thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 2 Jan 2010 - 19:33

Pareil pour moi : Druet et Sévère même si je n'aime pas trop son Saint-Saëns. Le harpiste n'était pas mal non plus.
J'aime beaucoup Marc Mauillon aussi mais dans les airs qu'ils présent mouais, bof.
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 2 Jan 2010 - 19:51

Pour moi c'est Druet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:49

J'ai aussi, me semble-t-il voté pour Druet et pour Raphaël Sévère (n'est ce pas stad Mr. Green ?)

ETt comme d'habitude on va avoir droit aux jacasseries sans intérêts de Marie Drucker et de Frédéric Lodéon. Quel duo de choc Confused
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:14

calbo a écrit:
J'ai aussi, me semble-t-il voté pour Druet et pour Raphaël Sévère (n'est ce pas stad Mr. Green ?)
hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyDim 3 Jan 2010 - 13:23

On ne connait pas encore il me semble les nommés dans les différentes catégories.
Drucker + Lodéon, ce sera l'horreur.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyDim 3 Jan 2010 - 13:59

Marc Mauillon a été sélectionné ! Shocked

Vite ! Je vote !!!

Sinon Anna Kasyan m'avait enchanté lors du dernier concours Reine Elisabeth, mais puisqu'on ne peut voter que pour une personne... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyDim 3 Jan 2010 - 14:05

Ben fais voter un membre de ta famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyDim 3 Jan 2010 - 14:08

WoO a écrit:
Marc Mauillon a été sélectionné ! Shocked

Vite ! Je vote !!!

Sinon Anna Kasyan m'avait enchanté lors du dernier concours Reine Elisabeth, mais puisqu'on ne peut voter que pour une personne... Surprised

Et Isabelle Druet ? Elle aussi elle a fait Armide ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyDim 3 Jan 2010 - 15:17

J'ai voté aussi pour Marc Mauillon que j'avais déjà beaucoup aimé dans Armide. Le timbre est magnifique, la voix agile, le jeu un peu exagéré mais au moins il exprime quelque chose. En plus il semble avoir un répertoire assez riche ! Very Happy
Kasyan m'a plutôt barbé, et j'avais le souvenir de quelque chose de plus séduisant pour Isabelle Druet...

Chez les instrumentistes personne ne m'a vraiment enthousiasmé. J'ai fini par voter pour le harpiste, par élimination. J'ai trouvé que le son de Raphaël manquait un peu de profondeur.

On verra bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyDim 3 Jan 2010 - 16:40

Citation :
et j'avais le souvenir de quelque chose de plus séduisant pour Isabelle Druet...

Franchement, je trouve qu'elle avait un timbre rond et chaleureux, alors niveau séduction, c'était parfait pour moi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:28

Bon, niveau instrumental :

Le harpiste Emmanuel Creysson est impressionnant, même si je n'y connais rien en harpe je trouve ça magnifiquement bien interprété.

Le pianiste David Kadouch est marrant dans son Beethoven, le Debussy est un peu trop romantique je trouve. Mais il y en a plein des comme lui, si ça n'avait pas été lui ç'aurait été un autre, ils jouent tous bien maintenant de toute façon... Sad

Le clarinettiste Raphaël Sévère a un beau son, dommage que sa pianiste ne soit pas très engagée et noie un peu tout son Saint-Saëns [et son Weber aussi] dans de la pédale. Lui non plus d'ailleurs n'est pas non plus hyper engagé, tout est un peu superficiel, ou du moins manque de fantaisie dans le Weber qui pourrait être très drôle

Je vais voter pour le harpiste Emmanuel Creysson Very Happy

Côté voix :

J'aime beaucoup Isabelle Druet dans Armide, mais là son air de Carmen ne me convainc pas totalement, même si ce n'est pas mal du tout, pareil pour son Offenbach aussi, mais le problème là est que cet air est associé définitivement à Felicity Lott dans mon esprit et que personne ne pourra le chanter mieux qu'elle Very Happy

Je voterai pour Marc Mauillon juste pour le choix (et l'interprétation !!) du virelai de Machaut, très audacieux pour une émission grand public comme celle-ci !!! Bravo ! En plus c'est magnifiquement interprété. Petit accent français dans le Rossini (Laughing) mais c'est pas grave c'est bien (même si je ne le verrais pas sur scène dans un opéra italien en entier - quoi que...) -- le sib de poitrine impressionnant pour un baryton quoi qu'un peu... "gueulé" Mr.Red

J'aime pas trop Anna Kasyan, pas terrible accent français mais ça passe, mais c'est trop univoque comme interprétation de Manon. La voix n'est pas très ronde (par rapport à Isabelle Druet !!), un peu plate. Assez belle interprétation du Donizetti, mais la voix me dérange toujours.



Bref, pour moi ce sera Emannuel Creysson et Marc Mauillon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 9 Jan 2010 - 14:50

bon forcément pour une fois qu'il y a de la harpe Rolling Eyes hehe
du coup j'ai voté pour emmanuel ceysson. par contre pour le lyrique, pour l'instant j'ai pas voté Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 9 Jan 2010 - 15:20

Et donc, vous auriez souhaité quels présentateurs ?

De mon côté, je suis toujours un peu perplexe lorsqu'on demande de choisir si la courge a meilleur goût que le sucre de canne... Du coup, je vois que vous votez pour vos instruments, super. hehe

Bon, statistiquement, il y a plus de clarinettistes que de harpistes en France, c'est plié. Mr. Green

Pour les chanteurs, c'est un peu plus commode, parce que Kasyan que je subis dans tous les concours depuis plusieurs années est très impersonnelle (et répertoire standardisé et soporifique), Druet très sympathique dans son investissement constant mais pas franchement raffinée. Donc Mauillon, même si je ne suis pas persuadé qu'il puisse se diversifier dans le grand répertoire, tant sa technique et son timbre ont été calibrés pour la musique sacrée baroque française.
Mais clairement, c'est lui qui a la maîtrise la plus complète de son instrument, y compris pour l'expression.

Mais ici aussi, ce sont des chapelles chez les professionnels, et avant tout des goûts de répertoire chez les auditeurs qui entrent en ligne de compte.

Bref, la démocratie sans l'information et la pédagogie, c'est forcément du n'importe quoi. Smile Et je trouve toujours le concept de la manifestation, de forcer la porte des foyers pour faire entendre de la musique classique vivante, aussi sympathique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tudel
Mélomane averti
tudel


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 24/05/2009

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 9 Jan 2010 - 17:05

c'est un peu comme l'eurovision. tout le monde pour sa paroisse ou le copains. Ou bien on a trop honte du coup on vote l'opposé ou n'importe quoi violon
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 9 Jan 2010 - 17:34

Quand pensez vous par exemple qu'on saura qui sont les nommés dans les différentes catégories principales?
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 9 Jan 2010 - 20:30

DavidLeMarrec a écrit:
Bon, statistiquement, il y a plus de clarinettistes que de harpistes en France, c'est plié. Mr. Green

Pas forcément : les trompettistes, les banjoïstes et autres harmonicistes voteront probablement pour la harpe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptySam 16 Jan 2010 - 11:33

Hidraot a écrit:
Pareil pour moi : Druet et Sévère même si je n'aime pas trop son Saint-Saëns. Le harpiste n'était pas mal non plus.
J'aime beaucoup Marc Mauillon aussi mais dans les airs qu'ils présent mouais, bof.

Je crois sincèrement que les enregistrements ne lui ont pas rendu justice... J'ai pu l'entendre hier soir dans un lay de Guillaume de Machaut, et c'était tout bonnement magnifique.

AU final, je regrette un peu mon vote... Ceci dit, la mezzo me plait bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:45

Voici les nominés dans chaque catégorie :

http://www.unweb.fr/medias/victoires-de-la-musique-classique-2010-les-nomines.html

Pour la catégorie artiste lyrique de l'année, il serait injuste que ce soit Jaroussky qui soit encore récompensé. Ce serait bien que ce soit Karine Deshayes. En effet, Ludovic Tézier a dejà eu la chance d'avoir ce prix en 2006.
Pour la catégorie enregistrement de l'année, ce sera probablement Sacrificum qui sera primé, ce qui me plaît bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyLun 18 Jan 2010 - 23:47

aurele a écrit:

Pour la catégorie enregistrement de l'année, ce sera probablement Sacrificum qui sera primé, ce qui me plaît bien.

Tu as écouté le disque Koechlin/Holliger?

(ah oui mais j'imagine que ce n'est pas nominé... hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMar 19 Jan 2010 - 0:16

aurele a écrit:
Voici les nominés dans chaque catégorie :

http://www.unweb.fr/medias/victoires-de-la-musique-classique-2010-les-nomines.html

Citation :

Hugues Dufourt, Les Météores (Sismal Records)

Quelqu'un a écouté ça? C'est dans la ligne de ses "Hivers"??
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMar 19 Jan 2010 - 8:21

Café Zimmerman en musique de chambre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMar 19 Jan 2010 - 15:55

Pfou, j'ai l'impression de lire toujours les mêmes noms : Jaroussky, Quatuor Ebène, David Fray... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMar 19 Jan 2010 - 16:02

Wolferl a écrit:
Pfou, j'ai l'impression de lire toujours les mêmes noms : Jaroussky, Quatuor Ebène, David Fray... I don't want that

Ce n'est pas qu'une impression Victoires de la musique classique 2010 Icon_biggrin2

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMar 19 Jan 2010 - 17:00

Cololi a écrit:
Wolferl a écrit:
Pfou, j'ai l'impression de lire toujours les mêmes noms : Jaroussky, Quatuor Ebène, David Fray... I don't want that

Ce n'est pas qu'une impression Victoires de la musique classique 2010 Icon_biggrin2

+ 1. Ca devient juste lassant de voir revenir les mêmes noms What the fuck ?!? alors que la France a un vivier d'artistes plus important qu'on ne veut bien nous le dire Shit .
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:08

C'est nul. Pourquoi récompenser une star ou un disque best-seller ?

Je n'ai jamais regardé et je ne commencerai pas avec cette édition. Victoires de la musique classique 2010 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:52

La manifestation est financée, à ce qu'il paraît, par Naïve et Virgin Classics, ça explique pourquoi les autres artistes et labels sont là pour faire joli. J'avais fait le compte pour l'édition d'il y a un deux ans, et c'était un pourcentage écrasant.

Une fois qu'on accepte que ça ne veut absolument rien dire, on peut passer un très bon moment avec cette séance de musique bon enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:59

Wolferl a écrit:
Pfou, j'ai l'impression de lire toujours les mêmes noms : Jaroussky, Quatuor Ebène, David Fray... I don't want that

Et encore, on n'a ni Petitbon, ni Dessay ni Villazon ni Alagna cette année !
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMar 19 Jan 2010 - 21:57

Ca sera pour l'année pochaine hehe
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:44

DavidLeMarrec a écrit:
La manifestation est financée, à ce qu'il paraît, par Naïve et Virgin Classics, ça explique pourquoi les autres artistes et labels sont là pour faire joli. J'avais fait le compte pour l'édition d'il y a un deux ans, et c'était un pourcentage écrasant.
.

C'est vraiment nul. Victoires de la musique classique 2010 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 EmptyMer 20 Jan 2010 - 8:06

C'est ça ou rien, et c'est déjà pas mal. Personne ne prétend que ce soit un classement objectif ; juste une remise de récompenses, en musique, entre amis de la même famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Victoires de la musique classique 2010 Empty
MessageSujet: Re: Victoires de la musique classique 2010   Victoires de la musique classique 2010 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victoires de la musique classique 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les victoires de la musique classique
» Victoires de la Musique Classique 2009
» Victoires de la musique classique 2017
» musique electronique/ musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: