Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 (Rock) Le rock progressif des années 70

Aller en bas 
+52
leandreGarrecin
Democrite
Barbajuan
Alifie
Mandros
warren 60
Fuligo
Christophe
Mélomaniac
Over The Rainbow
Chris3
gluckhand
Roderick
Zéphire
Ophanin
Vanaheim
TragicSymph
Jeanne
fb
Boudiou
petson
Montalte Trout
LeKap
adriaticoboy
Cololi
Pison Futé
Zeno
DavidLeMarrec
calyx
mr.hutz
Eunolie
Hein ?
Julien_Lafond-Laumond
Arch
pHax
Kiwi
jerome
droopy
nugava
antrav
Pinch
OYO TOHO
Xavier
Picrotal
Lysandre
Duck Feeling
Swarm
arsen6203
lejoker
arnaud bellemontagne
kegue
Iskender
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:35

Et les autres peuvent se permettre un break d'un an sans que leur train de vie en pâtisse... Peut être que Portnoy en avait juste marre après 25 ans.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:49

Peut être que l'explication la plus simple est la plus juste en effet.

Il n'empêche, ça me fait un petit pincement au coeur. Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 16:42

Allez, en hommage :

watch?v=DX_L3ziFSFw
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 17:14

L'incommensurable The Dance Of Eternity, excellent choix alien alien alien

Je m'associe à cet hommage!

Merci le Joker! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:29

Shocked

watch?v=FwkcRTNMsWs

affraid

Une boîte à rythme fait ce que tu veux qu'elle fasse.
Par contre écrire un truc comme ça c'est pas humain… rambo

C'est exprès pour souffrir ?

vador

Sinon, Scene from a Memory est un disque énorme… dans tous les sens du terme… (http://jeanfrancois.aragon.free.fr/Musicaljam/Cultes/DreamTheater/DT%20Explication%20du%20concept%20de%20Scenes%20From%20A%20Memory.htm) et c'est assez réussi dans son genre : il n'y a pas plus indigeste… Mr.Red

C'est quand même excellent, j'avoue, et bien que l'esthétique ne me touche pas du tout, ça m'arrive de l'écouter. Un côté masochiste, sans doute…

drunken Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 22:52

Oui, The Dance of Eternity atteint des sommets de complexité métrique. study
Mais bon au final ce qui compte, c'est que c'est un super morceau bourré de bonnes idées. cool-blue

Ce qui me pose problème dans Scenes from a Memory ce sont les mélodies vocales que je trouves un peu trop kitsch.
Pour le reste c'est le disque le plus riche,dense et complexe de DT.
Rien que le morceau Beyond This Life contient suffisamment de riffs pour boucler à l'aise un album complet d'un groupe de rock lambda. Mr. Green

Sinon Phax je sais que tu es batteur, t'arrive à jouer des sections de The Dance of Eternity?
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:01

Il pourrait simplifier l'écriture des métriques.
Et j'ai écrit pire hehe.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:09

Faudra nous faire ecouter Very Happy
C'est des trucs pas croyables à la Zappa?
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 23:52

Zappa joue assez peu sur les constructions métriques non? C'est plutôt des rythmes irrationnels et des breaks tordus au milieu de grooves relativement classiques. Enfin il me semble, je n'ai pas tout écouté (ca m'ennuie assez comme musique).
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 10 Sep 2010 - 8:27

La Black Page ennuyeuse ? Peaches in Regalia ennuyeux ? Inca roads ou Sofa no. 2 ennuyeux ? Zappa lui-même ennuyeux ? Sacrilèèège !! Smile Smile

Montalte Trout a écrit:
Il pourrait simplifier l'écriture des métriques.
Et j'ai écrit pire hehe.

Oui exact (les suites de 6 et 3 par exemple), mais peut-être que la structure du morceau est plus facile à décomposer avec cette suite de patterns (et puis ces variations de tempo…). C'est surtout à retenir que c'est chiant, sans doute… m'enfin si le résultat leur plait énormément, ça aide… cool-blue

Ecrire pire, c'est pas difficile, mais pour que ça sonne, c'est une autre affaire.

Non, je n'ai jamais tenté de jouer des trucs aussi complexes. Je vais essayer, tiens. bounce En simplifiant bien sûr… déjà sur ma petite batterie jazz, j'ai pas assez de fûts… dwarf
Et puis surtout je n'ai pas un niveau technique suffisant.

En ts cas, voilà, déjà, une double pédale grosse caisse qui est remarquablement utilisée, et une sonorité, un toucher, tout aussi musical. Un immense batteur, assurément. S'il pouvait jouer autre chose seulement… Very Happy silent

Wink

Dernièrement :

Van Der Graaf Generator - Godbluff (1975)

Je n'ai pas d'affection démesurée que souvent on porte sur ce groupe. Le côté comédie musicale me rebute de toutes façons dans le prog de ces années là.

et

Thinking Plague - In This Life (1987)

Bon, là, il n'y a plus ces clichés rock ou pop, ces couleurs un peu commerciale ou mainstream, il y a une autre exigence, et un autre résultat… on est bien dans les années 80 quoi… Cool Merveilleux rock'n'roll en somme… bounce

en ce moment :

Small Mercy 2 sur le disque Allies de Fred Frith.
Ce disque est vraiment très chouette. Ce morceau est vraiment très planant. Ainsi que tous les autres. Très original, un arrangement toujours très délicat et très décalé à la fois. Encore du merveilleux rock n' roll !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 10 Sep 2010 - 11:57

arnaud bellemontagne a écrit:
L'incommensurable The Dance Of Eternity, excellent choix alien alien alien

J'ai regardé cette vidéo et pour faire court je dirais affligeant. Non sincèrement, c'est froid sans âme, ça part dans tous les sens sans jamais aller nulle part. Je ne comprendrais jamais la musique lorsqu'elle n'est qu'une démonstration de virtuosité. OK ils jouent vite mais ils ne concourent pas pour une médaille au JO du prog (à moins... en fait ça doit être cela... mais c'est pas ça qui va plus me faire aimer le sport).
Si j'avais eu le tempérament plus gais je pense que j'aurais éclaté de rire surtout lorsque Portnoy fait des moulinets mais non.

Jetez un oeil là dessus plutôt:
https://www.youtube.com/watch?v=PqhUKJPYVMU
(lien complet parce que légal, il s'agit d'une pub voiceprint)
Lequel des quatre s'en tire le mieux?


(@Arnaud: je n'ai vu ton message du 17/07 qu'aujourd'hui, je n'étais pas très présents ces dernières semaines comme tu as pu le constater)
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:20

Je ne vois pas en quoi ce que tu proposes en lien est moins de la démonstration de virtuosité, c'est même largement pire à mon sens puisque c'est visiblement un concert vitrine, un concert dont l'existence n'est justifiée que par la démonstration technique. Ca n'a aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:41

Le lien en question ne rend pas justice au concert en question. Il s'agit d'un montage d'extrait.
Maintenant oui ce montage montre une démonstration de virtuosité de la part des quatre percussionnistes. Mon but n'était pas de montrer quelque chose de plus musical mais juste de vous faire réfléchir sur cela "lequel d'après vous s'en tire le mieux?"
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:42

Lequel se tire le mieux de quoi? Je ne vois pas trop de quoi ils sont supposés se tirer...
Revenir en haut Aller en bas
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:36

phAx a écrit:
La Black Page ennuyeuse ? Peaches in Regalia ennuyeux ? Inca roads ou Sofa no. 2 ennuyeux ? Zappa lui-même ennuyeux ? Sacrilèèège !! Smile Smile

Ouais Zappa je trouve ca vieilli et me laisse totalement indifférent. Et je trouve la Black page beaucoup trop fameuse par rapport au résultat (c'est bien pour que les batteurs bossent leurs rythmes irrationnels, quoi).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 10 Sep 2010 - 14:57

Montalte Trout a écrit:
Zappa joue assez peu sur les constructions métriques non? C'est plutôt des rythmes irrationnels et des breaks tordus au milieu de grooves relativement classiques. Enfin il me semble, je n'ai pas tout écouté (ca m'ennuie assez comme musique).

Je pensais à des choses comme Alien Orifice(la section aprés le solo de guitare), Echindna arf, Five-Five-Five ou encore Keep It Greasy(la rythmique pedant le solo de guitare) Smile

Ta description correspond assez bien à la musique de Zappa:en effet il aime faire tourner un "vamp" sur lequel il va greffer des alambics insensés.

@Arsen6203: la pièce The Dance Of Eternity est plus structurée qu'elle en a l'air.Il y a de nombreux rappels thématiques aux principaux motifs du disque entier, ainsi que des references au morceau Metropolis.Même si son impact est plus significatif lors d'une ecoute en contexte, il n'en demeure pas moins qu'en ecoute isolée ça reste un morceau très construit.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 11 Sep 2010 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010 - 9:05

arsen6203 a écrit:

Jetez un oeil là dessus plutôt:
https://www.youtube.com/watch?v=PqhUKJPYVMU

Doudou !!
Qu'est-ce qu'il fait là ?? (ca n'a pas d'intérêt c'est très ennuyeux…)
Ce type est génial. Voilà, pour le coup, un percussionniste vraiment passionnant pour les percussionnistes : impossible (dans ses ensembles surtout qui sont bien plus interessants que ça) de compter les métriques, impossible de noter les breaks, et pourtant ça envoie de diou… Je l'ai vu en concert plusieurs fois, c'est un des plus grands musiciens africain que je connaisse.

watch?v=TlG3xLIPX7c
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
Montalte Trout
Mélomaniaque



Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 02/09/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010 - 13:35

Dans l'exemple que tu donnes, ce dont tu parles n'est pas vraiment flagrant. Mauvais exemple?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010 - 15:16

Sympa ton lien
Spoiler:

Pour revenir à Dream Theater, ce qu'il y a de positif dans le départ de Portnoy c'est qu'on aura plus à subir ces horripilantes "sequences Muse" qui plombent les 3 derniers albums. bounce
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010 - 15:21

Interview de Portnoy, hier soir
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010 - 15:40

Merci pour le lien. Very Happy

Si on lit entre les lignes on a la sentiment qu'il s'agit plus d'un "break" que d'une irrémediable séparation(ils vont faire un "album/tour" sans lui puis il reviendra sans doute).

Instructif, parce qu'on apprend que c'est finalement Portnoy qui a le plus de recul critique vis a vis de Dream Theater et de son devenir:il est evident qu'un break est necessaire, ils ont vraiment besoin de recharger les batteries creativement parlant.Ce qui est un peu inquiétant, c'est que seul Portnoy a l'air de s'en rendre compte.Neutral
Mais peut être que le départ de Portnoy laisse la porte ouverte à la possibilité d'un producteur extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010 - 16:15

On s'aperçoit que Portnoy proposait un break de seulement 1 an voire 1 an 1/2, càd de mettre le groupe en standby jusqu'en 2012.
Les autres ont refusé. Pourtant, que représente 1 an dans une carrière de 25 ans ?
Il a même proposé de faire quelques petits projets avec les autres membres au cours du break, s'ils le désiraient.
Refus encore.

Je m'avance sûrement beaucoup, mais ce qui me vient à l'esprit quand je vois ça, c'est que les autres *désiraient* son départ, et ont sauté sur l'occasion pour l'éjecter. Parce qu'il était trop autoritaire et qu'il ne leur laissait pas suffisamment de place ?
Bien sûr il faut nuancer ce que je dis, ce n'est certainement pas aussi simple, mais vraiment l'interview me donne cette impression.
Revenir en haut Aller en bas
petson
Néophyte
petson


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/09/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: prog   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010 - 16:52

bonjour coucou

tombé par hasard sur ce forum, j'ai eu beaucoup de plaisir a parcouri ce post Very Happy j'ai trouvé plein de mes groupe favoris dans vos commentaires et je l'avoue j'ai ete un peu surpris que ceux ci soient dans la plupart des cas très positifs venant de fan de musique classique . musique que je l'avoue je ne connais pas trop.
King Crimson, VDGG, Gentle Giant, Yes, ELP etc.. oui que du bon
Au fait Le Orme vous connaissez ? groupe prog italien (premier lp en 68) qui a fait qq superbes albums dont entre autre Felona E Sorona et Collage

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Serona11
(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Collag10

c'est un peu du ELP, mais pour moi en mieux, moins pompeux (eh oui sacré keith Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010 - 17:40

Salut et bienvenue! Very Happy

Oui, Le Orme je connais, mais ça date dans mon souvenir.

Je réecoute cela de suite avant de revenir en parler. Smile

EDIT:Je viens de réecouter Felona e Sorona: jolie musique, mais globalement ça ne me parle pas beaucoup, ça manque un peu de folie et de charisme (qualités que l'on retrouve justement chez le père Keith Mr. Green ).


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 11 Sep 2010 - 18:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
pHax
Mélomaniaque
pHax


Nombre de messages : 638
Date d'inscription : 30/04/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 11 Sep 2010 - 18:39

nb : Au sujet de Doudou N'diaye Rose

phAx a écrit:
arsen6203 a écrit:

Jetez un oeil là dessus plutôt:
https://www.youtube.com/watch?v=PqhUKJPYVMU

Doudou !!
Qu'est-ce qu'il fait là ?? (ca n'a pas d'intérêt c'est très ennuyeux…)
Ce type est génial. Voilà, pour le coup, un percussionniste vraiment passionnant pour les percussionnistes : impossible (dans ses ensembles surtout qui sont bien plus interessants que ça) de compter les métriques, impossible de noter les breaks, et pourtant ça envoie de diou… Je l'ai vu en concert plusieurs fois, c'est un des plus grands musiciens africain que je connaisse.

watch?v=TlG3xLIPX7c
cheers

Montalte Trout a écrit:
Dans l'exemple que tu donnes, ce dont tu parles n'est pas vraiment flagrant. Mauvais exemple?

Oui. L'exemple serait l'intro de "Cheikh Anta Diop" sur "Djabote". Si quelqu'un arrive à relever ne serait-ce que les métriques des 20 premières secondes, je lui offre une cadillac rose.
Dur à trouver sur U tube.
Revenir en haut Aller en bas
http://phorme.wordpress.com/
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 25 Sep 2010 - 10:04

Bon, pour ceux qui pensent que le rock c'est 3 accords et des mecs qui savent pas jouer :

/watch?v=Z4P8YPombbk

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 25 Sep 2010 - 11:34

OYO TOHO a écrit:
Bon, pour ceux qui pensent que le rock c'est 3 accords et des mecs qui savent pas jouer :

/watch?v=Z4P8YPombbk


Ah zut, je m'attendais aux Sex Pistols... hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 25 Sep 2010 - 13:26

Merci Oyo Toho! mains

Instrumedley!!! thumleft

Un medley des passages les plus techniques et complexes de Dream Theater! Twisted Evil

Certaines séquences sont très bien amenées à l'instar de la transition entre A Change of Seasons et Ytse Jam.

Bon ok, il y a un côté "je t'en fous plein la vue" un peu hollywoodien, mais ça reste un vrai tour de force qui m'impressionne toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:14

Picrotal a écrit:
OYO TOHO a écrit:
Bon, pour ceux qui pensent que le rock c'est 3 accords et des mecs qui savent pas jouer :

/watch?v=Z4P8YPombbk


Ah zut, je m'attendais aux Sex Pistols... hehe

ah mais je suis fan de Nirvana, des Ramones et de pas mal de groupes, dans le genre Wink
C'est juste pour montrer qu'il y a pas mal de diversité derrière le mot "rock"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 25 Sep 2010 - 15:15

arnaud bellemontagne a écrit:
Merci Oyo Toho! mains

Instrumedley!!! thumleft

Un medley des passages les plus techniques et complexes de Dream Theater! Twisted Evil

Certaines séquences sont très bien amenées à l'instar de la transition entre A Change of Seasons et Ytse Jam.

Bon ok, il y a un côté "je t'en fous plein la vue" un peu hollywoodien, mais ça reste un vrai tour de force qui m'impressionne toujours autant.

...et puis c'est tellement mieux sans le chanteur, quand c'est du live Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Boudiou
Mélomane du dimanche
Boudiou


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Dans le sud de la France
Date d'inscription : 07/11/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:22

Oh Oh, un sujet dédié à l'un de mes genre préféré !! Embarassed ça ne peut faire que mon bonheur... Twisted Evil

pour ma part je suis un grand fan de :

-King Crimson: absolument tout,ou presque il reste des choses que j'ai à moitié découvert, mais le principal est là, en particulier : Red, Lizard (mon préféré), In the Court, Lark's Tongue In Aspic,

- Genesis : j'en connais une bonne partie, malgré que je connaisse plus la période Collins (pop) que Gabriel (Prog), mais mon préféré rester "The musical Box"

- Pink Floyd : tout les albums jusqu'à Animals, après j'aime moins... voir pas du tout

- Van Der Graaf Generator : Pawn Hearts surtout, mais j'aime bien le reste aussi

- Soft Machine, période Wyatt, avec Third surtout, et une bonne partie de l'école de Canterbury : Egg, National Health, Hatfield and the North, The Wilde Flowers, Gong, Camel, Arzachel, Matching Mole...

- Gentle Giant (qui est mon groupe favoris en ce moment) : surtout les prises lives que je trouve meilleurs que les prises studio pour la plupart... mais ce groupe est génial, on y retrouve tout chez eux... jazz, rock, un peu de funk, et surtout du classique, des multi instrumentistes d'exceptions, du progressif complexe, mais accessible et qui surtout donne envie de danser, ce qui est rare dans le prog en général...

- un peu de "Rio", j'aime bien quelques trucs d'Art Zoyd, et récemment de Henry Cow, mais j'ai encore à explorer de ce côté là, il y a des choses on ne peut plus qu'intéressantes geek

Ou sinon dans les groupes récent j'aime beaucoup Porcupine Tree (tout chez eux), ou aussi Hamadryad (qui mélangent pleins de références du prog, entre pink floyd, gentle giant, king crimson, genesis et porcupine tree), ou encore Karcius, un très bon groupe de jazz rock québécois (avec Hamadryad, ils sont amis) que j'ai eu la chance de voir sur scène ce printemps... et ça déboite...

et aussi un peu de kautrock, à la popol vuh

bon et certainement d'autres choses que j'ai peut être du oublier, personne n'est parfait drunken
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:35

On a quasiment les mêmes goûts en matière de prog, Boudiou!!! mains

En effet, Gentle Giant est un groupe hors du commun, Playing The Fool est de mon point de vue le plus grand live de l'histoire du Prog. king

Je vois que tu es egalement fan de l'ecole de Canterbury! cool-blue

Sinon, tu aimes le Jazz-Rock?


Pour les amateurs de Dream Theater, voici un lien vers la derniere interview en date de Mike Portnoy qui s'explique sur les raisons de son départ:
http://www.mikeportnoy.com/forum/m2607262.aspx

Il a l'air d'en avoir gros sur la patate le père Mike...il charge même l'ami Myung. bounce
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 17:13

Mike Portnoy s'en va ? Et les autres vont suivre ? Mr. Green

Salut Boudiou. Je suis impressionné par tes goûts en matière de prog (les groupes que tu cites sont maintenant pour les papys hehe ). Comme l'a dit Arnaud, je sens qu'on va bien s'entendre.

Pawn Hearts : l'album à avoir toujours sur soi drunken drunken J'imagine que tu connais aussi la carrière solo de Peter Hammill.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:17

kegue a écrit:
Mike Portnoy s'en va ? Et les autres vont suivre ? Mr. Green


T'en fais pas, ces turbulences vont "reveiller" le groupe et il vont nous revenir dans une forme eblouissante. sunny

Livraison courant 2011.

Je te sens impatient. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Boudiou
Mélomane du dimanche
Boudiou


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Dans le sud de la France
Date d'inscription : 07/11/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 18:22

kegue a écrit:
Mike Portnoy s'en va ? Et les autres vont suivre ? Mr. Green

Salut Boudiou. Je suis impressionné par tes goûts en matière de prog (les groupes que tu cites sont maintenant pour les papys hehe ). Comme l'a dit Arnaud, je sens qu'on va bien s'entendre.

Pawn Hearts : l'album à avoir toujours sur soi drunken drunken J'imagine que tu connais aussi la carrière solo de Peter Hammill.

et non Van Der Graaf reste encore un gros mystère pour moi, donc pour la carrière de Hammill, je ne connais rien Embarassed

Mais Pawn Hearts... c'est quelque chose... surtout A Plague Of Lighthouse Keepers..., ce groupe c'est une perle, comme pas mal de groupes de prog. Y a quelque chose entre l'orgue de Banton, de sax de Jackson, la voix de Hammill, et la batterie de... j'ai oublié son nom (honte à moi louis16 ), j'appelle ça de la magie...

Dream Theater, j'aime pas... sauf une chanson... je trouve que c'est trop, trop de virtuosité, trop de... enfin même moi qui aime la musique complexe, je trouve que c'est vraiment pas accessible leurs truc... je trouve que 'est juste écris pour de la virtuosité, c'est des choses que seuls eux peuvent jouer, c'est que de la technique, y a aucun sentiments... boarf... et ils trouveront pas de second Portnoy à la batterie...

après pour le jazz rock, bah déjà on s'en rapproche un peu avec Soft Machine période Third..., Karcius le groupe que j'ai cité plus haut, c'est du jazz rock aussi. Je découvre petit à petit Wheater Report, et je connais déjà Birds of Fire du Mahavishnu Orchestra, faut que j'explore plus, mais ça va venir, après tout je fais des études en jazz Razz

J'ai oublié de citer une autre de mes grosses influence en prog : Pekka Pohjola, je ne sais pas si vous connaissez cet ovni... ça en vaut la chandelle, il à exploré pleins de choses, en allant du jazz, du jazz rock, à la musique classique, au rock, au prog, et à d'autres délire un poil plus contemporain...

C'était un bassiste finlandais, du groupe Wigwam ou un truc dans le genre (en fait me suis intéressé juste à sa carrière solo lol! ) qui à eu une carrière solo prolifique par la suite, il à collaboré avec pas mal d'artistes, notamment Mike Oldfield, ou Pierre Moerlen. Et il se trouve qu'il était le cousin du Chef de l'orchestre philharmonique de Finlande, ou un truc dans le genre, il vient donc d'une très grande famille de musicien réputé en Finalnde... il à suivit des études classiques au piano, au violon, et à d'autres instrument, pour finir bassiste... et quel bassiste... Embarassed

Il y a un de ses albums solo sur deezer si vous voulez jeter une oreille dessus : Visitation, de Pekka Pohjola, je vous le conseille l'album vaut le coup, en particulier le dernier morceau, la pièce maitresse de l'album...
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:19

Boudiou a écrit:
Dream Theater, j'aime pas... sauf une chanson... je trouve que c'est trop, trop de virtuosité, trop de... enfin même moi qui aime la musique complexe, je trouve que c'est vraiment pas accessible leurs truc... je trouve que 'est juste écris pour de la virtuosité, c'est des choses que seuls eux peuvent jouer, c'est que de la technique, y a aucun sentiments...
Shit

Tu as l'air d'adorer King Crimson, c'est marrant je leur ferais le même reproche : je trouve leur musique ultra froide, sans aucun sentiment, et ça me gêne beaucoup, notamment sur Red ou Larks' Tongue... J'aime beaucoup ITCOTCK quand même !
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:31

arnaud bellemontagne a écrit:


Livraison courant 2011.

Je te sens impatient. hehe
Tu peux pas savoir à quel point pété de rire

Boudiou a écrit:


Dream Theater, j'aime pas... sauf une chanson... je trouve que c'est trop, trop de virtuosité, trop de... enfin même moi qui aime la musique complexe, je trouve que c'est vraiment pas accessible leurs truc... je trouve que 'est juste écris pour de la virtuosité, c'est des choses que seuls eux peuvent jouer, c'est que de la technique, y a aucun sentiments... boarf...
mains mains mains mains mains mains mains
Revenir en haut Aller en bas
Boudiou
Mélomane du dimanche
Boudiou


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Dans le sud de la France
Date d'inscription : 07/11/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 19:37

lejoker a écrit:
Boudiou a écrit:
Dream Theater, j'aime pas... sauf une chanson... je trouve que c'est trop, trop de virtuosité, trop de... enfin même moi qui aime la musique complexe, je trouve que c'est vraiment pas accessible leurs truc... je trouve que 'est juste écris pour de la virtuosité, c'est des choses que seuls eux peuvent jouer, c'est que de la technique, y a aucun sentiments...
Shit

Tu as l'air d'adorer King Crimson, c'est marrant je leur ferais le même reproche : je trouve leur musique ultra froide, sans aucun sentiment, et ça me gêne beaucoup, notamment sur Red ou Larks' Tongue... J'aime beaucoup ITCOTCK quand même !


Il y a quand même une grosse différence entre ces deux groupes quand même je trouve... Dream Theater est plus complexe que King Crimson.

Pour définir le truc, je ferais ceci :

Dream Theater = technique, virtuosité, explorer des choses mais par la virtuosité et c'est tout...

King Crimson = complexité, froideur, schizophrénie, création d'ambiance et d'atmosphère, exploration de diverses choses, sans passer obligatoirement par la virtuosité.

Avec King Crimson, il y a énormément de sentiments présents, on ressent cette solitude, ce mal être, pleins de choses en référence à la schizophrénie, depuis le début Fripp à tout calculé, la musique de King Crimson poursuit un seul et même objectif...
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:23

Je suis pas du tout sensible à ces ambiances... J'aime bien musicalement, mais je ressens rien.

Pour en revenir à Dream Theater, on a déjà eu ce débat sur le forum, mais justement je trouve qu'ils mettent (presque) toujours leur virtuosité au service du songwriting. Quand j'écoute Scenes From A Memory, je n'ai absolument pas l'impression d'écouter de la branlette de manche, j'ai l'impression d'écouter de vrais morceaux extrêmement bien pensés et construits, et qui prennent même parfois aux tripes...
Revenir en haut Aller en bas
Boudiou
Mélomane du dimanche
Boudiou


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Dans le sud de la France
Date d'inscription : 07/11/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyVen 12 Nov 2010 - 21:49

c'est possible, je connais mal Dream Theater, mais le peu que je connais, c'est surtout de la branlette de manche...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 13 Nov 2010 - 18:37

Boudiou a écrit:
Dream Theater, j'aime pas... sauf une chanson... je trouve que c'est trop, trop de virtuosité, trop de... enfin même moi qui aime la musique complexe, je trouve que c'est vraiment pas accessible leurs truc... je trouve que 'est juste écris pour de la virtuosité, c'est des choses que seuls eux peuvent jouer, c'est que de la technique, y a aucun sentiments... boarf... et ils trouveront pas de second Portnoy à la batterie...

après pour le jazz rock, bah déjà on s'en rapproche un peu avec Soft Machine période Third..., Karcius le groupe que j'ai cité plus haut, c'est du jazz rock aussi. Je découvre petit à petit Wheater Report, et je connais déjà Birds of Fire du Mahavishnu Orchestra, faut que j'explore plus, mais ça va venir, après tout je fais des études en jazz Razz

J'ai oublié de citer une autre de mes grosses influence en prog : Pekka Pohjola, je ne sais pas si vous connaissez cet ovni... ça en vaut la chandelle, il à exploré pleins de choses, en allant du jazz, du jazz rock, à la musique classique, au rock, au prog, et à d'autres délire un poil plus contemporain...


Pour la petite histoire, le batteur de VDGG se prénomme Guy Evans. Smile

Weather Report, Mahavishnu Orchestra...excellentes pistes!!! thumleft
Je te conseille aussi de t'interesser au Return To Forever de Chick Corea... les disques Where Have I Known You Before et Romantic Warrior sont à acquerir en priorité.De vraies perles qui te plairont surement! (Return To Forever a un petit côté prog)

Je connais un peu Pekka Pohjola...il faudra que je réecoute. Very Happy

Quant à DT, en effet c'est très virtuose mais je ne trouve pas que l'esthetique du groupe consiste en un simple deferlement de solos ahurissants.
Leurs compositions sont très structurées (par exemple The Great Debate avec sa construction en forme de palindrome).
De plus je ne vois pas en quoi leur musique pourrait être inaccessible à un fan de King Crimson et de Gentle Giant? scratch

En effet on peut trouver ça froid et tranchant(la touche metal) ,mais enfin c'est pas de l'avant-garde... Laughing

Sinon, quelle est leur chanson que tu aimes? bounce

Boudiou a écrit:

Il y a quand même une grosse différence entre ces deux groupes quand même je trouve... Dream Theater est plus complexe que King Crimson.

Pour définir le truc, je ferais ceci :

Dream Theater = technique, virtuosité, explorer des choses mais par la virtuosité et c'est tout...

King Crimson = complexité, froideur, schizophrénie, création d'ambiance et d'atmosphère, exploration de diverses choses, sans passer obligatoirement par la virtuosité.

Avec King Crimson, il y a énormément de sentiments présents, on ressent cette solitude, ce mal être, pleins de choses en référence à la schizophrénie, depuis le début Fripp à tout calculé, la musique de King Crimson poursuit un seul et même objectif...

DT plus complexe que KC...hum pas sûr. bounce

Je dirais que DT est plus dense mais moins subtil que KC.

C'est vrai que l'art de KC est plus viscéral, plus torturé,plus "trippal" que le mélange de mievrerie et de grandiloquence virtuose hollywodienne de DT.
Mais ça c'est lié aux atavismes des deux groupes en question(KC est européen et DT américain).

Boudiou a écrit:
c'est possible, je connais mal Dream Theater, mais le peu que je connais, c'est surtout de la branlette de manche...

Encore une fois, branlette de manche je trouve ça un peu injuste, on peut certes reprocher beaucoup de choses à DT (influences envahissantes, mievrerie, kitsch, mauvais goût...)...il n'empêche... leur musique est construite à mon sens avec une très grande rigueur architecturale. Smile


p.s.:tu dis qu'ils ne trouveront pas un second Portnoy à la batterie.Niveau charisme et personnalité c'est sur qu'il est irremplacable,mais niveau musicalité il y a des tas de batteurs dans le circuit qui peuvent le remplacer sans problème, c'est pas comme si un Tony Williams ou un Christian Vander se faisait la malle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptySam 13 Nov 2010 - 19:24

arnaud bellemontagne a écrit:
mievrerie, kitsch, mauvais goût...
Et encore, dans le milieu prog metal, ce sont les "moins pires"... Je ne supporte pas les clichés de Symphony X par exemple :/
Les seuls ttires que je trouve vraiment de mauvais goût chez DT : Through Her Eyes (sans lui SFAM aurait été parfait), The Best Of Times, peut-être The Ministry Of Lost Souls (très grandiloquente).
Sur Images And Words on est pas loin du kitsch par moment mais c'est plutôt dû à l'époque (début 90's).

Pour revenir à DT/KC, je pense franchement que la comparaison n'a pas lieu d'être, les registres sont quand même extrêmement éloignés, même si ce sont deux groupes très cérébraux.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:04

Le kitsch d' Images and Words est du en grande partie à sa production, David Prater l'ayant produit comme un disque de Hard-FM...inutile de s'etonner du resultat! Mr. Green

Le kitsch disparait pratiquement d'Awake (qui vieillit très bien)

L'arrivée de Jordan Rudess represente un tournant majeur dans la quête vers le Kitsch suprême, notre prodige de la Julliard etant particulierement pourvu en la matière. Laughing

Donc depuis, on a droit à chaque album à des arpèges pianistiques et des nappes synthétiques dignes des illustrations sonores d'un soap opera.

L'ouverture de la Suite Six Degrees (si c'est pas du kitsch ce machin Eurodisney santa )...

Tu as oublié de mentionner ta chère et tendre Finally Free. tongue


P.S.:le kitsch de Symphony X n'est pas tout fait du même ordre à mon sens, il a plutôt trait à une imagerie medievale façon Donjons et Dragons...imagerie dont on ne sait d'ailleurs s'il faut en rire ou en pleurer. hehe
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:26

Ah oui l'ouverture de Six Degrees, j'avais oublié hehe

Par contre Finally Free est absolument pas kitsch je trouve ! Simplement parfaite I love you


Mais je m'étonne qu'on critique DT à ce sujet, des groupes comme Genesis ou Yes ayant donné dans le mielleux de façon bien plus profonde Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4906
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:22

Les mélodies de Yes et Genesis aussi sont plus profondes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyMar 16 Nov 2010 - 15:39

Oui je suis d'accord, leurs mélodies sont plus marquantes. Smile

Et puis Yes est plus naif par endroits que kitsch en fait.

Quant à Finally Free, je maintiens que c'est kitsch (ce refrain...ouille Mr. Green ), d'ailleurs mon nez me dit que ce morceau c'est du 100% Rudess. bounce

La difference d'approche entre Yes-Genesis et Dream Theater releve plus de la difference culturelle que de la difference d'epoque.
Le kitsch est quasi-consubstantiel à l'atavisme américain de DT.
Yes et Genesis sont British: ils sonnent parfois mievre ou doucereux mais rarement kitsch (bon, certaines interventions de Wakeman sont un peu limite je te l'accorde Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:50

On doit pas avoir la même définition du kitsch Mr. Green
Pour moi Yes c'est un peu l'apogée du kitschissime Laughing (même si j'aime bien certains trucs quand même...)


Et je maintiens que Finally Free est une merveille : intro magnifique, partie de gratte à tomber à partir de 2:50, le petit côté désuet/rétro du refrain et des parties chantées en général, la partie glauque à 4:00, et ce final énoooooooorme !
Mais bon c'est une affaire de goûts, par exemple je déteste The Great Debate dont tu sembles être assez friand.
Revenir en haut Aller en bas
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:45

DT, que j'ai aimé fut un temps moi aussi, est plus "vulgaire" que kitsch à mon sens. Surtout ce qui est post-Awake Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:07

lejoker a écrit:
On doit pas avoir la même définition du kitsch Mr. Green
Pour moi Yes c'est un peu l'apogée du kitschissime Laughing (même si j'aime bien certains trucs quand même...)


Et je maintiens que Finally Free est une merveille : intro magnifique, partie de gratte à tomber à partir de 2:50, le petit côté désuet/rétro du refrain et des parties chantées en général, la partie glauque à 4:00, et ce final énoooooooorme !
Mais bon c'est une affaire de goûts, par exemple je déteste The Great Debate dont tu sembles être assez friand.

Yes, l'apogée du Kitsch?
Quelques exemples peut être? Smile

Bon, pour Finally Free ecoute moi ça:

Victoria:
Feeling good this Friday afternoon
I ran into Julian
Said we'd get together soon

He's always had my heart
He needs to know
I'll break free of the Miracle
It's time for him to go


Ce "go" de Labrie est tout simplement inqualifiable de mauvais goût.
Un sommet du genre. Mr. Green

Concernant The Great Debate, je trouve que c'est en effet une reussite majeure en terme de construction, tout est parfaitement amené(cette intro hypnotique sunny ), les parties de Portnoy sont fouillées et chiadées comme jamais, Labrie est impeccable, la joute instrumentale superbe(belle descente de gammes!!!),la fin en forme de palindrome...
Bref, une fusion idéale de Tool et de Rush.


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Jeu 18 Nov 2010 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lejoker
Mélomane averti
lejoker


Nombre de messages : 320
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2009

(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:50

Pas d'exemples pour Yes, c'est leur son et leur style que je trouve kitsch, je le ressens sur à peu près tout ce que je connais (Close To The Edge, Tales From Topographic Oceans, Yessongs).

J'adore cette partie de Finally Free, on arrivera pas à être d'accord.

Pareil pour The Great Debate : la construction est certes sympa, mais les deux minutes d'intro me semblent interminables, les lignes vocales sont insupportables ("turn to the light, don't be afraid of the shadow it creates", beeerk, "life to save life", beeeeeeeeeeeeerk). Non, franchement, je ne sauve pas grand chose de ce morceau, mis à part Portnoy Shit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: (Rock) Le rock progressif des années 70   (Rock) Le rock progressif des années 70 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Rock) Le rock progressif des années 70
Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» rock alternatif (modern rock) (mainstream rock)
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist
» [Rock Progressif] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: