Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 (Rock) Le rock progressif des années 70

Aller en bas 
+52
leandreGarrecin
Democrite
Barbajuan
Alifie
Mandros
warren 60
Fuligo
Christophe
Mélomaniac
Over The Rainbow
Chris3
gluckhand
Roderick
Zéphire
Ophanin
Vanaheim
TragicSymph
Jeanne
fb
Boudiou
petson
Montalte Trout
LeKap
adriaticoboy
Cololi
Pison Futé
Zeno
DavidLeMarrec
calyx
mr.hutz
Eunolie
Hein ?
Julien_Lafond-Laumond
Arch
pHax
Kiwi
jerome
droopy
nugava
antrav
Pinch
OYO TOHO
Xavier
Picrotal
Lysandre
Duck Feeling
Swarm
arsen6203
lejoker
arnaud bellemontagne
kegue
Iskender
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:07

Je rebondirai demain dans le topic approprié comme l'a suggéré Kegue Basketball
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:37

je t'ai envoyé un MP Arnaud, toi qui écoutes du rock !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:50

Triste de constater que mes propres arguments sont tellement transparents... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:01

Picrotal a écrit:
Triste de constater que mes propres arguments sont tellement transparents... Neutral

Oui, excuse-moi d'avoir oublié de te citer. Tu essaies de temporiser comme moi.

Pour revenir au débat en cours et pour le rapprocher au sujet qui nous intéresse, on peut aussi penser que la musique prog peut s'analyser avec les outils de la musique savante. On peut rapprocher get'em out by friday avec le leitmotif, a louse is not a home (Peter Hammill) avec la forme sonate, le langage de fripp avec les modes antiques ou modernes, etc...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:12

Olivier a écrit:
je t'ai envoyé un MP Arnaud, toi qui écoutes du rock !

Oui j'ai pas encore eu le temps de l'ecouter.Je te fais signe très vite.

Picrotal a écrit:
Triste de constater que mes propres arguments sont tellement transparents... Neutral

Detrompe toi!

On verra ça demain sur le topic approprié. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:14

Picrotal a écrit:
Triste de constater que mes propres arguments sont tellement transparents... Neutral

C'est-à-dire que je suis assez d'accord avec toi, malgré quelques nuances : à mon avis les Beatles ont fait plus que changer la face du genre rhythm'n'blues. Ils l'ont fait durant leur première période pré-Rubber Soul, mais dès 1965 leurs ambitions prennent encore plus d'ampleur !

Et si les goûts de chacun rentrent en ligne de compte dans l'appréciation des différentes musique, je trouve très intéressant de confronter des avis opposés quant à l'importance de tel groupe ou de tel compositeur. C'est le passe-temps préféré des mélomanes que de jouer à l'historien de la musique, non ? Mr. Green

PS : si le topic a trop été "parasité", il me semble que les administrateurs et modérateurs ont la possibilité de scinder un ensemble de posts pour les raccrocher au topic plus adapté "Musique savante - musique populaire". Mais ce n'est pas très dérangeant autrement !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:21

Duck Feeling a écrit:


PS : si le topic a trop été "parasité", il me semble que les administrateurs et modérateurs ont la possibilité de scinder un ensemble de posts pour les raccrocher au topic plus adapté "Musique savante - musique populaire". Mais ce n'est pas très dérangeant autrement !

Il faudrait déjà qu'ils comprennent ce dont vous discutez. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 0:26

Duck Feeling a écrit:
C'est-à-dire que je suis assez d'accord avec toi, malgré quelques nuances : à mon avis les Beatles ont fait plus que changer la face du genre rhythm'n'blues. Ils l'ont fait durant leur première période pré-Rubber Soul, mais dès 1965 leurs ambitions prennent encore plus d'ampleur !

En fait, j'ai cité le rythm'n blues par hasard, c'est le premier qui m'est venu en tête, mais cela ne concernait plus directement les Beatles. Tout comme quand je cite Jumpin' Jack Flash, dont tout le monde sait que c'est une chanson des Pink Floyd. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyJeu 25 Mar 2010 - 10:02

Duck Feeling a écrit:
De même que dans l'absolu, je parlerais plus de musique écrite ou non et de musique enregistrée ou non pour distinguer, non pas les genres, mais les techniques de création.

C'est pourquoi j'ai tenté de définir le progressif comme un passage de l'histoire et non comme un genre particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2010 - 0:08

Je viens d'assister à un concert de Magma pour la première fois de ma vie et, croyez-moi, c'était une grande expérience ! Je connais peu de groupes qui ont une telle longévité et qui continuent de présenter une musique toujours aussi passionnante et avec une fougue et une énergie sans précédent. Bien sûr il ne reste que Christian Vander de la formation initiale, n'empêche que ce concert à Combs-la-Ville a montré à quel point Magma fait preuve d'une richesse incroyable dans sa musique.

Ils ont joué trois grands morceaux si l'on peut dire. D'abord une grande nouvelle suite intitulée Félicité Thösz qui développe des ambiances beaucoup plus sereines et lumineuses. Les influences sont bien plus soul et même si les quarante minutes que dure la pièce présentent une grande palette de nuances et d'atmosphères, il y a clairement un groove cool et décontracté. Le tout mignon Bruno Ruder a improvisé un très beau solo vaporeux, façon Bitches Brew entre les deux grandes parties de la pièce. Au fond il s'agit un peu d'une réponse largement plus inspirée, personnelle et ambitieuse du virage soul de Magma au début des années quatre-vingt. Je me souviens d'un passage notamment qui semble servir de refrain, avec une partie de guitare funky très simple pour du Magma mais d'une grâce incroyable. J'en ai eu des frissons alors que la pièce est inédite ! Il y avait un passage en français un peu niais par contre, j'espère qu'il sera enrichi en studio.

La deuxième moitié du concert a été consacrée à tout le dernier album Emëhntëtt-Ré joué dans son intégralité et ça a été l'occasion de découvrir sous un tout autre et nouvel angle. L'aspect reserré et compact du groupe et de ses arrangements est véritablement percutant. La section rythmique n'arrête pas de rebondir, de frapper mais jamais en force. Le bassiste Philippe Bussonnet a un jeu vraiment puissant d'ailleurs. Il y a une grande subtilité entre les épisodes et j'ai été bluffé de constater à quel point chaque partie était à la fois virtuose mais jamais démonstrative. Il n'y a absolument aucun solo ! Les instrumentistes sont irréprochables mais pas à un seul moment l'un est mis en avant par rapport aux autres, la pièce est une grande messe collective et c'était particulièrement génial de voir s'élaborer les questions/réponses, les riffs superposés, les rythmiques compliquées en direct parce que j'ai pris conscience du fait que la complexité ne nuit jamais à la puissance d'ensemble. Et c'est suffisamment rare pour être remarqué. Les voix de Stella Vander de Isabelle Feuillebois sont, comme sur disque, sublimes. Maîtrisées, angéliques et envoûtantes. Mon seul reproche - et il concerne à peu près tout le concert - irait peut-être au chanteur Hervé Atkin, un peu scolaire mais ça reste un détail. Par contre son manque d'élégance et de classe vestimentaire est un vrai problème.

Et, en guise de rappel, le groupe a joué une version particulièrement électrique et sauvage de Kobaïa avec un solo excellent du guitariste James Mc Gaw et les cuivres remplacés par le vibraphone de Benoît Alziary. Là encore j'ai été bluffé parce qu'il était ultra-technique, dans un genre qui ne me parle pas habituellement, mais ici il était rudement bien mené avec des bruits à la Whammy en gadget psychédélique. Les deux heures du concert sont passées tellement rapidement que j'ai envie de les revoir. Heureusement ils repassent en région parisienne en juin !

Pour terminer sur Magma, sachez que le livre de Philippe Gonin, Magma, Décryptage d'un Mythe et d'une Musique, est paru chez les éditions Le Mot et Le Reste et que c'est une très belle réussite. L'auteur adopte une approche thématique pour présenter le groupe sous toutes les coutures. Je n'ai lu que la première moitié, c'est-à-dire qu'il me reste tout le guide discographique chronologique mais c'est un très bon livre. Très sobre dans l'écriture mais très intéressant. Et puis c'est, de toute façon, le seul sur le sujet si l'on excepte le De Caunes de 1978 épuisé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:36

Je me souviens de les avoir vus à Bruxelles il y a quelques années, avec Klaus Blasquiz... Lovely...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2010 - 16:38

arnaud bellemontagne a écrit:

Bon, deux petites précisions au préalable, histoire de ne plus y revenir par la suite.
Je ne condamne pas et ne meprise pas le rock pour la simple raison que je suis fan de rock.Je voue une intense admiration à des gens comme Zappa, Wyatt, Fripp (la liste n'est pas exhaustive) et je considere les Beatles comme de très grands createurs dans le domaine de la chanson.



Duck Feeling a écrit:
Oui et c'est bien le principal ! Mais je persiste à croire qu'il y a un problème d'appréhension de ce type de musique même pour l'apprécier pleinement. Un indice qui me fait penser cela, et ce n'est pas une critique, c'est que tu sembles aimer tout particulièrement des groupes de rock qui s'inspirent de musique écrite et dont la musique s'en rapproche, c'est-à-dire de la famille du rock progressif. Si j'osais tenter un semblant d'interprétation, je dirais que tu apprécies ces groupes parce qu'ils répondent aux mêmes attentes que celles que tu as lorsque tu écoutes de la musique écrite. Mais attention, aucun mépris de ma part : je continue de trouver Bob Dylan nul, parce que je continue de l'aborder comme un chanteur pop alors que je devrais l'écouter comme un poète beat qui habite ses textes. Bref, comme tout le monde, j'ai mes goûts et mes limites !

Je te devais une reponse la dessus.
Tu es très perspicace, en effet dans la très vaste famille du rock, j'ai une attirance quasi magnetique envers les groupes qui privilégient l'ecriture, la virtuosité instrumentale et la complexité structurelle.Donc le rock progressif, Zappa et le jazz-rock.
Et tu as raison, je goûte assez peu les formations et les artistes qui prônent une certaine simplicité d'expression de Dylan aux Ramones en passant par AC/DC ou Elliott Smith (attention, je ne fais evidemment pas d'equivalence esthétique entre ces 4 artistes).
Idem en classique, où je goûte peu les lieder de Schubert et de Schumann (qui sont un peu l'equivalent [toutes proportions gardées] de la "chanson" en rock) pour privilegier les vastes architectures symphoniques et les operas au dense contenu musical(l'opera allemand de Wagner, Strauss, Berg plus que l'opera italien de Verdi, Bellini, Puccini).
Je suis peu être un "passager clandestin" du monde du rock. Mr. Green
Mais j'ai débuté la musique par ça donc...(et je ne renie pas à mes premieres amours:j'admire toujours autant les Zappa,Mahavishnu et autres Magma I love you )
Il est vrai que si j'avais commencé à aimer la musique via Stravinski ,Bartok ou Berg je ne me serais peut être pas penché vers le monde du rock...on ne le saura jamais avec certitude.
Tout ça pour dire que tu m'a assez bien cerné. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:04

Oui je pense que c'est somme toute assez logique de rechercher des éléments communs à des musiques pourtant différentes. Mes premières amours ont été les Beatles, King Crimson puis Radiohead, Beck et Sonic Youth. Je n'ai découvert réellement la musique écrite que quelques années plus tard et c'est assez naturellement que ce qui m'a le plus plu touche majoritairement du romantisme léger à la musique moderne, et souvent les choses les plus rythmées et/ou élégantes. Je n'ai jamais été fan de grandeur orchestrale, de Berlioz à Malher en passant par Wagner. Ce que j'apprécie le plus dans Le Sacre Du Printemps par exemple, c'est le côté martelé très rock de l'orchestre, le fait que l'orchestration agisse presque en riffs, de même que j'entends un sens très pop dans l'harmonie de Ravel ! Bref, il y a une logique dans tout cela et c'est bien normal. Mr. Green

Mais ce qui devient intéressant, c'est qu'à force de découvertes et d'ouverture d'oreille, les intérêts se mélangent si bien que des éléments propres à la musique écrite m'attirent autant que le groove inhérent au rock. De même pour les musiques du monde et le jazz, dont je suis pourtant loin d'être un expert. J'aime beaucoup la musique indienne, du moins les ragas en formation sitar/tablas/chant, parce qu'elle est hypnotique et qu'elle adopte un sens de la transe qui, au départ, me rappelait le rock psychédélique sixties et assimilés, mais qui dévoile aussi d'autres profondeurs. Et je suis entré dans le vaste monde du jazz par l'électricité de Miles Davis et, petit à petit, j'apprécie les choses plus acoustiques des sixties !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2010 - 10:47

En effet, la conflagration du Sacre du printemps a largement depassé les frontières du classique...suffit d'ecouter du Magma, du Zappa, du Mahavishnu Orchestra, du Yes, du Egg, du Henry Cow, du Univers Zero, du Present (la liste n'est pas exhaustive).

Et même le dernier album solo de Tyondai Braxton (les fils du grand Anthony Braxton) membre du groupe Battles:on entend pas mal de Stravinski dedans.

De la pop chez Ravel? oui c'est très chantant en effet, mais je dirais que le compositeur le plus pop c'est peut être Schubert, il a vraiment un sens aigu de la ritournelle mélodique je trouve (je grossis evidemment le trait mais bon... Very Happy ).

Si tu aimes la musique indienne voici ta prescription:
Le groupe Shakti:
-Live with John Mac Laughlin (75)
-A handful of beauty (76)
-Natural elements (77)

Tu peux les ecouter sur MusicMe. Wink
("remember Shakti" c'est moins bien)

Bon voyage! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2010 - 13:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Et même le dernier album solo de Tyondai Braxton (les fils du grand Anthony Braxton) membre du groupe Battles:on entend pas mal de Stravinski dedans.

Oh j'avais hésité à en parler ici, mais j'adore cet album. Je le trouve encore meilleur que le déjà très bon Mirrored de Battles !

Merci des conseils sur Shakti en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 29 Mar 2010 - 14:51

Idem, j'avais adoré ce disque:une des grosses baignes de l'année passée. thumright

Par contre, j'avais moins accroché au Mirrored des Battles.

J'espere que Shakti te plaira. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 12:08

Quels sont vos 10 morceaux prog absolus?

Pour ma part:

1-Enneagram (9:07)
issu de l'album The Civil Surface(74) du groupe EGG

2-Combat (12:53)
issu de l'album Ceux du Dehors(80) du groupe UNIVERS ZERO

3-The Ikon (30:22)
issu de l'album Todd Rundgren's Utopia(74) de TODD RUNDGREN

4-Tarkus (19:23)
issu de l'album Tarkus(71) du groupe EMERSON,LAKE and PALMER

5-Amygdala (6:47)
issu de l'album Leg End(73) du groupe HENRY COW

6-Ibby it is (7:50)
issu de l'album Crafty Hands(78) du groupe HAPPY THE MAN

7-The Dance of Eternity (6:43)
issu de l'album Scenes From a Memory(99) du groupe DREAM THEATER

8-Carrying No Cross (12:20)
issu de l'album Danger Money(79) du groupe U.K.

9-Squarer for Maud (11:30)
issu de l'album Of Queues and Cures(78) du groupe NATIONAL HEALTH

10-Circus Brimstone (12:03)
isssu de l'album Stardust We Are(97) du groupe THE FLOWER KINGS
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:09

je vais écouter tout ça et j'en parle ici-même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyJeu 22 Avr 2010 - 21:49

Cool! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:09

Je comprend mieux ta perception du progressif comme étant un style à part entière où tes réferences se situent en majorité à partir de 1974. Je crois que mes références vont se situer surtout à partir de 1969 rarement après 1974, vu mes conceptions plutôt historiques du prog. On va pouvoir bien discuter de tout ça. je m'en réjouis d'avance. kiss
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 21:40

J'en salive d'avance... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyDim 25 Avr 2010 - 22:01

arnaud bellemontagne a écrit:
Quels sont vos 10 morceaux prog absolus?

Pour ma part:


1-Enneagram (9:07)
issu de l'album The Civil Surface(74) du groupe EGG

Un son plutôt roots, des ambiances un peu jazzy même si ça reste bien dans sa partition, des sons de grattes bien enfumées, un morceau plus homogène que ceux que j'ai entendus après, une cohérence due aussi au petit nombre d'instruments et de sons. J'aime bien, je retrouve en plus des ambiances jazzy des ambiances que j'ai trouvées chez Kraftwerk, Royksopp ou Aphex Twin dans la musique électronique (à partir de 3m30), ce genre d'ambiances qui te rappellent que t'es dans un monde de technologies et que tu pourras pas en sortir facilement. Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu n'écoutes pas de jazz !

2-Combat (12:53)
issu de l'album Ceux du Dehors(80) du groupe UNIVERS ZERO

je n'ai pas trouvé Crying or Very sad

3-The Ikon (30:22)
issu de l'album Todd Rundgren's Utopia(74) de TODD RUNDGREN

C'est déjà beaucoup plus rock au début ! C'est un peu du prog façon zz top ! Puis ça devient un peu façon Beach Boys dans la deuxième partie, on croierait qu'ils vont chanter Good Vibration ! D'ailleurs j'imagine que tu aimes aussi les Beach Boys ? Ensuite, je retrouve des points communs avec Queen dans les choeurs, la façon de tout théâtraliser. Enfin, ils finissent un peu à la bonne franquette, un peu comme si ils jouaient de la country pour danser sauf qu'ils jouent du prog pur et dur.

4-Tarkus (19:23)
issu de l'album Tarkus(71) du groupe EMERSON,LAKE and PALMER

On voit un peu d'où viennent les mecs de Dream Theater sérieux ! Beaucoup de ressemblances avec ce qu'ils feront 25 ans après !
Ca manque un peu d'ambiances et de mystère pour moi : tout cela est d'un froid ! Et puis on sent les mecs qui ont de l'expérience et qui jouent tous les soirs, ça manque de stress.

5-Amygdala (6:47)
issu de l'album Leg End(73) du groupe HENRY COW

Ambiances éthérées au début, on se croierait dans un hall d'hôtel dans les années 70, en pleine journée. Un peu jazzy à partir de 1m30, ça reste sage et mesuré. A 2m20, c'est déjà beaucoup plus nuageux, voluptueux, vaporeux en somme. A 3m20, ils repartent dans un truc tout simple façon musique de jeu gameboy qui se mettrait à l'expérimental. Puis ça redevient cool et jazzy, mais toujours sage et mesuré. A 5m40, changement de rythme, ça se rend plus sexy, plus langoureux, plus enchanteur... Mais on sent quand même qu'on a affaire à une bande d'ingénieurs son frustrés du zizi.

6-Ibby it is (7:50)
issu de l'album Crafty Hands(78) du groupe HAPPY THE MAN

je n'ai pas trouvé mais j'adore leur live de "Service with a smile" : c'est très lumineux comme musique, plein d'optimisme !

7-The Dance of Eternity (6:43)
issu de l'album Scenes From a Memory(99) du groupe DREAM THEATER

Je connaissais déjà bien. J'aime beaucoup l'ensemble et les transitions entre les parties même si je trouve leur son un peu lourdingue (un peu trop metal pour faire ce genre de zic je trouve).

8-Carrying No Cross (12:20)
issu de l'album Danger Money(79) du groupe U.K.

Désolé mais le début m'endort un peu... Ensuite ça devient un peu plus façon dream theater pour la batterie, un peu trop en avant à mon goût.

9-Squarer for Maud (11:30)
issu de l'album Of Queues and Cures(78) du groupe NATIONAL HEALTH

Alors ça j'adore ! L'ambiance thriller du début, la batterie légère et jazzy, la guitare brumeuse qui sort de nulle part, le mystère, la montée en puissance, le côté roots... on croierait vraiment que les mecs inventent un truc dans un garage et qu'ils sortent le prog de la fumée ! Il leur manque quand même quelques bons zikos aux cuivres même si j'en entends quelques aperçus à la fin. Franchement, ces mecs devraient fusionner avec un groupe de jazz ! Il ont une folie qui manque parfois au jazz (le son, les ambiances) mais ils leur manque quelques virtuoses du genre pour aller plus loin !

10-Circus Brimstone (12:03)
isssu de l'album Stardust We Are(97) du groupe THE FLOWER KINGS

alors moi je n'ai pas trouvé ce titre mais j'ai trouvé "Cosmic Circus". J'aime pas trop les guitares du début et le côté gentil du chanteur. Tu aimes Porcupine Tree ? C'est vraiment le même genre je trouve ! Un peu trop gentil pour moi, désolé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 26 Avr 2010 - 16:28

Olivier a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Quels sont vos 10 morceaux prog absolus?

Pour ma part:


1-Enneagram (9:07)
issu de l'album The Civil Surface(74) du groupe EGG

Un son plutôt roots, des ambiances un peu jazzy même si ça reste bien dans sa partition, des sons de grattes bien enfumées, un morceau plus homogène que ceux que j'ai entendus après, une cohérence due aussi au petit nombre d'instruments et de sons. J'aime bien, je retrouve en plus des ambiances jazzy des ambiances que j'ai trouvées chez Kraftwerk, Royksopp ou Aphex Twin dans la musique électronique (à partir de 3m30), ce genre d'ambiances qui te rappellent que t'es dans un monde de technologies et que tu pourras pas en sortir facilement. Enfin, je ne comprends pas pourquoi tu n'écoutes pas de jazz !

Egg est un trio Orgue(avec un peu de piano electrique Wurlitzer j'imagine)/Basse/Batterie...y a pas de grattes Mr. Green ..mais c'est vrai qu'ils sont pas mal proliférants sur le plan sonore pour un simple trio.

Ah oui, la sequence planante a partir de 3minutes 30 dénote une influence certaine des repetitifs(Terry riley,Steve Reich) d'ou le lien très pertient que tu fais avec Krafwerk et Aphex Twin même si je trouve la poésie sonore d'Egg assez incomparable. Very Happy

Precision fondamentale:J'ADORE LE JAZZ (Miles, Monk, Mingus, Coltrane, Dolphy, Braxton, Corea...) tongue


Olivier a écrit:
2-Combat (12:53)
issu de l'album Ceux du Dehors(80) du groupe UNIVERS ZERO

je n'ai pas trouvé Crying or Very sad

c'est un disque distribué par Cuneiform Records, en effet c'est pas facile à trouver.
Pour decrire la chose, je dirais que c'est du Rock de chambre à savoir une musique assez acoustique (pas de guitare, mais basson,violon,harmonium,basse,batterie),très arrangée et trés travaillée avec de fortes influences Bartokiennes et Stravinskiennes.

Olivier a écrit:
3-The Ikon (30:22)
issu de l'album Todd Rundgren's Utopia(74) de TODD RUNDGREN

C'est déjà beaucoup plus rock au début ! C'est un peu du prog façon zz top ! Puis ça devient un peu façon Beach Boys dans la deuxième partie, on croierait qu'ils vont chanter Good Vibration ! D'ailleurs j'imagine que tu aimes aussi les Beach Boys ? Ensuite, je retrouve des points communs avec Queen dans les choeurs, la façon de tout théâtraliser. Enfin, ils finissent un peu à la bonne franquette, un peu comme si ils jouaient de la country pour danser sauf qu'ils jouent du prog pur et dur.

Bien vu,Todd Rundgren est un fan absolu de Brian Wilson,la fin un peu guillerette est là pour desamorcer la complexité assez affolante du propos qui peut derouter.J'adore cette suite demesurée à mi chemin entre le progressif et le jazz-rock. sunny

Olivier a écrit:
4-Tarkus (19:23)
issu de l'album Tarkus(71) du groupe EMERSON,LAKE and PALMER

On voit un peu d'où viennent les mecs de Dream Theater sérieux ! Beaucoup de ressemblances avec ce qu'ils feront 25 ans après !
Ca manque un peu d'ambiances et de mystère pour moi : tout cela est d'un froid ! Et puis on sent les mecs qui ont de l'expérience et qui jouent tous les soirs, ça manque de stress.

Oui je comprends que tu ressentes ça.Même si je trouve qu'Emerson à beaucoup de feeling à l'orgue, ça reste assez complexe et technique il est vrai.

Olivier a écrit:
5-Amygdala (6:47)
issu de l'album Leg End(73) du groupe HENRY COW

Ambiances éthérées au début, on se croierait dans un hall d'hôtel dans les années 70, en pleine journée. Un peu jazzy à partir de 1m30, ça reste sage et mesuré. A 2m20, c'est déjà beaucoup plus nuageux, voluptueux, vaporeux en somme. A 3m20, ils repartent dans un truc tout simple façon musique de jeu gameboy qui se mettrait à l'expérimental. Puis ça redevient cool et jazzy, mais toujours sage et mesuré. A 5m40, changement de rythme, ça se rend plus sexy, plus langoureux, plus enchanteur... Mais on sent quand même qu'on a affaire à une bande d'ingénieurs son frustrés du zizi.

Laughing

A mon sens, ce morceau est un bijou d'arrangement et d'ecriture, quelque chose a faire ecouter a tout ceux qui pensent que rock=simpliste=primaire=basique
Je sais à qui je pense. siffle

Olivier a écrit:
6-Ibby it is (7:50)
issu de l'album Crafty Hands(78) du groupe HAPPY THE MAN

je n'ai pas trouvé mais j'adore leur live de "Service with a smile" : c'est très lumineux comme musique, plein d'optimisme !

Ibby it is est trouvable ici:
http://www.musicme.com/#/Happy-The-Man/albums/Crafty-Hands-3426300043146.html
c'est le 3ème titre Wink

et en effet Happy The Man est un groupe lumineux et optimiste! sunny

Olivier a écrit:
7-The Dance of Eternity (6:43)
issu de l'album Scenes From a Memory(99) du groupe DREAM THEATER

Je connaissais déjà bien. J'aime beaucoup l'ensemble et les transitions entre les parties même si je trouve leur son un peu lourdingue (un peu trop metal pour faire ce genre de zic je trouve).

La encore je comprends qu'on puisse trouver ça froid, sans affect, cérébral,inutiliement suralambiqué et desincarné.Mais j'adore c'est plus fort que moi. Laughing

Olivier a écrit:
8-Carrying No Cross (12:20)
issu de l'album Danger Money(79) du groupe U.K.

Désolé mais le début m'endort un peu... Ensuite ça devient un peu plus façon dream theater pour la batterie, un peu trop en avant à mon goût.

Bien vu pour le côté Dream Theater parce qu'on retrouve beaucoup de Carrying no cross dans Dance of Eternity et Portnoy a repris plein de plans asymétriques a Terry Bozzio. Wink

Olivier a écrit:
9-Squarer for Maud (11:30)
issu de l'album Of Queues and Cures(78) du groupe NATIONAL HEALTH

Alors ça j'adore ! L'ambiance thriller du début, la batterie légère et jazzy, la guitare brumeuse qui sort de nulle part, le mystère, la montée en puissance, le côté roots... on croierait vraiment que les mecs inventent un truc dans un garage et qu'ils sortent le prog de la fumée ! Il leur manque quand même quelques bons zikos aux cuivres même si j'en entends quelques aperçus à la fin. Franchement, ces mecs devraient fusionner avec un groupe de jazz ! Il ont une folie qui manque parfois au jazz (le son, les ambiances) mais ils leur manque quelques virtuoses du genre pour aller plus loin !

Oui je comprends que t'adore,c'est peut être le morceau le plus "emotionnel" et chargé d'affects de la selection. I love you
Pour le reste on peut discuter,je trouve perso que ce morceau ne manque de rien et s'il est vrai qu'il existe un jazz assez routinier, il y a aussi pas mal de jazzeux qui aiment tordre le cou aux habitudes.

Olivier a écrit:
10-Circus Brimstone (12:03)
isssu de l'album Stardust We Are(97) du groupe THE FLOWER KINGS

alors moi je n'ai pas trouvé ce titre mais j'ai trouvé "Cosmic Circus". J'aime pas trop les guitares du début et le côté gentil du chanteur. Tu aimes Porcupine Tree ? C'est vraiment le même genre je trouve ! Un peu trop gentil pour moi, désolé !

Le morceau Circus Brimstone en question est trouvable ici
http://www.musicme.com/#/The-Flower-Kings/albums/Stardust-We-Are-5052205041161.html
plage 7 Wink

le morceau Cosmic circus ça n'a rien à voir avec circus brimstone est une chansonnette sans interêt je suis d'accord avec toi.
Circus Brimstone est un fabuleux instrumental qui mêle King Crimson, Retrun to Forever et Zappa (entre autres)



Merci d'avoir pris le temps d'ecouter, c'etait très enrichissant et instructif pour moi (pour les autres aussi j'espere) mains
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptySam 1 Mai 2010 - 22:02

Duck Feeling a écrit:
le livre de Philippe Gonin, Magma, Décryptage d'un Mythe et d'une Musique, est paru chez les éditions Le Mot et Le Reste et que c'est une très belle réussite.

Je signale la sortie il y a une semaine chez le même éditeur de l'ouvrage Rock progressif d'Aymeric Leroy.

Pour ce qui est du livre de Gonin sur Magma, je viens de le lire, c'est un excellent bouquin à la fois complet et facile à lire, ça donne beaucoup de clés pour la compréhension de l'univers de Magma et surtout ça permet enfin de se retrouver dans cette discographie à l'évolution complexe (je parle des réenregistrements live, des titres épars ou inédits regroupés plus tard comme par exemple avec le récent Ëmëhntëhtt-Rê, etc...).

Duck Feeling a écrit:
c'est, de toute façon, le seul sur le sujet si l'on excepte le De Caunes de 1978 épuisé depuis.

Le livre de De Caunes est en ligne dans son intégralité quelque part sur le net, j'essaierai de retrouver le lien si vous le souhaitez. Wink

arnaud bellemontagne a écrit:

Quels sont vos 10 morceaux prog absolus?

Franchement après avoir relu tout le topic (le boulot ! Laughing ) j'ose à peine donner une liste tant mes préférences se situent dans ce que l'on pourrait appeler l'easy-listening du progressif, Genesis en tête. Neutral
C'est par là que j'ai commencé. Mes goûts ont beau évoluer avec l'écoute de choses plus "complexes" (qui va de pair avec ma découverte du jazz depuis quelques temps) et le reniement de daubes néo-prog réchauffées des 80's-90's que j'ai écoutées à une époque, l'émotion reste ce qui prime pour moi et mon top 10 demeure assez "classique".
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Mélomaniaque
droopy


Nombre de messages : 639
Age : 63
Date d'inscription : 01/07/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptySam 1 Mai 2010 - 22:16

Concernant le morceau de U.K. Carrying no cross dans le top ten, je l'aurais remplacé par Starless de King Crimson. Ce qui permet d'entendre Wetton, là aussi ! Si je dis cela, c'est que Carrying no cross me paraît être par son ampleur, et par quelques curieuses similitudes, comme un King Crimson porté par Wetton, et "synthétisé" par Jobson. Le tout, cependant, musicalement et émotionnellement en deçà de Starless, qui selon moi est probablement le chef d'oeuvre du groupe, et qui est dans sa structure même éminemment "progressif" !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptySam 1 Mai 2010 - 23:03

@Iskender:merci pour l'info,je viens de commander à l'instant le bouquin d'Aymeric Leroy. cool-blue

Et j'insiste vraiment pour que tu nous livre ton top 10.Ce sera instructif pour nous tous je pense. Wink

@Droopy:Starless est un superbe morceau, c'est hors de doute.
Simplement Carrying no Cross me parle plus, parce qu'il est plus "ELPien" (la touche Jobson), plus cérébral et plus dense que Starless(qui joue plus sur la mélancolie, la poésie,l'emotion et moins sur les breaks par douzaine que dans Carrying no Cross):Bozzio y est absolument renversant de virtuosité.Et puis dans le prog, j'ai toujours préféré les claviers et la batterie à la guitare...avec Carrying no Cross je suis royalement servi. cool-blue

P.S.:ce serait egalement sympa d'avoir ton top 10, Droopy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:11

Iskender a écrit:
Le livre de De Caunes est en ligne dans son intégralité quelque part sur le net, j'essaierai de retrouver le lien si vous le souhaitez. Wink

Oui tout est référence sur ce formidable site d'archives : http://robert.guillerault.free.fr/magma/index2.htm

Le livre de De Caunes est accessible via Press Book > Jour après jour > 1978.

Et merci d'avoir rappelé que le livre de Leroy sortait, je l'avais oublié mais je vais vite le commander ! J'en profiterai pour donner un top de mes chansons préférées de prog même si dans ma vision délimitée du genre, j'ai peur de ne pas réussir à placer plus d'un top cinq. Ce sera déjà ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyDim 2 Mai 2010 - 15:24

Cool!
On attend ça avec impatience! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 0:07

En fait je ne peux pas vraiment faire un top de mes chansons préférées de rock progressif pour la simple et bonne raison que j'ai une vision assez précise du genre qui implique les facteurs suivants : genre anglais, aux structures complexes, ajouté d'un goût pour la démesure et souvent de la virtuosité technique. Bref, le rock progressif rassemble King Crimson, Emerson Lake & Palmer, Genesis, Van Der Graaf Generator, Egg, Soft Machine mais pas tellement Pink Floyd, Magma ou les groupes krautrock.

Mais étant donné que je ne suis pas un fan absolu du genre tel que je le définis, mon top ne serait constitué que de deux chansons. Hum. Donc je vais faire un top des chansons généralement de plus de dix minutes de space/krautrock/prog/inclassables du début des années soixante-dix ! Voici donc, et sans ordre particulier, si ce n'est que Mothersky est au-dessus de tout pour moi :

Can - Mothersky - Tout Can est résumé dans ce quart-d'heure de poésie sauvage : le jeu de guitare suraiguë, l'esprit free form, la beauté animale de la voix, la basse élastique et le montage de génie.
Sur l'album Soundtracks (1970) mais Tago Mago (1971) est mieux

Amon Düül II - Soap Shop Rock - La réponse allemande anarchiste au prog anglais. Tout y est, la structure bizarre, les changements de climats radicaux, la richesse des thèmes et de la composition... sauf qu'il y a de l'aspérité, des mises en place bancales, de la vie en somme.
Sur l'album Yeti (1970)

Magma - Köhntarkösz - Je préfère M.D.K ou Würdah Ïtah mais ce ne sont pas vraiment des morceaux, alors que Köhntarkösz est une suite d'une demi-heure toute aussi géniale, toute en rebond rythmique, à l'atmosphère malsaine et inquiétante.
Sur l'album Köhntarkösz (1974)

Pink Floyd - Echoes - Le sommet de la construction pop ambitieuse. En terme de structure et de composition, un véritable tube, mais étiré, allongé jusqu'au sublime. L'un des morceaux les plus gracieux que je connaisse.
Sur l'album Meddle (1971)

King Crimson - Starless - Honnêtement je ne sais vraiment pas choisir entre In The Court Of The Crimson King et Starless. Mais Starless est plus prog dans l'esprit et elle a cet avantage de juxtaposer les différents aspects du groupe, de l'élégance puissante des premiers albums à la frénésie électrique des suivants.
Sur l'album Red (1973)

Van Der Graaf Generator - Killer - Ou comment faire d'une chanson malade et paranoïaque de dix minutes un hymne ultime. Il y a un truc qui m'a toujours impressionné dans Killer, c'est le retour du thème superposé aux nouvelles harmonies à la fin. Et puis la voix !
Sur l'album H To He (1970) mais Pawn Hearts (1971) est mieux

Soft Machine - Hope For Happiness - Le mélange le plus cool entre jazz, rock et fun psychédélique. C'est à la fois très léger, amusant et bizarre en même temps. Peut-être le morceau qui donne le plus une sensation de drogue, d'urgence, d'un flash.
Sur l'album Volume I (1968)

Tangerine Dream - Birth of Liquid Plejades - Plus dans l'esprit Pink Floyd qu'autre chose, Zeit distord le temps avec un quatuor de violoncelles des abimes, de l'orgue des cieux et des textures de guitare annonçant directement Godspeed You! Black Emperor. La définition de la Kosmische Musik en fait.
Sur l'album Zeit (1973)

Faust - Läuft...Heißt das es läuft oder es kommt bald...Läuft - On dirait une ritournelle folk gentille, sauf que les accords rebondissent, s'enrichissent sur une mesure à treize temps et des paroles absurdes géniales "je n'ai plus peur de perdre mes dents". Et Faust est l'un des rares groupes à savoir insuffler de la vie dans des enregistrements concrets comme en témoigne la fin de la chanson.
Sur l'album Faust IV (1973)

Neu! - Negativland - Negativland est sûrement plus proche du punk dans l'esprit que d'Emerson Lake & Palmer mais tant pis, c'est une de mes chansons préférées et elle dure dix minutes. Un riff de basse minimaliste, des bruits de marteau-piqueur et des cris plaintifs de guitare. Et un moment ça s'arrête. Puis ça repart. Plus vite. Ahah.
Sur l'album Neu! (1972) mais Neu!75 (1975) est mieux

Évidemment mon top n'a plus rien d'un top prog, mais s'il faut que ce soit représentatif du genre il suffit de tout enlever sauf King Crimson et Van Der Graaf Generator ! Mr. Green


Dernière édition par Duck Feeling le Dim 9 Mai 2010 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 0:16

Super Duck Feeling! thumleft
je te reponds dans la semaine, le temps de m'ecouter tout ça. Wink

Ce serait cool d'avoir la liste des autres membres du forum interessés par le Prog. coucou
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 0:18

Bah tu l'as déjà, je crois Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 0:27

arnaud bellemontagne a écrit:
Super Duck Feeling! thumleft
je te reponds dans la semaine, le temps de m'ecouter tout ça. Wink

Ce serait cool d'avoir la liste des autres membres du forum interessés par le Prog. coucou

Moi, j'ai bien envie d'écouter le disque d'Utopia. J'avais écouté il y a quelques temps l'album Something/Anything de Todd Rundgren et ça m'avait intrigué parce que c'était un bazar pas possible. En même temps très loin d'être prog d'ailleurs, je suppose que le projet Utopia est différent.

Et je suis tout à fait d'accord avec ton choix de mettre Egg. En fait j'ai hésité à placer Contrasong dans mon top parce que je l'aime énormément, mais le fait que je trouve leurs albums un peu inégaux a sûrement joué contre eux. J'ai pensé à Gong aussi, à Camembert Électrique, excellent et détraqué, et à You, plus space rock et répétitif mais très puissant.

Par contre j'avoue ne pas connaître du tout les groupes que tu cites d'après 1975 et je m'en méfie un peu. J'ai peur de trop de virtuosité et d'une production un peu clinquante. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:18

jerome a écrit:
Bah tu l'as déjà, je crois Mr.Red

Ne pas aimer A triggering Myth ça ne suffit pas à faire une liste . Mr. Green

Duck Feeling a écrit:

Moi, j'ai bien envie d'écouter le disque d'Utopia. J'avais écouté il y a quelques temps l'album Something/Anything de Todd Rundgren et ça m'avait intrigué parce que c'était un bazar pas possible. En même temps très loin d'être prog d'ailleurs, je suppose que le projet Utopia est différent.

Et je suis tout à fait d'accord avec ton choix de mettre Egg. En fait j'ai hésité à placer Contrasong dans mon top parce que je l'aime énormément, mais le fait que je trouve leurs albums un peu inégaux a sûrement joué contre eux. J'ai pensé à Gong aussi, à Camembert Électrique, excellent et détraqué, et à You, plus space rock et répétitif mais très puissant.

Par contre j'avoue ne pas connaître du tout les groupes que tu cites d'après 1975 et je m'en méfie un peu. J'ai peur de trop de virtuosité et d'une production un peu clinquante. Mr.Red

Todd Rundgren est avant tout un song-writer au talent hallucinant qui descend tout droit des Beatles, des Beach Boys et de Laura Nyro.
A ce titre, je te conseille son album mythique A Wizard, A true Star (73),un monument de pop psychedelique.Conaissant un peu tes goûts, ça pourra te plaire je pense.
Un peu plus tard, il a formé Utopia qui est clairement a visée plus Progressive et Jazz-Rock.

Pour les trucs d'après 1975 c'est a toi de voir: certains titres corroborent tes dires, d'autres non. Mr.Red


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 7 Mai 2010 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:45

arnaud bellemontagne a écrit:
jerome a écrit:
Bah tu l'as déjà, je crois Mr.Red
Ne pas aimer A triggering Myth ça ne suffit pas à faire une liste . Mr. Green
Libre à toi d'imaginer qu'il y a 35 membres mordus de prog mais qui n'osent pas intervenir dans ce fil hehe
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:57

Tiens ben parlons en justement:quel est ton rapport au style? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:09

Alors.
J'avais un pote il y a quelques temps qui ne jurait que par ça. Il a essayé de me contaminer, j'ai écouté patiemment ses trucs, mais manifestement ça n'a pas pris.
J'ai écouté du Yes, Genesis, Porcupine Tree, Ange, Marillion, Liquid Tension Expreriment et d'autres dont j'ai oublié le nom.
Grossièrement, c'est l'aspect rock qui me gave dans ce mélange. Quand ça tire plus vers le jazz, le funk ou le r'n b j'aime déjà beaucoup mieux, même si ce n'est franchement pas mon créneau.
Evidemment, le son analogique j'adore, et dès que c'est un peu numérique-Zoom-plugin je décroche. Je trouve cette plastique très factice sur le plan poétique. Par rapport à la poésie justement, si l'intention de départ me séduit sur le papier (morceaux construits, ambiances originales, propos littéraire personnel) je suis très souvent déçu, voire dans certains cas exaspéré ; quand Steve Wilson essaye de me faire décoller avec ses nappes en plastoc je rigole bien Rolling Eyes
Tout simplement je ne dois pas être bon public pour ça, la substance poétique de ces trucs me laisse froid (rêverie sophistiquée, introspection voire même confession).
Magma, Zappa, Uzeb, ce genre de choses passe plutôt bien (mais pas 2 heures).

En résumé j'ai la plupart du temps une impression d'inauthenticité, et d'exaspération devant ces ratiocinations d'intellos blancs fans de technologie et de littérature fantasy pas folichonne. J'aime mieux quand on sent un côté jazz, funk, et quand on ne cherche pas trop à me faire voyager dans un imaginaire 3D tout bidon.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:56

Merci, jerome pour cette contribution aussi mordante(les 2 dernières phrases font vraiment mouche,à la fois sur la forme[c'est drôle] et sur le fond[y a du vrai] drapeau ) qu'instructive. Very Happy

C'est un régal de te lire study

Finalement tu prends les choses là ou elles sont: c'est a dire le savant chez Bach and co, le groove chez les groupes d'obedience afro-americaine, l'onirisme chez Debussy and co...

Ca doit être drôlement bien rangé chez toi. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 14:57

Pas du tout Mr.Red

J'essaye juste d'élucider mon ressenti a posteriori ; je ne suis pas spécialement amateur de catégories même si manifestement je donne parfois cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:08

Bah, ce n'etait que badinerie sans malice. Wink

De toute façon le prog va sauver le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2435
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyLun 3 Mai 2010 - 15:50

jerome a écrit:

En résumé j'ai la plupart du temps une impression d'inauthenticité, et d'exaspération devant ces ratiocinations d'intellos blancs fans de technologie et de littérature fantasy pas folichonne. J'aime mieux quand on sent un côté jazz, funk, et quand on ne cherche pas trop à me faire voyager dans un imaginaire 3D tout bidon.

Entièrement d'accord sur les intellos blancs fans de technologie et de littérature fantasy pas folichonne, mais personnellement j'applique ça à certains groupes des années 80's-90's qui ont servi du néo-prog réchauffé à un public nostalgique qui n'avait plus rien à se mettre sous la dent (je pense aux Pendragon, Pallas, Arena et autres daubes bien baveuses de la sorte). Je n'adresserais pas cette critique à leurs pères des 70's.
On peut d'ailleurs étendre la remarque sur cette fantasmagorie brumeuse aux groupes qui dénaturent les musiques celtiques, un genre que je connais bien, mais ce n'est pas le sujet...

Maintenant entre cet extrême et les groupes aux tendances plus jazz ou plus avant-gardistes il y a quand même de très bons groupes qui sont avant tout d'inspiration rock et ne s'encombrent pas d'imaginaire pompeux.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:30

Iskender a écrit:
Je n'adresserais pas cette critique à leurs pères des 70's.

Parce qu'il y avait de l'ingénuité, c'est cela pour moi la grande différence.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:21

Pas faux.
Ce serait cool d'avoir ta liste de tes 10 morceaux de Prog favoris Arsen6203 Wink
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:01

Bon je ne suis pas vraiment fan des listes et encore moins des classements.
Voici donc 10 morceaux de prog qui méritent selon moi l'attention. Et deux en bonus.
N'y voir aucun classement:

King Crimson : In the Court of the Crimson King
Impossible de ne pas le citer. C'est loin d'être maintenant mon morceau de prog préféré mais c'est ce titre qui pour le meilleur et pour le pire lance les débuts du prog.

King Crimson: Starless
N'a pas grand chose à voir avec le précédent. Je cite ce titre parce que c'est peut-être le dernier vrai morceau prog du groupe. Je ne considère pas vraiment "Larks" ou "Fracture" et leurs variations comme du prog.

Yes : The Gates of Delirium
Peut-être un peu trop jazzy pour les proggeux purs et durs mais de loin leur meilleur morceau de cette longueur avec toutes les imperfections de l'urgence. L'anti prog dans ce sens puisque ce qu'est devenu le prog est souvent sur-produit.

Genesis : Get them out by Friday
Celui- là et pas Supper's Ready. Tout simplement parce qu'il est très efficace et il y a là un véritable conte SF qui tient debout. Malheureusement cela peut toujours se produire.

Van der Graaf Generator : A Plague of Lighthouse Keepers
Là, Van der Graaf est définitivement prog sans compromission. C'est la bonne voie mais pour eux c'est quasiment la fin d'une époque.

In Spe : Sümfoonia Seitsmele Esitajale (Symphony for Seven Performers)
Tüür dans ses débuts de compositeur avant qu'il intègre le conservatoire de Tallin. On retrouve dans cette musique des prémices des architectonics.

Budka Suflera : Szalony koń
Ce disque d'un groupe polonais est arrivé dans la boite aux lettres un jour. Merci au correspondant de ma sœur ainée de nous avoir fait découvrir cette musique bien plus rafraichissante et moins pompeuse que d'autres de l'époque.

Ange : Dignité
Ce morceau défini pour moi le style prog de ce groupe. Pour pallier l'absence de mellotron, Francis Décamp avait bricolé son clavier pour qu'il sonne comme un mellotron de cordes. et c'était plutôt efficace (et moins sensibles aux variation de température).

Tai Phong : The gulf of knowledge
Des petits vieto-anglo-français qui ont bien appris la leçon et qui nous servent un morceau hyper bien bricolé. Le reste est plus palichon malheureusement.

Pink Floyd : Echoes
Je ne suis pas un fan de Pink Floyd mais là je ne peux que m'incliner.


bonus (pas vraiment prog mais...):
Magma : Hhai (version 1981 avec Lockwood)
Magma n'est pas du prog. C'est indéfinissable.

Beau Dommage : Un incident à Bois-des-Filion
Un groupe de variété québécoise qui s'essaye à la suite de 20 min et cela marche plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMar 4 Mai 2010 - 14:34

Cool merci! thumleft
La encore commentaires sur tout cela ces jours prochains. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:38

Salut à tous.

J'ai du mal a trouver une liste de 10 titres, ni dans quel ordre les placer, mais je vais quand même commencer au moins par quelques uns.

Get'em out by Friday de Genesis (Foxtrot 1972) pour l'efficacité d'une chanson "courte" à leitmotiv et le jeu des échanges ou des cassures entre chaque. Peter Gabriel est juste splendide

Man Erg de Van der Graaf Generator (Pawn Hearts 1971) J'adore cette ballade, genre Procol Harum qui est passée à la tronçonneuse. La coda qui superpose les deux principaux thèmes et qui n'en finit plus sur cette enorme cadence descendante,m'impréssionne à chaque fois. Peite intervention de Fripp dans le passage central doux.

Good vibrations des Beach Boys (single 1966) car une chanson à mon avis très inscrite dans la démarche prog dans ses jeux des collages et l'usage de formules d'écritures savantes comme le contrepoint. L'emploi des ondes martenot témoigne également d'un penchant pour les instruments électroniques. Une des meilleures chansons "simples" que je connaisse.

Close to the Edge de Yes (Yessong 1973, je la préfère à la version studio, na!). De toutes les chansons longues de ce groupe, j'ai hésité longuement avec Gates of Delirium; mais la forme me paraît beaucoup plus logique dans la première et l'aspect fait moins strié d'idées éparses. La longueur est ici gérée brillament, avec peu de moyen. Yes fait à mon avis partie des groupes les plus intéressants en terme de structure.

Starless de King Crimson (Red 1973), dans le genre chanson tripartite avec coda, super étirée et développée toute en lenteur bedo Et alors, le solo de Fripp bedo bedo dans son fameux style minimalichromatique ascendant (s'il vous plaït). La mélodie est vraiment très chouette et sonne quand même sur un son pop ballade et la cadence qui mène au fameux solo est vriament surprenante, un très bon moment.

Echoes de Pink Floyd (Meddle 1971), l'apogée d'une époque (celle d'après me plaît aussi beaucoup d'ailleurs). Un jeu d'ambiances opposées jusqu'au flou, puis les idées renaissent...C'est très bon, d'autant plus qu'il ne dégage aucune virtuosité.

Good Morning des Beatles (Sgt Pepper's... 1967) pour les mêmes raisons que les Beach Boys. Je rajouterai les saxos aux sonorités vandergraafienne et l'emploi de mesures à 5 temps.

Station to Station de David Bowie. Des mesures assymétriques et des harmonies riches sur un super groove bien dance. Un très bon titre du monsieur qui, par ces étonnants mélanges, possède une démarche prog.

Dans les concepts, je pourrais aussi citer le dernier quart de The Lamb Lies Down on Broadway de Genesis (1974), ainsi que de larges extraits de Brave de Marillion (1994), juste pour l'émotion que me procurent certains passage
Revenir en haut Aller en bas
Duck Feeling
Mélomane averti
Duck Feeling


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 26/03/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 14:54

C'est vraiment dur de déterminer sa chanson préférée de Van Der Graaf. Toutes celles de Pawn Hearts sont tellement géniales que j'ai du mal à les départager. Enfin je partage ton avis en tout cas !

Station To Station, c'est peut-être ma chanson préférée de tous les temps. Mais c'est trop DIVIN pour que je la place dans une liste... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://huntingbears.free.fr/
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:29

Mes titres prog ou assimilés préférés (et que je connais très très bien pour les avoir pour la plupart joués en groupe)

Beaucoup de classiques là dedans

1) Starless - King Crimson
Des mélodies à tomber, une tension insoutenable, un final exaltant
inoubliable

2) Echoes - Pink Floyd
Pour la mélodie, l'ambiance

3) Sea Song - Robert Wyatt
J'aime presque tout chez lui (soft machine, matching mole, etc.)
mais je sais que cette chanson en particulier me suivra toute ma vie

4) Atom Heart Mother - Pink Floyd
Un peu long mais vraiment prenant

5) Stoah - Magma
Indescriptible mais jouissif (surtout en live)

6) Metropolis - Dream Theater
toute ma jeunesse! vit mal l'épreuve du temps cependant

7) Firth of fifth - Genesis
du classique mais que c'est bon

Cool A Saucerful of Secrets - Pink Floyd (version Pompei)
Absolument génial
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:33

Starless est present dans quasiment tous les classements. Smile
Vous vous êtes passés le mot ou quoi? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
χλωροειδές κακόν
Kiwi


Nombre de messages : 1967
Age : 24
Date d'inscription : 14/07/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:35

Bah, c'est juste qu'objectivement, c'est à peu près la meilleure chanson de tous les temps.
Revenir en haut Aller en bas
Pinch
Mélomane averti
Pinch


Nombre de messages : 204
Age : 42
Date d'inscription : 28/01/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:37

mains
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Rock) Le rock progressif des années 70
Revenir en haut 
Page 4 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: