Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen

Aller en bas 
+10
Anthony
Glocktahr
Siegmund
Polyeucte
*Nico
aurele
Sauron le Dispensateur
antrav
DavidLeMarrec
Xavier
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 11:36

En tapant "ring haenchen" sur amazon et la fnac je ne trouve qu'un coffret d'occasion à 300 euros. Peut etre qu'il n'a pas été encodé sous ce nom, si vous connaissez un moyen de le trouver je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:38

En tapant Wagner Haenchen on trouve l'Or du Rhin et le Crépuscule à des prix plus raisonnables: http://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_i_1?rh=k%3Awagner+haenchen%2Ci%3Aclassical&keywords=wagner+haenchen&ie=UTF8&qid=1327671447
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:41

Xavier a écrit:
En tapant Wagner Haenchen on trouve l'Or du Rhin et le Crépuscule à des prix plus raisonnables: http://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_i_1?rh=k%3Awagner+haenchen%2Ci%3Aclassical&keywords=wagner+haenchen&ie=UTF8&qid=1327671447
Moi j'aurais été tenté par les DVDs, pas les CDs, mais merci quand même. Donc ce coffret ne doit plus exister.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:46

Ah pardon, j'avais pas compris.

On trouve la Walkyrie à prix raisonnable:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=wagner+haenchen

Mais le reste est bizarrement indisponible...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:53

Xavier a écrit:
Ah pardon, j'avais pas compris.

On trouve la Walkyrie à prix raisonnable:
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Ddvd&field-keywords=wagner+haenchen

Mais le reste est bizarrement indisponible...
Ok merci. Le nombre de trucs indisponible en musique classique m'étonne, j'aurais cru que la plupart des frais étaient immateriels, produire 100 dvds en plus ça n'engendre que peu de frais, je ne vois pas pourquoi des trucs qui coutent rien à produire et qui rapportent 50 euros pièces ne sont pas disponible. Peut etre qu'il y a des seuils au dela desquels il faut s'acquitter de nouveaux droits ou des trucs comme ça.

(Peut etre que ce message aurait sa place en "divers", je ne vois pas trop où, tu peux déplacer à ta convenance).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012 - 14:54

En fait, il faut regarder sur les autres Amazon, par exemple chez les britanniques c'est disponible, et même avec des occasions pas chères: http://www.amazon.co.uk/s/ref=sr_nr_i_2?rh=k%3Awagner+haenchen%2Ci%3Advd&keywords=wagner+haenchen&ie=UTF8&qid=1327672410
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:51

Quelques mots sur le Ring de Haenchen (cd) enregistré en concert à Amsterdam en 2005 (2004 pour certaines scènes) avec le Nederlands Philharmonisch Orkest, découvert tout récemment. Je suis totalement conquis, cette tétralogie se classe directement parmi mes interprétations favorites aux côtés de Karajan et Barenboim. Very Happy

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 51N1MWUtfBL._SS500_

Ça faisait un petit moment que je cherchais une version live récente en cd. Les éditeurs privilégiant désormais les captations video en dvd/blu ray - ce qui est parfaitement défendable comme démarche - l'offre est finalement assez restreinte, puisqu'outre Haenchen il n'y a guère que Thielemann 2010 à Bayreuth, mais le coffret est hors de prix, pas forcément facile à trouver et pour ma part je n'ai eu que des échos assez mitigés. J'ai donc opté pour Haenchen, que vous pouvez trouver ici à un prix à peu près correct (pour une intégrale).
Et je ne le regrette pas, car c'est absolument remarquable de bout en bout. Mais autant le dire d'emblée, c'est une version qui s'adresse en priorité à ceux qui comme moi aiment Wagner avant tout pour l'orchestre et pour l'interaction musique-texte. Comme l'a dit Niko à propos du Crépuscule, la direction de Haenchen est l'atout majeur de cet enregistrement. Cela vaut pour l'ensemble du cycle. Les glottophiles purs et durs resteront sur leur faim, même si, j'y reviendrai, il y a aussi de belles choses sur le plan vocal. Dans la lignée de Boulez ou Janowski, le chef propose ici une direction allégée, analytique, où les moindres détails de la partition sont audibles. Sauf que là où Boulez était limité par un orchestre de Bayreuth parfois bruyant et Janowski un peu figé par le studio malgré un orchestre magnifique, Haenchen, lui, parvient à rendre le discours extrêmement lisible et précis sans jamais sacrifier au lyrisme et à la dramaturgie.
C'est une version dynamique, allante, et pourtant rien ne m'a semblé précipité. Je ne connaissais absolument pas cet orchestre, dont Haenchen parvient à tirer des merveilles. Ecoutez la musique du feu à la fin de Walküre, le voyage de Siegfried sur le Rhin ou encore la descente au Nibelheim dans Rheingold. Tout est très équilibré. On sent qu'il y a eu un long travail de fond sur la partition, le chef semble attentif à donner à chaque séquence son atmosphère propre. Je n'avais jamais entendu dans aucun Ring - j'en connais à peu près une dizaine - une telle variété de couleurs, de climats. Après écoute de l'ensemble je me suis repassé de nombreux passages sans lire le livret, juste pour écouter l'orchestre. Contrairement à Boulez qui avait tendance à survoler certains passages (les adieux de Wotan trop rapides), Haenchen sait adopter des tempi plus lents quand le drame ou le chant l'exigent. Je ne sais pas trop ce qu'il en est en réalité, mais avec mes simples oreilles d'humble mélomane, j'ai eu l'impression qu'il a pris le temps de mûrir sa conception et de tirer les enseignements de précédents enregistrements (il me faudrait écouter, au moins en partie, sa version dvd, captée quelques années auparavant, afin de voir s'il y a de grandes différences).

Sur le plan vocal, si les trois rôles principaux sont dans l'ensemble très convaincants, le reste est plus inégal. On retrouve les mêmes Nibelungen que chez Barenboim/Kupfer, à savoir Gunter van Kannen et Graham Clark. Si ce dernier reste un Mime remarquable malgré une voix moins propre que chez Barenboim, l'autre est en revanche, quinze ans après Bayreuth, enregistré bien trop tard. Aboiements, Sprechgesang, notes criées plutôt que chantées, etc. Le Hagen de Kurt Rydl est quant à lui grisonnant, sans nuances. Le personnage n'est pas un méchant très crédible et le fameux "Hoihooo!" tombe à plat. Plus grave encore, le Siegmund très fade de John Keyes. Si la voix en elle-même n'est pas moche - quoique très quelconque - le problème vient surtout de son manque de puissance, révélé par l'enregistrement live. Le Winterstürme ne décolle pas, et c'est d'autant plus dommage que ce que fait Haenchen à l'orchestre à ce moment-là est prodigieux ! Je ne détaille pas plus les seconds rôles, mais sachez que dans l'ensemble ça varie du mauvais (Siegmund, Hagen) au très bon (Mime, Sieglinde) en passant par le moyen (Loge, les Géants, Fricka, etc). Inégal, donc.
C'est en revanche beaucoup plus enthousiasmant en ce qui concerne les trois protagonistes principaux. J'ai certes quelques réserves sur Linda Watson, dont le timbre m'a paru assez quelconque. Mais c'est quand même très bien chanté dans l'ensemble et son Immolation est très réussie. Albert Dohmen et Stig Andersen sont tous deux formidables.

Voilà pour un premier avis rapide et global, si cette version vous intéresse - et je la recommande chaudement - je peux donner plus de détails sur tel ou tel point.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 20:53

J'essaye de décider si ça vaut le coup d'essayer d'aller à Amsterdam pour la reprise de ce ring. Je suis tombé sur le crépuscule ne occasion en DVD (il y a aussi w et s a la chaumière à musique, pour les amateurs parisiens). Je n'ai vu que le prologue mais j'ai surtout trouvé ça bizarre, quoiqu'un peu fascinant.

Je vois bien que c'est très kabuki, et je me dis que je manque de l'éducation pour apprécier ça dans sa richesse... Si il y en a une. Siegfried en vieux samouraï, je me gratte l la tête, perplexe. Même si c'est très joli, un sabre japonais.

En tous cas, c'est du théâtre. Et ça me plait pas beaucoup. :p

Quand vous dites que la mise en scène est intelligente, les uns les autres, vous pensez à quoi? C'est pour me donner envie...

Lire ce fil ma donne envié de la version audio, mais je dois dire que je n'ai pas encore entendu dans le DVD les merveilles décrites ici sur la direction d'haenchen.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:03

Par exemple, le parallèle entre le couple incestueux des waelsungen et celui des Gibichungen, c'est amusant, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus, cette idée de symétrie entre ce qui a fait Siegfried et ce qui va le défaire. C'est nouveau, note.et c'est une référence au Götterdämmerung... De Visconti.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 21:17

Ça me rappelle un peu le ring de Rosalie et de Kirchner: lisible, stylisé, littéral...
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:45

Ok, je vois mieux maintenant que j'ai vu les deux premiers actes. C'est en effet, comme Kirchner et Rosalie, une lecture mythologique stricte dans l'esprit des gravures de Rackham, et qui repose donc sur des personnages intrinsèquement, immédiatement spectaculaires et arche typiques (c'est l'iPad qui sépare les deux mots, j'y suis pour rien). Les haillons soignes d'Alberich sont assez exemplaires de cette approche, quasi comic books (je dis ca sans jugement). Et puis cette approche est très cohérente avec le dispositif scénique, intelligemment utilisé de pleins de façons différentes (l'aparté, la longue marche, la rampe...)

S'il y a des "litteralistes" et des financiers du MET qui ont un problème avec cette approche, là, je ne comprends plus.

Dans le genre, c'est effectivement très bien fait, avec une lecture attentive du livret... Sous cet angle particulier. Le texte d'accompagnement commence d'ailleurs par une longue dissertation sur les corbeaux de Wotan, ce qui dit bien où porte l'attention... L'avantage d'une telle approche est évidemment de laisser intact le pouvoir d'évocation de l'œuvre pour se concentrer sur sa structure, pour ainsi dire formelle. Si je pensais que le ring est une épopée, je recommanderais celui-là pour s'initier.

Il y a des belles trouvailles, comme au II, quand Brünnhilde espère brièvement que Siegfried est là pour la sauver, qu'il enlève son voile - nous voyons qu'il est encore bon malgré ses oublis et elle croit qu'il va la libérer. Ça rend le temps qu'elle met à faire un esclandre très crédible.

Aussi au II, la mise en scène du chœur ( des O'Cedar Smile )est magistrale, tour à tour terrifiant, enjoué sans être grotesque (comme souvent), menaçant, figé... Mention spéciale!

Hagen est assez saisissant, en particulier dans un superbe "Hier sitz'ich zur Wacht" qui est un one man show. Passé ma réticence initiale, l'idée de Siegfried comme vieux samouraï errant et de Brunnhilde comme vieille sorcière fait sens, dans le Crépuscule (si ils sont pareils dans Siegfried, j'aurai plus de mal à comprendre, on verra). Chez Siegfried, ça lui donne même ce côté déjà mort avant de commencer, toujours prêt à se faire trucider, qui se défend.

J'ai pas bien compris les flammes à la fin du II, m'enfin, y a pas de mal à en jeter, hein...

J'ai bien entendu, cette fois ci, ce que vous dites sur Haenchen: ça a de la personnalité et de l'élégance, j'aime beaucoup. Ça m'intéresse plus que Schønwandt, par exemple (que j'aime bien, mais plutôt dans le registre "ne me dérange pas" que "m'enchante" ou "m'intéresse"). Ce qu'on voit de sa battue me semble d'ailleurs admirable de lisibilité (on le voit dans le dos de Waltraute et Brünnhilde), c'est rigolo.

Un peu de mauvais esprit pour conclure: vraiment, on trouve que le cheval de bois de Konwitschny se moque de l'œuvre, mais on ne voit aucune ironie dans cette Walkyrie-poule de métal qui caquette et les deux cônes à glace qui prennent Brunnhilde en sandwich? Au passage, je ferais remarquer que Konwitschny au moins à un Grane, ce que je ne vois pas chez Audi.

Comme mise en scène, je préfère en effet Konwitschny, qui me semble mieux rendre justice à la profondeur de l'œuvre, mais dans l'ensemble, je ne boude pas mon plaisir. Ceci dit, j'ai la réponse a ma question initiale: je n'irai pas a Amsterdam.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:37

Quelques notes sur l'acte III du Crépuscule, qui n'a modifié ni mon analyse ni mon avis: c'est bien fait dans le genre mythologique, ce qui n'a pas grand intérêt mais se laisse regarder quand la musique est belle et intéressante, ce qui est plutôt le cas.

Dans sa présentation du Ring de Solti, Culshaw rêvait qu'on ose les filles du Rhin dans toutes leur nudité. Audi ne le fait pas tout a fait, mais on va dire qu'on voit bien leur technique de chant, aux filles. Un espèce d'obscénité joyeuse qui nous laisse du côté japonais, mais plus manga que kabuki cette fois...

Le chœur continue a être remarquablement figuré dans ce troisième acte, les gens d'un Gunther en haut de forme cubiste qui obéissent en fait à Hagen, tout comme Gunther lui-même. En regardant le récit de Siegfried, je me dis que j'aimerais en voir un réussi une fois - tous ceux que je connais ont au moins un défaut rédhibitoire. Celui ci est plutôt ennuyeux. Ensuite, c'est plein d'interprétations plus ou moins loufoques.

Quand Brünnhilde vient recouvrir le corps de Siegfried, reprenant pour une dernière fois son ancien job (choisir un guerrier et l'emmener au Walhalla, mais cette fois, c'est son mari), c'est plutôt beau, cette Piéta qui est aussi Pilate.

Quand elle s'allonge a côté de lui et prend l'anneau au moment du climax de la marche funèbre, c'est franchement de la relecture. Bien sur, ça rend très facile de comprendre pourquoi Hagen ne prend pas l'anneau ensuite, mais justement, ça reste un des grands mystères du Ring, annulé par cette décision de mise en scène qui n'est pas dans le texte, pas dans l'intention, pas dans le sous texte, pas dans le contraire...

Brünnhilde se dissout dans la trame du monde que les Nornes manipulaient, dans une orgie de rouge: ça marche plutôt. Mais dans toute cette immolation, le héros est clairement Hagen, dans sa quête tout Tolkiennienne de l'anneau, parcourant frénétiquement la scene d'un bout a l'autre. La encore: mouais, bof.

Heureusement, ça se finit sur les grosses dames toutes nues, ce dont je ne me lasse pas. Que sont ces matériaux qu'elles récupèrent a la fin? Des bouts de Walhalla? L'or sous sa forme primitive?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:58

julot a écrit:
Quelques notes sur l'acte III du Crépuscule, qui n'a modifié ni mon analyse ni mon avis: c'est bien fait dans le genre mythologique, ce qui n'a pas grand intérêt mais se laisse regarder quand la musique est belle et intéressante, ce qui est plutôt le cas.
Pas grand intérêt, c'est un peu sévère, mais ça se laisse très bien regarder, ça je suis d'accord. Smile 
Musicalement il y a quand même une Brünnhilde très limite. (et un Hagen qui vibre beaucoup)

Citation :
Dans sa présentation du Ring de Solti, Culshaw rêvait qu'on ose les filles du Rhin dans toutes leur nudité. Audi ne le fait pas tout a fait, mais on va dire qu'on voit bien leur technique de chant, aux filles. Un espèce d'obscénité joyeuse qui nous laisse du côté japonais, mais plus manga que kabuki cette fois...
Si tu ne connais pas la version Pappano 2005, Keith Warner lui l'a fait, au début de l'Or du Rhin et à la fin du Crépuscule.
/watch?v=b4ch_caZPOg
/watch?v=I463Q0Nebbw

julot a écrit:
Heureusement, ça se finit sur les grosses dames toutes nues, ce dont je ne me lasse pas.
Tu es méchant, il n'y en a qu'une d'un peu charnue.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:09

Xavier a écrit:
julot a écrit:
Quelques notes sur l'acte III du Crépuscule, qui n'a modifié ni mon analyse ni mon avis: c'est bien fait dans le genre mythologique, ce qui n'a pas grand intérêt mais se laisse regarder quand la musique est belle et intéressante, ce qui est plutôt le cas.
Pas grand intérêt, c'est un peu sévère, mais ça se laisse très bien regarder, ça je suis d'accord. Smile 
Musicalement il y a quand même une Brünnhilde très limite. (et un Hagen qui vibre beaucoup)
Je voulais dire que l'approche mythologique n'a pas grand intérêt dans la lecture du Ring. En général, je ne crois pas que le sujet de Wagner soit les Dieux et les héros. Ca n'est même pas celui de la tragédie classique ; alors, l'opéra romantique...

L'incarnation du Hagen me suffit tout à fait pour oublier ses limites vocales. Quant à Altmeyer, ça me paraît cohérent avec son personnage de sorcière. Mais c'est sûr que c'est un Crépuscule que j'aime mieux avoir en DVD (quoique, si quelqu'un le veut...) qu'en audio.

Citation :
Citation :
Dans sa présentation du Ring de Solti, Culshaw rêvait qu'on ose les filles du Rhin dans toutes leur nudité. Audi ne le fait pas tout a fait, mais on va dire qu'on voit bien leur technique de chant, aux filles. Un espèce d'obscénité joyeuse qui nous laisse du côté japonais, mais plus manga que kabuki cette fois...
Si tu ne connais pas la version Pappano 2005, Keith Warner lui l'a fait, au début de l'Or du Rhin et à la fin du Crépuscule.
/watch?v=b4ch_caZPOg
/watch?v=I463Q0Nebbw

julot a écrit:
Heureusement, ça se finit sur les grosses dames toutes nues, ce dont je ne me lasse pas.
Tu es méchant, il n'y en a qu'une d'un peu charnue.
Non, j'étais gentil. Je trouve ça ravissant. J'ai beaucoup plus de mal à ne pas garder sur les yeux sur les charmants bourrelets de celle-là. Et ce n'était pas qu'un boutade: j'aime qu'on puisse suivre aussi attentivement les mouvements du diaphragme.

Merci pour le lien. Mais elles sont pas toutes nues sauf à la fin et au début -- c'est pas la même chose d'être toute nue et de se déshabiller! Ca a l'air pas mal, ceci dit.


Dernière édition par julot le Lun 2 Sep 2013 - 18:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:14

julot a écrit:
Je voulais dire que l'approche mythologique n'a pas grand intérêt dans la lecture du Ring. En général, je ne crois pas que le sujet de Wagner soit les Dieux et les héros. Ca n'est même pas celui de la tragédie classique ; alors, l'opéra romantique...
On peut parler du fond sans pour autant s'abstenir de représenter les personnages comme des dieux et des héros, ça ne me semble pas incompatible. Smile 

Citation :
L'incarnation du Hagen me suffit tout à fait pour oublier ses limites vocales. Quant à Altmeyer, ça me paraît cohérent avec son personnage de sorcière. Mais c'est sûr que c'est un Crépuscule que j'aime mieux avoir en DVD (quoique, si quelqu'un le veut...) qu'en audio.
Oui, Altmeyer est une Brünnhilde que j'aime beaucoup chez Janowski en studio 15 ans avant, mais là c'est très limite.
Je ne l'avais pas vue comme une sorcière pour ma part. hehe 
Et pour l'audio il faut préciser que la version CD d'Haenchen n'est pas du tout la même, c'est quelques années plus tard et pas du tout la même distribution. (il y a malheureusement le Hagen de Rydl comme point commun)
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:26

Xavier a écrit:
julot a écrit:
Je voulais dire que l'approche mythologique n'a pas grand intérêt dans la lecture du Ring. En général, je ne crois pas que le sujet de Wagner soit les Dieux et les héros. Ca n'est même pas celui de la tragédie classique ; alors, l'opéra romantique...
On peut parler du fond sans pour autant s'abstenir de représenter les personnages comme des dieux et des héros, ça ne me semble pas incompatible. Smile 
Certainement. C'est pas une question de ce qu'on représente; c'est une question de choix interprétatifs -- est-ce qu'on veut montrer des allégories, des forces élémentaires, des archétypes, ou raconter une histoire singulière?

Qui plus est, personne ne sait ce qu'est un Dieu ou un héros et à quoi ça doit ressembler en vrai, donc je ne dirais pas qu'il n'y a pas des Dieux et des héros à Weimar ou à Stuttgart.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptySam 12 Sep 2015 - 22:33

Aujourd'hui, Rheingold (2005, la version parue au disque, pas le DVD de 1999).  Absolument extraordinaire, on entend tout, et avec beaucoup de relief que le Haenchen habituel. Tendu, beau, tout le temps. Chris Merritt est le seul à réussir l'option du Loge large, je trouve, avec une présence électrique, et von Kannen est un Alberich d'un mordant et d'une qualité expressive très inhabituels (très supérieur à lui-même, déjà excellent quinze ans plus tôt chez Barenboim). Et puis il y a Soffel et Kaune (Freia) !

Ça ressemble un peu à Weigle ou à Petrenko, avec une distribution au moins aussi bonne (Olsen, Luperi, Dohmen encore dans ses bonnes années…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 1:12

DavidLeMarrec a écrit:

Ça ressemble un peu à Weigle ou à Petrenko,  

Et du coup, c'est pas un peu chiant tout en étant fascinant et admirable et très beau? Je pose sincèrement la question, en particulier après le Ring de Petrenko de cet été dont je pouvais admirer chaque moment mais dont je suis ressorti guère mû.
Revenir en haut Aller en bas
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 14 Sep 2015 - 2:22

DavidLeMarrec a écrit:
Aujourd'hui, Rheingold (2005, la version parue au disque, pas le DVD de 1999).  Absolument extraordinaire, on entend tout, et avec beaucoup de relief que le Haenchen habituel. Tendu, beau, tout le temps. Chris Merritt est le seul à réussir l'option du Loge large, je trouve, avec une présence électrique, et von Kannen est un Alberich d'un mordant et d'une qualité expressive très inhabituels (très supérieur à lui-même, déjà excellent quinze ans plus tôt chez Barenboim). Et puis il y a Soffel et Kaune (Freia) !

Ah oui, merveilleux enregistrement en effet. Je crois que c'est le Rheingold vers lequel je reviens le plus, tant il est beau, détaillé et enlevé. Et beaucoup de Loge finissent par paraître un peu fades à côté de Merritt depuis que je connais cette version. Il est inattendu là-dedans mais déchaîné, vraiment saisissant (dans ce rôle Christian Franz m'a sidéré un peu de la même façon en salle ce printemps  drunken  ).

julot a écrit:
Et du coup, c'est pas un peu chiant tout en étant fascinant et admirable et très beau?
Tiens c'est curieux, je n'ai pas trouvé Petrenko chiant du tout dans Rheingold, au contraire c'était tellement vif que ça finissait pas produire une sorte de douce ivresse (bon, c'est aussi l'effet Castorf, pour le coup).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 22:55

Zip a écrit:
Ah oui, merveilleux enregistrement en effet. Je crois que c'est le Rheingold vers lequel je reviens le plus, tant il est beau, détaillé et enlevé. Et beaucoup de Loge finissent par paraître un peu fades à côté de Merritt depuis que je connais cette version. Il est inattendu là-dedans mais déchaîné, vraiment saisissant (dans ce rôle Christian Franz m'a sidéré un peu de la même façon en salle ce printemps  drunken  ).

Oh, où ça ? Franz m'a toujours intéressé, mais depuis que je l'ai entendu en salle, je me demande bien pourquoi il n'est pas suivi par des fans hystériques… Quelle maîtrise, quelle poésie ! (et quelle longévité, quinze ans après avoir fait Siegfried, qui peut en dire autant ?)

Effectivement, Merritt (que je n'attendais pas du tout, surtout pas là-dedans, vu son accent ordinairement médiocre, et son état difficile dès le début des années 90 hors de son répertoire naturel…) est assez stupéfiant, un Loge large, vindicatif, mais très finement dit. On est loin des grands formats qui paressent là-dedans façon Svanholm, Treptow ou Windgassen…
Parmi les récents Loge, j'aime quand même davantage les voix plus fines de Rügamer, Streit (avec Weigle, justement) ou Eröd, mais Merritt peut les rejoindre sur les sommets, sans peine !


julot a écrit:
Et du coup, c'est pas un peu chiant tout en étant fascinant et admirable et très beau?

Petrenko (et les autres cités) m'ont au contraire magnétisé : ça coule de source mais avec un allant et un sens du théâtre remarquables. Weigle est plus dans la qualité d'articulation, Petrenko dans la fluidité et Haenchen dans une forme de poésie (beaucoup plus frappant dans les autres volets, beaucoup de douceur, par exemple le final du I de Walküre très retenu, presque contemplatif jusqu'à la fin !), mais tous vont droit au but, là où il est facile de s'égarer dans de micro-épisodes.

Si on laisse de côté quelques versions historiques (Keilberth 52, Kempe 60) ou très spécifiques (Karajan studio), difficiles à comparer, je ne vois pas mieux dans la discographie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zip
Mélomaniaque
Zip


Nombre de messages : 934
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/02/2008

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 23:15

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, où ça ?  Franz m'a toujours intéressé, mais depuis que je l'ai entendu en salle, je me demande bien pourquoi il n'est pas suivi par des fans hystériques…  Quelle maîtrise, quelle poésie !  (et quelle longévité, quinze ans après avoir fait Siegfried, qui peut en dire autant ?)
A Budapest, le Ring d'Adam Fischer (j'ai carrément honte d'avoir calé des vacances là-bas sur les dates d'un Ring, mais c'était grandiose  Embarassed ). Il faisait Loge et Siegfried, à deux jours d'intervalle.
Beaucoup font la fine bouche à son propos, je ne sais pas pourquoi. Entre deux barils de Gould ordinaire et un baril de Franz je n'hésite pas une seule seconde... En Loge, du premier mot au dernier il m'a captivé, vraiment. Et en Siegfried c'était indescriptible. Il est hyper solide, jusqu'à l'histrionisme parfois tout en arrivant à ménager des allègements sublimes. Je regrette de n'avoir pas enregistré ça, c'était vraiment très très grand. I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 9:31

Rhalala… Et pourtant, il les enchaîne depuis au moins quinze ans (je l'ai entendu pour la première fois dans une retransmission de Bayreuth, en 2000… probablement pas une prise de rôle, donc), l'a même enregistré deux fois (Paternostro et Young), et la voix ne semble pas bouger. À part Windgassen, on n'a pas eu beaucoup de cas de ce genre depuis 1950 (avant, c'est plus difficile à documenter).

Il est vrai qu'en retransmission, la voix paraît grêle, pas toujours juste, l'élan incontestable mais un brin fruste. En salle, pourtant, la voix (sans être volumineuse) est très bien projetée et très audible, mais surtout le timbre et très beau et perce une poésie des nuances qu'on ne soupçonne pas aussi bien perçu de près : vraiment un chant conçu pour s'épanouir dans l'espace.


Ça a probablement été radiodiffusé… à chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptySam 19 Sep 2015 - 19:06

[quote="DavidLeMarrec"]
Zip a écrit:

Si on laisse de côté quelques versions historiques (Keilberth 52, Kempe 60) ou très spécifiques (Karajan studio), difficiles à comparer, je ne vois pas mieux dans la discographie.  

Même pas Neuhold? Smile

A propos de ça: Karajan studio a à mon avis exactement ce problème de ne pas tenir la longueur -- il n'y a rien de mieux quand j'en écoute 20/30 min, mais au-delà je ne suis pas sûr que ça tienne. Pas eu envie de l'écouter en entier depuis bien longtemps. Et Karajan live, dans mon souvenir, est beaucoup moins différent qu'on le dit, avec les mêmes qualités fondamentales, en particulier le côté chambriste et coloriste avant GöDä.

Mais bon, m'en vais écouter en rentrant, je l'ai vu trainer chez Melomania.

Zip: oui, Rheingold passait comme un rêve, et difficile de savoir ce qui tenait de la direction vs la mise en scène. Mais pour tout le reste (et même pour ça), j'avoue que ça reste très loin de mes souvenirs de Levine.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 2:57

julot a écrit:
Même pas Neuhold?  Smile

Non, le Rheingold de Neuhold est plutôt le point faible de sa Tétralogie, un peu terne. Wegner et Bryjak sont très bons, mais l'ensemble manque un peu de champ, je trouve. Rien à voir avec sa Walkyrie ou son Crépuscule à l'avancée inaltérable.


Citation :
A propos de ça: Karajan studio a à mon avis exactement ce problème de ne pas tenir la longueur -- il n'y a rien de mieux quand j'en écoute 20/30 min, mais au-delà je ne suis pas sûr que ça tienne. Pas eu envie de l'écouter en entier depuis bien longtemps. Et Karajan live, dans mon souvenir, est beaucoup moins différent qu'on le dit, avec les mêmes qualités fondamentales, en particulier le côté chambriste et coloriste avant GöDä.

Qui dit ça ? J'ai toujours lu (et je suis d'accord) que c'est la même chose en moins bien (défauts du vif).

En revanche, le studio de l'Or de Karajan, contrairement à sa Walkyrie, est passionnant de bout en bout, même orchestralement. Et puis, vocalement, quelle galerie de portraits !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 10:30

DavidLeMarrec a écrit:

Qui dit ça ?  J'ai toujours lu (et je suis d'accord) que c'est la même chose en moins bien (défauts du vif).  
 

Il faudrait fouiller dans nos vieilles revues, que je n'ai plus. Mais j'ai souvent lu que le Ring de Karajan était "uniquement réalisable en studio", un peu comme le Tristan de Kleiber (pour lequel je suspecte que c'est beaucoup plus vrai).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 12:35

julot a écrit:
Il faudrait fouiller dans nos vieilles revues, que je n'ai plus. Mais j'ai souvent lu que le Ring de Karajan était "uniquement réalisable en studio", un peu comme le Tristan de Kleiber (pour lequel je suspecte que c'est beaucoup plus vrai).

Ah oui, ça je l'ai beaucoup lu en revanche (de la part de gens qui n'avaient vraisemblablement pas écouté la bande salzbourgeoise). Les voix passent très bien la rampe, ce n'est vraiment pas un problème. Le Hollandais de Konwitschny (avec Fischer-Dieskau en Hollandais) est à mon avis beaucoup plus dans ce cas.

Pour le Tristan de Kleiber, c'est très discutable aussi : il a dirigé avec les mêmes options à Bayreuth et à Vienne (à la Scala, c'est assez différent et j'aime infiniment plus, pourtant chronologiquement plus proche du studio). Le seul élément sujet à débat serait Margaret Price, qui reste une voix assez large, mais qui émet ses sons avec assez peu de métal (manifestement, car un enregistrement peut être trompeur sur ces questions et je ne l'ai pas entendue en vrai), donc, large ou pas, pourrait être facilement couverte. À Bayreuth, ça aurait sans doute été envisageable – mais ça supposait une inflexion radicale de carrière qui n'était pas son choix (ni raisonnable), de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:04

"First recording according to Neue Richard-Wagner Gesamtausgabe" Y a quoi de nouveau là-dedans (ou d'ancien, j'imagine)?

(Trouvé Walküre, pas Rheingold pour l'instant, pas encore écouté...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyMar 22 Sep 2015 - 21:25

Probablement les corrections de coquilles signalées par Xavier… En tout cas rien de révolutionnaire, ce n'est pas comme pour des compositeurs dont on n'a jamais joué les partitions dans un état fixe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 10:18

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSDu2t4z1LqWf78yO7BVaQuK2TkIl9MI_qK1Zv2hrx0WSpBJxeNfZXB-g

Je n'en pense strictement rien en fait. Il y a de jolies choses, de beaux équilibres d'ensemble (si on continue à se résoudre à l'approche traditionnelle dans laquelle on n'entend pas la petite harmonie). Il n'y a que le Wotan qui ait vraiment retenu mon attention -- c'est riche, c'est senti, c'est toujours musical. Tous les passages avec W de cette W me semble super.

Le reste, bof -- j'aurais été enthousiaste dans la salle, à n'en pas douter, mais comme CD, je vois pas bien l'intérêt autre que documentaire, même si c'est différent de ce qu'on a déjà. Dans le genre, Neuhold m'intéressait plus. Gergiev encore plus. Haitink, s'il n'y avait pas Marton, pour moi rigoureusement insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 10:23

julot a écrit:
Haitink, s'il n'y avait pas Marton, pour moi rigoureusement insupportable.

C'est à écouter tout de même ; parce que la manière de "recevoir" Marton est réellement à nuancer (sa Brünnhilde reste extrêmement et fièrement tenu ; il n'y a guère que dans le Crépuscule qu'elle affiche, et de manière assez incidente et certainement pas rédhibitoire, les défauts qu'on lui reproche traditionnellement).
EDIT : du coup, je n'ose pas vraiment te proposer de traîner tes guêtres de ce côté-ci, https://classik.forumactif.com/t4563-eva-marton?highlight=marton tongue !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 12:12

julot a écrit:
Je n'en pense strictement rien en fait. Il y a de jolies choses, de beaux équilibres d'ensemble (si on continue à se résoudre à l'approche traditionnelle dans laquelle on n'entend pas la petite harmonie). Il n'y a que le Wotan qui ait vraiment retenu mon attention -- c'est riche, c'est senti, c'est toujours musical. Tous les passages avec W de cette W me semble super.

La Walkyrie de Haenchen II est le moins bon volet de l'ensemble (très bonne, mais pas plus exceptionnelle que d'autres, alors que les trois autres…).

Mais ne pas y entendre la petite harmonie ! C'est peut-être la prise de son où elle est le plus flattée…


Citation :
Dans le genre, Neuhold m'intéressait plus. Gergiev encore plus. Haitink, s'il n'y avait pas Marton, pour moi rigoureusement insupportable.

Je trouve quand même ça beauccoup plus intéressant que Gergiev et Haitink (très mous), j'aime effectivement nettement plus Neuhold dans ce volet, mais je ne trouve pas vraiment de convergence entre ces trois lectures très différentes…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 17:42

DavidLeMarrec a écrit:

La Walkyrie de Haenchen II est le moins bon volet de l'ensemble (très bonne, mais pas plus exceptionnelle que d'autres, alors que les trois autres…).

Oh, mais j'essaye les autres volets dès que je les trouve! Le fait même que j'ai trouvé la W en occasion mais pas les trois autres va dans le sens que tu dis. La voix du marché, c'est la voix de Dieu dit le proverbe, non?


DavidLeMarrec a écrit:

Mais ne pas y entendre la petite harmonie !  C'est peut-être la prise de son où elle est le plus flattée…

Citation :
Dans le genre, Neuhold m'intéressait plus. Gergiev encore plus. Haitink, s'il n'y avait pas Marton, pour moi rigoureusement insupportable.

Je trouve quand même ça beauccoup plus intéressant que Gergiev et Haitink (très mous), j'aime effectivement nettement plus Neuhold dans ce volet, mais je ne trouve pas vraiment de convergence entre ces trois lectures très différentes…  

Elles sont certes très différentes. Pour moi, Haitink réalise quelque chose d'équilibré dans son style qui ne rue pas dans les brancards mais qui ménage une belle conduite du discours et beaucoup de lisibilité. Je rapprocherais bien cette W d'Haenchen de ce qu'on disait de Kujiken à propos de Don Giovanni: pas de dynamique / "marathonien du mezzoforte". Certes la prise de son favorise la petite harmonie, mais pas la direction d'orchestre, qui continue à donner à peu près tout le temps la voix principale au tapis de corde. C'est justement là, à mon sens, que Gergiev est le plus réussi. Aussi plus riche en couleurs, en conduite de l'ensemble, et en pure beauté (mais là c'est le Wotan de Pape qui, sans m'insupporter, me semble sans intérêt et, pour le coup, mou).

@bAlexb: je lui reconnais volontiers des qualités, à la Marton. Ma réaction est purement épidermique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptySam 26 Sep 2015 - 18:10

julot a écrit:
La voix du marché, c'est la voix de Dieu dit le proverbe, non?

Je me suis laissé dire que certains cénacles l'attribuaient à un autre personnage mystique.


Citation :
Je rapprocherais bien cette W d'Haenchen de ce qu'on disait de Kujiken à propos de Don Giovanni: pas de dynamique / "marathonien du mezzoforte".
Oui, plus poétique-contemplatif qu'ardemment dramatique, je suis d'accord si c'est ça que tu veux dire. Smile


Citation :
C'est justement là, à mon sens, que Gergiev est le plus réussi.

Je n'ai vraiment pas remarqué, dans ses Wagner (ni dans le reste), cette prédilection. Pareil pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2020 - 13:01

A partir de ce soir, ce Ring sera retransmis et disponible sur le site de l'Opéra d'Amsterdam, disponible pendant deux semaines : https://www.operaballet.nl/en/online/opera/streaming#das-rheingold

Il s'agit d'une captation de 2014.
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 14:29

Bonne nouvelle ! Very Happy Je suis peut-être à la ramasse, mais le Ring d'Haenchen II en SACD est paru en coffret, et n'est absolument pas cher (51 euros). En revanche il est mal référencé (on ne le trouve pas en tapant "Ring Haenchen") donc pas facile à rechercher sur le net..

Vu le prix (dissuasif) de chaque volet je pense que ça vaut le coup de partager le tuyau. Smile
Du coup j'ai hâte de le découvrir maintenant..!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 14:32

jpwol a écrit:
Bonne nouvelle ! Very Happy  Je suis peut-être à la ramasse, mais le Ring d'Haenchen II en SACD est paru en coffret, et n'est absolument pas cher (51 euros). En revanche il est mal référencé (on ne le trouve pas en tapant "Ring Haenchen") donc pas facile à rechercher sur le net..

Vu le prix (dissuasif) de chaque volet je pense que ça vaut le coup de partager le tuyau.  Smile
Du coup j'ai hâte de le découvrir maintenant..!

Et du coup tu l'as trouvé où? I love you

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 15:48

Polyeucte a écrit:
jpwol a écrit:
Bonne nouvelle ! Very Happy  Je suis peut-être à la ramasse, mais le Ring d'Haenchen II en SACD est paru en coffret, et n'est absolument pas cher (51 euros). En revanche il est mal référencé (on ne le trouve pas en tapant "Ring Haenchen") donc pas facile à rechercher sur le net..

Vu le prix (dissuasif) de chaque volet je pense que ça vaut le coup de partager le tuyau.  Smile
Du coup j'ai hâte de le découvrir maintenant..!

Et du coup tu l'as trouvé où? I love you

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0041A7OLI?ref=ppx_pt2_mob_b_prod_image
siffle
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 16:21

Oh merci! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
jpwol
Mélomane averti
jpwol


Nombre de messages : 438
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2009

ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 EmptyLun 7 Déc 2020 - 16:55

Ce forum sera ma ruine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen   ring - Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring -DVD Haenchen/Audi + CD Haenchen
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: